28 décembre 2019

Penny HANCOCK

Biographie

Penny Hancock est née à Londres où elle grandit. Elle prépare un diplôme d'anglais à Newcastle et pendant plusieurs années enseigne cette langue en Italie, en Grèce et au Maroc avant de rentrer en Angleterre; elle passe un examen pour devenir institutrice en École primaire dans le centre de Londres et finit par s'installer à Cambridge. Elle y élève ses trois enfants tout en continuant l'enseignement en primaire et donne des cours d'anglais aux demandeurs d'asile. 

Durant ses pérégrinations à l'étranger, Penny Hancock a pris l'habitude d'écrire, des histoires courtes ou des récits de voyages. Puis elle écrit des chroniques pour divers journaux, "The Independent", "The Gardian", "The Times Ed", "The Sunday Express Magazine" et "Child Education", surtout des articles spécialisés sur la famille et l'éducation. Elle est aussi l'auteur d'un livre sur l'apprentissage de l'anglais et d'un livre sur l'enseignement de l'anglais destiné aux enfants des classes primaires.

Parallèlement à toutes ces activités, elle suit des cours d'Écriture et est diplômée d'un MA en "Creative Writing" de "l'Université Anglia Ruskin", ce qui l'encourage à finaliser un premier roman, "Tideline", publié en 2012, traduit en France aux Éditions Sonatine sous le titre Désordre en 2013. Premier roman, suspense psychologique << qui est une réflexion sur la jeunesse et la nostalgie du temps qui passe, poussant l’héroïne Sonia à séquestrer un jeune garçon par une pulsion inexpliquée. >> En 2013, paraît son  deuxième roman, "The darkness hours": Deux est publié en France chez le même éditeur en 2015.

Penny Hancock se consacre désormais à l'écriture de romans, avec un goût prononcé pour les suspenses psychologiques, << des romans à l'atmosphère sombre qui sont des huis clos angoissants avec des personnages féminins qui se retrouvent coincés dans l'espace domestique et finissent par prendre des décisions totalement irrationnelles.>>. Le suivant, "A trick of the mind", sorti en 2014 reste inédit en français, mais en 2019, Moi qui croyais te connaître ("I thought I knew you" - 2019) paraît aux Éditions Milady. 

(Sources: Éditeur / fantasticfiction. / pennyhancock. )

~~~

Résumés

  1. Désordre (Éd. Sonatine - 2013)
  2. Deux (Éd. Sonatine - 2015)
  3. Moi qui croyais te connaître (Éd. Milady - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 décembre 2019

Michael BUTTERWORTH

1924 - 1986

Biographie

# Ne pas confondre avec l'auteur britannique homonyme né en 1947 qui a écrit des novélisations de la série TV, "Cosmos 1999".

John Michael dit Mike Butterworth est né en 1924 à Nottingham, Midlands de l'Est. Il étudie le dessin au "Nottingham College of Art" et travaille comme vendeur avant de réussir à percer dans le milieu de la Bande Dessinée, en tant que  scénariste. En début de carrière, il collabore à plusieurs séries de bandes dessinées westerns et historiques, destinées à des journaux. Plus tard, il signe des épisodes pour des séries de "comics book", dont "Vampirella". En dehors de l'écriture, il crée divers journaux de BD, dont "Playhour Pictures", "Valentine" et un magazine pour les adolescentes "Honey". En 1965, il crée le scénario de "L'Empire de Trigan", une BD de Science-Fiction qui le rend célèbre et reste la plus populaire des séries jamais publiée.

Il quitte la maison d'Éditions pour laquelle il travaille et devient écrivain indépendant, publie en 1967 un premier roman policier, "The soundless scream" sous le nom de Michael Butterworth, suivi de quelques autres avec un certain succès mais créent la confusion avec l'auteur homonyme de S-F,  aussi, au cours de cette nouvelle carrière d'écrivain, il va utiliser plusieurs pseudonymes, entre autres Sarah Kemp et William Dobson.

Entre 1967 et 1986 il signe ainsi 13 romans policiers, dont trois d'entre eux sont publiés en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées: ainsi, Des fleurs pour une sorcière ("Flowers for a dead witch" - 1971), Le noir est à la mode ("The black look" - 1972) et Au revoir Amanda ("Villa on the shore" - 1973). Sous le nom de Sarah Kemp, il fait paraître 4 romans, et deux autres, parfois signés selon les éditions, de son vrai nom ou de ce pseudonyme: il s'agit justement de deux des trois romans traduits en français, "The black look" et "Villa on the shore".  Sous le pseudonyme de William Dobson, il publie "The child player" en 1981 et "The ripper" la même année.

Sous le pseudonyme de Carola Salisbury, il écrit une dizaine de romans dits "gothiques sentimentaux" entre 1975 et 1987, dont six sont traduits en France aux Éditions Presses de la Cité.

Peu avant sa mort, en 1986, Michael Butterworth change légalement son nom pour Michael Marlowe.

(Sources: wikipedia / en.wikipedia. / .fantasticfiction. /.stopyourekillingme. / et pour plus d'infos sur le terme "roman gothique" : wikipedia.)

 ~~~

Résumés

  1. Au revoir Amanda (Éd. Le Masque - 1975)
  2. Des fleurs pour une sorcière (Éd. Le Masque - 1972)
  3. Le noir est à la mode (Éd. Le Masque - 1973)

~

Série sous le pseudonyme Carola Salisbury

  1. L'été du Dauphin (Éd. Pocket - 1979)

~

Autres titres

  • La fille du comte Vronsky
  • La mariée de décembre
  • Le maître de Landéric
  • Les cloches de onze heures
  • Un printemps mouvementé

  Bonne lecture

Posté par elleon à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2019

Robin COOK (Derek Raymond)

1931 - 1994

Biographie

NB # Ne pas confondre avec LE Robin Cook américain, auteur de thrillers médicaux, à cause duquel ce Robin Cook, britannique doit adopter le pseudonyme de Derek Raymond pour le marché anglo-saxon. En France, il continue d'être édité sous son vrai nom, ce qui cause quelque confusion avec son homonyme sur nombre de sites.

Robert William Arthur Cook - dit Robin Cook -, est né en 1931 à Londres. Fils d'une riche famille, un père grossiste en textile et une mère américaine d'origine polonaise, Robert William  passe sa petite enfance à Londres, puis dans le Kent où la famille s'est retirée en 1937 dans la crainte de la guerre. Après un bref passage au Collège d'Eton, une seule année, en 1944, il quitte le milieu familial et vit deux années à Londres, se frottant à la loi de la rue. Il effectue ensuite son service militaire en Allemagne puis travaille quelque temps dans l'entreprise familiale, comme vendeur de lingerie.

Il passe les années 50  successivement à Paris au "Beat Hotel" où il côtoie William Burroughs et Allen Ginsberg, il découvre l’œuvre de Jean-Paul Sartre et danse dans les boîtes de la Rive gauche. Il emménage  à New York, où il se marie, devient père et divorce dans l'année, Il y enseigne l'italien et monte un trafic de tableaux vers Amsterdam et en Espagne, un trafic de voiture, il y fait au passage un séjour en prison pour ses propos sur le général Franco dans un bar.

En 1960, il rentre à Londres, où il vend des revues pornos à Soho, puis accepte d'être un prête-nom pour Charlie Da Silva, un proche collaborateur des Frères Kray, mafieux notoires. Interrogé par la police néerlandaise à propos d'une escroquerie d'assurances liée au vol supposé d'une toile de Rembraindt, il prétend avoir définitivement renoncé à son passé de criminel en faveur d'une nouvelle vie d'écrivain. Il sera encore reporter sur la guerre d'Algérie, chroniqueur mondain pour "L'Evening Standard", taxi de nuit à Londres pour subvenir aux besoins d'une troisième épouse et d'un second enfant et viticulteur en Italie. Au milieu des années 1970, il s'installe en France, dans l'Aveyron, où il exerce comme agriculteur, bûcheron, couvreur...

Et tout au long de ce parcours chaotique, Robert William Arthur Cook, devenu Robin Cook, écrit et publie des romans noirs; le premier: "The crust on its uppers" paraît en 1962, traduit en France sous le titre Crème anglaise aux Éditions Gallimard en 1966. Un premier roman, << récit sans concessions d'une descente aux enfers délibérée d'un homme dans le milieu des truands londoniens >> obtient à sa publication un succès de scandale immédiat. Une série de 5 romans va suivre, dont "Public Parts and private places" en 1967, (Vices privés, vertus publiques) dans lesquels il règle ses comptes avec la bourgeoisie britannique. Malheureusement le succès se fait attendre et il cesse d'écrire pendant 10 ans.

À partir de 1982, il reprend l'écriture, produit des romans de plus en plus noirs et d'un réalisme sordide quasi documentaire, "Sick transit - 1983" (Le soleil qui s'éteint), puis "He died with his eyes open" en 1984, traduit aux Éditions Gallimard en 1983 sous le titre On ne meurt que deux fois et pour lequel Robin Cook reçoit le "Prix Mystère de la critique du meilleur roman étranger" en 1984; le roman est réédité sous le titre Il est mort les yeux ouverts aux mêmes éditions en 1989. Comment vivent les morts ("How the dead live" - 1986) est récompensé en 1986 par "Le Trophée 813 du meilleur roman" ; en 1988 suit "Nightmare in the street" - 1988) Cauchemar dans la rue puis "I was Dora Suarez" - 1990, J'étais Dora Suarez, publié aux Éditions Rivages, est  lauréat du "Trophée 813 de la meilleure traduction" et enfin en 1994, est publié l'ultime roman de l'auteur "Not till the red fog rises", Quand se lève le brouillard rouge aux Éditions Rivages, récompensé par Le "Prix Mystère de la critique du roman étranger"- 1995 et "Le Trophée 813 du meilleur roman étranger"- 1995.

Robert William Arthur Cook décède d'un cancer à son domicile à Kensal Green, dans le nord-ouest de Londres, en 1994. Son autobiographie, "The Hidden Files", publiée en 1992, paraît en français sous le titre Mémoire vive en 1993 aux Éditions Rivages.

(Sources: Wikipedia / Éd. Rivages / .polars.org /.lexpress.fr / )

~~~

Résumés

  1. Bombe surprise (Éd. Joëlle Losfeld - 1993)
  2. Cauchemar dans la rue (Éd. Rivages/Noir - 1989)
  3. Crème anglaise (Éd. Gallimard - 1966)
  4. La Rue Obscène (Éd. Rivages/Noir - 1996)
  5. Le soleil qui s'éteint (Éd. Gallimard - 1996)
  6. Mémoire vive (Éd. Rivages/Noir - 1993)
  7. Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre (Éd. Rivages - 2003)
  8. Un écart de conduite (Éd. Rivages/Thriller - 2012)
  9. Vices privés, vertus publiques (Éd. Rivages/Noir - 1993)

~

Série "l'Usine", section policière l'A14

  1. Comment vivent les morts (Éd. Gallimard - 1997)etoile
  2. J'étais Dora Suarez (Éd. Rivages/Noir - 1991)etoile
  3. Le mort à vif (Éd. Rivages/Noir - 1996)
  4. Les mois d'Avril sont meurtriers (Éd. Gallimard - 1996)
  5. On ne meurt que deux fois (Éd. Gallimard - 1996)ou Il est mort les yeux ouverts etoile
  6. Quand se lève le brouillard rouge (Éd. Rivages/Noir - 1994)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2019

Julia CHAPMAN

Biographie

Julia Chapman est le pseudonyme de Julia Stagg, née en Angleterre. Elle a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France.

Passionnée de montagne et de cyclisme, Julia Stagg s'installe en 2004 dans les Pyrénées, avec son époux, ils ouvrent une auberge qu'ils tiennent pendant six ans, elle s'inspire de cette période, des paysages, des habitants pour écrire la série "Fogas Chronicles", inédite en français.

Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui inspire une nouvelle série de romans, signée Julia Chapman, "The Dales detective Serie", Les Détectives du Yorkshire, dont le premier opus, "Date with death" paraît en 2017 en France sous le titre Rendez-vous avec le crime aux Éditions Robert Laffont, dans la collection La Bête Noire.

Elle situe ses intrigues dans une petite ville "imaginaire" perdue dans la campagne, "Bruncliffe" qu'elle situe dans le nord de l’Angleterre, crée des personnages attachants, Delilah Metcalfe, génie de l'Informatique qui a créé une agence de rencontres et le détective, Samson O'Brien, qui a dû démissionner de la police et qui revient s'installer à Bruncliffe après de longues années d'absence, porteur d'un lourd secret, et pas très bien accueilli par la communauté... La série compte à en 2019 cinq titres traduits en français.

Une série de romans à suspense qui entrent dans cette catégorie des "Cosy mysteries" qui rappellent ceux d'Agatha Christie et son héroïne Miss Marple, des enquêtes menées par des détectives-amateurs, << souvent teintées d'humour >> qui se déroulent dans des petits villages, où toute la communauté se connaît bien avec une description précise du village, de ses habitants...

(Sources: Éditeur / .jstagg. /.bookseriesinorder. )

~~~

Série Les détectives du Yorkshire

  1. Rendez-vous avec le crime (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2018)
  2. Rendez-vous avec le danger (T-5)(Éd. Robert Laffont - 2019)
  3. Rendez-vous avec le mal (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2018)
  4. Rendez-vous avec le mystère (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2018)
  5. Rendez-vous avec le poison (T-4)(Éd. Robert Laffont - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2019

Peter MAYLE

1939 - 2018

Biographie

Peter Mayle est né en 1939 à Brighton. Ancien cadre de l'univers publicitaire, Peter Mayle fuit New York et Londres au milieu des années 70, vient en Provence pour écrire un livre sur la région, Une année en Provence et, tombé sous le charme, s'installe définitivement dans le Luberon avec sa famille à Ménerbes, puis contraint par un trop plein de célébrité à se << cacher >>, il déménage à Vaugines en 2011.

C'est donc en Provence qu'il rédige une série de livres relatant une partie de son expérience au contact des Provençaux, des ouvrages qui sont des best-sellers traduits dans plus de 20 langues, documentaires d'un amoureux de sa région d'adoption, sur les traditions, un autre art de vivre et... la gastronomie: "Une année en Provence" (1993), "Provence toujours" (1995), "Une vie de chien" (1997), "Le Bonheur en Provence" (2000)...Tous ses ouvrages sont publiés aux Éditions Nil, tout comme les romans policiers, genre vers lequel il se tourne en 1996 avec Hôtel Pastis.

Des romans policiers -légers -, situés bien entendu sur les terres provençales, dans lesquels ressortent ses diverses passions, des intrigues dont l'humour en est le premier ingrédient, la gastronomie provençale, le second, l'oenologie... et d'autres. La femme aux melons va suivre en 1998, Le diamant noir en 1999 puis Un bon cru en 2005, adapté au cinéma par son ami Ridley Scott sous le titre "Une grande année" et quelques autres jusqu'à son décès en 2018. Dans Château l'Arnaque, en 2010, il crée des personnages récurrents dont Sam Levitt, ancien avocat reconverti en détective privé - mais pas que...- et Elena Morales, inspectrice dans les Assurances, que nous retrouvons dans la série "Embrouille à..."

Le gouvernement français a élevé Peter Mayle au grade de "Chevalier de la Légion d'Honneur" en 2002, pour coopération et francophonie; il obtient la nationalité française en 2016.

(Sources: Wikipedia/ lepoint.fr )

~~~

Résumés

  1. Hôtel Pastis (Éd. Nil - 1996)
  2. La femme aux melons (Éd. Nil - 1998)
  3. Le Diamant noir (Éd. Nil - 1999)
  4. Un bon cru (Éd. Nil - 2005)

~

Série Sam Lewitt & Elena Morales

  1. Château l'Arnaque (Éd. Nil - 2010)
  2. Embrouille à Monaco (Éd. Nil - 2017)
  3. Embrouille en Corse (Éd. Nil - 2016)
  4. Embrouille en Provence (Éd. Nil - 2013)

~

Autres titres

  • Aventures dans la France gourmande
  • Dictionnaire amoureux de la Provence
  • Le Bonheur en Provence
  • Provence toujours
  • Une année en Provence 
  • Une vie de chien

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 octobre 2019

Joseph KNOX

Biographie

Joseph Knox est né en 1986 et a passé son enfance à Manchester. Après avoir travaillé comme barman et libraire dans une boutique de la chaîne Waterstones, il s’est installé à Londres où il est devenu acheteur de polars pour cette même chaîne.

Il publie son premier roman - noir - "Sirens" en 2017, écrit pendant 8 ans pendant sa pause déjeuner; Sirènes et publié en France aux Éditions Du Masque en 2018, suivi très rapidement par le second opus Chambre 413 ("The smiling man" - 2018). Sirènes et Chambre 413 sont les deux premiers tomes d'une série dont le héros Aidan Waits est << un flic en disgrâce, l'anti-héros parfait >>

Ces deux romans ont été des best-sellers du "Times" et suite à ce succès, Joseph Knox a quitté son travail pour se consacrer entièrement à l’écriture, le 3ème opus, "The sleepwalker" est d'ores et déjà sorti au Royaume Uni en cette année 2019.

(Sources: Éditeur / josephknox. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Aidan Waits

  1. Chambre 413 (T-2)(Éd. Du Masque - 2019)
  2. Sirènes (T-1)(Éd. Du Masque - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2019

Ruth WARE

Biographie

Ruth Ware est née en 1977 dans le Sussex et vit aujourd'hui à Londres. Après des études d'anglais à l'université de Manchester, elle enseigne cette matière à Paris. Elle travaille aussi en tant que libraire et attachée de presse d'un grand éditeur anglais, avant de passer à l'écriture.

Elle écrit d'abord des romans de Fantasy pour adolescents sous le pseudonyme de Ruth Warburton avant de se lancer sous le nom de Ruth Ware dans le suspense psychologique avec la publication de "In a dark, dark wood" en 2015, son premier roman, traduit dans plus de 30 pays, 40 langues et déjà en cours d'adaptation cinématographique ; il a reçu le "Prix NPR Best Book of the Year" en 2015. 

Promenez-vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie paraît en version française en 2016 aux Éditions Fleuve Noir. L'auteure s’impose parmi les reines du suspense psychologique, ce que confirme son deuxième livre, La disparue de la cabine n°10, ("The woman in cabin 10" - 2016) déjà n°1 sur la liste des meilleures ventes du "New York Times".

Elle est souvent comparée à Agatha Christie, les protagonistes de ses romans sont principalement des femmes, des femmes ordinaires, qui se débattent dans des situations dangereuses suite à un crime auquel elles ont assisté...ou pas ! Auteure prolifique, (1 roman par an), son 3ème roman, "The lying game" suit en 2017 mais reste inédit en français alors que le 4ème "The death of Mrs Westaway" - 2018, est déjà sur les étals des libraires en France à l'automne 2019, sous le titre La mort de Mrs Westaway.

(Sources: Éditeur/ en.wikipedia. / ruthware. /fantasticfiction. / )

~~~

Résumés

  1. La disparue de la cabine n°10 (Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. La mort de Mrs Westaway (Éd. Fleuve Noir - 2019)
  3. Promenez-vous dans les bois... (Éd. Fleuve Noir - 2016)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2019

Daniel COLE

Biographie

Daniel Cole est né en 1984 au Royaume-Uni. Il a été ambulancier et membre actif de la "Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals", l'équivalent britannique de la SPA. Plus récemment, il a travaillé pour la "Royal National Lifeboat Institution", une association dédiée au sauvetage en mer le long des côtes britanniques. Il vit à Bournemouth où il profite pleinement de la plage.

Il publie son premier roman policier (après plusieurs refus de la part d'éditeurs), "Ragdoll" en 2017, dans lequel apparaît l'enquêteur William Fawkes, connu sous le surnom "Le Loup" qui est réhabilité à son poste au sein de la police après avoir suivi des séances de psychanalyse suite à quelques dérapages; il est épaulé par Emily Baxter, inspectrice.

Ragdoll est publié la même année dans 35 pays dont la France, aux Éditions Robert Laffont, suivi très rapidement par deux autres opus composant ainsi la trilogie "Ragdoll", chez le même éditeur dans la collection La Bête Noire.

(Sources: Éditeur / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Trilogie "Ragdoll"

  1. Les Loups (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2019)
  2. L'appât (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2018)
  3. Ragdoll (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2017)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2019

Lisa JEWELL

Biographie

Lisa Jewell est née à Londres en 1968 où elle vit toujours avec sa famille. Elle suit sa scolarité au "St Michael's Catholic Grammar School" mais abandonne dès le premier jour de la seconde pour suivre une formation de base artistique, elle obtient plus tard un diplôme d'illustratrice de mode et travaille dans ce milieu pendant plusieurs années avant d'être licenciée.

Elle se lance dans l'écriture suite au défi que lui lance une amie et en 1998, paraît son premier livre, un roman sentimental, "Ralph's party", qui devient rapidement un véritable succès de librairie, le plus populaire du Royaume-Uni. Ce premier roman est traduit en France en 2007 sous le même titre aux Éditions Le Livre de Poche;  "Vince et Joy" publié en 2005 en Grande-Bretagne (<< roman tendre et drôle sur les hasards de la vie, les signes du destin et... l'amour qui triomphe >>) est quant à lui publié aux Éditions J.C Lattès en 2007.

Lisa Jewell a publié à ce jour une quinzaine de romans dans des genres divers dont "The making of us" en 2011 ("Quatre naissances et un enterrement", paru aux Presses de la Cité en 2013), un roman sentimental qui s'est vu en bonne place sur la liste des best-sellers du "Sunday Times". Ses romans sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires et traduits dans quelques 25 langues. Attirée par le genre suspense psychologique, elle s'y lance avec succès avec "The third wife"  en 2012 et "The girls" en 2015.

En France, après la publication de trois romans sentimentaux, elle se fait connaître avec un premier suspense, On se reverra,("I found you" - 2016) au printemps 2018, publié aux Éditions Milady qui font paraître à l'automne de la même année, Comme toi ("Then, she was gone" - 2017). En 2019, c'est avec Tous tes secrets ("Watching you" - 2018) que Lisa Jewell s'affirme définitivement parmi les auteures de suspenses.

(Sources: Éditeur /fantasticfiction. / en.wikipedia. / bookseriesinorder. )

~~~

Résumés

  1. Comme toi (Éd. Milady - 2018)
  2. On se reverra (Éd. Milady - 2018)
  3. Tous tes secrets (Éd. Milady - 2019)

~

Autres titres

  • Quatre naissances et un enterrement
  • Ralph Party
  • Vince et Joy

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 août 2019

JP DELANEY

Biographie

JP Delaney est un des pseudonymes de Anthony Capella connu aussi sous le pseudonyme de Tony Strong .

JP Delaney fait une première incursion dans le thriller psychologique avec "The girl before" traduit en France sous le titre La fille d'avant aux Éditions Mazarine en 2017. "Believe me", Mensonge, son second thriller est publié à l'automne 2019 aux mêmes Éditions.

(Sources: fantasticfiction. /jpdelaney. )

~~~

Résumé

  1. La fille d'avant (Éd. Mazarine - 2017)
  2. Mensonge (Éd. Mazarine - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]