Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 juillet 2008

Hélène DESJARDINS

Biographie

Hélène Desjardins est née en 1965 à Trois-Rivières. Elle travaille dans le domaine du Marketing et de la Publicité quand, à trente ans, elle décide de tout quitter pour réaliser son rêve et se consacrer à l'écriture.

Le dynamisme de cette nouvelle auteure donne vie, en 1999, à un premier titre, Suspects, un roman policier enlevé où l'intrigue se mêle à une bonne dose de cynisme et d'humour noir. Ce polar est très bien accueilli par les critiques qui voient en Hélène Desjardins une nouvelle romancière de talent qui n'hésite pas à innover dans le domaine de la Littérature policière. On souligne la maîtrise qu'elle déploie dans son style et sa facilité à élaborer des rebondissements intéressants.

Après Suspects qui a séduit des milliers de lecteurs, et dont les droits d'adaptation cinématographique ont été vendus à peine quelques mois après sa sortie, l'auteure nous revient, en 2001, avec un deuxième titre, Le dernier roman, un thriller. << Un duel tordu où deux personnages se racontent, se cherchent, se méfient et s'affrontent. Un jeu de pouvoir où l'un sait ce que l'autre ignore. Un piège implacable qui, tôt ou tard, se referme...>> Le jeu du chat et de la souris, servi à la manière noire et cynique d'Hélène Desjardins.

Aujourd'hui, en plus de son travail de romancière, elle est conférencière, anime des ateliers d'écriture, des rendez-vous littéraires et parraine de futurs écrivains.

(Sources: Éd. La Courte Échelle / Éd. Coups de Tête )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le dernier roman (Éd. La Courte Échelle - 2001)
  2. Rira bien qui rira le dernier (Éd. Coups de Tête - 2013)
  3. Suspects (Éd. La Courte Échelle - 1999)

 Bonne lecture

Publicité
24 juillet 2008

Thibault GARDEREAU

Biographie

Thibault Gardereau est né à Cannes en 1975. Après avoir obtenu sa Maîtrise en Lettres à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, il décide de s’éloigner du milieu universitaire et de s’installer au Québec pour écrire. De cette retraite enneigée naîtra son premier récit: .net et sans bavure, un roman policier publié chez Trait d’union en  2000. L’écriture ne faisant pas vivre, il accumule les métiers: serveur, réviseur, rédacteur, barman, adjoint administratif…

Son deuxième roman, "Le livre d’un croque-mort", paru chez VLB Éditeur en 2003, est un récit clair-obscur et drolatique, qui a été bien accueilli par le public et la critique. En 2004, il obtient le poste de directeur des Communications du "Théâtre du Rideau Vert", écrit plusieurs nouvelles sur le monde du théâtre et compose une œuvre satirique intitulée "En rut", publié aux Éditions Périclès en 2006.

En 2007, il retourne à ses premières amours et devient professeur de Littérature au collège Gérald Godin. "Boris Stepanovitch, antiquaire" est son quatrième roman.

~~~

Résumé

  1. .net et sans bavure (Éd. Trait d'Union - 2000)

~

Autres titres

  • Boris Stepanovitch, antiquaire
  • En rut
  • Le livre d'un croque-mort

Bonne lecture

23 juillet 2008

Diane GAGNON

Biographie

Diane Gagnon est née dans un village de Beauce en 1949. Diplômée de l’École Normale de Laval (Québec) au début des années 1970, elle obtient un poste d’enseignante mais se met en congé le temps de faire trois enfants. Elle se réoriente à la fin de cette même décennie vers une carrière de fleuriste qui l’occupe pendant une douzaine d’années. Durant cette période, elle suit des cours d’initiation aux micro-ordinateurs et de familiarisation à la bureautique, puis, nouveau coup de barre à sa vie professionnelle en 1990 où elle devient secrétaire pendant près de dix ans. En 1999, elle décide de se retirer définitivement de la "vie active".

Après avoir touché au théâtre et à la poésie au cours des années 1980, elle finit par découvrir sa véritable voie, le roman. Elle se met donc systématiquement au travail et, entre 1997 et 2001, elle publie coup sur coup quatre ouvrages: deux romans d’amour, une histoire vécue et un premier roman policier, La Menace. << Ce qui passionne Diane Gagnon, c’est de sonder les profondeurs de l’âme de ses personnages et d’exorciser les secrets qui tracent le cours de leur existence. Elle croit aux pouvoirs de la pensée positive et cherche à le manifester dans ses textes.>>

Diane Gagnon habite la Rive-Sud de Québec, elle consacre une grande partie de son temps à l’écriture mais aussi à la peinture. Elle publie en 2004 aux Éditions JCL, Les mensonges sont mortels.

(Sources: Éd. JCL /)

~~~

Résumés

Série Michel Poirier, enquêteur

  1. La menace (Éd. Arion/Québec - 2001)
  2. Les mensonges sont mortels (Éd. JCL - 2004)

~

Autre titres

  • Au-delà des mots
  • Le défi de l'amour
  • Ultime recours

Bonne lecture

23 juillet 2008

Luc BERTRAND

Biographie

Luc Bertrand est né en 1960 à Québec et vit maintenant à Saint-Ours. Rédacteur de profession, attaché de presse politique, il passe de nombreuses années dans le milieu politique, dont cinq au sein du cabinet du Premier Ministre du Québec, Robert Bourassa, dont il écrit la biographie quelques années plus tard.

Car Luc Bertrand est un biographe, auteur de plusieurs ouvrages, entre autres sur Antoine Labelle, Claude-Henri Grignon, Jean Béliveau, etc... et autres essais dont  "l'énigmatique Mackenzie King"... (dix-neuf ouvrages au total à ce jour ). De ses années passées sur le  "terrain", l'auteur va s'en inspirer pour créer des romans de politique fiction, qui prennent nettement l'allure de véritables thrillers politiques.

En 1997, il écrit son premier roman La Première Dame, publié aux Éditions Québécor, et aux Éditions L'Interligne, Traquenard, en est la suite... L'intrigue se passe dans les milieux politiques, le "héros" est Marc Rivard,  premier ministre qui démissionne de sa fonction dès le début du roman, en butte à la corruption et le pouvoir des mafieux, on le retrouve dans un troisième opus, Transfuges, paru en 2005 chez le même éditeur.

En 2006, Luc Bertrand crée un nouveau personnage, Paul Verrier, procureur de la république, homme intègre, qui se voit nommé à la tête de la Commission de lutte contre le crime organisé, Le juge est publié aux Éditions Libre Expression, et semble être inspiré en grande partie par l'actualité judiciaire et policière des années 1975-1977 au Québec. L'auteur s'appuie sur un long et imposant travail de recherches et sur des confidences qui lui ont été faites par des personnalités qui ont oeuvré activement dans cette lutte.

En 2007, on retrouve Paul Verrier dans un nouveau thriller qui se situe toujours dans les sphères politiques, Le Premier Ministre, un roman qui entraîne le lecteur dans les coulisses de la politique et les arcanes du pouvoir, une intrigue riche en rebondissements, où se mêlent espionnage, chantage, meurtre, suicide et sado-masochisme.

(Sources : editions-libreexpression. / les2riveslavoix.ca)

~~~

Résumés

  1. Le quinzième verset (Éd. Libre Expression - 2010)

~

Série Marc Rivard

  1. La première dame (T-1)(Éd. Québécor - 1997)
  2. Transfuges (T-3)(Éd. L'Interligne - 2005)
  3. Traquenard (T-2)(Éd. L'Interligne - 2002)

~

Série Paul Verrier

  1. Le juge (Éd. Libre Expression - 2006)
  2. Le Premier Ministre  (Éd. Libre Expression - 2007)

~

ainsi que plusieurs romans biographiques / historiques

Bonne lecture

23 juillet 2008

Benoît BOUTHILLETTE

Biographie

Benoît Bouthillette est né en 1967 à Montréal, enfant prématuré qui n'en garde aucune séquelle si ce n'est un sentiment qui ne le quitte pas, celui que chaque moment de la vie mérite d'être pleinement vécu. Il passe une enfance heureuse dans une famille "monoparentale", sa mère s'occupe seule de ses quatre enfants, et,  passionnée de lecture, elle les emmène tous les samedis à la Bibliothèque municipale. Élève doué pour les études et le sport, il fait montre d'une certaine facilité à se lier avec les autres, se fait facilement des amis et quelques années plus tard, âgé de 25 ans, le jeune homme fera preuve d'un grand aplomb pour aller frapper à la porte de Marguerite Duras.

Entré au CÉGEP de Montréal pour y étudier les Sciences de la Santé, Benoît Bouthillette découvre l'univers d'un grand auteur québécois, Michel Tremblay, (romancier, dramaturge, scénariste, parolier... qui cumule prix littéraires et autres récompenses) et c'est le déclic: sa vocation est dans la Littérature... Il bifurque vers des études de Lettres et va découvrir grâce à un de ses professeurs, Norbert Spehner, la Littérature policière. Étudiant toujours doué, amateur de lecture, de musique, il voue sa vie entièrement à l'art, il écoute... observe... Cependant, il reste rebelle à l'enseignement tel qu'il est pratiqué, et il quitte (contraint et forcé) l'Université, laisse la ville et s'en va pendant quatre ans travailler dans les vergers.

En 1998, Benoît Bouthillette revient à Montréal, travaille comme chroniqueur musical pour le magazine "7 jours", et, en 2000 se voit embauché dans un théâtre où il trouve alors le décor idéal pour se lancer dans l'écriture.

Son premier roman, La trace de l'escargot est publié en 2005, un polar dans lequel il met en scène l'inspecteur amérindien, Benjamin Sioui, flic anticonformiste, fan de Kurt Cobain, et... daltonien qui se voit confronté à un serial killer, fortement inspiré par les oeuvres du peintre Francis Bacon, dans la mise en scène esthétique de ses crimes cruels et sadiques. Le roman remporte un vif succès et se voit couronné par le "Prix Saint-Pacôme" du roman policier, attribué à un auteur québécois qui se démarque par la qualité de son oeuvre. L'année suivante, c'est une nouvelle policière, "Le capuchon du moine", qui lui vaut le "Prix Alibis" 2006.

À l'automne 2007, Benjamin Sioui est de retour, mais dans un roman policier pour la jeunesse (qui peut être lu par les  adultes !), La nébuleuse du chat, dans lequel la jeune Betty fait appel aux services de son ami l'inspecteur pour éclaircir les circonstances bizarres de la mort de son chat "Marcelnush". Ce roman est un des premiers à être publié aux Éditions de La Bagnole, dans une nouvelle collection pour enfants, Gazoline, dont Benoît Bouthillette accepte de prendre la direction.

En 2008, c'est avec une "novella" (un recueil plus épais qu'une nouvelle mais moins développé qu'un roman  que l'on découvre de plus en plus dans les bibliographies), que Benjamin Sioui revient, La mue du serpent de terre, aux Éditions de La Bagnole, dans la collection Parking.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /lapresse.ca )

~~~

Résumés

Série Benjamin Sioui

  1. La mue du serpent de terre (T-3)Éd. de La Bagnole - 2008)
  2. La nébuleuse du chat (T-2)(Éd. de La Bagnole - 2007)
  3. La trace de l'escargot (T-1)(Éd. JCL - 2005)
  4. L'heure sans ombre (T-4)(Éd. Druide - 2015)

Bonne lecture

Publicité
22 juillet 2008

Claude Marc BOURGET

Biographie

Claude Marc Bourget est né en 1956 à Montréal. Après avoir suivi des études de Lettres, passionné de musique sans avoir jamais appris, il commence à composer et jouer du piano. Il se fait connaître en tant que musicien en participant au  "Musak Noise Sound Festival" en 1982, où il interprète un concert pour piano solo improvisé et bande magnétique, il devient musicien à plein temps, crée quelques oeuvres remarquées. En 1983, il entre à "L'Ensemble De Musique Improvisée de Montréal", présente un concert solo en salle au "Festival de Jazz de Montréal", fait une tournée en France... Puis il abandonne la scène, la musique.

Il se reconvertit dans la Communication auprès de grandes entreprises et commence à écrire. Parmi ses ouvrages publiés, un livre de deux récits: "La bataille des Alberti" et "Le sagittaire d'Evesham", publié en 1990, puis une série d'entretiens avec Jean Renaud en 1994, aux côtés duquel il fonde et anime la revue conservatrice "Égards".  Plusieurs de ses écrits restent inédits, mais on peut les découvrir sur son site.

L'année 2000 voit la publication d'un genre littéraire nouveau dans la bibliographie de Claude Marc Bourget, il s'agit d'un roman policier, Les immortels de Mathijsen aux Éditions Humanitas (Montréal), « ... un roman policier appelé à plaire aux amateurs de Littérature, et non seulement aux inconditionnels du genre... » (Sophie Pouliot, "Le Devoir") . C'est bien le seul et unique ouvrage dans le genre, écrit par l'auteur, jusque là ! ...

En 2007, plus de 20 ans après, Claude Marc Bourget renoue avec ses premières amours, le piano et la composition, il  revient en force et se produit sur scène en solo, toujours dans l'improvisation, jouant un subtil mélange d'accords de jazz moderne et de musique classique ou contemporaine.

(Sources: Wikipedia /claudemarcbourget. )

~~~

Résumé

  1. Les Immortels de Mathijsen (Éd. Humanitas - 2000)

~

Autres titres

  • La bataille des Alberti
  • Le sagittaire d'Evesham

Bonne lecture

20 juillet 2008

Gaétan BÉLANGER

Biographie

Gaétan Bélanger est né en 1954. Il a été postier à Québec pendant 19 ans après avoir obtenu un diplôme collégial en aménagement de la faune. Après un retour aux études à temps partiel qui lui a permis d'obtenir un baccalauréat en Informatique, il s'installe à Ottawa en 1998 où il travaille depuis pour "Statistique Canada". Il a toujours été amoureux des livres et, à 46 ans, il publie un premier roman, Le jeu ultime, un polar informatique complexe et plein d'humour.

(Source: éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le jeu ultime (Éd. David - 2001)
  2. Marie Marguerite (Éd. Lanctôt - 2005)

~

Autre titre

  • Les boomers sont-ils coupables ?

Bonne lecture

20 juillet 2008

Claude FORAND

Biographie

Claude Forand est né à Plessisville, au Québec en 1954; il habite aujourd'hui Toronto. Après des études en Sciences Politique et en Journalisme, il exerce le métier de journaliste auprès de magazines scientifiques et financiers pendant une vingtaine d'années ainsi qu’à "Radio-Canada".

Il est aujourd’hui traducteur agréé et mène en parallèle une carrière d’écrivain de polars. Il publie, en 1998, un recueil de nouvelles Le perroquet qui fumait la pipe aux Éditions Le Nordir. Son premier polar relatant les enquêtes du sergent Roméo Dubuc, de la Sûreté du Québec à Chesterville, Le cri du chat est publié aux Éditions Triptyque en 1999; les 5 opus suivants paraissent aux Éditions David.

(Sources: Éditeur /zone1418. / -express.ca / nuitblanche. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le perroquet qui fumait la pipe (Éd. Le Nordir - 1998)
  2. On fait quoi avec le cadavre ? (Éd. David - 2009)
  3. R.I.P. Histoires mourantes (Éd. David - 2009)

~

Série Roméo Dubuc

  1. Ainsi parle le Saigneur (Éd. David - 2006)
  2. Cadavres à la sauce chinoise (Éd. David - 2016)
  3. Le cri du chat (Éd. Triptyque - 1999)
  4. Le député décapité (Éd. David - 2014)
  5. Le pire vampire (Éd. David - 2019)
  6. Un moine trop bavard (Éd. David - 2011)

Bonne lecture

19 juillet 2008

Marc FISHER

Biographie

Marc Fisher est né Marc-André Poissant à Montréal, en 1953; il connaît une enfance sans histoire dans la petite banlieue de Duvernay. Manifestant un goût précoce pour les études, il se hisse aisément aux premiers rangs de sa classe, à l'école Saint-Maurice puis au collège Saint-Ignace, où enseignent les Jésuites qui lui inculquent la discipline et le goût de la liberté de pensée. Souvent malade, il souffre de rhumatisme articulaire aigu dont la troisième crise, survenue à l’âge de quinze ans, lui laisse comme séquelle un souffle au cœur et, obligé de limiter considérablement ses activités physiques, il se réfugie dans les livres.

Refusant les professions libérales auxquelles sa famille le destine, il rêve de Littérature à partir de l'âge de seize ans, et impatient d'exercer son métier de romancier, il abandonne ses études universitaires en Littérature et Philosophie. Mais le succès tarde et pour gagner sa vie, il doit exercer un second métier: professeur de yoga pendant plusieurs années, il occupe ensuite diverses fonctions dans le monde de l'édition.

En 1987, à trente-quatre ans, sous la recommandation de son agent littéraire londonien, il prend le nom de plume de Marc Fisher ; cette même année "Le Millionnaire" est publié qui est son premier grand succès, traduit en 33 langues et vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Il est l'auteur aujourd’hui de plus d’une quarantaine d’ouvrages à son actif,  maîtrisant autant le suspense du thriller que les subtilités de la romance. Ses œuvres ont été traduites dans plus d’une trentaine de langues et ont conquis un lectorat international.

Conférencier, il est aussi amateur de golf, de yoga et de natation; il habite dans la banlieue de Montréal et vit désormais de sa plume.

(Sources: lesintouchables. /marcfisher. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La femme rousse (Éd. Québec/Amérique - 2006)
  2. Le psychiatre (Éd. Québec/Amérique - 1995)
  3. Miami (Éd. Québec/Amérique - 2001)ou héritage suspect (2022)
  4. Mariage à Hollywood (Éd. Coup d'Oeil - 2021)
  5. Mort subite (Éd. Les Intouchables - 2004)

~

Autres titres

  • Guerrière
  • La coiffeuse de Dieu
  • La femme qui aimait trop
  • La petite orpheline
  • Le cadeau du Millionnaire
  • Le golfeur et le Millionnaire
  • Le livre de ma femme
  • Le Millionnaire
  • Le Millionnaire paresseux
  • Le monastère du Millionnaire
  • Le Petit Prince est revenu...
  • Le plus vieux secret du monde
  • Le secret de la rose
  • Le vendeur et le Millionnaire
  • L'apprenti Millionnaire
  • L'homme qui ne pouvait vivre sans sa fille
  • Les hommes du zoo
  • Lettre à un ami malheureux
  • Ménage à quatre
  • Parce que c'était toi
  • Toi et Moi

Bonne lecture

28 juin 2008

Benoit DUTRIZAC

Biographie

Benoit Dutrizac est né à Ahuntsic, Montréal en 1961. Il poursuit des études en Sciences Humaines au Cégep Montmorency. Par la suite, il obtient un Certificat en scénarisation cinématographique à l'UQUAM et un Certificat en Journalisme de l'Université de Montréal. En 1982, il fait ses débuts en tant que journaliste et critique au magazine "Québec Rock". Il part ensuite étudier la scénarisation à l'UQAM puis écrit un premier roman publié en 1987, "Une photo vaut mille morts" sous le pseudonyme de Billy Bob Dutrisac.

Il collabore régulièrement au magazine "Voir" tandis qu'il amorce son deuxième roman, "Kafka Kalmar: Une crucifixion" (signé Billy Bob Dutrisac) publié en 1989, réédité chez Libre Expression en 1998 sous le nom de Benoit Dutrizac, sous le titre La crucifixion de Kafka Kalmar. Alors qu'il poursuit sa collaboration à "Voir" en tant que journaliste aux actualités et parfois aussi à titre de critique littéraire pour le roman noir et le polar, il abandonne son alter ego Billy Bob et publie un recueil de nouvelles, "Sarah La Givrée". Un essai, "Sexe, Morgue & Rock-n-roll" (Page Éditeur, 1993) consacré à la situation du sida au Québec et plus particulièrement à Montréal précède son retour en force au roman noir avec non pas l'écriture d'un roman, mais l'écriture d'une télésérie, La Conciergerie des monstres, qui donnera naissance plus tard au film de Michel Poulette ainsi qu'au roman publié en 1995 aux Éditions Libre Expression où il est réédité à l'automne 1997.

Au fil de cette trajectoire, une fidélité se créée et se confirme qui lie Benoit Dutrizac au genre du roman noir, établi par les Américains et si bien nourri par les Français, il est un grand amateur du genre dont il possède une respectable collection. Bête noire de nature et de Littérature, il est peu porté sur l'introspection déchirante et aux confidences publiques. Il est invité aux salons du livre de Montréal, du Mans (France), de Hull, de Québec ainsi qu'à plusieurs émissions de télé, de radio et médias écrits.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / revue.leslibraires. / )

~~~

Résumés

  1. La conciergerie des monstres (Éd. Libre Expression - 1995)
  2. Meurs mon amour, meurs (Éd. Libre Expression - 2003)

~

Série Kakfa Kalmar

  1. Kafka Kalmar. Crois ou crève  (T-3)(Éd. Les Intouchables - 2008)
  2. La crucifixion de Kafka Kalmar(T-1)(Éd. Libre Expression - 1998)
  3. Le karma de Kafka Kalmar (T-2)(Éd. Les Intouchables - 2008)

~

Autres titres

  • Circonstances particulières
  • Meuh c'est à qui, ces grosses fesses-là ? (Jeunesse)
  • Meuh où est Gertrude ? (Jeunesse)
  • Sarah la givrée
  • Sexe morgue et Rock and Roll
  • Une photo vaut mille morts (sous le nom de Billy Bob Dutrisac)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité