03 février 2009

NEIRYNCK, Jacques

Biographie

Jacques Neyrinck est né en 1931 à Uccle en Belgique mais est de nationalité suisse et française

Docteur en Sciences Appliquées, il enseigne aux Universités de Kinshasa (République démocratique du Congo) et de Louvain (Belgique). Après une carrière dans l’Industrie, il dirige, à partir de 1972, la "Chaire des Circuits et Systèmes de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne", puis il siège au "Conseil National de la Confédération Helvétique" de 1999 à 2003, et se consacre depuis 1996 à son activité de journaliste et d’écrivain.

Jacques Neirynck est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages scientifiques, d’essais et d’œuvres de fiction, dont une trilogie romanesque, rééditée chez Pocket - comprenant Le Manuscrit du Saint-Sépulcre, La Révélation de l’ange et La Prophétie du Vatican -, ainsi que sa série des enquêtes de Raoul Thibaut dans le Paris du début du XXe siècle, inaugurée par La Mort de Pierre Curie et Le Crime du Prince de Galles.

(Sources partielles: Wikipedia /people.epfl.ch/)

~~~

Résumés

  1. Le siège de Bruxelles (Éd. DDB - 1996)
  2. Les cendres de Superphénix (Éd. DDB - 1997)ou Et Malville explosa

~

Série Les enquêtes de Raoul Thibaut de Maizières

  1. La faute du Président Loubet (Éd. 10/18 - 2008)
  2. La mort de Pierre Curie (Éd. 10/18 - 2007)
  3. Le crime du Prince de Galles (Éd. 10/18 - 2007)

~

Série Un pape suisse

  1. La révélation de l'ange (T-2)(Éd. Pocket - 2006)ou L'ange dans le placard
  2. La prophétie du Vatican (T-3)(Éd. Presses de la Renaissance - 2003)
  3. Le manuscrit du Saint-Sépulcre (T-1)(Éd. du Cerf - 1994)

~

Autres titres

  • L'attaque du palais fédéral
  • L'énigme Vassula

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 novembre 2008

Lucien BACHELARD

Biographie

Lucien Bachelard est né en 1977 à Lausanne dans le canton de Vaud, il a vécu dans le village d'Eysins au-dessus de Nyon. Pour suivre ses études supérieures, il choisit la faculté de Droit de Genève, s'oriente vers la profession d'avocat et est aujourd'hui inscrit au Barreau de Genève, spécialisé dans la législation des baux et loyers.

Depuis toujours, le jeune avocat aime écrire, il s'y essaie avec des nouvelles que seuls ses proches ont pu lire, puis, pendant un stage à l'Asloca dans laquelle il poursuit son activité professionnelle, il commence à écrire un roman en se racontant une histoire, qu'il situe à Genève découverte en 2001 quand il s'y installe pour ses études, une ville à laquelle il s'est attaché et, pour en décrire au plus près son architecture, son histoire, ses quartiers, ses habitants, Lucien Bachelard a beaucoup travaillé et  "enquêté" sur le "terrain".

Le résultat en est Un miroir aux alouettes, publié en 2007 aux Éditions Thélès, une intrigue au coeur de la cité de Calvin dans laquelle « le crime en col blanc » s'est développé, le personnage principal est journaliste à "La Tribune", l'auteur s'est aussi inspiré du contexte social auquel il est confronté dans sa profession,  pour écrire ce premier roman policier.

Elleon

~~~

Résumé

  1. Un miroir aux alouettes (Éd. Thélès - 2007)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 août 2008

Christof W. BURCKHARDT

1927 - 2017

Biographie

Christof W. Burckhardt est né en 1927 à Zürich. Après avoir suivi des études de Physique à "L'École Polytechnique fédérale" de Zürich, puis à l'Université de Berne, il travaille à "l'Institut Battelle" de Genève, puis comme assistant à l'Université d'Urbana dans l'Illinois aux États-Unis. Rentré en Suisse, il intègre "l'Institut Polytechnique fédérale" de Lausanne pour y enseigner la microtechnique, l'automatisation, la miniaturisation et la robotisation...Il est le principal concepteur du robot Minerva télécommandé par ordinateur et destiné à la neurochirurgie.

En 1994, Christof W. Burckhardt prend sa retraite, assure encore quelques missions de consultant auprès d'entreprises et quand il a quelque loisir, se prend à écrire... Il choisit de situer son premier roman dans un monde qu'il connaît bien pour y avoir consacré sa vie: les techniques de la robotique et, sans doute pour s'amuser un peu et s'assurer de l'intérêt des lecteurs néophytes, il opte pour le genre policier, créant à cette occasion le personnage d'Esther Correvon, jeune commissaire de la police zürichoise, que l'on retrouve dans les deux romans  suivants. Le robot paraît en 1999, aux Éditions du Madrier, la diffusion des romans de Christof W. Burckhardt étant assurée par Rompol, petite maison d'éditions qui s'est donnée comme autre mission, celle de faire connaître les romans policiers suisses, hors frontières...

Christof W. Burckhardt est décédé en 2017.

(Sources: librairie-compagnie. / Éditeur)

Elleon

~~~

Résumés

Série Esther Correvon

  1. L'assassin au violon (Éd. du Madrier - 2001)
  2. Le robot (Éd. du Madrier - 1999)
  3. Méphisto à Venise (Éd. du Madrier - 2000)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2008

Charaf ABDESSEMED

Biographie

Charaf Abdessemed est né en 1970 en Algérie où il obtient son baccalauréat au lycée français d'Alger, suivi par des études de médecine générale à l'université de cette même ville clôturées par un Doctorat. Il travaille alors en tant que médecin interne des Hôpitaux d'Alger et assure quelques chroniques à la télévision algérienne.

En 1995, il émigre en Suisse, à Genève, où il prépare un diplôme "d'Études du Développement" qu'il obtient en 1998. Il travaille comme collaborateur scientifique à "l'Institut Universitaire du Développement" et continue à écrire des articles pour la Presse en tant que journaliste indépendant et touche à tous les domaines...

En 2002, un premier roman est publié aux Éditions Métropolis, Meurtres en sérail : il choisit le genre policier et la dérision pour dénoncer le marasme dans lequel se trouve son pays natal, « ...plongeant le lecteur au coeur de la vie quotidienne algérienne, dans ses aspects les plus concrets... » (rayonpolar.com).

En 2003, on retrouve son nom parmi un collectif d'auteurs, dans "Manuscrits en quête d'éditeurs" aux mêmes éditions.

(Sources bibliomedia.ch /atlascom.ch)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Meurtres en sérail (Éd. Métropolis - 2002)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2008

Marie-Christine BUFFAT/HORN

Biographie

Marie-Christine Buffat/Horn est née en 1973 à Fribourg (Suisse) où elle vit. Elle est titulaire d’un Brevet fédéral en Exportation.

Elle écrit un premier roman paru aux Éditions MiC_MaC, La piqûre, dont la trame se déroule entre lausanne et Rio de Janeiro, roman classé dans le genre policier, même si tous les amateurs ne semblent pas de cet avis, (nous vous  laissons le découvrir ci-dessous); ce thriller à rebondissements a toutefois obtenu une mention « Coup de cœur » chez Payot. Sur certains sites, il serait paru en 2006, (Amazon.fr) on peut supposer que c'est l'année de première publication en Suisse.

Au début de l'année 2008, un second roman -un peu policier- qui s'adresse aux enfants est publié aux mêmes éditions: "School Underworld et les ondes maléfiques", lauréat du "Prix des Jeunes Lecteurs de Nanterre" en 2009 et en 2011, elle publie un témoignage sur la vie avec un enfant hypercactif, "La Toupie – vivre avec un enfant hyperactif". En 2014, elle donne une suite à "School Underworld" avec "La malédiction de la chanson à l'envers".

Marie-Christine Buffat signe également des chroniques pour le quotidien "Le Nouvelliste" et est membre de la "Société fribourgeoise des Écrivains". 

En 2015, signé du nom de Marie-Christine Horn, (son véritable patronyme qu'elle adopte désormais), paraît au Éditions L'Âge d'Homme, Tout ce qui est rouge, son second roman policier qui reprend le personnage de La piqûre, l'inspecteur Rouzier.

(Sources: webliterra.ch/BAC/ /mariechristinehorn / parolesdauteurs. )

Elleon (Mise à jour /2015)

~~~

Résumé

  1. La piqûre (Éd. MiC_MaC - 2008)

~

Autres titres

  • La malédiction de la chanson à l’envers (Jeunesse)
  • La toupie- Vivre avec un enfant hyperactif
  • Le nombre de fois où je suis morte
  • School Underworld et les ondes maléfiques (Jeunesse)

~

Sous le nom de Marie-Christine Horn

Résumé

  1. Tout ce qui est rouge (Éd. L'Âge d'Homme - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 12:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


06 juin 2008

Patrick DELACHAUX

Biographie

Yves Patrick Delachaux est né à Genève (Suisse) en 1966. Après 12 années dans la police il rejoint le service psychologique de la police cantonale genevoise où il reste 5 ans, avec pour mission de développer et piloter les programmes d'Éthique et Droits de l'homme. En 2005, il obtient un Master à la Faculté des "Sciences de l'Éducation" de l’Université de Genève.

Yves Patrick Delachaux quitte ses fonctions à la police en 2008. Il s'envole pour l’ancienne Indochine sur les traces de Marguerite Duras et d’un porte-conteneurs croisé en mer, portant le nom de Saigon5, titre d’un prochain livre à écrire. Il ne se doute pas que ces quelques semaines programmées vont durer quatre ans: il découvrent des populations, des villes et des paysages, de Saigon à Hong-Kong, de Phnom Penh au site d’Angkor, de Bangkok à Marseille, son port de la Joliette, le départ des navires de la compagnie des "Messageries maritimes", de Marrakech à Venise, de Paris aux États-Unis sur les routes de la "Beat Generation", pour terminer à la Havane auprès de Pedro Juan Gutiérrez et Ernest Hemingway.

De cette odyssée, en 2013, il en fait son septième livre, un carnet de voyage: "Déroute": récit qui relate ses voyages pour entamer, en lien avec l’écriture, une quête du sens de sa vie, ce livre questionne, plus largement, les raisons qui nous amènent à changer d’orientation dans une vie, sur l’éthique des relations aux autres, sur le rôle que peut jouer l’écriture dans ce questionnement.

En 2003 et 2005, il publie sous le nom de Yves Delachaux ses deux premiers romans Flic de quartier et Flic à Bangkok: deux ouvrages inspirés de sa carrière de policier. En 2007 il publie un essai intitulé "Présumé non coupable, des flics contre le racisme" et deux ans plus tard, "Police, état de crise ? Une réforme nécessaire" avec Frédéric Maillard.

En 2008, il est élu à l'Assemblée constituante du canton de Genève. En 2010, publie un troisième essai "Policier, gardien de la paix ?", également avec Frédéric Maillard.

En 2011, il sort son troisième roman Grave panique inspiré d'une mission en France (Seine-Saint-Denis). Yves Patrick Delachaux travaille aussi comme scénariste, sur l'adaptation de son livre "Flic de quartier" notamment; il est conseiller auprès de maisons françaises et suisses de production de films sur les séries TV « 10 », « Schengen »,  « Frontière », « Chacun son destin» et  «Brûlures».

(Sources Wikipedia / flicdequartier.ch/.)

http://www.flicdequartier.ch/.
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.DdX1VmlA.dpuf
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.DdX1VmlA.dpuf
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.Br8HgwZo.dpuf
http://www.flicdequartier.ch/#sthash.Br8HgwZo.dpuf

~~~

Résumés

  1. Flic à Bangkok (Éd. Points - 2007)
  2. Flic de quartier (Éd. Zoé - 2003)
  3. Grave panique (Éd. Zoé - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 avril 2008

Anne CUNEO

1936 - 2015 

Biographie

Anne Cuneo, d'origine italienne et suisse à la suite de son mariage, est née en France en 1936; elle est la soeur du chanteur et acteur Roger Cuneo.

Au début de la guerre, en 1939, Anne Elise Cuneo rentre avec sa famille à Milan. Après la mort de son père, Alberto, en 1945, elle passe son enfance dans divers internats et orphelinats religieux en Italie, puis à Lausanne en Suisse en 1950. Cette même année, elle fugue pour aller apprendre l'anglais en Angleterre, à Plymouth et Londres et découvrir la culture anglo-saxonne durant une année. De retour en Suisse, elle poursuit ses études secondaires et universitaires à Lausanne, où elle obtient, en 1964, une Licence ès Lettres. Elle parfait sa formation comme conseillère en publicité et comme journaliste.

Anne Cuneo exerce successivement les métiers de serveuse, monitrice, téléphoniste, secrétaire, traductrice, enseignante, journaliste, scénariste et réalisatrice de cinéma. En 1967, elle publie son premier roman Gravé au diamant.

Ses premiers romans traitent de l'immigration avec "Portrait de l'auteur en femme ordinaire"; la maladie, suite à son cancer du sein, avec "Une cuillerée de bleu" ou encore la guerre, avec "Les corbeaux de nos plaines".  Essayiste, elle dessine des portraits des milieux du spectacle comme "Le piano du pauvre", "Le monde des forains" ou "Benno Besson et Hamlet". Dès 1987, elle collabore comme journaliste indépendante, au journal de la "Télévision Suisse Romande".

En 1998, Anne Cuneo publie son premier roman dit «policier» (mais qu'elle qualifie de «roman social»), Âme de bronze - suivi en 1999 par D'or et d'oublis puis en 2000 par Le sourire de Lisa - où l'on retrouve l'enquêteuse Marie Machiavelli. Ses ouvrages, constamment réédités et traduits en allemand, sont tous de grands succès de librairie en Suisse.

Éclectique, Anne Cuneo partage son temps entre l'écriture, les expériences cinématographiques et théâtrales et la mise en onde de sujets pour la rédaction romande du "Téléjournal".

Anne Cuneo décède en 2015 des suites d'un cancer.

(Sources: Wikipedia / campiche.ch  )

~~~

Résumés

  1. Lacunes de la mémoire (Éd. Bernard Campiche - 2006)

~

Série Marie Machiavelli

  1. Âme de bronze (Éd. Bernard Campiche - 1998)
  2. D'or et d'oublis (Éd. Bernard Campiche - 1999)
  3. Hôtel des coeurs brisés (Éd. Bernard Campiche - 2005)
  4. Le sourire de Lisa (Éd. Bernard Campiche - 2000)

~

Autres titres

  • Benno Besson et Hamlet
  • Gatti'svariétés
  • Gravé au diamant
  • Hôtel Vénus
  • La machine Fantaisie
  • La tempête des heures
  • La vermine
  • Le maître de Garamond
  • Le monde des forains
  • Le piano du pauvre
  • Le trajet d'une rivière
  • Les corbeaux sur nos plaines
  • Les portes du jour
  • Mortelle maladie
  • Passage des panoramas
  • Poussière du réveil
  • Station Victoria
  • Une cuillerée de bleu
  • Zaïda

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 avril 2008

Laurent COOS

Biographie

Laurent Coos est né en 1970 à La Chaux-de-Fonds en Suisse.

Enfant timide et rêveur, il préfére se plonger dans ses rêves et inventer des bandes dessinées et des histoires rocambolesques, plutôt que d'étudier, par ailleurs très doué en rédaction. À la fin de sa scolarité obligatoire, il a entreprend un apprentissage de "Gestionnaire en logistique", métier qu'il pratique encore.

Laurent Coos s'est découvert un goût pour la lecture à l'âge de 30 ans. Puis un soir, encouragé par sa compagne, il se décide à retranscrire sur papier, un voyage qu'il a effectué en Californie en y greffant de la fiction, roman publié sous le titre de Voyage maudit.  Heureux d'avoir pu concrétiser son rêve, il continue sur sa lancée en écrivant Retour de l'au-delà, roman purement imaginaire, et ensuite Profanation.

~~~

Résumés

  1. Intrusion (Éd. Talleyrand - 2007)ou Retour de l'au-delà
  2. La route (Éd. du Polar - 2008)
  3. Profanation (Éd. Robert Laffont - 2006)
  4. Vengeance en fauteuil roulant (Éd. La Plume Noire - 2010)
  5. Voyage maudit (Éd. La Bruyère - 2004)

~

Autres titres

  • Il pleut en enfer
  • La poupée
  • La vibration de la richesse
  • Le bonzaï maléfique
  • L'effaceur de temps
  • Processeur
  • Vamp
  • Vamp II

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 mars 2008

ZUFFEREY, Daniel

1969 - 2005

Biographie

Daniel Zufferey est né en 1969 à Sion. Il étudie le Latin-Grec au Collège des Creusets à Sion et a obtient un diplôme de piano au Conservatoire de Sion, puis étudie le Droit à l'Université de Genève et poursuit avec des études de Lettres à l'Université de Lausanne.

Il commence à travailler comme employé à temps partiel à la "Radio Suisse Romande" puis effectue un stage de journalisme à "La Presse Riviera/Chablais" à Montreux. Journaliste, mais également écrivain, Daniel Zufferey publie en 1998, dans la collection du Masque, L'Étoile d'or pour lequel il reçoit le "Prix du Roman policier du Festival de Cognac" et qui se voit traduit en trois langues. La même année paraissent aux Éditions de L'Aire Douze ans de mensonge, puis, en 1999, Les entrailles du Christ-Roi; en 2004, paraît Meurtre en festival chez le même éditeur.

Daniel Zufferey met fin à ses jours en 2005.

~

Résumés

  1. Douze ans de mensonge (Éd. de L'Aire - 1998)
  2. L'étoile d'or (Le Masque - 1998) etoile
  3. Les entrailles du Christ-Roi (Éd. de L'Aire - 1999)
  4. Meurtre en festival (Éd. de L'Aire - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 février 2008

Jacques HIRT

1937 - 2018 

Biographie

Jacques Hirt est né en 1937 à La Neuveville. Il obtient son Brevet d'Instituteur bernois en 1957, puis son Brevet de Maître secondaire en 1961. Il est instituteur à La Neuveville de 1957 à 1959, puis maître au Progymnase de La Neuveville de 1962 à 1970. De 1970 à 2000, il est directeur du Progymnase, puis du Collège du District de La Neuveville.

Il est membre fondateur et secrétaire de "Jura-Sud Autonome" de 1973 à 1975. En 1973, il est membre fondateur du "Forum neuvevillois". Conseiller de ville entre 1977 et 1978, il devient maire de la localité de 1989 à 2000,  il est le premier autonomiste élu à la mairie; il est président de la "Conférence des maires du Jura bernois" en 1999 et 2000.

Il est l'auteur d'une série de romans policiers parus aux Éditions RomPol de Lausanne avec pour héros récurrent le Commissaire Bouvier.

(Sources: diju.ch)

~~~

* Jacques Hirt est décédé en 2018 ( www.rts.ch/info )

~~~

Résumés

Série commissaire Bouvier

  1. Carré d'agneaux (T-4)(Éd. RomPol - 2009)
  2. Deux meurtres et demi (T-6)(Éd. Rompol - 2014)
  3. Embarcadère sud (T-5)(Éd. RomPol - 2012)
  4. La mygale et la souris (T-2)(Éd. RomPol - 2005)
  5. Le fourmi-lion(T-3)(Éd. RomPol - 2007)
  6. Une bière pour deux(T-1)(Éd. RomPol - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]