28 mars 2020

Tom PICCIRILLI

1965 - 2015

Biographie

Thomas Edward Piccirilli est né en 1965 à New York. Auteur de nombreux romans dans le genre Fantastique, Horreur et Thriller, il a entre autre, reçu le "Prix Bram Stoker du meilleur roman 2002" pour "The night class" et "The cold spot" en 2008. Auteur d'une bonne vingtaine de romans mais aussi novelliste prolifique, publié dans de nombreux recueils, poète reconnu au travers de plusieurs anthologies et lauréat de plusieurs prix dans ces divers domaines, dont deux "International Thriller Writers Award", en 2008 pour "The midnight road" et en 2010 pour "The coldest mile".

Outre l'écriture, il passe une grande partie de son temps à regarder des films cultes dans le genre Horreur, avec une prédilection pour le cinéma asiatique et lit nombre de romans noirs.

En France un premier roman fantastique de l'auteur, "Un choeur d'enfants maudits" ("A choir of III children") est publié en 2006, aux Éditions Gallimard dans la collection Folio S-F, puis les Éditions Denoël font paraître un premier thriller psychologique, La rédemption du Marchand de sable en 2009 ("The dead letters" - 2006).

L'année 2018 voit la traduction en France d'un nouveau thriller, premier opus d'un dyptique, Les derniers mots en 2018 ("The last kind words" - 2012), suivi en 2019 de Le dernier murmure ("The last whisper in the dark" - 2013) aux Éditions Gallimard dans la collection Série Noire, deux romans dont le héros principal est Terrier Rand qui a grandi dans une famille de voleurs et d'arnaqueurs, bien décidé à se sortir de ce milieu...

En 2012, on diagnostique à Tom Piccirilli une tumeur au cerveau, il décède en 2015 à Loveland dans le Colorado où il  s'était établi.

(Sources: Wikipedia / locusmag. /.bookreporter. /.fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. La rédemption du Marchand de sable (Éd. Denoël - 2009)

~

Série Terrier Rand

  1. Le dernier murmure (T-2)(Éd. Gallimard - 2019)
  2. Les derniers mots (T-1)(Éd. Gallimard - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 février 2020

Charlotte DOUGLAS

Biographie

Charlotte Douglas est née en Caroline du Nord, sa famille s'installe en Floride alors qu'elle est encore une enfant. Elle apprend à lire à l'âge de 3 ans et depuis les livres la fascinent, il était donc, selon elle, dans l'ordre des choses qu'elle écrive un jour ses propres histoires. Diplômée en anglais de l'Université de Caroline du Nord et de Littérature anglaise de l'Université de Floride à Tampa, elle enseigne pendant 17 ans l'anglais, et le théâtre à des niveaux de seconde.

Elle commence sa carrière d'écrivain en tant que reporter pour un journal de Floride, et va s'inspirer de ses expériences d'enseignante, de comédienne, de journaliste, d'organiste, voire même de garde-forestier(un stage avec son époux) dans le Nord Ouest du Montana pour créer ses personnages et ses intrigues.

Elle publie son premier roman "Secrets in the Shadows" en 1991 sous le pseudonyme de Marina Malcolm; puis enchaîne avec  des romans historiques, "gothiques", le premier en 1993 sous le nom de Charlotte Douglas. Une vingtaine de livres vont suivre dont des suspenses contemporains pour les Éditions Harlequin ainsi que quelques romans sentimentaux, elle participe également à des séries collectives pour les mêmes Éditions.

Il semble que sa carrière d'écrivain s'achève en 2012...

(Sources: .fictiondb. / .harpercollins. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Fatales prémonitions (Éd. Harlequin - 2001)
  2. L'amour en danger (Éd. Harlequin - 2012)
  3. L'énigme de Swenson (Éd. Harlequin - 2010)
  4. Trompeuses apparences (Éd. Harlequin - 2007)
  5. Troublante amnésie (Éd. Harlequin - 2008)
  6. Une vie en jeu (Éd. Harlequin - 2013)

~

Autres titres

  • L'homme issu d'un songe
  • Un amour tant espéré
  • Un regard a suffi

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2020

Martin M. GOLDSMITH

1913 - 1994

Biographie

Martin M. Goldsmith est né en 1913 à New York. Il grandit à New York, mais quitte l'école à l'adolescence. Il part ensuite sur les routes à travers les États-Unis. Il commence alors à écrire et vend des nouvelles à divers magazines. Au milieu des années 1930, il est au Mexique, où il écrit son premier roman, "Double Jeopardy". De retour à New York, il écrit "Detour", publié en 1939 qui lui vaut de bonnes critiques. Le livre est adapté au cinéma en 1945, réalisé par Edgar G. Ulmer et en 1992 par Wade Williams.

