Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 avril 2010

Keigo HIGASHINO

Biographie

Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka sur l'île d'Honskū, il grandit dans un quartier populaire où il passe toute sa scolarité jusqu'au lycée. C'est durant ses années de lycée qu'il commence à s'intéresser aux polars et compose ses premiers textes.

Il continue d'écrire pendant ses études d'ingénierie en génie électrique à l'Université préfectorale d'Osaka où il devient également le capitaine du club étudiant de tir-à-l'arc. Ces expériences de jeunesse lui fournissent de la matière pour certains de ses futurs romans, comme dans La lumière de la nuit où les personnages principaux ont grandi dans des quartiers populaires et où les clubs étudiants à l'université ont une place importante.

En 1981, Keigo Higashino commence à travailler comme ingénieur à l'entreprise "Nippon Denso Co". (devenue "DENSO"). Il se marie la même année à une enseignante du secondaire.

En parallèle à son travail principal, il consacre son temps libre à l'écriture de polars, qu'il tente à plusieurs reprises de soumettre au prix littéraire japonais "Edogawa Ranpo" qui récompense les romans policiers. Il est nommé en 1983 pour "Ningyō-tachi no ie", puis en 1984 pour "Makyū" - devenant finaliste pour ce dernier roman. Ses efforts sont finalement récompensés en 1985, lorsqu'à 27 ans il est couronné par le prestigieux "Prix Edogawa Ranpo" pour son roman "Hōkago" , qui puise dans son expérience du club de tir-à-l'arc à l'université. L'obtention du prix lui permet de se consacrer pleinement à sa carrière d'écrivain. Il démissionne alors de l'entreprise DENSO et s'établit à Tokyo dès 1986.

En 1998, son roman "Himitsu", lui vaut de remporter le 52e Prix des auteurs japonais de romans policiers. En 2006, il gagne enfin le 134e "Prix Naoki" pour son roman Le Dévouement du suspect X ("Yōgisha Ekkusu no Kenshin") après cinq nominations sans succès. Le roman est également couronné du 6e "Prix de Polar Honkaku" ("Honkaku Mystery Award"). La traduction en anglais du roman par Alexander O. Smith lui permet d'être nominé pour le "Edgard Award" du meilleur roman en 2012, ainsi que le "Prix Barry" de la même année.

En 2014, il gagne le "Prix Eiji Yoshikawa" pour "Kirin no tsubasa" (Les Sept Divinités du bonheur), 3ème et dernier roman de la saga du détective Kyôichiro Kaga, publié en France aux Éditions Actes Sud en 2021.

(Sources : Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. La maison où je suis mort autrefois (Éd. Actes Sud - 2010)etoile
  2. La fleur de l'illusion (Éd. Actes Sud - 2016)
  3. La lumière de la nuit (Éd. Actes Sud - 2015)
  4. La prophétie de l'abeille (Éd. Actes Sud - 2013)

~

Série Kaga Kyôichiro

  1. Le nouveau (T-2)(Éd. Actes Sud - 2021)
  2. Les doigts rouges (T-1)(Éd. Actes Sud - 2018)

~

Série Inspecteur Kusanagi & Yukawa (physicien)

  1. Le dévouement du suspect X (T-1)(Éd. Actes Sud - 2011)
  2. L'équation de plein été (T-3)(Éd. Actes Sud - 2014)
  3. Un café maison (T-2)(Éd. Actes Sud - 2012)

Bonne lecture

Publicité
23 janvier 2010

Sōji SHIMADA

Biographie

Sōji Shimada, né en 1948, est designer, musicien et astrologue. Il est aussi l'auteur de nombreux romans à énigmes, dont deux séries consacrées aux détectives Mitarai et Yoshiki.

~~~

Résumé

  1. Tokyo Zodiac Murders (Éd. Rivages - 2010)

Bonne lecture

5 janvier 2010

Natsuo KIRINO

Biographie

Natsuo Kirino, née en 1951 à Kanazawa, est l'auteur d'une dizaine de romans qui l'ont fait remarquer comme un des talents les plus prometteurs de sa génération. Elle a reçu le "Prix Naoki" pour son roman Disparitions publié en 1999 au Japon.

~~~

Résumés

  1. Disparitions (Éd. du Rocher - 2002) etoile
  2. Intrusion (Éd. du Seuil - 2011)
  3. L'île de Tôkyô (Éd. du Seuil - 2013)
  4. Le vrai monde (Éd. du Seuil - 2010)
  5. Monstrueux (Éd. du Seuil - 2008)
  6. Out (Éd. du Seuil - 2006)

Bonne lecture

14 décembre 2008

Kyōtarō NISHIMURA

Biographie

Kyōtarō Nishimura est le pseudonyme de Kihachiro Yajima, né en 1930 à Tokyo. Appartenant à la deuxième génération des auteurs de romans policiers japonais, il est aujourd'hui l'un des plus populaires écrivains de best-sellers dans son pays avec Matsumoto Seicho et Akagawa Jiro. En 1980, Il remporte le "Prix des auteurs japonais" de romans policiers. 

~~~

Résumés

  1. Les dunes de Tottori (Éd. Points - 1994)
  2. Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux (Éd. Philippe Picquier - 1997)
  3. Petits crimes japonais (Éd. Rivages - 1998)

Bonne lecture 

14 décembre 2008

Shizuko NATSUKI

1938 - 2016

Biographie

Shizuko Natsuki est née en 1938 à Tokyo. Dès ses études supérieures à l'Université Keio, elle publie des nouvelles policières, dont l'une "Watashi dake ga shiteru" est nommée pour le "Prix Edogawa Ranpo". En 1962, elle épouse un industriel du pétrole et abandonne provisoirement l'écriture pour se consacrer à sa famille.

Elle reprend la plume en 1969 pour écrire le roman policier "Tenshi ga Kiete Yuku"; suivront une centaine de titres qui rencontrent un immense succès, une bonne dizaine étant en outre adaptés par la télévision japonaise. La Promesse de l'ombre ("Daisan no onna" - 1978), une sombre histoire d'intoxication alimentaire par une grande compagnie de fabrication de biscuits, remporte à sa publication en France le "Prix du Roman d'Aventures".

Meurtre au Mont Fuji ("W No higeki" - 1982) est un drame familial où les membres d'une famille se concertent pour cacher à la police qu'une des leurs est la meurtrière du grand-père. Cette œuvre, la plus célèbre de Natsuki au Japon, y connaît pas moins de trois adaptations: un téléfilm en 1982, un film en 1983 et une mini-série télévisée en 2012.

Shizuko Natsuki décède en 2016 à Fukuoka.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Hara-Kiri, mon amour (Éd. Le Masque - 1991)
  2. La promesse de l'ombre (Éd. Le Masque - 1989) etoile
  3. Marianne (Éd. Le Masque - 1998)
  4. Meurtre au Mont Fuji (Éd. Le Masque - 1986)

Bonne lecture

Publicité
2 octobre 2008

Masako Bando

1958 - 2014

Biographie

 

Masako Bandō est née en 1958 à Kochi dans l'île de Shikoku au Japon. Après avoir suivi des études à l'Université féminine de Nara, elle part pour l'Italie, à Milan où elle étudie l'Architecture et le Design. De retour dans son pays natal elle se met à écrire des livres pour les enfants et c'est à partir de 1993, qu'elle se fait connaître dans la Littérature pour adultes, avec "Shikoku" (inédit en français), un roman très rapidement adapté au cinéma par le réalisateur Nagasaki Shunichi. Elle poursuit une carrière d'auteure, s'inspirant des légendes de sa région natale mais reste inconnue en France.  

 

En 2006, elle remporte le "Prix Naoki" pour son roman "Inugami" dont le cinéma s'empare aussi vite dans la personne du réalisateur Masato Harada et les Éditions Actes Sud publient ce roman en 2008, dans leur collection Actes Noirs, sous le titre français Les Dieux Chiens, bien que le genre soit difficile à définir, «...un roman noir qui frise le fantastique » selon l'éditeur.

 

Masako Bandō, qui réside sur la presqu'île de Tahiti à Taravao fait parler d'elle dans la presse japonaise et par suite, la presse polynésienne en 2006. Elle y déclare se débarrasser des portées de chatons en les jetant du haut d'une falaise, arguant de plusieurs raison: d'abord, la stérilisation des animaux domestiques a un coût, ensuite, les animaux ont tout à fait  droit de procréer mais comme l'euthanasie médicale coûte aussi très cher, elle utilise ce moyen plus radical... D'où un tumulte parmi les défenseurs des animaux dans le monde, et une réaction des Polynésiens par la voix de leur représentante à l'Assemblée, Madame Sabina Birk Lewis qui s'insurge contre les propos de Masako Bandō n'y voyant qu'une vulgaire opération médiatique pour le lancement de son livre "Inugami" et surtout, elle  estime que l'écrivain exprime ainsi un profond mépris pour le peuple polynésien qu'elle accuse de laisser trop de chats errants dans les rues...

 

Elle rentre dans son pays où elle ouvre en 2009, un café italien dans sa province natale de Kōchi. Atteinte d'un cancer de la langue, elle décède en 2014.

 

Que cette histoire de chats ne vous empêche pas de découvrir le seul roman de Masako Bandō traduit en français, les auteurs japonais de polars ou de noir ne sont pas si nombreux... nous en découvrirons quelques uns au fil de Fiches Livres

 

(Sources: éditeur / plathey.net )

 

*****

Résumé

 

  1. Les Dieux Chiens (Éd. Actes Sud - 2008)
7 février 2008

Seishi Yokomizo

1902 - 1981

Biographie

 

Né en 1902, Yokomizo Seishi commence par faire des études de pharmacie. C'est en même temps que son ami Edogawa Ranpo qu'il fait ses débuts littéraires dans la revue Shinseinen (nouvelle génération). Pendant la guerre, il ne publie pas moins de six séries de "torimonochô", catégorie spécifique de la Littérature populaire nippone qui manie le roman de déduction et le roman d'époque. Il abandonne cette catégorie dès 1945 et publie, en 1946, un feuilleton intitulé "Honjin Satsujin Jiken".  Son oeuvre a connu un regain extraordinaire dans les années soixante-dix.

(Sources: Éditeur)

_____

Résumés

 

Série Kindaichi Kosuke, détective

  1. La ritournelle du démon (Éd. Philippe Picquier - 1995)
  2. Le Village aux Huit Tombes (Éd. Philippe Picquier - 1999)
30 octobre 2007

Jirō Akagawa

Biographie

 

Jirō Akagawa est un romancier japonais né en 1948, à Fukuoka. Il amorce sa carrière littéraire en 1976 avec une nouvelle qui se déroule à bord d'un train fantôme. Entre 1977 et 2014, il fait paraître plus de 500 ouvrages, chaque livre s'étant vendu à plus de 300 millions d'exemplaires

 

Sa notoriété est très grande, surtout pour ses romans policiers "humoristiques", une série d'une trentaine de romans et une quinzaine de recueils de nouvelles ayant pour héros Mike-Neko Holmes, un chat détective et des scénarios de dessins animés. Il a été plusieurs fois nommé pour le "Prix des auteurs japonais de romans policiers", notamment en 1979 pour "Hima-tsubushi no satsujin" (Meurtres pour tuer le temps)

 

En France, seuls deux d'entre eux ont été publiés aux Éditions Philippe Picquier dans les années 90.

(Sources: Wikipedia / Éditeur)

*****

Résumés

 

  1. Le piège de la marionnette (Éd. Philippe Picquier - 1994)
  2. Meurtres pour tuer le temps (Éd. Philippe Picquier - 1995)
Publicité
<< < 1 2
Publicité