09 juillet 2017

Bernard AICHNER

Biographie

Bernhard Aichner est né en 1972 à Innsbruck, en Autriche, où il réside. Auteur et photographe, il a écrit plusieurs romans, des pièces de théâtre, des feuilletons pour la radio et a été récompensé de plusieurs prix. Best-seller en Allemagne, Vengeances, son premier roman, a paru dans douze pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. Son adaptation au cinéma est actuellement en cours.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Blum

  1. La maison de l'assassin (Éd. L'Archipel - 2017)
  2. Vengeances (Éd. L'Archipel - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 décembre 2013

Thomas RAAB

Biographie

Thomas Raab est né à Vienne en 1970. Compositeur et chanteur reconnu, il entre en littérature en 2007 avec "Der Metzger muss nachsitzen" (Metzger sort de son trou). Le début d’une série à succès qui compte aujourd’hui six opus publiés en allemagne et en cours d’adaptation pour la télévision. Ce premier volet a emballé les médias par son côté décalé, son argot inventif et les réflexions à la fois philosophiques et humoristiques qui font l’originalité de Thomas Raab à travers son héros Willibald Adrian Metzger.

(Sources: Éd. Carnets Nord)

~~~

Résumé

Série Willibald Adrian Metzger

  1. Metzger sort de son trou (Éd. Carnets Nord - 2013)
  2. Metzger voit rouge (Éd. Carnets Nord - 2014)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2013

Johannes Mario SIMMEL

1924 - 2009

Biographie

Johannes Mario Simmel est né à Vienne en 1924.  Romancier, scénariste et journaliste, il est le fils d'un père juif allemand, Walter Simmel, chimiste, et d'une mère, Lisa Simmel, lectrice pour les studios cinématographiques Wien-Film.  Il perd une grande partie de sa famille dans les camps de concentration nazis. En tant qu'ingénieur chimiste, Walter Simmel est contraint par le régime nazi au travail forcé sur les fusées V1 et V2 qu'il entreprend de saboter avec des défauts de fabrication dans les batteries.

Après la Seconde Guerre mondiale, Joahannes Mario Simmel travaille comme traducteur pour l'armée américaine, puis comme journaliste et scénariste en Autriche, avant de publier en 1947 un premier recueil de nouvelles intitulé "Begegnung im Nebel" ("Rencontres dans le brouillard")

Il est l'auteur de romans d'espionnage traduits dans de nombreuses langues, plusieurs ont été des best-sellers mondiaux; le roman le plus connu, On n'a pas toujours du caviar ("Es muss nicht immer Kaviar sein - 1960), a été vendu à 30 millions d'exemplaires, réédité en France par les Éditions Robert Laffont en 2009, année du décès de Johannes Mario Simmel à Zoug en Suisse.

(Sources: Wikipedia / éditeurs )

~~~

Résumés

  1. De la même étoffe que les songes (Éd. Albin Michel - 1974)
  2. Dieu protège ceux qui s'aiment (Éd. Le Livre de Poche - 1980)
  3. Et Jimmy se rendit à l'arc-en-ciel (Éd. Albin Michel - 1972)
  4. Et voici les clowns... (Éd. Le Livre de Poche - 1992)
  5. L'Affaire Nina B. (Éd. Presses de la Cité - 1961)
  6. La haine c'est la mort, l'amour c'est la vie (Éd. Fayard - 1976)
  7. Le protocole de l'ombre (Éd. Le Livre de Poche - 1989)
  8. Laissez vivre les fleurs (Éd. Albin Michel - 1985)
  9. Seul contre tous (Éd. Albin Michel - 1982)
  10. Seul le vent connaît la réponse (Éd. Albin Michel - 1975)
  11. Sois tranquille Ô chère Patrie (Éd. Robert Laffont - 1968)
  12. On n'a pas toujours du caviar (Éd. Le Livre de Poche - 1972)

~

Autres titres

  • Défense de pleurer (Jeunesse)
  • Et la terre se vengera un jour
  • L'amour n'est qu'un mot
  • L'irrésistible ascension de Jakob Formann
  • Nul n'est une île
  • Si ma mère savait ça (Jeunesse)
  • Un autocar grand comme le monde (Jeunesse)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2013

Ursula POZNANSKI

Biographie

Originaire de Vienne, l'Autrichienne Ursula Poznanski est l'auteur de plusieurs livres, notamment pour la jeunesse. 

~~~

Résumé

Série Béatrice Kaspary

  1. Cinq (Éd. Presses de la Cité - 2013)ou Ça ressemble à un jeu...
  2. Tout un poème (Éd. Presses de la Cité - 2015)

~

Autre titre

  • Sous haute dépendance (Jeunesse)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2011

Heinrich STEINFEST

Biographie

Heinrich Steinfest naît en 1961 à Albury, Nouvelle Galles du Sud, Australie en mais grandit à Vienne. Jusqu'à la fin des années 90, il y vit comme artiste indépendant; il vit aujourd'hui à Stuttgart comme peintre et écrivain.

Il est un des plus connus opposants au projet "Stuttgart 21" et a participé à plusieurs manifestations et manifestes contre ce projet.

En Littérature, il est connu pour être le créateur du détective manchot Mark Cheng, né et travaillant à Vienne, mais fils de parents d'origine chinoise qui ont immigré en Autriche en raison de leur fascination pour la valse.

Son roman "Le Mondologue" ("Der Allesforscher"), publié en 2014, met en scène son frère Michael Steinfest, mort à 23 ans d'un accident en montagne.

Heinrich Steinfest a été quatre fois lauréat du "Prix du roman policier allemand".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le onzième pion (Éd. Carnets Nord - 2012)ou Le grand nez de Lilli Steinbeck
  2. Requins d'eau douce (Éd. Carnets Nord - 2011)

~

Série Mark Cheng

  1. Le poil de la bête (Éd. Carnets Nord - 2013)
  2. Sale cabot (Éd. Phébus - 2006)

~

Autres titres

  • Greenland
  • Le mondologue

 Bonne lecture

Posté par Krri à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2010

Wolf HAAS

Biographie

Wolf Haas est  né en 1960 à Maria Alm dans le Land de Salzburg. Il passe les dix premières années de sa vie dans sa ville natale, qui connaît  dans les années 1960, un essor touristique important, ses parents sont serveurs. En 1970,  il intègre l'Internat de Borromäum puis de Salzburg; après son "Matura" (l'équivalent autrichien du baccalauréat), il s'inscrit à l'Université de Salzbourg, d'abord en Psychologie puis en Allemand et Linguistique; son mémoire porte sur les « Fondements en théorie du langage sur la poésie concrète ». De 1988 à 1990, il travaille comme assistant à l'Université de Swansea en Pays de Galles.

De retour en Autriche à l'aube de ses 30 ans, il repart de zéro et écrit des textes pour enfants dans différentes agences de publicité. Son dicton « Je ne connais rien à la publicité, mais je vais bien faire mon travail » témoigne d'une confiance en soi solide. En effet, il connaît ses premiers succès, et les slogans "Lichtfahrer sind sichtbarer", "Ö1 gehört gehört" (dont il dit lui-même le texte) ou encore la publicité pour Mazda "A Mazda müsst man sein" lui assurent une renommée d'auteur de radio et de publicité créatif. L'apogée de sa carrière sera le célèbre spot "Peda & Peda" pour une émission de la "Station Ö3". Il décide alors de quitter sa place pour "Demner & Merlicek", Haas commente ce changement de carrière ainsi: « Ça fait plaisir de plaquer quelque chose parce qu'il marche, et pas parce qu'il ne marche pas! »

La deuxième carrière de Wolf Haas débute avec l'optimisme lucide du débutant qui reconnaît n'avoir lu que peu de romans policiers dans sa vie. Selon lui, il doit, parmi beaucoup d'autres choses, cette mentalité « destructrice » à son compatriote Thomas Bernhard, en dehors évidemment de son genre favori (le théâtre). Il suit fidèlement le credo de Friedrich Dürrenmatt, pour qui « L'Art intervient là où personne ne l'avait supposé. » Wolf Haas publie en de 1996 à 2003, sept romans policiers, six reprenant son personnage du détective Simon Brenner.

À son seul roman sans Brenner, "Ausgebremst", succédent les deux polars les plus remarqués du cycle, "Komm, süßer Tod" (Vienne la mort) et "Silentium !" (même titre en France chez Rivages), tous deux adaptés au cinéma. Ses romans policiers dévoilent à travers une critique satirique de la société, un suspense, un humour laconique, un assemblage de mobiles et une maîtrise exceptionnelle du langage. Son style original divise profondément son lectorat et lui vaut les louanges de la critique (« un mont Everest qui domine les collines du polar ») et de nombreux prix, dont trois "Deutsche Krimipreise". Après la parution du sixième opus de la série des « Brenner » "Das ewige Leben", Haas cesse d'écrire des polars.

En septembre 2006, il publie son roman "Das Wetter vor 15 Jahren", nommé au "Deutscher Buchpreis", sur une histoire d'amour dessinée par un interview entre une critique littéraire et un auteur fictif « Wolf Haas » sur son nouvel ouvrage (fictif); il est lauréat du "Wilhelm-Raabe-Literaturpreis"- 2006 pour ce roman.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Simon Brenner, détective

  1. Quitter Zell (Éd. Rivages - 2007)
  2. Silentium ! (Éd. Rivages - 2004)
  3. Vienne la mort (Éd. Rivages - 2002)

 Bonne lecture

Posté par Krri à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]