Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 août 2023

Bernard DUPORGE

Biographie

Bernard Duporge est né en 1944 à Lacanau, il vit aujourd'hui à Sainte-Hélène, bourgade coincée entre le Médoc et le bassin d'Arcachon. À l'origine coiffeur de profession, il devient patron d'un bar-salon de coiffure, musicien (Il écrit des chansons et se produit en première partie de spectacles de certaines vedettes, vers la fin des années 1970 ), dramaturge, romancier, poète, chroniqueur de presse, adjoint à la Culture de sa commune où il a créé un Salon du livre, il est résolument tourné vers les Arts.

Il crée, à l’occasion de la sortie de son premier roman, "Les Pins de la discorde" en 2001, un Salon du livre avec la complicité de Georges Coulonges, grand ami, qui l’a poussé vers l’écriture. Dans le même temps, il écrit des pièces de théâtre qui sont jouées avec succès par une troupe locale d’amateurs. Il devient correspondant de presse pour le journal "Sud-Ouest", et pendant 20 ans, il signe une chronique humoristique tous les samedis : "Les humeurs de Duvallon".

Il est lauréat du "Prix Saint-Estèphe - 2011" pour Le Tambour de Lacanau publié aux Éditions Souny en 2005, ainsi que le "Prix ARDUA" en 2007 pour Le Mal des marais.

Bernard Duporge est de ces figures emblématiques qui s'intéressent depuis toujours à la vie locale avec plusieurs romans « régionalistes », des contes et légendes qui se transmettent dans le décor majestueux des Landes.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. La fiancée des sables (Éd. De Borée - 2015)ou L'ombre du lilas
  2. La maison du passé (Éd. Lucien Souny - 2009)
  3. Le mal des marais (Éd. Lucien Souny - 2006)
  4. Le prix de la terre (Éd. City - 2019)
  5. Le tambour de Lacanau (Éd. Lucien Souny - 2005)
  6. Les amants de la lagune (Éd. De Borée - 2013)
  7. Les amants du Médoc (Éd. City - 2021)
  8. Les silences de la sorcière (Éd. Lucien Souny - 2007)
  9. L'année des treize lunes (Éd. Lucien Souny - 2008)
  10. Meurtres à Lacanau (Éd. Geste - 2023)
  11. Un été de braises (Éd. City - 2021)

~

Autres titres

  • Conte des landes
  • Des remous dans l'air bleu
  • Histoires peu ordinaires à Lacanau
  • La cabane du berger
  • La saison des épinards
  • La sans pareille
  • Les culottes courtes
  • Les pins de la discorde
  • Maria de la lande

Bonne lecture

Publicité
3 août 2023

Michel COËNT

Biographie

Michel Coënt est né en 1955 à Marseille, vit aujourd'hui à Auriol dans les Bouches-du-Rhône. Il a toujours été passionné par l’Histoire de France et après une carrière commerciale, il décide en 1990 de tout quitter pour se lancer en tant que professionnel dans le monde du spectacle vivant autour des fêtes médiévales et leur évocation Historique. Désormais à la retraite il est membre d’une association pour laquelle il écrit des saynètes de rue, des pièces de théâtre, réalise les chorégraphies d’escrime artistique, à la fois comédien, metteur en scène, écrivain, médiéviste, régisseur artistique...Aujourd’hui, il continue à vivre sa passion en enseignant l’art de l’escrime artistique.

Son désir de partager son univers le conduit à un premier roman historique "Montcasal - Le coeur et l'épée", publié aux Éditions Édilivre en 2014, une fiction mêlant l’Histoire de France à son imaginaire, rééditée sous le titre "Les chevaliers de Castelbriac" en 2022 aux Éditions Il est Midi. Dans ce récit, des personnes qu’il a côtoyées lors de certaines fêtes se reconnaîtront sous les traits de quelques-uns de ses personnages, une manière de rendre hommage à leur amitié et à leur talent.

En 2023, paraît aux Éditions Geste, dans la collection Le Geste Noir, L'Affaire Kerloden - Crimes en Bretagne, une intrigue située au début du XIXè siècle avec une enquête de police dirigée par le fameux "flic" Vidocq.

