02 mai 2020

Massimo NAVA

Biographie

Massimo Nava est né à Milan et vit à Paris. Depuis 2001, il est correspondant et éditorialiste au "Corriere della Sera", après avoir été pendant de nombreuses années correspondant de guerre, de l’Asie à l’Afrique, des Balkans au dernier conflit en Irak. Parmi ses reportages les plus importants, la chute du Mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne, la guerre dans l’ex-Yougoslavie, le génocide au Rwanda, les massacres au Timor oriental, la guerre civile en Somalie, le conflit en Irak.

Il est également l’auteur d’enquêtes importantes sur la société italienne (le terrorisme, les années de plomb, les problèmes du Sud. Il a publié de nombreux essais : "Germania, Germania. Dalla notte del muro alla riunificazione" en 1990, le premier livre sur la chute du Mur de Berlin; "Carovane di Europa" en 1992 sur l’immigration et la renaissance du nationalisme; "Kosovo, c'ero anch'io" en 1999, un journal de guerre au Kosovo; "Milosevic. "La tragedia di un popolo" en 2000, une biographie non autorisée du président de la Serbie, "Imputato Milosevic" en 2002; un essai critique sur le processus à la Cour Internationale de La Haye, "Vittime, storie di guerra sul fronte della pace" en 2005.

En 2006, il publie chez l'éditeur Einaudi, "Sarkozy l'uomo di ferro", un portrait personnel et politique du président français, traduit avec succès en France en 2007 aux Éditions Michalon sous le titre "Sarkozy l’homme de fer".

En 2009, il publie un premier roman "La gloria è il sole dei morti" et avec le poète libanais Adonis, il est l’auteur de "Bagdad Dust", drame réalisé par Maurizio Scaparro, mis en scène dans plusieurs théâtres italiens.

En 2010, paraît son premier roman historique sur la vie d’Eugenio Torelli Viollier, fondateur du "Corriere della Sera" (fr.wikipedia.); en 2014, il écrit un pan de la vie amoureuse de Napoléon dans "Infinite Amore, la passione segreta di Napoleone", la passion secrète de Napoléon avec la comtesse polonaise Maria Walewska, puis en 2015, une biographie de Piero Gobetti  "Gobetti, una storiadi amore e sacrificio", << l'histoire de Piero Gobetti, écrivain et intellectuel turinois, né à Turin en 1901 et mort en France, à seulement vingt-cinq ans, suite aux coups reçus par les fascistes.>>

En 2016, Massimo Nava se tourne vers le genre policier avec un roman fascinant et très documenté : "Il mercante di quadri scomparsi", traduit en France en 2017, sous le titre Le nu au coussin bleu aux Éditions Les Falaises, << titre qui fait référence au tableau homonyme de Modigliani, disparu dans des circonstantes mystérieuses, fil conducteur d'une enquête qui conduit le commissaire Bastiani (aux méthodes atypiques) de Genève à Paris via Jérusalem.>>

(Sources: Éd. des Falaises /iicstrasburgo.esteri.it /.massimonava.it )

~~~

Résumé

  1. Le nu au coussin bleu (Éd. des Falaises - 2017)

~

Autre titre

  • Sarkozi, l'homme de fer

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 avril 2020

Dario CORRENTI

Biographie

Dario Correnti est un pseudonyme ou plutôt, un double pseudonyme, puisqu’il cache deux auteurs, un auteur littéraire connu: Andrea Acorsi et un journaliste, Massimo Centini qui signent leur premier roman ensemble. Avant même sa sortie en Italie, "Nostalgia del sangue", La Nostalgie du sang est devenu une affaire éditoriale internationale et un des grands livres de la Foire de Francfort 2017.

Les deux auteurs affirment que s'ils ont choisis d'écrire sous le couvert de l'anonymat dans le but de se sentir plus libre d'expérimenter le genre thriller. Dans ce premier roman en commun, les deux auteurs décident de se baser sur une affaire réelle : celle du vampire de Bottanuco, le premier serial killer que connaîtra l'Italie. Cette affaire découverte par l'un d'eux au hasard, les a fasciné et ils ont voulu l’intégrer au roman afin d'aborder la Criminologie moderne.

Andrea Accorsi et Massimo Centini ont signé la Bible des Serial Killers, mais aussi l'un des voyages les plus intéressants dans les grands crimes italiens résolus et non résolus . 

Andrea Accorsi est né à Legnano en 1968. Journaliste et chercheur, ancien chef de la rédaction interne d'un journal national, il est spécialiste de l'histoire du Journalisme et de la Criminologie; sur ce dernier sujet, il a écrit de nombreux livres pour "Newton Compton".

Massimo Centini est né en 1955 à Turin. Il est diplômé en Anthropologie culturelle à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Turin. Il travaille sur les traditions populaires et les thèmes liés à la spiritualité au "Centre d'Études des Traditions Populaires" de l'Association piémontaise du Turin. Il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les tueurs en série, le vampirisme, les "monstres cruels", la Criminologie...

(Sources: Éditeur / newtoncompton. /)

~~~

Résumé

  1. La nostalgie du sang (Éd. Albin Michel - 2019)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 décembre 2019

Marco VICHI

Biographie

Marco Vichi est né en 1957 à Florence.

En 1999, il rédige pour RAI Radio 3, des scripts destinés à l'émission "Le Cento Lire" consacrée à l'Art dans le milieu pénitentiaire. La même année, il commence aussi à faire paraître des nouvelles dans des magazines italiens et publie son premier roman, "L'inquilino"(inédit en français), dont il tire un scénario avec son ami Antonio Leotti.

En 2002, il entame la série Il commissario Bordelli d'où le titre du premier opus Le Commissaire Bordelli, série consacrée aux enquêtes de Bordelli, commissaire à Florence, qu'il situe dans les années 1960. La série compte aujourd'hui en 2019, 10 opus, dont les 2 premiers et le 6 ème sont traduits en France aux Éditions Philippe Rey. Traduite dans plusieurs pays (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne...), la série s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires dans la péninsule et "Morte a Firenze" (Mort à Florence) a remporté en 2009 le "Prix Scerbanenco", la plus haute récompense du polar italien.

Lors de l'édition de 2012 du "Festival del Viaggio", Marco Vichi a proposé pour la première fois une promenade florentine sur les traces du Commissaire Borelli, en compagnie de l'acteur Lorenzo degli Innocenti. Il est l'auteur, outre cette série policière d'une dizaine de romans et d'une quarantaine de nouvelles et de quelques scénarios.

L'auteur, qui habite en Toscane dans la région du Chianti, a également donné des cours d'Écriture Créative à l'Université de Florence. Il est classé parmi les meilleurs romanciers italiens de la décennie par le "Corriere della Serra".

(Sources: Wikipedia /marcovichi.it/. / )

~~~

Résumés

Série Commissaire Bordelli

  1. Le commissaire Bordelli (Éd. Philippe Rey - 2015)
  2. Mort à Florence (Éd. Philippe Rey - 2017)
  3. Une sale affaire (Éd. Philippe Rey - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2017

Lucio ATTINELLI

Biographie

Lucio Maria Attinelli est né en 1933 à Palerme. Journaliste, il a été correspondant à Paris des périodiques italiens "Il Mondo", "La Fiera Letteraria", "L'Europeo","Gente". En France il a collaboré aux quotidiens "Le Figaro" et "Combat", ainsi qu’à la revue littéraire "Les Cahiers des saisons" dirigée par Jacques Brenner et Bernard Frank.

Lucio Maria Attinelli a été haut fonctionnaire de rang diplomatique à l'UNESCO; de 1962 à 1991, il a assumé successivement la charge de directeur adjoint du département de l’Information, de coordonnateur adjoint du « Projet des Nations unies pour l'étude intégrale des "Routes de la soie, Routes de dialogue" » et de directeur du département des Relations publiques et des événements spéciaux qu’il a créé et dirigé jusqu’à son départ de l’Organisation. Dans ce cadre, on lui doit, entre autres initiatives, le lancement médiatique de la "Campagne mondiale pour la sauvegarde de Venise".

Lucio Maria Attinelli dont la particularité est d’écrire directement en français, est l’auteur de nombreux scénarios cinématographiques, de deux recueils de poèmes, de quelques contes et de sept romans.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La chute de l'Épervier (Éd. Le Livre de Poche - 1998)
  2. Ouverture sicilienne (Éd. Le Livre de Poche - 1989)

~

Autres titres

  • Giacometti
  • La gondole blanche
  • Les Barons de Palerme
  • Paradis d'orages
  • Un Sicilien à Paris
  • Une saison sicilienne

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juin 2017

Mirko ZILAHY

Biographie

Mirko Zilahy est né en 1974 à Rome. Il étudie les Lettres Classiques et les langues, devient traducteur d'auteurs anglais. En 2014,  il publie un premier roman, "È così che si uccide", bien accueilli par les critiques, un thriller dont l'action se déroule dans Rome. les Éditions Presses de la Cité le publient en 2017 sous le titre Roma.

~~~

Résumé

  1. Roma (Éd. Presses de la Cité - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 octobre 2015

Mimmo GANGEMI

Biographie

Mimmo Gangemi est né en 1950 en Calabre, où il vit toujours. Ingénieur de formation, il publie son premier roman "Un anno di Aspromonte" en 1995. "Il giudice meschino" est déjà son sixième roman, paru en 2009 et traduit en France sous le titre La Revanche du petit juge en 2015 aux Éditions du Seuil; son héros, le juge Lenzi y apparaît pour la première fois. Un second titre dans la série, "Il Patto del giudice" (2013), est en cours de traduction. Une adaptation télévisée des enquêtes du juge Lenzi, diffusée par RAI 1 en avril 2014, avec Luca Zingaretti dans le rôle-titre, a attiré plus de six millions de téléspectateurs.

(Sources: Éditeur / Wikipedia )

~~~

Résumé

Série Juge Lenzi

  1. La revanche du petit juge (T-1)(Éd. du Seuil - 2015)
  2. La vérité du petit juge (T-3)(Éd. du Seuil - 2017)
  3. Le pacte du petit juge (T-2)(Éd. du Seuil - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2014

Nicoletta VALLORANI

Biographie

Nicoletta Vallorani est né à Offida (Italie) en février 1959. Licenciée d’anglais et de Littérature américaine, elle est professeur d'anglais dans un lycée et également traductrice.

Elle débute l’écriture avec des romans de Science-Fiction ("Réplicante") et écrit ensuite des romans noirs. Le premier, "Dentro la notte e ciao" (Trois p'tites nuits et puis s'en vont) en 1995 et ses premiers textes à l’attention de la jeunesse en 1997.

Ses trois premiers romans noirs, qui se déroulent dans un Milan inquiétant, mêlant fantastique, Science-Fiction et intrigues policières sont publiés en France aux Éditions Gallimard dans la collection  Série Noire.

(Sources: Éditeur / Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Trois p'tites nuits et puis s'en vont (Éd. Gallimard - 1998)

~

Série Zoé Libra

  1. Coeurs métis (Éd. Gallimard - 2002)
  2. La fiancée de Zorro (Éd. Gallimard - 2000)

~

Autres titres

  • Replicante (S-F)
  • Rome noir(collectif)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Giampiero RIGOSI

Biographie

Giampiero Rigosi est né à Bologne (Italie) en 1962. Diplômé de Philosophie et ancien conducteur d'autobus, il est également romancier, auteur de pièces de théâtre et scénariste.

Après "Ou finit le sentier", premier roman, noir, paru en 2000 chez Tram'Éditions, Bus de nuit, un roman policier humoristique est publié en 2004 aux Éditions Gallimard dans la Série Noire.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Bus de nuit (Éd. Gallimard - 2004)

~

Autre titre

  • Où finit le sentier

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Barbara GARLASCHELLI

Biographie

Barbara Garlaschelli est né à Milan en 1965. Diplômée en Lettres Modernes de l'Université d'État de Milan, elle a commencé à écrire en 1993. Elle est apte à plusieurs genres: du thriller à la Littérature pour enfants. Ses romans et ses récits ont été traduits en français (publié aux Éditions Gallimard), en castillan pour le marché espagnol ("Roca Editorial") et mexicain, en portugais, néerlandais et serbe...

~~~

Résumés

  1. Alice dans l'ombre (Éd. Rivages - 2004)
  2. Deux soeurs (Éd. Rivages - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juin 2014

Marcello SIMONI

Biographie

Marcello Simoni est né en 1975. Diplômé de Littérature et passionné d'Histoire, il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire. Le Marchand de livres maudits est le premier tome d'une trilogie médiévale, qui a connu un succès immédiat en Italie et en Espagne.

~~~

Résumés

Série Ignace de Tolède

  1. La bibliothèque perdue de l'alchimiste (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2014)
  2. Le labyrinthe du bout du monde (T-3)(Éd. Michel Lafon - 2015)
  3. Le Marchand de livres maudits (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2013)

~

Série Le Codex Millenarius / Le chevalier Maynard de Rocheblanche

  1. L'Abbaye des cent péchés (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2016)
  2. L'Abbaye des cent crimes (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2018)
  3. L'Abbaye des cent mensonges (T-3)(Éd. Michel Lafon - 2019)

 Bonne lecture

Posté par Krri à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]