24 mai 2019

Patrick LORPHELIN

Biographie

Patrick Lorphelin est né en 1950 à Dieppe. Après son bac, il s’intéresse au Journalisme, à la photo et au Cinéma. Mais, il se dirige vers le Droit, après avoir tenté les concours d’entrée de l’Ecole du Louvre et de l’IDHEC. Il continue à écrire des scénarios et tente même de réaliser un court métrage sur une idée originale.

Il satisfait désormais sa passion pour l’écriture depuis une douzaine d'année, après un premier recueil de nouvelles, "Alors quelles nouvelles" écrit à quatre mains avec sa fille aînée Emmanuelle et un autre en solo "Un point c'est pas tout", il s'oriente ensuite vers le roman noir.

En 2006, il sort son premier roman policier, "Du sang sur la plage" en auto-édition,  roman  dont l’action se situe à Dieppe et dans les environs, en juillet 1976 sous fond d'affaires criminelles, de Patrick Henry à Christian Ranucci qui connaît un succès régional. (pas trouvé de 4ème de couv.)

Juin 2008, il publie aux Éditions Airvey  La fille du ciné, un nouveau roman policier ayant pour cadre Dieppe, Le Tréport, les environs et la Charente Maritime. Cette fois, le succès est national

Huit romans à suspense vont ainsi suivre dont le dernier, Un aller sans retour pour Fouras paru en 2019. Il partage sa vie entre la Normandie et la Charente Maritime où se situe souvent l'action de ses thrillers. Il s'attache beaucoup plus à la psychologie des personnages qu'à l'intrigue policière proprement dite... Et si les victimes étaient parfois plus coupables que les assassins ...

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. La fille du ciné (Éd. Airvey - 2008)
  2. Le Pont des hasards (Éd. Oléronaises - 2016)
  3. L'héritière de la presqu'île (Éd. Airvey - 2011)
  4. Nous reverrons-nous ? (Éd. Oléronaises - 2014)
  5. Pas de Charentaises pour Luigi (Éd. Oléronaises - 2013)
  6. Qui hais-tu ? (Éd. Airvey - 2010)
  7. Sonate au Clair de mort (Éd. Airvey - 2009)
  8. Un aller sans retour pour Fouras (Éd. Geste - 2019)

~

Autre titre

  • Du sang sur la plage

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Laurence JARDY

Biographie

Laurence Jardy est née à Aubusson en 1966. Son attirance pour les livres a commencé très tôt. Les personnages de roman l’ont toujours aidée à étoffer une réalité qu’elle juge trop terne. Elle admire l’écrivain japonais Haruki Murakami, comme lui, elle pense qu’il existe quelque part des territoires encore vierges si on parvient à poser un regard autre sur ce qui nous entoure. Elle enseigne le français à des collégiens depuis une vingtaine d’années et ne se lasse pas de ces heures de cours qu’elle considère comme de vivifiantes conversations.

Elle vit à Saint-Léonard-de-Noblat dans le Limousin où elle situe l'intrigue de ses romans policiers, dont le héros principal est le Capitaine Arkhipov de la gendarmerie de la bourgade. Vent d’Est sur la Collégiale est son premier roman paru aux Éditions Geste en 2015, déjà suivi de deux autres romans.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Capitaine de Gendarmerie Arkhipov

  1. Cinquante jours pour mourir - Mafia russe en Limousin (Éd. Geste - 2018)
  2. La femme aux manières de chat (Éd. Geste - 2017)
  3. Vent d'Est sur la Collégiale (Éd. Geste - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean-Paul ROBERT

Biographie

Sportif et très impliqué dans la vie associative, Jean-Paul Robert était chargé d'activités internationales au sein d'un grand groupe industriel. Retraité, il habite Chinon et se consacre désormais à l'écriture, inspiré par cette ville chargée d'Histoire.

Auteur éclectique, il a publié des nouvelles, deux monographies historiques, un récit, témoignage de son expérience de vie en Égypte et deux romans policiers fondés sur des événements historiques du passé. Son troisième roman policier fait une part plus large aux comportements sociaux.

Ses textes et romans ont obtenu deux prix: "Prix de la nou­velle Short-Edition" du printemps 2015 et "Prix de l'Île" en 2016 pour Dans les griffes d'un ange.

(Sources: Éditions Geste /auteur-jprobert. /short-edition. )

~~~

Résumés

Série Lieutenant Georges

  1. Dans les griffes d'un ange (Éd. Joe - 2016)
  2. Du rouge sang aux caves painctes (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2014)
  3. La fille qui fredonnait (Éd. Geste - 2019)

~

Autres titre

  • Le journal d'Égypte 
  • Les pyramides et les mystères de Khéops
  • Lettres vitriolées
  • Une étonnante affaire

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Michel DE CAUREL

Biographie

Michel de Caurel de son vrai nom Michel Robert, passe son enfance dans la ferme familiale à Caurel (devenu son nom d’écrivain), près de Reims, où il est né. Après une formation d’Éducateur spécialisé il travaille successivement à Épernay puis à Périgueux avant d’entamer un périple de vingt-deux ans en Outre-Mer. De Saint-Martin à la Nouvelle Calédonie en passant par la Réunion, il s’enrichit d’autres cultures, d’autres civilisations. 

Amateur d’histoire, de vieilles pierres, de bon vin et de bonne cuisine, il continue de voyager plusieurs mois par an sans oublier de revenir régulièrement en Périgord où il s’est installé.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

La trilogie périgourdine, Léo Bourdan, correspondant journal local

  1. Le blues du Périgord (T-1)(Éd. Geste - 2017)
  2. Périgord Rhapsodie (T-2)(Éd. Geste - 2018)
  3. Symphonie Périgord (T-3)(Éd. Geste - 2019)

~

Autre titre

  • Les fables de mon poulailler

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2019

Sophia MAVROUDIS

Biographie

Sophia Mavroudis est née en 1965 à Casablanca et a grandi en Grèce. Elle en a gardé le goût immodéré des cieux bleus, des oliviers et des cyprès de la Méditerranée. Docteur en Sciences Politiques, elle a enseigné les "Relations Internationales", et a travaillé dans la Haute Fonction Publique et Internationale.

Après avoir arpenté pendant des années les zones de conflits en Europe et dans ses confins, passionnée de lecture, d’écriture et de musique depuis l’enfance, elle plonge désormais de l’autre côté de l’Histoire, dans l’intimité des personnages et des sociétés. Stavros est son premier roman publié aux Éditions Jigal en 2018.

 (Sources: Éd. Jigal)

~~~

Série Commissaire Stavros Nikopolidis

  1. Stavros (Éd. Jigal - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Cédric CHAM

Biographie

Cédric Cham est né en 1978 dans la région Rhône-Alpes. Il fait des études de Droit et Maîtrise en poche, il réussit le concours de l'École Nationale de l'Administration pénitentiaire. C'est ainsi que le jour, il travaille au sein de cette administration, la nuit, il écrit des polars.

Dès son plus jeune âge, la lecture est devenue une « addiction », impossible de passer plus de vingt-quatre heures sans sentir le papier sous ses doigts… Et tout naturellement, à force de dévorer les romans des autres, il en est venu à écrire ses propres histoires.

Cédric Cham aime les récits sombres et réalistes car le noir reflète parfaitement notre société actuelle... Ce qui se passe au coin d'une rue oubliée, derrière une porte close, de l'autre côté de la ligne blanche... Ces endroits où la réalité dépasse trop souvent la fiction !

 (Sources: Éd. Jigal )

~~~

Résumés

  1. Broyé (Éd. Jigal - 2019)
  2. Du barbelé sur le coeur (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  3. La promesse (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  4. Le fruit de mes entrailles (Éd. Jigal - 2018)

~

Autre titre

  • Irresponsable ? (Collectif)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mai 2019

Sasha MORANGE

Biographie

Pseudonyme collectif pour une série, BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme), créée par les Éditions SW Télémaque, à laquelle participe plusieurs auteurs tous issus du polar, rompus à l'exercice de l'écriture scénaristique de séries littéraires et audiovisuelles. Tous travaillent en duo avec un agent de la BRP, qui souhaite rester dans l'ombre.

<< Entre "Braquo" et "The Killing", "The Shield" et "Banshee", BRP est une collection en prise directe avec la modernité fictionnelle des séries télévisées d'aujourdhui. Efficaces, informés, nerveux, sexy, les récits qui la composent sont brûlants d'actualité et mixent action, psychologie, humour noir et bien entendu érotisme torride. Exigente, la collection BRP ne sacrifie pas la qualité sur l'autel de la littérature de gare, mais au contraire entend redonner ses lettres de noblesse à un genre populaire qui, de "SAS" à "L'Exécuteur", a su séduire et fidéliser des millions des lecteurs. >> (cf.éditeur))

La BRP, est représentée par trois personnages: Julien Schrapnel dit « Scud », un électron libre qui adore jouer de son charme, attaché à son adjoint Mathieu Le Deuff qui a frisé la prêtrise et Lor Feuerbach, une ancienne escort, aussi intelligente que belle et incendiaire, qui n’est pas contre quelques extras. Ils sont les remparts contre l’industrie du sexe qu’il soit dans la rue ou sur internet. Car si ce marché continue à se développer mondialement, les victimes de cette économie du plaisir sont des millions sur la planète. Leur combat n’est donc pas vain.

Les quatre premiers opus sont publiés à partir de 2014, aux Éditions SW Télémaque, dans la collection Pénélope,  avec Filles invisibles,(dont << le coupable >> n'est autre que l'auteur Frédéric Paulin qui ne se cache pas de participer à cette série sur 4 opus - voir sa fiche); en 2018, les Éditions Les Saturnales prennent le relais pour poursuivre la publication de cette série BRB, avec Le réseau Helsinki, initialement prévu chez Télémaque en 2017.

( Sources: decitre.fr / zonelivre / Éd. Les Saturnales)

~~~

Résumés

  1. Descente sur Brandebourg (T-6)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  2. Filles invisibles (T-1)(Éd. Télémaque - 2014)
  3. Hardcore (T-2)(Éd. Télémaque - 2014)
  4. La filière thaïe (T-4)(Éd. Télémaque - 2015)
  5. Le réseau Helsinki (T-5)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  6. Les filles du Saint-Laurent (T-9)(Éd. Les Saturnales - 2019)
  7. Libre-échange (T-3)(Éd. Télémaque - 2014)
  8. Opération Catane (T-8)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  9. Rouges clandestines (T-7)(Éd. Les Saturnales - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2019

Jacky SCHWARTZMANN

Biographie

Jacky Schwartzmann est né en 1972 à Besançon. Après un passage par la fac de Philosophie, où il obtient un Deug, il arrête les études pour se lancer dans l'écriture. Il enchaîne les petits boulots "alimentaires" mais en même temps, il mène la vie des travailleurs normaux, il est tour à tout aide-éducateur, libraire, barman en bar de nuit, chef de rang, conseiller qualité chez EDF, un temps en poste dans une multinationale... une expérience qui lui inspirera son roman Mauvais coûts, publié en 2016 où l'on suit les tribulations d'un acheteur cynique et misanthrope, aussi amoral que l'entreprise qui l'emploie.

En 2003, il remporte le concours du premier roman organisé par le Conseil Général du Doubs, qui lui vaut la publication de "Public Enemy" aux Éditions du Sékoya: un roman policier qui dissèque les services secrets et certains circuits financiers. Tout en commençant à se consacrer à l'écriture pour le Théâtre, il publie un second roman, Bad Trip, chez Hugo & Cie. Il en fait une version pour le Théâtre, pièce jouée plusieurs fois à Besançon.

Avec son troisième roman, Demain, c'est loin, il obtient quelques récompenses, et non des moindres dans le monde du roman noir: le "Grand Prix du Roman noir français du Festival de Beaune" (2018), le "Prix Transfuge du meilleur espoir polar - 2017" et le "Prix Amila-Meckert" - 2018.

Par le biais de l'humour noir, les romans de Schwartzmann abordent des thématiques sociales, comme le monde du travail ou le racisme ordinaire.

(Sources: Wikipedia /franceculture. /theatredurondpoint. /  )

~~~

Résumés

  1. Bad Trip (Éd. Hugo & Cie - 2008)
  2. Demain c'est loin (Éd. du Seuil - 2017)etoile 
  3. Mauvais coûts (Éd. La Fosse aux ours - 2016)
  4. Pension complète (Éd. du Seuil - 2018)

~

Autre titre

  • Public Enemy

  Bonne lecture

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2019

Frédéric PAULIN

Biographie

Frédéric Paulin est né en 1972 en banlieue parisienne. Il a tout juste 20 ans quand la famille s'installe à Rennes où il suit ses études de  Droit avec plus ou moins d'assiduité obtient finalement un Doctorat en Sciences Politiques.

Il travaille quelque temps comme professeur d'Histoire-Géographie en collège et lycée puis journaliste indépendant, << au style audiardesque >>, fondateur du journal satirique rennais "Le Clébard à sa mémère". Il vit toujours à Rennes, ville bretonne dont il aime les bistrots, les forêts et la proximité de la mer.

Il publie son premier roman aux Éditions des Perséides, en 2009, "La Grande Déglingue"(- De l'usage judicieux d'un patriotisme aveugle et économiquement rentable -), un premier livre tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale. Depuis, il est écrivain à plein temps, auteur d'une dizaine de romans noirs sous son véritable patronyme, il se définit lui-même comme un auteur politique.

Sous le pseudonyme de Sasha Morange, nom qui recouvre un collectif d'auteurs de polars, il écrit quelques uns des opus d'une série de << romans de gare >> qui se passent au coeur de la BRP, (Brigade de Répression du Proxénétisme), série créée par les Éditions Télémaque.

En 2019 avec La guerre est une ruse, il est lauréat du "Grand Prix du Roman noir du Festival de Beaune" et du "Prix des lecteurs Quais du Polar"

<< Ses romans s’orientent en deux axes : le roman noir historique où les individus et leurs petites histoires font une grande Histoire sur laquelle les historiens s’accordent à défaut d’y comprendre quelque chose. Et puis, le polar contemporain mélangeant critique sociale et chronique policière et dans lequel, les hommes fuient leur passé et luttent dans un monde où, forcément, prédominent les rapports de force et où les héros sont, finalement, aussi corrompus que les ordures qu’ils pourchassent. >> (cf: site de "Calibre 35", collectif d'auteur de romans noirs de la région de Rennes.).

(Sources: Wikipedia / calibre35.fr / actualitte. /fredericpaulin. / editions-goater.org )

