08 juin 2019

Riley SAGER

Biographie

Riley Sager est un des pseudonymes de Todd Ritter.

~~~

Résumé

  1. La dernière fille (Éd. Michel Lafon - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 mai 2019

Alex TAYLOR

Biographie

Alex Taylor vit à Rosine, Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d’occasion, tondu des pelouses de banlieue et aussi été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Diplômé de d'un MFA de l’Université de Mississippi, il a enseigné l’écriture créative à "Western Kentucky University" et à l'Université d'État McNeese à Lake Charles, Louisiane.

Il publie en 2015 un premier roman << très noir >>, "The Marble Orchard" ; Le verger de marbre est publié en 2016 aux Éditions Gallmeister, lauréat du "Grand Prix du Roman Noir étranger du Festival de Beaune - 2017"

Ses nouvelles ont été publiées dans diverses revues littéraires notamment "Carolina Quarterly", "American Short Fiction", "The Greensboro Review".

(Sources: Éditeur )

~~~

Résumé

  1. Le verger de marbre (Éd. Gallmeister - 2016)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Peter FARRIS

Biographie

Peter Farris est né en 1979, il vit aujourd’hui dans le comté de Cherokee en Géorgie. Après sa Licence, la musique prend beaucoup de place dans sa vie, pour le meilleur ou pour le pire. Plutôt que de poursuivre ses études ou de tenter de faire carrière, il devient chanteur dans un groupe de Rock du Connecticut appelé "CABLE". Le groupe fait autant de concerts et d’enregistrements que possible, et se produisit principalement dans le nord-est des États-Unis. Leur album, disque-concept intitulé "The failed convict", partage avec Dernier appel pour les vivants une certaine synergie créatrice, au point que des paroles de certaines chansons ont été placées en épigraphe dans le livre. À bien des égards, l’album est le pendant musical du livre.

En parallèle de ses activités musicales, Peter Farris gagne sa vie comme guichetier dans une banque de New Heaven, dans le Connecticut. Il y travaille quelques semaines avant que la banque ne soit cambriolée, incident qui le marque et nourrit l'intrigue de son premier roman, Dernier appel pour les vivants publié en 2016 aux Éditions Gallmeister.

En 2017, paraît un second roman, << un portrait cinglant d’une Amérique incontrôlable >>, Le Diable en personne qui remporte le "Grand Prix du Roman noir étranger du Festival de Beaune - 2018", ainsi que le "Trophée 813 du meilleur roman étranger".

 (Sources: Éditeur)

 ~~~

Résumés

  1. Dernier appel pour les vivants (Éd. Gallmeister - 2016)
  2. Le Diable en personne (Éd. Gallmeister - 2017)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2019

Peter ABRAHAMS

Biographie

# Ne pas confondre avec l'écrivain homonyme sud africain, auteur de romans noirs.

Peter Abrahams est né en 1947 à Boston. Il a vécu à Ottawa et a travaillé comme producteur de télévision. Il vit  à Falmouth (Cape Cod), dans le Massachusetts avec sa famille.

Il est l'auteur de nombreux romans à suspense pour adultes (il a d'ailleurs été nominé pour le "Prix Edgar-Allan-Poe" pour "Lights Out" en 1995): seuls deux d'entre eux se sont vus traduire en français: Une pluie d'enfer aux Éditions Belfond en 1991 et Le Fan ("The Fan"), adapté au cinéma américain en 1996, avec Robert De Niro dans le rôle principal, publié en 1997 aux Éditions J'Ai Lu.

Avec "Down the rabbit hole" publié en 1995, (L'étrange cas de l'assassinat de Katie la Fêlée) il écrit son premier roman policier pour la jeunesse suivi de deux autres, dont "Behind the curtain" (La mystérieuse affaire d'Echo Falls).

Ses influences littéraires sont Vladimir Nabokov, Graham Greene et Ross MacDonald;  Stephen King  a parlé de lui comme  de << son romancier américain de suspense favori >>.

Sous le pseudonyme Spencer Quinn, derrière lequel auteur, les journalistes se sont longtemps demandés qui se cachaient, il crée une série dont le héros principal est un chien, Chet qui aide son maître Bernie, petit détective sans trop d'envergure, à résoudre des enquêtes; les histoires étant racontées par Chet lui-même. Les aventures des deux acolytes comptent 9 opus en 2019, seules les deux premières sont traduites en France aux Éditions Calmann-Lévy: Va chercher ! ("Dog on it") et Chienne d'enquête ("Thereby hangs a tail")

(Sources:.wikipedia. / peterabrahams.  / fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. Le Fan (Éd. J'Ai Lu - 1997)
  2. Une pluie d'enfer (Éd. Belfond - 1991)

~

Série Echo Falls

  1. La mystérieuse affaire d'Echo Falls (Éd. Albin Michel - 2007)
  2. L'étrange cas de l'assassinat de Katie la Fêlée (Éd. Albin Michel - 2009)

~

 Sous le pseudonyme de Spencer Quinn

Les enquêtes de Chet et Bernie

  1. Chienne d'enquête (Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  2. Va chercher ! (Éd. Calmann-Lévy - 2009)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mars 2019

William P. McGIVERN

1918 - 1982

Biographie

William P. McGivern est né en 1918 (ou 1922, selon certaines sources) à Chicago, il grandit à Mobile en Alabama puis fait ses études à Birmingham.

Dès 17 ans, il commence à écrire des nouvelles, signées de son nom ou de divers pseudonymes, de Science-Fiction,  de suspense publiées dans les "pulps" comme "Amazing stories" et dans les magazines comme "The Saturday Evening Post", "Collier's Weekly" ou "Cosmopolitan".

Il participe à la Seconde Guerre mondiale à partir de 1943, quitte l'Infanterie en 1946 avec le grade de sergent-chef. Après la guerre, il devient critique littéraire et reporter sur les affaires criminelles pour le "Philadelphia Evening Bulletin" jusqu’en 1951.

Son premier roman "But death runs faster"(Mais la mort va plus vite !) publié en 1948 reçoit le "Prix Red Badge Prize". Dans plusieurs de ses romans,"A shield for murder" (La planque), "The Big Heat" (Coup de torchon), "Rogue Cop" (Quand les poulets auront des dents ), William P. McGivern aborde le thème de la corruption et aussi fréquemment celui de la vengeance, notamment dans "Reprisal" ("Sang pour sang"), "The darkness hour" (La colère noire). En 1985, il est lauréat du "Prix Mystère de la critique" en France pour La nuit de l'égorgeur ("Night of the juggler") publié aux Presses de la Cité en 1984. 

Avec son épouse, journaliste dans la Mode et la Publicité, il écrivent "Mention my Name in Monbasa: The Unscheduled of an American Family Abroad", publié en 1958.

Dans les années 1960, il déménage à Los Angeles et écrit des scénarios pour la Télévision et le Cinéma, adaptations de ses romans, de romans d’autres auteurs comme Donald Hamilton ou encore des oeuvres originales.

En 1972, il publie son seul roman d'espionnage "Caprifoil" et en 1979, "Soldiers of 44", livre retraçant la Bataille des Ardennes en 1944 en 1944 inspiré de ses souvenirs de guerre.

Il est membre du Parti Démocrate et antiraciste: un des épisodes de la série "Insight" a été sélectionné par la Marine américaine dans un programme d’aide à la compréhension et la coopération entre différents groupes raciaux. Il a reçu le "Prix du meilleur scénario" pour "Did he who made the lamb make thee ?" de la série "Slattery's People" consacré aux enfants martyrs aux États-Unis.

William P. McGivern a écrit 27 romans dont une vingtaine traduits en français, pour la plupart aux Éditions Gallimard, plus de 300 nouvelles et une centaine de scénarios.

Il décède en 1982 à Palm Desert en Californie.

(Sources: Wikipedia /goodreads.com )

~~~

Résumés

  1. Coup de torchon (Éd. Gallimard - 1974)
  2. Crochet au book (Éd. Gallimard - 1968)ou Par ici la sortie
  3. Je vous fais mal, docteur ? (Éd. Gallimard - 1968)
  4. La colère noire (Éd. Gallimard - 1956)
  5. La nuit de l'égorgeur (Éd. J'Ai Lu - 1987)etoile
  6. La planque (Éd. Gallimard - 1984)
  7. Le coup de l'escalier (Éd. Gallimard - 1958)
  8. Quand les poulets ont des dents (Éd. Gallimard - 1983)
  9. Sans bavures (Éd. Gallimard - 1982)
  10. Soyez donc honnête ! (Éd. Gallimard - 1967)
  11. Un choix d'assassins (Éd. Gallimard - 1965)
  12. Une nuit pas comme les autres (Éd. Presses de la Cité - 1957)
  13. Une question d'honneur (Éd. Le Livre de Poche - 1987)
  14. Vol en vol (Éd. Gallimard - 1972)

~

Autres titres

  • Mais la mort va plus vite
  • Sang pour sang
  • Soldats de 44

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 mars 2019

James MCLENDON

1942 - 1982

Biographie

James McLendon est né en 1942 à Starke en Floride. Son père étant directeur de prison, c'est dans les bâtiments de cette institution d'État que le jeune James réside pendant les dix-huit premières années de sa vie. Il travaille ensuite comme reporter pour les journaux "The St. Augustine Record" et "The Key West Citizen".

Il publie en 1972 un essai sur Ernest Hemingway, basé sur des entretiens avec ses amis, et, en 1976, une étude historique de Long Key, une des îles de l'archipel des Keys en Floride.

