23 janvier 2020

Jeanne DESAUBRY

Biographie

Jeanne Desaubry est née en 1958 à Château-Thierry. Très tôt, elle ambitionne de devenir écrivain et raconte déjà des histoires. Professionnellement, elle passe d'abord par la case administration hospitalière, puis change de cap, et se tourne vers l'enseignement à temps partiel.

De concours de nouvelles en chroniques sur des sites, de refus d’éditeurs en encouragements amicaux, elle poursuit son rêve de faire partie un jour du cercle des romanciers... et après une douzaine de romans publiés, elle acquiert largement ce statut. Elle avoue sa préférence pour le roman noir ou le polar << où l’humain se frite à ses limites et aux angles cassants de la société. >>

Aujourd'hui à la retraite, elle se consacre uniquement à sa passion. Régulièrement, elle anime des causeries, des lectures, dirige des ateliers d’écriture dans des classes, des festivals, des bibliothèques portant le flambeau du polar; fait partie de "l'Association 813 des Amis de la Littérature policière".  Pendant six ans, elle co-anime, aux côtés de Max Obione, les Éditions coopératives Krakoen, avant de fonder, en sa compagnie, les Éditions Ska, qui proposent essentiellement des nouvelles en version numérique.

(Sources:  jeanne.desaubry.www.agoravox.fr › article › jeanne-desaubry )

~~~

Résumés

  1. Dunes froides (Éd. Krakoen - 2008)
  2. Hosto (Éd. Krakoen - 2010)
  3. Le passé attendra (Éd. Krakoen - 2007)
  4. Point de fuite (Éd. du Horsain - 2019)
  5. Poubelle's girls (Éd. Lajouanie - 2014)
  6. Super haine (Éd. Krakoen - 2012)

~

Autres titres

  • Hacking (Jeunesse)
  • Le Roi Richard (Nouvelle)
  • L'incendie d'Halloween (Jeunesse)
  • L'heure du bouillon (Nouvelle)
  • Mortelles primaires (Collectif)
  • Voyageurs

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 janvier 2020

Pierre BROCCHI

Biographie

Pierre Brocchi est né en 1948 à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Il fait ses études supérieures à Toulouse, et exerce la profession de Professeur d’EPS dans le centre de la France (Nevers, Tours, Orléans), puis dans sa région d’origine, Nice et les environs. Aujourd’hui à la retraite, (récompensé par les "Palmes Académiques") il retrouve dans ses loisirs, ses premières passions de la mer, la montagne... et l'écriture.

Car L'écriture, l'auteur la manie déjà depuis longtemps alors qu'il est enseignant mais nommé à des postes éloignés de sa compagne, il passe alors ses soirées à écrire, des manuscrits inachevés qu'il redécouvre à la retraite et retravaille. Un premier ouvrage est publié en 2007 aux Éditions Bénévent : "La nuit de l’Alcyon" réédité devant l’engouement rencontré sous le titre L’oiseau de corail aux Éditions Au Pays Rêvé en 2014. Pierre Brocchi << y partage sa passion des fonds marins retrouvés sur le thème de l'introspection. >>

Être Dieu n'est pas si facile..., un thriller fantastique, paraît en 2009 aux Éditions Bénévent, << il allie roman historique et imagination débridée pour nous entraîner dans une course-poursuite entre les temps passés, présents et à venir... >>. En 2012, suit Chien muet, aux Éditions de Midi, un roman noir avec pour héros, Adrien, "le bègue", mêlé malgré lui à un assassinat dans l'univers des Frères Bréa et leurs peintures; Adrien que l'on retrouve dans Le Carnaval des transis sorti chez Amjele en 2015, où notre héros, poursuivi par la police, << tente de pactiser avec les morts... des fresques des danses macabres du XVè siècle à travers l'Europe >>. Entre les deux "Adrien", Éclats de bulles en 2013, situe l'intrigue entre la Verrerie de Biot et l'arrière-pays niçois... un accident, des bulles... une vengeance.

Les Éditions Lucien Souny, accueillent l'auteur et son nouveau roman, Aucun répit, en 2018, << Une enquête haletante sur les routes de France >>, suivi en 2019, de Oubli interdit, << Rythme effréné et diabolique pour une affaire dont les ramifications sont beaucoup plus complexes et sordides qu’il n’y paraît. >>.

Il est l'auteur à ce jour sept romans et est à l'initiative d'un recueil collectif de nouvelles, "Venite Nissa est", sur le thème de « Nice et environs » écrits avec des auteurs du sud-est de la France au profit d’une association caritative : la Fondation Lenval, des enfants malades d’un hôpital niçois. Ses deux derniers romans ont été bien accueillis par les fans et les nouveaux lecteurs de Pierre Brocchi qui avoue une préférence pour les thrillers, << qu'il construit autour de faits historiques, de textes ou de personnages antérieurs parfaitement réels, et prend surtout un malin plaisir à jouer avec le lecteur et à l’entraîner sur de fausses pistes.>>

(Sources: Éd. Lucien Souny / .copy-media.net / www.brocchi. / pierre.brocchi.fr /)

~~~

16863539_pElleon a retenu

<< Dans le thriller, le frisson, l’angoisse est omniprésent et il est fréquent que connaissant le tueur dès le début, il s’agisse uniquement de l’empêcher de récidiver (ou pas !), commissaire ou particulier. >> (Pierre Brocchi)

~~~

Résumés

  1. Aucun répit (Éd. Lucien Souny - 2019)
  2. Éclats de bulles (Éd. Amjele - 2013)
  3. Être Dieu n'est pas si facile... (Éd. Bénévent - 2009)
  4. L'Oiseau de corail (Éd. Au Pays Rêvé - 2014) ou La nuit de l'Alcyon
  5. Oubli interdit (Éd. Lucien Souny - 2018)

~

Série Adrien, le bègue

  1. Chien muet (T-1)(Éd. de Midi - 2012)
  2. Le carnaval des transis (T-2)(Éd. Amjele - 2015)

~

Autre titre

  • Danses macabres et autres églises à répit

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean-Olivier TEDESCO

Biographie

Jean-Olivier Tedesco est né en 1955, de nationalité française aux origines italiennes ayant reçu une éducation anglo-saxonne, énarque, mélomane, resté italien dans l'esprit et dans le coeur, il signe un premier thriller en 1987 sous le pseudonyme de Ted Escott , Monet is money avec une traduction fictive d'Olivier Germain aux Éditions Hermé. L'auteur s'en explique << je pensais mes romans en anglais et je les traduisais en français >>. Ce roman est réédité en 2000 aux Éditions Métailié suite à la parution d'un second roman, Opération Greenbach en 1999, chez cet éditeur; thriller lauréat du "Prix du Festival du Polar" dans la ville - 1999.

Si la langue de travail de Jean-Olivier Tedesco est l'anglais, c'est aussi parce que son parcours atypique en fait un citoyen du monde, se sentant chez lui à Paris, Londres ou New York. L'ancien élève de l'ENA quitte en effet la fonction publique... le jour de sa sortie et monte une Société de Conseil en OPA (offre publique d'achat) qui va se retrouver au coeur de quelques belles opérations des années 1980. L'occasion pour lui de rencontrer des gens qui le trempe dans apprentissage de l'irrationnel, déroutant l'homme d'affaires qu'il est devenu mais ne va pas manquer de l'inspirer pour ses écrits à venir.

Sous le pseudonyme de John T. Parker, il publie deux romans noirs Méprise d'otage en 2003 aux Éditions Grasset puis en 2005, Revanches.

Et sous son véritable patronyme, il démarre en 1987  toujours chez Grasset, avec La symphonie bizantine, La double mort d'Angelo en 1990, Le diable et le condotierre en 1992 et,  en 2005, propose aux Éditions Albin Michel, un thriller ésotérique Jean l'imposteur, annoncé comme le premier opus d'une série "La trilogie désenchantée" qui n'a pas vu de suite jusqu'àlors.

D'autres ouvrages dans des genres divers ont suivi, que l'auteur publie en éditeur indépendant chez Amazon.

(Sources:  très sommaires de la part des éditeurs /  leparisien.fr / bibliotheques-specialisees.paris. )

~~~

Résumés

  1. La double mort d'Angelo (Éd. Grasset - 1990)
  2. La Symphonie bizantine (Éd. Grasset - 1987)
  3. Le diable et le condotierre (Éd. Grasset - 1992)

~

Série La Trinité désenchantée

  1. Jean L'Imposteur (T-1)(Éd. Albin Michel - 2005)

~

Autres titres

  • Hommage à sa majesté
  • Le bouclier de Janus
  • Le dernier Vinci
  • Les aventures rocambolesques et difficiles à croire du premier euro
  • Les Quatre saisons

~

Sous le pseudonyme de John T. Parker

Série Lieutenant Parrow

  1. Méprise d'otage (Éd. Grasset - 2003)
  2. Revanches (Éd. Grasset - 2005)

 ~

Sous le pseudonyme de Ted Escott

  1. Monet is money (Éd. Métailié - 2000)
  2. Opération Greenback (Éd. Métailié - 1999)etoile

  Bonne lecture

Posté par elleon à 02:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 janvier 2020

Samuel SUTRA

Biographie

Samuel Sutra est né en 1974 et vit dans le Sud-Ouest. Après des études en Histoire de l’Art, il obtient une Maîtrise de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) puis écrit des romans policiers dans lesquels il s'inspire de ses écrivains préférés, Alphonse Boudard, Frédéric Dard, Alphonse Allais, influencé par Michel Audiard tout autant que par Tintin, mais aussi par l'univers d'Alexandre Vialatte comme celui de Fred Vargas

Auteur de polars décalés, la série Tonton, il sait aussi chausser sa plume noire et use alors d’une écriture faussement innocente pour rappeler au lecteur cet adage qui guide ses polars tout autant que sa vision du monde : << méfiez-vous des évidences >>. Il aime offrir de la profondeur à ce qui n’apparaît que superficiel. Mais comme nous tous, parfois, son humeur change. Et comme il ne lâche jamais la plume, il se met à écrire noir… La femme à la mort chez Sirius en 2012, Kind of black en 2014 chez Flamant Noir, un épisode de la série "L'embaumeur", La mort dans les veines aux Éditions l'Atelier Mosésu en 2015, Coupable(s) en 2018 et un polar noir plus déjanté, le tueur en ciré aux Éditions After Real en 2019.

Samuel Sutra est en outre fan des Beatles, de Jazz, en fait le seul genre musical qui le passionne même s'il ne joue pas autant qu'il voudrait et ce diplômé en Philosophe s'intéresse aussi beaucoup aux Sciences.

Il se fait donc connaître principalement comme auteur de polars humoristiques avec Tonton, un personnage haut en couleurs, un bandit comme on n’en fait plus : malin, gouailleur, viril... << S’il est vrai qu’il est difficile de ne pas penser immédiatement à l’oeuvre de Frédéric Dard, c’est plutôt vers Alphonse Boudard qu’il convient mieux de chercher une hérédité.  Les dialogues, notamment, sont une collection de trouvailles irrésistibles qui transportent à coup sûr le lecteur dans l’univers cinématographique d’Audiard et Lautner >>. Cette série commence avec Le pire du milieu - Tonton et ses chinoiseries publié en 2011 aux Éditions Terriciaë, suivi de 5 autres opus, publiés pour les 3 derniers aux Éditions Flamant Noir, (qui rééditent les 3 premiers).

(Sources : collectifpolar. / lechienjaune. /concierge-masque. / )

 ~~~

Résumés

  1. Coupable(s)(Éd. Flamant Noir - 2018)
  2. Kind of Black (Éd. Flamant Noir - 2014)
  3. La femme à la mort (Éd. Sirius/Gecep - 2012)
  4. La mort dans les veines (Éd. Atelier Mosésu - 2015)
  5. Le tueur en Ciré (Éd. Alter Real - 2019)

 ~

Série Tonton

  1. Akhänguetnö et sa bande - Tonton, la momie et Seth et Ra (T-3) (Éd. Terriciaë - 2013)
  2. La bonne, la brute et la truande - Tonton, ses hommes, l'effet salaire (T-5)(Éd. Flamant Noir - 2015)
  3. Le bazar et la nécessité - Tonton sème le doute (T-4)(Éd. Flamant Noir - 2014)
  4. Le pire du milieu - Tonton et ses chinoiseries (T-1)(Éd. Terriciaë - 2011)
  5. Les deux coups de minuit - Tonton passe aux heurts divers (T-6)(Éd. Flamant Noir - 2016)
  6. Les particules et les menteurs - Tonton, l'art et la manière(T-2)(Éd. Terriciaë - 2012)  

~

Autre titre

  • Silencieuse et perfide (Recueil collectif)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2020

Angelina DELCROIX

Biographie

Angelina Delcroix est née en 1978, à Luçon. Elle envisage de faire l'École de Gendarmerie pour travailler dans la police scientifique, mais après une Licence de Génétique et des études en Psychothérapie, elle exerce comme psycho-praticienne en Vendée et consacre son temps libre à sa passion, l'écriture. Forte de ses diplômes, elle choisit le genre thriller psychologique, gardant toujours à l'idée la préparation d'un diplôme en Criminologie.

Un premier roman, Ne la réveillez pas paraît en 2017 aux Éditions Nouvelles Plumes, dans lequel l'auteure crée le personnage de Joy Morel, adjudante, suivi par Si je serai grande en 2018, deux romans qui rencontrent le succès et Angelina Delcroix se consacre désormais entièrement à l'écriture puisqu'en 2019, sort son 3ème roman, Un peu, beaucoup...jusqu'à la mort.

(Sources: Éditeur/ criminocorpus. / articles dans la presse)

~~~

Résumés

Série Joy Morel, adjudante de gendarmerie et son équipe

  1. Ne la réveillez pas (T-1)(Éd. Nouvelles Plumes - 2017)
  2. Si je serais grande (T-2)(Éd. Nouvelles Plumes - 2018)
  3. Un peu, beaucoup...jusqu'à la mort (T-3)(Éd. Nouvelles Plumes - 2019)

~

Autre titre

  • Projet 666 (Collectif)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 janvier 2020

Marc LAINE

Biographie

# Ne pas confondre avec Marc Lainé, auteur, metteur en scène et scénographe.

Né en 1977, gendarme depuis 1999, Marc Laine (son nom d'auteur) compte dix-neuf années d'expérience en Gendarmerie. Après une affectation au cœur de l'Afrique des grands lacs en tant qu'attaché à la sécurité de l'ambassade de France au Burundi le gendarme, diplômé en intervention professionnelle a rejoint les Hautes-Alpes, à Briançon. C'est pendant son séjour en Afrique en 2012, qu'il trouve du temps pour << raconter des histoires à travers l'écriture, sa plus grande passion >>.

Une carrière riche en événements qui lui donne matière à l'écriture et tout naturellement il se tourne pour son tout premier roman vers le polar, << un polar assez noir, qui cible un public d'avertis.>> Démons, publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs remporte le "Prix VSD du polar - 2016", coup de coeur de Franck Thilliez, dans lequel polar, on fait la connaissance d'un jeune officier de police aux prises avec un insaisissable tueur de série.

Et l'auteur fort de ce premier succès enchaîne avec un roman fantastique, premier opus d'une série qui arrive à 4 tomes en 2019, "Les Éphulones" (L'éveil du sang - Les liens du sang - Tombes de sang - Le trône de sang)

En 2018, les mêmes éditions font paraître Flambeau,  second opus qui fait suite à Démons, l'auteur est donc bien parti pour une saga, La Trilogie du Mal, dans lequel on retrouve Maxime, ce policier à l'âme torturée et en 2019, le 3ème opus, La variation du Mal, est publié. On y retrouve Maxime, devenu enquêteur privé, << le héros tourmenté de la saga, se trouve confronté à un psychopathe, qui mettra à mal ses convictions profondes, le conduisant sur une sombre voie, le conduisant vers un chemin qu'il a toujours refusé d'emprunter, une sombre vocation, celle d’éradiquer le mal, où qu’il soit, et même si celui-ci adopte parfois une bien étrange apparence. >>

Outre sa série fantastique, "Les Éphulones",  Marc Laine est l'auteur d'une comédie "Si tu saignes pas, t'as pas mal !"publié en auto-édition: déjà donc 8 romans à son actif en quelques années.