Il déménage à Los Angeles en 1938, écrit son troisième roman, puis vend les droits d'adaptation de "Detour" à "Producers Releasing Corporation", à condition de pouvoir écrire lui-même le scénario. Il continue par la suite à écrire, ce qui lui permet de financer ses voyages.

En 1953, lors de la 25ème Cérémonie des Oscars, il est nommé pour "l'Oscar de la meilleure histoire originale" avec Jack Leonard pour le film "L'Enigme du Chicago Express"("The Narrow Margin") de Richard Fleischer.

Martin M. Goldsmith décède à Los Angeles en 1994.

# En 2018, les Éditions Rivages proposent aux lecteurs français, le second roman de l'auteur, Detour, seul et unique roman de Martin M. Goldsmith publié en France à ce jour.

(Sources: Wikipedia /pour découvrir le livre action-suspense. )

~~~

Résumé

  1. Détour (Éd. Rivages - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 février 2020

Anthony Neil SMITH

Biographie

Anthony Neil Smith est né et a grandi sur la côte du golfe du Mississippi (États-Unis). Il est titulaire de la chaire d’Anglais, de Philosophie, d’Espagnol et de Sciences Humaines à la "Southwest Minnesota State University"à Marshall, dans le Minnesota.

Anthony Neil Smith est connu pour ses romans policiers, le premier publié en 2005, "Psychosomatic" ainsi que ses nouvelles publiées dans des magazines littéraires ou des fanzines. Il est l’un des fondateurs du webzine "Plots with Guns", un magazine noir très apprécié. Et il a également contribué au magazine "Mississippi Review", en tant que rédacteur adjoint.

Il a reversé une partie des bénéfices réalisés avec son deuxième roman, "The Drummer", au profit d’une association qui œuvre pour les victimes de l’ouragan Katrina.

Il publie "Yellow Medicine" en 2008, traduit en France sous le titre Lune noire aux Éditions Sonatine en 2019, roman noir, dans lequel il met en scène Billy Lafitte, shérif-adjoint pas très clair, limogé puis embauché dans une petite bourgade, où il est affecté aux excès de vitesse, aux ivrognes et aux petits dealers... 1er opus d'une tétralogie annoncée ! 

Bête noire, ("Hogdoggin' " - 2009) le second, publié en France chez le même éditeur et même année:  Billy n'est plus dans la police...  << Noir, bien frappé >> comme il est écrit au début du résumé de Lune noire.

Anthony Neil Smith est l'auteur à ce jour de 7 romans policiers non seriels, la série Billy Lafitte, qui compte 4 tomes au total avec "The baddest ass"- 2013 et "Holy death" - 2016;  il a entamé en 2011, une nouvelle série dont les protagonistes sont Mustafa & Adem qui compte 2 opus et en 2017, autre nouvelle série avec 2 tomes: Duluth files.

(Sources: .fantasticfiction. / .goodreads.com/ / .nyctalopes.com/ )

~~~

Résumés

Série Billy Lafitte

  1. Bête noire (T-2)(Éd. Sonatine - 2019)
  2. Lune noire (T-1)(Éd. Sonatine - 2019)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2020

Amy GENTRY

Biographie

Amy Gentry est née à Houston, États-Unis. Titulaire d'un Doctorat (PhD) d'anglais de l'Université de Chicago en 2011 elle est chroniqueuse littéraire pour le "Chicago Tribune", ses chroniques apparaissent également dans "Salon", la "LA Review of Books" ainsi que dans l'anthologie "Best Food Writing of 2014".

"Good as gone" (Les Filles des autres), son premier roman, un suspense psychologique, paru en 2016 est un best-seller aux États-Unis, traduit en France aux Éditions Robert Laffont, dans la collection La Bête Noire en 2017. Elle poursuit avec succès sa nouvelle activité d'auteure, s'affirme dans le même genre de suspense, intrigue qui s'appuie sur la réalité, avec "Last woman standing" en 2019, traduit aux Éditions Robert Laffont dès 2019 sous le titre De si bonnes amies.

(Sources: Éditeur / amygentryauthor./ fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

  1. De si bonnes amies (Éd. Robert Laffont - 2019)
  2. Les filles des autres (Éd. Robert Laffont - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 février 2020

George BAGBY (Aaron Marc STEIN)

1906 - 1985

Biographie

Aaron Marc Stein est né en 1906 à New-York. Il est mieux connu, surtout en France, sous les pseudonymes George Bagby et Hampton Stone.

Diplômé de l'Université de Princeton en 1927, il travaille pendant dix ans comme journaliste du "New Yorl Evening Post". Il publie sans succès deux romans littéraires, "Spirals", "Her body speaks" en 1930 et 1931; il passe au magazine "Time" en 1938. L'année suivante, pendant une hospitalisation qui lui permet de lire des romans policiers, il se convainc qu'il peut faire mieux. Sous son patronyme, outre six romans policiers sans héros récurrent, dont "A body for a body" paru en 1981, traduit en France sous le titre Barbara sur les bras, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées (le seul et unique publié en France sous son nom), il écrit deux séries policières : la première propose les enquêtes de Tim Mulligan et Elsie Mae Hunt, un couple d'archéologues globe-trotters, qui compte 16 opus entre 1940 et 1955 ; la seconde met en scène l'ingénieur Matt Erridge, détective amateur à ses heures, dans des récits qui se déroulent eux aussi dans des lieux exotiques, le temps de 20 opus entre 1958 et 1984. Il est aussi l'auteur de quelques nouvelles publiées dans divers magazines.

À partir de 1935, il adopte le pseudonyme George Bagby, signature sous laquelle il est aujourd'hui le plus connu, pour la série des enquêtes de l'Inspecteur Schmidt de la brigade criminelle de Manhattan, une série de 51 whodunits classiques et bien ficelés entre 1935 et 1983. Ces romans où triomphe "Schmitty", le vétéran aux pieds sensibles, ont pour narrateur George Bagby, son confident et ami, qui n'hésite pas à lui prêter main-forte en plus d'une occasion; sur les neuf publiés en France, six d'entre eux sont traduits aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque. On lui compte aussi quelques nouvelles, dont deux avec son héros Schmitty.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aaron Marc Stein travaille au Bureau des Renseignements à partir de 1942, puis dans l'armée, où il rédige des traductions de textes en chinois et en japonais, à partir de 1943.

À partir de 1948, il emploie en parallèle un autre pseudonyme, Hampton Stone, pour des romans plus noirs dans lesquels apparaissent Jeremiah X. Gibson, surnommé Giggy Gibson, et son collègue et historiographe Mac. Assistants du district attorney de Manhattan, les deux inséparables amis connaissent des aventures qui décrivent avec réalisme la pègre et le milieu criminel new-yorkais. La série compte 18 opus entre 1948 et 1972, deux d'entre eux traduits en France aux Éditions Presses de la Cité dans la collection Empreinte, un est publié aux Éditions Trévise dans la collection Le Cachet.

En 1974, Aaron Marc Stone est élu président des "Mystery Writers of America", cette même association lui remet en 1979, l' "Edgar spécial du Grand Master Award" pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur prolifique, il a écrit plus d'une centaine de romans, parfois trois dans la même année, signés de ses divers pseudos, le dernier étant "Garbage collector" dans la série Matt Erridge en 1984.

En 1985, Aaron Marc Stein, alias George Bagby, alias Hampton Stone, s'éteint des suites d'un cancer au Lenox Hill Hospital de Manhattan.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. / gadetection.pbworks. /)

~~~

Résumés

Sous le nom de George Bagby

  1. Le cadavre aux doigts poisseux (Éd. Le Masque - 1954)
  2. Ma dépouille mortelle (Éd. Le Masque - 1978)

~

Autres titres

  • Abattu à l'arrivée
  • La mort ne paie pas
  • La mort t'attend
  • Le cadavre extravagant
  • Le dernier accord
  • Le signal du départ
  • Purée de pois

~

Sous le nom de Aaron Marc Stein

Résumé

  1. Barbara sur les bras (Éd. Le Masque - 1984)

~

Sous le nom de Hampton Stone

Résumés

  1. Le cadavre qui ne veut pas mourir (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  2. L'impossible sosie (Éd. Presses de la Cité - 1952)

~

Autre titre

  • Kidnapping

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Patrick HOFFMAN

Biographie

Patrick Hoffman est né à San Francisco, a grandi dans le Colorado. Il est diplômé en Études du Cinéma de l'Université du Colorado de Boulder, mais travaille pendant dix ans comme enquêteur pour le bureau d'aide juridictionnelle et comme enquêteur privé à San Francisco. Enquêteur privé agrée par l'État de New York, il crée sa propre entreprise d'enquêtes privées spécialisée dans les affaires de défense pénale et de défense des droits civiques. Il vit désormais à Brooklyn.

En 2014, il publie son premier roman, "The white van", classé parmi les finalistes du "Ian Fleming Steel Dagger Award" de l'Association des auteurs de romans policiers, chroniqué sur le "Wall Street Journal" et salué parmi "San Francisco Chronicle Best Books of the Year".

Il réitère en 2016 avec "Every man a menace", Chaque homme, une menace, publié en France aux Éditions Gallimard dans la collection Série Noire en 2019.

(Sources: patrickhoffmanbooks. / .fantasticfiction. / .bookreporter. )