Son premier roman policier, "Deathwork" ("Les Travailleurs de la mort") paraît en 1977: fondé sur des cas  réels, il relate le travail du gardien-chef et de son équipe qui doivent exécuter quatre condamnés à mort sur la chaise électrique.

James McLendon publie ensuite en 1980, "Eddie Macon's Run" (La Cavale d’Eddie Macon), qui reçoit en France le "Prix Mystère de la Critique" - 1983, le roman est adapté la même année au cinéma par Jeff Kanew sous le titre "Eddie Macon's run" ("Un Flic aux trousses").

James McLendon est décédé en 1982.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. La cavale d'Eddie Macon (Éd. Denoël - 1982)etoile

~

Autre titre

  • Les travailleurs de la mort

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2019

Jake HINKSON

Biographie

Jake Hinkson est né en 1975 en Arkansas. Parents très impliqués dans une Église Évangéliste, il est élevé, à partir de ses 14 ans, au sein d'une communauté religieuse, gérée par ses oncle et tante, d'une région isolée des Monts Ozarks. Adolescent, il découvre le roman policier; à l’université, il lit avec passion William Faulkner et Emily Dickinson. Il épouse la fille d’un pasteur pentecôtiste, puis perd la foi. Il reprend des études et s'inscrit à des cours d’écriture, tout en travaillant dans une librairie de Little Rock. 

Puis il enseigne à l’Université du Maryland, à "Trinity Washington University", et à "Monmouth University dans le New Jersey.

Il vit aujourd'hui à Chicago. Il amorce sa carrière en Littérature par la publication du roman policier L'Enfer de Church Street ("Hell on Church Street" - 2011), traduit en France aux Éditions Gallmeister en 2015 qui lui vaut le "Prix Mystère de la Critique" - 2016.

En 2015, il fait paraître "The Blind Alley: Exploring Film Noir's Forgotten Corners", un essai très fouillé sur le film noir. La même année, il publie son quatrième roman "No Tomorrow" qui se voit récompensé en 2018, sous le titre Sans lendemain, toujours aux Éditions Gallmeister, du "Grand Prix de Littérature policière".

(Sources: Wikipedia / et sa biographie par lui-même: gallmeister.)

~~~

Résumés

  1. L'enfer de Church Street (Éd. Gallmeister - 2015)etoile
  2. L'homme posthume (Éd. Gallmeister - 2016)
  3. Sans lendemain (Éd. Gallmeister - 2018)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2017

David SHAFER

Biographie

David Shafer est né à New York. Diplômé de Harvard et de l'École de Journalisme de Columbia, il vit à Portland et a exercé divers métiers avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman "Wiskey Tango Foxtrot" est publié en 2014, traduit en France aux Éditions Actes Sud en 2017 sous le même titre.

(Sources: éditeur/ Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Whiskey Tango Foxtrot (Éd. Actes Sud - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mai 2017

Joe FLANAGAN

Biographie

Joe Flanagan et né a Hyannis, dans le Massachusetts. Il a été journaliste indépendant, rédacteur de discours et éditeur de magazine. Son roman a été publié dans l'anthologie "Glimmer Traine".  Il vit à Alexandria, en Virginie.

~~~

Résumé

  1. Un moindre mal (Éd. Gallmeister - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2017

Bradford MORROW

Biographie

Bradford Morrow est né en 1951 à Baltimore dans le Maryland, il grandit dans la petite ville de Littleton dans le Colorado. En 1966, il fait partie d'un petit groupe d'élèves sélectionnés pour un voyage humanitaire au Honduras; les années suivantes, il participe à un voyage scolaire en Italie parrainé par le "American Field Service". Il suit des études secondaires en Littérature anglaise, obtient son diplôme avec mention "Phi Beta Kappa", poursuit ses études supérieures à Yale et s'installe à New York où il s'intéresse alors à l'œuvre de l'artiste-peintre, écrivain et critique Wyndham Lewis.

Fin des années 80, il devient rédacteur en chef de la revue "Conjunctions" et, depuis 1990, il est professeur de Littérature au "Bard College". Outre des éditions critiques universitaires, il publie de la poésie à partir de 1981 et aborde le roman en 1998 avec "Come Sunday". En 1997, paraît "Giovanni's gift" (Le Legs de Giovanni), un roman policier dans lequel un couple de retraités, propriétaires d'un ranch au cœur des Rocheuses, sont harcelés par des inconnus masqués...

En 2014, Bradford Morrow publie un autre récit policier, "The Forgers" (Duel de faussaires), qui se déroule cette fois dans le milieu très fermé des collectionneurs de livres rares et de manuscrits d'écrivains célèbres.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le legs de Giovanni (Éd. Calmann-Lévy - 1998)
  2. Duel de faussaires (Éd. du Seuil - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]