(Sources: gendinfo.fr/Loisirs/Culture / Éditeur /)

~~~

Résumés

La Trilogie du Mal

  1. Démons (T-1)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2016)etoile
  2. Flambeau (T-2)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2018)
  3. La variation du Mal (T-3)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2019)

~

Autres titres

  • Série Les Éphulones (Fantastique)
  • Si tu saignes pas, t'as pas mal

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 janvier 2020

Henri WEIGEL

Biographie

Henri Weigel est  né en Algérie, à Sétif en 1947. Il passe son enfance dans le Jura, à Orgelet, puis son adolescence dans la Vallée du Var. Il suit des études techniques à Nice et Cannes. il monte à Paris en 1965 où il travaille cinq ans au bureau du plan de la "Direction des Télécommunications de Paris" en même temps qu'il suit des cours de Mathématiques au Conservatoire des Arts & Métiers. Il commence sa carrière professionnelle comme ingénieur dans une entreprise franco-suisse en tant que responsable des nouveaux outillages de coupe. Il est à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine des performances de production; tout au long de sa carrière il a été le créateur de systèmes organisationnels optimisés et a rédigé de nombreux ouvrages à destination interne.

De 1974 à 1989 il est PDG de la SA Profil-Contour, entreprise de conception et fabrication d’outillages de coupe de haute-performance à destination de grandes entreprises prestigieuses comme Michelin, Péchiney-Ugine-Kuhlmann, Ferodo, SNIAS, etc. En 1989, il devient le Directeur-Général de la SA Alpia, leader du matériel d’équipement du bureau d’études. En 1991, il suit les cours de "l'Institut de Haute Finance" à Paris et de 1992 à 1998 il occupe des postes de Direction Générale de sociétés de VAD (Vente à distance) et s’implique dans plusieurs redressements d’entreprises avec des résultats très significatifs. En 1999, il se lance dans la vente de bijouterie sur Internet en France avec "la-bijouterie.com", et aux USA avec "the-jewellery.com" et "jewelmarketplace.com".

Grand lecteur de genre divers, en 2012, il prend sa retraite et se lance dans l’écriture de romans policiers et thrillers, ainsi des recueils d’énigmes, des policiers << avec un goût prononcé pour la vraisemblance, la réalité [...] ...parce que cela lui permet de faire évoluer ses récits dans des atmosphères inquiétantes, angoissantes, dérangeantes et d’emporter le lecteur dans une suite haletante, entrechoquée et chaotique ne lui laissant d’autre choix que de poursuivre sa lecture jusqu’au dénouement. >>

Auteur prolixe, il signe ainsi une douzaine de thrillers, dont le tout premier en 2013, L'ombre de mon ennemi, puis la même année le premier opus de La Trilogie de la loge, Le côté sombre de la loge, aux Éditions du Net, le second opus Les héritiers de la loge en 2015 aux mêmes éditions et le 3ème opus Boomerang meurtrier en 2016 aux Éditions Auteurs d'Aujourdhui, qui lui vaut de recevoir le "Prix Maurice Bouvier". Ce 3ème opus est réédité sous le titre La troisième Porte de la Loge en 2018 aux Éditions Fleur de Sel Noir qui poursuivent l'édition -et réédition- de tous les romans de Henri Weigel à partir de 2018.

En 2015, paraît aussi un thriller non seriel, Les fruits amers, aux Éditions Chum; en 2016, outre un roman policier, Qui t'a tuée ? aux Éditions du Net, le premier opus d'une autre trilogie, La Trilogie Némésis, Le glaive de Némésis aux Éditions Chum; deux opus suivent, Le réveil de Némésis en 2018 et Le crépuscule de Némésis en 2019 aux Éditions Fleur de Sel Noir. Une autre série voit le jour, Les vérités soustraites avec trois opus: L'Affaire Kenty, L'Affaire Campari et L'Affaire Hartz sur l'année 2018.

(Sources: henriweigel. /unmondelitteraire.  / academiebalzac. / fleurdeselnoir. /)

~~~

Résumés

  1. Les fruits amers (Éd. Chum - 2015)
  2. L'ombre de mon ennemi (Éd. du Net - 2013)
  3. Qui t'a tuée ? (Éd. du Net - 2016)

~

Trilogie Némésis

  1. Le crépuscule de Némésis (T-3)(Éd. Fleur de Sel Noir - 2019)
  2. Le glaive de Némésis (T-1)(Éd. Chum - 2016)
  3. Le réveil de Némésis (T-2)(Éd. Fleur de Sel Noir - 2018)

~

Trilogie de la loge

  1. Boomerang meurtrier (T-3)(Éd. Les Auteurs d'Aujourd'hui - 2016)etoile ou La troisième porte de la loge
  2. Le côté sombre de la loge (T-1)(Éd. du Net - 2013)
  3. Les héritiers de la loge (T-2)(Éd. Les Auteurs d'Aujourd'hui - 2015)

~

Série Les Vérités soustraites

  1. L'Affaire Campari (T-2)(Éd. Fleur de Sel Noir - 2019)
  2. L'Affaire Hartz (T-3)(Éd. Fleur de Sel Noir - 2018)
  3. L'Affaire Kenty (T-1)(Éd. Fleur de Sel Noir - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2020

Alain CLARET

Biographie

Alain Claret est né en 1956, à Grenoble, dans une famille ouvrière. À la fin de ses études secondaires, il rompt avec un avenir universitaire, décidé à devenir écrivain, il part s’installer à Paris.

