31 juillet 2018

Pierre ENGÉLIBERT

Biographie

Professeur des écoles pendant plus de trente ans au Faou, maire honoraire de la ville, Pierre Engélibert a profité de son départ à la retraite pour se remettre à l’écriture de nouvelles, de contes et de poèmes. Grand lecteur et passionné de voyages, il vit toujours au Faou.

L’Ours du Finistère est son premier roman policier, publié en 2018 aux Éditions Alain Bargain.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. L'ours du Finistère (Éd. Alain Bargain - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 juillet 2018

Nicolas BEUGLET

Biographie

Nicolas Beuglet (né en 1974 -?-, français) a été journaliste, scénariste, animateur pour la télévision. Il a publié un premier roman, "Le premier crâne", en 2011 sous le pseudonyme de Nicolas Sker.   

Aujourd'hui, il se consacre uniquement à l'écriture de romans sous son véritable nom. Avec Le cri, publié en aux Éditions XO, son deuxième roman donc, il livre un thriller qu'on peut qualifier de << nordique >> car l'auteur montre un certain goût pour la Norvège, pays dans lequel il situe son intrigue et crée le personnage de Sarah Geringën, inspectrice de police. Encouragé par les critiques et deux récompenses: le "Prix du Polar des Petits Mots des Libraires" et le "Prix du Roman populaire", il récidive en 2018, avec un nouveau thriller, Complot, aux Éditions XO, dans lequel on retrouve son héroïne.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Sarah Geringën

  1. Complot (Éd. XO - 2018)
  2. Le cri (Éd. XO - 2016)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juillet 2018

Greg WADEN

Biographie

Natif du bassin minier, Greg Waden a grandi à Wavrin. Après une carrière dans l’Informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il joue dans une pièce de théâtre amateur, cofonde un club de handball et intègre l’Association à but littéraire « Les plumes wavrinoises ».

Après l’autoédition de deux romans fantastiques: "Le Livre de Waden - L’Armée des Nécromanciens" en 2011  et la suite "La Forteresse d’Obicio" en 2012, il co-écrit avec la maman d'un jeune garçon handicapé, "Arthur, un coup de tonnerre dans un ciel bleu", publié chez The BookEdition (lavoixdunord. )

Autodidacte, l'auteur met aujourd’hui de côté le style fantastique pour le thriller avec La Disparue du 5701, que publient les Éditions Ravet-Anceau en 2018, un suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / )

~~~

Résumé

  1. La disparue du 5701 (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

~

Autres titres

  • Arthur (co-écrit avec G-Ny)
  • Le Livre de Waden : L'Armée des Nécromanciens (T-1)/La Forteresse d'Obicio (T-2)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2018

Claude DEPYL

Biographie

Claude Depyl est né en 1948 à Lille, où il suit ses études secondaires au Lycée Pasteur. En 1966 il quitte le Nord pour s'installer à Carcassonne, effectue des études de Droit à Toulouse. De 1973 à 1979, il exerce la profession d'agent immobilier; il travaille comme pigiste occasionnel pour "Midi-Libre" et "l'Indépendant". De 1979 à 1986, il devient Attaché d'Intendance de l’Éducation Nationale à Noisy-le Grand en région parisienne, puis conseiller d'Administration Scolaire et Universitaire.

Retraité depuis 2008, reparti sur Carcassonne, il se lance dans l'écriture, dans des genres divers mais avec une prédilection pour le polar. Passion pour ce genre acquise sans doute pendant ses études de Droit,  puisqu'il a étudié les Sciences Criminelles et ses lectures d'auteurs tels, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Agatha Christie, Carter Brown, Charles Williams pour la Littérature étrangère; quant à ses auteurs français, citons: Maurice Leblanc, Frédéric Dard, Maud Tabachnick, Fred Vargas, Franck Thilliez...

Il publie quelques romans, deux recueils de nouvelles à compte d'éditeur (Aude Éditions) puis un premier polar aux Éditions Antigone, Chasse à courre, réédité aux Éditions Papier Libre en 2012, suivi en 2014 de Ici, on rend toujours la monnaie aux Éditions du Riffle dans la collection du Riffle Noir, sur le site desquelles, on peut lire les propres lignes de l'auteur: << J'aime les romans qui ont du piquant. Par contre je hais les turning-page, ces pavés de papier bons à caler les meubles, trop gros et qui recèlent au moins un tiers de lignes inutiles >>.

Aux Éditions TDO, dans la collection Polars du Sud, il publie une série policière dont les intrigues se situent à Gruissan, station balnéaire de l'Aude, dont le héros récurrent est l'inspecteur Constantin Grégorio, << personnage flegmatique et flic au grand flair >>.

En 2018, c'est un en quelque sorte, un retour aux sources de l'auteur, avec la publication de Grises mines dans la collection Polars en Nord des Éditions Ravet-Anceau.

(Sources: Éd. du Riffle / Éd. Ravet-Anceau /)

~~~

Résumés

  1. Chasse à courre (Éd. Papier Libre - 2012)
  2. Ici on rend toujours la monnaie (Éd. du Riffle - 2014)
  3. Grises mines (Éd. Ravet-Anceau - 2018)
  4. L'oeil de Samson (Éd. TDO - 2015)

~

Série Constantin Grégorio, policier

  1. Coup de colère à Gruissan (T-4)(Éd. TDO - 2018)
  2. Du sang dans les embruns (T-1)(Éd. TDO - 2015)
  3. Onde de choc (T-2)(Éd. TDO - 2016)
  4. Vent de panique sur Gruissan (T-3)(Éd. TDO - 2017)

~

Autres titres

  • Hasard et destin (Nouvelles)
  • Le nouveau monde de Julien
  • Le secret de Simon
  • Terminus, tout le monde descend(Nouvelles policières)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juillet 2018

Elmor HELL

Biographie

Natif de la région parisienne, Elmor Hell a l’amour de l’écriture depuis l’adolescence. Amateur de polars et de Littérature fantastique, il baigne aussi bien dans l’univers d’Edgar Allan Poe ou d’Howard P. Lovecraft, que dans le monde de Stephen King. Il apprécie depuis toujours les films d’horreur.

Picard du côté maternel, il vit aujourd’hui au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais.

Avec Le boucher du terril, il signe son premier roman et rend hommage à sa région d’adoption et à son genre de prédilection, le slasher.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le boucher du terril (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 juillet 2018

Philippe DEBLAISE dit PHD

Biographie

Philippe Deblaise est né en 1951 à Antigny dans la Vienne. Il fait carrière dans l'enseignement du français après avoir fait ses études à la Faculté de Vincennes (il a soutenu une thèse sur Raymond Roussel)

Aujourd'hui à la retraite,  Philippe Deblaise se consacre à l'écriture, commencée dans les années 90, de romans, plutôt noirs, et de nouvelles tout aussi noires.

Pour ne plus être confondu avec son homonyme écrivain, il  prend le pseudonyme de PHD (en effet, sur les sites de vente ou autres sites littéraires, les deux se confondent dans les bibliographies...). Ainsi signe-t-il "L'Exercice de repassage", un recueil de nouvelles aux Éditions Niykta (2009), "Hispide partout" (2010), "Elle est morte blonde" "(2010)...

(Sources: lechienjaune. / )

~~~

Résumés

  1. SO (Éd. Hors Commerce - 1999)

~

Autres titres sous le nom de Philippe Deblaise

  • Chem
  • Draisine et chocolat
  • Fausse septique (Nouvelle)
  • Soudure à l'arc

~

Autres titres sous le pseudonyme de PHD

  1. Elle est morte blonde
  2. Esquisse pour Elton
  3. Exercice de repassage
  4. Hispide partout
  5. Motel amore

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avril 2018

René PILLOT

Biographie

René Pillot est né en 1939. Comédien formé au Cours Dullin, il est d’abord engagé au T.N.P. par Jean Vilar, joue ensuite dans différentes troupes de la décentralisation ainsi qu’à Bruxelles puis à Lille, où il collabore à de nombreuses créations et mises en scène au Théâtre Populaire des Flandres.

En 1968, il crée le Théâtre La Fontaine, l’un des six Centres Dramatiques Nationaux pour l’Enfance et la Jeunesse qu’il dirige jusqu’en 1991. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, de nouvelles et de contes, il met en scène plus de quarante spectacles et interprète une soixantaine de rôles. Ses pièces sont traduites en langue anglaise, en néerlandais, en russe, en roumain, et en serbo-croate.

Il est professeur d’expression orale et de communication à l’École Supérieure de Journalisme de Lille dans les années 80. Depuis 1992, ses activités se portent surtout sur l’écriture et la formation et est responsable jusqu’en 2003 d’une option Bac Théâtre.

Conteur dans l’âme, René Pillot participe à des lectures publiques d’œuvres contemporaines (Théâtre du Rond-point, Théâtre du Nord, etc.) ou d’auteurs contemporains ainsi qu’à de nombreux récitals poétiques. Il apparaît régulièrement dans des dramatiques à la télévision.

Président de la filiale des Écrivains Associés du Théâtre dans la région Nord/Pas-de-Calais il suscite de nombreuses actions en faveur de l’écriture théâtrale contemporaine.

Avec Les balcons meurtriers, il signe en 2018, aux Éditions Ravet-Anceau, son premier roman policier, un huis clos oppressant au bord d’une mer déchaînée.

(Sources:  www.eulalie.fr/auteurs/  / Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Les balcons meurtriers (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

~

Autres titres

  • Ah ! les enfants de maintenant !
  • Bleu d'écailles
  • Cendres… Cendrillon
  • Dans ma maison
  • Falaise
  • La Fée Mère
  • La Folle Aventure de Lydéric et Phynaert
  • La Fontaine, l’Âne et le Roi
  • Le Pou de Lénine
  • L’Enfant de l’Étoile 
  • Pluie de clowns
  • Plumes d’Amour
  • Poisson

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Didier BONNET

Biographie

Didier Bonnet commence une carrière  de sapeur-pompier en 1984 à Boulogne-sur-Mer. Aujourd'hui, Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers dans le Pas-de-Calais, il prépare sa retraite en se lançant dans l'écriture, concrétisant ainsi cette  idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps.

Féru de romans historiques et particulièrement intéressé par le XVIIIe siècle, il en fait le cadre de son premier roman, Le déshonneur des Sainte-Croix, publié ce printemps 2018, aux Éditions Ravet-Anceau. Il y crée deux personnages: les enquêteurs, Adrien Leboeuf et Bartholomée Diacre que les lecteurs devraient retrouver dans un second opus en cours d'écriture...

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le déshonneur des Sainte-Croix (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2018

Yannick LOISEL

Biographie

Yannick Loisel est né en 1956 à Rennes. Il entre dans la vie professionnelle comme géomètre, puis décide de passer le concours de gardien de la paix. De St Brieuc à Rennes en passant par Montrouge et Fougères, il débute sa carrière en police secours avant de passer 10 ans à la brigade de lutte contre les stupéfiants et d'intégrer la brigade des mineurs de Rennes où il l'achève en Juin 2015.

À l'orée de sa retraite il décide d'écrire un ouvrage relatant ses trente ans de carrière sous le titre "Vous avez demandé la police ? Paroles de flic" qu'il publie à compte d'auteur. Amateur de séries policères, il se lance dans la fiction et le roman policier en créant le personnage de Yann Carradec, détective privé et ancien policier dont le premier opus, Max, est publié chez ABM-Éditions en 2016.

(Sources: Amazon.fr )

~~~

Résumés

Série Yann Carradec

  1. Braquage à Rennes (Éd. Astoure - 2018)
  2. Max (Éd. ABM - 2016)
  3. Pour l'honneur (Éd. du Panthéon - 2016)
  4. Qui a tué tante Rosa ? (Éd. du Panthéon - 2017)

~

Autre titre

  • Vous avez demandé la police ? Paroles de flic

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 février 2018

Béatrice DE LAVALETTE

Biographie

Béatrice De Lavalette est née à Méneslies, à quelques kilomètres de la Baie de Somme. Après une carrière dans l'industrie du packaging à Paris, elle revient vivre dans sa région natale pour ouvrir des chambres d’hôtes dans le Hâble d’Ault, << région chère à son coeur, dont elle en connaît tous les chemins, les parfums et les couleurs >> et y retrouver sa passion de l'écriture.

Auteure de deux premiers romans, parus aux Éditions de l'Harmattan en 2015, son troisième roman, La dernière marée, est accueilli en 2016, dans la collection Polars en Nord aux Éditions Ravet-Anceau,  elle y campe des personnages atypiques au passé trouble, un genre qui l'inspire à nouveau dans son quatrième roman, Trois jours en baie où elle entraîne le lecteur dans le vaste décor de la Baie de Somme et au Crotoy.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lireenbaie.jimdo.  )

~~~

Résumés

  1. La dernière marée (Éd. Ravet-Anceau - 2016)
  2. Lumières d'ombres (Éd. L'Harmattan - 2015)
  3. Rendez-vous manqué (Éd. L'Harmattan - 2015)
  4. Trois jours en baie (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]