18 novembre 2019

Stéphanie EXBRAYAT

Biographie

Stéphanie Exbrayat est née en 1969, vit dans les Yvelines.  Elle se passionne pour l’écriture dès son plus jeune âge et rêve de devenir romancière. Après des études de Théâtre, elle exerce des dizaines de métiers différents dans des domaines très variés mais ne cesse jamais d’écrire. Ce n’est qu’à 45 ans, voyant les années passer sans qu’elle n’ait encore réalisé son rêve, qu’elle décide d’assouvir pleinement sa passion pour l’écriture.

Son premier roman, Personne n'a oublié, publié en 2017 aux Éditions Terra Nova du groupe City, a connu un très beau succès. Avec Colère assassine, en 2019 aux Éditions De Borée, elle signe un second roman, puissant, au suspense machiavélique qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

( Sources: Éditeurs /stephanie-exbrayat. /)

~~~

Résumés

  1. Colère assassine (Éd. De Borée - 2019)
  2. Personne n'a oublié (Éd. Terra Nova - 2017)

~

Autre titre

  • Et après tout ça, l'amour !

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 novembre 2019

Loïk LE FLOCH-PRIGENT

Biographie

Loïk Le Floch-Prigent est né en 1943 à Brest. En 1967, il est diplômé de "l'École Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble" et termine ses études en 1968 à l'université du Missouri.

Il a fait carrière comme ingénieur et dirigeant de grandes entreprises françaises. Son ascension à la tête d'entreprises publiques a été favorisée, dans un premier temps, par les fonctions qu'il a occupées au cabinet du Ministre de l'Industrie et son entregent dans le monde politique. Il est notamment PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à Juillet 1996, date de sa mise en examen dans le cadre de l'Affaire Elf.

Depuis vingt ans, il a publié une douzaine de livres qui portent sur diverses affaires judiciaires auxquelles il a été lié, un témoignage sur sa vie en prison, ou encore un livre sur sa passion de la pêche en Bretagne; toujours fort de ses expériences dans de grandes entreprises, il assure aujourd'hui des conférences pour aider les chefs d'entreprise à s'affimer dans un nouveau monde industriel et économique où ils seraient les seuls décideurs, libérés du joug politique.

En 2010, il effectue un véritable retour au pays en signant un premier roman "breton", un polar, Granit rosse aux Éditions Coop Breizh, écrit dans une langue savoureuse et ponctuée de nombreux "bretonnismes" et une héroïne du cru, Ernestine, la crêpière qui tient un bistrot sur le port de Trébeurden. Puis un second suit en 2015, C'est parti pour durer dans lequel on retrouve Ernestine, puis en 2019, Le Silence des dolmens, paraît aux Éditions De Borée, dans la nouvelle collection Marge Noire, un polar qui nous plonge encore dans la Bretagne des années soixante avec son héroïne récurrente.

(Sources: partielles Wikipedia/ Éditeurs /.20minutes.fr )

~~~

Résumés

Série Ernestine, crêpière

  1. C'est parti pour durer (Éd. Coop Breizh - 2015)
  2. Granit Rosse (Éd. Coop Breizh - 2010)
  3. Le silence des dolmens (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • Affaire Elf, affaire d'État
  • Carnets de route d'un Africain
  • Guide de la pêche à pied en Bretagne
  • Il ne faut pas se tromper
  • La bataille de l'industrie
  • La crevette et le champignon
  • Le Mouton Noir - 40 ans dans les coulisses de la République
  • Pour des fonds de pension européens
  • Une incarcération ordinaire

   Bonne lecture

Posté par elleon à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pascal TISSIER

Biographie

Pascal Tissier est né en 1954 dans un village d'Eure et Loir. Lorsqu'un drame vient bouleverser son enfance, Pascal s'évade par l'esprit en se plongeant dans une Littérature très éclectique. Si comme nombre d'enfants il commence par la BD, il est très vite fasciné par l'ambiance de Zola et Hugo. Puis vient le monde captivant de la Métaphysique et des secrets tibétains.

À vingt ans, le jeune rebelle, paradoxe de la vie, s'engage dans la Gendarmerie. L'hyper activité de la fonction et les voyages bercent sa jeunesse et celle de sa famille. Dès les premiers balbutiements de la Police scientifique, il se forme à cette discipline et devient expert en Criminalistique. Les nombreuses scènes de crime et la noirceur de la nature humaine dont il est le témoin deviennent alors une source inaltérable d'inspiration pour ces futurs récits. Il termine sa carrière comme instructeur-criminaliste dans une école camerounaise.

Retiré en Provence, il partage à présent sa nouvelle vie comme consultant d'un laboratoire de Génétique et et s'adonne avec passion dans l'écriture de romans et de scénarii. Il puise dans son expérience et dans son exigence de l’exactitude pour rédiger ses thrillers et polars afin que chacun puisse, sans contestation, reconnaitre les lieux ou les faits historiques qu’il décrit, laissant la fertilité de son imagination faire le reste.

Pour ses trois premiers thrillers, il signe du pseudonyme Pierre Bertho, ainsi J'en fais le serment, son premier thriller est publié en 2008 aux Éditions Amlo, suivi de Markus, le requin bleu en 2009 et en 2010, il donne une suite à son premier roman, dont le personnage est Pierre Soubeyran, Un cri dans la forêt.

Trois romans qui connaissent un certain succès et réédités par la suite sous le nom de Pascal Tissier qui décide de reprendre sa véritable identité pour poursuivre une nouvelle carrière d'écrivain, prolifique s'il en est puisqu'un livre paraît chaque année, en auto-édition d'abord chez Amazon, puis les Éditions De Borée l'accueillent en 2018 avec Panique à l'Évêché puis La dent de la rancune en 2019.

(Sources : pascal.tissier. / .is-ebooks. / Éd. De Borée /)

~~~

Résumés

  1. Anthinéa (Éd. Rhéartis - 2014)
  2. E.M.I: Expérience de Mort Imminente (Éd. Amlo - 2015)
  3. La dent de la rancune (Éd. De Borée - 2019)
  4. Le pacte des innocents (Éd. Independently Published/Amazon - 2012)
  5. Le requin bleu (Éd. Independently Published/Amazon - 2017) ou Markus, le requin bleu
  6. Ne dis jamais d'où tu viens (Éd. IS - 2016)
  7. Panique à l'Évêché (Éd. De Borée - 2018)

~

Cycle Pierre Soubeyran

  1. J'en fais le serment (T-1)(Éd. Independently Published/Amazon - 2013)
  2. Un cri dans la forêt (T-2)(Éd. Independently Published/Amazon - 2013)

   Bonne lecture

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Robert DE ROSA

Biographie

Robert De Rosa est né en 1945 à Montluçon. Il fait une carrière dans l'enseignement, en tant qu'instituteur puis maître formateur à l'IUFM, carrière qu'il termine comme Conseiller pédagogique pour les Arts Plastiques. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, il a mené une activité artistique (peinture, gravure et surtout émail sur cuivre) réalisant quelques commandes publiques et recevant quelques récompenses (à Tokyo en 1998).

Il a aussi assumé les fonctions de rédacteur en chef de la revue "Points de Vue Initiatiques" de 2012 à 2017 et est membre de la Grande Loge de France.

Il est l'auteur de publications pédagogiques, "Poésie, peinture" aux Éditions Hachette, "La Vie à l’école" et "Construire son identité à l’école maternelle" aux éditions Nathan et un essai, "Utopie et Franc-maçonnerie" aux Éditions L'Harmattan. Il écrit Les Mystères du Puy-de-Dôme, publié en 2012, un des nombreux opus de cette collection des Éditions De Borée, puis avec 3 autres auteurs participe au livre Les Mystères d'Auvergne en 2013.

En 2016, il passe au polar dans la collection Marge Noire, chez le même éditeur avec L’œil de la providence, << à mi-chemin entre le roman policier et le roman noir, un polar qui nous fait découvrir les arcanes et mystères de la franc-maçonnerie français.>> On y fait la connaissance de trois personnages, le commissaire Broust, les inspecteurs Des Cartes et Spinoza << Trois enquêteurs qui doivent démêler les énigmes entourant la mort d'un initié d'origine juive. Autour de cette enquête singulière au rythme effréné, l'auteur aborde non sans humour et philosophie des thèmes aussi profonds et divers que l'antisémitisme, la Deuxième Guerre mondiale, l'ignorance et le fanatisme.>> En 2018, suit Les ombres de Glozel puis Chaos en 2019 dans lesquels on retrouve les mêmes personnages.

(Sources: Éditeur / Amazon / .robertoderosa. /)

~~~

Résumés

Série Commissaire Broust, inspecteurs Des Cartes & Spinoza

  1. Chaos (Éd. De Borée - 2019)
  2. Les ombres de Glozel (Éd. De Borée - 2018)
  3. L'œil de la providence (Éd. De Borée - 2016)

~

Collection Les Mystères...

  1. Les Mystères d'Auvergne (Éd. De Borée - 2013)
  2. Les Mystères du Puy-de-Dôme (Éd. De Borée - 2012)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 02:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 novembre 2019

Marc MAGRO

Biographie

Marc Magro est né en 1965 en Haute-Savoie. Il suit des études de Médecine à Nice, devient médecin urgentiste hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien. Il exerce sa profession au CHU de Nice et au Centre Hospitalier de Menton, et comme médecin capitaine pompier sur Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer et dans l’arrière-pays niçois.

Il concilie ses activités de médecin, pompier et écrivain, dans un esprit d’unité qu’il enrichit de voyages. << Écrire c’est explorer le monde, le sien à travers ceux des autres, et inversement d’ailleurs >>. Écrivain prolifique, il s'adapte à des genres bien différents, le roman, livre témoignage ou l'histoire de la Médecine. Il est l'auteur en 2007 d'un premier roman "Chambre X" aux Éditions Glyphe, il poursuit avec une série "Jules Verne ", 4 romans autour des aventures contemporaines niçoises d'un médecin - qui supporte mal son homonymie avec l'écrivain français - . Aux Éditions Glyphe, il publie aussi un recueil de nouvelles en 2011, "Si vous preniez de mes nouvelles" pour lequel il a reçu le "Prix Cesare Pavese".

En 2013, il commence une série de livres témoignages aux Éditions First: "Médecin d'urgences", livre qui illustre le quotidien d'un médecin urgentiste, à travers des rencontres bouleversantes qui permettent de comprendre la réalité d'un métier. En 2014, c'est un livre historique "Sous l'oeil d'Hippocrate - Petites histoires de la Médecine de la Préhistoire à nos jours", qui suit chez le même éditeur; en 2015 "Ils sont fous ces psys", puis en 2016, "Un pouls dans la tête" qui met en lumière des curiosités qui ont marqué la Médecine d’hier et d’aujourd’hui, parfois sur de longues périodes de temps: << qui sait encore que la thériaque, contrepoison obtenu à partir de chair de vipère et de jus de pavot, fut une panacée universelle durant près de 1 800 ans, son usage s’interrompant seulement dans la moitié du XIXe siècle ? Ou qu’un traité de médications pour favoriser le désir et le plaisir dans le couple, best-seller du XIIIe siècle fut écrit par un pape ?>>

D'autres livres témoignages suivent aux Éditions First, démontrant la capacité d'écriture et de recherches de Marc Magro, qui donne pratiquement un livre par an: "Soigner, Nice 14 juillet 2016" en 2017, "Bon pied, bon oeil" en 2018...

Et, en 2019, grand virage vers la fiction aux Éditions De Borée, dans la collection Marge Noire, avec un roman policier, Un menu pour l'enfer, fiction qui s'inspire sans aucun doute de l'expérience de notre médecin-pompier-écrivain. (pour le moment, le seul titre qui nous intéresse sur Fiches Livres... mais gageons qu'il ne restera pas le seul !)

(Sources : Éd. Glyphe / Éd. First / grande partie de cette fiche est tirée de cet article departement-sante-publique.chu-nice.fr › Promotion-de-la-sante-articles-0616 )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Un menu pour l'enfer (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • Bon pied, bon oeil
  • Chambre X
  • Ils sont fous ces psys
  • Le serment de Jules
  • Le syndrome de Verne
  • Médecin d'urgences
  • Nom de code: Jules Verne
  • Rien de grave: chroniques d'un urgentiste
  • Si vous preniez de mes nouvelles
  • Soigner, Nice 14 juillet 2016
  • Sous l'oeil d'Hippocrate - Petites histoires de la Médecine de la Préhistoire à nos jours
  • Un pouls dans la tête
  • Via Ameglio

  Bonne lecture

Posté par elleon à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Patrick CAUJOLLE

Biographie

Patrick Caujolle est né en 1958, à Agen, originaire de Daumazan sur Arize, en Ariège, commune où se sont installés ses ancêtres en provenance de Contrazy. Il passe quinze ans au Service régional de Police Judiciaire de Toulouse puis déjà passionné de Poésie, il publie son premier recueil en 1988 pour s'évader un peu de son quotidien professionnel et, en 2008, se met en disponibilité afin de consacrer son temps à l’écriture.

Il écrit ainsi plusieurs recueils de Poésie, (lauréat de multiples prix) et de nombreux livres liés au terroir ou à la criminalité comme Les Mystères de Haute-Garonne publiés en 2008 aux Éditions De Borée, suivi par Les Mystères du Tarn-et-Garonne en 2009, et deux autres opus dans cette collection des Mystères... ainsi que deux dans la collection Les Grandes Affaires criminelles... en 2014 et 2016. Des livres que Patrick Caujolle décrit comme << ... une mosaïque de faits réels, historiques, intéressants… >>.

Et de Mystères historiques en Affaires criminelles, en 2014, il passe tout naturellement au polar en s'appuyant sur son expérience de policier avec Beau temps pour les couleuvres aux Éditions du Caïman, suivi de R.I.P Requiescat In Pace en 2016, puis Le prix de la mort en 2017 aux Éditions De Borée et en 2018, La mort est dans le pré aux Éditions Cairn, suivi en 2019 par Une femme parfaite.

Patrick Caujolle, policier aujourd'hui à la retraite, s'est ainsi reconverti en écrivain-poète-historien très prolifique et vit pleinement de sa passion: l'écriture.

(Sources:  Éditeurs / criminocorpus. / lautreinterview. faire connaissance avec le poète...)

~~~

Résumés

  1. Haine noire (Éd. De Borée - 2018)
  2. Le prix de la mort (Éd. De Borée - 2017)

~

Série capitaine de police Gérard Escaude

  1. Beau temps pour les couleuvres (Éd. du Caïman - 2014)
  2. La mort est dans le pré (Éd. Cairn - 2018)
  3. R.I.P. - Requiescat In Pace (Éd. du Caïman - 2016) ou Une femme parfaite

~

Collection Mystères et Grandes Affaires criminelles

  1. Les casses du siècle (Éd. Le Papillon Rouge - 2014)
  2. Les Grandes Affaires criminelles du Béarn et du Pays Basque (Éd. De Borée - 2016)
  3. Les Grandes Affaires criminelles de Lot-et-Garonne (Éd. De Borée - 2014)
  4. Les Mystères de Haute-Garonne (Éd. De Borée - 2008)
  5. Les Mystères du Gers (Éd. De Borée - 2013)
  6. Les Mystères du Tarn-et-Garonne (Éd. De Borée - 2009)
  7. Les Nouveaux Mystères de Haute-Garonne (Éd. De Borée - 2010)
  8. Meurtres au sommet de l'État français (Éd. Le Papillon Rouge - 2015)

 ~

Autres titres

  • Ennemis publics n°1 - Ces Français que le monde entier a traqué
  • Histoire de la France polissonne

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2019

Pascal CHABAUD

Biographie

Pascal Chabaud est né en 1959. Certifié d’Histoire-Géographie, il enseigne à Issoire. Après avoir été formateur, et participé à la réalisation d’un documentaire sur « Le Magazine du mineur », il se tourne vers l’écriture du polar historique qui demande autant de recherches qu’une thèse, mais laisse la porte ouverte à l’imagination.

Il pu retracer pendant quelques six années de recherches l'une des périodes à la fois les plus tragiques et fascinantes de l'Histoire française, celle qui a vu naître le régime de Vichy, au début de l'été 1940. « Une période riche, complexe, où tout a été balayé, de juin à août 1940, notamment la III e République, a mis des milliers de gens sur la route à travers l'exode. »

le premier roman de Pascal Chabaud,  Mort d'un sénateur, paru en 2018 aux Éditions De Borée dans la collection Marge Noire est aussi un polar, genre dont il est fan.

(Sources: criminocorpus./ Éditeur / lamontagne. /)

~~~

Résumé

  1. Mort d'un sénateur (Éd. De Borée - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2019

Philippe DAVID

Biographie

# Attention homonyme ! ne pas confondre avec Philippe David né 1932, liciencié en Droit, expertde l'Afrique Noire

Philippe David est natif de Redon en Bretagne. Après une carrière professionnelle comme directeur comptable dans un grand groupe de BTP en région parisienne, il vit désormais à Moëlan-sur-Mer et choisit de situer l'action de ses romans dans le Finistère. « Cela me fait voyager dans le département. Je m'intéresse à l'histoire des lieux dont je parle dans mes livres, j'effectue des visites, etc. »

Dans son premier roman policier, Jogging funeste à Moëlan, paru en 2017 aux Éditions Astoure, il crée deux personnages récurrents, l'inspecteur Loïc Le Floc'h et son ami, Gwenaël Guivarch, ancien commandant de la PJ de Quimper, que l'on retrouve en 2018, dans Mystérieuse disparition en Baie d'Audierne, l'intrigue concerne la disparition d'une jeune députée et de toute sa famille. << Personne ne sait si c'est une disparition volontaire ou bien inquiétante, toutes les hypothèses sont ouvertes et les inspecteurs vont aller de découverte en découverte. >>

Après Moëlan et la Baie d'Audierne, un troisième roman, nous entraîne à Locronan, La bête de Locronan est publié en 2019 aux Éditions Astoure.

(Sources: Ouest France / Éditeur)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Le Floc'h & Gwenaël Guivarch

  1. Jogging funeste à Moëlan-sur-Mer (Éd. Astoure - 2017)
  2. La bête de Locronan (Éd. Astoure - 2019)
  3. Mystérieuse disparition en Baie d'Audierne (Éd. Astoure - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Serge GUÉROUT

Biographie

Serge Guérout a été ingénieur en Aéronautique, puis conservateur d’un Fonds d’Histoire des Sciences à la Bibliothèque Universitaire Jussieu, à Paris. Ancien élève de l’École Polytechnique et de Sup’Aéro, il est l’auteur de "Science et Politique sous le Troisième Reich" (Éd. Ellipses), et éditeur scientifique des "Racines sociales et économiques des Principes de Newton", du philosophe russe Boris Hessen.

Il écrit aussi des polars, le premier, Chassé-croisé au Croisic, est publié aux Éditions Jean-Paul Gisserot en 2012, Il y crée le personnage de du Commissaire Landry qui revient dans Dernier bridge au Croisic en 2014  En 2018, les Éditions Astoure font paraître La Mamie du Pouliguen, autre enquête du commissaie.

Son dernier polar, Biblio Circus est publié en 2019 aux Éd. 5 Sens, en version numérique et papier.

(Sources: éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Biblio Circus (Éd. 5 Sens - 2019)

~

Série Commissaire Landry

  1. Chassé-croisé au Croisic (Éd. Gisserot/28-Août - 2012)
  2. Dernier bridge au Croisic (Éd. Gisserot/28-Août - 2014)
  3. La Mamie du Pouliguen (Éd. Astoure - 2018)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Claude LE MOULLEC

Biographie

Claude le Moullec (alias Lann Stereden ) est né en 1955 à Lannion. À 17 ans, il s'engage dans la Marine Nationale qu'il quitte après 9 années passées sur presque toutes les mers du globe. Commence alors pour lui, une carrière dans l'administration mais se consacre aussi à une passion, celle de la création de jeux informatiques commencée en autodidacte, jeux qui sont publiés dans les revues spécialisées.

L'année 1991 marque ses débuts dans "l'écriture" en devenant correspondant de presse pour le quotidien régional "Ouest France", puis il écrit des nouvelles, quatorze sont rassemblées dans "Collisions", et d'autres suivent, publiées en format kindle sur Amazon sous le pseudonyme de Lann Stereden

Après la nouvelle, il tente plus "grand", se lance dans le polar, un exercice bien différent de la nouvelle, << un travail de longue haleine >>. Avec Sang issue, il écrit une histoire haletante, une sorte de road-movie, roman noir, la dérive d'un jeune couple pris dans un engrenage impitoyable. Après quelques refus chez les éditeurs classiques, il auto-édite son premier polar via Amazon signé Lann Stereden, puis répéré par une société spécialisée dans l'édition numérique, Neowood, il est publié en version papier en 2014. (www.neowood.editions.com)

Suivent alors une série de polars, Décompte mortel à Brest, publié aux Éditions Astoure en 2018 sous son nom véritable,  Coup de feu sur Saint-Brieuc et Les disparus de la RN12 (tous deux en format kindle sur Amazon) qui mettent en scène Alain Kernaman, son personnage récurrent << finalement très ordinaire avec ses forces et ses faiblesses.>>

(Sources: de l'auteur lui-même sur Amazon / Éd. Astoure)

~~~

Résumés

Série Alain Kernaman

  1. Coup de feu à Saint-Brieuc (T-3)(Éd. Amazon - 2019)
  2. Décompte mortel à Brest (T-2)(Éd. Astoure - 2018)
  3. Les disparus de la RN12 (T-4)(Éd. Amazon - 2019)
  4. Sang issue (T-1) (Éd. Neowood - 2014)ou Un amour sans issue

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]