Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
8 mai 2015

Paula HAWKINS

Biographie

Paula Hawkins est née et a été élevée au Zimbabwe. Elle rentre en Angleterre en 1989, s'installe à Londres où elle vit depuis. Elle a également vécu en France et en Belgique. Elle exerce la profession de journaliste depuis une quinzaine d'années avant de se livrer à l'écriture d'un roman et, début 2015, "The girl on the train" paraît en Angleterre.

Premier roman qui obtient d'emblée un énorme succès, les droits vendus dans 25 pays dont la France où les Éditions Sonatine publient rapidement La Fille du train, en mai 2015; Steven Spielberg  en a déjà acquis les droits d'adaptation au cinéma.

~~~

Résumés

  1. Angle mort (Éd. Sonatine - 2023)
  2. Au fond de l'eau (Éd. Sonatine - 2017)
  3. Celle qui brûle (Éd. Sonatine - 2021)
  4. La fille du train (Éd. Sonatine - 2015)star

Bonne lecture

Publicité
7 mai 2015

T.R. RICHMOND

Biographie

T.R. Richmond est le pseudonyme de Tim Relf, né en 1969, journaliste britannique plusieurs fois récompensé et qui a collaboré à nombre de journaux, magazines et sites Web. "What she left" (Ce qu’il reste d’Alice) est son premier roman publié en 2015, dont les droits ont été achetés dans 16 pays, dont la France par les Éditions Calmann-Lévy .

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Ce qu'il reste d'Alice (Éd. Calmann-Lévy - 2015)

Bonne lecture

7 mai 2015

Jonathan HOLT

Biographie

Jonathan Holt a étudié la Littérature anglaise à l'université d'Oxford avant d'exercer de nombreux métiers. Il vit aujourd'hui à Londres où il dirige une agence de publicité.

(Sources: Éd. Robert Laffont)

~~~

Résumés

Trilogie Carnivia

  1. Abomination (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2014)
  2. Incarcération (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2015)

Bonne lecture

6 mai 2015

Renee KNIGHT

Biographie

Renee Knight est née à Londres (Royaume-Uni) en 1959. Elle est réalisatrice, productrice et auteur de documentaires, notamment artistiques, pour la télévision ("BBC", "Channel Four") et le Cinéma ("Capital Films"). En 2013, elle est lauréate du concours organisé par la "Faber Academy" pour l'écriture d'un roman.

"Disclaimer" son premier roman est ainsi publié début 2015 par Transworld Editors en Grande Bretagne; les Éditions Fleuve Noir, le publient sous le titre Révélée, dès avril 2015, dans la catégorie thrillers.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. La confidente (Éd. Fleuve Noir - 2020)
  2. Révélée (Éd. Fleuve Noir - 2015)

Bonne lecture

10 mars 2015

Saul BLACK

Biographie

Saul Black est le pseudonyme de l’écrivain britannique Glenn Duncan, né en 1965 à Bolton, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Après des études de Philosophie et de Littérature, il devient libraire à Londres.

En 1996, il publie son premier roman, "Hope"; suivront neuf romans, dont "Moi, Lucifer" et la trilogie fantastique du "Dernier Loup-Garou" qui a obtenu un grand succès dans le monde entier.

Avec Leçons d’un tueur, il publie son premier thriller sous le pseudonyme de Saul Black en 2015 aux Presses de la Cité, suivi de Love Murder en 2017, créant le personnage récurrent de Valerie Hart, inspectrice à la Brigade criminelle de San Francisco.

(Sources: Éditeur / .wikipedia. / quaisdupolar. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Valerie Hart

  1. Leçons d'un tueur (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  2. Love Murder (Éd. Presses de la Cité - 2017)

Bonne lecture

Publicité
20 décembre 2014

T.C.H. JACOBS

1899 - 1976 

Biographie

Thomas Curtis Hicks Jacobs est né en 1899 à Plymouth, dans le comté du Devon. Fils d'un négociant en papier et en matériel d'imprimerie, il fait ses études dans sa ville natale; dès l'âge de 16 ans, il publie de courts récits westerns.  En 1917, juste avant la fin de la Première Guerre mondiale, il s'enrôle dans l'armée britannique,  il est fait prisonnier en 1918, mais réussit à s'évader; il est démobilisé en 1921 avec le grade de second lieutenant.

Son premier roman, "The Terror of Torlands", paraît en 1930. Il atteint la célébrité avec une série de whodunits classiques, qui lorgnent parfois vers l’espionnage, dans lesquels évolue linspecteur-chef Barnard. De cette série, le roman "Traitor Spy" est adapté sous le même titre au cinéma en 1939. Il signe en parallèle deux autres séries: des récits d’espionnage, mâtinés d’aventures, ayant pour héros le justicier Temple Fortune, secondé par Sailor Mulligan, et les enquêtes du superintendant John Bellamy. De cette dernière série, le roman "The Broken Alibi" (1957) est fondé sur l'histoire authentique de l'assassinat d'un joncteur du réseau de chemin de fer à Brighton.

À la même époque, dans la seconde moitié des années 1950, T.C.H. Jacobs fait d'ailleurs paraître des ouvrages de criminologie relatant des causes criminelles célèbres. Sous le pseudonyme de Jacques Pendower, il signe des romans d’espionnage, dont quelques-uns mettent en scène l’agent Slade McGinty. Sous les pseudonymes de Tom Curtis et Penn Dower, il donne plusieurs romans westerns et, sous des pseudonymes féminins, Kathleen Carstairs, Helen Howard, Marilyn Pender et Anne Penn, il publie une douzaine de romans sentimentaux.

En 1953, il est l’un des membres fondateurs de la "Crime Writers Association", dont il assure la présidence en 1960-1961. T.C.H. Jacobs décède à Londres en 1976.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La femme qui attendait (Éd. Le Masque - 1960)
  2. Une jolie cible (Éd. Presses Internationales - 1962)
  3. Valérie s'énerve (Éd. Le Masque - 1961)

~

Autres titres

  • Bien travaillé, Dave !
  • Fermez la porte, mademoiselle
  • L'aventure commence en Espagne
  • Le testament de la colère
  • Opération Pigalle
  • Vous ne mourrez pas, Angela

Bonne lecture

20 décembre 2014

Freda HURT

1911 - 1999

Biographie

Freda Hurt,  pseudonyme de Mary Elizabeth Hurt, est née en 1911 à Bromley, dans le Kent.

Infirmière-chef d'un département hospitalier pour enfants, elle décide de se lancer au début des années 1950 dans l'écriture de Littérature d'enfance et de jeunesse. En 1953, elle crée le détective M. Twink, un chat noir aux remarquables yeux bleus qui lui viennent de ses ancêtres siamois. Ce félin limier habite avec un poète et assiste le sergent Boffer, un chien collie, qui aide le policier du village, son maître, à résoudre des énigmes policières. Illustrée par Nina Scott Langlay, la série obtient un succès immédiat. En marge, Freda Hurt fait paraître plusieurs autres romans jeunesse et le cycle des aventures du jeune Andy.

À partir de 1959, elle donne un premier roman policier pour adultes, "The body at Busman's Hollow", où apparaît l'inspecteur Herbert Broom, héros récurrent de quinze autres enquêtes standards.

Freda Hurt est décédée en 1999 dans sa ville natale. 

# Les éditions originales anglaises de ses oeuvres porte le nom de Freda Mary Hurt, mais ses éditeurs français ont choisi la signature Freda Hurt.

~~~

Résumés

Série Inspecteur Broom

  1. La dame en gris (Éd. Le Masque - 1980)
  2. La fille aux bottes blanches (Éd. Le Masque - 1971)

~

Autres titres

  • Par un froid violent

Bonne lecture

20 décembre 2014

Henry HOLT

 1881 - 1955 ou 1879 - 1962

Biographie

Henry Holt est né en 1879 (1881 ?) en Angleterre. Journaliste de causes criminelles à Londres, il amorce en parallèle une carrière littéraire en rédigeant, dès le début des années 1920, des nouvelles policières pour divers magazines. Il rencontre à cette époque et épouse Elaine Hamilton, qui publie elle aussi des récits criminels dans les mêmes publications, notamment "The Yellow Magazine".

Les époux décident de passer au roman au tournant des années 1930. Si son épouse cesse d'écrire à la fin de cette décennie, Henry Holt, à qui le succès sourit, persévère à raison d'un ou deux romans par an jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, puis de façon plus espacée jusqu'à sa mort.

Le premier roman de Henry Holt, "The Mayfair Mystery", paraît en 1929. Pour ce "whodunit", genre auquel il se consacre exclusivement, Henry Holt crée l'inspecteur londonien Jim Silver du Criminal Investigation Department. Ce héros d'une quinzaine de titres est presque toujours assisté dans ses enquêtes par son ami, le reporter criminel Andy Collinson, qui occupe à l'occasion le devant de la scène.

Après la Deuxième Guerre mondiale, Holt remplace parfois Silver par le détective privé canadien Mike Logan. Agé d'une trentaine d'années, Logan, qui a reçu le soutien financier de Andy Collinson pour ouvrir un bureau d'affaires, se révèle plus intrépide que Silver et permet à l'auteur d'insérer plus d'action dans ses récits classiques devenus surannés. Dans certains romans, Logan, Silver et Collinson travaillent en collaboration, mais le détective privé peut toujours compter sur l'aide de Dinag Macrae, sa charmante associée.

Henry Holt a longtemps résidé non loin de Monte-Carlo et a beaucoup voyagé en sillonnant l’Europe en voiture.

(Sources: Wikipedia /embden11.home.xs4all.  )

* NB: Les dates de naissance et décès diffèrent selon Wikipedia ou les données de la BNF - les plus fiables, sans doute - si quelque spécialiste en sait plus, un petit commentaire est le bienvenu. (Elleon)

~~~

Résumés

  1. L'as de pique (Éd. Le Masque - 1975)

~

Autres titres

  • L'homme qui avait oublié
  • Le matelot
  • Le mystère de la poupée souriante
  • Monsieur X
  • Qui a tué Jennifer ?
  • Traqué par la police

~

Série Jim Silver

  1. Quatre griffes (Éd. Le Masque - 1975)
  2. Requiem pour une dame (Éd. Le Masque - 1972)ou Les gars de Flanagan

~

Autres titres

  • Allo ! Scotland Yard ?
  • Aux Trois Corbeaux
  • L'inconnu de la grange
  • Le crime de Monte-Carlo
  • Le message rouge
  • Le mystère de Mayfair
  • Le pot de confiture
  • Le rendez-vous de mort
  • Le secret de Sonia
  • Le train de minuit
  • Scotland Yard aux abois
  • Une femme a été assassinée

~

Série Mike Logan

  1. Ne tirez pas, chérie (Éd. Le Masque - 1961)

~

Autre titre

  • La planche qui craque

Bonne lecture

13 décembre 2014

John HARDING

1951 - 2017

Biographie

John Harding est né en 1951 à Ely.  Après ses études à l'Université d'Oxford, il s'installe à Londres où il est reporter pour le groupe DC Thomson, puis devient chroniqueur littéraire free lance pour plusieurs journaux et magazines afin de se consacrer à l'écriture de romans. Il est l'auteur de cinq best-sellers traduits dans une dizaine de langues et adaptés au cinéma. Son dernier roman "The girl who could not read" (L'étrange fille qui ne pouvait pas lire)paru en 2014 est paru en France aux Éditions City.

John Harding est décédé à l'automne 2017 à Londres.

(Sources: Wikipedia/En  / revolvy.com)

~~~

Résumé

  1. L'étrange fille qui ne pouvait pas lire (Éd. City - 2014)

~

Autres titres

  • Embarquement immédiat
  • Le mâle donne

 Bonne lecture

9 décembre 2014

Anne HOCKING

1890 - 1966

Biographie

Anne Hocking, née en 1890 à Londres, est la fille de l’écrivain Joseph Hocking (1860-1937) et la sœur de l’auteur de romans policiers Elizabeth Mavis Nisot.

Elle amorce sa carrière littéraire en signant Mona Messer coup sur coup deux romans policiers: "A Castle for Sale" (1930) et "Mouse Trap" (1931). Elle réserve ensuite à cette signature quelque quinze romans littéraires, cependant que paraissent sous le nom Anne Hocking une trentaine de romans policiers.

En 1939, dans "Old Mrs. Fitzgerald", elle crée son héros récurrent, l’inspecteur-chef William Austen de Scotland Yard. Parfois assisté dans ses enquêtes par l’inspecteur Curtis ou le sergent Flyte, surtout quand il devient superintendant en fin de carrière, William Austen est un homme à la voix charmeuse et aux manières d'une correction irréprochable. Il se fait un point d’honneur d’être toujours très bien vêtu et veille à ce que ses chaussures soient impeccablement cirées. Ce souci vestimentaire presque maniaque le rapproche du Hercule Poirot d’Agatha Christie, mais par le travail qu’il accomplit dans le cadre de ses fonctions et par les relations qu’il entretient avec ses collègues du Yard, il rappelle plutôt le Roderick Alley de Ngaio Marsh. Si ses premières aventures lorgnent encore du côté du roman d’aventures, il évolue bientôt dans des whodunits on ne peut plus classiques.

Anne Hocking est décédée en 1966.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série William Austen

  1. Demandez-le aux Dalmatiens (Éd. Le Masque - 1969)
  2. Un meurtre par mois (Éd. Le Masque - 1962)

~

Autres titres

  • Épitaphe pour une infirmière
  • Et personne ne pleura
  • Les vautours se rassemblent
  • Ma vie pour la sienne
  • Tout s'arrête à minuit

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité