20 février 2020

Michéle ROWE

Biographie

Michéle Rowe est sud-africaine, elle est diplômée de "National School of the Arts" de Johannesburg et détient un Master en Écriture Créative de "l'Université de Cape Town". Après quelques petits boulots, comme serveuse, chroniqueuse, pop star (?) et archiviste pour des films historiques, elle travaille comme graphiste puis devient directrice artistique pour des films publicitaires. Elle passe de la création de documentaires à l'écriture de scénarios pour la TV et le cinéma, enseigne d'ailleurs l'écriture de scénarios.

Devenue scénariste de renom elle est l'un des membres fondateurs de "Free Film Makers", un groupe de cinéastes anti-apartheid. Ses divers travaux tant comme scénariste ou réalisatrice ont reçu de nombreux prix, dont un Oscar, un Emmy, un prix spécial au Japon, au Canada aussi et  un "South African Film and Television Award". Toute son oeuvre tourne autour de la culture sud-africaine, la politique et l'Histoire de son pays qu'elle développe au travers de ses films et romans.

Avec "What hidden lies" (Les Enfants du Cap), son premier roman, Michéle Rowe plonge ses lecteurs au coeur d'un pays rongé par des années d'apartheid et s'impose d'emblée parmi les grands auteurs en étant la première sud-africaine à gagner le "Debut Dagger Award", décerné par la prestigieuse "Crime Writers' Association". Dans ce premier roman policier, elle crée le personnage de l'inspectrice Percy Jonas, qui devient une des grandes héroïnes du polar sud-africain. Cette jeune métisse, déterminée à prouver ses talents d'enquêtrice doit <<faire face à la violence, au sexisme, et à une discrimination toujours active >>. Elle doit faire équipe avec une ancienne profileuse de la police, Marge Labuschagne, devenue psychologue libérale pour une clientèle aisée.

Les enfants du Cap publié en France aux Éditions Albin Michel en 2016 est suivi dès 2017 de Une heure de ténèbres, ("Hour of darkness ", proposé pour le prestigieux "Sunday Times Barry Ronge Fiction Prize" - 2016) (Il semble qu'un troisième opus ait vu le jour mais aucune nouvelle en France pour l'instant.)

(Sources: Éditeur / michelerowe.co.za / .parismatch. /)

~~~

Résumés

Série Percy Jonas & Marge Labuschagne

  1. Les enfants du Cap (Éd. Albin Michel - 2016)
  2. Une heure de ténèbres (Éd. Albin Michel - 2017)

  Bonne lecture

Posté par elleon à 03:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 février 2017

Karin BRYNARD

Biographie

Karin Brynard est née en Afrique du Sud. D’abord traductrice, puis journaliste politique, elle a fait ses classes pendant les émeutes de Soweto. Les Milices du Kalahari a reçu le "Debut Prize for Creative Writing" de l’Université de Johannesburg.

(Sources: Éditeur / karinbrynard. )

~~~

Résumé

  1. Les milices du Kalahari (Éd. du Seuil - 2016)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2017

Mark WINKLER

Biographie

Mark Winkler est né en 1966 et a grandi dans la province du Mpumalanga, à l’est de Johannesburg. Diplômé de Journalisme en 1990, il travaille actuellement comme directeur artistique dans une agence de Publicité, au Cap, où il vit avec sa femme et ses deux filles.

Je m'appelle Nathan Lucius ("Wasted" paru en 2015)) est son deuxième roman, le premier traduit en français aux Éditions Métailié en ce début 2017.

(Sources: Wikipedia /Éd. Métailié /themarkwinkler. )

~~~

Résumé

  1. Je m'appelle Nathan Lucius (Éd. Métailié - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 août 2013

Lauren BEUKES

Biographie

Lauren Beukes est née en 1976 à Johannesbourg.

Inclassable. Cet adjectif semble avoir été inventé pour définir Lauren Beukes car elle ne se contente pas d'être écrivain: elle est aussi journaliste, scénariste, auteur de documentaires et de bandes dessinées. Comparée à William Gibson, Aldous Huxley ou encore George Orwell, dont on dit qu'elle assure brillament la relève, Lauren Beukes s'est fait connaître des amateurs de Littérature de l'Imaginaire grâce à ses romans d'anticipation: "Zoo City" (Presses de la Cité - 2013), qui lui a valu en 2011 le prestigieux "Prix Arthur C. Clarke", et "Moxyland", un roman cyberpunk encensé par la critique.

Noir et dérangeant, Les lumineuses, thriller d'un genre nouveau qui se joue avec les codes du fantastique, est en cours de publication dans une vingtaine de pays.

(Sources: Éditeur / Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Les Lumineuses (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  2. Les Monstres (Éd. Presses de la Cité - 2015)

~

Autres titres

  • Moxyland
  • Zoo City

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2013

Amanda COETZEE

Biographie

Amanda Coetzee est née en 1967 à Bedford en Angleterre. Diplômée d'un BA en "Arts scéniques" de "l'Université De Montfort" à Leicester, elle pratique son art sur diverses scènes d'Italie, Slovaquie et de Russie; elle remporte  d'ailleurs un "Award" de la meilleure comédienne dans la catégorie "Monologue". Rentrée à Londres, elle travaille pendant plusieurs années comme assistante sociale et, dans le cadre de sa profession, elle exerce brièvement à la prison de femmes d'Holloway.

Éprise de voyage, elle repart à travers le monde et arrête son périple en Afrique du Sud où elle rencontre l'homme qui devient son mari. Installée à Rustenburg avec sa famille, elle exerce aujourd’hui les fonctions de Principal Adjoint au "Fields College" de la ville.

Passionnée de Littérature, elle s'essaie elle-même à l'écriture, tâtonne dans divers genres avant de trouver sa voie dans le genre policier dont elle est friande lectrice. "Bad Blood" (Le sang des autres )est publié en 2011, salué par les critiques, remporte un énorme succès et est traduit rapidement en 4 langues dont le français. On y découvre Harry O'Connor, policier à Scotland Yard, un personnage "énigmatique" qui traîne derrière lui quelques souffrances, dont son abandon par sa mère au milieu d'une fête foraine.

Dès l'année suivante paraît "Redemption song", traduit en France sous le titre Rédemption, dans lequel on retrouve le personnage de Harry O'Connor.

(Sources: fantasticfiction.  )

 ~~~

Résumés

Série Harry O'Connor & Emily Meadows

  1. Le sang d'un autre (Éd. du Toucan - 2012)
  2. Rédemption (Éd. du Toucan - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 mars 2013

Mike NICOL

Biographie

Mike Nicol est né en 1951 et vit à Cap Town en Afrique du sud. Journaliste et écrivain, il anime aussi des cours d'écriture en ligne. Il est l'auteur de plusieurs romans publiés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et traduits en France et en Allemagne.

En 2012, La Dette a figuré parmi les meilleures ventes en Allemagne durant plusieurs mois et s'est classé 8e parmi les 10 meilleurs livres de l'année.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. La loi du capitaine (Éd. du Seuil - 1991)
  2. La tapisserie à l'Ibis (Éd. du Seuil - 2004)
  3. Le Cavalier (Éd. du Seuil - 1998)
  4. Le temps du prophète (Éd. du Seuil - 1993)
  5. Power Play (Éd. du Seuil - 2018)

~

Série Le Cap /Fish Pescado & Vicki Kahn

  1. Du sang sur l'arc-en-ciel (Éd. du Seuil - 2015)
  2. L'Agence (Éd. Gallimard - 2019)

~

Série Trilogie Vengeance/ Mace & Pylon

  1. Killer Country (T-2)(Éd. Flammarion/Ombres Noires - 2014)
  2. La Dette (T-1)(Éd. Flammarion/Ombres Noires - 2013)

~

Autres titres

  • Inspirations et paroles de Mère Térésa
  • Mandela; le portrait autorisé

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2011

Roger SMITH

Biographie

Roger Smith est né à Johannesburg (Afrique du Sud) et vit aujourd'hui au Cap. Avant de devenir auteur de thrillers, il a été scénariste, producteur et metteur en scène. Son premier thriller "Mixed Blood" (Mélanges de sangs) publié aux U.S.A et en Allemagne en 2009, remporte le "Deutschen Krimi Preis" et se retrouve sur la liste des prétendants au "Spinetingler Best Novel Award".