~~~

Résumé

  1. Chaque homme, une menace (Éd. Gallimard - 2019)

 Bonne lecture 

Posté par elleon à 03:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2020

David ELLIS

Biographie

David Ellis est né en 1967 à Chicago (Illinois). Il fait des études de Droit à l'Université Northwestern, diplômé en 1993, il travaille ensuite comme avocat à Chicago.

Tout en poursuivant sa carrière d'avocat, il publie en 2001, son premier roman "Line of Vision", (inédit en France), thriller pour lequel il est lauréat du Prix Edgar-Allan-Poe - 2002 du meilleur premier roman. En 2005, paraît "In the company of liars" (La Comédie des menteurs), un récit raconté à rebours, le premier de ses romans publié en France, aux Éditions Gallimard dans la Série Noire en 2007. Un autre de ses romans non seriels, Seize ans après est publié en 2015 aux Éditions Le Cherche Midi.

En 2009, dans "The hidden man" (Caché), apparaît pour la première fois le personnage de Jason Kolarich, un avocat perspicace d'une ville sans nom du Midwest, inspirée par Chicago. Ce héros, un << alter ego >> de son créateur, revient dans trois autres titres. Le premier opus, Caché, est traduit en France aux Éditions Le Cherche Midi en 2012, "The wrong man", 3 ème opus est publié chez le même éditeur en 2016 sous le titre La conspiration Kolarich.

Les romans de David Ellis sont traduits en français (pour certains), italien, japonais, allemand, espagnol, hollandais, polonais, et Bulgare. Depuis 2012, il coécrit en collaboration avec James Patterson, une série de thrillers publiés aux Éditions L'Archipel

(Sources: Wikipedia/ Éditeurs / davidellis.com/ .fantasticfiction. /.bookseriesinorder. )

~~~

Résumés

  1. 16 ans après (Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  2. La comédie des menteurs (Éd. Gallimard - 2007)

~

Série Jason Kolarich

  1. Caché (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  2. La conspiration Kolarich (T-2)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~

Romans co-écrits avec James Patterson

  1. Incontrôlable (Éd. L'Archipel - 2018)
  2. Invisible (Éd. L'Archipel - 2016)
  3. La villa rouge (Éd. L'Archipel - 2017)
  4. Week-end en enfer (Éd. L'Archipel - 2014)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 janvier 2020

(Willis) Todhunter BALLARD

1903 - 1980

Biographie

Willis Todhunter Ballard est né en 1903 à Cleveland dans l'Ohio (il est le cousin de Rex Stout). Diplômé de l'Université de Wilmington en 1926, se destinant à suivre une carrière d'ingénieur en Électricité comme son père, il abandonne rapidement et s'ensuit nombre de jobs d'où il est très vite renvoyé. Depuis l'âge de 12 ans, il développe une grande facilité pour écrire,  sa seule véritable passion. Il rencontre Harry Warner en 1929 qui lui propose de devenir co-scénariste à la "First National Pictures" où il reste peu de temps, il entre ensuite à "Columbia Pictures" en tant que scénariste/rédacteur mais sans jamais percevoir un vrai salaire.

Il écrit de nombreux scénarios pour des séries télévisées et pour arrondir les fins de mois, commence à publier dès 1933, des nouvelles dans les "Pulps", en particulier dans "Black Mask", sa carrière d'écrivain démarre alors. Il crée le héros Bill Lennox, détective producteur de films qui apparaît dans le premier roman signé W.T. Ballard, "Say Yes to Murder" en 1942, suivi de "Murder can't stop" en 1946, traduit en France sous le titre "On n'arrête pas de tuer", publié chez Nicholson & Watson en 1949, ainsi que "Dealing out death" ("La mort vient en jouant" - 1948). la série compte 5 opus au total, dont deux signés John Shepherd,  car des pseudonymes, W.T. Ballard en use largement au cours de sa carrière: ainsi Brian Agar, Hunter d’Allard, Sam Bowie, P.D. Ballard, Parker Bonner, Brian Fox, Harrison Hunt, John Hunter, Neil MacNeil, Clint Reno, John Shepherd et aussi des noms "maison" pour signer des opus de séries avec d'autres auteurs,(un pour la série Nick Carter, ou encore 3 pour Jack Slade)

Sous le nom de W.T. Ballard, il crée le personnage de Max Hunter, lieutenant de la brigade criminelle de Las Vegas, 3 opus dont les 2 derniers "The seven sisters" paru en 1962 est traduit en France aux Éditions Gallimard en 1965, sous le titre Les sept soeurs, et "Three for the money" sous le titre Ne mourez jamais ! en 1965. Sous ce même pseudonyme, il écrit une quarantaine d'autres romans, inédits en français.

Jusqu'en 1977, il écrit ainsi une centaine de romans dont la majorité appartiennent au western qui est son genre favori. En 1965, pour "Gold in California !", il obtient le "Spur Award de la Western Writer's of America", seule et unique récompense de sa carrière.

Willis Todhunter Ballard décède d'un cancer en 1980 à Mount Dora en Floride.

(Sources: wikipedia / .fantasticfiction. /.imdb.com/ )

