23 novembre 2017

Valérie VALEIX

Biographie

Valérie Valeix est née dans les Yvelines en 1971. Passionnée d'Histoire, elle a été membre de la "Fondation Napoléon".

À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde "Les ruchers d'Audrey". Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie.

Elle a eu l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, qui a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole".

(Sources: Éd. du Palémon )

~~~

Résumés

Les enquêtes de l'apicultrice

  1. Échec à la Reine (T-1)(Éd. du Palémon - 2017)
  2. La fumée du Diable (T-2)(Éd. du Palémon - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 novembre 2017

Thierry DECLERCQ

Biographie

Thierry Declercq est né en 1966, il vit à Isbergues. Ancien directeur technique issu du milieu de l’Industrie et de l’Environnement, il consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, madame et monsieur Tout-le-Monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». 

Il signe Mémoires d'un tas de charbon, chez Atria, avant de prendre le temps d'élaborer un intriguant et captivant Piège d'os publié en 2016 aux Éditions Fleur Sauvage. Puis Thierry Declercq entre dans la collection "Polars en Nord" chez Ravet-Anceau avec Les chiens de la baie en 2017.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Les chiens de la baie (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. Mémoires d'un tas de charbon (Éd. Atria - 2014)
  3. Piège d'os (Éd. Fleur Sauvage - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nicolas BECK

Biographie

Avocat résidant dans l’Amiénois, Nicolas Beck signe avec Tombés du ciel son premier roman. Inspiré par les grands noms de la littérature de genre, il est avant tout un passionné de mystères et d’intrigues. En témoigne ce polar, aux frontières du réel.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau )

~~~

Résumé

  1. Tombés du ciel (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2017

Corinne BRISSET DUPUIS

Biographie

Après avoir autoédité un premier roman "young adult" et reçu plusieurs récompenses lors de concours de nouvelles, Corinne Brisset Dupuis s’est lancée dans l’écriture d’un polar, Dossier Klaus. Lectrice assidue d’Olivier Norek, Franck Thilliez, Mathias Malzieu ou encore John Irving, elle est également adepte de la musique. Sujet sur lequel, elle le dit elle-même, elle est « intarissable » ! Dans ses écouteurs pulsent le pop-rock britannique, des artistes tels que Louis Delort, Woodkid, Aznavour… Mais aussi des classiques : Stravinsky, Prokoviev, Wagner.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Dossier Klaus (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2017

Benoît SÉVERAC

Biographie

Benoît Séverac est né à Versailles en 1966. Auteur de littératures noire et policière, adulte et jeunesse, il vit à Toulouse où il enseigne l’anglais à "l’École Nationale Vétérinaire" ainsi qu’aux étudiants du "Diplôme National d’Œnologie" de sa ville.

Toulouse, qui lui sert d'ailleurs de toile de fond pour ses fictions, des romans qui << font la part belle à un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain >>. Pas de bains de sang ni situations malsaines, l'enquête policière n'est souvent qu'un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Benoît Séverac est membre de "l'Association Toulouse Polars du Sud" (organisatrice du salon du polar dont la première édition a eu lieu en octobre 2009), membre de "813", l'Association des amateurs de Littérature policière. Il est membre co-fondateur des "Molars", Association Internationale des motards du polar et... joue de la musique dans la fanfare jazz-latino-rock, "La Pêche ô Boucan" (PôB).

(Sources: Wikipedia / benoitseverac. /lesincos.com )

~~~

Résumés

  1. Arrête tes six magrets (Éd. Baleine - 2015)
  2. Les chevelues (Éd. TME - 2007)etoile
  3. On peut pas faire ça à Guy Novès (Éd. IN8 - 2016)
  4. Rendez-vous au 10 Avril (Éd. TME - 2009)etoile

~

Série Sergine Hollard (ou Ollard) (vétérinaire)

  1. 115 (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  2. Le chien arabe (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)ou Trafics etoile

~

et plusieurs romans jeunesse chez Syros

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 novembre 2017

Séverine CHEVALIER

Biographie

Séverine Chevalier est née en 1973 à Lyon. Juriste de formation, elle est fonctionnaire territoriale, installée en Auvergne depuis 2015.

Elle écrit depuis "toujours", des nouvelles principalement, avec un goût certain pour le "Noir", elle en publie quelques unes sur les sites concernés par ce genre. Puis, elle se lance dans l'écriture d'un roman, Recluses, qui paraît en 2011 aux Éditions Écorce; en 2014, suit son deuxième roman, Clouer l'Ouest, aux mêmes Éditions, mais suite à un remaniement de la maison d'Éditions, son livre est réédité chez La Manufacture de Livres en 2015, récompensé par le "Prix Calibre 47" de l'année 2016 ainsi que le "Prix du roman noir de Polar'encontre de Bon Encontre" - 2016.

(Sources: .lamontagne. /)

