21 décembre 2014

Alain HERTZ

Biographie

Alain Hertz enseigne les Mathématiques à l'École Polytechnique de Montréal. Sa passion pour les énigmes et intrigues mathématiques l'a certes conduit à sa carrière de professeur et de chercheur, mais aussi à créer des personnages peu reluisants, que traque son alter ego à la logique mathématique implacable. On a fait sa connaissance dans L'Agrapheur - intrigues policières à saveur mathématique -, le premier ouvrage de l'auteur.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série inspecteur Maurice Manori

  1. Graphiti (Éd. Amalthée - 2014)
  2. L'Agrapheur (Éd. Amalthée - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 décembre 2014

Anna Raymonde GAZAILLE

Biographie

Anna Raymonde Gazaille a travaillé dans le milieu des arts de la scène en tant que gestionnaire d'organismes culturels.  Elle a été, entre autres, directrice générale de la "Compagnie Montréal Danse" ainsi que du "Conseil québécois du Théâtre".  Son premier roman, Traces, est paru chez Leméac en 2013.

~~~

Résumés

Série Paul Morel

  1. Déni (Éd. Leméac - 2014)
  2. Jours de haine (Éd. Leméac - 2017)
  3. Traces (Éd. Leméac - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2014

Jacques GOYETTE

Biographie

Jacques Goyette est né en 1948 au Québec. Depuis qu'il est tout petit, il lit des bandes dessinées et des romans policiers (thrillers) et de Science-Fiction. Crystal, est le premier roman d'une série mettant en vedette Karen Newman, profileuse du FBI, et son partenaire, Frank DaSylva. Les «Enquêtes de Karen Newman» ne constituent pas une suite, chaque enquête porte sur une intrigue différente, seuls les personnages principaux reviennent dans chaque tome.

(Sources: Amazon )

~~~

Résumés

Série Karen Newman

  1. Crystal (T-1)(Éd. ADA - 2014)
  2. L'Archange (T-2)(Éd. ADA - 2014)
  3. L'Artiste (T-3)(Éd. ADA - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 octobre 2014

Hervé GAGNON

Biographie

Hervé Gagnon est titulaire d'un Doctorat en Histoire et une  Maîtrise en Muséologie. Il connaît un grand succès au Québec et en Europe avec ses séries "Le Talisman de Nergal", "Damné" et "Vengeance". Il est aussi l'auteur  d'un premier polar, Jack - Une enquête de Joseph Laflamme, paru au printemps 2014. Il livre, avec le troisième tome de "Malefica", la conclusion grandiose d'un thriller historique captivant.

(Sources: Éd. Libre Expression)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de Joseph Laflamme, journaliste & l'Inspecteur Marcel Arcand

  1. Adolphus (T-6)(Éd. Libre Expression - 2018)
  2. Benjamin (T-4)(Éd. Libre Expression - 2016)
  3. Jack(T-1)(Éd. Libre Expression - 2014)ou La Légende de Jack (Éd. 10/18 - 2019)
  4. Jeremiah (T-2)(Éd. Libre Expression - 2015)
  5. Joseph (T-5)(Éd. Libre Expression - 2016)
  6. Maria (T-3)(Éd. Libre Expression - 2015)

~

Série Les enquêtes de Patrick Kelly, détective privé

  1. Chemin de croix (T-1)(Éd. Libre Expression - 2017)

~

Série Malefica

  1. La voie du Livre (T-1)(Éd. Libre Expression - 2013)
  2. La voie du sang (T-3)(Éd. Libre Expression - 2014)
  3. La voie royale (T-2)(Éd. Libre Expression - 2014)

~

Série Vérité

  1. La Terre promise (T-2)(Éd. Hugo Roman - 2019)
  2. Les sages de Sion (T-1)(Éd. Hugo Roman - 2018)

~

Autres titres

  • Damné: L'héritage des Cathares (T-1)/ Le fardeau de Lucifer (T-2)/ L'étoffe du Juste (T-3)/ Le baptême de Judas (T-4)
  • Demonica
  • Le Talisman de Nergal
  • Vengeance

et nombre de romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2014

Nathaniel THORNE

Biographie

Nathaniel Thorne est le nom de plume de Louis Viens né à Montréal en 1957 au sein d'une famille prolétaire; sa famille est l'une de celles qui ont refusé énergiquement la plupart des changements imposés par la modernité, particulièrement ceux qui sont imposés par Vatican II. Dans ses écrits, il livre aux lecteurs une vue intérieure du milieu de l'intégrisme catholique de toutes tendances.

Dans "Le Dernier virage", tout en laissant transparaître son grand amour des voyages et des transports publics, Nathaniel Thorne s'inspire de faits divers faisant désormais partie des annales judiciaires du Québec, parfois non résolues.

Dans "D'une Catacombe l'autre", titre inspiré de Céline, il remet sur les rails une version actualisée du parti nazi d'Adrien Arcand, le Nouveau parti National-Social chrétien fait concurrence à la "Fraternité sacerdotale de Saint-Pie-X" qu'il juge laxiste.

En 2008, il publie Kaboom, roman fortement inspiré des événements du 11 septembre 2001: dans cette œuvre, des groupes intégristes catholiques s'inspirent de leurs semblables islamistes et tentent d'instaurer la théocratie par le truchement de la violence sous toutes ses formes.

La même année, Nathaniel Thorne publie électroniquement un quatrième roman, La Deuxième affaire Mortara, ouvrage inspiré par l'histoire de l'enlèvement en 1858 d'un enfant juif, Edgardo Mortara, par les autorités de l'Église catholique alors dirigée par Pie IX. La Deuxième affaire Mortara se déroule en 2007 au Québec et en France. Un enfant du même nom, Edgardo Mortara, devient orphelin après la mort de ses parents dans un violent accident de la route. Adopté par un couple homosexuel noir bardé de doctorats, le garçon de sept ans est brutalement enlevé par le Nouveau Parti National-social Chrétien dirigé par le récidiviste Jean-Guy Tremblay qui porte également le nom de guerre de Jean-Marie Bastien-Thiry.

En 2011, nouvelle publication électronique d'un cinquième roman: Cyanure à Saint-Luc ! qui raconte l'histoire d'un aide-soignant catholique fanatique en plus d'être réserviste au sein des Fusiliers Mont-Royal. À l'instar du tueur en série Donald Harvey, il empoisonne au cyanure des patients.

L'œuvre de Nathaniel Thorne est inspirée de sa propre vie: après une jeunesse passée dans les cercles d'extrême droite, il rejoint à l'âge adulte les rangs de la gauche québécoise. Atteint d'une sclérose en plaques qu'il appelle avec un certain humour, sa conjointe, il vit à Montréal.

(Sources: Éditeurs /Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Cyanure à Saint-Luc ! (Éd. Publibook - 2011)
  2. Kaboom (Éd. Édilivre - 2013)
  3. La Deuxième affaire Mortara (Éd. Publibook - 2012)

~

Autres titres

  • D'une catacombe l'autre
  • Le dernier virage

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 août 2014

Michel VÉZINA

Biographie

Michel Vézina, né en 1960,  est éditeur, écrivain et chroniqueur. Il crée les Éditions "Coups de tête" en 2007, puis "Tête première" en 2012 et agit à titre de directeur littéraire pour les deux maisons.

Il écrit des romans, des nouvelles, des essais et, depuis peu, un certain type de poésie en prose où il laisse plus librement s'exprimer ses pulsions secrètes. Il a publié plus de 800 chroniques dans de nombreuses publications, et a participé à l'écriture de textes pour des spectacles de cirques avec "Les 7 doigts de la main".

Il aime les bonnes choses de la vie: alcools durs, tabac blond, drogues douces, bouffe gargantuesques, femmes brillantes, films délirants, théâtre visionnaire, cirques déments et voyages infinis. Il aime passer de longues soirées dans les bois à chanter avec les coyotes, et de courtes nuits dans les villes à valser avec des anges.

(Sources: editionssommetoute. )

~~~

Résumés

  1. Disparues (Éd. Coups de Tête - 2014)
  2. Sur les rives (Éd. Coups de Tête - 2010)

~

Autres titres

  • Asphalte et vodka
  • La machine à orgueil
  • La série Elise
  • Les derniers vivants (collectif)
  • Parti pour Croatan

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juillet 2014

Diane VINCENT

Biographie

Diane Vincent est née en 1952 au Québec. Au cours des dernières années, Diane Vincent, anthropologue de formation et professeure de Sociolinguistique à l’Université Laval, a mené une double vie : celle de chercheuse spécialisée dans l’étude du français québécois parlé, des interactions conflictuelles et de la violence verbale dans la sphère publique, et celle d’auteure de romans policiers.

Après Épidermes paru aux Éditions Triptyque en 2007, 1er opus d'une série dans laquelle elle crée le personnage de Josette Marchand, masseuse qui devient malgré elle enquêtrice en suivant l'inspecteur Vincent Bastianello au hasard de la découverte de meurtres ; Peaux de chagrins suit en 2009 et Pwazon en 2011. Quelques années d'absence et elle reprend ses personnages dans Peaux de soie, son quatrième roman policier que publient les Éditions Triptyque en 2015. 

(Sources: Éditeur / groupenotabene. )

 ~~~

Résumés

Série Josette Marchand & Vincent Bastianello

  1. Épidermes (T-1)(Éd. Triptyque - 2007)
  2. Le paon, le cobra et le sorcier (T-6)(Éd. Triptyque - 2018)
  3. Le protocole expérimental (T-5)(Éd. Triptyque - 2016)
  4. Peaux de chagrins (T-2)(Éd. Triptyque - 2009)
  5. Peaux de soie (T-4)(Éd. Triptyque - 2015)
  6. Pwazon (T-3)(Éd. Triptyque - 2011)

~

Autres titres

  • Fréquences limites
  • Ponctuants de la langue et autres mots...
  • Radio X, les médias et les citoyens

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juillet 2014

Laurent CHABIN

Biographie

Né en 1957, dans le centre de la France, Laurent Chabin étudie le Cinéma, l'arabe littéraire et le Commerce international à Paris. Après avoir travaillé quelques années dans une société de métallurgie en France, il s'installe à Madrid où il prend en charge la filiale d'un groupe industriel pendant cinq ans. En 1994, il quitte l'Espagne pour aller vivre à Calgary. Abandonnant alors toute activité autre que l'écriture, il publie son premier ouvrage en 1996, au Québec, et vit actuellement à Montréal.

Laurent Chabin est l'auteur de quatre-vingts romans, tant pour les jeunes que pour les adultes; il est aussi traducteur de l'anglais vers le français. Lorsqu'il n'écrit pas, il anime dans les écoles primaires et secondaires des ateliers littéraires sur le roman policier, ses secrets et ses techniques.

(Sources: Éditeur/editionshurtubise. /)

~~~

Résumés

  1. Du sang sur le lac (Éd. Hurtubise - 2006)
  2. La conspiration du siècle (Éd. Hurtubise - 2002)
  3. La nuit sort les dents (Éd. Hurtubise - 2013)
  4. Le jeu de l'assassin (Éd. La Courte Échelle - 2005)
  5. L'Affaire Trystero (Éd. Hurtubise - 2009)
  6. L'assassin impossible (Éd. Hurtubise - 2013)
  7. L'énigme du canal (Éd. Hurtubise - 2012)
  8. L'homme à la hache (Éd. La Veuve Noire - 2003)
  9. L'hôtel de la dernière heure (Éd. Hurtubise - 2017)
  10. Secrets de famille (Éd. Hurtubise - 2003)

~

Série Louis Ferdine et le docteur Hunter

  1. L'écrit qui tue (T-5)(Éd. Hurtubise - 2002)
  2. Partie double (T-3)Éd. Hurtubise - 2001)
  3. Sang d'encre (T-1)(Éd. Hurtubise - 1998)
  4. Série grise (T-2)(Éd. Hurtubise - 2000)
  5. Vengeances (T-4)(Éd. Hurtubise - 2001)

~

Dr Hunter & autres

  1. La valise du mort (Éd. Hurtubise - 2008)

~

Série Sara

  1. 15 ans ferme (Éd. Hurtubise - 2013)
  2. Les trois lames (Éd. Hurtubise - 2011)

~

Série Lara Crevier

  1. Apportez-moi la tête de Lara Crevier ! (Éd. Libre Expression - 2014)
  2. Embrasse ton amour sans lâcher ton couteau (Éd. Libre Expression - 2016)
  3. Le corps des femmes est un champ de bataille (Éd. Coups de tête - 2012)
  4. Quand j'avais cinq ans, je l'ai tué ! (Éd. Libre Expression - 2015)

~

Autres titres

  • Caveau de famille
  • Contes à mourir debout
  • Continent noir
  • Corps perdu
  • Écran total
  • La maison du silence
  • La momie du Belvédère
  • La planète chat
  • Le meilleur ami du monde
  • Les territoires du nord-ouest
  • L'âge de plomb
  • L'âge d'or
  • L'enfer vert
  • L'idole masquée
  • Misère de chien
  • Nuits d'angoisse
  • Piège à conviction
  • Spéranza
  • Zone d'ombre

~

  • Série de la mère Thume
  • Série Elise
  • Série l'Insoumise
  • Série Vermillon

Ainsi que nombre romans jeunesse

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2014

Georges LAFONTAINE

Biographie

Georges Lafontaine est né en 1957 dans l'Outaouais. Il est journaliste depuis 1979; il a notamment été propriétaire de la station de radio CFOR-FM pendant 2 ans, ainsi que du journal ''La Gazette de Maniwaki" pendant 9 ans. Il a également oeuvré à titre d'attaché politique.

Il a été finaliste pour le ''Prix Régions Outaouais des CLD de l'Outaouais des Culturiales 2007'' et pour le ''Prix Littéraire Le Droit - catégorie fiction 2008'' ainsi que pour le ''Prix Aurora - meilleur livre en français 2008'' pour son roman Le parasite.

Très attaché à son coin de pays, qu'il décrit avec beaucoup d'affection, il y réside toujours avec son épouse qui lui a d'ailleurs inspiré la trame de ''Des Cendres sur la glace''.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. L'Orpheline (Éd. Guy Saint-Jean - 2009)
  2. Le parasite (Éd. Guy Saint-Jean - 2007)

~

Autres titres

  • Des cendres et du feu
  • Des cendres sur la glace

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Gilles ROYAL

Biographie

Détenteur d'une Licence en Lettres et Linguistique de l'Université de Montréal, Gilles Royal a travaillé pendant plusieurs années comme concepteur et rédacteur publicitaire. Son expérience récente en enseignement de la rédaction à la Faculté de l'Éducation permanente de l'Université de Montréal lui permet de transmettre son expérience à la nouvelle génération.

Il a été finaliste au ''Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2009'' pour son premier roman, Bête noire.

~~~

Résumé

  1. Bête noire (Éd. Guy Saint-Jean - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]