18 octobre 2015

Minna LINDGREN

Biographie

Minna Lindgren est née en Finlande en 1963. Journaliste freelance, chroniqueuse et écrivain, elle a écrit des ouvrages de non-fiction sur la musique classique et a obtenu le prestigieux "Bonnier Journalism Prize" pour son article sur le décès de son père.

Minna Lindgren est reconnue dans son travail pour ses écrits fantasques sur des thèmes aussi variés que l'opéra ou la mort.  Avant d'écrire, elle a travaillé à la radio-télévision publique nationale de Finlande.

Les deux premiers volets de sa trilogie des "Petits vieux d'Helsinki" ont connu un vif succès dans son pays.

(Sources: éditeur)

~~~

Résumés

Série Les petits vieux enquêtent

  1. Les petits vieux d'Helsinki font le mur (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  2. Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  3. Les petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 2015) à venir...

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 décembre 2014

SIMUKKA, Salla

Biographie

Salla Simukka, née en 1981, est finlandaise.  Avec des droits vendus dans 43 pays, "Je m'appelle Lumikki" est la nouvelle série phénomène venue du froid.

~

Résumé

Série Je m'appelle Lumikki

  1. Rouge comme le sang (T-1)(Éd. Hachette - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 04:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2013

SARIOLA, Mauri

1924 - 1985

Biographie

Mauri Sariola est né en 1924 à Hattula en Finlande; cadet d'une famille de trois enfants, il passe son enfance dans la petite communauté de Hattula où son père est instituteur, enfance qui reste marquée par la noyade de son frère aîné en 1935.

Diplômé de l'école secondaire en 1943, il s'engage dans l'armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, il obtient le grade d'officier radio, participe au combat contre l'armée allemande dans la région de Lappi. Démobilisé, il s'inscrit à la Faculté de Droit de l'Université d'Helsinki, mais abandonne ses études après quelques années. Il est employé alors dans un cabinet d'avocats pendant 1 an, puis employé de banque pendant une dizaine d'années. Il commence à rédiger de courtes nouvelles pour des magazines et des journaux dont "Helsingin Sanomat" et en 1952, il se lance dans la rédaction d'un premier roman policier qu'il n'osera jamais publié et dont il détruira le manuscrit. Découragé, il décide de suivre les traces de son père et de se destiner à l'enseignement. Il trouve un poste à Pudasjärvi au nord de la Finlande, mais ses méthodes d'enseignement peu orthodoxes ravissent autant ses élèves qu'elles inquiètent les parents, après neuf mois dans cette localité isolée où il commence à boire pendant son temps libre,  il est de retour à Helsinki.

De 1956 à 1966, il devient chroniqueur judiciaire, puis rédacteur en chef des pages criminelles du quotidien finlandais "Helsingin Sanomat" et  commence à traduire en finnois des auteurs américains de romans policiers, tels que Erle Stanley Gardner ou  Patrick Quentin et quelques James Bond de Ian Fleming. Grand voyageur, il parcourt pour son plaisir l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Dès 1956, il amorce une fructueuse carrière littéraire avec la publication de "Laukausten hinta", un roman policier où apparaît l'inspecteur Olavi Susikoski, héros récurrent d'une trentaine d'enquêtes. Il crée en outre le jeune avocat Matti Viima, figure centrale de cinq romans, dont le plus connu de Mauri Sariola, Un printemps finlandais ("Lavean Tien laqui" - 1961), publié en France aux Éditions Champs-Élysées dans la collection du Masque en 1969, lauréat du "Prix du Roman d'Aventures, et se vend en Finlande à plus de 100 000 exemplaires. En 1969, son roman "Sen yli käy vain tuuli viheltäin", signé du pseudonyme Esko Laukko (qu'il utilise pour 9 romans, parfois mieux accueillis que ceux signés de son vrai nom), est accusé d'être un plagiat de "The Tooth and the Nail" du romancier américain Bill S. Ballinger.

Avec une cinquantaine de romans policiers, plusieurs romans historiques, romans de guerre, des essais, des nouvelles et des scénarios pour la TV et la radio, Mauri Sariola demeure encore aujourd'hui le plus prolifique représentant du roman policier finlandais, traduit en Suède, Russie, Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège, Estonie et en France, où quelques romans sont parus aux Éditions Librairie des Champs-Élysées. Il décède en 1985 à Helsinki.

(Sources Wikipedia/ www.kirjasto.sci.fi)

Elleon

~

Résumés

  1. Le soleil de minuit (Le Masque - 1969)
  2. Qui a tué le commissaire Wolf ? (Le Masque - 1975)
  3. Sur un lac finlandais (Le Masque - 1974)
  4. Un Noël finlandais (Le Masque - 1971)
  5. Un printemps finlandais (Le Masque - 1969)etoile
  6. Une Finlandaise au coeur chaud (Le Masque - 1972)
  7. Week-end finlandais (Le Masque - 1976)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2013

HILTUNEN, Pekka

Biographie

Pekka Hiltunen vit à Helsinki. Rédacteur en chef du magazine "Image" pendant plusieurs années, il assure aujourd’hui la direction du magazine "Mondo". Sans visage est le premier volet d’une trilogie londonnienne.

~

Résumé

  1. Sans visage (Éd. Balland - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mars 2013

TUOMAINEN, Antti

Biographie

Antti Tuomainen, né en 1971, s'est rapidement hissé parmi les figures de proue de la littérature policière finlandaise. Ses trois romans "Tappaja, toivoakseni" (2006), "Veljeni vartija" (2009), "Parantaja" (2010) ont tous été salués par la critique.

La Dernière pluie ("Parantaja")a obtenu le "Clue Award" du meilleur roman policier finlandais en 2011 et s'est déjà vendu dans plus de 25 pays. Antti Tuomainen vit à Helsinki et travaille sur son quatrième roman.

~

Résumés

  1. Aussi noir que ton mensonge (Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. La dernière pluie (Éd. Fleuve Noir - 2013)
  3. Sombre est mon coeur (Éd. Fleuve Noir - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 février 2013

LINNA, Martti

Biographie

Martti Linna est né en 1966 à Kivijärvi au coeur de la forêt finlandaise; cinquième enfant d'une fratrie de six, il grandit dans une ferme. Après un diplôme d'ingénieur forestier en 1991, il enchaîne les travaux agricoles et forestiers, à divers niveaux de responsabilité. 

À partir de 2005, il devient journaliste free-lance et écrivain. Il vit dans la ville de Hamina dans le sud-est de la Finlande.

~

Résumés

Série Capitaine Sudenmaa

  1. La maison de vos rêves (Éd. Gaïa - 2016)
  2. Le royaume des perches (Éd. Gaïa - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2012

RÖNKÄ, Matti

Biographie

Après avoir grandi auprès de la frontière russe en Karélie, Matti Rönkä s'installe à Helsinki, en Finlande. Son master de Sciences Politiques en poche, il se lance dans le journalisme audiovisuel. En 1990, il devient présentateur puis rédacteur en chef du journal télévisé d'YLE, la chaîne de télévision publique finlandaise. L'écriture le rattrape au début des années 2000. "Tappajan näköinen mies" (Frontière Blanche), son premier roman publié en 2002, reçoit le "Deutscher Krimi Preis". Même succès pour son troisième qui obtient le "Glass Key Award". Au total, ce sont cinq polars qui voient le jour sous sa plume.

En 2011, les Éditions Archipel publient Frontière Blanche, l'occasion de présenter aux lecteurs français Viktor Kärppä, le héros de Rönkä. Un ancien agent du KGB installé en Finlande pour mieux fuir son passé russe. Au fil de ses récits, l'écrivain scandinave brosse un portrait critique de la société finlandaise, avec toujours en arrière plan, une touche salutaire d'autodérision.

~

Résumé

  1. Frontière blanche (L'Archipel - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mai 2011

Päivi ALASALMI

Biographie

Päivi Margatta Alasalmi est née en 1966 à Haukipudas en Finlande. Après des études de Littérature générale à l'Université de Tampereen, elle enseigne et donne des cours d'écriture créative. Elle publie son premier roman en 1988, une quinzaine suivent dont quelques uns récompensés par divers prix littéraires.

Le seul livre traduit en français (à ma connaissance) est son troisième roman ("Onnellisia Ihmisiä") paru en Norvège en 1992, et en France en 1997 aux Presses Universitaires de Caen sous le titre Des gens heureux.

~~~

Résumé

  1. Des gens heureux (Éd. Presses Universitaires de Caen - 1997)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juillet 2010

PETTERSSON, Torsten

Biographie

Torsten Pettersson est né en 1955 en Finlande. Il est aujourd'hui professeur de Littérature en Suède à l'Université de Uppsala.  Après de nombreuses publications universitaires et des recueils de poésie primés, il livre Donne-moi tes yeux, un premier roman impressionnant.

~

Résumés

Série de l'inspecteur Lindmark

  1. Au fond de ton coeur (Éd.Télémaque - 2013)
  2. Donne-moi tes yeux (Éd.Télémaque - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mai 2009

Johan BARGUM

Biographie

Johan Eric Ragnar Bargum est né en 1943 à Helsinki. Après avoir obtenu en 1969 une maîtrise en "Arts, Sciences Humaines et Sociales" à l'université de cette même ville, il entame une carrière d'écrivain et de dramaturge.

Dès 1965, il se fait remarquer avec la publication d'un recueil de nouvelles "Svarvitt" qui sera suivi de quelques autres pendant les trois décennies suivantes, avec diverse récompenses. En 1968, il signe son premier roman, "Tre Tva ett", écrit en suédois, s'imposant alors parmi les quelques auteurs finlandais qui ont choisi de s'exprimer dans cette langue. Il est, à ce jour, auteur d'une quinzaine de romans noirs, quelques pièces radiophoniques, des adaptations pour la TV et quelques pièces de théâtre qui font sa renommée dans le monde entier.

Celle qui le fait connaître du public finlandais d'abord est "Finns det tigrar i Kongo ? ", écrite en collaboration avec le dramaturge Bengt Ahlfors, créée en 1986 au "Petit Théâtre d'Helsinki", récompensée par le "Prix Leo" en 1988, puis quelques années plus tard, en 1995 par le "Prix Ivar Lo-Johannsson". Un prix qui permet aux deux auteurs de voir leur pièce publiée, puis traduite dans le monde entier, après les pays scandinaves, la Russie, le Royaume-Uni, et bien sûr, la France où des petites compagnies théâtrales la jouent régulièrement. Un succès par delà les frontières pour une pièce dont le sujet est la lutte contre le Sida, sujet universel, que les deux complices traitent en maniant habilement l'humour noir. Elle est publiée en 1996 sous le titre "Y a-t-il des tigres au Congo ? " aux Éditions de l'Élan, spécialisées dans la littérature nordique. Les deux auteurs se retrouvent  pour écrire des pièces "sérieuses" mais aussi quelques spectacles de cabaret. Les qualités et la renommée de Johan Bargum l'ont amené à diriger pendant quelques années le Théâtre Lilla d'Helsinki.

Le premier roman noir signé Johan Bargum traduit en français, Le détective privé ("Den privata detektiven" - 1980) est publié en 1989 aux Éditions Souffles, il faut attendre quelques années avant de retrouver un titre de l'auteur sur les rayons des librairies françaises avec La mallette noire, publiée en 1996 aux Éditions Esprit Ouvert, ("Den svarta portföljen" - 1991), suivie en 1999 de Chambre noire (quelques vingt ans après sa parution en Finlande: "Mörkrum" - 1977). Ce sont là les seuls romans de Johan Bargum, traduits en français: « des brefs mais excellents romans à la très subtile trame policière » selon les termes du traducteur attitré des auteurs nordiques, Philippe Bouquet. 

Johan Bargum est aussi très connu (dans les pays scandinaves et outre-Rhin) pour ses oeuvres qui s'adressent à un public plus jeune, des pièces de théâtre mais aussi des romans, le dernier "Den första snön" ("La neige est apparue") est paru en 2006, avec des illustrations de kristina Louki.

À signaler, que les Éditions Esprit Ouvert ont réédité en 2008, La mallette noire, doit-on nourrir l'espoir de retrouver les autres romans de Johan Bargum, en particulier Le Détective privé, roman dont on retient ces quelques critiques :« qui conjugue avec un délicat équilibre, intrigue policière et analyse psychologique»

(Sources: librairie-compagnie. /Éditeurs / )

Elleon

~~~

Résumés 

  1. Chambre noire (Éd. Esprit Ouvert - 1999)
  2. La mallette noire (Éd. Esprit Ouvert - 1996)
  3. Le détective privé (Éd. Souffles - 1989)

~

Autres titres

  • L'enfant de Marie
  • Y a-t-il des tigres au Congo ?

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]