12 mars 2014

Soufiane CHAKKOUCHE

Biographie

Soufiane Chakkouche est né en 1977 à Casablanca. Diplômé bac+5 en "Statistiques décisionnelles" et de "l'École Supérieure de Journalisme de Paris", il est journaliste indépendant et a collaboré à "Architecture du Maroc", "Ecoplus", au "Mag", à "La Tribune" et à "Tel Quel" notamment.

Il est lauréat du "Concours national de la nouvelle noire", organisé par le Centre culturel français de Marrakech, avec sa nouvelle policière "Le 3e Oeil", publiée en 2010 dans "Coté Maroc, Nouvelles noires"; c'est dans cette nouvelle qu'il crée  le personnage de l’inspecteur Dalil que l'on retrouve dans son premier roman, L'inspecteur Dalil à Casablanca publié en 2013.

(Sources: éditeur /casablanca.madeinmedina. )

~~~

Résumé

  1. L'inspecteur Dalil à Casablanca (Éd. Casa Express - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 septembre 2008

Abed CHAREF

Biographie

Abed Charef est un journaliste et écrivain algérien, auteur de plusieurs essais et romans, connu en Algérie pour ses essais et chroniques politiques et sociales. Après des débuts à l'agence APS et un passage à l'AFP, il commence à écrire en arabe dans le journal "El-Massa", qui accompagne l'ouverture démocratique de la fin des années 1980 en Algérie.

Il est le fondateur du quotidien "El-Khabar", qui deviendra plus tard le plus fort tirage de la presse algérienne. Il lance également l'hebdomadaire "La Nation", dont il quitte ensuite la direction pour y exercer comme journaliste. La disparition de ce journal le pousse, après une éclipse, à collaborer avec le "Quotidien d'Oran", dans lequel il publie une chronique hebdomadaire. Il collabore épisodiquement avec d'autres journaux en arabe, dont "Echourouk"et "Al-Quds al-Arabi".

On lui doit aux Éditions de l'Aube, "Algérie, le grand dérapage" en 1994, "Miloud, l'enfant d'Algérie" en 1995 et "Algérie, autopsie d'un massacre" en 1998. Dans son premier polar, Au nom du fils, il libère beaucoup de ce qu'il ne pourrait dire autrement.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Au nom du Fils (Éd. de l'Aube - 1999)

~

Autres titres

  • Algérie - Autopsie d'un massacre
  • Algérie - Le grand dérapage
  • Miloud, l'enfant d'Algérie 

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2008

Sarah COHEN-SCALI

Biographie

Sarah Cohen-Scali est née en 1956 au Maroc. Licenciée en Philosophie elle suit des études d'Art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants. Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs. Elle écrit également sous pseudonyme de Sarah K.

­~~~

Résumés

  1. Gueule de loup (Éd. L'Archipel - 2010)
  2. Les doigts blancs (Éd. du Seuil - 2000)
  3. Mauvais sangs (Éd. Flammarion - 2000)
  4. Phobie (Éd. Gulf Stream - 2017)
  5. Vue sur crime (Éd. Flammarion - 2000)

Ainsi que plusieurs romans jeunesse et des recueils fantastiques

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]