Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
18 mars 2013

Colette FREEDMAN & Michael SCOTT

Biographie

Michael Scott, né en 1959, est un écrivain irlandais spécialiste de mythologie et de folklore. Il est connu dans le monde entier grâce à sa série best-seller pour la jeunesse "Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel", parue chez Pocket Jeunesse.

Colette Freedman est une célèbre productrice de théâtre, plusieurs fois récompensée. Elle vit à Los Angeles.

Ensemble ils écrivent un thriller, "The thirteen hallows", publié en 2011, traduit en France aux Éditions Fleuve Noir, sous le titre Les 13 reliques.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Les 13 reliques (Éd. Fleuve Noir - 2013)

Bonne lecture

Publicité
29 décembre 2012

MEADE, Glenn

Biographie

Auteur de fictions et de pièces, Glenn Meade est né à Finglas à Dublin en 1957. 

~

Résumé

  1. Opération Romanov (Éd. City - 2012)

Bonne lecture

««« auteurs M

23 septembre 2012

Declan HUGHES

Biographie

Après avoir écrit et mis en scène pour le théâtre pendant plus de vingt ans, Declan Hughes a publié son premier roman Coup de sang en 2006. Il vit aujourd'hui à Dublin.

~~~

Résumés

  1. Au-dessus de tout soupçon (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  2. Coup de sang (Éd. Gallimard - 2010)

Bonne lecture

3 janvier 2012

Stuart NEVILLE

Biographie

Stuart Neville est né en 1972 à Armagh, en Irlande du Nord. Après des études de Musique, il devient professeur de guitare, vendeur d'instruments de musique, se consacre au Design multimédia, puis vient à l'écriture.

En 2009, il publie le premier opus "The ghosts of Belfast" d'une série dont le héros est Jack Lennon, policier: Les Fantômes de Belfast, paraît aux Éditions Rivages en 2011; outre quelques récompenses outre-Atlantique, il reçoit en France le "Prix Mystère de la Critique" - 2012. Ce qui ne devait être à l'origine qu'une trilogie se poursuit en 2010 avec "Collusion" et "Stolen souls" en 2011, puis un 4ème opus vient prolonger la série en 2014,"The final silence" (Le silence pour toujours) et deux autres romans suivent encore.

Sous le pseudonyme de Haylen Beck, il publie "Here and gone" en 2017, traduit en France aux Éditions Harper Collins sous le titre Silver water en 2018; cette fois, il abandonne son Irlande natale pour l’Arizona aux États-Unis.

(Sources: Wikipedia/ stuartneville. /)

~~~

Résumés

  1. Ceux que nous avons abandonnés (Éd. Rivages - 2019)
  2. Ratlines (Éd. Rivages - 2015)

~

Série Trilogie de Belfast / Jack Lennon

  1. Âmes volées (T-3)(Éd. Rivages - 2013)
  2. Collusion (T-2)(Éd. Rivages - 2012)
  3. Les fantômes de Belfast (T-1)(Éd. Rivages - 2011)etoile

~

Suite: Les enquêtes de Jack Lennon 

  1. Ceux que nous avons abandonnés (T-2)(Éd. Rivages - 2019)
  2. Le silence pour toujours (T-1)(Éd. Rivages - 2017)

~

Sous le pseudonyme Haylen Beck

  1. Silver Water (Éd. HarperCollins/France - 2018)
  2. Une vie pour une autre (Éd. HarperCollins/France - 2021)

Bonne lecture

10 octobre 2011

Frank DELANEY

1942 - 2017  

Biographie

Frank Delaney est né en 1942 à Tipperary (Irlande). Il entre dans la vie active comme employé de banque, et en 1970, il commence à travailler comme présentateur de l'actualité à la "Radio Nationale Irlandaise" et sur la chaîne de télévision "Radio Telefís Eireann"(RTE); il devient journaliste pour la BBC à Dublin, notamment durant la période du conflit nord-irlandais. Après 5 ans de reportages sur le conflit, il s'installe à Londres et devient chroniqueur littéraire sur diverses radios .

Ainsi, en 1978, il crée l'émission littéraire hebdomadaire « Bookshelf » pour "BBC Radio 4": pendant cinq ans, il interviewe plus de 1400 auteurs dont Anthony Burgess, John Updike, Margaret Atwood, Christopher Isherwood et Stephen King... Puis, pour la TV BBC, Delaney écrit et présente "Omnibus", une émission littéraire hebdomadaire. Il est nommé directeur du "Festival de Littérature" à Édimbourg en 1980, et, début des années 80, il présente sa propre émission « Frank Delaney », dans laquelle interviennent des personnalités de divers milieux culturels et littéraires. Ensuite, il crée et présente l'émission de linguistique « Words of mouth » sur la BBC ainsi qu'une série de documentaires radiophoniques et télévisés portant sur des auteurs comme James Joyce, Robert Graves, Hemingway à Paris ainsi que sur l'oeuvre de Shakespeare. Il présente « Book show » sur "Sky News" pendant plusieurs d'années.

En 1981, le premier livre de Frank Delaney,  un essai sur James Joyce, "James Joyce's Odyssey" est publié, acclamé par la critique, il devient un best-seller aux Royaume-Uni ainsi qu'en Irlande. En 1986, il écrit et  présente la série documentaire en six parties « The Celts » pour la BBC.

Ce passionné de Littérature écrit aussi beaucoup, publie cinq essais dont "Simple courage", une dizaine de romans dont le best-seller "Ireland" et nombre de nouvelles. Auteur peu connu en France, les Éditions Le Cherche Midi font découvrir Frank Delaney aux lecteurs français avec Les enfants de la nuit ("The Amethysts" publié en 1998) suivi en 2011 par Les enfants de la peur ("Pearl" - 1999)

(Sources: Wikipedia /)

Elleon

~~~

* Frank Delaney est décédé en 2017 à Torrington ( theguardian.com/ )

~~~

Résumés

Série Michael/Nicholas Newman, architecte

  1. Les enfants de la nuit (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  2. Les enfants de la peur (Éd. Le Cherche Midi - 2011)

~

Autres titres

  • Irlande
  • Tipperary

Bonne lecture

Publicité
11 août 2011

Yvonne CASSIDY

Biographie

Yvonne Cassidy est née en 1974 à Dublin, a grandi dans les environs, à Dalkey. Toute petite, elle adore inventer des histoires et depuis le collège, parle du roman << qu'elle écrira un jour >>.

Elle travaille comme journaliste, scénariste TV, à Londres, à New York, en Australie, puis revient s'installer à Dublin. Elle écrit déjà des nouvelles, des poèmes, mais c'est la trentaine venant qu' elle décide de se consacrer véritablement à l'écriture de "Ce" roman qu'elle a en tête, elle prend un congé sans solde de quelques mois et "The other boy", << un drame familial sombre et angoissant >>, finit par être édité en 2010 au Royaume Uni.

Le  premier roman de Yvonne Cassidy est traduit en France aux Éditions Presses de la Cité sous le titre L'Autre Frère, publié au printemps 2011. Depuis ce premier roman, aucune autre parution en français bien que l'auteure poursuive sa carrière d'écrivain.

(Sources:  Éditeur /yvonnecassidy. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumé

  1. L'autre frère (Éd. Presses de la Cité - 2011)

Bonne lecture

5 avril 2011

William RYAN

Biographie

William Ryan est  né en 1965 en Irlande; il fait ses études à Dublin avant d’entrer au barreau de Londres où il  travaille comme avocat à la City. Il écrit pour la Télévision et le Cinéma, avant de se consacrer à la Littérature et est diplômé d'un Master de Création Littéraire de l’Université de St Andrews en 2005.

"The holy thief"(Le royaume des voleurs) paru en 2010 et publié dans dix pays, marque le début d’une série d’enquêtes menées par l’inspecteur Alexei Dimitrevich Korolev. Ce premier roman a été sélectionné par "l’Association Britannique des Auteurs de romans policiers" pour le "Prix John Creasey (New Blood) Dagger" 2010. (La série semble s'arrêter à 3 opus.)

