Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 février 2019

René LE GAL

Biographie

René Le Gal est né en 1945 à Toulon. Professeur agrégé de "Sciences de la Vie et de la Terre", il enseigne au début de sa carrière à Chamonix. Malgré la beauté des paysages de la vallée et des montagnes, la mer, son midi, lui manquent. Il obtient sa mutation dans le Var et finit sa carrière au lycée de son adolescence à Toulon. Passionné par son métier et par la matière qu’il enseigne, il se fait connaître en publiant quatre essais de vulgarisation scientifique sur la Génétique, l’ADN, l’Évolution et l’Écologie.

Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de fictions. Un roman historique, "Un jeune homme d'Italie" dans lequel il raconte l’histoire de sa famille d’immigrés italiens à Toulon avec, en arrière-plan, les deux guerres mondiales qui ont tant fait souffrir cette ville.

Puis il publie une série de romans policiers ancrés dans le territoire varois, ses paysages, son climat, mais aussi la mentalité de ses habitants. Dans Crimes et sentiments, le premier opus, on fait connaissance avec plusieurs personnages que l’on retrouve dans les suivants - parus aux Éditions Les Presses du Midi - dont le capitaine de police Félicien Aubin, atypique, mélancolique et nostalgique, mais humain et attachant.

Chemin d’enfer, le cinquième opus de cette série, sorti en 2016, a été retenu dans la Sélection finale du "Prix du Quai des Orfèvres". En 2020, sort le 8ème opus,(et dernier ?) Le monde des anges, où Félicien Aubin fait une courte apparition pour aider son équipe avant de démissionner.

René Le Gal entame en 2021 une nouvelle série policière avec L'affaire du château de l'Ombrune, et de nouveaux personnages dont Lise Delaunay, une flic parisienne, séduisante et secrète et un commandant de police varois « Dom Juan de pacotille » et m’as-tu-vu décomplexé.

(Sources: editions-harmattan. / rl-polarcom. / )

~~~

Résumés

Série Félicien Aubin, capitaine de police & autres

  1. Chemin d'enfer (T-5)(Éd. Les Presses du Midi - 2016)
  2. Crimes et sentiments (T-1)(Éd. Nuits blanches - 2010)
  3. En attendant Sarah (T-3)(Éd. Les Presses du Midi - 2013)
  4. Je vous en parlerai un jour (T-7)(Éd. Les Presses du Midi - 2018)
  5. La Vallée des Temples (T-6)(Éd. Les Presses du Midi - 2017)
  6. Le Laboratoire du Diable (T-2)(Éd. Les Presses du Midi - 2012)
  7. Le monde des anges (T-8)(Éd. Alter Real - 2020)
  8. Le règne de Saturne (T-4)(Éd. Les Presses du Midi - 2014)

~

Série Lisa Delaunay

  1. Le mystère d'Étretat(T-3)(Éd. Alter Real - 2023)
  2. L'affaire du château de l'Ombrune (T-1)(Éd. Alter Real - 2021)
  3. L'énigme du camp des Loges (T-2)(Éd. Alter Real - 2022)

~

Autre titre

  • Un jeune homme d'Italie

 Bonne lecture

Publicité
23 février 2019

Robert Azaïs

Biographie

 

Robert Azaïs est né en 1947 à Esperaza, dans la haute vallée de l'Aude.  Après des études universitaires d'Histoire à Toulouse, il travaille dans le privé, sans cesser d'écrire des romans situés dans son époque de prédilection, le Moyen Âge.  Ses romans mettent en scène des héros (ou plutôt des antihéros) fictifs mêlés à des personnages historiques, avec le souci de respecter les événements, les mentalités et les comportements de l'époque.  Ce sont des livres souvent drôles qui allient humour décalé et connaissances historiques.

 

Il a grandi pratiquement sur le site de Rennes le Château, ce qui lui a sans doute donné ce goût pour le mystique et la recherche.  C'est à ce jour un des plus grands spécialistes de ce mystère qui fait courir les foules.

 

Aujourd'hui retraité, Robert Azaïs vit à Palau Del Vidre dans les Pyrénées-Orientales, et se consacre totalement à l'écriture.

(Sources: Éd. TDO)

*****

Résumés

 

  1. Comédie macabre à Collioure (Éd. TDO - 2012)
  2. Habemus Papam: Petits meurtres dans la cathédrale (Éd. TDO - 2013) ou "Le huis-clos des Éminences"
  3. Les Croisés de l'Apocalypse (Éd. TDO - 2014)
  4. Les riches heures d'Argelès (Éd. TDO - 2013)
  5. Petits meurtres et manigances à Rennes-Le-Château (Éd. TDO - 2016)
  6. Rennes-Le-Château: les larmes d'Odin (Éd. TDO - 2012)
  7. Requiem pour un Maudit (Éd. TDO - 2018)
  8. Un Templier à Palau ou L'alchimiste du verre (Éd. TDO - 2011)

**

 

Série Jean Letoc, archéologue

  1. À la recherche du trésor des Templiers (Éd. TDO - 2016)
  2. L'illusion du Soleil Noir (Éd. TDO - 2017) ou "Jean Letoc et le secret de la Grotte de Bouan"

 

ainsi que divers romans

14 février 2019

Céline Denjean

Biographie

 

Céline Denjean est née en 1974 à Toulouse; petite-fille de libraires, elle grandit au milieu des livres. Après des études de Droit, elle dévie vers la Psychologie et les Sciences Humaines et devient éducatrice spécialisée auprès de jeunes handicapés mentaux; elle travaille comme chef de service dans un institut médico-éducatif.

 

Lectrice boulimique et éclectique, de la Littérature classique à la S-F, naît la passion d'écrire; passionnée par la Criminologie, les énigmes à résoudre et le genre policier, c'est le genre elle adopte plus tard dans ses récits. Elle s'adonne donc à l'écriture pendant son temps libre et elle propose son premier roman policier aux Éditions Nouvelles Plumes: Voulez-vous tuer avec moi, ce soir ? qui paraît en 2015; un premier essai qui l'encourage dans une nouvelle carrière et elle se consacre dès lors à l'écriture.

 

En 2016, les Éditions Marabout publient La fille de Kali, premier thriller dans lequel apparaît Éloïse Bouquet, de la section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse, héroïne qui revient dans trois autres romans suivants (qui peuvent être lus séparément), Le cheptel, paru en 2018, qui lui vaut de recevoir le "Prix de L'Embouchure" du Salon Toulouse Polar - 2018, "Prix Polar du meilleur roman francophone du 23ème festival de Cognac" - 2018, "Prix Mordus de Thrillers" - 2019. Suivent Double amnésie en 2019 et Le cercle des mensonges en 2021, lauréat du "Prix de « L’Alsace-DNA » du Festival Sans Nom de Mulhouse" - 2021.

 

Forte de ces cinq thrillers en 2021, (le 6ème, "Matrice" est attendu pour 2022), il ne fait plus de doutes que Céline Denjean cultive un univers noir, propre au thriller,  « Le polar, c’est une fenêtre sur la société. à travers une intrigue à suspense, on interroge des problématiques transverses autour de l’Économie, du Social, de la famille ou des sentiments. L’être humain avec ses déviances, ses transgressions est au centre du polar. » 

(Sources: Wikipedia / lechienjaune. /.ladepeche. /une pépite:  bepolar.fr / )

_____

Résumés

 

  1. Châtiment (Éd. Michel Lafon - 2024)
  2. Matrices (Éd. Marabout - 2022)
  3. Précipice (Éd. XO - 2023)
  4. Voulez-vous tuer avec moi, ce soir ? (Éd. Nouvelles Plumes - 2015)

 

 

**

 

Série Éloïse Bouquet (& son équipe)

 

  1. Double amnésie (T-3)(Éd. Marabout - 2019)
  2. La fille de Kali (T-1)(Éd. Marabout - 2016)
  3. Le cercle des mensonges (T-4)(Éd. Marabout - 2021)etoile
  4. Le cheptel (T-2)(Éd. Marabout - 2018)etoile
14 février 2019

René MANZOR

Biographie

René Manzor est né René Lalanne en 1959 à Mont-de-Marsan. Il débute sa carrière en tant que réalisateur de quelques courts métrages, dont "Synapses" qui remporte le "Grand Prix du Festival International du jeune Cinéma de Hyères". En 1986, il sort son premier long métrage, "Le Passage", un film fantastique dont la bande originale est signée par son frère Jean-Félix Lalanne, alors que son autre frère Francis interprète la chanson "On se Retrouvera", gros succès au hit parade 1987.

Après avoir participé à deux épisodes de la série télévisée "Sueurs froides", il met en scène son deuxième long métrage, le thriller "3615, code Père Noël" qui sort en 1990.

Après un long passage à la télévision, notamment pour des séries anglophones comme "Le Voyageur", "Les aventures du jeune Indiana Jones" ou "Highlander", il revient en France au cinéma avec la comédie fantastique "Un amour de sorcière" qui sort en 1997 avec notamment Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno. 

En 2003, il participe à l'écriture du scénario de "Monsieur N." d'Antoine de Caunes et sort son quatrième et dernier long-métrage, "Dédales"; il travaille ensuite uniquement pour la télévision, participe à partir de 2007 à la refonte de la série télévisée "Le juge est une femme" diffusée sur TF1.

En mai 2012, il publie son premier roman Les âmes rivales, suivi de Celui dont le nom n’est plus ("Prix Polar du meilleur roman francophone au Festival de Cognac"- 2014) et Dans les brumes du mal.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. À vif (Éd. Calmann-Lévy - 2021)
  2. Apocryphe (Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  3. Du fond des âges (Éd. Calmann-Lévy - 2022)
  4. Les âmes rivales (Éd. Kero - 2012)
  5. L'ombre des innocents (Éd. Calmann-Lévy - 2024)

~

Série Dalhia Rhymes, criminologue

  1. Celui dont le nom n'est plus (Éd. Kero - 2014)etoile
  2. Dans les brumes du mal (Éd. Calmann-Lévy - 2016)

  Bonne lecture

13 février 2019

Godefroy A. HOFER

Biographie

Godefroy A. Hofer est né en 1942. Il est ingénieur agronome-hydrologue, docteur-ingénieur en Sciences de la Terre. Pendant sa carrière d'ingénieur il devient auteur de romans au cours d’une mission d’ingénierie au Cameroun, isolé  non loin de la frontière du Nigeria, au sud du Parc de Wazza, dans une zone où ont lieu certains trafics. Il écrit alors deux romans, "Kapsiki", un roman d’aventures en Afrique, et "Cyanure", un thriller.

Ce dernier, gros roman policier, est lu notamment par le patron des Éditions Fayard  qui lui propose d'écrire un roman policier pour le présenter au "Prix du Quai des Orfèvres". Il commence alors à écrire un polar qui se passe sur l'Île d'Ouessant qu'il connaît bien et son roman Plongée de nuit remporte le "Prix du Quai des Orfèvres" 1989 ! Mais de là à suivre une carrière d'écrivain... la route est pavée d'obstacles. Ayant présenté ses autres romans à d'autres éditeurs, sans succès, il poursuit donc son travail d’ingénieur au cours de nombreuses missions dans le monde, parfois dans des zones de guerre. Mais il continue à écrire pendant ses temps libres les aventures de Gilbert Riffault, son inspecteur de l’O.C.R.B., ainsi que d’autres types de romans, y compris des comédies de boulevard.

Les récits des aventures de son héros récurrent sont en partie nourris par les expériences et les épreuves au cours des missions de Godefroy Hofer, effectuées un peu partout sur la planète Terre, ce qui laisse apparaître un message plus ou moins « écologique » dans ses livres à suspense. Une quinzaine de romans dans ses "tiroirs" dont neuf avec l'inspecteur Gilbert Riffault, le premier étant "Plongée de nuit", il trouve enfin un éditeur en Bretagne: Vol d'onde - MicMac dans les Alpes est publié en 2017 aux Éditions Astoure, 2nd opus des aventures de Gilbert Riffault. En 2018, les mêmes éditions publient un nouvel opus : Trait noir - Micmac à Venise.

(Sources de l'auteur lui-même sur le site de l'éditeur)

~~~

Série Inspecteur Gilbert Riffault

  1. Micmac au Kombinat Rose (T-6)(Éd. Astoure - 2020)
  2. Plongée de nuit (T-1)(Éd. Fayard - 1988)etoile
  3. Souris blanches pour un chat noir - Micmac au Mali (T-4)(Éd. Astoure - 2019)
  4. Trait noir - Micmac à Venise (T-3)(Éd. Astoure - 2018)
  5. Vol d'onde - Micmac dans les Alpes (T-2)(Éd. Astoure - 2017)

 Bonne lecture

Publicité
27 janvier 2019

Jean Ely CHAB

Biographie

Jean Ely Chab est professeur et vit à la Réunion. Passionné par l’île Rouge, où il s’est rendu plus de quarante fois, il y a trouvé l’inspiration pour son premier roman La vallée du saphir recompensé en 2016 par le "Prix du Masque de l'Année".

Il est lauréat du Prix du Roman d'Aventures - 2019 avec Dans l’œil de Jaya, publié aux Éditions Du Masque.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Inspecteur Monza

  1. Dans l'oeil de Jaya (Éd. Le Masque - 2019)etoile
  2. La vallée du saphir (Éd. Du Masque - 2016)etoile
  3. Un tombeau sur l'île Rouge (Éd. Du Masque - 2018)

 Bonne lecture

19 janvier 2019

Guillaume CHÉREL

Biographie

Guillaume Chérel est né en 1964 à Paris. Il passe son enfance en Seine-Saint-Denis, au sein d'une famille de culture communiste. Après des études de Lettres, rapidement achevées en 1986, il se lance dans la vie active comme journaliste sportif pour "l'Humanité", travaille ensuite pour divers journaux et devient critique littéraire pour "Le Point" et "l'Humanité".

L''écriture lui apparaît alors comme le meilleur moyen de s'offrir une vie libre et aventureuse. Il parcourt  le monde, des Comores en Chine, en passant par le Maghreb et l'Afrique francophone. Sa carrière d’écrivain commence par un livre sur les pas d’Hemingway à Cuba, "Hemingway: l'écrivain et son île" en 1998; suit un livre sur Jack London, "Jack London, le mangeur de vent" (2000), et, en 2008, il part sur les pas de Jack Kerouac, ce qui donne en 2013, "Sur la route again: aux États-Unis avec Kerouac", publié chez Transboréal.

En tant que romancier, il débute avec Tropique du Grand Cerf, pour la série du Poulpe en 1996. En 1998, il crée le personnage de Zarma, le Zarbi; publié aux Éditions Fleuve Noir, Zarma le Zarbi, se situe entre roman noir et polar: une rocambolesque enquête sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu. Zarma revient en 2001 dans Les enfants rouges, paru chez Flammarion (réédité sous le titre "Il était une fois la banlieue rouge", en version numérique.) puis en 2006, avec Prends ça dans la gueule ! aux Éditions du Rocher.

Guillaume Chérel obtient à deux reprises la bourse Stendhal-Cultures France : en 2004 pour "Les Pères de famille ne portent pas de robe", paru chez Julliard et en 2008 pour "Sur la route again". Auteur de polars, d'essais, de livres pour la jeunesse et malgré un certain succès, il doit continuer à assurer l'ordinaire, et poursuit ses piges à droite et à gauche, à "VSD" ainsi que sur le site culturel "La Grande Parade".

Il n'en délaisse pas pour autant l'écriture de romans, sans doute son expérience l'inspire-t-elle dans Un bon écrivain est un écrivain mort, qui paraît aux Éditions Mirobole en 2016. En 2018, ce sont les Éditions Michel Lafon qui l'accueillent pour son polar Cadavre, vautours et poulet au citron.

(Sources: Wikipedia / guillaume-cherel. )

~~~

Résumés

  1. Tropique du Grand Cerf (Éd. Baleine - 1998)
  2. Un bon écrivain est un écrivain mort (Éd. Mirobole - 2016)

 ~

Série Jérôme Beauregard

  1. Cadavre, vautours et poulet au citron (Éd. Michel Lafon - 2018)
  2. La femme qui mangeait des fleurs - Meurtres en Réunion (Éd. The Melmac Cat - 2021)
  3. Last exit to Marseille (Éd. Gaussen - 2023)

~

Série Zarma le Zarbi

  1. Les Enfants Rouges (T-2)(Éd. Flammarion - 2001)ou Il était une fois la banlieue rouge
  2. Prends ça dans ta gueule !(T-3)(Éd. Du Rocher - 2006)
  3. Zarma le Zarbi (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1998)

~

Autres titres

  • Jack London, le mangeur de vent
  • Hemingway: l'écrivain et son île
  • La fille aux cheveux roses (Jeunesse)
  • Les hommes sont des maîtresses comme les autres
  • Les pères de famille en portent pas de robe
  • Papa Graine
  • Sur la route again: aux États-Unis avec Kerouac
  • Sur la piste de Liza (Jeunesse)

Bonne lecture

19 janvier 2019

Danièle OHAYON

Biographie

Journaliste à France Info pendant 25 ans, Danièle Ohayon habite maintenant un petit village dans l’Aisne; elle a cofondé et présidé la "Maison des journalistes" qui a déjà accueilli 300 professionnels contraints à l’exil. La SCAM (Société civile des auteurs multimedia) lui a remis son "Prix d’honneur" en 2013 pour l’ensemble de son travail et en particulier son engagement en faveur des journalistes victimes de répression dans le monde.

Elle aime les romans policiers, le jazz, les promenades en forêt avec son chien et le tableau de verdure qu’elle voit de sa fenêtre quand elle écrit. Dans son premier polar, Les vieilles peaux publié en 2015 aux Éditions Lemieux (1er opus d'une série auquel l'éditeur et l'auteure avaient prévu une suite mais... encore une petite maison d'éditions qui disparaît !). Danièle Ohayon aborde là un sujet de société : le vieillissement dans la vie sociale et ses dérives possibles; ce roman a été salué par le "Prix Lire en Soissonnais". 

Ce qui devrait donc être le 2nd opus de la série "La Maison des Dames", Un genre de mec, paraît aux Éditions Ravet-Anceau en 2019, on y retrouve le personnage récurrent du Dr Mars Catalano.

(Sources: Éditeurs /adan5962.e-monsite. )

~~~

Résumés

Série "La Maison des Dames"/ Dr Mars Catalano

  1. Les vieilles peaux (T-1)(Éd. Lemieux - 2015)
  2. Un genre de mec (T-2)(Éd. Ravet-Anceau - 2019)

~

Autres titres

  • Le secret du drone mystère
  • Mai 68 de A à Z : 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société
Bonne lecture
19 janvier 2019

Marie COMPAGNE

Biographie

Marie Compagne est née en 1976 dans la région lilloise. Après des études de Lettres Modernes et de Droit, elle exerce plusieurs métiers: successivement juriste, professeur de français et consultante en entreprise.

<< Très tôt, elle est fascinée par les mots, pour leur poésie, pour leur pouvoir d’évocation, mais aussi pour la liberté dont ils sont les vecteurs et la libération qu’ils procurent, parfois.>> Elle fait vivre sa plume au profit de qui la demande et devient biographe. Elle a, depuis onze ans, rédigé une quinzaine de récits de vie et romans biographiques pour des particuliers, ainsi que quelques essais pour des professionnels. En 2018, elle se consacre entièrement à l’écriture et se concentre sur son activité d’écrivain biographe tout en écrivant des polars

Elle publie un premier roman policier, Escape, aux Éditions Le Riffle en 2016 (maison d'Éditions qui semble rencontrer quelques difficultés, le livre peut s'acheter en suivant le lien cité plus bas) puis, en 2018 son premier "Polars en Nord" aux Éditions Ravet-Anceau, La nuit avalera le mal, dans lequel intervient le personnage de la Capitaine Sybille Lievic que nous retrouvons en 2020 dans La mémoire dans le sang aux Éditions Amanite. (Après changement de ligne éditoriale des Éditions Ravet-Anceau, le premier opus de la série est réédité aux mêmes éditions en 2020)

(Sources: Éd. Amanite / adan5962.e-monsite. /deplumesetdencre. )

~~~

Résumés

  1. Escape (Éd. Le Riffle - 2016)

~

Série Capitaine Sybille Lievic

  1. La mémoire dans le sang (Éd. Amanite - 2020)
  2. La nuit avalera le mal (Éd. Ravet-Anceau - 2018 / Éd. Amanite - 2020)

~

Autres titres

  • Je et/est l'Autre
  • Maura et les chats (Jeunesse=
  • Merci la vie !

  Bonne lecture

18 janvier 2019

Guy LERBUT

Biographie

Ingénieur de formation, Guy Lerbut a créé puis dirigé une société de conseil et dispensé des cours dans le domaine de l'Écologie. Connu pour sa passion de la conduite et ancien pilote de rallye, ayant participé au rallye Charlemagne notamment, il se plonge dans une autre passion: l'écriture, pour occuper sa retraite.

Résidant à Wambrechies, il signe avec Le mystère Entropie son premier polar aux Éditions Ravet-Anceau: un texte mêlant suspense et environnement.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le mystère Entropie (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

  Bonne lecture

Publicité
Publicité