Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
2 janvier 2012

Matti RÖNKÄ

Biographie

Matti Rönkä est né en 1959 à Kuusjärvi, en Finlande. Après avoir grandi auprès de la frontière russe en Karélie, il s'installe à Helsinki, en Finlande. Son Master de Sciences Politiques en poche, il se lance dans le journalisme audiovisuel. En 1990, il devient présentateur puis rédacteur en chef du journal télévisé d'YLE, la chaîne de télévision publique finlandaise. L'écriture le rattrape au début des années 2000. "Tappajan näköinen mies" (Frontière Blanche), son premier roman publié en 2002, reçoit le "Deutscher Krimi Preis". Même succès pour son troisième qui obtient le "Glass Key Award". Au total, ce sont cinq polars qui voient le jour sous sa plume.

En 2011, les Éditions Archipel publient Frontière Blanche, l'occasion de présenter aux lecteurs français Viktor Kärppä, un ancien agent du KGB installé en Finlande pour mieux fuir son passé russe. Au fil de ses récits, l'écrivain scandinave brosse un portrait critique de la société finlandaise, avec toujours en arrière plan, une touche salutaire d'autodérision.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

Série Viktor Kärppä

  1. Frontière blanche (Éd. L'Archipel - 2011)

Bonne lecture

Publicité
30 mai 2011

Päivi Alasalmi

Biographie

 

Päivi Margatta Alasalmi est née en 1966 à Haukipudas en Finlande. Après des études de Littérature générale à l'Université de Tampereen, elle enseigne et donne des cours d'écriture créative. Elle publie son premier roman en 1988, une quinzaine suivent dont quelques uns récompensés par divers prix littéraires.

 

Le seul livre traduit en français (à ma connaissance) est son troisième roman ("Onnellisia Ihmisiä") paru en Norvège en 1992, et en France en 1997 aux Presses Universitaires de Caen sous le titre Des gens heureux.

(Sources: éditeur /)

*****

Résumé

 

  1. Des gens heureux (Éd. Presses Universitaires de Caen - 1997)
2 juillet 2010

Torsten PETTERSSON

Biographie

Torsten Pettersson est né en 1955 en Finlande. Il est aujourd'hui professeur de Littérature en Suède à l'Université de Uppsala.  Après de nombreuses publications universitaires et des recueils de poésie primés, il livre Donne-moi tes yeux, un premier roman impressionnant.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Lindmark

  1. Au fond de ton coeur (Éd. Télémaque - 2013)
  2. Donne-moi tes yeux (Éd. Télémaque - 2010)

Bonne lecture

29 mai 2009

Johan Bargum

Biographie

 

Johan Eric Ragnar Bargum est né en 1943 à Helsinki. Après avoir obtenu en 1969 une Maîtrise en "Arts, Sciences Humaines et Sociales" à l'Université de cette même ville, il entame une carrière d'écrivain et de dramaturge.

 

Dès 1965, il se fait remarquer avec la publication d'un recueil de nouvelles "Svarvitt" qui sera suivi de quelques autres pendant les trois décennies suivantes, avec diverse récompenses. En 1968, il signe son premier roman, "Tre Tva ett", écrit en suédois, s'imposant alors parmi les quelques auteurs finlandais qui ont choisi de s'exprimer dans cette langue. Il est, à ce jour, auteur d'une quinzaine de romans noirs, quelques pièces radiophoniques, des adaptations pour la TV et quelques pièces de théâtre qui font sa renommée dans le monde entier.

 

Celle qui le fait connaître du public finlandais d'abord est "Finns det tigrar i Kongo ? ", écrite en collaboration avec le dramaturge Bengt Ahlfors, créée en 1986 au "Petit Théâtre d'Helsinki", récompensée par le "Prix Leo" en 1988, puis quelques années plus tard, en 1995 par le "Prix Ivar Lo-Johannsson". Un prix qui permet aux deux auteurs de voir leur pièce publiée, puis traduite dans le monde entier, après les pays scandinaves, la Russie, le Royaume-Uni, et bien sûr, la France où des petites compagnies théâtrales la jouent régulièrement. Un succès par delà les frontières pour une pièce dont le sujet est la lutte contre le Sida, sujet universel, que les deux complices traitent en maniant habilement l'humour noir. Elle est publiée en 1996 sous le titre "Y a-t-il des tigres au Congo ? " aux Éditions de l'Élan, spécialisées dans la littérature nordique. Les deux auteurs se retrouvent  pour écrire des pièces "sérieuses" mais aussi quelques spectacles de cabaret. Les qualités et la renommée de Johan Bargum l'ont amené à diriger pendant quelques années le Théâtre Lilla d'Helsinki.

 

Le premier roman noir signé Johan Bargum traduit en français, Le détective privé ("Den privata detektiven" - 1980) est publié en 1989 aux Éditions Souffles, il faut attendre quelques années avant de retrouver un titre de l'auteur sur les rayons des librairies françaises avec La mallette noire, publiée en 1996 aux Éditions Esprit Ouvert, ("Den svarta portföljen" - 1991), suivie en 1999 de Chambre noire (quelques vingt ans après sa parution en Finlande: "Mörkrum" - 1977). Ce sont là les seuls romans de Johan Bargum, traduits en français: « des brefs mais excellents romans à la très subtile trame policière » selon les termes du traducteur attitré des auteurs nordiques, Philippe Bouquet. 

 

Johan Bargum est aussi très connu (dans les pays scandinaves et outre-Rhin) pour ses oeuvres qui s'adressent à un public plus jeune, des pièces de théâtre mais aussi des romans, le dernier "Den första snön" ("La neige est apparue") est paru en 2006, avec des illustrations de kristina Louki.

 

À signaler, que les Éditions Esprit Ouvert ont réédité en 2008, La mallette noire, doit-on nourrir l'espoir de retrouver les autres romans de Johan Bargum, en particulier Le Détective privé, roman dont on retient ces quelques critiques :« qui conjugue avec un délicat équilibre, intrigue policière et analyse psychologique»

 

(Sources: librairie-compagnie. /Éditeurs / )

 

 

*****

Résumés 

 

  1. Chambre noire (Éd. Esprit Ouvert - 1999)
  2. La mallette noire (Éd. Esprit Ouvert - 1996)
  3. Le détective privé (Éd. Souffles - 1989)

 

 

ainsi que quelques romans divers

 

11 novembre 2008

Matti Yrjänä JOENSUU

1948 - 2011

Biographie

Matti Yrjänä Joensuu est né en 1948 à Helsinki. À partir de 1986, il occupe le poste d'Inspecteur divisionnaire au sein de la brigade criminelle d'Helsinki.

Il se fait connaître en tant qu'auteur de romans policiers avec son héros, l'inspecteur Timo Harjunpää, inspecteur de la brigade criminelle d'Helsinki: au cours des enquêtes dont il est chargé, le personnage, dépressif et sans illusion sur la nature humaine, mais empreint d'humanité et de compassion, donne une singulière épaisseur à ces récits. Il se situe dans la lignée des nouveaux auteurs de romans policiers nordiques - tel, entre autres, Henning Mankell.

Matti Yrjänä Joensuu est décédé à Valkeakoski en 2011.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Timo Harjunpää

  1. Harjunpää et le fils du policier (T-1)(Éd. Gallimard - 1997)
  2. Harjunpää et le prêtre du mal(T-4)(Éd. Gallimard - 2006)
  3. Harjunpää et les lois de l'amour(T-2)(Éd. Gallimard - 1999)
  4. Harjunpää et l'homme-oiseau (T-3)(Éd. Gallimard - 2000)

Bonne lecture

Publicité
4 mai 2008

Leena LEHTOLAINEN

Biographie

Leena Lehtolainen est née en 1964 dans le centre de la Finlande. Passionnée de musique, elle pratique le chant, la guitare et le piano.

Précoce, elle publie à 12 ans son premier roman pour la jeunesse, à 17 ans le suivant. C'est en 1993 que paraît Mon premier meurtre, le premier épisode des aventures de l'inspectrice de police Maria Kallio, qui sera suivi de sept autres. Lauréate de plusieurs prix littéraires finlandais, elle est traduite en de nombreuses langues et certains de ses romans ont été adaptés à la télévision.

~~~

Résumés

Série Hilja Ilveskero

  1. La loi du lion (Éd. Hachette/Blackmoon - 2013)
  2. Le lynx (Éd. Hachette/Blackmoon - 2013)

~

Série Maria Kallio

  1. Femme de neige (T-4)(Éd. Gaïa - 2012)
  2. La poisse (T-2)(Éd. Gaïa - 2006)
  3. La spirale de la mort (T-5)(Éd. Gaïa - 2015)
  4. Mon premier meurtre (T-1)(Éd. Gaïa - 2004)
  5. Un coeur de cuivre (T-3)(Éd. Gaïa - 2009)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2
Publicité