~~~

Résumés

  1. 600 coups par minute (Éd. Goater - 2014)
  2. La dignité des psychopathes (Éd. Goater - 2016)
  3. La Grande Déglingue (Éd. Les Perséides - 2009)
  4. La grande peur du petit Blanc (Éd. Goater - 2013)
  5. La peste soit des mangeurs de viande (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  6. Le monde est notre patrie (Éd. Goater - 2016)
  7. Les cancrelats à coups de machette (Éd. Goater - 2018)
  8. Les pendus du Val-sans-retour (Éd. Sirius/Gécep - 2012)
  9. Pour une dent, toute la gueule (Éd. Pascal Galodé - 2012)
  10. Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures (Éd. Pascal Galodé - 2011)

 ~

 Trilogie Tedj Benlazar, agent de la DGSE

  1. La guerre est une ruse (T-1)(Éd. Agullo - 2018)etoile 
  2. Prémices de la chute (T-2)(Éd. Agullo - 2019)

~

Sous le pseudonyme collectif de Sasha Morange

  1. Filles invisibles (Éd. Télémaque - 2014)
  2. Hardcore (Éd. Télémaque - 2014)
  3. La filière thaïe (Éd. Télémaque - 2015)
  4. Le réseau Helsinki (Éd. Télémaque - 2017)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2019

Gianni PIROZZI

Biographie

Gianni Pirozzi est né en 1968 à Saint-Brieux. Il débute dans l'écriture à Rennes comme chroniqueur pour le magazine "L'Oeil électrique"et le quotidien Ouest-France. Il rédige ensuite des chroniques de théâtre et de cinéma pour le quotidien "La Marseillaise".

Son premier roman Romicide paraît en 2001, aux Éditions Coop-Breizh, l'intrigue se déroule dans le monde des gens du voyage. Avec cet ouvrage, il est lauréat du "Prix du Premier Polar SNCF - 2001", le roman est réédité, après révision et correction de l'auteur, en 2010 aux Éditions Rivages.

Dans son deuxième roman consacré à l'Irlande du Nord, Hotel Europa publié aux Éditions Rivages en 2004, il fait réintervenir les personnages du lieutenant Rozenn et Augusto Rinetti, l'indic. On retrouve Augusto Rinetti (sans Rozenn) dans le roman suivant, Le Quartier de la Fabrique publié en 2009, qui traite de l'impact de la guerre du Kosovo sur la communauté Rom; roman pour lequel il obtient le "Prix Sang d'Encre du Festival de Vienne" - 2010.

Dans Sara la Noire publié en 2014, récompensé par le "Grand Prix du Roman Noir français au Festival international du film policier de Beaune - 2015", un policier gitan muté en banlieue parisienne s'est épris d'une jeune prostituée marocaine. Une enquête au sein des populations migrantes sur une ancienne disparition d'enfant provoquera sa perte. (Initialement, ce roman est inspiré d'une nouvelle de Marc Villard, "Entrée du Diable dans Barbèsville").

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. Sara la Noire (Éd. Rivages - 2014)etoile

~

Série Lieutenant Rozenn & Augusto Renatti

  1. Hôtel Europa (Éd. Rivages - 2004)
  2. Romicide (Éd. Rivages - 2010)etoile

~

Augusto Renatti

  1. Le Quartier de la Fabrique (Éd. Rivages - 2009)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]