08 septembre 2019

Line DUBIEF

Biographie

Line Dubief est née en 1961 en région parisienne. Alors qu’elle prépare son bac littéraire, elle choisit d’interrompre ses études pour voyager. De petits boulots en petits boulots, de contrées en continents, toujours passionnée de lecture, elle finit par s’installer en Franche-Comté. Elle y élève ses deux enfants et reprend le cours de sa formation. Aujourd’hui, ingénieur d’études à l’Université de Franche-Comté, elle partage sa vie entre son travail, sa famille, son jardin et bien entendu les livres et, depuis plusieurs années, l’écriture. 

En 2017, elle publie Meurtre sur Oléron - Les mouettes ne se marrent plus, premier roman qui se déroule sur l'île d'Oléron à laquelle l'auteur est très attachée y passant ses vacances en famille depuis sa plus tendre enfance; elle est d'ailleurs récompensée par le "Prix Ostrea", remis par "l'Association du Lions'club de Marennes". Dans ce premier roman policier régional, elle crée le personnage du commissaire Raymond Eustache de La Rochelle qui revient dans  un second opus avec Meurtre en Franche-Comté - Sale temps pour le Minotaure, publié aux Éditions Geste en 2019.

(Sources: Éditeur)

 ~~~

Résumés

  1. Meurtre en Franche-Comté - Sale temps pour le Minotaure (Éd. Geste - 2019)
  2. Meurtre sur Oléron - Les mouettes ne se marrent plus (Éd. Geste - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Arnault PFERSDORFF

Biographie

Arnault Pfersdorff est né en 1950 à Nancy mais passe les dix premières années de sa vie au Maroc, où son père travaille. En 1962, la famille s’installe à Strasbourg où il suit ses études à la Faculté de Médecine de l'Université. Il exerce comme médecin hospitalier et en libéral. Il a été président National des Internes des Hôpitaux de CHU (ISNIH) en 1984-1985 puis président des Chefs de Clinique Assistant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 1985-1989

En 1994 il crée un blog dans lequel il distille régulièrement des conseils aux parents. En 2016, face au constat de parents angoissés et des services d'urgence surchargés il crée et lance la première plateforme française de téléconseil en pédiatrie" pediatre-online" , qui vise à orienter le diagnostic et à rassurer les parents. La plateforme a reçu l'appui du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fonctionne 365 jours par an, payante, mais prise en charge par certaines mutuelles partenaires. Depuis 2018, Arnault Pfersdorff est également chroniqueur et expert pour l'émission Maison des Maternelles".

Auteur d'essais-conseils spécialisés sur la Pédiatrie, il se lance dans l'écriture de romans en 2000 avec La momie du TGV, puis un roman historique "Le destin tragique d'Henriette d'Angleterre" aux Éditions Publibook en 2001, suivi en 2006 de "Loubna", l'histoire d'un homme qui retrouve le Maroc, 40 ans après l'avoir quitté... Depuis d'autres romans divers ont vu le jour, du policier au roman noir, en passant par le roman historique, le thriller...

(Sources: Wikipedia / .lalsace.fr / pfersdorff.fr/. )

~~~

Résumés

  1. Henniker (Éd. Ombres Noires - 2018)
  2. La femme sans ombre (Éd. Le Verger - 2013)
  3. La momie du TGV (Éd. Publibook - 2001)
  4. La tentation du vide (Éd. Publibook - 2013)
  5. Le Chambriste (Éd. Publibook - 2010)etoile

~

Autres titres

  • Le cachot du Roi
  • Le destin tragique d'Henriette d'Angleterre
  • Loubna

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

François CLAPEAU

Biographie

François Clapeau est journaliste depuis 1998; depuis 2000, il exerce à "France 3 Limousin", spécialisé dans le domaine de la santé, diplômé d'un "Executive Master Gestion et Politiques de Santé" obtenu à Sciences Po. Après avoir travaillé dans de nombreuses villes, il s’installe à Limoges en 2002. Il a écrit des textes pour enfants et joue de la guitare dans le groupe rock Dumont d’Urville ; Damage Control est son premier roman policier dont l'intrigue se situe au CHU de Limoges, publié aux Éditions Geste en 2016. Il récidive assez rapidement avec Playoffs en 2017, un thriller qui se déroule pendant les 44 minutes d'un match de Basket.

Fin 2018, il entre dans la nouvelle maison d'éditions, Moissons Noires, créée au sein des Éditions La Geste et publie Barré, qui se passe à nouveau en milieu hospitalier...

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Barré (Éd. Moissons Noires - 2018)
  2. Damage Control - Limoges sombre (Éd. Geste - 2016)
  3. Playoffs (Éd. Geste - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 septembre 2019

Marilyn DUCLOS

Biographie

Marilyn Duclos a goûté aux joies de l’écriture en finalisant un Doctorat. Depuis, elle écrit des nouvelles et s’est lancée dans le roman avec Le Venin du Marais en 2017. Elle a beaucoup voyagé, pratiqué le théâtre et, entre autres activités dans l’Éducation Nationale, elle a animé des ateliers d’écriture et de théâtre. 

Aujourd’hui, elle travaille et vit à Paris avec sa famille.

(Sources: Éd. Geste)

~~~

Résumé

  1. Le venin du Marais (Éd. Geste - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 août 2019

Élie DUREL

Biographie

Christian Dureau alias Élie Durel est né en 1946 à Saumur. Diplômé de "l’École Supérieure d’Administration de l’Armement" et du "Conservatoire National des Arts et Métiers", distingué de "l’Ordre National du Mérite", il est spécialisé en Gestion des Ressources humaines, spécialité qu'il a enseignée à l’Université d’Angers et a été missionné dans le cadre de la construction européenne.

Passionné d’Histoire et attaché au Patrimoine de la France, Élie Durel axe son travail d’écrivain vers ces deux domaines: il est ainsi l’auteur d’ouvrages à caractère historique, de beaux livres et de romans policiers.

Il vit actuellement en Loire-Atlantique, à La Haye Fouassière.

(Sources: Éd. Geste / )

~~~

Résumés

  1. Le manoir des coeurs perdus (Éd. Le Petit Pavé - 2016)
  2. Les mystères d'Ilbarritz - La Cité interdite (Éd. Geste - 2017)
  3. Peau de marbre - Un cadavre angevin (Éd. Geste - 2017)

 ~

Autres titres

  • Aliénor d'Aquitaine
  • Anne de Bretagne
  • Bayonne
  • Biarritz
  • Héloïse et Abélard
  • Jacques Coeur
  • Jeanne de Belleville, corsaire par amour ou La tigresse par amour
  • Je découvre le sel
  • La côte basque, landaise et girondine photographiée du ciel
  • La Loire photographiée du ciel
  • Le buisson rouge
  • Le Grand Almanach de la France 2013
  • Le Gois
  • Le littoral vendéen
  • Le Pays basque
  • Le Pays de Retz photographié du ciel
  • Le pottok
  • Le plus grand venait de Nantes... Jacques Cassard, le corsaire oublié
  • Les amants du Val de Loire
  • Les moulins de Vendée
  • L'Abbaye royale de Fontevraud 
  • L’autre fin des Romanof et le prince de l’ombre
  • L'Erdre 
  • L'histoire d'un conscrit de 1913
  • Léonard de Vinci 
  • Marga d'Andurain
  • Mémoires d’un résistant
  • Robinsonnades en Loire
  • Saint-Jean-de-Luz
  • Saumur
  • Se souvenir de la vallée de la Loire
  • Yolande d'Aragon

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jacques JUNG

Biographie

Jacques Jung est né en 1953 à Chénérailles dans la Creuse où il passe son enfance. Il part ensuite à Clermont pour suivre des études en Sciences Économiques et s'installe en Ardèche pour son travail, dans la Fonction Publique au service de la défense du consommateur (ou plus communément: inspecteur à la répression des fraudes) où il exerce aussi comme correspondant de Presse et chroniqueur radio.

Aujourd'hui retraité, installé près de Montpellier, à Saint-Gély-du-Fesc, il se consacre à l'écriture encouragé par le succès d'un premier roman historique "La Brême d’Or " publié aux Éditions Amalthée en 2012, qui porte sur l’histoire tourmentée d’une famille en Moselle, un premier roman qui a figuré dans la première sélection du "Goncourt lorrain - 2013" ("Prix Erckmann-Chatrian").

Il poursuit en s'essayant au genre policier avec le personnage de l'inspecteur Diego Castellon et publie en 2016 Vengeances en Creuse aux Éditions Geste, premier polar qui s'appuie sur des faits historiques, les enfants de La Réunion déracinés et envoyés dans le département de la Creuse dans les années 60. Depuis, son imagination liée à une certaine pugnacité dans la recherche historique et le plaisir de la syntaxe ont donné trois autres romans à raison d'un par an... le cinquième serait en préparation...

(Sources: Éditeur / lamontagne. /)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Diego Castellon

  1. Le cordonnier d'Aubusson - Vengances en Creuse (Éd. Geste - 2017)
  2. Sortie de route en Creuse (Éd. Geste - 2019)
  3. Un P'tit coin tranquille en Creuse (Éd. Geste - 2018)
  4. Vengeances en Creuse (Éd. Geste - 2016)

~

Autre titre

  • La brême d'or

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2019

Philippe GUILLEMOTEAU

Biographie

Philippe Guillemoteau est né au milieu des années 50 à Rochefort-sur-mer. Dès ses années de collège, l'écriture est une passion qu'il exerce au travers de chansons d'abord, qu'il écrit pour des groupes dans lesquels il chante aussi, passant du Punk au Rock puis fait une carrière solo en interprétant Jacques Brel entre 1997 et 2004. En 2005, il forme avec Michel Beaufils et Jacky Le Poitevin, un trio pour le spectacle "La rencontre" - qui continue de tourner -, dans lequel ils interprètent les chansons d'un trio éphémère composé de Ferré, Brassens et Brel (philippe-guillemoteau.)

En 2005, il entame l'écriture de "Micro Faunes", sous-titré "30 ans de création musicale en Deux-Sèvres", région qu'il connaît bien, tant son Histoire que sa Culture, s'étant installé à Niort en 1989. "Micro Faunes" paraît  chez "Patrimoines et Médias" en 2008.

Il poursuit ses essais d'écriture avec "Savoir si les hirondelles..." et "Une année de vache enragée", qui ne sont pas publiés puis se lance dans le roman policier avec la série "En bord de Sèvre", dans laquelle il crée le personnage de Macéo, contrebassiste qui se retrouve impliqué dans des enquêtes policières qu'il situe dans sa ville d'adoption, Niort. Les deux premiers opus sont publiés aux Éditions Geste, Règlements de contes en bord de Sèvre en 2016 et Secrets d'Égypte en bord de Sèvre en 2017.

Très impliqué dans la vie de sa cité, Philippe Guillemoteau est l'un des membres fondateurs de "l'Université Populaire du Niortais".

(Sources: Éditeur /philippe-guillemoteau. )

~~~

Résumés

Série En bord de Sèvre

  1. Règlements de contes en bord de de Sèvre (Éd. Geste - 2016)
  2. Secrets d'Égypte en bord de Sèvre (Éd. Geste - 2017)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean-André LECRU

Biographie

Libraire ancien, établi à Rochefort pendant quelques décennies, Jean-André Lecru a beaucoup côtoyé les passionnés de Pierre Loti. Observateur attentif, il livre dans ce premier roman publié en 2017,  Rififi chez Loti, à travers le mystère d’une énigme policière, un instantané de sa ville dans les années 1990. Il vit toujours à Rochefort.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Rififi chez Loti (Éd. Geste - 2017)

~

Autre titre

  • Rochefort (avec Pascal Robin)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Laurine LAVIEILLE

Biographie

Laurine Lavieille est enseignante et vit à Limoges. Elle a suivi des études de Lettres et s’est spécialisée dans les Littératures populaires et les cultures médiatiques. Elle est passionnée de Littérature, de Cinéma et d’Arts en tout genre. Ce profil éclectique lui a permis d’orchestrer la réalisation de cet ouvrage inédit, mêlant photographies, dessins, textes et incrustations, Total K.O. publié en 2017 aux Éditions Geste.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Total K.O. (Éd. Geste - 2017)

~

Autres titres

  • Sur les pas de l'inspecteur Dumontel (Collectif)
  • Terminus: la gare en noir (Collectif)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nicolas MARJAULT

Biographie

Né en 1973 à Niort, Nicolas Marjault a fondé, avec Nicolas Bonneau, "le Théâtre d’Alice", compagnie professionnelle basée depuis 1998 à Nantes. Titulaire d’un poste d’Histoire des Arts au lycée Jean-Macé de Niort, il a été adjoint à la culture de la Ville de 2008 à 2014. Nulle part à Niort est son premier roman publié aux Éditions Geste en 2016, suivi de Niort par-dessus tout en 2018.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Niort par-dessus tout (Éd. La Geste - 2018)
  2. Nulle part à Niort (Éd. Geste - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]