Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
18 avril 2010

Mario PASTA

Biographie

Mario Pasta est né en 1968. Juriste milanais, il est conseiller juridique auprès d'une institut bancaire. Intriques à la Banca d'Italia, son premier roman, a obtenu plusieurs prix dans son pays.    

(Sources: éditeur)

~~~

Résumé

  1. Intrigues à la Banca d'Italia (Éd. de L'Aube - 2008)

Bonne lecture

Publicité
18 avril 2010

Loriano MACCHIAVELLI

Biographie

Loriano Macchiavelli est né à Vergato en 1934. Tout en travaillant à la cinémathèque de Bologne, il fréquente le milieu théâtral d’abord comme metteur en scène, puis comme acteur et enfin comme auteur. Ses textes de théâtre ont été joués par de nombreuses compagnies et ont remporté plusieurs prix ("Una guerra finita male", "Premio teatrale Riccione", 1963 ; "I dieci a uno, Premio città Emilia", 1964).

En 1974, il écrit la première aventure de Sarti Antonio qui deviendra l’un des policiers les plus populaires de la Péninsule. Dès 1978 ses romans sont adaptés pour la télévision italienne. L’auteur participe en tant que scénariste à 13 téléfilms qui sont programmés de 1991 à 1993 sur la RAI; de nouvelles adaptations sont faites en 1994.

Loriano Macchiavelli a été un acteur de première ligne dans la défense du roman policier italien. Grâce à ses nombreuses initiatives, il a sorti le polar italien de l’isolement dans lequel il était. En effet, devant la faible considération des éditeurs et des critiques pour le genre italien dans les trente dernières années, il s’engage dans une série de manifestations. Parmi les plus importantes, rappelons la création au début des années 80 de "l’Association SIGMA"("Scrittori del giallo e del mistero associati"), puis en 1984, du "Groupe 8" qui rassemblait des écrivains tels que Renato Olivieri, Enzo Russo ou Attilio Veraldi et enfin, en 1990 du célèbre "Groupe 13" (cette dernière initiative a relancé avec succès le roman policier italien contemporain)..

Ses multiples combats pour rendre le genre populaire et accessible à tous, ainsi que l’aide qu’il a apporté à de nombreux auteurs, font de lui une figure incontournable de l’histoire du roman policier. Loriano Macchiavelli participe à de nombreux festivals; il est le cofondateur de la revue "Delitti di carta".      

(Sources: éditeur / Wikipedia)

~~~

Résumés

~

Série Sergent Sarti Antonio

  1. Bologne, ville a vendre (Éd. Métailié - 2006)
  2. Derrière le paravent (Éd. Métailié - 2008)
  3. Les souterrains de Bologne (Éd. Métailié - 2004)

Bonne lecture 

18 avril 2010

Piero COLAPRICO

Biographie

Piero Colaprico est né en 1957 à Putignano, dans les Pouilles. Après des études de Droit, il occupe un poste de journaliste chroniqueur judiciaire, il est l’un des journalistes les plus en vue du monde des médias italiens, travaille pour le Quotidien "La Repubblica". Longtemps spécialiste des faits divers, il a côtoyé tous les protagonistes du Milieu, aussi bien dans le monde des voyous que dans celui de la police ou des magistrats. Cette expérience incomparable donne à ses romans leur parfum d’authenticité si particulier.

Après avoir publié quelques essais il se lance dans le roman avec "Sequestro alla milanese" (1992), mais c'est avec "Kriminalbar" paru en 1999, qu'il se fait connaître d'un plus large public hors frontière. En France, les Éditions Rivages publient ce premier roman noir sous le même titre en 2002. 

Piero Colaprico n'en poursuit pas moins sa carrière de journaliste pendant quelques années tout en écrivant avec Pietro Valpreda trois romans d'une série inédite en français, publiée entre 2001 et 2002, dont le principal protagoniste est le Maréchal Pietro Binda. Après le décès de Pietro Valpreda, il écrit encore trois opus en solo (2003 - 2006 et 2018).

Entre-temps, il écrit et publie "La trilogia della Città di M." en 2004, que les Éditions Rivages publient en France en 3 opus. Le héros en est l'inspecteur Francesco Bagni, de la police de Milan, avec qui les lecteurs français font connaissance dans La dent de Narval en 2007, suivi de Derniers coups de feu dans le Ticinese en 2009 et La mallette de l'usurier en 2011. L'auteur reprend ce personnage dans "Anello di piombo" paru en 2019, (toujours inédit en français), ce qui monte sa bibliographie à une quinzaine de romans noirs.

(Sources: Éditeur / It/ Wikipedia / monde-diplomatique. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Kriminalbar (Éd. Rivages - 2001)

~

Trilogie de la ville de M./ Inspecteur Francesco Bagni

  1. Derniers coups de feu dans le Ticinese (T-2)(Éd. Rivages - 2009)
  2. La Dent du narval (T-1)(Éd. Rivages - 2007)
  3. La mallette de l'usurier (T-3)(Éd. Rivages - 2011)

Bonne lecture

13 avril 2010

Giancarlo DE CATALDO

Biographie

Giancarlo De Cataldo est né en 1956 à Torrente dans la région des Pouilles.

Il quitte sa région natale en 1973 et s'installe à Rome où, après ses études de Droit, il est nommé juge à la Cour d'Assises. Parallèlement à son activité de magistrat, il est écrivain, dramaturge, scénariste pour le cinéma et la télévision. Il collabore également aux journaux "La Gazzetta del Mezzogiorno", "Il Messaggero", "Il Nuovo", "Paese Sera" 

Son premier roman, "Nero come il cuore" est publié en 1989 (inédit en français) et adapté en téléfilm, deux années plus tard, sous le même titre.

En 2002 paraît "Romanzo Criminale", traduit sous le même titre en français aux Éditions Métailié en 2006, un roman policier historique qui obtient un franc succès en Italie auprès du public et de la critique. Cette même année le film, adapté du roman et réalisé par Michele Placido sort en France. Il évoque Rome à la fin du XXè siècle et les méfaits commis par la bande de truands de la Magliana dans la capitale italienne durant quinze années, de 1978 à 1992. 

L'auteur livre une suite en 2007, La Saison des massacres ("Nelle mani giuste"), publié aux Éditions Métailié en 2008. Deux des principaux protagonistes, déjà présents dans Romanzo criminale, le commissaire Scialoja et Patrizia, l’ex-prostituée dont il est toujours amoureux, sont au cœur des relations complexes de l'État italien avec la Mafia et de "l'Opération Mains propres" dans les années 90.

La "Trilogia criminale", qui inclut les récits policiers "Nero come il cuore", "Onora il padre Quartocomandamento" et "Teneri assassini", il publie d'autres romans qui n'appartiennent pas toujours au genre policier comme Le Père et l'Étranger, un roman noir ("Il padre e lo straniero" - 1997) et Les Traîtres, un roman historique ("I tradittori" - 2010), Giancarlo De Cataldo publie des essais et plusieurs nouvelles, notamment pour huit recueils collectifs.

En 1997, il réunit les textes et préface l'anthologie "La legge dei figli", écrite pour les soixante ans de la Constitution italienne par 16 auteurs, tous fonctionnaires de la justice italienne : magistrats, représentants des forces de l'ordre... Il récidive en 2008 avec l'anthologie "Petits crimes italiens" ("Crimini italiani").

Passionné depuis son adolescence pour les écrits et les chansons de Leonard Cohen, qu'il a rencontré chez un disquaire de sa ville natale en 1972, Giancarlo de Cataldo a traduit, conjointement avec Damiano Abeni, deux recueils de poésie de l'artiste, "Flowers for Hitler" et "The Energy of Slaves", publiés sous le titre "L'energia degli schiavi" en 2003 à Rome, chez l'éditeur Minimum fax.

(Sources: Éditeur / Wikipedia )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Alba Nera (Éd. Métailié - 2022)
  2. Je suis le châtiment (Éd. Métailié - 2023)
  3. Je suis le Libanais (Éd. Métailié - 2014)
  4. La forme de la peur (Éd. Métailié - 2011)
  5. Le père et l'étranger (Éd. Métailié - 2011)
  6. Les Traîtres (Éd. Métailié - 2012)
  7. L'agent du chaos (Éd. Métailié - 2019)

~

Série Commissaire Scialoja

  1. La saison des massacres (T-2)(Éd. Métailié - 2008)
  2. Romanzo criminale (T-1)(Éd. Métailié - 2006) etoile

~

Série "Roma"/Suburra

  1. Rome brûle (T-2)(Éd. Métailié - 2016)
  2. Suburra (T-1)(Éd. Métailié - 2016)

~

Autres titres

  • Les juges - Trois histoires italiennes (Collectif)
  • Petits crimes italiens (Collectif)

Bonne lecture

13 avril 2010

Piergiorgio DI CARA

Biographie

Piergiorgio Di Cara est né à Palerme en 1967. Très jeune, il tend vers deux vocations: celle de policier antimafia et celle d'écrivain. 

Diplômé en sciences politiques de l'Université de Palerme,  il rejoint la "Squadra Mobile" en 1993. Il travaille à Palerme, puis dans la région de la Calabre, à Locride, où il dirige la section opérationnelle de la brigade de la ville de Siderno; il devient commissaire en 2002 et revient dans sa ville natale.

 Di Cara est en outre passionné de lecture et amateur (et même joueur) de rugby. Comme auteur de romans policiers, il signe plusieurs romans mettant en scène les inspecteurs Salvo Riccobono ou Pippo Randazzo, des policiers en prise avec la "Cosa Nostra" dans des enquêtes ayant pour cadre la Sicile natale de l'auteur.

Son premier roman, "Isola nera" est publié en 2002: Île noire paraît en 2003 aux Éditions Métailié, qui nous fait découvrir le personnage de Salvo Riccobono, flic anti-mafia sicilien, grand lecteur … et amateur de rugby. Dans Hollywood, Palerme ("Hollywood, Palerma" - 2005) paru en 2010, il crée un nouveau personnage, Pippo Randazzo, flic lui aussi. La série compte 7 opus entre 2002 et 2017, dont 4 seulement sont traduits en français aux Éditions Métailié.

(Sources: Éditeur /quaisdupolar. / Wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Hollywood, Palerme (Éd. Métailié - 2010)

~

Série Inspecteur Salvo Riccobono

  1. Île noire (Éd. Métailié - 2003)
  2. L'âme à l'épaule (Éd. Métailié - 2005)
  3. Verre froid (Éd. Métailié - 2007)

