Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
16 décembre 2008

Gemma O'CONNOR

Biographie

Gemma O'Connor est née à Dublin en 1940, élevée dans un couvent irlandais, elle fait un bref passage dans une école américaine à Paris et un séjour en Allemagne avant d'attaquer des petits jobs. Elle a ensuite vécu aux États-Unis, avec son mari et leurs enfants, aujourd'hui établis à Oxford.

Successivement lectrice pour un cinéaste, relieuse et restauratrice de livres anciens, scout et éditrice, elle a commencé à écrire en 1985: anthologies, pièces de théâtre, et après un premier roman policier "First lines" publié en 1988, c'est en 1995 avec "Sins of omission" qu'elle obtient un certain succès.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Adieu à la chair (Éd. du Masque - 2003)
  2. Elle marchait sur l'eau (Éd. du  Masque - 2004)
  3. Pécher par innocence (Éd. du Masque - 2005)

Bonne lecture

Publicité
11 décembre 2008

Eoin McNAMEE

Biographie

Eoin McNamee est né à Kilkeel dans le comté de Down (Irlande) en 1961. Il a grandi en Irlande du Nord avant de faire ses études au "Trinity College" de Dublin.

En 1989, il publie deux longues nouvelles, "The last of deeds" et "Love in History", qui reçoivent un bon accueil critique. En 1990, il reçoit la "Bourse Macauley de Littérature irlandaise". Il fait paraître un roman historique "Resurrection Man" (Le trépasseur)en 1994, qui raconte les luttes de pouvoir, les actions menées et les tensions multiples au sein de "l'Ulster Volunteer Force" et des "Shankill Butchers"; Il en écrit ensuite le scénario pour l'adaptation au cinéma en 1998. Cette même année, il écrit le scénario original de "I want you" réalisé par Michael Winterbottom.

En 2001, il revient à la littérature avec "The Blue Tango", (Le Tango Bleu ), l'auteur revient sur l'assassinat, dans les années 50, de la fille du juge Lancelot Curran de la cour d'Irlande du Nord; ce personnage réapparaît dans deux autres titres. 00:23, Pont de l'Alma est également une enquête historique qui réexamine les derniers jours de Lady Diana, princesse de Galles, avant sa mort tragique.

Eoin McNamee écrit aussi pour les jeunes adultes deux trilogies romanesqueset, sous le pseudonyme de John Creed, il publie des romans d'espionnage se déroulant dans les années 70 ayant pour héros Jack Valentine, un agent des services secrets britannique qui travaille pour le MRU, un organisme top secret.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. 00:23 Pont de l'Alma (Éd. Gallimard - 2007)
  2. Le trépasseur (Éd. Gallimard - 1996)

~

Série Blue

  1. Le tango bleu (Éd. Gallimard - 2003)
  2. Orchid Blue (Éd. Du Masque - 2013)

 Bonne lecture

30 juillet 2008

Alan GLYNN

Biographie

Né en 1960, l’Irlandais Alan Glynn a fait des études d’anglais au "Trinity College" de Dublin. Il a ensuite vécu à New York et Vérone (Italie), avant de revenir s’installer dans la capitale irlandaise.

Son premier roman, Champs de ténèbres, a connu un succès fulgurant. Il a été adapté au cinéma en 2011 par Neil Burger sous le titre "Limitless"

~~~

Résumés

  1. Champs de ténèbres (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  2. L'expérience (Éd. Sonatine - 2019)

Bonne lecture

25 juillet 2008

Carlo GÉBLER

Biographie

Né à Dublin en 1954, Carlo Gébler a grandi à Londres et vit aujourd'hui dans la province de Fermanagh en Irlande du Nord. Auteur de plusieurs romans, on lui doit aussi des fictions pour les enfants. Lorsqu'il n'écrit pas, il réalise des documentaires pour la télévision et son confrère Robert Mc Liam Wilson le considère, tout comme bon nombre de critiques, comme l'un des meilleurs écrivains de sa génération.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Comment tuer un homme (Éd. Phébus - 2002)
  2. Exorcisme (Éd. Phébus - 2001)
  3. L'histoire de Foxy Moll (Éd. Joëlle Losfeld - 2015)

Bonne lecture

12 juillet 2008

Daniel EASTERMAN

Biographie

De son vrai nom, Denis MacEoin, il est né en 1949 à Belfast, habite aujourd'hui à Newcastle avec sa femme Beth, homéopathe et auteur d'une quinzaine de livres sur la santé.

Docteur des Universités de Dublin, Edimbourg et Cambridge en Littérature anglaise, langue arabe, persan et études islamiques, il enseigne aux universités de Fès (Maroc), de Newcastle et de Durham (Nord de l'Angleterre) puis est chargé de cours de technique de la langue anglaise à l'Université de Newcastle.

Auteur de plusieurs essais sur le Moyen-Orient, il est aussi écrivain sous le nom de Daniel Easterman, une production de quelques 16 thrillers traduits en 15 langues, dont l'Allemand, l'Espagnol, l'Italien et le Français, publiés principalement dans l'Hexagone aux Éditions Belfond. Le premier "The last assassin" est publié en 1984 et quinze ont suivi jusqu'en 2009. Il se consacre désormais à la Littérature avec un succès qui se confirme de roman en roman et lui vaut d'être reconnu comme un maître du thriller international.

Mais il utilise aussi le pseudonyme de Jonathan Aycliffe pour une série de romans de terreur, dont le premier et le plus célèbre est "Naomi's room" ("La chambre de Naomi" - 2001), publié en 1991, suivi de 8 autres jusqu'en 2013.

(Sources: Wikipedia /Éditeurs / fantasticfiction. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Incarnation (Éd. Belfond - 2000)
  2. K (Éd. Belfond - 1999)
  3. La nuit de l'apocalypse (Éd. Belfond - 1996)
  4. La nuit du 7ème jour (Éd. Presses de la Cité - 1997)
  5. Le jugement final (Éd. Belfond - 1998)
  6. Le masque du jaguar (Éd. Belfond - 2001)
  7. Le nom de la Bête (Éd. Belfond - 1994)
  8. Le septième sanctuaire (Éd. Belfond - 1993)
  9. Le testament de Judas (Éd. Belfond - 1995)
  10. Maroc (Éd. Belfond - 2004)
  11. Minuit en plein jour (Éd. Belfond - 2002)

~

Autre titre : sous le pseudonyme de Jonathan Aycliffe

  • La chambre de Naomi

 Bonne lecture

Publicité
10 juin 2008

Declan BURKE

Biographie

Declan Burke est né en 1969 à Sligo en Irlande. Diplômé de Littérature et de Communication, il devient rédacteur en chef du magazine "In Dublin", puis chroniqueur du "Sunday Times" pendant deux ans.

Grand amateur de romans policiers, histoire de s'amuser, il commence à écrire quelques lignes, genre polar à la "Chandler", puis termine un roman de trois cent et quelques pages, sans avoir l'idée d'être édité. Mais, il a envie de savoir ce que vaut son travail, il envoie donc un manuscrit à deux éditeurs; le premier le refuse, quant au second, il tarde à donner de ses nouvelles, et Declan Burke l'a pratiquement oublié quand un coup de téléphone lui parvient...  Deux années plus tard, en 2003, le roman "Eightball Boogie" est publié et se retrouve au grand étonnement de l'auteur sur les rayons des libraires. Les critiques sont plutôt favorables, et les droits du livre sont vendus en France et en Hollande, les Éditions Rivages le font paraître en français, en 2006 sous le titre original anglais, Eightball Boogie.

Aussitôt Declan Burke enchaîne avec l'écriture d'un second roman,"The big O" paraît en 2007 (reste inédit en France). L'auteur vit désormais à Wicklow avec son épouse et leur petite fille Lily, sur laquelle le papa craque, au point de lui consacrer un coin et la faire parler sur son blog, censé être entièrement consacré à la Littérature policière irlandaise avec pour mission de faire connaître les auteurs irlandais de polars, auprès des lecteurs, des autres auteurs, des éditeurs et... des journalistes.

Parmi les écrivains irlandais, Declan Burke aime particulièrement Ken Bruen, Colin Bateman, Michael Dibdin, etc.  Chez les Américains, il avoue une grande admiration envers Elmore Leonard, Raymond Chandler, Barry Gifford, Hank Bukovsky, etc, et, parmi les auteurs anglais: John Fowler, Lawrence Durrell, Robert Frost... Des auteurs trop nombreux pour les nommer tous, des goûts très éclectiques qui marquent l'écriture et le style de cet auteur que nous découvrons ici, avec  Eightball Boogie. Un second opus, "Slaughter's Hound" publié en 2012, reprend le protagoniste de ce tout premier roman, le journaliste Harry Rigby; entre 2003 et 2014, la production de l'auteur compte 6 romans au total, plus une anthologie sur le polar irlandais ("Down these green streets: Irish crime writing in the 21st century"), mais seul Eightball Boogie semble avoir intéressé les éditeurs français.

(Sources: fantasticfiction. / crimealwayspays. / newmysteryreader. )

~~~

Résumé

  1. Eightball Boogie (Éd. Rivages - 2006)

Bonne lecture

9 mars 2008

John CONNOLLY

Biographie

John Connolly est né en 1968 à Dublin. Après avoir obtenu un BA d'anglais au "Trinity College" de Dublin et une Maîtrise de Journalisme à l'Université de Dublin, il travaille pendant cinq ans comme journaliste pigiste pour divers journaux, "The Sunday Tribune", "The Sunday Press", puis à plein temps pour "L’Irish Times".

Rapidement frustré par la profession, il commence à écrire pendant son temps libre "Every Dead Thing" (Tout ce qui meurt), premier opus de la série Charlie "Bird" Parker, devenu détective privé après avoir démissionné de la police suite au meurtre de sa femme et de sa fille; il n'a plus qu'un but: poursuivre le "Voyageur", surnom du meurtrier et tueur en série. << L'atmosphère de cette série plonge le lecteur dans un univers noir, fantastique et poétique à l'image de son héros.>>

Un premier roman salué par la critique, lauréat d'un "Shamus Award – Best First Private Eye Novel" puis d'un "Barry Award" pour "The white road" (Le baiser de Cain) et diverses nominations à des prix prestigieux pour certains autres titres. Pendant un temps John Connolly continue d'écrire des articles pour son journal, les plus marquants étant une série d'entretiens avec d'autres auteurs établis puis il se consacre définitivement à l'écriture de ses romans.

Cet Irlandais de naissance est désormais considéré par les Américains comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine. En France, les Éditions Presses de la Cité publient la série (qui compte en 2020, 19 opus, dont 3 inédits en français) des Charlie "Bird" Parker dans leur collection Sang d'encre.

En 2007, John Connolly est récompensé par un "Irish Post Award for Literature"; il est le premier auteur non-américain à avoir reçu un "US Samus Award" et le premier auteur irlandais, lauréat d'un "Edgar Award" ainsi que d'un "British Crime Writers Association Short Story Dagger" en 2016.

L'année 2009 marque un tournant dans l'oeuvre de John Connolly qui écrit un premier roman pour la jeunesse, "The Gates", premier opus d'une série "Fantasy" dont le héros est le jeune Samuel Johnson ("Hell's Bells" suit en 2011, "The Creeps" en 2013, "The Monks of Appalling Dreadfulness" en 2020.

et il co-écrit avec la journaliste Jennifer Ridyard "The chronicles of the Invaliders", une trilogie dans le même genre pour les jeunes lecteurs.

(Sources: Wikipedia / johnconnollybooks. /.fantasticfiction. /.januarymagazine. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Les âmes perdues de Dutch Island (Éd. Presses de la Cité - 2014)
  2. Musique nocturne (Éd. Presses de la Cité - 2019)
  3. Prière d'achever (Éd. Ombres Noires - 2014)

~

Série Charlie "Bird" Parker, détective

  1. ... Laissez toute espérance (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2002)
  2. La colère des anges (T-12)(Éd. Presses de la Cité - 2013)
  3. La jeune femme et l'ogre (T-17)(Éd. Presses de la Cité - 2022)
  4. La maison des miroirs (T-5)(Éd. Pocket - 2013)
  5. La nuit des corbeaux (T-11)(Éd. Presses de la Cité - 2012)
  6. La proie des ombres (T-7)(Éd. Presses de la Cité - 2008)
  7. Le baiser de Caïn (T-4)(Éd. Presses de la Cité - 2003)
  8. Le chant des dunes (T-14)(Éd. Presses de la Cité - 2016)
  9. Le pacte de l'Étrange (T-16)(Éd. Presses de la Cité - 2020)
  10. Le pouvoir des ténèbres (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2004)
  11. Le temps des tourments (T-15)(Éd. Presses de la Cité - 2018)
  12. Les anges de la nuit (T-8)(Éd. Presses de la Cité - 2009)
  13. Les murmures (T-10)(Éd. Presses de la Cité - 2011)
  14. L'ange noir (T-6)(Éd. Presses de la Cité - 2006)
  15. L'empreinte des amants (T-9)(Éd. Presses de la Cité - 2010)
  16. Sous l'emprise des ombres (T-13)(Éd. Presses de la Cité - 2015)
  17. Tout ce qui meurt (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2001)

~

Autres titres

  • Le Livre des choses perdues
  • Les cloches de l'Enfer(Jeunesse-Fantasy)
  • Les Portes(Jeunesse-Fantasy)
  • Nocturnes (recueil d'histoires d'horreur)

Bonne lecture

12 février 2008

Seán BURKE

Biographie

Seán Burke est né en 1961 à Cardiff, de parents irlandais. Il vit une partie de sa jeunesse au Pays de Galles, il y poursuit ses études à l'Université de Canterbury, puis d'Edimbourg. Devenu universitaire, il écrit des ouvrages très spécialisés autour de la Littérature, un premier ouvrage est publié en 1992, "The death and return of the author", une critique de la critique des théories de Barthes et Foucault. Un autre dans le même genre est édité en 1995, qui traite de la propriété intellectuelle, des idées de l'auteur et leur subjectivité.

En 2002, Seán Burke se lance dans un genre complètement différent, fait paraître "Deadwater", en français Au bout des docks, une explosion dans le monde du roman noir, les critiques ne tarissent pas d'éloges face au lyrisme surprenant qui s'en dégage et à une écriture sombre et musclée, « une sorte d' hommage à sa ville... » de la part de l'auteur.

Il vit actuellement à Durham où il enseigne la Littérature anglaise à l'Université du même nom, il a d'ores et déjà rédigé un nouveau livre très universitaire, "L'éthique de l'écriture: l'auteur et l'héritage de Platon et Nietzsche", très loin encore du roman noir.

(Sources: Éditeur / en.wikipedia. )

~~~

Résumé

  1. Au bout des docks (Éd. Rivages - 2007)

Bonne lecture

28 janvier 2008

COLLINS, Michael

Biographie

Michael Collins est né  en 1964 à Limerick en Irlande, où il grandit et se fait remarquer comme athlète de cross country. Il fait ses études secondaires en Irlande, puis, après quelque temps passé pendant l'année 1981 aux États-Unis, il y retourne après avoir obtenu une Bourse grâce à ses exploits sportifs, étudie à "l'Université Notre Dame d'Indiana", obtient son MA en "Creative Writing" puis un Doctorat à "l'Université de l'Illinois" (Chicago).Il enseigne alors dans diverses universités comme "The Art Institute" de Chicago et la "Western Washington University". Il travaille aussi pour "Microsoft Corporation", période pendant laquelle il écrit "The keepers of truth", couronné par un Award.

Son œuvre a reçu un accueil enthousiaste de la critique internationale et a été traduite en plusieurs langues. Son premier livre a été salué par le "New York Times" comme un des ouvrages les plus remarquables de l'année 1993, sa nouvelle "The End of the World" a reçu le "Prix de la meilleure nouvelle américaine" et Le "Toronto Globe and Mail" a qualifié son dernier recueil de nouvelles de "meilleur livre de l'année".

~

Résumés

  1. La filière émeraude (Christian Bourgois - 2000)
  2. La vie secrète de E. Robert Pendleton (Christian Bourgois - 2007)
  3. Les âmes perdues (Christian Bourgois - 2004)
  4. Les gardiens de la vérité (Christian Bourgois - 2001)
  5. Les profanateurs (Christian Bourgois - 2002)
  6. Minuit dans une vie parfaite (Christian Bourgois - 2011)

Bonne lecture

28 janvier 2008

Michael COLLINS

Biographie

Michael Collins est né en 1964 à Limerick en Irlande où il grandit et se fait remarquer comme athlète de cross country. Il suit ses études secondaires à "St Muchin's Boarding School" en Irlande et, après avoir passé quelques mois aux États-Unis, pendant l'année 1981, où il exerce divers petits boulots, il y repart quelques mois plus tard après avoir obtenu une Bourse de l'Université Notre-Dame d'Indiana grâce à ses exploits sportifs.

Diplômé d'un MA en "Creative Writing", il passe son Doctorat à l'Université de l'Illinois à Chicago en 1997. Outre la Littérature et la Philosophie, il est un informaticien de génie et travaille quelque temps pour "Microsoft Corporation", période pendant laquelle il trouve le temps d'écrire son roman "The keepers of truth", lauréat d'un Award. Depuis, il enseigne dans diverses universités comme "The Art Institute of Chicago", "Western Washington University" et aujourd'hui, au "Southwestern Michigan Community College" dans le Michigan.

Son premier ouvrage publié en 1993, un recueil de nouvelles, "The man who dreamt of lobsters", est salué par le "New York Times" comme un des ouvrages les plus remarquables de l'année 1993, sa nouvelle "The End of the World" est lauréate du "Prix de la meilleure nouvelle américaine" et Le "Toronto Globe and Mail" qualifie son dernier recueil "The feminist go swimming" de "meilleur livre de l'année". Il a également obtenu le "Prix Pushcart" récompensant les meilleurs recueils de nouvelles américains, le "Kerry Ingredients Irish Novel of the year" et il a figuré sur les dernières sélections du "Booker Prize" avec Les gardiens de la vérité, entre autres et du "IMPACT award". Son roman "The second life of E. Robert Pendleton", La vie secrète de E. Robert Pendleton est lauréat du "Breakout Novel of the year" en France en 2007 et pour Minuit dans une vie parfaite, il est récompensé par le 35ème "Prix littéraire Lucien Barrière" au Festival du Cinéma américain de Deauville en 2011.

À noter que "The resurrectionists"(Les profanateurs)et "Lost souls" (Les âmes perdues) ont été adaptés au cinéma.

Son œuvre - tant ses nouvelles que ses romans - reçoit donc un accueil enthousiaste de la critique internationale et est traduite en plusieurs langues; ainsi en France, les Éditions Christian Bourgois publient La filière émeraude en 2000 ("Emerald Underground" - 1998) << l'auteur nous entraîne dans une épopée au coeur de la misère qui fait écho aux voix de Collum McCann et d'Irvine Welsh. Mais qui trouve une pulsation unique en mêlant Irlande religieuse et Amérique des conquêtes. Ce que nous dit La filière émeraude, c'est qu'il n'y a jamais trente-six solutions dans l'existence, il n'y en a que deux: être pour soi ou contre soi. Marcher ou crever >> (Nelly Kaprièlian pour "Les Inrockuptibles" - 2000)

Professeur, écrivain, Michael Collins n'a pas pour autant délaissé le sport qu'il pratique toujours avec autant de passion et de pugnacité, les récompenses s'accumulent là aussi. Amateur de varappe, athlète de course de fond, marathonien redoutable, il se distingue dans diverses courses, celle de l'Himalaya, de l'Everest et de l'Antarctique; il est membre de l'équipe nationale irlandaise du 100kms. Il est aussi un mécène, en reconnaissance de l'aide qu'il a reçu jeune étudiant, et sponsorise de nombreux prix littéraires qui récompensent des lycéens auteurs de fiction, et de poésie.

(Sources: Éd. Christian Bourgois / michaelcollinsauthor. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Des souvenirs américains (Éd. Christian Bourgois - 2017)
  2. La filière émeraude (Éd. Christian Bourgois - 2000)
  3. La vie secrète de E. Robert Pendleton (Éd. Christian Bourgois - 2007)
  4. Les âmes perdues (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  5. Les gardiens de la vérité (Éd. Christian Bourgois - 2001)
  6. Les profanateurs (Éd. Christian Bourgois - 2002)
  7. Minuit dans une vie parfaite (Éd. Christian Bourgois - 2011)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité