10 juillet 2017

Lucio ATTINELLI

Biographie

Lucio Maria Attinelli est né en 1933 à Palerme. Journaliste, il a été correspondant à Paris des périodiques italiens "Il Mondo", "La Fiera Letteraria", "L'Europeo","Gente". En France il a collaboré aux quotidiens "Le Figaro" et "Combat", ainsi qu’à la revue littéraire "Les Cahiers des saisons" dirigée par Jacques Brenner et Bernard Frank.

Lucio Maria Attinelli a été haut fonctionnaire de rang diplomatique à l'UNESCO; de 1962 à 1991, il a assumé successivement la charge de directeur adjoint du département de l’Information, de coordonnateur adjoint du « Projet des Nations unies pour l'étude intégrale des "Routes de la soie, Routes de dialogue" » et de directeur du département des Relations publiques et des événements spéciaux qu’il a créé et dirigé jusqu’à son départ de l’Organisation. Dans ce cadre, on lui doit, entre autres initiatives, le lancement médiatique de la "Campagne mondiale pour la sauvegarde de Venise".

Lucio Maria Attinelli dont la particularité est d’écrire directement en français, est l’auteur de nombreux scénarios cinématographiques, de deux recueils de poèmes, de quelques contes et de sept romans.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La chute de l'Épervier (Éd. Le Livre de Poche - 1998)
  2. Ouverture sicilienne (Éd. Le Livre de Poche - 1989)

~

Autres titres

  • Giacometti
  • La gondole blanche
  • Les Barons de Palerme
  • Paradis d'orages
  • Un Sicilien à Paris
  • Une saison sicilienne

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 juin 2017

Mirko ZILAHY

Biographie

Mirko Zilahy est né en 1974 à Rome. Il étudie les Lettres Classiques et les langues, devient traducteur d'auteurs anglais. En 2014,  il publie un premier roman, "È così che si uccide", bien accueilli par les critiques, un thriller dont l'action se déroule dans Rome. les Éditions Presses de la Cité le publient en 2017 sous le titre Roma.

~~~

Résumé

  1. Roma (Éd. Presses de la Cité - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2015

Mimmo GANGEMI

Biographie

Mimmo Gangemi est né en 1950 en Calabre, où il vit toujours. Ingénieur de formation, il publie son premier roman "Un anno di Aspromonte" en 1995. "Il giudice meschino" est déjà son sixième roman, paru en 2009 et traduit en France sous le titre La Revanche du petit juge en 2015 aux Éditions du Seuil; son héros, le juge Lenzi y apparaît pour la première fois. Un second titre dans la série, "Il Patto del giudice" (2013), est en cours de traduction. Une adaptation télévisée des enquêtes du juge Lenzi, diffusée par RAI 1 en avril 2014, avec Luca Zingaretti dans le rôle-titre, a attiré plus de six millions de téléspectateurs.

(Sources: Éditeur / Wikipedia )

~~~

Résumé

Série Juge Lenzi

  1. La revanche du petit juge (Éd. Seuil - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2014

VALLORANI, Nicoletta

Biographie

Nicoletta Vallorani est né à Offida (Italie) en février 1959. Licenciée d’anglais et de Littérature américaine, elle est professeur d'anglais dans un lycée et également traductrice.Elle débute l’écriture avec des romans de Science Fiction ("Réplicante") et écrit ensuite des polars; Cœurs métis, La fiancée de Zorro, Trois p'tites nuits et puis s’en vont .

~

Résumés

  1. Trois p'tites nuits et puis s'en vont (Gallimard - 1998)

~

Série Zoé Libra

  1. Coeurs métis (Gallimard - 2002)
  2. La fiancée de Zorro (Gallimard - 2000)

~

Autres titres

  • Replicante (S-F)
  • Rome noir (collectif)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

RIGOSI, Giampiero

Biographie

Giampiero Rigosi est né à Bologne (Italie) en 1962.  Diplômé de Philosophie et ancien conducteur d'autobus, il est également romancier, auteur de pièces de théâtre et scénariste. Bus de nuit est son premier roman à paraître dans la Série Noire.

