Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
7 mai 2013

LaPLANTE, Alice

Biographie

Alice LaPlante a vu pendant dix ans sa mère se battre contre la maladie d'Alzheimer et peu à peu perdre pied avec la réalité. Elle enseigne l'Écriture Créative à l'Université de Stanford et de San Francisco et vit à Palo Alto, en Californie, avec sa fille et son compagnon. Elle est l'auteur d'un manuel d'écriture très employé par les classes de lycée, "Method and Madness : the Making of a Story".

"Turn of mind" (Absences), son premier roman paru en 2011, a obtenu plusieurs récompenses aux États-Unis, publié en France aux Éditions Robert Laffont.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Absences (Éd. Robert Laffont - 2013)

Bonne lecture

Publicité
4 mai 2013

P.J. PARRISH

Biographie

Sous le nom de P.J. Parrish se cachent deux soeurs: Kristy Montee et Kelly Nichols. 

Auteurs de onze romans, elles sont lauréates de deux "Shamus Awards" et d'un "Anthony", et ont été sélectionnées pour l'"Edgar".

~~~

Résumés

  1. La note du loup (Éd. Calmann-Lévy - 2014)

~

Série Louis Kincaid, policier

  1. De glace et de sang (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  2. La tombe était vide (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  3. Une si petite mort (Éd. Calmann-Lévy - 2011)

Bonne lecture

4 mai 2013

Charles KENNEY

Biographie

Charles Kenney a été journaliste au "Boston Globe" pendant quinze ans. Après Le Code Hammourabi, Pater noster est son second roman publié aux Éditions Calmann-Lévy.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le code Hammourabi (Éd. Calmann-Lévy - 1996)
  2. Pater Noster (Éd. Calmann-Lévy - 2003)

Bonne lecture

3 mai 2013

Jean Zimmerman

Biographie

 

Jean Zimmerman est née en 1957 à Tarrytown, dans l'État de New York. Diplômée du "Barnard College", elle est l'auteure de plusieurs ouvrages historiques : "Love, Friecely: A Gilded Age Romance", ainsi que The Women of the House: How a Colonial She-Merchant Built a Mansion, a Fortune, and a Dynasty. Elle habite à Ossining, New York.

 

En 2002, son premier roman "The Ophanmaster" est publié, traduit en France dans la Collection Grands Détectives, sous le titre Le Maître des orphelins.

(Source: Éd. 10/18)

_____

Résumés

 

  1. La Petite Sauvage (Éd. 10/18 - 2015)
  2. Le Maître des orphelins (Éd. 10/18 - 2013)
3 mai 2013

Zoë FERRARIS

Biographie

Zoë Ferraris est née en 1970 en Oklahoma, elle a vécu en Arabie saoudite avec son mari et sa famille, après la première guerre du Golfe. Diplômée de l'Université Columbia, elle vit aujourd'hui à San Francisco. Après le succès de La disparue du désert, paru chez Belfond en 2009 et traduit dans quinze langues, Les Mystères de Djeddah, son deuxième roman est publié en 2011 et sont tous le deux réédités aux Éditions 10/18.

(Sources: Éditeur / zoeferraris. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Katya Hijazi, légiste et Nayir, guide

  1. Clandestines (Éd. Belfond - 2014)
  2. La disparue du désert (Éd. Belfond - 2009)
  3. Les mystères de Djeddah (Éd. Belfond - 2011)

 Bonne lecture

Publicité
1 mai 2013

Whitney TERRELL

Biographie

Whitney Terrell est né à Kansas City. Diplômé de l'Université de Princeton, il enseigne la "Création littéraire" à Princeton et à l'Université de Missouri-Kansas City. Il est l'auteur de "The huntsman" (Le chasseur solitaire) publié en 2001 et "The King of Kings County" en 2005.

~~~

Résumé

  1. Le chasseur solitaire (Éd. Rivages - 2011)

Bonne lecture

30 avril 2013

Richard STEVENSON

Biographie

Richard Stevenson est le nom de plume de Richard Lipez, né en 1938 à Lock Haven en Pennsylvanie.

Il fait des études à l'Université d'État de Pennsylvanie et obtient un diplôme en anglais. De 1962 à 1964, il sert dans "Le Corps de la Paix" en Éthiopie en tant que professeur d'anglais à Addis-Abeba et, de 1964 à 1967, en qualité d'évaluateur des programmes de cet organisme. Puis, jusqu'en 1970, il œuvre au sein de l'organisation humanitaire "Opportunity International".

Il travaille ensuite comme éditorialiste et critique littéraire pour divers journaux, notamment "The Washington Post", "Newsday", "The Berkshire Eagle" et "Newsweek".

Ouvertement homosexuel, il commence en 1981 avec "Death trick" (Les Damnés du bitume) une série d'une douzaine de romans policiers ayant pour héros le détective privé gay Donald Strachey, exerçant à Albany dans l'État de New York. Quatre de ses romans ont été adaptés en téléfilms pour la télévision américaine.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Donald Strachey, détective

  1. La maison des périls (Éd. Gallimard - 1985)
  2. Les damnés du bitume (Éd. Gallimard - 1982)
  3. Tous les damnés ont froid (Éd. Gallimard - 1986)

Bonne lecture

29 avril 2013

Helen REILLY

1891 - 1962

Biographie

Helen Reilly est née en 1891; fille du Dr James M. Kieran et sœur du naturaliste John Kieran, elle est élevée à New York, puis épouse le créateur de "cartoon" Paul Reilly et déménage à Westport (Connecticut). Le couple est parent de quatre filles, dont deux sont les futurs auteurs de roman policier: Ursula Curtiss et Mary McMullen. Paul Reilly meurt en 1944 et, la même année, Helen Reilly revient vivre à New York avant de s'installer en 1960 au Nouveau-Mexique.

Elle amorce sa carrière littéraire sur les conseils d'un ami de la famille, elle publie d'abord sans succès un roman littéraire, "The Thirty-First Bullfinch" en 1930, puis se décide à tenter sa chance dans le roman policier. Mais plutôt que d'écrire, comme plusieurs auteurs féminins de sa génération, des "whodunits", elle choisit le récit de procédure policière encore très peu abordé. En raison de son style direct et précis, d'aucuns ont cru que ses textes exempts de sentimentalisme étaient l'œuvre d'un homme caché sous un pseudonyme féminin.

En 1930, dans "The Diamond Feather", son second roman, apparaît son héros récurrent, l'inspecteur Christopher McKee: un petit homme d'origine écossaise aux yeux bruns et au visage marqué, il est le prototype du policier intègre et méticuleux. Avec son assistant Todhunter, il est le héros de 31 romans publiés entre 1930 et 1962 (année de son décès) et de la nouvelle "The Phonographe Murder" ("Le meurtre au phonographe"). Cette série, fort populaire en son temps, vaut à son auteur l'insigne honneur d'être invitée au siège de la police de New York avec autorisation de consulter les fichiers. C'est là qu'Helen Reilly trouve l'idée de "The File on Rufus Gray", un roman publié en 1937, auquel est jointe une pochette contenant des fac-similés de témoignages, d'interrogatoires et de pièces à conviction, une production tout juste rentable pour l'éditeur qui oblige alors l'auteure à reprendre les enquêtes de McKee qui, après la Seconde Guerre Mondiale, vont évoluer vers le thriller et mettent souvent en scène des jeunes filles en danger.

Helen Reilly publie aussi trois romans sans personnage récurrent, et sous le pseudonyme de Kieran Abbey, elle publie trois romans non policiers entre 1941 et 1944.

En France, les Éditions Librairie des Champs-Élysées publient  dans la collection du Masque, quelques uns des romans de la série Inspecteur Mckee parus entre 1947 et 1954; les Éditions Fayard publient quant à elles un dernier titre en 1961: Non, inspecteur ce n'est pas moi !( "Not me, Inspector" - 1959). Depuis, mise à part une réédition en 1998 du roman Le contrôle de l'homme mort ("Dead man control" - 1936) paru à l'origine, en France, aux Éditions La Nouvelle Revue Critique, le nom de Helen Reilly est tombé dans la catégorie "les oubliés" de la grande aventure du roman policier.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Inspecteur McKee

  1. Ce n'est pas moi qui l'ai tué (Éd. Le Masque - 1974)
  2. La main de velours (Éd. Gallimard - 1964)
  3. La mariée était trop belle (Éd. Le Masque - 1963)
  4. Le contrôle de l'homme mort (Éd. Le Masque - 1998)
  5. Le procureur ne comprend pas (Éd. Le Masque - 1963)
  6. Les fleurs se fanaient déjà (Éd. Le Masque - 1965)
  7. Non, inspecteur, ce n'est pas moi ! (Éd. Fayard - 1961)
  8. Sont-ils donc tous coupables ? (Éd. Le Masque - 1964)

~

Autre titre

  • Quatre avant Gabrielle

Bonne lecture

28 avril 2013

Melinda Leigh

Biographie

 

Melinda Leigh est américaine. Traquée, son premier roman, a remporté dès sa parution un grand succès aux États-Unis dans la catégorie "Suspense romantique".

(Sources: Éditeur)

_____

Résumés

 

  1. Traquée (Éd. M.A - 2013)

**

 

Série « Morgan Dane »

 

  1. Meurtres à Scarlet Falls (Éd. MXM Bookmark - 2024)
27 avril 2013

Tara Taylor QUINN

Biographie

Américaine journaliste de formation, auteur d'une quarantaine de romans sentimentaux.

(Sources: Éditeur/ fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. Enlèvement (Éd. Harlequin - 2009)
  2. Le jeu des illusions (Éd. Harlequin - 1995)
  3. Le Noël de l'espoir (Éd. Harlequin - 1999)
  4. Le piège du mensonge (Éd. Harlequin - 2004)
  5. L'amour bafoué (Éd. Harlequin - 1998)
  6. Mortel enjeu (Éd. Harlequin - 2006)
  7. Passion interdite (Éd. Harlequin - 1996)
  8. Un amour secret (Éd. Harlequin - 2003)

~

Autres titres

  • Beth
  • Ce que je n'ai pas dit
  • C'est arrivé rue Maple
  • Le cadeau d'une vie ou Un ange à ma porte
  • Le secret des Carson
  • Le temps de l'espoir
  • Les fruits du secret
  • Les orangers de Noël
  • L'amant oublié
  • L'amour en chemin
  • L'écho du secret
  • L'enfant d'un autre
  • L'honneur des Maitland
  • Ombre sur le bonheur
  • Quand l'amour s'invite à Noël
  • Si tu m'aimes aussi fort
  • Un bonheur impossible
  • Un coeur à conquérir
  • Un conte pour la St-Valentin
  • Une femme blessée

Bonne lecture

Publicité
Publicité