14 décembre 2008

Shizuko NATSUKI

1938 - 2016

Biographie

Shizuko Natsuki est née en 1938 à Tokyo. Dès ses études supérieures à l'Université Keio, elle publie des nouvelles policières, dont l'une "Watashi dake ga shiteru" est nommée pour le "Prix Edogawa Ranpo". En 1962, elle épouse un industriel du pétrole et abandonne provisoirement l'écriture pour se consacrer à sa famille.

Elle reprend la plume en 1969 pour écrire le roman policier "Tenshi ga Kiete Yuku"; suivront une centaine de titres qui rencontrent un immense succès, une bonne dizaine étant en outre adaptés par la télévision japonaise. La Promesse de l'ombre ("Daisan no onna" - 1978), une sombre histoire d'intoxication alimentaire par une grande compagnie de fabrication de biscuits, remporte à sa publication en France le "Prix du Roman d'Aventures".

Meurtre au Mont Fuji ("W No higeki" - 1982) est un drame familial où les membres d'une famille se concertent pour cacher à la police qu'une des leurs est la meurtrière du grand-père. Cette œuvre, la plus célèbre de Natsuki au Japon, y connaît pas moins de trois adaptations: un téléfilm en 1982, un film en 1983 et une mini-série télévisée en 2012.

Shizuko Natsuki décède en 2016 à Fukuoka.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Hara-Kiri, mon amour (Éd. Le Masque - 1991)
  2. La promesse de l'ombre (Éd. Le Masque - 1989) etoile
  3. Marianne (Éd. Le Masque - 1998)
  4. Meurtre au Mont Fuji (Éd. Le Masque - 1986)

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 octobre 2008

Masako BANDŌ

1958 - 2014

Biographie

Masako Bandō est née en 1958 à Kochi dans l'île de Shikoku au Japon. Après avoir suivi des études à l'Université féminine de Nara, elle part pour l'Italie, à Milan où elle étudie l'Architecture et le Design. De retour dans son pays natal elle se met à écrire des livres pour les enfants et c'est à partir de 1993, qu'elle se fait connaître dans la Littérature pour adultes, avec "Shikoku" (inédit en français), un roman très rapidement adapté au cinéma par le réalisateur Nagasaki Shunichi. Elle poursuit une carrière d'auteure, s'inspirant des légendes de sa région natale mais reste inconnue en France.  

En 2006, elle remporte le "Prix Naoki" pour son roman "Inugami" dont le cinéma s'empare aussi vite dans la personne du réalisateur Masato Harada et les Éditions Actes Sud publient ce roman en 2008, dans leur collection Actes Noirs, sous le titre français Les Dieux Chiens, bien que le genre soit difficile à définir, «...un roman noir qui frise le fantastique » selon l'éditeur.

Masako Bandō, qui réside sur la presqu'île de Tahiti à Taravao fait parler d'elle dans la presse japonaise et par suite, la presse polynésienne en 2006. Elle y déclare se débarrasser des portées de chatons en les jetant du haut d'une falaise, arguant de plusieurs raison: d'abord, la stérilisation des animaux domestiques a un coût, ensuite, les animaux ont tout à fait  droit de procréer mais comme l'euthanasie médicale coûte aussi très cher, elle utilise ce moyen plus radical... D'où un tumulte parmi les défenseurs des animaux dans le monde, et une réaction des Polynésiens par la voix de leur représentante à l'Assemblée, Madame Sabina Birk Lewis qui s'insurge contre les propos de Masako Bandō n'y voyant qu'une vulgaire opération médiatique pour le lancement de son livre "Inugami" et surtout, elle  estime que l'écrivain exprime ainsi un profond mépris pour le peuple polynésien qu'elle accuse de laisser trop de chats errants dans les rues...

Elle rentre dans son pays où elle ouvre en 2009, un café italien dans sa province natale de Kōchi. Atteinte d'un cancer de la langue, elle décède en 2014.

Que cette histoire de chats ne vous empêche pas de découvrir le seul roman de Masako Bandō traduit en français, les auteurs japonais de polars ou de noir ne sont pas si nombreux... nous en découvrirons quelques uns au fil de Fiches Livres

(Sources: éditeur / plathey.net )

~~~

Résumé

  1. Les Dieux Chiens (Éd. Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2008

Seishi YOKOMIZO

1902 - 1981

Biographie

Né en 1902, Yokomizo Seishi commence par faire des études de pharmacie. C'est en même temps que son ami Edogawa Ranpo qu'il fait ses débuts littéraires dans la revue Shinseinen (nouvelle génération). Pendant la guerre, il ne publie pas moins de six séries de "torimonochô", catégorie spécifique de la Littérature populaire nippone qui manie le roman de déduction et le roman d'époque. Il abandonne cette catégorie dès 1945 et publie, en 1946, un feuilleton intitulé "Honjin Satsujin Jiken".  Son oeuvre a connu un regain extraordinaire dans les années soixante-dix.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Kindaichi Kosuke, détective

  1. La ritournelle du démon (Éd. Philippe Picquier - 1995)
  2. Le Village aux Huit Tombes (Éd. Philippe Picquier - 1999)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2007

Jirō AKAGAWA

Biographie

Jirō Akagawa est un romancier japonais né en 1948, à Fukuoka. Sa notoriété est très grande, surtout pour ses romans policiers "humoristiques" et ses scénarios de dessins animés. Son premier roman paru en 1976, dans son pays, lui a valu la plus haute récompense. En 33 ans de carrière, il a produit plus de 480 romans, chaque livre s'étant vendu à plus de 300 millions d'exemplaires.

En France, seuls deux d'entre eux ont été publiés aux Éditions Philippe Picquier dans les années 90.

(Sources Wikipedia / Éditeur)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le piège de la marionnette (Éd. Philippe Picquier - 1998)
  2. Meurtres pour tuer le temps (Éd. Philippe Picquier - 1998)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]