Les droits cinématographiques du livre "Mixed Blood" ont été achetés par "Greene Street Films", le tournage devrait commencer en 2011.

Roger Smith utilise deux pseudonymes Max Wilde et James Rayburn pour signer des romans d'espionnage et des romans policiers.

En 2018, paraît sous le pseudonyme James Rayburn, La vérité même,("The truth itself" - 2017) suivi en 2020 de L'otage introuvable ("Ash" - 2019), romans d'espionnage qui changent complètement du ton violent des romans noirs signés Roger Smith.

(Sources: Éditeur /  fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Blondie et la mort (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  2. Le piège de Vernon (Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  3. Le sable était brûlant (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  4. Pièges et sacrifices (Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  5. Un homme à terre (Éd. Calmann-Lévy - 2016)

~

Série Inspecteur Disaster Zondi

  1. Au milieu de nulle part (Éd. Calmann-Lévy - 2017)
  2. Mélanges de sangs (Éd. Calmann-Lévy - 2011)

~

Sous le pseudonyme de James Rayburn

  1. La vérité même (Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  2. L'otage introuvable (Éd. Calmann-Lévy - 2020)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2009

Margie ORFORD

Biographie

Margie Orfordest née en 1964 à Londres. Elle grandit en Namibie et en Afrique du Sud, devient journaliste, travaillant à l'International avant de s'installer au Cap.

Elle débute dans la Littérature policière en 2006 avec le roman "Like Clockwork" (Les Captives de l'aube), premier titre d’une série consacrée à Claire Hart, une journaliste et enquêtrice sud-africaine. Ses trois premières aventures ont été traduites en français aux Éditions Payot. Elle mène un combat pour la cause des femmes et des exclus. 

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Clare Hart

  1. Daddy's girl (Éd. Payot - 2010)
  2. Les captives de l'aube (Éd. Payot - 2008)
  3. Roses de sang (Éd. Payot - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 septembre 2009

Michael STANLEY

Biographie

Michael Stanley est le nom de plume du duo composé de Michael Sears et de Stanley Trollip, tous deux natifs de Johannesburg.

Michael Sears y vit et enseigne à l’Université de Witwatersrand.

Stanley Trollip, quant à lui, enseignait dans les Universités de l’Illinois, du Minnesota et du Dakota du Nord. Il se consacre à présent au métier d’écrivain et partage son temps entre l’Afrique du Sud et Minneapolis.

~~~

Résumés

Série L'inspecteur David "Kubu" Bengu

  1. La seconde mort de Tinubu (T-2)(Éd. J.C Lattès - 2011)
  2. Un festin de hyènes (T-1)(Éd. J.C Lattès - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 février 2009

Wessel EBERSOHN

Biographie

Wessel Ebersohn est né au Cap en 1940. Il a été amené, à l'époque de la rédaction de La nuit divisée, à se séparer de sa femme pour des raisons de sécurité; menacé par le gouvernement sud-africain, il se retire dans un lieu secret au bord de la mer, mais ne peut empêcher que son épouse soit l'objet de nombreuses tracasseries policières.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Yudel Gordon & Abigail Bukula

  1. Coin perdu pour mourir (T-2)(Éd. Rivages - 1994)
  2. La nuit est leur royaume (T-5)(Éd. Rivages - 2016)
  3. La nuit divisée (T-1)(Éd. Rivages - 1993)
  4. La tuerie d'Octobre (T-4)(Éd. Rivages - 2014)
  5. Le cercle fermé (T-3)(Éd. Rivages - 1996)

~

Autre titre

  • Les greniers de la colère

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]