02 août 2010

F.W. CROFTS

1879 - 1957

Biographie

Freeman Wills Crofts est né à Dublin, Irlande, en 1879.

~~~

Résumés

  1. Le tonneau (Éd. Rivages - 2010)
  2. L'énigme du cargo (Éd. du Rocher - 2001)

~

Série Inspecteur French

  1. La tragédie de Starvel (Éd. du Rocher - 2002)
  2. Silence pour l'assassin (Éd. Rivages - 2000)

~

Autres titres

  • 12h30 de Croydon
  • J'ai tué
  • La dernière victime
  • La fin d'Andrew Harrison
  • La police en croisière
  • Le cercueil marin
  • Le crime du siècle
  • Le dernier voyage de Sir Maggill
  • Le drame de l'Île de Wight
  • Le meurtre de Groote Park
  • Le mystère de Cheyne
  • Le mystère de l'Hog's Back
  • Le rail sanglant
  • L'affaire Ponson
  • L'ennemi invisible
  • Les diamants volés
  • Mort d'un train
  • Mort subite (ou le double mystère de Frayle)
  • Perdu en mer
  • Terreur sur Chalfont
  • Un drame en mer
  • Un homme à la mer

 Bonne lecture

Posté par Krri à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 juin 2010

PEPPER, Andrew

Biographie

Andrew Pepper vit à Belfast où il enseigne l'anglais à la Queen's University.

~

Résumé

  1. Les derniers jours de Newgate (Rivages - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2010

SMYTH, Seamus

Biographie

Seamus Smyth est né en 1952 à Belfast, Irlande, qu'il quitte à l'âge de 15 ans pour s'installer à Londres. Là, il passe plusieurs années à errer en dormant sous les ponts et vit de divers petits boulots tout en rêvant de devenir romancier. Il se lance dans diverses professions en autodidacte, va ainsi être paysagiste, restaurateur de meubles anciens, fabriquant de harnais d'équitation, éleveur de chevaux et "vérificateur de tomates"!

Un accident de parachute, quelques semaines d'inactivité lui donnent l'opportunité d'écrire son tout premier thriller "Quinn" (Trois accidents et un suicide), publié en 1999. Les critiques sont dithyrambiques, son roman est parmi les finalistes du "John Creasy Memorial Dagger" et depuis, installé à Galway, il écrit à temps partiel, poursuivant - selon son éditeu - les aventures de Gerd Quinn qui apparaît pour la première fois dans "Quinn"

~

Résumés

  1. Rouge Connemara (Fayard - 2011)
  2. Trois accidents et un suicide (Fayard - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2010

HASLAM, Chris

Biographie

D’origine irlandaise, Chris Haslam a passé son enfance parmi les chevaux de course qu’élevaient ses parents. Passionné très jeune par les grands écrivains voyageurs, il est vite devenu un baroudeur attiré par les pays à risques (Salvador, Cambodge et, très récemment, Haïti). Il est également reporter photographe au "Sunday Times". Pour avoir passé trois ans comme guide de montagne à l’Alpe d’Huez, il parle le français.

~

Résumés

  1. Alligator strip (Le Masque - 2008)
  2. El Sid (Le Masque - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 février 2010

HAMILTON, Hugo

Biographie

Hugo Hamilton est né à Dublin en 1953. Sa mère, allemande, voyage en Irlande en 1949 pour un pèlerinage, épouse un Irlandais et s’établit dans le pays. Son père était un nationaliste qui insistait pour que ses enfants ne parlent qu’allemand ou irlandais à la maison, l’anglais étant strictement proscrit.

Devenu journaliste, il se lance dans l’écriture de nouvelles et de romans. Ses trois premiers romans se déroulent en Europe centrale. Puis il écrit un polar "Headbanger" publié en 1996, (Déjanté) dont l’action se déroule à Dublin et qui met en scène un garda nommé Pat Coyne. Deux ans plus tard il fait paraître une suite "Sad Bastard" (Triste flic). Il est longtemps ignoré dans son propre pays, jusqu’à la publication du premier volume de ses mémoires "The Speckled People", livre rapidement soutenu par des auteurs comme Colum McCann. Il y raconte son enfance dans le Dublin de l’après guerre, ses relations houleuses avec son père et sa perception très particulière de ses langues maternelles.

~

Résumés

  1. Je ne suis pas d'ici (Phébus - 2011)

~

Série Pat Coyne

  1. Déjanté (Phébus - 2006)
  2. Triste flic (Phébus - 2008)

~

Autres titres

  • Berlin sous la Baltique
  • Comme personne
  • Le marin de Dublin
  • Sang impur

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


McKINTY, Adrian

Biographie

Adrian McKinty est né à Carrickfergus, en Irlande du Nord. Après des études de Sciences Politiques à l'Université d'Oxford, il est parti s'installer à New York au début des années 1990. Il vit maintenant dans le Colorado.

~

Résumés

  1. Le fleuve caché (Gallimard - 2007)
  2. Une terre si froide (Stock - 2013)

~

Série Michael Forsythe

  1. À l'automne, je serai peut-être mort (Gallimard - 2007)
  2. Le Fils de la Mort (Gallimard - 2008)
  3. Retour de flammes (Gallimard - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2009

Benjamin BLACK

Biographie

Benjamin Black est le pseudonyme utilisé par le romancier irlandais John Banville qui, après avoir lu Georges Simenon a décidé de s'essayer au roman policier. En 2006, "Christine Falls" est publié au Royaume Uni,  premier opus de ce qui est une série en devenir avec pour héros récurrent, Quirke, anatomo-pathologiste à la morgue de Dublin devenu détective malgré lui, qui traîne quelques problèmes avec l'alcool. L'intrigue quant à elle se situe dans cette même ville pendant les années 50, l'époque pendant laquelle a grandi l'auteur Banville/Black et aussi parce que « peu de chose a été écrit sur cette époque »

Dès sa parution, ce roman rencontre un énorme succès et se retrouve sur la liste des finalistes pour "The Macavity Award for Best Novel " en 2007, ainsi que pour "The Edgar Award for Best Novel" 2008. En France, les Éditions Nil nous le font découvrir en début d'année 2010, sous le titre Les disparus de Dublin, tandis que le second opus "The silver swann" a déjà vu le jour en 2006 et le troisième "Elegy for April" est annoncé pour début 2010. Sous ce pseudonyme de Benjamin Black, l'auteur publie un thriller sous forme d'épisodes dans "The New York Times" qui paraît en 2008, regroupé dans un livre titré "The Lemur". (Sources: benjaminblackbooks.)

Difficile de parler de Benjamin Black sans faire référence à John Banville, dont le style, l'écriture influencent pour beaucoup les ouvrages de son pseudonyme, « j'ai voulu que mes romans signés Benjamin Black soient aussi soigneusement travaillés et originaux que n'importe quel autre titre de John Banville » (interview par Frédérique Roussel pour "Libération")

Je vous invite à découvrir la première face de ce grand romancier sur une autre page qui lui est consacrée, ainsi que quelques uns de ses romans qui peuvent entrer dans la catégorie des romans noirs ou psychologiques sur Fiches Livres.

Elleon

~~~

Résumés

Série Quirke, médecin légiste

  1. La disparition d'April Latimer (Éd. Nil - 2013)
  2. La double vie de Laura Swan (Éd. Nil - 2011)   
  3. Les disparus de Dublin (Éd. Nil - 2010)
  4. Mort en été (Éd. Nil - 2014)
  5. Vengeance (Éd. Robert Laffont - 2017)

~

Série Philip Marlowe

  1. La blonde aux yeux noirs (Éd. Robert Laffont - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2009

MILLAR, Sam

Biographie

Sam Millar vit à Belfast en compagnie de sa femme et de ses trois enfants. Lauréat de plusieurs prix littéraires dont le "Brian Short Story Award" en 1998 et reconnu par la critique, il a passé le plus clair de sa vie en prison à cause de ses convictions politiques.

Son engagement dans la lutte armée contre la présence britannique en Irlande du Nord lui a valu quatorze années d'emprisonnement dans la prison de Long Kesh, appelée aussi H-Blocks. « J'étais nu dans ma cellule et battu tous les jours. Un véritable cauchemar, vous pouvez me croire, qui ne cesse, depuis de hanter mon écriture.  c'est un fait, ce que j'écris est puisé directement aux sources de cette expérience-là. »

~

Résumés

  1. On the Brinks (Éd. du Seuil - 2013)
  2. Poussière tu seras (Éd. Fayard - 2009)
  3. Redemption Factory (Éd. Fayard - 2010)ou Rouge est le sang (Éd. Points - 2014)

~

Série  Karl Kane, détective privé

  1. Le cannibale de Crumlin Road (Éd. du Seuil - 2015)
  2. Les chiens de Belfast (Éd. du Seuil - 2014)
  3. Un sale hiver (Éd. du Seuil - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2009

O'HARA, Patrick

Biographie

On sait peu de choses sur cet auteur sinon ces quelques éléments trouvés sur le site

http://www.librairie-compagnie.fr/catalogues/6/45/4891

Patrick O'Hara est né en (?) à Liverpool, Irlande. Enrôlé comme apprenti marin, il déserte alors qu'il est tout juste âgé de 17 ans, se retrouve à Londres à vivre d'expédients où il est arrêté puis envoyé en maison de correction pendant quelque temps, avant de réintégrer la marine.

On le retrouve romancier, considéré d'ailleurs comme "un grand romancier de la mer", ainsi présenté sur la jaquette de son roman Typhon sur le "Gertrud Lüth" paru chez Robert Laffont en 1967, «...un homme qui a roulé sa bosse sur tous les océans du monde...». Il est l'auteur de trois (ou quatre ?) romans: le premier "God came on friday" est publié en 1964, traduit dès 1965, en France chez Gallimard, dans la série noire sous le titre Poing final. Le second, "The wake of the Gertrud Lüth" suit en 1965 puis "I got no brother" en 1967, que l'on retrouve chez Gallimard en 1968, sous le titre J'ai pas de frangin.

Au cours de mes recherches, j'ai aussi trouvé ce titre "The yangtze Run" publié en 1977 (?), et... rien de plus!

Si vous êtes fan de littérature irlandaise, ou vous intéressez plus particulièrement à ces auteurs "de la mer",  si vous possédez des infos concernant cet auteur, merci de laisser un commentaire à ce sujet.  D'avance merci.

Elleon

~

Résumés

  1. Poing final (Gallimard - 1965)
  2. Typhon sur le "Gertrud Lüth" (Robert Laffont - 1967)

~

Autre titre

  • J'ai pas de frangin

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 juin 2009

Ronan BENNETT

Biographie

Ronan Bennett est né en 1956 à Newtonabbey dans la banlieue de Belfast (Irlande du Nord), dans une famille catholique. Il suit sa scolarité à "St Mary's Christian Brothers' Grammar School". Jeune étudiant de 18 ans, il se retrouve accusé du meurtre d'un inspecteur de police de l'Ulster lors d'un hold-up organisé par des membres de l'IRA, il est condamné puis relaxé faute de preuves après quelques mois de prison.

Il s'installe alors à Londres pour entreprendre ses études universitaires, mais de nouveau, se retrouve suspect dans une affaire d'attentats fomentés par l'IRA, passe 16 mois en prison, il assure lui-même sa défense lors du procès et est finalement acquitté en 1979. Il reprend le cours de ses études d'Histoire au "King's College" de la capitale britannique, passe avec succès son Doctorat en 1987.

En 1990, Ronan Bennett signe un premier livre, écrit d'après le témoignage de Paul Michael Hill, l'un des quatre extrémistes accusés des attentats du Pub de Guilford (ils sont alors surnommés les "Guilford Four"), d'autres endroits publics et aussi de l'assassinat d'un soldat britannique. Des exactions d'abord avouées sous la pression des policiers lors des interrogatoires, mais il sera établi bien des années plus tard que les preuves ont été fabriquées par la police, les "Guilford Four" recouvrent la liberté en 2005.Un second livre retraçant les rebondissements de cette affaire, "Double Jeopardy: Retrial or the Guildford Four" sera publié en 1993 par le jeune écrivain, une démarche engagée qui transparaît dans tous ses écrits suivants.

Les mois de prison que Ronan Bennett a connus et des témoignages divers l'incitent à écrire une fiction, un thriller "The second Prison" dont le héros est un ancien activiste de l'IRA (?), le roman publié en 1991 rencontre vite un certain succès, se retrouve parmi les finalistes choisis pour le "Irish Times/AER Lingus Prize". Il se consacre désormais à l'écriture: romans, chroniques publiées dans divers magazines anglais et irlandais, et des scénarios pour la TV et le cinéma. Sa carrière de scénariste  TV commence dès 1993 avec "Love Lies Bleeding", et au cinéma, avec "The break" en 1997, "Face" et plus récemment "Public ennemies" en collaboration avec Ann Biderman et Michael Mann: le film sort aux États-Unis en juillet 2009.

C'est avec son troisième roman, publié en 1998, que Ronan Bennett connaît le succès littéraire; acclamé par les critiques, "The catastrophist" raconte l'histoire d'un couple qui se rencontre au Congo en pleine révolution et la difficulté, voire l'incapacité d'aimer dans certaines circonstances politiques et les engagements de chacun. L'auteur est alors comparé à Graham Greene, Joseph Conrad ou encore John Le Carré (avec son roman "africain", "The constant gardener"). De nouveau parmi les finalistes pour le "Whitbread Novel Award", Ronan Bennett reçoit le "Irish Post Literature Award" ainsi  que le "Belfast City Council Literature Award": il faut dire que si l'histoire se passe au Congo, il est beaucoup question des problèmes irlandais, (c'est le rôle des artistes, que de s'engager au travers de leur oeuvre, déclare l'auteur dans divers interviews, ce qu'il fait régulièrement dans ses chroniques).

"Le catastrophiste" est traduit dans une dizaine de pays, dont la France, aux Éditions Phébus en 2001; pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce roman ne rentrant pas dans les genres auxquels nous nous intéressons:  studentpulse.

Avec le roman suivant, "Havoc, in its third year" paru en 2004 Ronan Bennett remporte de nouveau une récompense, le "Hughes & Hughes/Sunday Independant Irish Novel of the year Award", un roman historique que l'auteur situe dans l' Angleterre du 17e siècle avant l'ère Comwell.

Passionné par le jeu d'échecs, chroniqueur patenté des grands tournois, il écrit en 2006, un thriller dont il situe l'action dans la Russie de 1914, peu avant la Révolution à l'occasion justement d'un grand tournoi d'échecs. "Zugzwang", avant d'être un livre est écrit sous la forme d'un feuilleton, un épisode par semaine publié dans le journal "The Observer" avec  l'illustrateur Marc Quinn qui y apporte sa contribution; un exercice dont Ronan Bennett n'avait pas imaginé que cela durerait sept mois. Le roman-feuilleton devient un livre publié et traduit dans plusieurs pays: en France ce sont les éditions Sonatine qui nous le font découvrir sous le titre Mat au printemps 2009, << Un thriller historique qui impose son auteur parmi les maîtres du genre » (cf.l'éditeur).

(Sources: Wikipedia / literature.britishcouncil. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Mat (Éd. Sonatine - 2009)

~

Autre titre

  • Le catastrophiste

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]