~

Résumé

  1. Bus de nuit (Gallimard - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


GARLASCHELLI, Barbara

Biographie

Barbara Garlaschelli est né à Milan en 1965. Diplômée en Lettres Modernes de l'Université d'État de Milan, elle a commencé à écrire en 1993. Elle est apte à plusieurs genres: du thriller à la Littérature pour enfants. Ses romans et ses récits ont été traduits en français (publié par Gallimard), en castillan pour le marché espagnol ("Roca Editorial") et mexicain, en portugais, néerlandais et serbe...

~

Résumés

  1. Alice dans l'ombre (Rivages - 2004)
  2. Deux soeurs (Rivages  2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juin 2014

SIMONI, Marcello

Biographie

Marcello Simoni est né en 1975. Diplômé de Littérature et passionné d'Histoire, il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire. Le Marchand de livres maudits est le premier tome d'une trilogie médiévale, qui a connu un succès immédiat en Italie et en Espagne.

~

Résumés

Série Ignace de Tolède

  1. La bibliothèque perdue de l'alchimiste (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2014)
  2. Le Marchand de livres maudits (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2014

Di MARE, Franco

Biographie

Franco Di Mare est né à Naples en 1955. Correspondant de guerre pendant vingt ans pour la RAI, où il a entre autres couvert les conflits au Kosovo et au Rwanda, il a aussi réalisé des reportages et des documentaires sur la mafia et le crime organisé, avant d'occuper un poste important à la télévision italienne. Il est l'auteur d'un recueil de nouvelles et de deux autres romans publiés chez Rizzoli.

~

Résumé

  1. Diables au paradis (Liana Levi - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2014

Angelo BOSCHETTI & Stephano BRASI

Biographie

Stephano Brasi et Angelo Boschetti (ancien agent infiltré des Services Secrets français) sont auteurs sous d'autres noms de plusieurs romans policiers et d'espionnage. Ils ont créé ici un personnage unique en son genre, altruiste et généreux mais prêt à défendre ses valeurs avec la rigueur de la force.

~

Résumé

  1. Le Moine de Képhas (Éd. du Toucan - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juin 2013

VENEZIA, Mariolina

Biographie

Mariolina Venezia est née en 1961 à Marera (Italie), elle vit à Rome. Collaboratrice de plusieurs revues littéraires, elle est également scénariste pour le cinéma et la télévision et parle parfaitement le français.

Elle est l'auteur de trois recueils de poésie publiés en France; c'est avec son roman "Mille anni che sto qui" publié en 2006, après six années d'écriture, qui lui vaut de remporter le prestigieux "Prix Campiello" qu'elle se fait connaître en tant que romancière. En France, les Éditions Robert Laffont publient  "J'ai vécu mille ans" en 2008: l'action de cette chronique familiale et historique des Falcone, qui s'étend de 1861, date de l'Unité italienne à la chute du Mur de Berlin en 1989, se situe à Grottole, dans la région du Basilicate. Mariolina Venezia donne la parole à cinq générations de femmes (mères, grands-mères, tantes, jeunes filles). Leurs sentiments universels (joies, peines, amours), leurs bons et mauvais coups du sort qu'elles nous content ponctuent cette chronique séculaire.

En 2009, elle passe au roman policier avec "Come piante tra i sassi", Mort en Basilicate est publié aux Éditions Nil en 2013. http://www.italieaparis.net/actualite/news/mort-en-basilicate-mariolina-venezia-13023/

(Sources Wikipedia/ Éditeur)

~

Résumé

  1. Mort en Basilicate (Éd. Nil - 2013)

~

Autre titre

  • J'ai vécu mille ans

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]