10 août 2012

MARSIK, Larif

Biographie

Larif Marsik est né dans les années 70 à Mersin, il vit aujourd'hui à Istanbul où il gère des cyber-cafés et s'occupe d'une galerie d'art.  Il nous offre dans Tremblement de terre un portrait sans concession de la Turquie d'aujourd'hui au travers d'un événement dramatique.

~

Résumé

  1. Tremblement de terre (Le Masque - 2009)etoile

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 février 2009

SOMER, Mehmet Murat

Biographie

Né en 1959 à Ankara, Mehmet Murat Somer est l'auteur d'une série de "Meurtres...", romans noirs situés dans les quartiers chauds d'Istanbul. Il est actuellement un des auteurs phares de la littérature gay en Turquie, une littérature courageuse sous-tendue par le désir d'apparaître et la demande de tolérance.

~

Résumés

  1. On a tué Bisou ! (Actes Sud - 2007)

~

Série Hop Ciki Yaya
  1. Hécatombe chez les élues de Dieu (Le Masque - 2008)
  2. Meurtre d'un gigolo (Le Masque - 2009)
  3. Mort postiche (Le Masque - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2008

KIRIKKANAT, Mine G.

Biographie

Née à Ankara, diplômée de l'Université d'Istanbul, Mine G. Kirikkanat est sociologue de formation. Elle débute dans le journalisme dans la revue humoristique "Çarsaf" en 1977, après avoir gagné un concours...   

(Source: Éd. Métailié)

~

Résumés

  1. La malédiction de Constantin (Métailié - 2006)
  2. Le sang des rêves (Métailié - 2010)

~

Autres titres

  • L'autre nom de la rose

sous le nom de Mine G. Saulnier

  • Le palais aux mouches 

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2007

Esmahan AYKOL

Biographie

Esmahan Aykol est née à Edirne en Turquie en 1970. Elle étudie le Droit dans sa ville natale, puis travaille comme journaliste de presse et de radio dans divers journaux turques. Elle va changer complètement de voie en ouvrant un bar avec une amie, mais l'affaire tourne court. Son amie ouvre alors une librairie et Esmahan Aykol se met à l'écriture d'un roman, "Kitapçi Dükkâni" qui, publié en 2001, remporte immédiatement un franc succès, pas seulement dans la librairie de son amie mais dans la Turquie tout entière. En 2003, le roman est traduit d'abord en Allemagne,(adapté en 2006 pour la radio), puis en sept autres langues dont le français aux Éditions Buchet-Chastel sous le titre Meurtre à l'hôtel du Bosphore 

En Turquie le second roman "Kelepir Ev" (Backchich) suit en 2003, plébiscité par les lecteurs et, dès 2006, sort le 3ème opus, "Süpheli Bir ölüm" ou "Scheidung auf Türkisch" simultanément en Turquie et en Allemagne. L'auteure assure elle-même la traduction de ses livres en allemand, c'est la raison pour laquelle elle partage son temps entre Berlin et Istanbul.

Dans les trois romans policiers qu'elle a écrit jusque là, elle met en scène une jeune Allemande Kathy Hirschel, installée à Istanbul, ville qu'elle aime passionnément et propriétaire d'une librairie spécialisée... dans les romans policiers. Dans Meurtre à l'hôtel du Bosphore, sous prétexte d'une histoire de meurtre, elle propose « une réflexion sur l'immigration allemande en Turquie et inversement: l'intégration par la langue, les préjugés des uns et des autres sur la culture d'autrui, la volonté de se comprendre et de vivre ensemble... » (Cécile Quéniart pour evene.fr)

En 2012, le second opus de la série Kathy Hirschel, Bakchich est publié aux Éditions Buchet-Chastel.

(Sources: Éditeur / krimi-couch.)

Elleon

~~~

Résumés

Série Kathy Hirschel

  1. Bakchich (Éd. Buchet-Chastel - 2012)
  2. Meurtre à l'hôtel du Bosphore (Éd. Buchet-Chastel  - 2006)

Bonne lecture

Posté par elleon à 22:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]