13 juin 2011

Albert WENG

Biographie

Albert Weng (pseudonyme ?) est de nationalité chinoise (?), auteur de deux polars aux Éditions Philippe Picquier (éditeur qui ne dévoile rien de son auteur).

<< "Pas de mantra pour Pékin" parle de disparitions et sacrifices humains dans la communauté française de Beijing (Pékin en chinois) avec un policier financier pour s’y coller. >> polar-hardboiled.info)

~~~

Résumés

  1. Pas de mantra pour Pékin (Éd. Philippe Picquier - 2000)
  2. Touche pas aux Pékins (Éd. Philippe Picquier - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Yu ZHANG

Biographie

Yu Zhang est né en 1952 dans le Henan, district de Luoning. À la fin de ses études secondaires, pendant la Révolution culturelle, il travaille comme ouvrier puis entre à la station Radio du District. Il commence à écrire, publie dès 1979 et devient membre du bureau local de la culture.

Outre ses activités d’écrivain populaire, auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, scénarios pour la TV, lauréat d'une vingtaine de prix littéraires, il mène parallèlement une carrière d’homme d’affaires: ainsi à la fin des années 1980, il est nommé rédacteur en chef de la revue littéraire "mǎngyuán"; il est un temps le vice PDG du "Groupe immobilier du Henan" (premier groupe de promotion immobilière de la province, créé en 1992 à Zhengzhou) et le dirigeant du club de football qui lui est affilié.

Un des romans devenu "best-seller" de Yu Zhang a été traduit en français Ripoux à Zhengzhou publié aux Éditions Philippe Picquier en  2004, il y décrit à sa manière les dessous du socialisme à la chinoise; les récits de l'auteur se déroulent pour la plupart dans son pays natal, et décrivent les mœurs et les différents aspects de la vie de l’ouest du Henan. Élu président de "l’Association des écrivains du Henan" en 2001, il en est aujourd’hui le président d’honneur.

(Sources: chinese-shortstories. )

~~~

Résumé

  1. Ripoux à Zhengzhou (Éd. Philippe Picquier - 2004)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2010

HE Jiahong

Biographie

He Jiahong (He: nom, Jiahong: prénom) est né à Pékin en 1953. Spécialiste de procédure pénale et de criminalistique, il enseigne à l'université du peuple de Pékin. 

Le héros des romans policiers de He Jiahong est un brillant avocat et détective privé, formé aux États-Unis, nommé Hong Jung. Il est assisté par Song Jia, intelligente, astucieuse et secrètement amoureuse de lui, qui peut jouer un rôle non négligeable dans le dénouement de l'intrigue.

Les romans de He Jiahong contiennent certaines critiques de la société chinoise, notamment la corruption dénoncée dans Le Mystérieux Tableau ancien.

(Sources: Éd. de L'Aube / Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Maître Hong Jung

  1. Crime de sang (T-2)(Éd. de L'Aube - 2003)
  2. Crime impuni aux monts Wuyi (Éd. de L'Aube - 2013)
  3. Crimes et délits à la Bourse de Pékin (T-4)(Éd. de L'Aube - 2005)
  4. L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon ((T-3)(Éd. de L'Aube - 2004)
  5. Le mystérieux tableau ancien (T-1)(Éd. de L'Aube - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juin 2009

Nury VITTACHI

Biographie

Bien qu’il ait vu le jour en 1958 au Sri Lanka, c’est à Hong-Kong que, depuis qu’il y a passé sa lune de miel en 1987, Nury Vittachi exerce ses multiples talents: écrivain (publié des États-Unis à l’Australie en passant par la France, l’Allemagne ou l’Italie), professeur, journaliste, spécialiste du fengshui, fondateur d’un festival international de Littérature, ce concentré d’humour aux allures de gourou pop a donné naissance au polar fengshui, incarné par deux personnages aussi opposés que hauts en couleurs, le vieux maître chinois C. F. Wong et sa toute jeune stagiaire occidentale Joyce McQuinnie.   

(Sources: Éd. Philippe Picquier)

~~~

Résumés

Série C.F. Wong & Joyce McQuinnie

  1. Fatal fengshui (Éd. Philippe Picquier - 2005)
  2. Le maître de Feng Shui (Éd. L'Écailler du Sud - 2005)
  3. Le maître de fengshui est à l'ouest (Éd. Philippe Picquier - 2010)
  4. Le maître de fengshui perd le nord (Éd. Philippe Picquier - 2004)
  5. Shangai fengshui (Éd. Philippe Picquier - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]