Bonne lecture

Publicité
14 décembre 2009

Diana LAMA

Biographie

Diana Lama est née à Naples en 1960. Elle exerce la profession de médecin avant de se lancer dans l'écriture. Son premier livre, "Rossi come lei", écrit en collaboration avec Vincenzo De Falco, a reçu le "Prix Tedeschi".  Elle est l'auteur de plus de quinze romans, recueils de nouvelles noires et anthologies et la fondatrice de "Napolinoir", association d'auteurs de romans policiers.

~~~

Résumés

  1. Huis clos en Toscane (Éd. La Table Ronde - 2009)
  2. Scalpel (Éd. L'Archipel - 2015)

Bonne lecture

16 mai 2009

Alessandro PERISSINOTTO

Biographie

Alessandro Perissinotto est né à Turin en 1964 de parents ouvriers chez Fiat.  Adolescent, il décide de quitter l'école du constructeur automobile turinois et son futur métier de technicien auquel elle le destinait et décide de reprendre ses études. Parallèlement à ces dernières et afin notamment de les financer, il exerce différents métiers. En 1982, il obtient une Licence de Lettres, avec une thèse en Sémiologie. Dès lors, il se consacre au monde encore peu exploré du multimedia, se spécialise dans le langage des signes dans les contes, est chercheur en didactique de la Littérature. Il publie ainsi les essais "Il testo multimediale", "Metamorfosi della rete" et "Gli attrezzi del narratore". Il est également l'un des trois rédacteurs à collaborer au "Dizionario della fiaba: simboli, personaggi, storie delle fiabe regionali italiane", de Gian Paolo Caprettini, publié en 2000.

Il est professeur à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Turin, après avoir également enseigné durant quelques années à Bergame et chroniqueur au journal de sa ville natale, "La Stampa". Il commence l'écriture de romans à l'âge de 25 ans et, en raison notamment de son amour pour le roman réaliste, il choisit le roman noir qui, à son avis, est empreint de réalisme italien.

En 1997, est publié son premier roman "L’anno che uccisero Rosetta", (L'année où Rosetta a été tuée) une enquête secrète, en 1960, sur la mort de Rosetta, une fille d'un village des Alpes piémontaises, survenue en 1944. La Chanson de Colombano ("La canzone di Colombano"), publiée en 2000, se déroule à Chaumont, dans le Val de Suse en 1533. Quatre cadavres d'une même famille sont découverts près du chantier de Colombano, un tailleur de pierre, coupable idéal pour les chaumontois. Ippolito Berthe, jeune ecclésiastique et également juge dans la ville, mène l'enquête.

Le roman suivant, Train 8017 ("Treno 8017") est également un retour vers le passé. Adelmo Baudino est révoqué en 1946 de son poste d'inspecteur de la police ferroviaire, injustement accusé de collaboration fasciste. Il apprend, en lisant la rubrique des faits divers, l'assassinat de deux cheminots, dont un ancien collège susceptible de témoigner en vue de sa réhabilitation. Il décide de mener sa propre enquête, découvre de nouveaux assassinats et relie ses meurtres à une catastrophe ferroviaire dans un tunnel, qui a réellement eu lieu dans la nuit du 2 au 3 mars 1944, à Balvano, dans la province de Potenza.

Avec À mon juge ("Al mio giudice"), roman épistolaire, le classique échange de lettres est remplacé par une correspondance par courriels entre le présumé coupable, un hacker et la juge d'instruction. Dans ce roman, Alessandro Perissinotto nous fait pénétrer dans les milieux connexes de la haute finance, les salles de marché, leur transactions spéculatives et tout un monde interlope sévissant sur la toile.

Ses trois derniers romans, "L'ultima notte bianca",(La dernière nuit blanche) "La società dell'indagine"(Une petite histoire indigne) et "L'orchestra del Titanic" (L'orchestre du Titanic), ont pour héroïne Anna Pavesi, ancienne psychologue devenue détective. Alessandro Perissinotto a traduit ou a collaboré aux traductions des romans policiers de Jean-Christophe Grangé.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À mon juge (Éd. Gallimard - 2008)
  2. La chanson de Colombano (Éd. La Fosse aux Ours - 2002)
  3. L'année où Rosetta a été tuée (Éd. Odile Jacob - 2011)
  4. Train 8017 (Éd. La Fosse aux Ours - 2004)

~

Série Anna Pavesi

  1. La dernière nuit blanche (Éd. Gallimard - 2010)
  2. L'orchestre du Titanic (Éd. Odile Jacob - 2013)
  3. Une petite histoire sordide (Éd. Gallimard - 2009)

Bonne lecture

18 février 2009

COLAPRICO, Piero

Biographie

Peu d'éléments en français sur le web concernant cet auteur italien pourtant considéré comme l'un des nouveaux piliers de la littérature noire italienne...

Piero Colaprico est né en 1957 à Putignano dans la région des Pouilles. Diplômé en Droit, il devient journaliste judiciaire, écrit nombre de chroniques sur les affaires de corruption dont Milan est le centre. Tout ce qu'il écrit, essais, romans tournent autour de cette ville où il travaille toujours comme journaliste pour "La Republica".

Il publie un premier roman en 1992, "Sequestro alla milanese" (inédit en français), c'est avec Kriminalbar publié en 1999 en Italie, que les éditions Payot/Rivages le font connaître au public français en 2002.  Il poursuit alors une carrière d'écrivain parallèlement à celle de journaliste et co-écrit avec Pietro Valpreda, une série intitulée "Maresciallo Pietro Binda"  dont l'épicentre est la ville de Milan, les trois premiers opus sont publiés entre 2001 et 2002. Piero Colaprico poursuit en solo après le décès de Valpreda en 2002, et publie deux autres romans en 2003 et 2006. (Une série inédite à ce jour en France, même si certains sites avancent des titres en langue française).

Entre-temps, il a écrit une énorme saga (un seul livre semble-t-il),  "La trilogia della città di M." parue en 2004 qui se voit récompensée par le Prix Scerbanenco, que les éditions Rivages publient en France en format poche, respectant le terme "La trilogie milanaise" dans laquelle le protagoniste, Francesco Bagni  est inspecteur de police à... Milan ! Le premier opus, La dent du narval est publié en 2007, et en ce début 2009, les lecteurs français découvrent le second, Derniers coups de feu dans le Ticinese. Pour le troisième opus, il faudra attendre quelques mois... Piero Colaprico a en outre déjà publié deux autres romans dans son pays.

Pour en savoir plus sur cet auteur, il vous faudra lire ces trois romans publiés en français, vos commentaires seront bien sûr les bienvenus, tout comme ceux des spécialistes du polar noir en Italie...          

Elleon

~

Résumé

  1. Kriminalbar (Rivages - 2002)

~

La trilogie milanaise

  1. Derniers coups de feu dans le Ticinese (T-2) (Rivages - 2009)
  2. La dent du narval (T-1) (Rivages - 2007)

~

««« auteurs C

3 février 2009

Giulio LEONI

Biographie

Giulio Leoni vit à Rome, où il a enseigné la Littérature et l'Histoire avant de fonder une revue de Littérature d'avant-garde. Il est membre d'une association de magiciens et d'illusionnistes. 

La Conjuration du Troisième Ciel et La conspiration des miroirs sont les deux premiers tomes d'une série mettant en scène Dante Alighieri. Giulio Leoni a reçu en 2000 le "Prix de Littérature policière Alberto Tedeschi".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Dante Alighieri

  1. La conjuration du Troisième Ciel (T-1)(Éd. Belfond - 2006)
  2. La conspiration des miroirs (T-2)(Éd. Belfond - 2007)
  3. La croisade des ténèbres (T-3)(Éd. Belfond - 2009)

Bonne lecture

14 novembre 2008

Maurizio BRAUCCI

Biographie

Maurizio Braucci est né en 1966 à Naples, où il suit ses études en Sciences Politiques. Il choisit d'entrer dans un monde professionnel différent de ces options d'étudiant, mais ce sont sans doute les connaissances acquises et la prise de conscience de la situation de son pays, qui le font dévier d'un parcours tout tracé. Il devient formateur dans la maison d'arrêt de Lauro Avelino, initie les détenus à l'utilisation des moyens audio-visuels et crée son propre atelier vidéo, se spécialise dans des documentaires sociaux, un des moyens que l'homme engagé utilise pour lutter contre les inégalités, les problèmes de la société italienne.

Un engagement qui ne faillit pas. Après s'être intéressé au mouvement situationniste, puis celui de la critique radicale, en 1995, il occupe avec des amis ("camarades"), un espace dans le centre de Naples, créant ainsi le "Diego Armando Maradonna Montesanto" (DAMM), un atelier expérimental, autogéré et contestataire dont le but est de permettre aux jeunes du quartier de produire des projets sociaux et culturels.

L'écriture, Maurizio Braucci y vient très tôt en collaborant de sa plume à divers fanzines et publiant des articles, des recueils de nouvelles, il écrit aussi pour le Théâtre, la radio et le cinéma...  Il est entre autre, l'un des scénaristes du film de Matteo Garrone, "Gomorra", qui a reçu le "Grand Prix du festival de Cannes" 2008.

En 1999, il publie un roman "Il Mare guasto", s'affirmant alors  comme un des meilleurs auteurs de romans sociaux du XXe siècle: l'histoire de deux jeunes garçons napolitains, leur destinée... Il remporte plusieurs prix en Italie, et devrait être adapté au cinéma (?). En France, les Éditions Métailié publient La mer détraquée en 2002, dans leur collection "Suites Littérature" et les lecteurs français découvrent le style argotique et baroque de Maurizio Braucci, un roman noir (social ? ) écrit comme une tragédie grecque. «...Drames minables, subis par des minables et commis par des minables...Une tragédie baroque avec un dénouement dérisoire et stupide...Une réflexion acerbe sur l'Italie d'aujourd'hui qui va beaucoup plus loin que le genre policier.» (Bernard Reversat, cerclenoir.).

En 2004, paraît "Una barca di uomini perfetti"  dans lequel l'auteur traite de ses thèmes de prédilection, qui peut être considéré comme une suite à "Il Mare guasto"... 

(Sources: Éditeur /imdb /humanite )

~~~

Résumé

  1. La mer détraquée (Éd. Métailié - 2002)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité