18 novembre 2014

Jose da Natividade GASPAR

Biographie

Jose da Natividade Gaspar est né à Lisbonne en 1904.

Ses solides études en musique lui permettent d’être un temps organiste et compositeur. À partir de 1928, il se tourne toutefois vers le journalisme et assure une chronique sur le Cinéma avant de diriger pendant plusieurs années l’hebdomadaire cinématographique du journal "O Seculo". Il travaille par la suite pour un éditeur portugais comme conseiller littéraire d’une collection de romans populaires, puis comme traducteur.

Il traduit de l'anglais et du français en portugais de nombreux romans policiers, dont quelques titres d' Ellery Queen et d'Enid Blyton, mais aussi de grands chefs-d'œuvre littéraires, notamment "Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

En 1938, il publie "Torre de Lenda", un premier roman policier, bientôt suivi de plusieurs titres, dont deux traduits en français dans la collection Le Masque aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, Les Corps sans âmes et Congrès gastronomique, où enquête Sam Brown, un détective anglais quinquagénaire et corpulent.

José da Natividade Gaspar a également publié quelques romans littéraires.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Congrès gastronomique (Éd. Le Masque - 1989)
  2. Les corps sans âmes (Éd. Le Masque - 1988)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 avril 2014

MIRANDA, Miguel

Biographie

Miguel Miranda est né à Porto (Portugal) en 1956. Il est l'auteur de plusieurs polars et a reçu différents prix dont celui de " l'Association des écrivains Portugais" et, en 1997, le "Prix Caminho" consacré à la Littérature policière.

(Sources Éd. de L'Aube)

~

Résumés

Série Mário França, détective

  1. Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel (Éd. de L'Aube - 2013)
  2. L'étrange affaire du cadavre souriant (Éd. de L'Aube - 2014)
  3. Quand les vautours approchent (Éd. de L'Aube - 2012)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2011

VIEGAS, Francisco José

Biographie

Francisco José Viegas est né en 1962 dans la région du Douro, au nord du Portugal. Il a été cuisinier, professeur universitaire et journaliste. Pendant des années il anime des programmes de télévision et de radio; il dirige la revue mensuelle "Grande Reportage". Actuellement il est le directeur de la revue "Ler", dirige la maison d’édition "Quetzal" et écrit pour le journal "Diário do Correio da Manhã".

Depuis 1987 il écrit une série de 10 romans policiers, dont deux ont été traduits en français: Les deux eaux de la mer (2005) et Un ciel trop bleu (2006). Il a reçu en 2005 le "Grand Prix du Roman", pour son livre "Longe de Manaus". Il est traduit en Allemagne, France, Italie et Brésil.

~

Résumés

Série Jaime Ramos et Filipe Castanheira

  1. Les deux eaux de la mer (Albin Michel - 2005)
  2. Un ciel trop bleu (Albin Michel - 2006)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2009

João AGUIAR

1943 - 2010

Biographie

João Aguiar, de son vrai nom João Casimiro Namorado de Aguiar est né en 1943 à Lisbonne (Portugal). Après avoir suivi des études de journalisme à l'Université Libre de Bruxelles, il travaille pendant quelques temps au syndicat du tourisme portugais, d'abord à Bruxelles puis Amsterdam.

Il rentre au Portugal en 1976 et entame une carrière de journaliste: il travaille pour RTP, la Radio Télévision Portugaise, et pour de nombreux quotidiens et hebdomadaires portugais, mais aussi espagnols et anglais. En 1981, il est nommé au secrétariat de la Communication du ministère de la "Qualité de la Vie"...  Il commence bientôt une carrière d'écrivain, avec un premier ouvrage d'étude sur "L'ésotérisme au Portugal", publié en 1983.

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont 14 romans pour adultes, traduits en Espagne, Italie et Allemagne ainsi que deux romans pour la jeunesse. En France les Éditions Métailié le font connaître en mars 2009 avec son roman noir Les mangeurs de perles, "Os Comedores de Pérolas", publié en 1992 au Portugal. 

João Aguiar devient alors auteur à temps complet, écrivant aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma et collaborant régulièrement à la revue "Super Interessante", (revue de vulgarisation scientifique).

Il semble que ce soit le premier et seul ouvrage de l'auteur à être traduit en français, le seul que j'ai pu trouver en tout cas. (Elleon)

(Sources Éditeur/imdb.)

Elleon

~~~

postitJoão Aguiar est décédé en 2010 d'une longue maladie.

~~~

Résumé

  1. Les mangeurs de perles  (Éd. Métailié - 2009)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]