15 juillet 2014

Vikram CHANDRA

Biographie

* Attention: ne pas confondre avec son homonyme Vikram Chandra, journaliste et auteur de "The Srinagar Conspiracy" ("Les Tigres d'Allah").

Vilkram Chandra est né en 1961 à New Delhi, Inde dans une famille vouée à l'écriture pour le cinéma et le théâtre. D'abord étudiant au "Mayo College" à Ajmer puis au "St. Xavier’s College" de Bombay, il obtient une Licence d'anglais avec une spécialisation en écriture créative et est "magna cum laude" du "Pomona College de Claremont" en Californie. Il suit ensuite des cours d'Arts cinématographiques à l'Université Columbia de New York et commence l'écriture de son premier roman. En 1987, il suit  la session "The Writing Seminars" au Johns Hopkins à la suite de laquelle il obtient son agrégation.

Il est professeur d'écriture créative à l'Université de Californie, où son épouse Melanie Abrams, également écrivain exerce aussi en tant que professeur d'écriture créative, le couple partage son temps entre Bombay et Oakland en Californie. Une de ses sœurs, Tanuja Chandra, est également écrivaine de scénarios et elle a dirigé plusieurs films, une autre sœur, Anupama Chopra, est une critique de cinéma et rédactrice consultante pour NDTV en Inde.

Vikram Chandra est l'auteur de trois romans dont seul,  "Sacred Games" est publié en France sous le titre Le Seigneur de Bombay aux Éditions Robert Laffont en 2008, roman qui a marqué sa consécration littéraire. "Geek sublime" paru en 2014 est son premier livre de non-fiction.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Le seigneur de Bombay (Éd. Robert Laffont - 2008)

~

Autre titre

  • Geek sublime

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 juin 2014

DESAI, Kishwar

Biographie

Kishwar Desai, née en Inde en 1956, fait carrière à la télévision. Ulcérée par la situation des femmes dans son pays, elle écrit son premier roman, Témoin de la nuit. Paru à New Delhi en 2009, il devient rapidement un best-seller et est aujourd'hui publié dans une dizaine de pays et remporte le "Costa First Novel Award" en 2010.

~

Résumés

Série Simran Singh, travailleuse sociale

  1. La mer d'innocence (Éd. de L'Aube - 2015)
  2. Les origines de l'amour (Éd. de L'Aube - 2014)
  3. Témoin de la nuit (Éd. de L'Aube - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2013

NAIR, Anita

Biographie

Originaire du Kerala (province de l'Inde du sud), Anita Nair passe son enfance à Madras et obtient un diplôme en langue et littérature anglaises. Elle voyage en Angleterre et aux États-Unis avant de s'installer à Bangalore où elle vit aujourd'hui.

D'abord chroniqueuse pour le "Times of India", elle travaille ensuite en tant que directrice de création pour une agence de publicité. Passionnée par l'idée que « les mots peuvent donner vie à des histoires », elle signe son premier roman "Le Chat karmique" (Satyr of the Subway & Eleven Other Stories) en 1997, publié chez un petit éditeur indien et commence alors une carrière internationale prometteuse.

Elle est aujourd'hui traduite en vingt-neuf langues (tous ses livres sont rédigés en anglais, « la première langue qu'elle a étudiée »). Elle est l'auteure deplusieurs romans à succès, dont Quand viennent les cyclones, paru chez Albin Michel en 2010 et dont l'adaptation cinématographique a remporté le prix du meilleur long métrage en anglais aux National Film Awards d'Inde (2012).

~

Résumés

  1. L'inconnue de Bangalore (Albin Michel - 2013)
  2. Quand viennent les cyclones (Albin Michel - 2010)

~

Autres titres

  • Compartiment pour dames
  • Le chat kharmique
  • Les neuf visages du coeur
  • Un homme meilleur

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2010

RAY, Satyajit

1921 - 1992

Biographie

Satyajit Ray est un cinéaste mondialement reconnu pour ses œuvres cinématographiques humanistes. En revanche, on connaît peu ses romans où les intrigues policières se mêlent à la culture indienne. Son œuvre littéraire apporta une contribution significative à la littérature en langue bengali. Loin de toute ambition littéraire, il a cherché avant tout à plonger ses lecteurs dans des histoires pleines de rebondissements.    

 (Sources éditeur)

~

Résumés

Les enquêtes de Feluda et ses amis

  1. Affaires de bijoux (Éd. Kailash - 2000)
  2. Bollywood Bombay (Éd. Kailash - 2006)
  3. Deux aventures de Felouda (Seuil - 2001)
  4. L'énigme de Nayan (Éd. Kailash - 1998)
  5. Le brigand de Kailash (Éd. Kailash - 2001)
  6. Le Christ de Tintoretto (Éd. Kailash - 1997)
  7. Le gangster de Gangtok suivi de Danger à Darjeeling (Éd. Kailash - 1997)
  8. Le mystère du Dieu Eléphant (Éd. Kailash - 1997)
  9. Le Tigre du Bengale (Éd. Kailash - 1997)
  10. Les aventures de Feluda (Éd. Kailash - 1998)
  11. Les criminels de Katmandou (Éd. Kailash - 1998)

~

Autres titres

  • Autres nouvelles du Bengale
  • Écrits sur le cinéma
  • Fatik et le jongleur de Calcutta
  • La nuit de l'Indigo et autres nouvelles
  • Les pièces d'or de Jahangir 
  • Naissance et mort d'Aryasheklar

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mars 2010

SHANKAR ETTETH, Ravi

Biographie

Ravi Shankar Etteth est né en 1960 dans le Kerala, il est directeur du magazine "SPICE" (groupe "Indian Today"). Il est aussi dessinateur de presse et graphiste. Auteur d’un recueil de nouvelles sur les fantômes publié en Inde, il est l'auteur de deux romans : "The Tiger by the River" et La couleur du deuil. Il vit à New Delhi.

~

Résumé

  1. La couleur du deuil (Liana Levi - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 mars 2010

LIDDLE, Madhulika

Biographie

Madhulika Liddle vit à New Delhi. Ses nouvelles aux genres très variés (humour, horreur, crime romance...) ont remporté de nombreux prix, dont le prestigieux "Prix du Commonwealth" en 2003. Elle se dit passionnée par les voyages, l'observation des oiseaux et l'histoire, thèmes que l'on retrouvera tous, à des degrés divers, dans Le camée anglais, son premier roman.

~

Résumé

  1. Le camée anglais (Éd. Philippe Picquier - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 août 2009

DHAR, Mainak

Biographie

Mainak Dhar est né en Inde en 1974. Cadre dans une grande société, il vit à Singapour. Flashpoint, paru en Inde et aux États-Unis est son seul roman, mais il est l'auteur de trois recueils de poésie.

~

Résumé

  1. Flashpoint (Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mars 2009

SWAMINATHAN, Kalpana

Biographie

Kalpana Swaminathan est née en 1960 à Bombay.  Chirurgienne de formation, elle signe l'émergence du roman policier en Inde, avec suspense et enquêteur au féminin.  Outre la prose élégante et vive révélée par "Bougainvillea House", il règne dans ses livres l'ordre glacé et la touche de folie nécessaires à la détective de talent qu'elle a créé récemment en la personne de Miss Lalli, dont les déductions méticuleuses rappellent les interventions au scalpel de sa créatrice.  C'est par le biais des déductions méticuleuses et gastronomiques de son enquêtrice retraitée que la France découvre début 2007 les ténèbres savamment distillées par Kalpana Swaminathan.

Kalpana Swaminathan écrit également des articles scientifiques en duo avec son compagnon Ishrad Syed sous le nom composé de Kalpish Ratna.

~

Résumés

Série Miss Lalli

  1. La chanson du jardinier (Le Cherche Midi - 2008)
  2. Saveurs assassines (Le Cherche Midi - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]