 ~~~

Résumés

  1. Clouer l'Ouest (Éd. La Manufacture de Livres - 2015)etoile
  2. Les Mauvaises (Éd. La Manufacture de Livres - à paraître 2018)
  3. Recluses (Éd. Écorce - 2011)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 novembre 2017

Catherine SCHUBERT

Biographie

Catherine Schubert est originaire de Bretagne, mais a suivi très jeune son amoureux allemand; elle partage aujourd'hui sa vie entre les Côtes d’Armor et la Bavière où travaille son époux. Passionnée d’écriture et de Philosophie, elle aime à relater la complexité des relations humaines, les blessures, les frustrations qui peuvent parfois conduire au crime, et il en découle un premier roman policier, Odeur de sang à Penvénan, que les Éditions bretonnes, Alain Bargain, publient en 2017.

(Sources: Éd. Alain Bargain)

~~~

Résumé

  1. Odeur de sang sur Penvénan (Éd. Alain Bargain - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 novembre 2017

André LANG

Biographie

André Lang, cadre en Informatique, saisit en 1981 une opportunité de donner une autre orientation à sa carrière professionnelle; il quitte Strasbourg-Neudorf avec sa petite famille et ouvre une Agence Générale d’Assurances dans une petite cité au pied des Vosges du Nord.

Il change également de sport, orientant désormais sa passion du football vers le tennis, qu’il pratique toujours assidûment. Il n’est cependant pas rare de l’apercevoir dans les travées de la Meinau.

(Sources: Éd. du Bastberg)

~~~

Résumé

  1. Passion mortelle (Éd. du Bastberg - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Catherine WOLFF

Biographie

Catherine Wolff est née en Alsace, dans le Bas-Rhin en 1960, elle habite Wasselonne. Elle est nouvelliste depuis des années pour l'hebdomadaire "Nous Deux" dont la rédactrice ne manque pas de lui faire une publicité dans son magazine à chaque nouvel ouvrage. Elle est également l'auteur de deux romans aux Éditions du Bastberg, "Le siècle maudit" et "Le Ventre des Sillons".

Elle écrit depuis qu'elle est capable de tenir un crayon. Curieuse de tout, elle se passionne pour les histoires d'autrefois, les légendes et les coutumes de sa région. À l'image de ses personnages, elle est un peu rebelle, et n'aime pas toujours les choses bien établies.

Auteure de plusieurs romans dits du "terroir", chez divers éditeurs, elle signe avec Le vignoble maudit son premier polar. Une enquête rondement mené par le commandant Fulbert Thirion dans l’Alsace trouble et mystérieuse du début du XXe siècle. << Frissons garantis ! Un défi de plus pour celle qui croit à la fatalité, au courage et à la liberté qui n’empêche pas l’amour. Son leitmotiv est : « N’abandonne jamais » >>

(Sources: Éditeurs /Éd. du Bastberg )

~~~

Résumés

  1. Le secret de la Vigne Bleue (Éd. City - 2017)
  2. L'inconnu de la forteresse (Éd. Le Verger - 2011)

~

Série Commandant Fulbert Thirion

  1. Le vignoble maudit (Éd. du Bastberg - 2017)

~

Autres titres

  • Destins de fil de soie
  • La rose dormeuse
  • Le siècle maudit
  • Le ventre des sillons
  • Les logis rouges
  • Petites histoires de nos campagnes

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2017

Michel KOPP

Biographie

Michel Kopp est médecin généraliste en Alsace. Fils et petit-fils de pasteur, passionné par le jeu d’échecs et la Pédagogie, il enseigne à la Faculté de Médecine de Strasbourg, particulièrement dans les domaines de la Psychiatrie et de l’Addictologie.

Marqué dès son enfance par les romans d’Agatha Christie, il en a gardé l’attrait des intrigues rigoureuses et précises, à l’image des problèmes échiquéens. Contre-chocs, son deuxième roman, se déroule à Illkirch-Graffenstaden.

(Sources: Éd. du Bastberg)

~~~

Résumés

  1. Contre chocs (Éd. du Bastberg - 2017)
  2. Des détails suivront (Éd. Pavillon Noir - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]