Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
14 février 2014

Bernard BATAIS

Biographie

Bernard Batais est né en 1938. Avant de plonger dans l'univers de la photo, il a été météorologiste dans l'armée de l'air, puis directeur d'exploitation de puits artificiels en Afrique du Nord. Après la guerre d'Algérie, il entre chez "Kodak" à Sevran, la « tentaculaire » firme américaine dans laquelle il est chargé de la relation avec la clientèle, il y fait une longue carrière, se forme au journalisme et y exerce aussi des responsabilités syndicales. Il assure les fonctions de rédacteur en chef du "Courrier professionnel", avant de travailler pour le magazine « Le Photographe » jusqu'en 2009.

Parallèlement, Bernard Batais se lance sur le tard dans l'écriture de romans: le premier, Monsieur Michel a disparu, est un roman à suspense paru en 2003 et, en 2005, il publie aux Éditions Publibook, "Alger, mon amour", écrit sous la forme d'un roman sentimental, << c'est un témoignage poignant sur ce que fut la vie des européens et pieds-noirs aux derniers temps de l’Algérie Française. Cette histoire donne à voir toute leur douleur et résonne comme un cri d’amour pour ce pays. >>

(Source: Éditeurs /bernard.batais. / sudouest. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Monsieur Michel a disparu (Éd. Grandvaux - 2003)
  2. Un petit jaune s'il vous plaît (Éd. Publibook - 2013)

~

Autres titres

  • Alger, mon amour
  • Double fracture

Bonne lecture

Publicité
13 février 2014

Bernard Baritaud & Daniel Laplaze

Biographie

 

Bernard Baritaud est né en 1938 à Angoulême. Après des études secondaires à l'École Saint-Paul d'Angoulême, à l'École Notre-Dame-des-Aydes de Blois, et au lycée de Poitiers, il fait une Licence de Lettres Classiques à la Faculté des Lettres de cette ville.

 

Il publie alors ses premiers poèmes, encouragé par Pierre Mac Orlan. Militaire au 33è RIMA, aux Antilles en 1963, il enseigne ensuite dans le secondaire en Guadeloupe et en Belgique, puis il occupe diverses fonctions d'enseignement ou diplomatiques au Malawi (Afrique de l'Est), en Grèce, au Sri Lanka et à Rome. Agrégé et docteur d’État, il enseigne ensuite à l'Université de Dakar et achève sa carrière à La Sorbonne. Conférencier, participant à de nombreux colloques en France et à l'étranger, il crée en 1988 le "Centre de réflexion sur les auteurs méconnus" (CRAM) dont il dirige la revue "La Corne de Brume".

 

Il préside les Éditions du Bretteur, qu'il a fondées en 2003. Consultant en Art contemporain, il fait une exposition de ses photographies à Dieppe, en 2010, sur le thème: "J'ai vu le monde et le monde a changé". Il préside également la "Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan", dont la première assemblée générale a eu lieu en 2012 et qui publie un volume annuel, "Lectures de Pierre Mac Orlan". En mars 2013, dans le cadre du "Printemps des Poètes", il  donne une conférence spectacle retraçant son itinéraire poétique: "Le Grand Souffle du Monde".

 

En 2010, il s'associe avec son ami Daniel Laplaze pour écrire une série policière dont l'intrigue se situe dans sa région natale, "Les enquêtes charentaises de PMU", alias Pierre Marie Urlevent, dont les premiers opus dont publiés aux Éditions Gisserot

 

Daniel Laplaze est né en 1939 dans la banlieue de Lyon. Professeur à l'Université de Montpellier II, il est spécialiste en Physique du solide depuis 1977 et a enseigné à l'Université de Dakar.

 

 

*****

Résumés

 

Les enquêtes charentaises de PMU

 

  1. La mort en charentaises (Éd. Gisserot - 2013)
  2. Le pineau du pendu (Éd. Gisserot - 2013)
  3. Voir Angoulême et mourir (Éd. Gisserot - 2010)

 

ainsi que quelques parutions diverses pour Bernard Baritaud

13 février 2014

Patrick Baltus

Biographie

 

Biographie non disponible

 

*****

 

Résumé

 

  1. Santa Lucia (Éd. Praelego - 2012)
12 février 2014

Catherine Bahoum & Monique Garcia

Biographie

 

Catherine Bahoum

Elle est née en Gironde; elle se tourne vers l'enseignement après des études d'anglais à l'Université de Bordeaux III.  Elle consacre son mémoire de Maîtrise aux « Anglais dans les Pyrénées ».  Son attrait pour les intrigues policières et sa passion pour la montagne se conjuguent dans un premier roman écrit en collaboration avec Monique Garcia, Le Mystère du Guide Foudroyé, pastiche de Sherlock Holmes ayant pour cadre la région de Gavarnie et pour héros quelques figures emblématiques du Pyrénéisme du XIXe siècle.  Le livre, écrit d'abord en anglais dans la plus pure tradition, est traduit en français pour notre plus grand plaisir.

 

***

 

Monique Garcia

Après des études d’anglais, elle exerce pendant plusieurs années le métier de traductrice, puis anime des modules de remise à niveau pour adultes analphabètes ou illettrés et des permanences d’écrivain public. Elle est aujourd’hui travailleur social en entreprise. Amoureuse des livres, elle a toujours eu le goût de l'écriture et une forte attirance pour les intrigues policières.

 

En 2005, les deux amies se retrouvent pour une nouvelle aventure policière, Le silence des pierres.

(Sources: sherlocketwatson. / .editionspinacrochets.com. /

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Le mystère du guide foudroyé (Éd. Le Pin à Crochets - 2003)
  2. Le silence des pierres (Éd. Le Pin à Crochets - 2005)

 

 

**

 

Monique Garcia & Olivier Fodor

 

  1. Secrets de Lautréamont (Éd. Books On Demand - 2019)
11 février 2014

Edgar Avril

Biographie

 

Edgar Avril est le pseudonyme de Gérard Vial, né en 1955. Il a vécu en Alsace pendant une trentaine d'années et s’est imprégné de la culture originale de cette région. Il est enseignant en "Classe Préparatoire", chargé de cours dans divers établissements d'Enseignement Supérieur ("Université de Haute Alsace", "IEP de Strasbourg"...). Après avoir publié une douzaine de livres d’Histoire, il décide, en 2002, de publier des romans historico-policiers se passant en Alsace qu'il signe du nom d'Edgar Avril.



Son personnage, Roger Lescene, un détective mulhousien, est amené à enquêter, dans Les vieillards du Rebberg (Éd. Publibook - 2003), sur le passé trouble de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le chevalier du Hexenturm (Éd. Publibook - 2004), Lescene s’intéresse au Moyen Age rhénan, et, dans Les jumeaux du Lerchenberg (Éd. Publibook - 2005) c’est l’époque 1900, entre Allemagne et France, qui est évoquée. Le dernier opus, Les Wackes des Alpilles (Éd. Publibook - 2012) évoque l'assignation à résidence d'Alsaciens et Lorrains à Saint-Rémy-de-Provence pendant la Première Guerre mondiale, dont le plus célèbre se nommait Albert Schweitzer.



L’auteur publie également de nombreux articles dans des revues d’Histoire locale, et tient une rubrique historique régulière dans un grand quotidien régional. Il est "Chevalier des Arts et Lettres", médaillé "Arts Sciences Lettres".

 

Depuis quelques années, Edgar Avril alias Gérard Vial s'est installé en Provence.

(Sources: Wikipedia /lisons.info )

 

 

*****

Résumés

 

Série Roger Lescene

 

  1. Le chevalier du Hexenturm (Éd. Publibook - 2004)
  2. Les jumeaux du Lerchenberg (Éd. Publibook - 2005)
  3. Les masques du Sundgau (Éd. Publibook - 2008)
  4. Les Vieillards du Rebberg (Éd. Publibook - 2003)
  5. Les Wackes des Alpilles (Éd. Publibook - 2012)
Publicité
11 février 2014

Philippe Autrive

Biographie

 

Philippe Autrive est né en 1958 à Paris. Il passe sa jeunesse dans une cité HLM de la banlieue sud, au Plessis-Robinson. Après avoir été institueur, il « fait son droit », devient avocat et s'engage dans la défense du Droit des Artistes, des Malades et des Malentendants.

 

 

*****

Résumé

 

  1. Au péril de ma vie, restez prudent (Éd. Publibook - 2012)
11 février 2014

Raphaël Aurillac& Philip O'Gyer

Biographie

 

Raphaël Aurillac est le pseudonyme d'un avocat parisien spécialisé dans l'Économie numérique et le Droit financier. Il s'est déjà fait remarquer par son "Guide du Paris maçonnique" (Éd. Dervy) qui, au bout de la troisième édition, est déjà un succès du genre (15 000 exemplaires vendus). Il co-signe ici son premier roman, y apportant un regard expert et cruel sur une franc-maçonnerie qu'il connaît bien (ici phantasmée) et sur un monde des affaires qui ne laisse aucune illusion.

**

 

Philip O'Gyer est le pseudonyme d'un ancien consultant auprès de l'administration américaine, expert en Mouvements de Droite radicale. Déjà auteur de plusieurs autres livres sous d'autres noms, du genre romanesque ou du type essai sur les relations internationales, il co-signe en apportant ici une base d'expertise sur l'idéologie et l'ésotérisme nazi.

 

 

*****

Résumé

 

  1. Le soleil noir de Thulé (Éd. de La Hutte - 2012)
10 février 2014

Jean-Yves LORENTE

Biographie

Jean-Yves Lorente est né en 1959. Après un grave accident, il perd la vue et entreprend des études de Kinésithérapie.

Diplômé d’état en 1982, il ouvre un cabinet libéral dans une commune du Golfe de Saint-Tropez et poursuit des formations en Ostéopathie, Énergétique chinoise, Kinésiologie. Il s'intéresse de très près aux problèmes de poids et livre ses constats dans "Maigrir, synonyme d'équilibre" publié aux Presses du Midi.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Un vice au service de la vertu (Éd. Les Presses du Midi - 2002)

~

Autres titres

  • La Princesse de Paliris
  • Les Écrilises et les conférences phylo délires de J.Y.L
  • Maigrir, synonyme d'équilibre

Bonne lecture

10 février 2014

Denise PAGET

Biographie

Mariée et mère de famille, de nombreux périples mèneront Denise Paget à travers le France, ainsi qu'en Algérie. Arrivée à l'âge de la retraite, elle peut enfin sérieusement se consacrer à l'écriture. Son premier roman "La force de l'amour" obtient un premier accessit de l'Académie de Provence; "La tigresse bretonne", qui reçoit la même distinction, est son second roman.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Folies meurtrières (Éd. Les Presses du Midi - 2005)

~

Autres titres

  • La force de l'amour
  • La sonate en ut majeur de Mozart
  • La tigresse bretonne
  • Le tiroir secret
  • Les forcenées des Caraïbes

Bonne lecture

10 février 2014

Jean-Claude GUÉGAN

Biographie

Jean-Claude Guégan est officier de Police à l'État-major de la Direction Inter-régionale de la PJ de Marseille.

À travers son personnage Benjamin Lecomte, il nous entraîne dans une série de romans policiers intimiste et chimériques, où le combat fratricide opposant le Bien et le Mal, sujet majeur qu'il affectionne, ébranle toutes les certitudes de ses lecteurs.

Ses romans sont l'écho de ses expériences professionnelles vécues au fil des ans. Mélange de romans noirs, pourpres et thrillers fantasy, ses histoires sont appréciées pour leur authenticité, leur capacité à éveiller l'imagination et les émotions enfouies en chacun de nous.  

~~~

Résumés

Série Benjamin Lecomte

  1. Adultère en chute (Éd. Les Presses du Midi - 2003)
  2. Coma inspiré (Éd. Les Presses du Midi - 2007)
  3. La part du diable (Éd. Les Presses du Midi - 2002) star
  4. Les retrouvailles (Éd. Les Presses du Midi - 2001)
  5. Modes d'emploi (Éd. Les Presses du Midi - 2009)

~

Trilogie

  1. Booza, l'illusion (T-2)(Éd. Les Presses du Midi - 2013)
  2. Nostradamus, l'immortalité (T-1)(Éd. Les Presses du Midi - 2011)

Bonne lecture

Publicité
Publicité