01 septembre 2008

Deon MEYER

Biographie

Né à Pearl, Afrique du Sud, en 1958, Deon Meyer est un écrivain de langue afrikaans. Il a grandi à Klerksdorp, ville minière de la province du Nord-Ouest. Après son service militaire et des études à l'Université de Potchefstroom, il entre comme journaliste au "Die Volkablad" de Bloemfontein. Depuis, il a été tour à tour attaché de presse, publiciste, webmaster et il est actuellement stratège en positionnement Internet, et vit à Melkbosstrand. 

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. À la trace (Éd. du Seuil - 2012)
  2. Jusqu'au dernier (Éd. Points - 2003)
  3. L'âme du chasseur (Éd. Points - 2006)
  4. L'année du Lion (Éd. du Seuil - 2017)
  5. Lemmer, l'invisible (Éd. du Seuil - 2008)
  6. Les soldats de l'aube (Éd. du Seuil - 2003) etoile

 ~

Série Benny Griessel

  1. 7 jours (Éd. du Seuil - 2013)
  2. 13 heures (Éd. du Seuil - 2010)
  3. En vrille (Éd. du Seuil - 2016)
  4. Kobra (Éd. du Seuil - 2014)
  5. Le Pic du Diable (Éd. du Seuil - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Louis-Ferdinand DESPREEZ

Biographie

Louis-Ferdinand Despreez (pseudonyme littéraire) est né en 1955 au Transvaal. Il est le descendant d'Huguenots français immigrés en Afrique du Sud après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Il est d'expression anglaise mais parle et écrit en français : « Comme ce que j'écris dans mes romans n'est ni correct ni convenable, il m'a semblé que le français me permettrait d'aller beaucoup plus loin dans mes imprécations. L'argot français permet de mettre de la distance entre les mots et les situations. »

Membre de "l'African National Congress", il travaille depuis 1994 pour la réconciliation nationale et peut-être pour des services d'espionnage. Il considère son activité d'écriture comme « fortement incompatible avec ses autres activités » et doit respecter un rigoureux devoir de réserve et doit pratiquer la langue de bois.

La Mémoire courte est le premier roman publié aux Éditions Phébus, premier opus d'une série dans laquelle intervient le surintendant Zondi du "South African Police Service" de Pretoria.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série L'inspecteur Zondi, dit "Bronx"

  1. La mémoire courte (Éd. Phébus - 2006)
  2. Le Noir qui marche à pied (Éd. Phébus - 2008)

~

Autre titre

  • La Toubabesse

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2007

Rennie AIRTH

Biographie

Rennie Airth est né en 1935 en Afrique du Sud. Il travaille pendant quelques années au journal "Johannesburg Star" puis poursuit sa carrière comme correspondant de "l'Agence Reuter" dans différents pays et notamment en Belgique, en Suisse et au Vietnam. Il finit par s'installer en Italie.

Après deux romans, "Snatch!"(1969) et "Once a spy" (1981) publiés en Angleterre, il décide de se consacrer au cinéma. Le premier roman traduit en français, "Rapt", est paru chez Robert Laffont en 1970, un récit policier humoristique adapté au cinéma en 1976 par Claude Pinoteau sous le titre "Le grand escogriffe". Il faut attendre près d'une trentaine d'années avant de lire le suivant qui va rendre l'auteur célèbre en Europe: la découverte chez ses grands-parents d'un album de famille et de notes intimes de leur fils aîné tué à la guerre de 14, lui donne l'idée d'écrire un thriller dont l'un des deux personnages principaux serait un survivant de cette guerre atroce; c'est ainsi que naît le personnage de John Madden, inspecteur à Scotland Yard dans "River of darkness" paru en 1999 et proposé pour 'The Anthony Award", "The Macavity Award" ou encore "The Edgar Award for the best novel". Mais c'est en France que son roman Un fleuve de ténèbres publié aux Éditions De Fallois lui vaut une récompense avec le "Grand Prix de Littérature policière" en 2000.

Il faut attendre 2004 pour lire la suite de la série (annoncée comme une trilogie), "The blodd-dimmed tide" (La marée sanglante), le 3ème opus de la série John Madden, "A dead of winter" publié en 2009, reste inédit en France à ce jour, mais un quatrième opus "The reckoning" est paru en 2014.

(Sources Wikipedia /rennieairth. /fantasticfiction. )

Elleon (Mise à jour/ 2015)

~~~

Résumés

Série John Madden

  1. La marée sanglante (Éd. Le Livre de Poche - 2007)
  2. Un fleuve de ténèbres (Éd. Le Livre de Poche - 2001) star

~

Autre titre

  • Rapt

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]