(Sources: Éditeurs / )

~~~

Résumé

  1. L'Affaire Kerloden - Crimes en Bretagne (Éd. Geste - 2023)

~

Autre titre

  • Les chevaliers de Castelbriac ou Montcasal/Le coeur et l'épée

Bonne lecture

2 août 2023

Jean-Bernard DURRAULT

Biographie

Ancien officier de police judiciaire, Jean-Bernard Durrault, originaire de Bordeaux, est retiré dans les forêts de pins de la région médocaine à Le Porge, il se consacre désormais à une de ses passions, l'écriture, s’inspirant de sa carrière trépidante,(il a travaillé dans une unité de recherches puis dans le renseignement) pour se consacrer plus particulièrement au genre polar.

Déjà auteur de Le Chaman, un roman publié aux Éditions du Bord du Lot en 2011, << l'histoire d'un "ancien des services" qui part en mission au coeur de l'Amazonie, dans "l'enfer vert"...>>, il signe en 2014, chez IS Édition La Geisha et le casseur de tirelire, un polar ayant pour toile de fond sa ville natale, Bordeaux. << Il y décrit un univers ténébreux, glauque et violent, où se mesurent voyous et policiers dans une guerre souterraine où tous les coups sont permis. Inspiré de faits réels entrecroisés de fictions percutantes, l'auteur se livre à une véritable étude sociologique du Milieu et de ses règles qu'il connaît bien pour y avoir été confronté. >> 

Il se plaît désormais à narrer des histoires dont la force et la crédibilité proviennent essentiellement de sa propre expérience professionnelle et d'un phrasé dont lui seul a le secret. En 2017, paraît Alice au pays des secrets - Vague de suicides sur Bordeaux aux Éditions TDO, suivi de Rituel de sang sur l'Océan aux Éditions Sud Ouest en 2021 et enfin en 2023, Rock haine, Roll Médoc aux Éditions Geste.

(Sources : Éditeurs / )

~~~

Résumés

  1. Alice au pays des secrets - Vague de suicides sur Bordeaux (Éd. TDO - 2017)
  2. La geisha et le casseur de tirelire (Éd. IS - 2014)
  3. Le Chaman (Éd. du Bord du Lot - 2011)
  4. Rituel de sang sur l'Océan (Éd. Sud Ouest - 2021)
  5. Rock haine, Roll Médoc (Éd. Geste - 2023)

Bonne lecture

1 août 2023

Lionel DESTREMAU

Biographie

Lionel Destremau est né en 1970 à Bordeaux, où il vit quelques années, persuadé qu’à sa majorité il partirait à l’aventure en Italie. La tardive obtention d’un diplôme en décide autrement, il quitte le Sud Ouest pour Paris, afin d’y poursuivre des études de Lettres (se spécialisant dans la poésie française et américaine contemporaines) puis, journaliste contrarié, finit par entrer dans l’édition où il passe une quinzaine d’années. Il retourne sur la région bordelaise où il dirige désormais un salon des livres de poche.

Dans les années 2000, il publie plusieurs ouvrages de poésie et un récit, se consacre à sa famille et à la co-fondation d’une revue de critique littéraire, puis d’une petite maison d’édition indépendante ("Prétexte") avec son compère Jean-Christophe Millois. Près de vingt ans s’écoulent pendant lesquels il ne fait plus paraître que des articles critiques sur la poésie ou le roman noir, laissant l’écriture de création dormir au fond d’un tiroir.

Après quelques péripéties éditoriales, il ressort son premier roman, Gueules d’ombre, resté longtemps à l'abandon avant qu'il ne soit publié aux Éditions La Manufacture de Livres en 2023, lauréat du "Prix du Goéland Masqué" - 2023.

(Sources: Éditeur / .milieuhostile.net /)

~~~

Résumés

  1. Gueules d'ombre (Éd. La Manufacture de Livres - 2022)etoile
  2. Jusqu'à la corde (Éd. La Manufacture de Livres - 2023)

~

Autres titres

  • De la confusion...(Poésie)
  • In Memoriam (Poésie)
  • La ligne 97
  • Le pli, la pluie et puis après (Poésie)
  • Soif et surface de l'ombre (Poésie)

Bonne lecture

1 août 2023

Fabien GOUAULT

Biographie

Fabien Gouault est né en 1981 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) où il a vécu jusqu’à l’âge de 21 ans, après avoir obtenu une licence de journaliste à l’IUT de Lannion. Il rejoint ensuite "Le Courrier de l’Ouest", d’abord à Cholet, puis à Thouars et enfin à Bressuire où il se voit confier la responsabilité éditoriale du nord Deux-Sèvres.

Bercé par les polars dès son adolescence, cette passion reste l’essentiel de ses lectures, il a ainsi puisé dans ses souvenirs professionnels et son inspiration pour donner lui-même naissance à un premier polar, Le pacte de la Dîme, publié en 2020 aux Éditions Spinelle, << livre qui plonge le lecteur dans une intrigue et le tient en haleine, jusqu'à l'imprévisible dénouement...>>

Dans ce premier polar, il crée son personnage principal Tania Bélier, journaliste localière aux "Nouvelles du jour" qui se mêle de l'enquête policière, les lecteurs la retrouve en 2023 dans un second roman, Meurtres sur la côte bretonne - À l'ombre des Géantes, aux Éditions Geste, <<  l’histoire se passe dans la petite ville côtière d’Erquy avec la découverte du corps d’Antoine Robin...>>.

Outre ces deux polars, il s'associe à Michel Paradinas, photographe, pour livrer en 2022, dans la collection "Beau petit pays" aux Éditions La Geste, "Bocage bressuirais remarquable", un livre qui met en lumière les richesses << Du Bressuirais à l’Argentonnais, en passant par le Mauléonnais, le Cerizéen et le Moncoutantais, c’est un voyage à travers un territoire authentique qui est ici proposé via ses pépites ancestrales, mais aussi par le biais de ses composantes emblématiques plus contemporaines...>>

(Sources: éditeurs / news.dayfr. /)

~~~

Résumés

Série Tania Bélier, journaliste

  1. Le pacte de la Dîme (Éd. Spinelle - 2020)
  2. Meurtres sur la côte bretonne - À l'ombre des Géantes (Éd. Geste - 2023)

Bonne lecture

Publicité
31 juillet 2023

Laëtitia GILLES

Biographie

Née près d’Angoulême, en Charente, Laëtitia Gilles a plongé dans la lecture et dans l’écriture depuis son plus jeune âge. Passionnée par l’Histoire, la généalogie et par l’idée de voyager dans le temps, elle se lance dans l’aventure de romans pour écrire des livres qu’elle aurait aimé lire étant plus jeune.

Ses racines charentaises l’ont bien sûr inspirée pour l’écriture de son premier roman, Meurtre en Charente - Mémoires oubliées - Les chais écarlates, publié en 2023 aux Éditions Geste dans la collection Le Geste Noir.

(Sources: Éditeur / )

~~~

Résumé

  1. Meurtre en Charente - Mémoires oubliées - Les chais écarlates (Éd. Geste - 2023)

Bonne lecture

31 juillet 2023

Michel CHABANOLLES

Biographie

Après plus de trente ans passés dans la protection de l’enfance, Michel Chabanolles, d’origine auvergnate a posé ses valises à Beuzec dans le Cap Sizun en 2013 pour sa retraite.

En 2018, le jour de la Saint Michel, il entreprend l’écriture d'un premier roman. Lui-même énergéticien, il a à cœur de partager ses connaissances sur la question, de faire découvrir les lieux bretons où l’énergie est palpable, et de rencontrer les lecteurs...Il publie en 2022, aux Éditions du Palémon, son premier roman, Le cercle de pierres, prétexte à parler de ces sujets. <<... qui commence sur le port d’Audierne. Plus tard, le corps d’un ancien marin-pêcheur est retrouvé décapité près du Port-Rhu à Douarnenez. Pauline de Saint-Martial, elle aussi originaire de Haute-Loire, est nommée sur l’enquête. La capitaine de police se fait aider par Jean, un Ouessantin, magnétiseur et alchimiste. >>

(Sources: Éditeur / quimper.maville. /)

~~~

Résumés

Série Pauline de Saint-Martial, capitaine de police & Jean, manétiseur et alchimiste

  1. Le cercle de pierres (Éd. du Palémon - 2022)
  2. L'Affaire du Pré au Loup (Éd. du Palémon - 2023)

Bonne lecture

31 juillet 2023

Angelina VAUTIER

Biographie

Angelina Vautier est née à Nantes en 1972 et grandit entre La Rochelle, les Sables d’Olonne et Nantes. Après des études de Droit à l'Université de Nantes, elle part à Paris pour devenir journaliste, travaille pour la presse magazine puis pour la télévision. Elle réalise des reportages, des documentaires, et travaille aussi pour des émissions de divertissement.

Elle publie son premier roman policier en 2023 aux Éditions Geste, Meurtres à Ronce-Les-Bains - Gueule d'amour.

(Sources: éditeur / angelinavautier. / )

~~~

Résumé

  1. Meurtres à Ronce-Les-Bains - Gueule d'amour (Éd. Geste - 2023)

Bonne lecture

29 juillet 2023

Jean-Pierre DRILHOL

Biographie

Jean-Pierre Drilhol est né en 1953; es origines se partagent entre Bordeaux et le Périgord où il vit aujourd'hui. Il a effectué la totalité de son parcours professionnel dans le journalisme, d’abord dans un grand quotidien régional, "La Voix du Nord", ensuite dans une radio locale de "Bergerac 95" où il est resté pendant 30 ans. Le choix de ce métier s’explique par son goût pour l’écriture et les mots; parallèlement, il s’est « amusé » à écrire des nouvelles... puis, à la retraite, des romans.

Après un premier livre qu’il n’est jamais parvenu à faire publier, il a l’idée de Meurtre à l’écossaise en Périgord - Colère souterraine, un polar dont l’histoire se passe entre le Périgord et l’Écosse, sur fond d’inégalités sociales et de retour aux sources que l'auteur mène à terme en 2021 après 7 années de réflexion. Il y crée le personnage de l'inspecteur écossais Duncan Lorimer qui revient dans le second livre Règlement de comptes en Périgord - Traque funèbre de la Vézère aux Highlands » << L'inspecteur a quitté son Écosse natale pour se réfugier dans le Périgord et y couler une retraite heureuse. Mais son passé le rattrape… >> . Ces deux romans sont publiés aux Éditions Geste dans la collection Le Geste Noir en 2022 et 2023.

En plus de sa passion pour l’écrit, il possède celle du vélo qu’il pratique en tant que loisir.

(Sources: Éditeur / francebleu. / https://bergerac95.fr / )

~~~

Résumés

Série Inspecteur Duncan Lorimer

  1. Meurtre à l'écossaise en Périgord - Colère souterraine (T-1)(Éd. Geste - 2022)
  2. Règlement de comptes en Périgord - Traque funèbre de la Vézère aux Highlands (T-2)(Éd. Geste - 2023)

Bonne lecture

29 juillet 2023

Muriel CARCHON

Biographie

Muriel Carchon, née en 1953, vit à Laurabuc dans l'Aude. De ses années d’enfance en Algérie, elle garde le goût de l’ailleurs; éternelle voyageuse, elle aime rencontrer l’Autre, enthousiaste, curieuse de tout.

Passionnée de lecture, elle a pris goût à l'écriture grâce à son mari, l'écrivain Yves Carchon, les deux romans coécrits avec lui, "Les Volontaires de la Nouvelle France" (2013) et "Les Moissons de l'Exil" (2014), se déroulant au XIXe siècle, elle a eu envie de continuer à explorer ce siècle en y situant l'action de son premier roman en solo, "Croire en son destin et... oser le vivre !" publié aux Éditions Aloès en 2015, livre récompensé par le "1er Prix de la Ville de Figeac - 2017".  << Ce roman d'initiation à dimension magique, raconte l'itinéraire d'un homme à la recherche de lui-même, en quête de vérité et de justice, auquel seule la spiritualité pourra peut-être donnée. >> Le livre est réédité en 2020 en auto-édition (Independently published/Amazon) sous le titre "L'incroyable destin de Gaspard Dembrun".

Elle publie en 2018, un polar médiéval aux Éditions Aloès : Les Gardiens du Phénix (réédité sous le titre "Le mystère de l'enfant bleu" en auto-édition en 2020) puis explore un nouveau genre, en signant en 2019 un roman futuriste : "Le Tombeau des Patriarches" aux Éditions Rivière blanche, << un roman nourri de plusieurs constats et d’interrogations environnementales >>. En 2020, elle publie chez Aloès, un recueil de contes : "Dame Taupe et le Pays lointain".

Auteure éclectique et boulimique, elle ne cesse plus d'écrire et en 2021, La veuve noire, un polar noir, paraît aux Éditions Cairn, suivi de Mourir à Agen - La croisade de l'élu aux Éditions Geste en 2023 et Vendange amère aux Éditions TDO, dans leur collection Noir austral, la même année. Dans ces deux derniers romans on suit l'enquête d'un personnage récurrent, le Lieutenant (Capitaine) Rollin.

(Sources: Éditeurs / ladepeche. / .lecteurs.https://www.occitanielivre.fr › annuaire › carchon-mu.) .lepetitjournal.net )

~~~

Résumés

  1. La veuve noire (Éd. Cairn - 2021)

~

Série Lieutenant Rollin

  1. Meurtres à Agen...La croisade de l’Élu (Éd. La Geste - 2023)
  2. Vendange amère (Éd. TDO - 2023)

~

Autres titres

  • Croire en son destin... et oser le vivre ! ou L'incroyable destin de Gaspard Dembrun
  • Dame Taupe et le pays lointain
  • Le Tombeau des Patriarches
  • Les gardiens du Phénix ou Le mystère de l'enfant bleu

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité