Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 mai 2021

Annette WIENERS

Biographie

Annette Wieners est née à Paderborn en Allemagne; dès qu'elle sait écrire, elle raconte des histoires. Elle suit des études de Publicité, de Linguistique allemande et d'Ethnologie. Après une formation à la radio autrichienne à Munich, elle devient rédactrice et directrice de studio à FFN à Hanovre avant de se former comme journaliste et scénariste pour des grandes chaînes de TV allemandes. En tant que journaliste, elle anime le magazine radiophonique de midi sur WDR2 pendant de nombreuses années et travaille pour WDR-aktuell depuis 2016. Elle s'installe définitivement à Cologne.

En 2006 et 2014, après s'être essayée à la nouvelle, elle publie deux romans littéraires puis entame l'écriture d'une série policière dans laquelle l'héroïne, Gesine Gordes, ancienne commissaire et suite à un drame personnel, travaille comme gardienne de cimetières. Le premier opus, "Kaninchenherz" est publié en 2015, suivi de "Fuchskind" en 2016 et "Wildeule" en 2017. Le premier opus (et l'unique) est traduit en France en sous le titre Coeur de lapin, aux Éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.

(Sources: .annette-wieners. / Éditeur /)

~~~

Résumé

Série Gesine Gordes

  1. Coeur de lapin (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2016)

Bonne lecture

Publicité
16 février 2020

Nicole NEUBAUER

Biographie

Nicole Neubauer est née en 1972 à Ingolstadt et a étudié la Philologie anglaise et le Droit à Munich et à Londres. Elle travaille comme avocate dans un cabinet juridique et vit à Munich avec sa famille.

"Keller kind", son premier roman policier, premier volet des enquêtes du Commissaire Waechter, a été sélectionné par l’Association littéraire "Mörderischen Schwestern", qui a pour ambition de faire connaître les jeunes talents féminins au public allemand. Un premier roman, paru en 2015, qui s'est affirmé comme un véritable best-seller outre-Rhin, traduit en France en 2017 sous le titre Sous son toit aux Éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.

(Sources: Éditeur / de.wikipedia.org / )

~~~

Résumé

Les enquêtes du Commissaire Waechter

  1. Sous son toit (Éd. Robert Laffont - 2017)

 Bonne lecture

13 janvier 2020

Rita FALK

Biographie

Rita Falk est née en 1964 à Oberammergrau en haute-Bavière et passe son enfance dans sa ville natale. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents déménagent à Münich puis à Landshut, dans le sud-est de la Bavière.

Pas vraiment faite pour les études, elle s'oriente vers l'apprentissage et travaille comme employé de bureau. Mauvaise élève mais passionnée de lecture, s'ennuyant dans son travail et devenue chômeuse, elle se lance en 2008 dans l'écriture de romans policiers, aidée par son époux, policier à Münich, qui devient son « conseiller privé » pour toutes les questions technico-policières.

En 2010, paraît "Winterkartoffelknödel" (Choucroute maudite), la première des aventures ayant pour héros le policier provincial bavarois Franz Eberhofer, premier opus qui rencontre un énorme succès populaire << inédit >> en Allemagne, les suivants  se retrouvent sur la liste des best-sellers de "Der Spiegel" et le 5ème opus, "Sauerkraut" publié en 2013, atteint la première place; on rapporte des ventes à des milliers d'exemplaires sur l'ensemble de la série.

Les enquêtes de Franz Eberhofer se déroulent dans un village fictif de Bavière appelé Niederkaltenkirchen, pour lequel Rita Falk s'est largement inspirée de Frontenhausen, on parle d'ailleurs de "HeimatKrimis", l'équivalent de nos polars du Terroir, en France.  Le personnage principal est donc un policier - commissaire - de la ville, (Münich), viré à la suite d'une bavure, muté dans son petit village natal... et qui, tout compte fait, s'arrange bien de cette situation, mais finit par être mêlé à quelques enquêtes tout en savourant les "gourmandises" locales... (dont l'auteure donne les recettes en fin de roman). La série compte 11 opus en 2021, huit d'entre eux ont été adaptés au cinéma par l'auteure elle-même, des comédies policières qui rencontrent autant de succès que les livres originaux.

Rita Falk a aussi publié deux romans pour la jeunesse dont "Très vite ou jamais" ("Hannes"), paru aux Éditions Magnard Jeunesse, << un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse et à la beauté de la vie.>>

Les trois premiers opus de la série Franz Eberhofer sont traduits en France aux Éditions Mirobole, entre 2017 et 2019, pour les suivants, il faut attendre encore un peu...(?)

(Sources: Wikipedia /mirobole-editions. / franz-eberhofer.de /)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de Franz Eberhofer, policier

  1. Bretzel Blues (T-2)(Éd. Mirobole - 2018)
  2. Choucroute maudite (T-1)(Éd. Mirobole - 2017)
  3. Pression fatale (T-3)(Éd. Mirobole - 2019)

~

Autre titre

  • Très vite ou jamais (Jeunesse)

 Bonne lecture

6 novembre 2019

-KY

1938 - 2018

Biographie

Horst Otto Oskar Bosetzky est né en 1938 à Berlin. Après ses études secondaires à Berlin, Erlangen et Hanovre, il devient  employé des services commerciaux de la compagnie Siemens. Il amorce en parallèle des études supérieures en Sociologie obtient son Doctorat et enseigne à partir de 1971 à l'École Supérieure d'Administration de Berlin.

Admirateur du romancier allemand Theodor Fontane, il amorce sa carrière littéraire alors qu'il est encore étudiant par la publication de nouvelles dans un journal berlinois. Après avoir collaboré à l'écriture de séries policières en fascicules dans les années 1960, il signe son premier roman policier en 1971 sous le pseudonyme de -ky.

En France, son premier roman est traduit en 1986 aux Éditions du l'Instant sous le titre "Du feu pour le grand dragon" ("Feuer für den großen Drachen" - 1982) et met en scène un ghetto turc de Berlin terrorisé par une sorte de Ku Klux Klan allemand. En 1988, il remporte le "Prix Mystère de la critique" avec "Robin des Bois est mort" ("Kein Reihenhaus für Robin Hood") paru aux Éditions Le Mascaret en 1987, qui porte sur un groupe de terroristes qui kidnappe un industriel d'Allemagne du Nord. Enfin un troisième roman policier, Pour le roi de Prusse, est publié aux Éditions L'Atalante en 1998.

À partir de 1983, il se lance, sous son patronyme, dans la publication d'une vaste saga familiale qui compte près de vingt volumes.

Horst Bosetsky alias -Ky est décédé en 2018 à Berlin.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Pour le roi de Prusse (Éd. L'Atalante - 1998)

~

Autres titres

  • Du feu pour le grand dragon
  • Robin des Bois est mort (etoilePrix Mystère de la critique - 1988)

Bonne lecture

29 janvier 2017

Annelie WENDEBERG

Biographie

Annelie Wendeberg est née en Allemagne de l'Est avant la chute du Mur. Pendant un temps microbiologiste spécialisée dans les questions environnementales aux États-Unis, elle retrouve ses racines à Grimma, en Allemagne, et enseigne aujourd'hui à l'Université de Leipzig.

Avec Le Diable de la Tamise (traduit de l'anglais "The devil's gun"; en allemand: "Teufelgrinsen") que publient les Éditions Presses de la Cité en  2016, elle inaugure une série de romans policiers historiques dans l'Angleterre de l'époque victorienne consacrés aux enquêtes du docteur Anna Kronberg et Sherlock Holmes.

On se doit de noter que l'auteure a choisi d'écrire ses romans policiers en langue anglaise, mais conserve sa langue maternelle pour ses publications scientifiques.

(Sources: Éditeur / histo-couch.de )

~~~

Résumés

Série Anna Kronberg & Sherlock Holmes

  1. La dernière expérience (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  2. Le Diable de la Tamise (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2016)

 Bonne lecture

Publicité
12 octobre 2015

André GEORGI

Biographie

André Georgi est né en 1965 à Copenhague mais grandit à Berlin. Il étudie la Philosophie et fait des études de Littérature et Linguisitique allemande à Fribourg, Berlin et Vienne. Il se tourne ensuite vers l'écriture de sénarios,   pour la télévision avec des épisodes de la fameuse série "Tatort" et adapte aussi pour le cinéma des nouvelles de Ferdinand von Schirach et Siegfried Lenz.

Auteur de quelques ouvrages spécialisés sur l'écriture de scénarios, il entre dans la catégorie d'auteurs de romans policiers avec "Tribunal" en 2014, traduit en France aux Éditions Piranha en 2015, sous le même titre. Depuis 2009, il vit avec sa famille à Bielefeld.

(Sources: krimi-couch. /andre-georgi. /piranha. )

~~~

Résumé

  1. Tribunal (Éd. Piranha - 2015)

Bonne lecture

29 novembre 2014

Andreas FÖHR

Biographie

Andreas Föhr est né à Kreuzthal, Allgäu, en 1958. Diplômé de l'Institut Max-Planck en Droit public et international comparé, titulaire d'un Doctorat, il travaille comme avocat à "Bayerische Landeszentrale für neue Medien" de 1989 à 1992.

Depuis 1991 il écrit des scénarios de séries policières pour la télévision en collaboration avec Thomas Letocha, dont "SOKO 5113", "Ein Fall für Zwei" et "Der Bulle von Tölz".

En 2009, il publie son premier roman, "Der Prinzessinnenmörder"(Tueur de princesses), premier d'une série dans laquelle, il crée un duo de flics, Commissaire Wallner et l'inspecteur Kreuthner. Ce premier opus (la série en compte 10 en 2022) est couronné par le prestigieux Prix allemand de Littérature policière, le "Prix Friedrich Glauser", mais la suite ne semble pas avoir attiré le lectorat français bien que ses romans avec le duo d'enquêteurs figurent régulièrement dans le top 10 des listes de best-sellers du "Spiegel" en Allemagne.

(Sources: Éditeur / wikipedia / .krimi-couch. /)

Elleon

~~~

Résumé

Série Commissaire Wallner & l'inspecteur Kreuthner

  1. Tueur de princesses (Éd. Prisma - 2014)

Bonne lecture

15 novembre 2014

Frank Arnau

1894 - 1976

Biographie

 

Frank Arnau, pseudonyme de Heinrich Schmitt est né à Vienne en 1894. Fils d’un directeur d’hôtel, il grandit entre la Suisse et la France. Il passe son "Abitur" à Dresden puis abandonne ses études à seize ans pour parcourir l’Europe, jusqu'à Constantinople et rentre à Vienne où il exerce un temps le métier de barman. À partir de 1912, il est rédacteur de faits divers pour des journaux autrichiens et, le soir, pendant l’été, il assiste en tant qu’auditeur libre à des cours de Criminologie, de Droit et de Médecine Légale dispensés par les universités de Vienne, Wurzburg et Francfort. Il réside dans cette dernière ville à partir de 1919 et devient journaliste aux affaires criminelles et chroniqueur judiciaire; en 1929, il déménage à Berlin où il devient conseiller juridique.

 

Il commence à écrire des pièces de théâtre, des essais et de la poésie, puis se décide à passer au roman policier et publie, en 1929, "Der geschlossene Ring" ("La Chaîne fermée"), qui le rend célèbre. Il fait ensuite un peu de scénarisation et fait paraître un roman d’espionnage, "Männer der Tat". En 1933, lors de la prise de pouvoir du parti nazi, il émigre successivement en Suisse, en France, en Angleterre et, finalement, à Rio de Janeiro.

 

En 1934, il dénonce le nazisme dans son roman "Die braune Pest" qui n’appartient pas à la Littérature policière. Les titres proprement policiers, quand ils ne sont pas des "whodunits", présentent des intrigues, parfois mâtinés d’espionnage, qui ont pour toile de fond les décors exotiques les plus divers: Égypte, Maroc, Caraïbes, Brésil et milieu cinématographique hollywoodien. Bien après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1952, l’écrivain rentre en Allemagne et travaille au magazine "Stern", puis en free-lance, tout en continuant la publication de romans, dont la série de l’Américain David Brewer, enquêteur de la section criminelle de la police de New York et celle de l’Oberkommissar Reyder, chef de la police de Hambourg.

 

En 1970, il s’intalle à Lugano, en Suisse, mais accepte la présidence de la "Ligue des droits de l'homme germanique" et devient brièvement scripteur pour la télévision allemande. Il écrit également des ouvrages plus spécialisés: sur la Criminologie, la Philatélie, la Politique et les antiquités.

 

Frank Arnau décéde à Munich en 1976.

(Sources: Wikipedia /krimilexikon.de / )

 

*****

Résumés

 

Série David Brewer

 

  1. À l'ombre du sphinx (Éd. Le Masque - 1967)
  2. La dame au chinchilla (Éd. Le Masque - 1968)

 

 

ainsi que la série "Gaston Lamont", des romans divers, des pièces de théâtre et de la poésie

 

29 septembre 2014

Max BENTOW

Biographie

Max Bentow est né en 1906 à Berlin. Après des études de Théâtre, il joue sur diverses scènes et remporte de nombreuses récompenses.

En 2011, il publie son premier thriller "Der Federmann" (L'Oiseleur) , premier opus d'une série qui met en scéne le commissaire Nils Trojan, suivi en 2012 de "Die Puppenmacherin". La série compte 7 opus en 2018 mais seul L'oiseleur est traduit en France.

(Source: Wikipedia /  krimi-couch. )

~~~

Résumé

Série Nils Trojan

  1. L'Oiseleur (Éd. Denoël - 2014)

Bonne lecture

19 août 2014

NinoTREUSCH

Biographie

Né en Allemagne en 1966, Nino Treusch a passé une partie de son enfance et son adolescence en Italie où il a étudié le "Marketing International" à l'Université Bocconi de Milan. Il a vécu pendant quatre ans à Miami puis à Shanghai avant de travailler sur le marché boursier pour le compte d'une grande société.

Nino Treusch est cadre dirigeant dans le secteur de la Téléphonie mobile et livre ici un premier roman, glaçant et cynique dans lequel il joue avec un procédé de double narration qui vient surprendre le lecteur en pleine action. Une enquête sur fond de multinationales, de technologies et de complots qui vous transporte de l'Angleterre à la Chine en passant par l'Inde.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le lapin blanc (Éd. Prisma - 2012)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité