30 août 2013

Edyr AUGUSTO

Biographie

Edyr Augusto est né en 1954 à Belém. Journaliste et écrivain, il débute sa carrière en tant que dramaturge à la fin des années 1970. Il écrit toujours pour le théâtre et endosse parfois le rôle de metteur en scène. Edyr a également écrit des recueils de poésie et de chroniques.

"Os équas"(Belém) son premier roman, peinture noire de la métropole amazonienne, est paru au Brésil en 1998 et en France en 2013 grâce aux Éditions Asphalte qui font découvrir cet auteur aux lecteurs français; ont suivi "Moscow" (2001)traduit sous le même titre en 2014 et "Casa de caba"(2004)sous le titre Nid de vipères en 2015.

Très attaché à sa région, l'État du Pará, au nord du Brésil, Edyr Augusto y ancre tous ses récits.

(Sources: Éd. Asphalte /unwalkers. )

~~~

Résumés

  1. Belém (Éd. Asphalte - 2013)
  2. Moscow (Éd. Asphalte - 2014)
  3. Nid de vipères (Éd. Asphalte - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 septembre 2012

Frei BETTO

Biographie

Carlos Alberto Libânio Christo plus connu sous le nom de Frei Betto est né en 1944 à Belo Horizonte au Brésil. Il est le fils du journaliste Antônio Charles Vieira Christo et de la femme de Lettres, auteur de livres de cuisine régionale, Stella Libânio. Début des années 60, il étudie le journalisme, devient membre de la "Jeunesse Étudiante Catholique" (JEC) et décide d’entrer dans l'ordre des Dominicains en 1964.

En 1969, il est arrêté et emprisonné pendant quatre ans en raison de son opposition à la dictature militaire et pour avoir fait sortir illégalement des personnes du Brésil. Son incarcération fait alors partie d'une série d'attaques régulièrement menées par le gouvernement à l’encontre de membres de l’Église catholique romaine. Il raconte son expérience de la prison dans le livre "Batismo de Sangre" ("Baptême de sang") dans lequel ildécrit les arcanes du régime militaire, la participation des moines dominicains à la résistance à la dictature, la mort du guérillero Carlos Marighella et les tortures subies par le dominicain Frei Tiro. Le livre est adapté au cinéma, sorti au Brésil en 2006.

En 1973, libéré, il s'installe dans une favela de la ville de Vitoria. Il collabore avec les guérilleros de l’ALN ("Action de Libération Nationale"), et, avec d'autres moines dominicains, crée un groupe de soutien aux hommes politiques poursuivis. Durant  toutes ces années, il étudie la Théologie, la Philosophie et l’Anthropologie.

En 1979, installé dans une favela de São Paulo, il fait la connaissance du dirigeant ouvrier Lula, le président brésilien actuel; il en devint l’ami ainsi que celui de Léonardo Boff. Il est également parrain de la fille du compositeur et homme politique Chico Buarque et du fils du député Vicentinho, l'ex-président de la CUT. Dans les années 1980, il entreprend de conseiller certains pays socialistes (Cuba, Tchécoslovaquie, Chine, Union soviétique, Nicaragua et Pologne ) sur les relations Église-État. Il demeure lié au couvent dominicain de São Paulo, qui conserve sa cellule, et participe à la promotion et la réflexion que mène l'ordre auprès des communautés ecclésiales de base (CEB) dans les districts industriels de San Pablo.

À deux reprises, en 1982 et 2005, Frei Betto reçoit le "Prix Jabuti", la plus importante distinction littéraire au Brésil. En 1986, il est élu "Intellectuel de l'année" par l'Union des écrivains brésiliens.

En plus de son action visant à éliminer la faim au Brésil, il est engagé dans de nombreux aspects de la politique brésilienne. Il travaille pour le gouvernement de  Luiz Inacio Lula da Silva, dont il est considéré comme un conseiller spirituel et un mentor. Conseiller de mouvements sociaux tels que les CEB et le "Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre", il est entre 2003 et 2004, conseiller spécial du Président Lula et coordinateur de la mobilisation sociale du "Programme Faim Zéro". Frei Betto est souvent considéré comme un partisan de Fidel Castro et il visite souvent La Havane dans le but d’améliorer les relations entre les deux nations. Les deux hommes ont collaboré à un livre détaillant l’opinion de Castro sur le Christianisme, un sujet surprenant si l’on considère le traitement de la religion par le régime communiste.

(Source: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Hotel Brasil (Éd. de L'Aube - 2004)

~

Autre titre

  • Baptême de sang

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2011

LISBOA, Adriana

Biographie

Adriana Lisboa est née en 1970 à Rio de Janeiro et a passé son enfance dans la ferme de ses parents. Elle a étudié la Littérature et la Musique, a exercé les métiers de flûtiste, chanteuse et professeur de musique, mais elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et la traduction. Elle partage sa vie entre Rio de Janeiro et Gros caillou dans le Colorado aux États-Unis, et a vécu quelque temps en France.

Adriana Lesboa est l'auteur de romans, "les Fils de Mémoire", "la Symphonie dans Blanc", "le Baiser de Colombine" et d'un livre de contes, les "Calligraphies" ainsi que de trois livres pour les enfants: "Une langue faite de petits morceaux", "le Coeur arrête quelquefois de battre" et les "Histoires populaires japonaises".

Adriana Lisboa a reçu le prix Portugais "Jose Saramago", et, au Brésil, le "Prix de la Fondation Nationale de Livres pour les Enfants", ainsi que le "Prix de la Fondation de Bunge".

~

Résumé

  1. Des roses rouge vif (Métailié - 2009)

~

Autre titre

  • Bleu corbeau

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2011

Chris CARTER

Biographie

Ne pas confondre avec Chris Carter, scénariste-producteur américain de la fameuse série "X-Files"

Fils d'un émigré italien, Chris Carter est né en 1965 au Brésil où il passe ses premières années avant de partir pour les U.S.A où il va suivre ses études secondaires et supérieures. Après des études de Psychologie, Criminologie et Sciences du comportement des criminels à l'Université de Michigan, il entre au Bureau du District Attorney de l'Etat du Michigan. Il y travaille pendant quelques années, rencontrant et étudiant de nombreux criminels et autres serial killers emprisonnés à vie. Début des années 90, il quitte ce milieu, s'installe à Los Angeles, puis à Londres, où il exerce le métier de guitariste au sein de divers groupes de "Glam Rock", avant d'entreprendre une nouvelle carrière dans l'écriture de thrillers.

Son premier roman "The crucifix killer" publié en 2009 remporte de suite un énorme succès; No1 des listes de best-sellers et traduit dans une douzaine de pays, dont l'Allemagne où 120 000 exemplaires ont été vendus dans l'année 2010. La marque du tueur, premier thriller de Chris Carter est publié en France, aux Éditions First début d'année 2011.

Déjà le second roman de l'auteur "The executioner" est paru en Angleterre, publié en France aux Éditions Les Escales en 2012 sous le titre Le prix de la peur.

Elleon

 ~~~

Résumés

Série Rob Hunter

  1. La marque du tueur (Éd. First - 2011)
  2. Le prix de la peur (Éd. Les Escales - 2012)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

31 mai 2009

SILVA, Aguinaldo

Biographie

Aguinaldo Silva est né en 1944 au Brésil.  Il a été journaliste pour la télévision, scénariste et écrivain.

~

Résumés

  1. La république des assassins (Gallimard - 2003)
  2. L'homme qui acheta Rio (Gallimard - 1997)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 mai 2009

SOARES, Jô

Biographie

Jô Soares est né à Rio de Janeiro; il a fait ses études en France et aux États-Unis. Animateur à la télévision, il est l'une des personnalités les plus appréciées du public brésilien. Il multiplie avec brio les activités au cinéma, à la radio, au théâtre et dans la presse. Sans oublier, bien sûr, son oeuvre de romancier, débutée en 1995 avec Élémentaire, ma chère Sarah ! et L'homme qui tua Getùlio Vargas, best-sellers internationaux, publiés dans plus de douze pays.

~

Résumés

  1. Élémentaire, ma chère Sarah! (Calmann-Lévy - 1997)
  2. Les yeux plus grands que le ventre (Éd. des Deux Terres - 2013)ou Meurtres et autres sucreries (Éd. Hurtubise - 2013)
  3. L'homme qui tua Getùlio Vargas (Calmann-Lévy - 2000)
  4. Meurtres à l'Académie (Éd. des Deux Terres - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 avril 2009

Fernando BONASSI

Biographie

Fernando Bonassi est né en 1962 dans le quartier de Mooca à São Paulo, d'origine italienne par ses grands-parents venus de Mantoue et de Calabre. Très jeune, il éprouve le besoin d'écrire, ce que sa famille, ancrée dans le milieu ouvrier et "réactionnaire" considère comme une lubie. Tout en allant à l'école où il est un élève studieux, il exerce des petits boulots  sans aucune motivation, mais au contact des ouvriers, des membres de sa famille, il acquiert très jeune une conscience politique.

Il quitte le milieu ouvrier pour entreprendre des études universitaires à "l'École des Arts et Communications" de l'Université de São Paulo, choisissant l'option "Cinéma". L'écriture devient pour le jeune Bonassi un exutoire surtout après avoir découvert des écrivains comme Henry Miller, Albert Camus ou encore l'auteur brésilien, Graciliano Ramos. L'idée de Fernando Bonassi « n'est pas d'écrire pour le plaisir ou son propre plaisir, mais bien plutôt pour l'amener à réfléchir et faire réfléchir ses lecteurs.»

C'est en 1989 qu'il publie son premier roman "O amor em chamas", bientôt  suivi par "Um céu de estrelas"  en 1991, livre qui sera adapté au cinéma en 1996, et récompensé par le prix  "SESC" du meilleur premier scénario d'un jeune auteur. Mais c'est avec "Subúrbio" qui paraît en 1994 que Fernando Bonassi se fait connaître véritablement. Pendant l'année 1998, il est en Allemagne, invité en résidence d'écrivain et adapte "Subúrbio" au théâtre, la pièce est jouée à Hambourg. Déjà connu en Allemagne, aux États-Unis, c'est en 2008, que les lecteurs français découvrent le roman Suburbio, grâce aux éditions Alvik/Moisson Rouge qui publient le roman sous le titre original, et, sur le site de l'éditeur, un dossier est consacré à l'auteur. (moissonrouge.blogspot.  )

À ce jour, Fernando Bonassi est l'auteur d'une bonne vingtaine d'ouvrages, dont une dizaine de romans (certains adaptés au cinéma), des recueils de nouvelles et aussi des livres pour la jeunesse. Le genre littéraire dans lequel il se plaît est le "roman noir", très noir, « il ne sait faire que ça » assure-t-il, et, comme il lui est difficile de vivre de cette plume-là, il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, qui lui ont valu quelques récompenses. Mais là où l'auteur s'exprime "librement" c'est encore au théâtre, écrivant et mettant en scène lui-même, et, il trouve encore le temps d'écrire des chroniques pour le plus grand journal brésilien, "La Folha de São Paulo".

En conclusion: « Il fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs qui renouvellent profondément la littérature brésilienne et qui, pour dresser le portrait de cette société en mutation, trempent leur plume dans une encre sépia. » (decitre.)

(un avis: actu-du-noir. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Suburbio (Éd. Alvik / Moisson Rouge - 2008)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 février 2009

MELO, Patricia

Biographie

Patricia Melo est né en 1962 à Rio de Janeiro. Elle a travaillé comme scénariste pour la télévision avant d'écrire son premier roman en 1994, Acqua-Toffana.  Elle est également dramaturge.

~

Résumés

  1. Acqua-Toffana (Actes Sud - 2003)
  2. Éloge du mensonge (Actes Sud - 2000)
  3. Enfer (Actes Sud - 2001)
  4. Le diable danse avec moi (Actes Sud - 2005)
  5. Le voleur de cadavres (Actes Sud - 2012)
  6. Monde perdu (Actes Sud - 2008)
  7. O Matador (Albin Michel - 1998)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juillet 2008

GARCIA-ROZA, Luiz Alfredo

Biographie

Luiz Alfredo Garcia-Roza est né à Rio de Janeiro en 1936.

Venu tard à l'écriture, il consacre 35 ans à enseigner la psychanalyse à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, puis commence par publier des essais, puis un premier roman, Le silence de la pluie, qui connaît un franc succès au Brésil et aux États-Unis. Ce roman marque l'entrée en scène du commissaire Espinosa, qui réapparaitra dans plusieurs de ses ouvrages.

Souvent comparé à Raymond Chandler, maître du roman noir américain, Luiz Alfredo Garcia-Roza bâtit des histoires à suspense qui mêlent humour et situations fortes, avec pour décor l'atmosphère souvent sordide des bas-fonds de Rio et les quartiers de Copacabana et Peixoto.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

Série commissaire Espinosa

  1. Bon anniversaire, Gabriel ! (Actes Sud - 2006)
  2. L'étrange cas du Dr Nesse (Actes Sud - 2010)
  3. Le silence de la pluie (Actes Sud - 2004)
  4. Nuit d'orage à Copacabana (Actes Sud - 2015)
  5. Objets trouvés (Actes Sud - 2005)
  6. Une fenêtre à Copacabana (Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2007

Tony BELLOTTO

Biographie

Tony Bellotto est né en 1960 à São Paulo. Star du rock dans son pays, il est compositeur et guitariste du groupe "Titãs". Il a cinq ouvrages à son actif: trois enquêtes de l'inspecteur Remo Bellini, un roman noir "BR 163" (inédit en français) et un essai sur la guitare.

Bellini et le démon est le premier et le seul roman de Tony Bellotto traduit en France à ce jour.

(Sources: moisson-noire. )

~~~

Mise à jour (02/2015)

Résumé

  1. Bellini et le démon (Éd. Actes sud - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]