(Sources: Éditeur /fantasticfiction. )

~~~

Résumés

Série Inspecteur Korolev

  1. Film noir à Odessa (Éd. des Deux Terres - 2012)
  2. Le royaume des voleurs (Éd. des Deux Terres - 2011)
  3. Les enfants de l'État (Éd. des Deux Terres - 2014)

Bonne lecture

28 septembre 2010

Ava McCARTHY

Biographie

Après avoir travaillé à la Bourse de Londres pendant six ans, la Dublinoise Ava McCarthy a décidé de se consacrer à l'écriture. L'ennemi intime est son premier roman. Elle vient de publier en Grande-Bretagne le deuxième volet des aventures de Harry Martinez, hackeuse de talent.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Harry Martinez

  1. De poussière et de diamant (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  2. L'ennemi intime (Éd. Presses de la Cité - 2010)

Bonne lecture

2 août 2010

Freeman Wills (F.W.) CROFTS

1879 - 1957

Biographie

Freeman Wills Crofts est né à Dublin, Irlande, en 1879, fils d'un médecin de l'armée britannique décédé au Honduras avant sa naissance. Sa mère se ramarie avec un pasteur méthodiste et le jeune Freeman est élevé au presbytère de Gilford et  fait sa scolarité dans des institutions scolaires de Belfast. C'est dans cette ville qu'à l'âge de 17, il devient apprenti ingénieur dans le milieu ferroviaire, puis assistant ingénieur, et monte de grade en grade régulièrement au cours d'une excellente carrière dans la Compagnie des Chemins de Fer irlandais qui l'emploie. En 1919, il tombe gravement malade et doit demeurer alité, incapable de rester inactif, il aborde l'écriture pour tromper l'ennui de cette longue convalescence. Il cesse son activité d'ingénieur en 1929.

En 1920, il publie "The Cask" (Le Tonneau ) qui, en plus de le rendre immédiatement célèbre, le propulse parmi les maîtres de l'Âge d'or du roman policier britannique. D'ailleurs Raymond Chandler, en plus d'être élogieux envers F.W. Croft dans son essai "Simple comme le crime", dira du roman "The cask" que c'est là « sans doute le meilleur premier roman policier jamais écrit »

Crofts donne ensuite quelques romans policiers sans héros récurrent, mais à partir de 1924, il reprend le personnage de l'inspecteur Joseph French, déjà apparu en 1921 dans la nouvelle "Le Mystère de Greuze" ("The Greuze Mystery"), pour en faire le héros de "Inspector French's Greatest Case" en 1924 ("Les Diamants volés"). C'est le début d'une série policière très estimée en son temps qui compte une trentaine de romans et plus de vingt nouvelles. Une bonne part de ces récits d'énigme se déroulent dans les milieux maritime, portuaire et, à l'occasion, ferroviaire des Îles britanniques.

En 1953, il s'installe avec son épouse à Worthing dans le Sussex où il décède en 1957, l'année de la parution de son 34ème et dernier roman.

Tout comme Agatha Christie, Dorothy Sayers, G.K. Chesterton, John Dickson Carr et Anthony Berkeley, F.W. Crofts a été l'un des membres influents du "Detection Club". Outre ses romans, il est l'auteur d'un essai sur la religion "The four gospels in one story", quelques 50 nouvelles dont 22 avec son héros French, ainsi que quelques courte pièces radiophoniques.

Des romans de Freeman Wills Croft, traduits en France aux Éditions La Nouvelle Revue Critique dans les années 30, impossible d'en retrouver les 4èmes de couvertures, mais quelques rééditions assez récentes aux Éditions Rivages ou Du Rocher nous permettent de découvrir cet auteur.

(Sources: Wikipedia / .fantasticfiction. / embden11. / classiccrimefiction. /)

~~~

Résumés

  1. Le tonneau (Éd. Rivages - 1996)
  2. L'énigme du cargo (Éd. du Rocher - 2001)

~

Série Inspecteur French

  1. La tragédie de Starvel (Éd. du Rocher - 2002)
  2. Silence pour l'assassin (Éd. Rivages - 2000)

~

Autres titres

  • 12h30 de Croydon
  • J'ai tué
  • La dernière victime
  • La fin d'Andrew Harrison
  • La police en croisière
  • Le cercueil marin
  • Le crime du siècle
  • Le dernier voyage de Sir Maggill
  • Le drame de l'Île de Wight
  • Le meurtre de Groote Park
  • Le mystère de Cheyne
  • Le mystère de l'Hog's Back
  • Le rail sanglant
  • L'affaire Ponson
  • L'ennemi invisible
  • Les diamants volés
  • Mort d'un train
  • Mort subite (ou le double mystère de Frayle)
  • Perdu en mer
  • Terreur sur Chalfont
  • Un drame en mer
  • Un homme à la mer

 Bonne lecture

13 juin 2010

Andrew PEPPER

Biographie

Andrew Pepper vit à Belfast où il enseigne l'anglais à la Queen's University.

~~~

Résumé

  1. Les derniers jours de Newgate (Éd. Rivages - 2010)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité