25 décembre 2014

RIGUELLE, Pascal

Biographie

Pascal Riguelle est né à Namur (Belgique) en 1968. Ses romans se caractérisent par des sources documentées qui ajoutent un fond historique à un scénario très captivant. Nous faisant souvent voyager aux quatre coins de la planète, l’auteur aborde également des sujets graves et contemporains tel que le terrorisme international. Après « Hachichiyyin, la prophétie des assassins » paru en 2011 à la maison parisienne « la société des écrivains », il nous revient avec les mêmes personnages dans de nouvelles aventures. Le troisième et dernier tome de la trilogie devrait paraître prochainement et s’intitulera « l’or du mont Elbrouz ».

~

Résumés

Trilogie professeur Pierret & Zayane

  1. Hachichiyyin (Éd. Société des Écrivains - 2012)
  2. Noces rouges à Andalus (Éd. Dricot - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 août 2014

VAN LAERHOVEN, Bob

Biographie

Bob Van Laerhoven est flamand. Écrivain aux talents multiples, Le Mensonge d'Alejandro est le deuxième de ses romans traduit et publié par Micro Application éditions, après La vengeance de Baudelaire.

~

Résumés

  1. La vengeance de Baudelaire (Éd. MA - 2013)
  2. Le mensonge d'Alejandro (Éd. MA - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2014

VILARDI, Donata

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. Snake l'assassin (Éd. Bénévent - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juillet 2014

WILKIN, Philip ou REMY-WILKIN, Philippe

Biographie

Philippe Remy-Wilkin est né Philippe-Michel-Emmanuel Remy en 1961 à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique. Pendant son enfance, un parrain désargenté lui offre de vieux recueils des hebdomadaires "Spirou" et "Tintin" en guise de cadeaux. La collection est incomplète, la fin des histoires lui échappe presque toujours, cette frustration déclenche une obsession du récit maîtrisé de A à Z, une envie de raconter soi-même. De 6 à 12 ans, il passe une grande partie de son temps à écrire/dessiner d’interminables sagas de BD, avant de se tourner vers le roman à 12 ans.

De 18 à 22 ans, il monte à Bruxelles pour suivre des études universitaires linguistico-littéraires et sort de l’Université Libre de Bruxelles en 1983 avec une "Licence en Philologie romane" (mémoire sur "Le thème d’Œdipe à travers la littérature occidentale") et une "Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur".

Il demeure ensuite à Bruxelles, plus précisément à  Uccle; il enseigne un moment mais privilégie rapidement l’écriture, conjuguant une vie d’écrivain en journée et un job administratif en soirée.

De 1989 à 1993, il écrit des scénarios de BD, des courts récits, principalement historiques, didactiques. Pour Albin Michel (revue "L'Écho des Savanes"), chez "Yéti-Presse" (revue "Tintin reporter", sous le pseudonyme de Rekin, contraction de Remy-Wilkin), chez "Mokka revue", au "Lombard" (revues "Jet" puis "Hello BD", le successeur de "Tintin"), chez Bayard (revue "Grain de soleil").

En 1994, c’est le passage à l’écriture littéraire, avec des études historiques chez Marabout, dans la "collection Histoire et Mystères" sous le nom de Philip Wilkin et en 1996, il se lance dans la fiction, avec un premier roman, qui sera publié en Suisse. Dans la foulée, il écrit quelques poignées de nouvelles, dont plusieurs seront primées, publiées dans les revues françaises "Sol’Air", "Regards" ou "Mil’Feuilles" (1999, 2000), et il préside durant 3 ans (2000-2002) un concours de nouvelles historiques (dans le cadre de la manifestation littéraire "Tournai-la-page").

Depuis, il s’épanouit comme polygraphe, alternant contes et romans, conjuguant la création avec la rédaction de recueils de récits authentiques ou des critiques littéraires (depuis 2001, pour la revue belge "Indications").

En 2010, il quitte les noms de Remy et de Wilkin, qu'il alternait, pour adopter le nom de plume de Philippe Remy-Wilkin

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Escrocs et Voleurs (Éd. Scènes de Crimes - 2007)
  2. La Belgique à feu et à sang ! (Éd. Scènes de Crimes - 2007)

~

Autres titres

  • Cagliostro
  • Le Comte de Saint-Germain.
  • Cagliostro, ciarlatano o superuomo ?

~

Sous le nom de Philippe Remy

  1. Le crime et la mer (Éd. Scènes de Crimes - 2006)

~

Autres titres

  • La chambre close
  • Le jour du dernier pape

~

Sous le nom de Philippe Remy-Wilkin

  1. L'oeuvre de Caïn (Éd. Le Cri - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2014

DHEYVE, André

Biographie

André Dheyve est le pseudonyme de Michel Vanderheyde né en 1948 à Bruxelles. Ingénieur commercial, il travaille dans l’Assurance industrielle qu’il quitte à 56 ans pour écrire des romans policiers. Il rédige des polars à l’ancienne, où les enquêteurs font appel à leurs facultés d’observation et de déduction, et dont la solution reste dès lors à la portée d’un lecteur perspicace.

Ses auteurs préférés sont Ruth Rendell, Elisabeth George, Henning Mankell et Georges Simenon, pour l’atmosphère qu’ils créent et pour l’éclairage qu’ils donnent des milieux rencontrés par leurs personnages.

Outre L’Affaire Courtenoy, et L’Affaire Derouet, il est l'auteur à ce jour de 11 romans dont 4 publiés. Il vit à Waterloo, en Brabant wallon

(Sources Éd. Publibook)

http://www.andredheyve.com/Site_Andre_Dheyve

~

Résumés

  1. Face à mes juges (Éd. Books on Demand - 2011)
  2. L'Affaire Courtenoy (Éd. Publibook - 2011)
  3. L'Affaire Derouet (Éd. Édilivre - 2009)
  4. Le choix du meurtre (Éd. Books on Demand - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 avril 2014

DESMET, Danielle

Biographie

Danielle Desmet est née en 1964 à Bruxelles, ville où elle vit depuis toujours; elle travaille dans une grande compagnie d'assurances. Souffrant d'agoraphobie depuis une quinzaine d'années, un de ses refuges est la lecture. Après avoir longtemps hésité, elle a pris la plume et a mis à contribution ses collègues pour examiner les différentes réactions.  Après plusieurs essais, elle écrit Crimes sans sang.

~

Résumé

  1. Crimes sans sang (Éd. Mélibée - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 février 2014

Sarah BERTI

Biographie

Sarah Berti est née en 1974. Elle est l'épouse de Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq). En 2009, elle crée un blog consacré à la campagne électorale de ce dernier pour les élections régionales dans le Brabant wallon.

Lauréate adolescente du "Prix Liège Jeunes Auteurs", elle publie ses premiers essais sur l’immigration italienne à l’âge de 26 ans. Son talent, son appétit d'écrire sont impressionnants; avec "Le Château des Italiens", elle obtient en 2000 le "Prix du Parlement de la Communauté française"; elle publie ensuite son premier roman "Un amour...". Suivent deux romans jeunesse dont Qui a tué Mamie Grababelle ?, finaliste du "Prix Farniente" et un recueil de nouvelles. Des textes courts qui lui valent une trentaine de prix littéraires dont le "Prix de la Nouvelle de la Fondation Plisnier" en 2004.

« Elle a l'art de scruter notre époque et les âmes avec une sorte de dérision acerbe et touchante, qui souligne peut-être ici l'urgence de certains changements dans le monde... ». Elle contribue en 2006 à l'anthologie "40 Écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes" (Éditions Mols).

Début 2012, Sarah Berti, elle-même une habituée des concours littéraires, participe en tant que juré à l'organisation du concours "Poesia dell'arte", à Charleroi.

(Sources: Éd. Mols / tizianadallavera. )

Mise à jour (03/2015)

~~~

Résumés

  1. Classe story (Éd. Mols - 2004)
  2. Qui a tué Mamie Grababelle ? (Éd. Mols - 2002)

~

Série Tiziana Dallavera

  1. Cappuccino blues (T-2)(Éd. Luce Wilquin - 2014)
  2. La vie al dente (T-3)(Éd. Luce Wilquin - 2015)
  3. Le jour du tiramisù (T-1)(Éd. Luce Wilquin - 2013)

~

Autres titres

  • Casa nostra
  • Le château des Italiens
  • Un amour...

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2014

GROSJEAN, Pierre V.

Biographie

Pierre Victor Grosjean, (né en 1912 selon la BNF), est licencié en Sciences Physiques, Docteur ès sciences, professeur émérite de l'Université de Mons, Belgique (en 1999) et incidemment... auteur de romans policiers.

Il a servi comme officier d'active, passé 5 années en captivité puis occupe le poste de directeur d'usine avant de partir au Congo pour une société minière en tant que statisticien. Puis c'est en France qu'il entreprend une nouvelle carrière dans la recherche et en tant que professeur de Sciences avant de repartir au Maroc, cette fois, comme expert de l'UNESCO; il poursuit son périple professionnel en Tunisie, où il enseigne à nouveau, ainsi qu'en France et Belgique: << c'est dire s'il a côtoyé bon nombre de personnages pittoresques dans des aventures haletantes.>>

Retraité, il s'installe sur la Côte d'Azur et commence à écrire des romans policiers publiés aux Éditions Les Presses du Midi.

Sous le pseudonyme de Dr Akakia, il a écrit pendant des années les «Chroniques du Pays de Zaïre»

(Sources Les Presses du Midi/ "Adieu Congo")

~

Résumés

  1. À une minute près (Éd. Les Presses du Midi - 2000)
  2. Le Roi Noir persiste et signe (Éd. Les Presses du Midi - 2001)
  3. Les Fakirs meurent aussi (Éd. Les Presses du Midi - 2003)
  4. Trésors vous avez dit trésor ? (Éd. Les Presses du Midi - 2002)

~

Autres titres

  • Adieu Congo
  • Les chats n'ont-ils pas neuf vies ?

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 août 2013

KINNET, Paul

Biographie

Paul Kinnet est un des pseudonymes utilisés par Paul Maury, né en 1915 à Bruxelles.

Pendant ses études de Droit à Louvain et Bruxelles, il dirige une revue de cinéma et rédige des articles pour un quotidien belge. Dans "La Libre Belgique", il publie un reportage sur la Guerre Civile espagnole, source d'inspiration pour ses deux premiers romans policiers, qu'il signe Paul Kinnet, co-écrits avec Ludo Patris: "La Mort au téléphone" publié en 1937 aux Éditions La Baudinière et "Chambre de mort à Barcelone" en 1938. Suivent une dizaine de titres jusqu'en 1943, dont quelques uns publiés aux Éditions Beirnaerdt. A dans la collection "Le jury". Pendant la période de la guerre, il exerce parallèlement à ses activités de romancier, celles de critique et chroniqueur. Il dirige, un temps une importante maison d'éditions publicitaires (?).

Paul Kinnet se consacre ensuite à la traduction, notamment pour les Éditions Gallimard et les Éditions Marabout, il traduit ainsi Malcolm Braly, William Bayer, Lesley Andress, Max-Allan Collins, Marvin H. Albert, Barbara Paul, John Lutz, Stuart Kaminsky et... Charles Dickens, dont il achève  - et signe de son vrai nom - le dernier roman "Le mystère d'Edwin Drood", paru chez Marabout en 1956. Outre le pseudonyme de Paul Kinnet, il signe Edgar Wehller (5 titres dans les années 50) et Eric Bergen (un roman érotique).

En 1968, il tente de faire renaître, avec la complicité de Stanislas-André Steeman et son personnage Mr Wens, la collection "Le Jury" dans une nouvelle présentation aux Éditions Hallet, baptisée "Le défi" qui ne comptera que quatre  titres: Paul Kinnet y propose "Défense de fumer" (publié chez Beirnaerdt en 1941), S.A Steeman ("La résurrection d'Atlas"), André-Paul Duchateau ("Meurtre pour meurtre") et Geo Dambermont ("Mort le venin").

En 1975, Paul Kinnet entre aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, avec Le tribunal des sept dans la collection du Masque, premier opus d'une série avec pour personnage le commissaire Furnel; en 1978, le "Prix du Roman d'Aventures" vient récompenser Voir Beaubourg et mourir.

(Sources Wikipedia)

http://www.chaudfontaine.be/docs/2712_jury2.pdf

Elleon

~

Résumés

  1. La Tour, prends garde! (Gallimard - 1986)

~

Série commissaire Furnel

  1. Le Tribunal des Sept (Le Masque - 1975)
  2. Mourir pour Gravelines (Le Masque - 1981)
  3. Pas de vacances pour les morts (Le Masque - 1979)
  4. Quatre morts pour un fantôme (Le Masque - 1980)
  5. Un innocent pour l'échafaud (Le Masque - 1980)
  6. Une victime de trop (Le Masque - 1978)
  7. Voir Beaubourg et mourir (Le Masque - 1978)etoile

~

Autres titres

  • Bonne chance, Mr.Pick
  • Chambre de mort à Barcelone
  • Défense de fumer
  • Ils vont m'assassiner
  • Jouez-vous aux romans policiers ?
  • La justice des hommes
  • La mort au téléphone
  • La raison du plus fort
  • Le dos du chat
  • Le fleuve mort
  • Les clefs de Fontigny
  • Les treize découvertes de l'inspecteur Simon
  • M. Rensburg s'est endormi
  • Mystères
  • Stationnement interdit

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mai 2013

Paul COLIZE

Biographie

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles. Consultant en management et organisation, il vit actuellement à Waterloo, dans le Brabant Wallon.

Grand passionné de romans policiers depuis son plus jeune âge, grâce (ou la faute...) à sa grand-mère, lectrice boulimique de la Série Noire et du Masque, ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l’humour.

En 2000, son premier roman Les sanglots longs paraît en  Belgique aux Éditions Seff, trois autres vont suivre avant que les Éditions Krakoen accueillent l'auteur en France en 2009 avec La troisième vague, suivi en 2010, d'une réédition du premier volet de ce qui est annoncé à l'originae  comme une trilogie: Le valet de coeur et le second opus  Le baiser de l'ombre suit la même année.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Back up (Éd. La Manufacture de Livres - 2012)
  2. Clairs obscurs (Éd. Seff - 2003)
  3. Concerto pour 4 mains (Éd. Fleuve Noir - 2015)
  4. L'avocat, le nain et la princesse masquée (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)
  5. La troisième vague (Éd. Krakoen - 2009)
  6. Le seizième passager (Éd. Seff - 2002)
  7. Les sanglots longs (Éd. Seff - 2000)
  8. Sun Tower (Éd. MMS - 2007)
  9. Un long moment de silence (Éd. La Manufacture de Livres - 2013)
  10. Zanzara (Éd. Fleuve Noir - 2017)

~

Série Antoine Lagarde

  1. Le baiser de l'ombre (T-2)(Éd. Krakoen - 2010)
  2. Le valet de coeur (T-1)(Éd. krakoen - 2010)

~

Autres titres

  • Fenêtres sur court (Collectif)
  • Les auteurs du noir face à la différence
  • Onze balles perdues (Collectif)
  • Polychromes

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]