29 juin 2020

Fiona CUMMINS

Biographie

Fiona Cummins est née en Grande-Bretagne. Elle a travaillé pendant douze ans en tant que journaliste du "Daily Mirror": spécialiste du "showbiz", elle a interviewé des célébrités comme Michael Jackson ou encore George Clooney et, ans ce domaine, remporté le titre du "Meilleur reporter du showbiz  de l'année 2007" au British Press Awards et s'est retrouvé en lice pour le même titre par quatre fois. Aujourd'hui, journaliste free lance elle écrit pour divers magazines et apparaît en tant que chroniqueuse sur diverses émissions TV.

Diplômée du cours d'écriture romanesque de la "Faber Academy", elle se lance pendant sa formation dans l'écriture d'un premier roman, "Rattle" (L'ossuaire) publié en 2017 chez l'éditeur Macmillan, 18 mois après l'obtention de son diplôme. Dans ce premier thriller, "Rattle" apparaît pour la première fois un "collectionneur" très particulier puisque qu'il éprouve une passion morbide pour les os, surtout ceux qui ne sont pas très "ordinaires" et prêt au meurtre pour les obtenir et  l'inspectrice de police, Etta Fitzroy va le traquer (ou Ella dans la traduction en français ?). "Rattle" est suivi très rapidement par "The collector" en 2018.  En France, - bizarrement et peut-être plus logiquement - c'est le second opus original, Le collectionneur qui est publié par les Éditions suisses Slatkine & Cie en premier en 2018, suivi en 2020 par L'ossuaire.

Salués par les critiques et des auteurs tels que Ian Rankin, Val McDermid, Lee Child ou encore Martina cole et David Baldacci, les deux premiers thrillers de Fiona Cummins sont traduits dans diverses langues et adaptés en une série TV.

Installée dans l'Essex avec sa famille, elle poursuit dans cette voie de l'écriture fiction mais elle a abandonné ses personnages qui l'ont fait découvrir et imposer comme nouvelle auteure de thriller. Depuis, elle a publié trois nouveaux suspenses non seriels et quand elle n'écrit pas, participe volontiers à des salons, manifestations, autour du roman à suspense aussi bien au Royaume-uni qu'en Europe.

(Sources: faber. / fantasticfiction. / editeur Pan Macmillan / Éd. Slatkine & Cie)

~~~

Résumés

Série Inspectrice Etta (Ella) Fitzroy

  1. Le collectionneur (Éd. Slatkine & Cie - 2018)
  2. L'ossuaire (Éd. Slatkine & Cie - 2020)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 juin 2020

Michelle ADAMS

Biographie

Michelle Adams est née en 1981 au Royaume-Uni mais vit maintenant à Chypre où elle passe la plus grande partie de son temps à écrire, lire et courir, elle s'entraîne pour un marathon. Enfant, elle est scolarisée à Warwick,  se passionne pour les Arts, la musique et l'anglais.

Diplômée en Sciences cliniques, elles travaille en tant que physiologiste dans un service de cardiologie mais garde à l'esprit l'idée de devenir écrivain; cela lui prend 5 années pour finaliser son premier roman et enchaîne sur d'autres. Elle publie six textes de SF sous pseudonyme avant d'écrire "My Sister", publié en 2017, son premier thriller et premier roman sous son nom, traduit en France aux Éditions Bragelonne sous le titre Sisters

Saluée comme un talent incontournable du suspense et traduite dans 15 pays, elle signe un nouveau roman fascinant,  en 2018, "Between the lies" publié sous le titre Entre les lignes aux Éditions Milady en 2019.

(Sources: Éditeurs / michelleadams. / .fantasticfiction. /)

~~~

 Résumés

  1. Entre les lignes (Éd. Milady - 2019)
  2. Sisters (Éd. Bragelonne - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2020

Fiona BARTON

Biographie

Fiona Barton est née en 1957 à Cambridge. Elle suit sa scolarité au College de "St Mary's School" de 1968 à 1975 puis enchaîne pour trois années à "l'Université de Warwick".

Elle exerce ensuite la profession de journaliste au "Daily Mail", rédactrice pour le "Daily Telegraph", rédactrice en chef du "Mail on Sunday" où elle est nommée journaliste de l'année aux "National Press Awards" et devient formatrice internationale dans les médias (chef de projet à "Fojo Media Institute" depuis 2011).

Laissant de côté leur travail, la journaliste et son époux partent quelque temps faire du bénévolat dans une association au Sri Lanka et à partir de 2008, Fiona travaille avec des journalistes exilés et menacés dans le monde entier.

Pendant ces 30 années de vie professionnelle en tant que journaliste, elle a l'occasion de faire des reportages sur des affaires criminelles et étudie le langage corporel ainsi que les tics verbaux des femmes des accusés lors des audiences, elle va s'en inspirer pour écrire son premier thriller "The widow" (La veuve), publié en 2016. Rapidement en tête de liste des best sellers du "Sunday Times" et "New York Times", vendu à plus de 600 000 exemplaires et traduit en 37 langues, ce premier thriller nous fait découvrir son héroïne principale, Kate Waters, profession: journaliste, qui revient dans les 2 opus suivants, "The child" en 2017 (La coupure) et "The suspect"(Le suspect) en 2020.

En France, ce sont les Éditions Fleuve Noir qui publient le premier titre, La veuve, en 2017, accueilli avec autant de succès qu'en Grande-Bretagne - et ailleurs -  par les lecteurs, La coupure et Le suspect suivent dès 2018 et 2020.

Fiona Barton se consacre désormais au seul métier d'écrivain, installée dans le Sud-Ouest de la France avec son époux.

(Sources: fionabartonauthor. / .bookseriesinorder. / fantasticfiction. / connexionfrance. )

~~~

Résumés

Série Kate Waters, journaliste

  1. La coupure (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. La veuve (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2017)
  3. Le suspect (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2020)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 avril 2020

Sandie JONES

Biographie

Sandie Jones a grandi en Angleterre et vit aujourd'hui à Londres avec sa famille. Depuis toujours passionnée d'écriture, elle exerce en tant que journaliste indépendante pendant plus de vingt ans, écrivant régulièrement pour le "Sunday Times", le "Daily Mail"et "Woman’s Weekly". Si elle n’était pas devenue écrivain, elle aurait sans doute fait carrière dans la décoration d’intérieur, car elle a une obsession maladive pour le papier peint et les coussins.

En 2018, Son premier roman, "The Other Woman", un suspense psychologique, rencontre un succès considérable et une adaptation audiovisuelle est en cours, elle se consacre désormais à l'éciture de fiction à plein temps, son second roman "The first mistake" est paru en 2019, le 3ème attendu pour 2020.

En France, les Éditions Milady publient le roman de Sandie Jones, sous le titre L'autre femme de ta vie en 2019.

(Sources:  Éditeur / .bookseriesinorder. /.sandiejones. / )

~~~

Résumé

  1. L'autre femme de ta vie (Éd. Milady - 2019)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2020

Emily KOCH

Biographie

Emily Koch, qui vit à Bristol en Angleterre, exerce le métier de journaliste free lance pendant huit ans. Elle commence par des piges pour le "Cheltenham Literature Festival ans Science Festival, puis rédactrice du site internet de "Glastonbury Festival". Elle suit ensuite les cours de "NCTJ training" et s'affirme comme reporter, nommée "jeune journaliste de l'année" au "Regional Press Awards". Elle entreprend ensuite une formation à "Bath Spa University", et, diplômée d'un MA en "Écriture Créative", elle exerce aujourd'hui deux métiers: journaliste free lance et écrivaine.

En 2008, la jeune Emily est renversée par un automobiliste et souffre de nombreuses fractures, la rééducation sera longue; après en avoir beaucoup voulu au chauffard qui a juste été soumis à des cours de conduite et au versement de dommages à la famille, des années plus tard, elle lui pardonne, car cet accident lui a donné le courage de poursuivre un rêve: devenir écrivain.

C'est de cette expérience qu'elle tire l'inspiration de son premier roman "If I die before I wake" publié en 2018 en Grande-Bretagne, qui remporte un beau succès, sélectionné pour le "Prix Ian Fleming Steel Dagger", à l’instar d’auteurs tels que Don Winslow, Gillian Flynn ou encore Paula Hawkins. Ce premier suspense psychologique est traduit en France aux Éditions Calmann-Lévy en 2019 sous le titre Il était une fois mon meurtre.

Son second roman "Keep him close" est sorti en Angleterre en 2020.

(Sources: emilykoch. / .bbc.co. / .fantasticfiction./ bookseriesinorder. / )

~~~

Résumé

  1. Il était une fois mon meurtre (Éd. Calmann-Lévy - 2019)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Gilly MACMILLAN

Biographie

Gilly Macmillan a grandi à Swindon dans le Wiltshire et suit sa famille en Californie du Nord alors qu'elle est adolescente.  Elle rentre en Angleterre pour suivre des études en Histoire de l'Art à "l'Université de Bristol" et à "l'Institut Courtauld" de l'Université de Londres. Elle travaille pour "The Burlington Magazine",  "The Hayward Gallery" et enseigne la Photographie dans le secondaire au Collège de Swindon. Elle vit actuellement à Bristol avec sa famille et se consacre entièrement à l'écriture avec un roman par an.

Elle publie le tout premier en 2015, "What she knew" (Ne pars pas sans moi), premier opus d'une série (ou en passe de le devenir...) avec pour héros récurrent le détective Jim Clemo, que l'on retrouve dans "Odd child out" en 2017 (Les meilleurs amis du monde). Entre-temps, paraît en 2016, "The perfect girl" (La fille idéale) puis en 2018, "I know you know" (Je sais que tu sais); "The nanny" publié en 2019 est annoncé en France pour le printemps 2020.

Tous ses livres se sont retrouvés en tête de liste des best-sellers du "New York Times", "Sunday Times", "Globe & Mail", "Der Spiegel", traduits dans quelques 20 langues et vendus à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

En France, les Éditions Les Escales publient depuis Ne pars pas sans moi en 2016, tous les romans de Gilly Macmillan.

(Sources: .gillymacmillan. / .bookseriesinorder. /fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

  1. Je sais que tu sais (Éd. Les Escales - 2019)
  2. La fille idéale (Éd. Les Escales - 2017)

~

Série Détective Jim Clemo

  1. Les meilleurs amis du monde (T-2)(Éd. Les Escales - 2018)
  2. Ne pars pas sans moi (T-1)(Éd. Les Escales - 2016)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mars 2020

Paul HOWARTH

Biographie

Paul Howarth a grandi en Angleterre avant de déménager à Melbourne un peu avant ses trente ans. Il a vécu six ans en Australie et obtenu la double nationalité en 2012 ; il vit maintenant à Norwich (Angleterre) avec sa famille. Après avoir travaillé comme avocat, il change de voie et obtient un Master en Écriture Créative de "l'Université East Anglia" en 2015, le cours le plus réputé du Royaume Uni, il a d'ailleurs reçu la Bourse "Malcolm Bradbury".

Comparé à Cormac McCarthy et encensé par la critique, son premier roman Le Diable dans la peau ("Only killers and thieves") est publié aux Éditions Denoël en 2018.

 (Sources: harpercollins. / theguardian.com /)

~~~

Résumé

  1. Le Diable dans la peau (Éd. Denoël - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2020

Rhys BOWEN

Biographie

De son vrai nom Janet Quin-Harkin, elle est née en 1941 dans la ville de Bath dans le comté du Somerset. Après des études au "Westfield College" de l'Université de Londres, elle travaille pour la BBC où elle écrit et supervise la production de fictions. Elle s'installe ensuite en Australie et elle exerce un travail similaire pour la ABC.

Elle suit  son mari en Californie et, faute de travail dans son ancienne branche d'activité, se tourne vers l'écriture. Elle publie d'abord des livres illustrés pour les enfants, puis, à la demande de son éditeur, se tourne vers l'écriture de romans sentimentaux  pour les jeunes adultes et les adultes, pour lesquels elle est principalement connue. Depuis la fin des années 1990, elle utilise le pseudonyme de Rhys Bowen pour l'écriture d'une série policière consacrée à l'enquêteur gallois, Evan Evans.

Et Rhys Bowen signe une autre série, se déroulant dans l'Angleterre des années 1930 consacrée à l'aristocrate Lady Georgiana, dite Georgie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique... La série est traduite en France sous le titre Son Espionne royale. Puis elle écrit une troisième série qui suit les aventures de Molly Murphy, une immigrante irlandaise débarquant à New York dans les années 1900. Elle remporte le "Prix Agatha" du meilleur roman avec "Murphy's Law", le premier titre de cette dernière série. Elle remporte un second "Prix Agatha" en 2011, celui du meilleur roman policier historique avec "Naughty in Nice" (le 5ème opus de Royal Spyness"

La série Son espionne royale ("Royal Spyness") commencée en 2007 compte 14 opus en 2019, les trois premiers sont publiés en France aux Éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.

(Sources: Wikipedia / .cozy-mystery./ .fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

Série Son espionne royale

  1. Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie (T-4)(Éd. Robert Laffont - 2020)
  2. Son espionne royale et la partie de chasse (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2020)
  3. Son espionne royale et le collier de la reine (T-5)(Éd. Robert Laffont - 2020)
  4. Son espionne royale et le mystère bavarois (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2019)
  5. Son espionne royale et les douze crimes de Noël (T-6)(Éd. Robert Laffont - 2020)
  6. Son espionne royale mène l'enquête (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2019)

~

Sous le nom de Janet Quin-Harkin

  • Avantage perdu
  • Dans l'ombre d'une star
  • La Fille de Californie ou La Fille sur le plongeoir
  • Laissez-moi dans mon rêve ou Un été orageux
  • Les copains de l'été
  • Mon double et moi

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2020

Luke McCALLIN

Biographie

Luke McCallin est né en 1972 à Oxford (Angleterre). Il grandit en Afrique, fait ses études dans le monde entier, détient un Master en Sciences Politiques et travaille avec l'ONU comme travailleur humanitaire et de maintien de la paix dans le Caucase, le Sahel et les Balkans. Il vit en partie à Genève, en poste au "Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés"ou en France, dans une vieille ferme du Jura; il parle français, apprend d'autres langues.

En 2013, il publie "The man from Berlin", L'Homme de Berlin, premier tome d'une saga historique dans laquelle, il crée le personnage du Capitaine Gregor Rheinhardt, officier de l'Abwehr, service de renseignement de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondial; l'auteur s'inspire de ses expériences et s'appuie sur des connaissances historiques très approfondies, il a d'ailleurs << reçu les plus beaux éloges, pour son réalisme documentaire et la force de ses intrigues.>>. On parle de romans dans la veine de ceux de Philipp Kerr et son héros Bernie Gunther.

Ce premier opus publié en France en 2015, aux Éditions du Toucan est suivi de "The pale house" en 2014, traduit sous le titre La maison pâle en 2016, puis le troisième: Les cendres de Berlin en 2018, traduit de "The divided city" - 2016, finaliste du "Prix du Roman Historique CWA - 2017" en Angleterre.

(Sources: Éditeur / .bookseriesinorder. / .fantasticfiction. / lukemccallin.com/. /)

~~~

Résumés

Série Capitaine Gregor Rheinhardt

  1. La maison pâle (T-2)(Éd. du Toucan - 2016)
  2. Les cendres de Berlin (T-3)(Éd. du Toucan - 2018)
  3. L'Homme de Berlin (T-1)(Éd. du Toucan - 2015)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2020

C.J. TUDOR

Biographie

C. (Caroline) J. Tudor est née à Salisbury en Grande-Bretagne. Elle a grandi à Nottingham, où elle vit encore aujourd'hui avec sa famille. Elle a exercé diverses professions allant d' apprentie journaliste à serveuse, rédactrice en chef, vendeuse, scénariste, voix-off et présentatrice TV début des années 90, sur Channel 4: elle a eu l'opportunité d'interviewer Sigourney Weaver, Michael Douglas, Emma Thompson et Robin Williams.

Sa passion pour l'écriture sombre et macabre commence très jeune, quand ses amis lisent Judy Blume, elle dévore Stephen King et James Herbert. Son professeur d'anglais lui a dit un jour que si elle ne devenait pas un auteur à succès, il serait « extrêmement déçu ».

Elle travaille comme dog-sitter quand l'idée de "The Chalk man" lui vient, elle écrit donc son premier roman entre deux promenades de chiens, elle en garde environ une vingtaine par semaine, tout en s'occupant de sa petite fille. Avec ce premier roman, publié en 2018, elle est lauréate en 2019 dans la catégorie meilleur premier roman du "Prix Barry" et du "Prix Thriller - 2019".

Sombre et macabre, L'homme craie est traduit dans une quarantaine de pays, dont la France, aux Éditions Pygmalion en 2018, C. J. Tudor devient ainsi la star montante du thriller. En 2019,  suit "The Hiding Place" ou titré aussi "The Taking of Annie Thorne" paru en 2019 sous le titre, La disparition d'Annie Thorne chez le même éditeur.

(Sources: Wikipedia /.bookbrowse. / fantasticfiction. / editions-pygmalion. /)

~~~

Résumés

  1. La disparition d'Annie Thorne (Éd. Pygmalion - 2019)
  2. L'homme craie (Éd. Pygmalion - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]