07 mars 2020

Robert REUMONT

Biographie

Robert Reumont est né à Charleroi en Belgique en 1952. Licencié en Philologie romane, il enseigne à Châtelet, habite à Fleurus en Belgique. La passion de cet universitaire pour les richesses culturelles, vineuses et gastronomiques de la France, le conduit dans de nombreux vignobles et sites remarquables qui abreuvent son imagination.

Ses deux premiers romans Coup de rouge en Touraine et Rouge sur blanc... ont remporté un beau succès et lui ont valu le " mérite culturel " de la ville de Fleurus. Tous publiés en France, les romans policiers de Robert Reumont sont plus rouges que noirs. << Rouge sang, rouge vin, rouge passion, rouge colère, rouge révolte, rouge coucher de soleil, rouge à lèvres, rouge émotion. Des romans "imbibés d'humanité où l'auteur aime célébrer à chaque fois les dons de la terre, le travail des hommes et les vertus du partage.>> ( Paul Piret dans "La Libre Belgique").

Ses personnages épicuriens, frondeurs, tolérants intransigeants, hauts en couleur  pourfendent l'hypocrisie, le sectarisme, l'intégrisme, les intégrismes de tout poil, de tout bord et de toute religion, ils ont pour nom: Placide Boistôt, commissaire, Wyvine et Joseph Marnay.

Coup de rouge en Touraine le premier opus est publié en 2003 aux Éditions Cheminements, Rouge sur blanc... suit en 2005 (réédité sous le titre Noël rouge en Alsace aux Éditions Corsaire/Pavillon Noir en 2016), Le crime nouveau est arrivé en 2006, Flagrants délices au Saumur-Shampigny en 2007, ces titres sont réédités aux Éditions Corsaire/Pavillon Noir dans la série "In vino veritas" exclusivement consacrée aux héros de l'auteur. Les douze coups de l'Archange, 6ème tome paraît en 2014 chez le même éditeur, et, dans cette même série, La Ligne de Malédiction, tome 5 est publié aux Éditions Thélès en 2010, réédité sous le titre Le Ventoux pour témoin en 2017 aux Éditions Pavillon Noir.

Le septième opus De pages en plages paraît aux Éditions Mélibée: les lecteurs y retrouve Wyvine, Placide Boistôt, Joseph Marnay plus hédonistes et humains que jamais. << Un roman très féministe aussi aux chaudes couleurs des vacances estivales >>, réédité aux Éditions  Paulo-Romand en 2019.

(Sources: Éditeurs / .robert-reumont.be / )

~~~

Résumés

Série Les enquêtes du commissaire Boistôt (ou "In Vino Veritas")

  1. Coup de rouge en Touraine (T-1)(Éd. Cheminements - 2003)
  2. De pages en plages (T-7)(Éd. Mélibée - 2017)
  3. Flagrants délices au Saumur-Champigny (T-4)(Éd. Cheminements - 2007)
  4. La ligne de malédiction (T-5)(Éd. Thélès - 2010) ou Le Ventoux pour témoin
  5. Le crime nouveau est arrivé (T-3)(Éd. Cheminements - 2006)
  6. Les dentelles pour linceul (T-8)(Éd. Saint-Honoré - 2020)
  7. Les douze coups de l'Archange (T-6)(Éd. Pavillon Noir - 2014)
  8. Rouge sur blanc... (T-2)(Éd. Cheminements - 2005)ou Noël rouge en Alsace

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 mars 2020

Patricia HESPEL

Biographie

Patricia Hespel est née en 1969 à Bruxelles en Belgique. Après des études de Droit, elle travaille comme juriste dans le secteur notarial.

Passionnée par la lecture, elle écrit depuis l’adolescence et quitte à 38 ans son activité professionnelle pour tenter l'aventure de l'écriture de romans; elle suit des ateliers d'écriture en région namuroise où elle vit avec sa famille, rédige plusieurs nouvelles et en 2011, elle publie en auto-édition, "Duelles", un roman fantastique.

En 2013, Au bout du chemin, est publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs, récompensé par le "Grand Prix du roman Femme actuelle". En 2015, suit "26, rue Verlaine" en auto-édition puis La Fille derrière la porte, deuxième ouvrage publié chez Les Nouveaux Auteurs est lauréat du "Prix du suspense psychologique - 2017".

Avec La dernière maille, paru en 2020 aux Éditions Genèse, Patricia Hespel est en train de s’imposer comme un auteur majeur du thriller psychologique.

(Sources: Éditeurs / patricia-hespel.iggybook. /)

~~~

Résumés

  1. Au bout du chemin (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2013)etoile
  2. La dernière maille (Éd. Genèse - 2020)
  3. La fille derrière la porte (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2017)etoile

~

Autres titres

  • 26, rue Verlaine
  • Duelles

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juillet 2018

Philippe REMY-WILKIN ou Philip WILKIN

Biographie

Philippe Remy-Wilkin est né Philippe-Michel-Emmanuel Remy en 1961 à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique. Pendant son enfance, un parrain désargenté lui offre de vieux recueils des hebdomadaires "Spirou" et "Tintin" en guise de cadeaux. La collection est incomplète, la fin des histoires lui échappe presque toujours, cette frustration déclenche une obsession du récit maîtrisé de A à Z, une envie de raconter soi-même. De 6 à 12 ans, il passe une grande partie de son temps à écrire/dessiner d’interminables sagas de BD, avant de se tourner vers le roman à 12 ans.

De 18 à 22 ans, il monte à Bruxelles pour suivre des études universitaires linguistico-littéraires et sort de l’Université Libre de Bruxelles en 1983 avec une "Licence en Philologie romane" (mémoire sur "Le thème d’Œdipe à travers la littérature occidentale") et une "Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur".

Il demeure ensuite à Bruxelles, plus précisément à Uccle; il enseigne un moment mais privilégie rapidement l’écriture, conjuguant une vie d’écrivain en journée et un job administratif en soirée.

De 1989 à 1993, il écrit des scénarios de BD, des courts récits, principalement historiques, didactiques. Pour Albin Michel (revue "L'Écho des Savanes"), chez "Yéti-Presse" (revue "Tintin reporter", sous le pseudonyme de Rekin, contraction de Remy-Wilkin), chez "Mokka revue", au "Lombard" (revues "Jet" puis "Hello BD", le successeur de "Tintin"), chez Bayard (revue "Grain de soleil").

En 1994, c’est le passage à l’écriture littéraire, avec des études historiques chez Marabout, dans la "collection Histoire et Mystères" sous le nom de Philip Wilkin et en 1996, il se lance dans la fiction, avec un premier roman, qui sera publié en Suisse. Dans la foulée, il écrit quelques poignées de nouvelles, dont plusieurs seront primées, publiées dans les revues françaises "Sol’Air", "Regards" ou "Mil’Feuilles" (1999, 2000), et il préside durant 3 ans (2000-2002) un concours de nouvelles historiques (dans le cadre de la manifestation littéraire "Tournai-la-page").

Depuis, il s’épanouit comme polygraphe, alternant contes et romans, conjuguant la création avec la rédaction de recueils de récits authentiques ou des critiques littéraires (depuis 2001, pour la revue belge "Indications").

En 2010, il abandonne les noms de Remy et de Wilkin, qu'il alternait, pour adopter le nom de plume de Philippe Remy-Wilkin

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Escrocs et Voleurs (Éd. Scènes de Crimes - 2007)
  2. La Belgique à feu et à sang ! (Éd. Scènes de Crimes - 2007)

~

Autres titres

  • Cagliostro
  • Le Comte de Saint-Germain.
  • Cagliostro, ciarlatano o superuomo ?

~

Sous le nom de Philippe Remy

  1. Le crime et la mer (Éd. Scènes de Crimes - 2006)

~

Autres titres

  • La chambre close
  • Le jour du dernier pape

~

Sous le nom de Philippe Remy-Wilkin

  1. L'oeuvre de Caïn (Éd. Le Cri - 2012)
  2. Lumière dans les ténèbres (Éd. Samsa - 2017)

~

Autre titre

  • Matriochka

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 décembre 2014

Pascal RIGUELLE

Biographie

Pascal Riguelle est né à Namur (Belgique) en 1968. Ses romans se caractérisent par des sources documentées qui ajoutent un fond historique à un scénario très captivant. Nous faisant souvent voyager aux quatre coins de la planète, l’auteur aborde également des sujets graves et contemporains tel que le terrorisme international.

Après Hachichiyyin paru en 2011 aux Éditions Publibbok/Société des écrivains, il revient avec les mêmes personnages dans de nouvelles aventures, Noces rouges en Andalus.

~~~

Résumés

  1. Sale temps pour le gardien des morts (Éd. Dricot - 2018)

~

Trilogie Professeur Pierret & Zayane

  1. Hachichiyyin (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2012)
  2. Noces rouges à Andalus (Éd. Dricot - 2014)
  3. Que le lumière se taise... (Éd. Dricot - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2014

Bob VAN LAERHOVEN

Biographie

Bob Van Laerhoven est né en 1953 à Arendonk dans la partie flamande de la Belgique. Écrivain aux talents multiples, il est l'auteur de nombreux romans, ouvrages divers dont des romans policiers: La vengeance de Baudelaire et Le Mensonge d'Alejandro publiés aux Éditions Micro Application.

(Sources: Éditeur / .bobvanlaerhoven. /)

~~~

Résumés

  1. La vengeance de Baudelaire (Éd. MA - 2013)
  2. Le mensonge d'Alejandro (Éd. MA - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 juillet 2014

Donata VILARDI

Biographie

Donata Vilardi est journaliste, spécialisée dans le domaine musical, elle-même musicienne.

~~~

Résumé

  1. Snake l'assassin (Éd. Bénévent - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2014

Christian de WESPIN

Biographie

Christian de Wespin est né en 1947. Passionné de Théâtre, il en pratique aussi bien l'écriture que l'interprétation, mais son autre passion, c'est la Littérature et le Cinéma policiers anglo-saxons et plus particulièrement encore le maître du genre Alfred Hitchcock. 

Serial pervers est le quatrième roman publié de cet auteur prolifique et remarquable, unique en son genre, puisqu'il est le seul, à notre connaissance, qui ait approché à ce point dans le monde francophone ce sens du suspense et de l'humour propre aux meilleurs ''policiers'' anglophones. Un véritable auteur du genre, à découvrir d'urgence.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série John W. Price, inspecteur à Scotland Yard

  1. Cadeaux (Éd. Édilivre - 2012)
  2. Serial pervers (Éd. Edifie - 1999)
  3. Un kilomètre à pied, ça tue, ça tue (Éd. Édilivre - 2011)

~

Autre titre

  • Passé sans retour

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2014

André DHEYVE

Biographie

André Dheyve est le pseudonyme de Michel Vanderheyde né en 1948 à Bruxelles. Ingénieur commercial, il travaille dans l’Assurance industrielle qu’il quitte à 56 ans pour écrire des romans policiers. Il rédige des polars à l’ancienne, où les enquêteurs font appel à leurs facultés d’observation et de déduction, et dont la solution reste dès lors à la portée d’un lecteur perspicace.

Ses auteurs préférés sont Ruth Rendell, Elisabeth George, Henning Mankell et Georges Simenon, pour l’atmosphère qu’ils créent et pour l’éclairage qu’ils donnent des milieux rencontrés par leurs personnages.

Outre L’Affaire Courtenoy, et L’Affaire Derouet, il est l'auteur à ce jour de 11 romans. Il vit à Waterloo, en Brabant wallon

(Sources: Éd. Publibook / .andredheyve. )

~~~

Résumés

  1. Face à mes juges (Éd. Books on Demand - 2011)
  2. L'Affaire Courtenoy (Éd. Publibook - 2011)
  3. L'Affaire Derouet (Éd. Édilivre - 2009)
  4. Le choix du meurtre (Éd. Books on Demand - 2012)
  5. Une jeune fille si tranquille (Éd. Muse - 2017)
  6. Victime suspecte (Éd. Amazon/Kindle - 2012)

Bonne lecture 

Posté par Krri à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 avril 2014

DESMET, Danielle

Biographie

Danielle Desmet est née en 1964 à Bruxelles, ville où elle vit depuis toujours; elle travaille dans une grande compagnie d'assurances. Souffrant d'agoraphobie depuis une quinzaine d'années, un de ses refuges est la lecture. Après avoir longtemps hésité, elle a pris la plume et a mis à contribution ses collègues pour examiner les différentes réactions. Après plusieurs essais, elle écrit Crimes sans sang.

~~~

Résumé

  1. Crimes sans sang (Éd. Mélibée - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 février 2014

Sarah BERTI

Biographie

Sarah Berti est née en 1974. Elle est l'épouse de Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq). En 2009, elle crée un blog consacré à la campagne électorale de ce dernier pour les élections régionales dans le Brabant wallon.

Lauréate adolescente du "Prix Liège Jeunes Auteurs", elle publie ses premiers essais sur l’immigration italienne à l’âge de 26 ans. Son talent, son appétit d'écrire sont impressionnants; avec "Le Château des Italiens", elle obtient en 2000 le "Prix du Parlement de la Communauté française"; elle publie ensuite son premier roman "Un amour...". Suivent deux romans jeunesse dont Qui a tué Mamie Grababelle ?, finaliste du "Prix Farniente" et un recueil de nouvelles. Des textes courts qui lui valent une trentaine de prix littéraires dont le "Prix de la Nouvelle de la Fondation Plisnier" en 2004.

« Elle a l'art de scruter notre époque et les âmes avec une sorte de dérision acerbe et touchante, qui souligne peut-être ici l'urgence de certains changements dans le monde... ». Elle contribue en 2006 à l'anthologie "40 Écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes" (Éditions Mols).

Début 2012, Sarah Berti, elle-même une habituée des concours littéraires, participe en tant que juré à l'organisation du concours "Poesia dell'arte", à Charleroi.

(Sources: Éd. Mols / tizianadallavera. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Avant les Tournesols (Éd. Luce Wilquin - 2018)
  2. Classe story (Éd. Mols - 2004)
  3. Qui a tué Mamie Grababelle ? (Éd. Mols - 2002)

~

Série Tiziana Dallavera

  1. Cappuccino blues (T-2)(Éd. Luce Wilquin - 2014)
  2. La vie al dente (T-3)(Éd. Luce Wilquin - 2015)
  3. Le jour du tiramisù (T-1)(Éd. Luce Wilquin - 2013)

~

Autres titres

  • Casa nostra
  • Le château des Italiens
  • Un amour...

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]