05 août 2020

Yves GAUDIN

Biographie

Yves Gaudin, (ne pas confondre avec le poète français du même nom) est né en 1967 (ou 1976 selon certains sites ?) dans le Valais suisse.

Musicien professionnel, diplômé du Conservatoire de Neuchâtel, Docteur en Psychopathologie clinique après des études à l'Université de Fribourg et Nice Antopolis en France et musicothérapeute diplômé de l'Université de Montpellier, il ne se prédestine pas à l'écriture.

Exilé en Australie, à Sydney, et ayant du temps à occuper, il se lance dans l'écriture d'un roman noir, Trop tard pour mourir, et de retour au pays, le fait paraître aux Éditions Faim de Siècle de Fribourg en 2015. Il publie dans la foulée sa thèse de doctorat sur la Musicothérapie et l'autisme, une nouvelle, un poème symphonique et une pièce de théâtre, avant de débuter l'écriture de son deuxième roman.

En vérité est publié en France par les Éditions Héloïse d'Ormesson en 2020, << l'auteur embarque son lecteur dans une réflexion sur la condition humaine. Et ça plaît.>>

(Sources: .lepoint. / viceversalitterature. /)

~~~

Résumés

  1. En vérité (Éd. Héloïse d'Ormesson - 2020)
  2. Trop tard pour mourir (Éd. Faim de siècle - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 juillet 2020

Nicolas FEUZ

Biographie

Nicolas Feuz est né en 1971 à Neuchâtel. Il a étudié le Droit à l'Université et obtenu le Brevet d'avocat, avant d'être élu en 1999 comme Juge d'Instruction à La Chaux-de-Fonds, puis en 2008 comme Président du Collège des Juges d'Instruction, et enfin en 2011 comme Procureur du canton de Neuchâtel. Depuis plus de 16 ans, il est spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

En 2010, il se lance dans l'écriture de romans noirs, à raison d'un roman par an, << là où certains de ses proches voient un moyen de laisser éclater au grand jour une imagination sans limites, d'autres y verront peut-être une sorte d'autodébriefing face à toutes les horreurs que la police et la justice pénale doivent affronter au quotidien : une réalité souvent plus sombre et plus "cash" que dans bien des fictions se voulant réalistes...>>

Débute donc "La trilogie massaï", trois tomes qu'il publie en auto-édition en 2013 via TheBookEdition.com: premier opus ILMORAN, l'avènement du guerrier suivi de ILAYOK, Le berceau de la folie et ILPAYIANI, le crépuscule massaï, trilogie qui rencontre un succès immédiat auprès du public helvétique. Il y crée le personnage de Michaël Donner, jeune inspecteur de police métis que l'on retrouve en 2017 dans EUNOTO, les noces de sang, 1er préquel à sa trilogie massaï.

[Précision de l'auteur lui-même: conçu à l’origine comme un « one shot », ILMORAN, l'avènement du guerrier devient le premier tome de ce que les médias suisses ont appelé « La trilogie massaï ». Les personnages principaux revenant en effet dans ILAYOK, le berceau de la folie (T-2), ILPAYIANI, le crépuscule massaï(T-3), EMORATA, pour quelques grammes de chair (premier préquel de la trilogie) et EUNOTO, les noces de sang (second préquel de la trilogie). Chaque tome contient une enquête à part entière et peut être lu séparément, à l’exception des tomes II et III qu’il est préférable de ne pas lire sans avoir lu le tome I en raison de nombreux rappels des faits.]

Dès 2013, Nicolas Feuz fait paraître un thriller ésotérique, La septième vigne puis Les Bouches en 2015, Horrora Borealis en 2016 et entame une nouvelle série en 2018 avec Le miroir des âmes et ses personnages; le Procureur Jemsen et sa greffière Flavie Keller. Le second opus, L'ombre du renard est publié en 2019 et en 2020, le 3ème: L'engrenage du Mal est édité chez Slatkine & Cie.

Cette année 2020 si particulière avec la pandémie du Coronavirus et le confinement obligé inspire Nicolas Feuz qui, retiré dans sa maison traite les affaires courantes d'un juge en télétravail puis se met à écrire les épisodes d'un polar au jour le jour, qu'il publie sur sa page Facebook... ce qui donne pour finir le livre Restez chez vous, publié en son entier fin mai aux Éditions Slatkine & Cie en même temps que L'engrenage du Mal. << Deux romans à lire séparément, même si l’imagination diabolique de l’auteur crée des renvois naturels de l’un à l’autre. >>

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /.rts.ch / https://feuznicolas.wixsite.com / .swissinfo.ch /)

~~~

Résumés

  1. Horrora borealis (Éd. TheBookEdition.com - 2016)
  2. La septième vigne (Éd. TheBookEdition.com - 2013)
  3. Les Bouches (Éd. TheBookEdition.com - 2015)
  4. Restez chez vous (Éd. Slatkine - 2020)

~

Série Procureur Jemsen et Flavie Keller

  1. Le miroir des âmes (T-1)(Éd. Slatkine - 2018)
  2. L'ombre du Renard (T-2)(Éd. Slatkine - 2019)
  3. L'engrenage du Mal (T-3)(Éd. Slatkine - 2020)

~

Trilogie Massaï / Michaël Donner, inspecteur de police

  1. ILAYOK, le berceau de la folie (T-2)(Éd. TheBookEdition.com - 2013)
  2. ILMORAN, l'avènement du guerrier (T-1)(Éd. TheBookEdition.com - 2013)
  3. ILPAYIANI, le crépuscule massaï (T-3)(Éd. TheBookEdition.com - 2013)
  1. EMORATA, pour quelques grammes de chair (Éd. TheBookEdition.com - 2014)(1er préquel de la trilogie Massaï)
  2. EUNOTO, les noces de sang (Éd. TheBookEdition.com - 2017)(2nd préquel)

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2020

Pierre BÉGUIN

Biographie

Pierre Béguin est né à Arare – Genève –  en 1953. Après des études de Lettres et un DEA en Psychologie en Sciences de l’Éducation acquis à l’Université de Genève, il décide de voyager un peu partout dans le monde, plus spécialement en Amérique latine qu’il arpente de long en large. Et ainsi, d’un voyage au Chili, il tire son premier roman "L’Ombre du Narcisse" publié aux Éditions L'Age d'Homme en 1993 , << Roman d'initiation et de formation sur arrière-plan de cauchemar historique >> (cf. "La Tribune de Genève"). D’un séjour de plusieurs mois en Colombie, naît Joselito Carnaval en 2000 aux Éditions de L'Aire, un roman noir tiré d'un fait divers ; d’une expédition en Amazonie et de rencontres avec des guaqueros – ces fameux pilleurs de tombes précolombiennes - il publie "Terre de Personne" en 2004 aux Éditions de L'Aire << un roman d’aventures et un récit psychologique >>, qui obtient la distinction de la "Fondation Schiller" en 2005.

En 2007, en souvenir d’un fils décédé quelques jours après sa naissance, il publie "Jonathan 2002", << à la fois témoignage d’amour et récit initiatique qui pose les questions essentielles sur la vie, la mort et la responsabilité >>. En 2011 parait, toujours aux Éditions de L’Aire, "Bureau des Assassinats et autres coups de sang", un recueil d’essais qui analyse, sous l’angle littéraire, les années de crise que nous traversons.

En 2016, l'éditeur Bernard Campiche publie Condamné au bénéfice du doute qui s’inspire directement de la fameuse affaire Jaccoud qui a fait grand bruit à Genève, et bien au-delà, entre 1958 et 1960, le livre reçoit le "Prix Édouard Rod" de l'année 2016. En 2017, suit Et le mort se mit à parler, aux mêmes Éditions d'après ce drame survenu en Colombie en 1992, fait divers déjà traité dans Joselito Carnaval << mais l’horreur ne passe pas et tout n’était peut-être pas dit.>>

Dernier titre de l'auteur que publient les Éditions Albin Michel, La scandaleuse Madame B., tiré encore une fois d'un fait divers, il retrace le destin vertigineux de Belinda Bauer, << entre fiction et réalité,  à partir d’archives, de chroniques judiciaires et de témoignages. En arrière-plan se dessine un monde en plein bouleversement où le lecteur croisera des personnalités comme les Kennedy, les Rolling Stones, Henry Kissinger, et des figures clés de la jet set new yorkaise. >> (cf: éditeur)

Pierre Béguin a enseigné la Littérature française au Collège Calvin à Genève et depuis 2007, tient régulièrement un blog sur la "Tribune de Genève" avec cinq autres écrivains.

 (Sources: Éd. Albin Michel / .pierrebeguin. / campiche.ch /)

 ~~~

Résumés

  1. Condamné au bénéfice du doute (Éd. Bernard Campiche - 2016)
  2. Et le mort se mit à parler (Éd. Bernard Campiche - 2017)ou Joselito Carnaval (Éd. de L'Aire - 2000)
  3. La scandaleuse Madame B. (Éd. Albin Michel - 2020)

~

Autres titres

  • Bureau des assassinats et autres coups de sang
  • Jonathan 2000
  • L'ombre du Narcisse
  • Terre de personne
  • Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure

Bonne lecture

Posté par elleon à 02:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juin 2020

Fabio BENOÎT

Biographie

Fabio Benoît, (ou Benoit selon les sites ?) est né en 1968 à Rome. la famille s'installe en 1973 à Neuchâtel où le jeune Fabio est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Neuchâtel mais il change de voie pour entrer à l'École de Police (par vocation ?) et le voilà commissaire à la police judiciaire de Neuchâtel !

Spécialisé dans les affaires de banditisme, il conduit plusieurs enquêtes à l'échelon national et international, particulièrement dans le domaine des braquages à main armée. Ancien négociateur en situation de crise, il participe activement à diverses commissions d'Interpol et d'Europol. Il est chargé de cours, principalement dans le domaine des auditions de police, sujet d'un traité de tactique qu'il a co-écrit avec Olivier Guéniat, publié en 2012, "Les secrets des interrogatoires et des auditions de police", réédité à plusieurs reprises.

En 2019, il se lance dans l'écriture d'un polar que publient les Éditions Favre (sises à Lausanne), Mauvaise personne, premier polar qui initie une série très prometteuse. D'un réalisme captivant, il révèle, sans les juger, les pensées les plus profondes de personnages tiraillés entre leurs espoirs hypothétiques et leurs doutes. L'action se passe entre le Jura suisse et français, et la banlieue de Lyon. << Un polar tout à la fois sombre et drôle, racontant l’histoire d’Angel, homme sans histoire et vivant seul avec ses deux perruches, qui va devenir par un incroyable concours de circonstances la principale encouble (ou entrave) sur le chemin d’une équipe de braqueurs débarquée des banlieues de Lyon.>>. En  2020, il lui donne une suite, Mauvaise conscience, publié chez le même éditeur.

(Sources: .arcinfo.ch / migrosmagazine.ch  / )

~~~

Résumés

Série Angel

  1. Mauvaise conscience (T-2)(Éd. Favre - 2020)
  2. Mauvaise personne (T-1)(Éd. Favre - 2019)

~

Autre titre (co-écrit avec Olivier Guéniat)

  • Les secrets des interrogatoires et des auditions de police

 Bonne lecture

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2019

Mark ZELLWEGER

Biographie

Mark Zellweger est né en 1959 dans le Canton de Fribourg. Diplômé d’Histoire romaine de la Sorbonne et de "Marketing stratégique de Business Schools", il a été directeur marketing-vente dans l’industrie pharmaceutique en Suisse et à l'étranger une trentaine d’années. En parallèle, il a été conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan.

Aujourd’hui, il se consacre totalement à l’écriture et est considéré comme « le nouveau maître du roman d’espionnage » par de nombreux critiques spécialisés. Certains vont jusqu’à l’inclure dans le club fermé des grands auteurs du genre que sont : Ken Follett, Robert Ludlum, Tom Clancy, Jack Higgins.

Les Éditions Eaux Troubles accueillent Mark Zellweger en 2014 avec le premier opus de la série de thrillers d'espionnage Réseau Ambassador, L’envol des Faucons, qui reçoit un accueil chaleureux des critiques. L'auteur se sert de son expérience pour camper des personnages, des situations qui pourraient être réels et sont toujours réalistes; la série compte aujourd'hui 6 opus avec la parution de Cyber games en 2019, chaque volume pouvant se lire indépendamment des autres même si l'histoire personnelle des personnages peut évoluer au fil des tomes.Le premier volume voit la mise en place du service de renseignements privé, le Sword, et son bras armé que sont les Faucons. Le second volume, Panique au Vatican, approfondit la découverte du Sword et nous mène du Vatican, à Pékin, en passant par le Tibet et Hong Kong. Le troisième volume, Double Jeu, nous conduit de l'Afrique à la Russie...

En 2018, Il entame une nouvelle série espionnage historique avec Les Espionnes du Salève (deux opus à ce jour), un groupe de femmes de toutes nationalités décidées à lutter contre la barbarie nazie.

(Sources : mark-zellweger. /editionseauxtroubles. /)

~~~

Résumés

Série Réseau Ambassador

  1. Cyber games (T-6)(Éd. Eaux Troubles - 2019)
  2. Double jeu (T-3)(Éd. Eaux Troubles - 2016)
  3. L'envol des Faucons (T-1)(Éd. Eaux Troubles - 2014)
  4. Panique au Vatican (T-2)Éd. Eaux troubles - 2015)
  5. Pour tout l'or de Srinagar (T-5)(Éd. Eaux Troubles - 2018)
  6. Xtrême préjudice (T-4)(Éd. Eaux troubles - 2017)

~

Série Les Espionnes du Salève

  1. Bletchley Park (T-2)(Éd. Eaux Troubles - 2018)
  2. Le Pacte Allen Dulles (T-3)(Éd. Eaux Troubles - 2020)
  3. L'envers du miroir (T-1)(Éd. Eaux Troubles - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 02:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 août 2016

Frédéric JACCAUD

Biographie

Frédéric Jaccaud, est né en 1977 à Lausanne. Titulaire d’une Licence ès Lettres, il publie régulièrement des articles critiques sur les Littératures de genre dans différentes revues dont "Bifrost" et a tenu une chronique régulière sur des œuvres oubliées traitant de voyages imaginaires, d’utopies et de Science-Fiction.

Son premier roman, (qui lui a demandé trois années de travail), Monstre (une enfance), publié en 2010 aux Éditions Calmann-Lévy, décrit la genèse et l'agonie d'un tueur en série, développe un regard sur la cruauté et l'origine du mal au travers du récit et de la structure romanesque.

Il poursuit dans le genre roman noir en 2013 avec La nuit, paru dans la Série Noire aux Éditions Gallimard, auxquelles l'auteur semble fidèle (ou inversement) puisque qu'y paraissent Hecate en 2014, et Exil en 2016. 

(Sources: Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. Exil (Éd. Gallimard - 2016)
  2. Hécate (Éd. Gallimard - 2014)
  3. La nuit (Éd. Gallimard - 2013)
  4. Monstre [une enfance] (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 octobre 2014

Josyane STAHL

Biographie

Josyane Stahl est diplômée en russe de la Sorbonne et spécialiste des pays de l'Est. Actuellement chargée des acquisitions de programmes étrangers pour la "Télévision Suisse Romande" à Genève.

~~~

Résumés

  1. Baïkalalaïka (Éd. Luce Wilquin - 2004)
  2. Meurtre à la datcha (Éd. Luce Wilquin - 2002)
  3. Poulet à la vodka (Éd. Luce Wilquin - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2014

Michel WIRZ

Biographie

Michel Wirz est né en 1952 à Lausanne, en Suisse.  Ancien vénérable maître en chaire d'un atelier de la "Grande Loge Suisse Alpina", il a aussi siégé plusieurs années au "Collège des officiers des hauts grades de la franc-maçonnerie".  Diplômé de "l'École Hôtelière de Lausanne", Michel Wirz a occupé des positions de cadre et de directeur dans plusieurs quatre étoiles de l'hôtellerie suisse, avant de poursuivre sa carrière professionnelle dans l'administration publique.

~~~

Résumés

  1. Le vrai complot maçonnique (Éd. Publibook - 2012)
  2. Les dernières noces alchimiques (Éd. Publibook - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2014

Florian ROCHAT

Biographie

Florian Rochat est né en 1948 en Suisse. Ancien journaliste de presse écrite, Radio et Télévision, il vit au pied des montagnes du Jura suisse, où il pratique de manière assidue la randonnée et le ski de fond. Il aime également "trekker" dans des contrées plus lointaines et est amoureux de l'Ouest américain, notamment du Montana, "terre d'ancrage" de deux de ses romans.

Les auteurs de ces régions (Jim Harrison, Rick Bass, William Kittredge, Ivan Doig, James Welch, Jim Fergus, Norman McLean, Louise Erdrich, Dan O'Brien) nourrissent ses lectures depuis plusieurs années, mais il admire aussi Philip Roth, Jeffrey Eugenides, Jonathan Franzen, Michael Connelly et John Irving.

Il est l'auteur d'un document sur la vie au travail en France, "La Saga du boulot" (Éd. Favre -1986) et, sa fascination pour les félins l'inspire pour écrire Cougar corridor, un polar écologique.

(Sources: florianrochat. /)

~~~

Résumé

  1. Cougar corridor (Éd. Le Passage - 2009)

~

Autres titres

  • La légende de Little Eagle
  • La saga du boulot
  • Le printemps sans chien

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 avril 2014

Yves BALET

Biographie

Yves Balet est né en Suisse en 1944. Avocat et notaire à Sion, où il vit, il a défendu plusieurs causes pénales importantes dans sa région et passe aujourd'hui une partie de son temps, consacré à l'écriture, dans la résidence qu'il possède en Dordogne.

En 2012, il  publie aux Éditions Slatkine un récit intitulé L'Enchaînement, suivi en 2014 par Le mystère Pepeyrand dans lequel intervient l'avocat, proche de la retraite, François Ledain en tant qu'enquêteur... Depuis ce premier opus, l'auteur en a publié 3 autres toujours chez l'éditeur Slatkine, dont le dernier, Les rivières du péché, en 2020.

(Sources: lenouvelliste.ch/ / .yvesbalet. / .slatkine. /)

~~~

Résumés

  1. L'Enchaînement (Éd. Slatkine - 2012)

~

Série François Ledain, avocat

  1. En quête de reconnaissance (T-2)(Éd. Slatkine - 2016)
  2. Le mystère Pepeyrand (T-1)(Éd. Slatkine - 2014)
  3. Les rivières du péché (T-4)(Éd. Slatkine - 2020)
  4. L'une aimait Vienne, L'autre, Venise (T-3)(Éd. Slatkine - 2018)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]