Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
15 septembre 2011

Richard North PATTERSON

Biographie

Richard North Patterson est né en 1948. Diplômé en Droit de l'Université Wesleyan, d'abord avocat, il est longtemps procureur en Ohio, où il se spécialise dans les affaires financières. Il s'est occupé également de l'Affaire du Watergate.

Après des cours de Création littéraire à l'Université de Birmingham en Alabama, il se lance dans le roman judiciaire et publie en 1979 "The Lasko tangent"(La Loi de Lasko) qui remporte "l'Edgar du premier roman à suspense" décerné par "l'Association des Mystery Writers of America". Dans ce roman, il crée le personnage de l'avocat Christopher Paget qui siège à une commission sénatoriale sur les crimes économiques à Washington. Dans la deuxième aventure de ce héros, "Degree of guilt" en 1993 (Degré de culpabilité), l'action se déroule à San Francisco et raconte une sombre affaire de meurtre que l'avocat devra démêler; ce roman remporte en France le "Grand Prix de Littérature policière" - 1995.

Richard North Patterson démarre une autre série avec Tony Lord en 1985 dans "Private screening" (Projection privée) devenu avocat dans "Silent witness" en 1997 (Un témoin silencieux) après avoir été suspecté dans une trouble affaire, intrigue du premier opus.

En 1995 avec "The final judgement" (Jugement sans appel) il crée le personnage Caroline Clark Masters juriste. Dans le second titre, "Protect and Defend" en 2000, (L'Affaire Tierney), le sénateur démocrate, Kerry Kilcannon fait une apparition après un premier opus en 1998, "No safe place" (Nulle part au monde).

À ce jour, il est l'auteur d'une vingtaine de romans dont une dizaine de best-sellers.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Équation à une inconnue (Éd. L'Archipel - 2002)
  2. La dame de l'ombre (Éd. L'Archipel - 2001)

~

Série Caroline Clark Masters

  1. Jugement sans appel (Éd. Albin Michel - 1998)
  2. L'Affaire Tierney (Éd. Presses de la Cité - 2003)

~

Série Christopher Paget

  1. Degré de culpabilité (Éd. Albin Michel - 1994)etoile 
  2. La loi de Lasko (Éd. L'Archipel - 2003)
  3. Pour les yeux d'un enfant (Éd. Le Livre de Poche - 1999)

~

Série Kerry Kilcannon

  1. Nulle part au monde (Éd. L'Archipel - 2000)
  2. Traces de poudre (Éd. L'Archipel - 2005)

~

Série Tony Lord

  1. Projection privée (Éd. Albin Michel - 1988)
  2. Un témoin silencieux (Éd. L'Archipel - 1999)

Bonne lecture

Publicité
25 août 2011

Ed GORMAN

1941 - 2016

Biographie

Edward Joseph Gorman est né en 1941 aux U.S.A. Il travaille pendant vingt ans dans la publicité avant de devenir écrivain à plein temps en 1984. Son premier roman "New, Improved Murder", signé Ed Gorman, mettant en scène Jack Dwyer, un de ses nombreux héros, paraît en 1985. Depuis il n'a cessé d'écrire, publiant 2 à 3 romans par an, utilisant deux autres pseudonymes: E.J Gorman et Daniel Ransom, ce qui donne environ 80 romans en 2011. Il est aussi l'auteur d'une bonne centaine de nouvelles et l'éditeur de nombreuses anthologies, le fondateur du "News magazine of the Mystery Field".

Si Ed Gorman est surtout connu pour ses romans policiers, il écrit dans des genres bien divers: noir, épouvante, horreur ou encore le western. Il commence donc sa carrière avec Jack Dwyer, un ancien policier devenu agent de sécurité et... comédien à temps partiel: la série de 6 romans, à l'atmosphère sombre et violente, s'étend entre 1985 et 1990. Il semble qu'un seul opus ait été traduit en France aux Éditions Gérard de Villiers en 1991, il s'agit de Dans quelques jours l'automne... ("The autumn dead" - 1987). Suivront Tobin, critique de cinéma, à la vie mouvementée (2 opus entre 1987- 1988), Leo Guild (4 opus entre 1987- 1990), Robert Payne, ancien profiler au FBI (4 opus entre 1994-2000), Jack Walsh dont le seul et unique roman, "The night remembers" (1991) est considéré comme le plus noir de toute sa bibliographie selon "The Encycopledia of modern Crime Fiction". Suivront encore Dev Mallory (2005-2006), Dev Conrad, le dernier créé en 2008, héros à ce jour de trois romans.

Mais le plus célèbre d'entre eux tant aux U.S.A qu'en France est Sam McCain, jeune avocat dans une petite ville du fin fond de l'Iowa pendant les années 50 et grand amateur de musique Rock'n'Roll ; sorte d'anti-héros que les Éditions de L'Aube font découvrir aux lecteurs français en 2006 avec le tout premier opus de la série: Le jour où la musique est morte,"The day the music died" publié en 1998 (réédité en poche en 2008 sous le titre La mort du Rock'n'Roll ). Deux autres romans ont suivi aux mêmes Éditions, alors qu' aux U.S.A la série Sam McCain se poursuit, comptant 9 romans publiés entre 1998 et 2011.

Patrick Galmel sur le site polarnoir. écrivait à propos de Ed Gorman << (...) non dénué d'humour, il montre, décrit, sans pour autant juger, même si le trait se fait parfois acerbe. >>

(Sources : Wikipedia/en / fantasticfiction.com / therapsheet.blogspot. )

Elleon

~~~

* Ed Gorman est décédé d'un cancer du sang en 2016.

~~~

Résumés

Série Jack Dwyer

  1. Dans quelques jours l'automne... (Éd. Gérard de Villiers - 1991)

~

Série Sam McCain

  1. Le jour où la musique est morte (Éd. de L'Aube - 2006)ou La mort du Rock'n'Roll
  2. Plutôt mort que rouge ! (Éd. de L'Aube - 2008)
  3. Wake-up little Susie (Éd. de L'Aube - 2006)

~

Autre titre

  • Petits meurtres entre chats à Hollywood (Collectif)

Bonne lecture

24 août 2011

Jerry STAHL

Biographie

Jerry Stahl est né en 1953 à Pittsburgh aux États-Unis, romancier et scénariste pour le cinéma et la télévision, il s’est fait connaître grâce à un roman, Mémoires des ténèbres, paru en 2005 à Los Angeles sous le titre "Permanent Midnight", puis adapté au cinéma par David Veloz avec Ben Stiller et Elizabeth Hurley dans les rôles principaux.

Jerry Stahl écrit régulièrement pour la presse magazine américaine ("Esquire", "Details", "LA Weekly"…) et deux de ses romans, "Plainclothes Naked" et "I, Fatty", ont été traduits en français et publiés par Rivages, sous les titres, À poil, en civil (2005) et Moi, Fatty,(2007), Il vit aujourd’hui à Los Angeles.

Mémoires des ténèbres publié en France aux Éditions 13e Note en 2010, n’est sans doute pas un livre politiquement correct. Il n’est pas recommandé aux âmes sensibles, parce que franchement subversif et brutalement honnête. C’est l’histoire de Jerry Stahl et de sa descente dans les ténèbres de l’addiction à la coke, au crack ou au Dilaudid… (source Éd. 13e Note)

~~~

Résumés

  1. Mémoires des ténèbres (Éd. 13e Note - 2010)
  2. Moi, Fatty (Éd. Rivages - 2007)
  3. Perv, une histoire d'amour (Éd. 13e Note - 2011)
  4. Speed Fiction (Éd. 13e Note - 2013)
  5. Thérapie de choc pour bébé mutant (Éd. Rivages - 2014)

~

Série Manny Rupert

  1. Anesthésie générale (Éd. Rivages - 2011)
  2. À poil, en civil (Éd. Rivages - 2005)

Bonne lecture

9 août 2011

Ned CRABB

1939 - 2017

Biographie

Ned Crabb est né en 1939 à Greensboro en Alabama. Diplômé en Histoire de l'Université de Miami, il fait carrière dans le journalisme, notamment au "Daily News" et au "Wall Street Journal" pour lequel il rédige les chroniques littéraires.

Il publie en 1978 "Ralph, or what's eating the folks in Fatchakulla county", premier polar de cet auteur dont on sait si peu de choses; son livre, traduit en France aux Éditions Gallimard sous le titre La bouffe est chouette à Fatchakulla ! fait cependant l'objet de nombreux commentaires sur le Web et a été réédité plusieurs fois depuis sa première parution en 1980 (plus récemment dans la collection Folio en 2008). L'auteur raconte << l'enquête délirante et farcie d'humour noir d'un shérif de Floride, du comté fictif de Fatchakulla, qui tente de démasquer un tueur en série qui lacère et déchiquette ses victimes.>>

Mais... en 2014, paraît un second roman, dans le genre policier,  signé Ned Crabb, "Lightning Strikes", (Meurtres à Willow Pond), qui se passe au bord des lacs du Maine, où l'auteur et son épouse passent la plupart de leurs vacances.

Ned Crabb décède en 2017 à New York, il laisse deux seuls romans bourrés d'humour noir devenus cultes.

(Sources: Wikipedia /actudunoir.wordpress. / gallmeister. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Meurtres à Willow Pond (Éd. Gallmeister - 2016)

 Bonne lecture

8 août 2011

Tom FRANKLIN

Biographie

Tom Franklin est né en 1963 à Dickinson en Alabama. Il est élevé dans la région rurale de Clarke County, au sud-ouest de l'Alabama, non loin du cadre où vont se dérouler la plupart de ses romans. Il suit des études à l'Université de l'Alabama à Huntsville, puis à l'Université de l'Arkansas. Il exerce en tant que professeur à l'Université du Mississippi où il réside avec sa famille.

Sa carrière littéraire, influencée par les œuvres sudistes de Cormack McCarthy et Flannery O'Connor, s'amorce avec la publication en 1999 de "Poachers" (Braconniers ), un recueil de nouvelles. En 2001, il obtient une Bourse Guggenheim.

Son premier roman, "Hell at the Breech" (La Culasse de l’enfer) paraît en 2003, un récit fondé sur des faits historiques,<< se déroulant en 1890 quand Macy Burke, un adolescent blanc miséreux, tire accidentellement sur le riche commerçant Arch Bedsole.>> Son second roman, Smonk, se déroule dans un << Alabama peuplé de juges corrompus et d’assassins, d’un maréchal-ferrant cocu, de Patrouilleurs chrétiens, de veuves, de vétérans de la guerre de Sécession, de putains, de sorcières, de fous et de zombies.>>

Tom Franklin obtient le "Los Angeles Times Book Prize" dans la catégorie romans policier/thriller, en 2010 et le "Gold Dagger Award" en 2011 pour "Crooked Letter, Crooked Letter" (Le Retour de Silas Jones) << qui raconte l'amitié entre deux adolescents que la classe sociale et la couleur de la peau devraient séparer dans le milieu étouffant et tendu d'une petite ville du Mississippi des années 70. >>

Il est le mari de la poétesse Beth Ann Fennelly avec qui il écrit et publie, en 2013, "The Tilted World", (Dans la colère du fleuve) roman qui a pour toile de fond la crue du Mississippi de 1927.

(Sources: Wikipedia / Éditeur / encoredunoir. / southernreviewofbooks. / )

~~~

Résumés

  1. Braconniers (Éd. Albin Michel - 2001)
  2. Dans la colère du fleuve (Éd. Albin Michel - 2015)
  3. La Culasse de l'enfer (Éd. Albin Michel - 2005)
  4. Le retour de Silas Jones (Éd. Albin Michel - 2012)
  5. Smonk (Éd. Albin Michel - 2009)

Bonne lecture

Publicité
7 août 2011

Eric Miles WILLIAMSON

Biographie

Né en 1961 à Oakland, Californie, Eric Miles Williamson, ancien ouvrier du bâtiment, vit actuellement dans le Missouri où il enseigne à l'Université de Warrensburg en tant que professeur de Littérature. Il est aussi critique littéraire. Il écrit pour témoigner de la vie quotidienne de ceux qui l'entourent, de là où il vient et de ce qu'il a vécu.

Auteur remarqué de Gris-Oakland ("East Bay Grease" - 1999) et de Noir Béton ("Two-up" - 2006), deux romans noirs d'exceptionnelle tenue, il poursuit, avec Bienvenue à Oakland ("Welcome Oakland" - 2009), sa dénonciation du rêve américain.

(Sources: Éd. Fayard)

~~~

Résumés

  1. Noir béton (Éd. Fayard - 2008)

~

Série Oakland / T-Bird Murphy

  1. Bienvenue à Oakland (Éd. Fayard - 2011)
  2. Gris-Oakland (Éd. Gallimard - 2003)

Bonne lecture

6 août 2011

Robert GRAYSMITH

Biographie

Robert Graysmith est né en 1942 à Pensacola (Floride). Souhaitant devenir dessinateur, il cherche des petits boulots à San Francisco et contribue de manière significative au magazine "Crazy Magazine" de "Marvel Comics" notamment aux histoires "Just Plain Folks" de Steve Gerber.

Il entre ensuite comme dessinateur de presse au quotidien "San Francisco Chronicle": le 1er août 1969, la rédaction du journal reçoit une lettre du "Tueur du Zodiaque" rapportant ses crimes, l'affaire prend rapidement de l'ampleur dans les médias et l'opinion publique. Après des années d'enquête et des milliers de suspects, la police arrête ses investigations. Robert Graysmith commence alors une enquête de son côté et accède aux archives de la police. Il en fera un livre, "Zodiac", paru en 1986, porté à l'écran sous le même titre par David Fincher en 2007, avec Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal qui interprète le rôle de Graysmith.

Graysmith publie ensuite de nombreux ouvrages basés sur d'autres affaires réelles, notamment une "biographie" de l'acteur Bob Crane, battu à mort en 1978 dans un motel de Scottsdale (Arizona) et dont le meurtre n'a pas été élucidé officiellement. Il se penche ensuite sur Theodore Kaczynski, un terroriste surnommé « Unabomber », son livre "Unabomber: a desire to kill"  est publié en 1997; la même année, il écrit un autre livre similaire à "Zodiac", cette fois consacré à Jack L'éventreur ("The bell tower: the mystery of Jack the Ripper finally solved-- in San Francisco").

En 2002, il revient sur les attaques à l'aide d'enveloppes contaminées à l'anthrax en septembre 2001 et dont le suspect était Bruce Ivins. En 2010, Robert Graysmith publie "The Girl In Alfred Hitchcock's Shower" qui raconte le meurtre de Myra Davis confondu avec Marli Renfro, doublure de Janet Leigh dans la fameuse « scène de la douche » du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Gorilla Man (Éd. Denoël - 2015)
  2. La fille derrière le rideau de douche (Éd. Denoël - 2014)
  3. Zodiac (Éd. Du Rocher - 2007)

Bonne lecture

4 août 2011

Jon FASMAN

Biographie

Jon Fasman est né à Chicago en 1975 et a grandi à Washington. Après des études dans les Universités de Brown puis d'Oxford, il travaille comme journaliste à Washington, New York, Oxford, et Moscou (pour l'édition du "Times"), pour "The Times Literary Supplement", "Slate", "Legal Affairs" et "The Washington Post".

Il se tourne vers l'écriture et publie en 2005 son premier roman "The geographer's library" (La bibliothèque du géographe), traduit en une dizaine de langues, tout en travaillant comme chroniqueur sur le site Internet de "The Economist". En 2008, paraît son second roman "The unpossessed city"(La ville insoumise).

En 2021, il fait paraître un ouvrage de non fiction, "We see it all", << une enquête sur les questions juridiques, politiques et morales sur la façon dont la police et le système judiciaire utilisent la technologie de surveillance pose la question : qu'est-ce que les citoyens d'un pays libre sont prêts à tolérer au nom de la sécurité publique ? >>

(Sources: Éditeur / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. La bibliothèque du géographe (Éd. du Seuil - 2005)
  2. La ville insoumise (Éd. du Seuil - 2010)

Bonne lecture

24 juillet 2011

Julius HORWITZ

1920 - 1986

Biographie

Auteur de neuf romans, Julius Horwitz a travaillé plusieurs années en tant qu’assistant social à New York, avant de faire de la recherche. Il est décédé en 1986. Seuls deux de ses romans ont été traduits en France : "Journal d'une fille de Harlem" et Natural Enemies.

~~~

Résumé

  1. Natural enemies (Éd. Baleine - 2011)

~

Autre titre

  • Journal d'une fille de Harlem

Bonne lecture

19 juillet 2011

Mariah STEWART

Biographie

Mariah Stewart est née dans le New Jersey.  Elle vit dans la banlieue de Philadelphie avec sa famille.

(Sources: mariahstewart. / fantasticfiction.  )

~~~

Résumés

  1. Hallucinations (Éd. J'Ai Lu - 2007)
  2. Rattrapée par son passé (Éd. J'Ai Lu - 2004)
  3. Sans laisser de traces (Éd. J'Ai Lu - 2006)
  4. Quand vient la nuit (Éd. J'Ai Lu - 2007)

~

Série Pacte Mortel

  1. Au nom d'Archer (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 2005)
  2. Au nom de Curtis (T-3)(Éd. J'Ai Lu - 2005)
  3. Au nom de Vince (T-1)(Éd. J'Ai Lu - 2005)
  4. Ultime enquête (T-4)(Éd. J'Ai Lu - 2006)

~

Série de Mallory Russo

  1. Acts of Mercy (T-3)(Éd. J'Ai Lu - 2010)
  2. Cry Mercy (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 2010)
  3. Mercy Street (T-1)(Éd. J'Ai Lu - 2010)

Bonne lecture

Publicité
Publicité