Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 juillet 2008

Claude Marc BOURGET

Biographie

Claude Marc Bourget est né en 1956 à Montréal. Après avoir suivi des études de Lettres, passionné de musique sans avoir jamais appris, il commence à composer et jouer du piano. Il se fait connaître en tant que musicien en participant au  "Musak Noise Sound Festival" en 1982, où il interprète un concert pour piano solo improvisé et bande magnétique, il devient musicien à plein temps, crée quelques oeuvres remarquées. En 1983, il entre à "L'Ensemble De Musique Improvisée de Montréal", présente un concert solo en salle au "Festival de Jazz de Montréal", fait une tournée en France... Puis il abandonne la scène, la musique.

Il se reconvertit dans la Communication auprès de grandes entreprises et commence à écrire. Parmi ses ouvrages publiés, un livre de deux récits: "La bataille des Alberti" et "Le sagittaire d'Evesham", publié en 1990, puis une série d'entretiens avec Jean Renaud en 1994, aux côtés duquel il fonde et anime la revue conservatrice "Égards".  Plusieurs de ses écrits restent inédits, mais on peut les découvrir sur son site.

L'année 2000 voit la publication d'un genre littéraire nouveau dans la bibliographie de Claude Marc Bourget, il s'agit d'un roman policier, Les immortels de Mathijsen aux Éditions Humanitas (Montréal), « ... un roman policier appelé à plaire aux amateurs de Littérature, et non seulement aux inconditionnels du genre... » (Sophie Pouliot, "Le Devoir") . C'est bien le seul et unique ouvrage dans le genre, écrit par l'auteur, jusque là ! ...

En 2007, plus de 20 ans après, Claude Marc Bourget renoue avec ses premières amours, le piano et la composition, il  revient en force et se produit sur scène en solo, toujours dans l'improvisation, jouant un subtil mélange d'accords de jazz moderne et de musique classique ou contemporaine.

(Sources: Wikipedia /claudemarcbourget. )

~~~

Résumé

  1. Les Immortels de Mathijsen (Éd. Humanitas - 2000)

~

Autres titres

  • La bataille des Alberti
  • Le sagittaire d'Evesham

Bonne lecture

Publicité
20 juillet 2008

Gaétan BÉLANGER

Biographie

Gaétan Bélanger est né en 1954. Il a été postier à Québec pendant 19 ans après avoir obtenu un diplôme collégial en aménagement de la faune. Après un retour aux études à temps partiel qui lui a permis d'obtenir un baccalauréat en Informatique, il s'installe à Ottawa en 1998 où il travaille depuis pour "Statistique Canada". Il a toujours été amoureux des livres et, à 46 ans, il publie un premier roman, Le jeu ultime, un polar informatique complexe et plein d'humour.

(Source: éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le jeu ultime (Éd. David - 2001)
  2. Marie Marguerite (Éd. Lanctôt - 2005)

~

Autre titre

  • Les boomers sont-ils coupables ?

Bonne lecture

20 juillet 2008

Claude FORAND

Biographie

Claude Forand est né à Plessisville, au Québec en 1954; il habite aujourd'hui Toronto. Après des études en Sciences Politique et en Journalisme, il exerce le métier de journaliste auprès de magazines scientifiques et financiers pendant une vingtaine d'années ainsi qu’à "Radio-Canada".

Il est aujourd’hui traducteur agréé et mène en parallèle une carrière d’écrivain de polars. Il publie, en 1998, un recueil de nouvelles Le perroquet qui fumait la pipe aux Éditions Le Nordir. Son premier polar relatant les enquêtes du sergent Roméo Dubuc, de la Sûreté du Québec à Chesterville, Le cri du chat est publié aux Éditions Triptyque en 1999; les 5 opus suivants paraissent aux Éditions David.

(Sources: Éditeur /zone1418. / -express.ca / nuitblanche. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le perroquet qui fumait la pipe (Éd. Le Nordir - 1998)
  2. On fait quoi avec le cadavre ? (Éd. David - 2009)
  3. R.I.P. Histoires mourantes (Éd. David - 2009)

~

Série Roméo Dubuc

  1. Ainsi parle le Saigneur (Éd. David - 2006)
  2. Cadavres à la sauce chinoise (Éd. David - 2016)
  3. Le cri du chat (Éd. Triptyque - 1999)
  4. Le député décapité (Éd. David - 2014)
  5. Le pire vampire (Éd. David - 2019)
  6. Un moine trop bavard (Éd. David - 2011)

Bonne lecture

19 juillet 2008

Marc FISHER

Biographie

Marc Fisher est né Marc-André Poissant à Montréal, en 1953; il connaît une enfance sans histoire dans la petite banlieue de Duvernay. Manifestant un goût précoce pour les études, il se hisse aisément aux premiers rangs de sa classe, à l'école Saint-Maurice puis au collège Saint-Ignace, où enseignent les Jésuites qui lui inculquent la discipline et le goût de la liberté de pensée. Souvent malade, il souffre de rhumatisme articulaire aigu dont la troisième crise, survenue à l’âge de quinze ans, lui laisse comme séquelle un souffle au cœur et, obligé de limiter considérablement ses activités physiques, il se réfugie dans les livres.

Refusant les professions libérales auxquelles sa famille le destine, il rêve de Littérature à partir de l'âge de seize ans, et impatient d'exercer son métier de romancier, il abandonne ses études universitaires en Littérature et Philosophie. Mais le succès tarde et pour gagner sa vie, il doit exercer un second métier: professeur de yoga pendant plusieurs années, il occupe ensuite diverses fonctions dans le monde de l'édition.

En 1987, à trente-quatre ans, sous la recommandation de son agent littéraire londonien, il prend le nom de plume de Marc Fisher ; cette même année "Le Millionnaire" est publié qui est son premier grand succès, traduit en 33 langues et vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Il est l'auteur aujourd’hui de plus d’une quarantaine d’ouvrages à son actif,  maîtrisant autant le suspense du thriller que les subtilités de la romance. Ses œuvres ont été traduites dans plus d’une trentaine de langues et ont conquis un lectorat international.

Conférencier, il est aussi amateur de golf, de yoga et de natation; il habite dans la banlieue de Montréal et vit désormais de sa plume.

(Sources: lesintouchables. /marcfisher. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La femme rousse (Éd. Québec/Amérique - 2006)
  2. Le psychiatre (Éd. Québec/Amérique - 1995)
  3. Miami (Éd. Québec/Amérique - 2001)ou héritage suspect (2022)
  4. Mariage à Hollywood (Éd. Coup d'Oeil - 2021)
  5. Mort subite (Éd. Les Intouchables - 2004)

~

Autres titres

  • Guerrière
  • La coiffeuse de Dieu
  • La femme qui aimait trop
  • La petite orpheline
  • Le cadeau du Millionnaire
  • Le golfeur et le Millionnaire
  • Le livre de ma femme
  • Le Millionnaire
  • Le Millionnaire paresseux
  • Le monastère du Millionnaire
  • Le Petit Prince est revenu...
  • Le plus vieux secret du monde
  • Le secret de la rose
  • Le vendeur et le Millionnaire
  • L'apprenti Millionnaire
  • L'homme qui ne pouvait vivre sans sa fille
  • Les hommes du zoo
  • Lettre à un ami malheureux
  • Ménage à quatre
  • Parce que c'était toi
  • Toi et Moi

Bonne lecture

28 juin 2008

Benoit DUTRIZAC

Biographie

Benoit Dutrizac est né à Ahuntsic, Montréal en 1961. Il poursuit des études en Sciences Humaines au Cégep Montmorency. Par la suite, il obtient un Certificat en scénarisation cinématographique à l'UQUAM et un Certificat en Journalisme de l'Université de Montréal. En 1982, il fait ses débuts en tant que journaliste et critique au magazine "Québec Rock". Il part ensuite étudier la scénarisation à l'UQAM puis écrit un premier roman publié en 1987, "Une photo vaut mille morts" sous le pseudonyme de Billy Bob Dutrisac.

Il collabore régulièrement au magazine "Voir" tandis qu'il amorce son deuxième roman, "Kafka Kalmar: Une crucifixion" (signé Billy Bob Dutrisac) publié en 1989, réédité chez Libre Expression en 1998 sous le nom de Benoit Dutrizac, sous le titre La crucifixion de Kafka Kalmar. Alors qu'il poursuit sa collaboration à "Voir" en tant que journaliste aux actualités et parfois aussi à titre de critique littéraire pour le roman noir et le polar, il abandonne son alter ego Billy Bob et publie un recueil de nouvelles, "Sarah La Givrée". Un essai, "Sexe, Morgue & Rock-n-roll" (Page Éditeur, 1993) consacré à la situation du sida au Québec et plus particulièrement à Montréal précède son retour en force au roman noir avec non pas l'écriture d'un roman, mais l'écriture d'une télésérie, La Conciergerie des monstres, qui donnera naissance plus tard au film de Michel Poulette ainsi qu'au roman publié en 1995 aux Éditions Libre Expression où il est réédité à l'automne 1997.

Au fil de cette trajectoire, une fidélité se créée et se confirme qui lie Benoit Dutrizac au genre du roman noir, établi par les Américains et si bien nourri par les Français, il est un grand amateur du genre dont il possède une respectable collection. Bête noire de nature et de Littérature, il est peu porté sur l'introspection déchirante et aux confidences publiques. Il est invité aux salons du livre de Montréal, du Mans (France), de Hull, de Québec ainsi qu'à plusieurs émissions de télé, de radio et médias écrits.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / revue.leslibraires. / )

~~~

Résumés

  1. La conciergerie des monstres (Éd. Libre Expression - 1995)
  2. Meurs mon amour, meurs (Éd. Libre Expression - 2003)

~

Série Kakfa Kalmar

  1. Kafka Kalmar. Crois ou crève  (T-3)(Éd. Les Intouchables - 2008)
  2. La crucifixion de Kafka Kalmar(T-1)(Éd. Libre Expression - 1998)
  3. Le karma de Kafka Kalmar (T-2)(Éd. Les Intouchables - 2008)

~

Autres titres

  • Circonstances particulières
  • Meuh c'est à qui, ces grosses fesses-là ? (Jeunesse)
  • Meuh où est Gertrude ? (Jeunesse)
  • Sarah la givrée
  • Sexe morgue et Rock and Roll
  • Une photo vaut mille morts (sous le nom de Billy Bob Dutrisac)

 Bonne lecture

Publicité
28 juin 2008

Luc DUROCHER

Biographie

* Ne pas confondre avec un autre auteur québécois homonyme, spécialisé dans les livres pour la jeunesse.

Luc Durocher est né en 1961 au Cap-de-la-Madeleine, en Mauricie (Québec), région où il demeure toujours. Grand amateur de plein air, sportif accompli, il a fait des études en traduction à l'Université de Trois-Rivières. Lecteur impénitent depuis sa plus tendre enfance, passionné de Littérature de Fantastique et de Science-Fiction, l'écriture a occupé très tôt une place importante dans sa vie. Il lui a cependant fallu plusieurs années - et les encouragements répétés de quelques amis - pour finalement plonger de façon sérieuse dans cette activité: Firestorm est son premier roman publié... (et semble être le seul à ce jour ? - Elleon)

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Firestorm (Éd. Alire - 2000)

 Bonne lecture

14 juin 2008

Mario BOLDUC

Biographie

Mario Bolduc est né en 1953 à Beauceville, Québec, aujourd'hui expatrié dans l'arrondissement d'Outremont de Montréal.

Après des études de Cinéma à l'Université York de Toronto, il travaille pendant quelques années au Ministère des Communications puis est engagé à "Téléfilm Canada" (service des coproductions étrangères). Il écrit alors le scénario de "Repas compris", un court métrage qu'il réalise et remporte le "Prix du meilleur court métrage" aux "Rendez-Vous du Cinéma Québécois "de 1994 et le "Prix SARTEC" ("Société des Auteurs de Radio, Télévision et Cinéma") du meilleur scénario au "Festival International  du court métrage de Montréal".

En 1995, il écrit, réalise et produit "L'oreille d'un sourd", film d'ouverture des "Rendez-Vous du Cinéma Québécois" et poursuit une carrière de scénariste pour diverses séries TV,  il participe entre autres à la série française "Quai N°1" pour France 2, et écrit aussi des téléfilms. Il poursuit l'écriture et la réalisation de courts et moyens métrages et passe au long métrage en tant que co-scénariste sur "Le dernier tunnel" en 2004 et "Toujours à part des autres".

Entre 2000 et 2002, il est membre du "Conseil Pédagogique de l'ENIS" et il anime les ateliers d'écriture de "l'École Nationale du Théâtre du Canada".

En 2004, le scénariste change de registre et publie un roman policier aux Éditions Libre Expression, Cachemire, dans lequel il met en scène le personnage de Max O'Brien, escroc professionnel plutôt sympathique, qui oeuvre dans les milieux financiers et immobiliers, une sorte d'antihéros justicier qui prend un certain plaisir à piéger les riches et redistribue aux pauvres; il se retrouve engagé malgré lui  dans des aventures rocambolesques, qui le mène dans ce premier polar, aux Indes. L'écriture, l'histoire, séduisent le public et le roman se retrouve finaliste pour le "Prix St Pacôme du roman policier".

En 2007, Max O'Brien revient dans de nouvelles aventures et voyage jusqu'en Roumanie, passant par les États-Unis, l'Espagne puis retour au Canada; l'auteur y évoque, au travers d'une enquête pleine de rebondissements, un peuple méconnu, parti de l'Inde voici plus de 1000 ans: les Tsiganes. Le titre de ce second roman, publié aux Éditions Libre Expression est tout simplement Tsiganes, car, sous prétexte d'un roman policier, Mario Bolduc rend un vibrant hommage à ce peuple. Le livre remporte un énorme succès, tant auprès des critiques qui l'encensent qu'auprès des lecteurs enthousiasmés par ce roman haletant de presque 500 pages; il se voit remettre le "Prix Arthur Ellis" qui récompense le meilleur roman policier de langue française, décerné par l'Association "Crime Writers of Canada".

Le scénariste ne délaisse pas pour autant le cinéma, il travaille sur l'adaptation d'un roman pour le grand écran et sur celle d'un conte célèbre au Québec, "La Chasse-Galerie"... et songe à donner une suite aux aventures de son héros Max O'Brien, ce qui est chose faite en 2012 avec La nuit des Albinos.

Mario Bolduc est également l'auteur de la biographie de Nanette Workman, "Rock'n'Romance", paru en 2008 aux Éditions Libre Expression.

(Sources: Éd. Libre Expression /sartec.qc.ca/ )

~~~

Résumés

  1. Le tsar de Peshawar (Éd. Libre Expression - 2017)

~

Série Max O'Brien

  1. Cachemire (T-1)(Éd. Libre Expression - 2004)
  2. La nuit des Albinos (T-3)(Éd. Libre Expression - 2012)
  3. Tsiganes (T-2)(Éd. Libre Expression - 2007)

~

Autre titre

  • Rock'n'Romance

Bonne lecture

1 juin 2008

Monique DESLAURIERS

Biographie

Monique Deslauriers, née en 1957, est une professionnelle de la Communication. Pendant plusieurs années, elle a été journaliste et éditorialiste au quotidien "Le Soleil" à Québec sous le nom de Monique Payeur avant de s’orienter vers le reportage radiophonique et télévisuel à la chaîne francophone de la société Radio-Canada à Toronto. Depuis son retour au Québec, elle travaille dans la Communication et la traduction.

Il était une Fleur est son premier livre, un roman policier à forte connotation psychologique.

(Sources: éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Il était une fleur (Éd. du Septentrion - 2003)

 Bonne lecture

31 mai 2008

Antoine Yaccarini

Biographie

 

Antoine Yaccarini est né au Caire, en Égypte, pays qu'il quitte à l'âge de dix-sept ans. Une fois ses études à Paris terminées, il vient s'installer au Québec, où il mène une carrière dans l'enseignement de la physique et des mathématiques au collège Mérici. Maintenant à la retraite, il publie son premier roman en 2008.

_____

Résumés

Les enquêtes de Francis Leahy

 

  1. Magouille au Manoir (Éd. VLB - 2010)
  2. Meurtre au soleil (Éd. VLB - 2008)

 

ainsi qu'un roman divers

2 mai 2008

Maxime HOUDE

Biographie

Maxime Houde est né en 1973 dans la métropole québécoise et il y demeure depuis. Il est diplômé en traduction de l'Université de Montréal et occupe pendant quelques années un poste à l'édifice Wilfrid-Derome, le grand quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal.

Quand il ne travaille pas, Maxime Houde consacre son temps à la rédaction des aventures de son personnage Stan Coveleski, détective montréalais des années quarante.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Derniers pas vers l'enfer (Éd. Alire - 2014)
  2. La vie rêvée de Frank Bélair (Éd. Alire - 2017)

~

Série Stan Coveleski

  1. L'infortune des bien nantis (T-6)(Éd. Alire - 2012)etoile
  2. La misère des laissés-pour-compte (T-7)(Éd. Alire - 2015)
  3. La mort dans l'âme(T-2)(Éd. Alire - 2002)
  4. La voix sur la montagne(T-1)(Éd. Alire - 2000)
  5. Le poids des illusions(T-5)(Éd. Alire - 2008)
  6. Le prix du mensonge(T-4)(Éd. Alire - 2005)
  7. Le salaire de la honte(T-3)(Éd. Alire - 2003)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité