08 septembre 2017

Christophe DUBOURG

Biographie

Libraire à Caen, dans le Calvados, Christophe Dubourg écrit depuis toujours. Il s’est naturellement tourné vers le polar, un genre lui permettant toutes les fantaisies. Grand lecteur et féru de cinéma, il revendique des influences diverses, d’Alfred Hitchcock à William Friedkin et de Maurice Leblanc à Mickael Connelly. En 2016, il publie une nouvelle à compte d’auteur, "Blind test" et termine second au concours de nouvelles du salon de Nœux-les-Mines en 2017. Cette même année paraît son premier roman policier, Les loups et l’agneau, aux Éditions Ravet-Anceau.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Les loups et l'agneau (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 août 2017

Fabrice COLIN

Biographie

 * Attention: homonyme d'un autre auteur déjà bien connu dans des genres très divers, Fabrice Colin

 Peu d'éléments biographiques pour ce Fabrice Colin-là, auteur d'un premier roman policier, si ce n'est:

<< Éclairagiste et régisseur lumière depuis plus de dix ans, Fabrice Colin commence par s’intéresser à l’écriture de scénarios. L’idée germe de créer un personnage de fiction pour une série policière: le détective Lieunoir est né. Sa capacité à retranscrire les ambiances et les sentiments par le biais des projecteurs et la couleur influence sa façon d’écrire. >>  (augreduvent4783. )

et cet article .larep.fr/saint-jean-de-la-ruelle/

~~~

Résumé

Série Détective Lieunoir

  1. Le requiem de Lieunoir (Éd. Baudelaire - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 août 2017

Philippe HAURET

Biographie

Philippe Hauret est né en 1963 à Chamalières, il passe son enfance sur la Côte d’Azur, entre Nice et Saint-Tropez et après d’incessants déménagements, il échoue en banlieue sud parisienne. Sa scolarité est chaotique, seuls le français et la Littérature le passionnent. En autodidacte convaincu, il quitte l’école et vit de petits boulots, traîne la nuit dans les bars, écrit de la poésie et des bouts de romans. Il voyage ensuite en Europe, avant de trouver sa voie en entrant à l’Université.

Aujourd'hui bibliothécaire, Philippe Hauret publie un premier roman noir aux Éditions Jigal en 2016, Je vis je meurs; il prend encore du temps pour se replonger dans ses auteurs favoris, Fante, Carver, Bukowski; il joue aussi de la guitare et regarde des films ou des séries, noirs, de préférence.

(Sources: Éd. Jigal)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Mattis

  1. Je vis je meurs (Éd. Jigal - 2016)
  2. Que Dieu me pardonne (Éd. Jigal - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2017

Jacques MINIER

Biographie

Jacques Minier, est né à Saint-Brieuc en 1958, vit à Trégueux, près de sa ville natale.

Professeur des écoles, maintenant retraité, il situe son premier polar, Traque mafieuse à Saint-Malo, dans cette belle ville, évoquant aussi la Rance et la Côte d’Émeraude, des sites qu’il connaît bien pour y avoir beaucoup navigué à la voile.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Traque mafieuse à Saint-Malo (Éd. Alain Bargain - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Séverine LE CORRE-MONGIN

Biographie

Séverine Le Corre-Mongin habite Pontivy.  En 2017, elle publie son premier polar, Drame en Morbihan, aux Éditions Alain Bargain. Avec cette première enquête l’auteure nous fait faire connaissance avec Gaby et Romain, deux jeunes officiers de la brigade de Lorient, chargés de démêler cette surprenante enquête.

Elle entend bien poursuivre cette nouvelle carrière d'écrivain, pleine de nouvelles idées pour faire revire ses deux héros.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

Série Gaby & Romain

  1. Drame en Morbihan (Éd. Alain Bargain - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 juillet 2017

Amélie ANTOINE

Biographie

Amélie Antoine est née en 1984 et vit dans le nord de la France avec sa famille.

Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", elle choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, un thriller psychologique, Fidèle au poste, qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense. Il obtient en 2015 le premier "Prix Amazon" de l'autoédition, avant de sortir aux Éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux États-Unis, les mois suivants.

Son deuxième roman, "Au nom de quoi", sort sous le pseudonyme de Dorian Meune : ce texte-hommage aborde les attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan par le biais de personnages fictifs.

En 2017, paraît "Quand on n'a que l'humour...", aux Éditions Michel Lafon.

(Sources: amelie-antoine.com/ / idboox. / Amazon.fr)

~~~
Résumé
  1. Fidèle au poste (Éd. Michel Lafon - 2016)

~

Autres titres

  • Au nom de quoi
  • Combien de temps
  • Quand on n'a que l'humour...

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2017

Bruno VANLAN

Biographie

Esprit vagabond, Bruno Vanlan (pseudonyme - raccourci - de Bruno Vanlangendonck) se définit comme un contemplatif de la vie. Pour lui, aucun paysage n’est laid : l’essentiel réside dans la perception des saveurs qui s’en dégagent. Aux musées, il préfère les ateliers d’artiste et les salles de ventes. Il aime également respirer l’ambiance festive et colorée des brocantes.

Ce Lillois pure souche, né en 1950, supporteur du Losc depuis son plus jeune âge, a effectué sa scolarité à l’institution Saint-Pierre de Lille dont les murs lui ont, partiellement, servi de décor pour son premier roman : La trahison du miroir, que les Éditions Ravet-Anceau publient, en 2016, dans leur collection "Polars en Nord"; lauréat du "Prix VSD du Polar - 2016", il se voit réédité la même année par les Éditions Les Nouveaux Auteurs.

Sa profession d’huissier de justice à Seclin lui a donné la chance de découvrir l’entière palette des différentes couches sociales et les quartiers de la métropole lilloise. Aujourd’hui habitant à proximité de Compiègne, il s’échappe du quotidien en donnant libre cours, sans modération, à son imagination grâce à l’écriture de romans, policiers ou non. (... mais pas de trace de ces "non" policiers ?! Si l'auteur...)

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. La trahison du miroir (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Le serment assassin (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Éric DUPUIS

Biographie

Né dans les années 1960 à Courrières dans le Pas-de-Calais, Éric Dupuis poursuit ses études secondaires à Lens avant d’incorporer le premier contingent de policiers auxiliaires en octobre 1986, puis de devenir Gardien de la Paix en 1987. Après plusieurs années sur la voie publique et trente ans de carrière dans la Police Nationale en région parisienne, il devient major-instructeur. En tant que formateur en sécurité intérieure, il enseigne aujourd’hui activités physiques et professionnelles: tir, auto-défense et techniques de sécurité en intervention. Il est également passionné par les Arts martiaux et notamment par le krav maga, une discipline d’auto-défense qu’il pratique et enseigne en tant que 4e dan.

Dans le cadre de son travail d’acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l’écriture et propose ses récits. Après Aussi noir que le charbon, il publie un autre polar se déroulant dans le bassin minier : Devoir de mémoire. Un retour aux sources, en quelque sorte…

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Aussi noir que le charbon (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Devoir de mémoire (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2017

Thomas LAURENT

Biographie

Dès son plus jeune âge, Thomas Laurent manifeste sa passion pour l’écriture. De la Science-Fiction au thriller moderne, en passant par le polar historique, il se crée un univers marqué par les ambiances sombres et les mystères insolubles.

À 21 ans, il publie son premier roman, Le Signe du Diable, aux Éditions Zinedi. On y retrouve ses thèmes de prédilection, parmi lesquels celui de la lutte entre raison et superstition. Un an après, les éditions Zinedi publient son deuxième roman, Code Victoria, un thriller psychologique.

Thomas Laurent vit à Strasbourg où il poursuit ses études.

(Sources: Éd. Zinedi )

~~~

Résumés

  1. Code Victoria (Éd. Zinedi - 2017)
  2. Le Signe du Diable (Éd. Zinedi - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jacques-Yves MARTIN

Biographie

Jacques-Yves Martin est né en 1970. Il est enseignant en Physique-Chimie dans un lycée en région parisienne. Auparavant, il a exercé le métier de policier comme gardien de la paix dans le service Police-Secours du commissariat de Dijon.

Les voyages, les rencontres, les gens en général lui sont une source d’inspiration inépuisable. Il déteste l’injustice et l’autoritarisme. Les livres font partie de son quotidien. Steinbeck est l’un de ses auteurs préférés et tout particulièrement son ouvrage « Des souris et des hommes ».

Il publie son premier polar, Sans droit ni loi, en 2016, aux Éditions Flamant Noir; il récidive en 2017, reprenant son personnage de Boris Thibert, jeune officier de police, dans Ode à Caïssa, qu'il publie en auto-édition.

(Sources: Éd. Flamant Noir)

~~~

Résumés

Les enquêtes de Boris Thibert

  1. Ode à Caïssa (Auto-Édition - 2017)
  2. Sans Droit ni Loi (Éd. Flamant Noir - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]