Il exerce différents boulots alimentaires et fréquente les jeunes artistes bohèmes de la capitale : peintres, poètes, comédiens. Il est membre de plusieurs troupes de théâtre pour lesquelles il œuvre en tant qu’auteur et dramaturge; il travaille l’écriture théâtrale avec les comédiens et les metteurs en scène, essaie de créer un univers et des personnages au service de la scène.

Il crée au début des années 1980 la revue littéraire "Anarkos"qui se veut à la recherche d’une écriture romanesque contemporaine, la revue est présente au 2e salon du livre en 1982. Son expérience théâtrale le conduit à l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision où il défend la notion d’auteur à un moment où le milieu audiovisuel et les maisons de production soutiennent l’idée de professionnalisation de l’écriture.

Son ambition reste la recherche d’une écriture romanesque contemporaine. En 1991, il publie un premier roman aux Éditions Flammarion, "Clichy-Section", éreinté par un critique littéraire célèbre. Pendant dix ans, Alain Claret continue son travail de recherche, construit une œuvre noire et romanesque << qui veut dépasser les frontières de la Littérature contemporaine issue des théories structuralistes de la fin des années soixante. Il crée au fil de ses romans, un univers singulier, entre le conte et le thriller, où la réalité se mêle au rêve.>>

En 2002 il publie aux Éditions Robert Laffont, Si le Diable m’étreint, premier titre d’une série de polars noirs qui auscultent les réalités complexes de notre époque. Un travail que Gérard Meudal dans "Le Monde décrit" ainsi : «Alain Claret n’a pas seulement l’ambition de raconter une histoire, ce qu’il sait manifestement faire, mais il a aussi celle de plonger le lecteur dans un cauchemar qui, à bien des égards, rappelle pourtant la réalité. »

Il publie ainsi 6 autres romans dans le genre entre 2002 et 2015 chez Robert Laffont. En 2018, il entre aux Éditions La Manufacture de Livres avec Un pays obscur.

(Sources: lamanufacturedelivres. / etonnants-voyageurs. / www.lemonde.fr › /)

 ~~~

Résumés

  1. Eden (Éd. Robert Laffont - 2012)
  2. Paysage sombre avec foudre (Éd. Robert Laffont - 2009)
  3. Un pays obscur (Éd. La Manufacture de Livres - 2018)
  4. Une étude en noir (Éd. Robert Laffont - 2015)

~

Série Ed Craven

  1. L'ange au visage sale (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2009)
  2. Si le diable m'étreint (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2002)

~

Série Polder, avocat

  1. Que savez-vous des morts ? (Éd. Robert Laffont - 2007)
  2. Tout terriblement (Éd. Robert Laffont - 2008)

~

Autre titre

  • Clichy-section

  Bonne lecture

Posté par elleon à 02:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2020

Marie NEUSER

Biographie

Marie Neuser est née en 1970 à Marseille de parents enseignants et grandit dans un petit village du Var jusqu’à l’âge du baccalauréat, des années pendant lesquelles elle se tourne vers nombre de passions:  théâtre, danse classique, rock, écriture, langues étrangères…

Elle suit des études d'italien à la Faculté d' Aix-en-Provence d'où elle sort en 1995 avec l'Agrégation. Nommée à Marseille au lycée Saint-Exupéry, elle s'installe dans cette ville; elle travaille ensuite deux années dans un collège difficile avant d'obtenir un poste fixe au Lycée Victor Hugo, où elle enseigne non seulement l'italien mais aussi le Théâtre. En qualité de vacataire, elle donne des cours à l'Université de Provence en traduction et littérature, pendant trois ans. Elle parle aussi l'espagnol, le portugais et s'attaque au japonais. Très intéressée par la Criminologie, ses voyages sont une source d'inspiration pour son écriture, particulièrement ses séjours à Lisbonne et New York.

Son premier roman, déjà noir, Je tue les enfants français dans les jardins paru aux Éditions L’Écailler en 2011, s’inspire de son expérience de professeur de collège et a été nominé pour plusieurs prix. << Un drame psychologique intimiste et mortel, qui plonge le lecteur dans une ambiance moite et angoissante dont il ne sort pas indemne. >>

Chez le même éditeur suit en 2012 Un petit jouet mécanique, roman noir, récompensé par le "Prix littéraire des lycéens et apprentis" de la région PACA et celui de Corse en 2014. Marie Neuser a collaboré au recueil de nouvelles "Marseille Noir" publié aux Éditions Asphalte en 2014.

Prendre Lily, son troisième roman, paraît en 2015 chez Fleuve Éditions, suivi en 2016 de Prendre Gloria, deux tomes d’un diptyque que l'on retrouve sur certains sites sous le titre "Prendre femme" (qui n'est ni le 1er ou le 3ème opus), retraçant la traque d’un tueur fétichiste des cheveux qui a réussi à échapper aux mailles de la justice italienne pendant dix-sept ans. Un sujet inspiré de l’affaire Restivo, qui s’est imposé comme une évidence tant elle sortait des sentiers battus. Ce conte macabre fait corps avec les obsessions de la jeune femme, qui avoue une passion dévorante pour les faits-divers, en particulier les plus tordus et les plus bizarroïdes. Un penchant peu commun qui lui vient de ses vacances passées dans une petite ville de Toscane dans les années 80, alors que sévissait le fameux Monstre de Florence, le tueur sanguinaire qui a inspiré Thomas Harris pour le personnage d’Hannibal Lecter… De quoi marquer l’imaginaire de la jeune adolescente qu’elle était.

Si Prendre Lily est un thriller psychologique qui tient le lecteur sur le fil pendant cinq-cents pages, Prendre Gloria relate la naissance du monstre et la manière dont la société a contribué à le créer, les deux romans ont reçu un très bel accueil critique.

En 2018, paraît un nouveau roman noir, Délicieuse, qui nous fait entrer dans les délires mentaux et virtuels d'une épouse abandonnée après 20 ans de mariage.

(Sources: journalventilo. / .lisez.com › /.lecteurs. /.la-marelle.org/  )

~~~

Résumés

  1. Délicieuse (Éd. Fleuve Noir - 2018)
  2. Je tue les enfants français dans les jardins (Éd. L'Écailler - 2011)
  3. Un petit jouet mécanique (Éd. L'Écailler - 2012)

~

Dyptique Prendre femme

  1. Prendre Gloria (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  2. Prendre Lily (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2015)

~

Autre titre

  • Marseille noir (Collectif)

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2020

Bernard ROUGIER

Biographie

# Ne pas confondre avec l'homonyme, Bernard Rougier, Docteur en Science Politique, spécialiste de l'Islamisme, auteur de nombreux livres sur le sujet.

Bernard Rougier est né en 1947 à Nice où il a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans et connaît bien le milieu "nissart". Médecin généraliste, Il exerce dans une commune rurale en Isère pendant plus de trente ans avant de prendre sa retraite en 2007.  Pendant toutes ces années, en plus de ses activités médicales, il occupe diverses fonctions au sein d'associations professionnelles.

À la retraite, il réalise une envie qui le tient depuis longtemps, celle d'écrire un roman policier, Larmes de douleur est publié en 2009 aux Éditions Les 2 Encres, un roman politico-historique dont l'intrigue se situe en partie dans la région de l'Isère mais << reprend l'histoire de Françafrique du temps de Mitterrand.>>

En 2011, paraît aux Éditions Publibook, Des fleurs pour Clémentine, roman "engagé" si l'on peut dire, en tout cas l'héroïne, écolo et gauchiste, l'est, qui se bat pour faire construire un centre d'accueil pour handicapés

Grand voyageur, en particulier aux Indes dans la région de Pondichéry et de Hyderabad, Bernard Rougier se sert des connaissances acquises lors de ses voyages, comme l'ancien sultanat de Golconde - dont les mines furent jusqu'au début du XXe siècle les premières sources au monde de diamants - qui devient le cadre de l'intrigue de son troisième roman policier, Les fantômes de Golconde, << une enquête à la fois généalogique et policière >>, publié en 2015 aux Éditions Books On Demand.

(Sources: Éditeurs / Amazon)

~~~

Résumés

  1. Des fleurs pour Clémentine (Éd. Publibook - 2011)
  2. Les fantômes de Golconde (Éd. Books On Demand - 2015)
  3. Larmes de douleur (Éd. Les 2 Encres - 2009)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]