~~~

Résumés

Signés W.T. Ballard

Série Max Hunter

  1. Les sept soeurs (Éd. Gallimard - 1965)
  2. Ne mourez jamais ! (Éd. Gallimard - 1965)

~

Signé Todhunter Ballard

  1. La chevauchée dans le désert (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1973)
  2. Le ranch du diable (Éd. Gallimard - 1960)
  3. Les cavaliers de la nuit (Éd. Dupuis - 1968)
  4. L'année de la grande mort (Éd. Dupuis - 1967)

~

Autres titres

  • La mort vient en jouant
  • On n'arrête pas de tuer

~

Signé Parker Bonner

  1. Le canyon de la mort (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1974)
  2. Pour une mine d'or (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1974)

~

Signé P.D. Ballard

  1. Frères de sang (Éd. Gallimard - 1973)

~

Signé Harrison Hunt

  • À l'estomac

~

Signés Neil Mac Neil

  • Mystère à Mexico (Éd. Presses Internationales - 1962)
  • Option sur la mort (Éd. Presses Internationales - 1962)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2020

Matt GOLDMAN

Biographie

Matt Goldman est né en 1962 dans le Minnesota aux États-Unis. Il commence sa carrière comme comédien de stand-up alors qu'il est encore à l'Université du Minnesota; il part ensuite s'installer à Los Angeles pour se lancer dans l'écriture... d'abord de scénarios pour la télévision tels la comédie de "Seinfeld" en 1991 et "Ellen" en 1996.

Devenu scénariste de télévision et producteur, il a été sélectionné pour la "Writers Guild Award" et a remporté un "Emmy Award" pour "Les Sorciers de Waverly Place" ("Wizards of Waverly Place").

En 2017, il se fait connaître dans un autre registre, le roman policier avec "Gone to Dust", (Retour à la poussière), premier opus d'une série dans laquelle l'auteur crée le personnage du détective Nils Shapiro, ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé qui opère à Minneapolis. Selon Harlan Coben: « Irrévérencieux et perspicace, le privé Nils Shapiro a un bel avenir côté fans. », quant à son créateur: << humour acéré, personnages complexes et intrigue magistrale font de Goldman un auteur à surveiller. >>

Dès 2018, paraît le second opus "Broken Ice" (Et la glace se fissura) et déjà deux autres sont annoncés: "The Shallows" en 2019, "Dead west" en 2020. En France, les Éditions Calmann-Lévy traduisent les deux premiers romans de Matt Goldman dans leur collection "Robert Pépin présente...".

(Sources: Éditeur / fantasticfiction. / .mattgoldman. /)

~~~

Résumés

Série Nils Shapiro, détective privé

  1. Et la glace se fissura (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2019)
  2. Retour à la poussière (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]