19 janvier 2019

Guillaume CHÉREL

Biographie

Guillaume Chérel est né en 1964 à Paris. Il passe son enfance en Seine-Saint-Denis, au sein d'une famille de culture communiste. Après des études de Lettres, rapidement achevées en 1986, il se lance dans la vie active comme journaliste sportif pour "l'Humanité", travaille ensuite pour divers journaux et devient critique littéraire pour "Le Point" et "l'Humanité".

L''écriture lui apparaît alors comme le meilleur moyen de s'offrir une vie libre et aventureuse. Il parcourt  le monde, des Comores en Chine, en passant par le Maghreb et l'Afrique francophone. Sa carrière d’écrivain commence par un livre sur les pas d’Hemingway à Cuba, "Hemingway: l'écrivain et son île" en 1998; suit un livre sur Jack London, "Jack London, le mangeur de vent" (2000), et, en 2008, il part sur les pas de Jack Kerouac, ce qui donne en 2013, "Sur la route again: aux États-Unis avec Kerouac", publié chez Transboréal.

En tant que romancier, il débute avec Tropique du Grand Cerf, pour la série du Poulpe en 1996. En 1998, il crée le personnage de Zarma, le Zarbi; publié aux Éditions Fleuve Noir, Zarma le Zarbi, se situe entre roman noir et polar: une rocambolesque enquête sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu. Zarma revient en 2001 dans Les enfants rouges, paru chez Flammarion (réédité sous le titre "Il était une fois la banlieue rouge", en version numérique.) puis en 2006, avec Prends ça dans la gueule ! aux Éditions du Rocher.

Guillaume Chérel obtient à deux reprises la bourse Stendhal-Cultures France : en 2004 pour "Les Pères de famille ne portent pas de robe", paru chez Julliard et en 2008 pour "Sur la route again". Auteur de polars, d'essais, de livres pour la jeunesse et malgré un certain succès, il doit continuer à assurer l'ordinaire, et poursuit ses piges à droite et à gauche, à "VSD" ainsi que sur le site culturel "La Grande Parade".

Il n'en délaisse pas pour autant l'écriture de romans, sans doute son expérience l'inspire-t-elle dans Un bon écrivain est un écrivain mort, qui paraît aux Éditions Mirobole en 2016. En 2018, ce sont les Éditions Michel Lafon qui l'accueillent pour son polar Cadavre, vautours et poulet au citron.

(Sources: Wikipedia / guillaume-cherel. )

~~~

Résumés

  1. Cadavre, vautours et poulet au citron (Éd. Michel Lafon - 2018)
  2. Tropique du Grand Cerf (Éd. Baleine - 1998)
  3. Un bon écrivain est un écrivain mort (Éd. Mirobole - 2016)

 ~

Série Zarma le Zarbi

  1. Les Enfants Rouges (T-2)(Éd. Flammarion - 2001)ou Il était une fois la banlieue rouge
  2. Prends ça dans ta gueule !(T-3)(Éd. Du Rocher - 2006)
  3. Zarma le Zarbi (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1998)

~

Autres titres

  • Jack London, le mangeur de vent
  • Hemingway: l'écrivain et son île
  • La fille aux cheveux roses (Jeunesse)
  • Les hommes sont des maîtresses comme les autres
  • Les pères de famille en portent pas de robe
  • Sur la route again: aux États-Unis avec Kerouac
  • Sur la piste de Liza (Jeunesse)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Danièle OHAYON

Biographie

Journaliste à France Info pendant 25 ans, Danièle Ohayon habite maintenant un petit village dans l’Aisne; elle a cofondé et présidé la "Maison des journalistes" qui a déjà accueilli 300 professionnels contraints à l’exil. La SCAM (Société civile des auteurs multimedia) lui a remis son "Prix d’honneur" en 2013 pour l’ensemble de son travail et en particulier son engagement en faveur des journalistes victimes de répression dans le monde.

Elle aime les romans policiers, le jazz, les promenades en forêt avec son chien et le tableau de verdure qu’elle voit de sa fenêtre quand elle écrit. Dans son premier polar, Les vieilles peaux publié en 2015 aux Éditions Lemieux (1er opus d'une série auquel l'éditeur et l'auteure avaient prévu une suite mais... encore une petite maison d'éditions qui disparaît !). Danièle Ohayon aborde là un sujet de société : le vieillissement dans la vie sociale et ses dérives possibles; ce roman a été salué par le "Prix Lire en Soissonnais". 

Ce qui devrait donc être le 2nd opus de la série "La Maison des Dames", Un genre de mec, paraît aux Éditions Ravet-Anceau en 2019, on y retrouve le personnage récurrent du Dr Mars Catalano.

(Sources: Éditeurs /adan5962.e-monsite. )

~~~

Résumés

Série "La Maison des Dames"/ Dr Mars Catalano

  1. Les vieilles peaux (T-1)(Éd. Lemieux - 2015)
  2. Un genre de mec (T-2)(Éd. Ravet-Anceau - 2019)

~

Autres titres

  • Le secret du drone mystère
  • Mai 68 de A à Z : 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société
Bonne lecture

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 janvier 2019

Guy LERBUT

Biographie

Ingénieur de formation, Guy Lerbut a créé puis dirigé une société de conseil et dispensé des cours dans le domaine de l'Écologie. Connu pour sa passion de la conduite et ancien pilote de rallye, ayant participé au rallye Charlemagne notamment, il se plonge dans une autre passion: l'écriture, pour occuper sa retraite.

Résidant à Wambrechies, il signe avec Le mystère Entropie son premier polar aux Éditions Ravet-Anceau: un texte mêlant suspense et environnement.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le mystère Entropie (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bernard NUSS

Biographie

Bernard Nuss est né en Alsace. Il a exercé en tant que journaliste avant d'être responsable du service de presse de l'ambassade de France à Bonn pendant de nombreuses années. Il vit actuellement à Strasbourg.

Il est l’auteur de romans et d’essais en France et en Allemagne, dont trois romans policiers, dans la collection "Les enquêtes rhénanes" aux Éditions Le Verger. Dans son œuvre littéraire, il aime convoquer les mythes, le tragique, pour mieux analyser l’angoisse existentielle.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Le bal des marâtres (Éd. Le Verger - 2019)

~

Série Les enquêtes rhénanes

  1. Petit-Zob pète les plombs (Éd. Le Verger - 2016)
  2. Série noire à l'abattoir (Éd. Le Verger - 2012)
  3. Strasbourg City Blues (Éd. Le Verger - 2014)

~

Autres titres

  • Devant la porte d'ombre
  • Éloge des Grecs
  • Là-haut, le Paradis
  • La métamorphose d'Edgar Herlimann
  • Les enfants de Faust - Les Allemands entre ciel et enfer
  • Petites vérités de derrière les fagots et autres facéties

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 janvier 2019

Gabriel SCHOETTEL

Biographie

Gabriel Schoettel est né en 1949 à Strasbourg, fils unique d'une famille ouvrière. Après des études secondaires au lycée Kléber de Strasbourg, il poursuit ses études universitaires à la Faculté des Lettres de la même ville. Son mémoire de Maîtrise porte sur "Le monde imaginaire d’Alain-Fournier" dans lequel il étudie la transformation de quelques images fondamentales en une structuration romanesque.

Après avoir été maître-auxiliaire, il obtient son CAPES de Lettres modernes en 1973. Il  enseigne de 1975 à 2011 au collège Grégoire de Tours deMarlenheim, il passe son agrégation de Lettres Modernes en 2004. Il a créé dans son collège une option "Langue et Culture régionales" et il était chargé de mission pour le programme "Langue et Culture Régionales" à l’Académie de Strasbourg.

Il publie son premier roman en 1992; auteur à ce jour de treize romans parmi lesquels, quelques romans policiers, dont un opus des "Enquêtes rhénanes" pour les Éditions Le Verger, Le mariage de Lamy-Fritz, en 2016. Il écrit aussi des pièces de théâtre historiques jouées aux Nuits théâtrales de Marlenheim. << Il s'efforce au travers de son travail d'écriture à la fois de fouiller « ce passé qui ne passe pas » et d’explorer les voies obscures du temps présent. >>

Retraité depuis 2012, il participe, entre autres activités culturelles, à "l'Association Lire et faire lire", et à ce titre lit tous les lundis des histoires aux élèves de l'école maternelle de sa ville.

(Sources: Wikipedia /schoettel.pagesperso-orange. )

~~~

Résumés

  1. Des airs de vérité (Éd. Oberlin - 2004)
  2. Le mariage de Lamy-Fritz (Éd. Le Verger - 2016)
  3. Un Alsacien au régime crétois (Éd. Le Verger - 2006)
  4. Un village si paisible (Éd. Oberlin - 2000)

~

Autres titres

  • De si vieux amis
  • Eaux Fortes
  • Fryheit 1525
  • Kerbholz
  • Le chagrin et l'oubli
  • Le fil de l'espoir
  • Le tiroir aux souvenirs (Autobiographie)
  • Les clarines du Wiedenbach
  • Strasbourg, Adolf-Hitler-Platz

 Bonne lecture

Posté par elleon à 03:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 décembre 2018

François HOFF

Biographie

François Hoff, né en 1949, est professeur honoraire de Lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des "Évadés de Dartmoor", le cercle d’études holmésiennes alsacien. Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue "Le Carnet d’écrou" et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.

Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de "l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique" (APA).

En 2014, il publie un premier roman policier, Les mystères de Strasbourg dans la collection "Les enquêtes rhénanes", suivi par Le cadavre dans le canal, dont le personnage récurrent est un jeune "pion" et... poète, Floréal Krattz, << enquêteur malgré lui >>, inspiré d'un auteur ayant existé dont François Hoff a écrit une biographie (romancée ?), "Floréal Krattz - écrivain inachevé".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes rhénanes /Floréal Krattz

  1. Le cadavre dans le canal (T-2)(Éd. Le Verger - 2017)
  2. Les mystères de Strasbourg (T-1)(Éd. Le Verger - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Emmanuel HONEGGER

Biographie

Emmanuel Honegger a été formé à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg. Poète, plasticien, il a écrit plusieurs livres d'Art. Il est membre de "l'Académie rhénane" et de plusieurs sociétés artistiques. Meurtre aux Arts déco est son premier roman, publié dans la série "Les enquêtes rhénanes" aux Éditions Le Verger.

(Sources: Éditeur)

 ~~~

Résumé

Série Les enquêtes rhénanes

  1. Meurtre aux Arts déco (Éd. Le Verger - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2018

Jean-Pierre CHASSARD

Biographie

Jean-Pierre Chassard est né en 1955 à Épinal et vit en Alsace depuis 1982. Après des études au Conservatoire National des Arts et Métiers, il complète son cursus par un Diplôme Universitaire Scientifique et Technique en Agroalimentaire à l’Institut Louis-Pasteur de Strasbourg. Il occupe à ce jour un poste de direction industrielle au sein d’un groupe français, leader mondial de la levure de panification.

Musicien, il fonde son premier groupe de variétés dès l’âge de 15ans, il s’adonne aujourd’hui à l’écriture de romans et thrillers. Passionné de Sciences, de Criminalistique et d’Histoire contemporaine, il accorde à la femme une place prépondérante dans ses romans de fiction historique.

Jean-Pierre Chassard est ami de la "Société des Ecrivains d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort" (SEALB) et membre de l’association "La Plume Colmarienne".

(Sources: Amazon.fr /jean-pierrechassard. )

~~~

Résumés

  1. Cruelle sera la nuit (Éd. du Bastberg - 2018)
  2. Derrière le miroir (Éd. Collection Alsace Polar Noir - 2017)
  3. Sous les cendres (Éd. Amazon/Media - 2017)
  4. Victoire, l'enfant de la honte (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2012)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2018

François LANGE

Biographie

François Lange est né au Havre en 1958 d’un père normand et d’une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l’écriture et l’Archéologie.

Passionné par l’Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il crée le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXè siècle dans le Finistère du Second Empire.

(Sources: Éd. du Palémon)

~~~

Résumé

Série François (Fañch) Le Roy

  1. Le manuscrit de Quimper (Éd. du Palémon - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Louis MALAUNE

Biographie

Né à Boulogne-sur-Mer, Louis Malaune a toujours été passionné d’écriture. Clerc de notaire, c’est à l’âge de 40 ans qu’il publie son premier polar, Le testament de l’oubli: un roman glaçant dans lequel sévit un tueur qui mène la danse jusqu’aux dernières pages.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le testament de l'oubli (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]