18 janvier 2019

Reporter criminel

de James Ellroy

James Ellroy - Reporter criminel.Le 28 août 1963. le jour où Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", deux jeunes filles sont sauvagement poignardées dans leur appartement de Manhattan.

À l'issue d'une enquête bâclée et orientée, George Whitmore, un jeune Noir, est accusé du crime.

Le 12 février 1976, l'acteur Sal Mineo est assassiné devant chez lui à Los Angeles. Le LAPD mène l'enquête. Toutes les théories sont avancées autour de ce meurtre. Mais la vérité est ailleurs.

James Ellroy revient sur ces affaires dans deux reportages que lui avait commandés le "Vanity Fair" américain. Dans la grande tradition des écrivains journalistes, de Truman Capote à Nick Tosches, il réinvente le déroulement des enquêtes, en empruntant la voix des flics et en faisant résonner la sienne, inimitable.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 février 2017

Dernière heure

de Rick Mofina

10À la suite d’une dispute amoureuse, Karen Harding, étudiante universitaire de Seattle, quitte la ville pour aller chercher du réconfort auprès de sa grande sœur, qui habite Vancouver.

Mais au lendemain d’une violente tempête, la police trouve sa voiture abandonnée sur une route secondaire. Vide.

Chaque été, le Seattle Mirror engage des stagiaires dont un seul, à la fin du contrat, obtiendra un emploi à temps plein. Quand Jason Wade se met sur la piste de Karen Harding, l’étudiante disparue, il se dit que cette affaire peut lui permettre de gagner le concours.

Harcelant les forces de l’ordre pour obtenir leur coopération – au grand dam de ses supérieurs, qui saluent sa détermination mais condamnent sa témérité –, Jason débusque des indices faisant craindre le pire pour la jeune femme, qui ne serait pas la première à disparaître dans la région !

Et voilà qu’une vieille dame, Hanna Larssen, fait une horrible découverte au cœur de ses terres…

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 03:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Toutes les peurs

de Rick Mofina

29Contre toute attente – les médecins jugeaient la possibilité plus qu’improbable –, Lee et Maria Colson ont réussi à concevoir un enfant, qu’ils ont prénommé Dylan. Mais le bonheur de la nouvelle famille tourne au cauchemar quand, au matin d’une journée qui s’annonçait sans histoire, leur petit trésor est kidnappé.

Et pour ajouter au malheur de Lee, Maria, gravement blessée pendant la fuite des ravisseurs, a sombré dans un coma profond.

Devenu journaliste permanent au Seattle Mirror, Jason Wade est dépêché sur les lieux de l’enlèvement où il constate que Grace Garner, l’inspectrice chargée de l’affaire, dispose d’un seul indice pour lancer son enquête : l’image floue, captée par la caméra de sécurité d’un commerce voisin, de l’arrière d’une fourgonnette sur lequel on distingue un décalque représentant un palmier.

Or, quand le père de Jason, détective privé, apprend à son fils que cette fourgonnette a été impliquée le même jour dans un accident de la route avec délit de fuite et qu’il en connaît le numéro de plaque, Jason comprend qu’il possède une longueur d’avance sur la compétition – et la police !

Avec l’aide de son père, il décide aussitôt de se lancer à la poursuite des ravisseurs.

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 02:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 octobre 2015

L'arbre aux fruits maudits

de Zema Birdy

l'arbre aux fruits maudits

Et si le passé vous rattrapait ?  Le meurtre d'un ecclésiastique à Saint-Gildas-de-Rhuys est loin d'être un simple fait divers pour Charlotte. 

D'esprit curieux et impliquée dans l’assassinat d’un curé, Charlotte mène son enquête.

De Louis XIV à la révolution française en passant par la guerre d’Espagne et celle de 1914-1918, l’héroïne utilise ses compétences informatiques et généalogiques pour élucider une série de crimes.

Éditions AMAZON MEDIA

~~~

Zema Birdy, signe son premier roman.  Un cocktail mêlant ses trois hobbies plonge le lecteur dans une enquête ou le présent prend ses racines dans le passé.

~~~

Posté par Krri à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 août 2015

Le grand ange rose de Strasbourg - Funestes dédales

de Françoise Bachmann

le grand ange rose

Qui a tué le libraire Simon Braun, retrouvé mort dans la crypte de la cathédrale de Strasbourg ? 

Chargé de l'enquête, le lieutenant Antoine Meyer saisit rapidement l'ampleur de ce crime étrange, à l'image de l'immensité de l'édifice. Travaillant avec lui, le charismatique commissaire divisionnaire Yves Pelletier fait appel à Emma Parys, jeune historienne.  

Alors que les proches de Braun sont interrogés, les recherches d'Emma s'orientent vers l'horloge astronomique de la cathédrale.

La capitale européenne est en pleine effervescence, d'autant plus que les faits insolites s'y multiplient. Mais quel lien y a-t-il entre l'assassin et la découverte de la confrérie Hora ?  La révélation de l'énigme du mécanisme des lions de l'horloge n'est-elle pas pure légende ? 

L'enquête se resserre autour de la confrérie: le commissaire Pelletier est persuadé que ses membres ont mis au point une simulation collaborative pour masquer la vérité.

Confrontés au meurtrier dans le dédale du "grand ange rose de Strasbourg", Antoine et Emma vont découvrir son incroyable mystère, d'une toute autre dimension.

Éditions WARTBERG

Posté par Krri à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 août 2015

Meurtre à Sciences Po

de Suzanne Azmayesh

meurtre a sciences po

Un huis clos, une partie de cache-cache, une porte entrouverte et cinq coupables potentiels: Sciences Po, le vénérable institut de la rue Saint-Guillaume est tourmenté par le meurtre d'une de ses élèves.

Dans un univers brillant mais faussement lisse, où se mêlent petites combines et grands destins, se débattent une poignée de jeunes gens, tous appelés à faire carrière dans la finance, la politique internationale, les médias.

Cette année, le sujet du fameux "grand O" redoutable oral de fin d'études, est donné à l'avance: qui est l'assassin de Nadège Ramz ?

Éditions L'ÂGE D'HOMME

Posté par Krri à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2014

La disparue du canal

de Geneviève Senger

la disparue du canalJe me promenais un soir d'été au bord du canal Saint-Martin quand j'ai vu une inconnue tomber à l'eau et deux individus louches s'enfuir. je me suis précipité pour la sauver mais à peine étions-nous remontés à la surface que les ennuis ont commencé.

Elle a les yeux couleur émeraude, porte un secret indicible et court un terrible danger, je le sens...

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'inconnue de la chambre 313

de Geneviève Senger

l'inconnue de la chambre 313Veilleur de nuit dans un petit hôtel parisien, Jim, dix-sept ans, est intrigué par une jeune cliente américaine. Elle semble se cacher, redoutant visiblement de mystérieux poursuivants.

Un soir, après avoir échappé à une agression, elle se confie à lui. Jim accepte de l'aider.

Mais le lendemain, la chambre 313 est déserte et la belle inconnue a disparu...

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre au lycée

de Geneviève Senger

meurtre au lyceeAgathe est comblée : elle est la lycéenne la plus en vue de son établissement car son premier roman policier, "Meurtre au lycée", a été salué par la critique et adopté par le public.

Mais il y a une ombre au tableau: depuis quelques jours, des messages anonymes lui donnent rendez-vous avec la mort. Le talent serait-il dangereux? Son succès lui voudrait-il des ennemis ?

Et la réalité dépasserait-elle la fiction ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2014

À l'heure où blanchit la campagne

de William Kent Krueger

a l'heure ou blanchit la campagneDeux cultures s'affrontent : au nord d'Aurora, dans le Minnesota, se dresse une immense étendue de pins blancs centenaires que les Indiens considèrent comme sacrés. Cependant, Karl Lindstrom, un important industriel du bois, prévoit de raser le lieu pour l'exploiter.

Aux premières lueurs de l'aube, alors que les incendies de forêt font rage dans la région, la petite ville tranquille, située au bord du lac Iron, est réveillée en sursaut par une violente déflagration.

L'explosion fait une victime. Accident ? Attentat ? Les soupçons se portent évidemment sur la tribu ainsi que sur diverses organisations écologiques décidées coûte que coûte à sauvegarder ces arbres magnifiques.

Éditions PYGMALION

~~~

William K. Krueger nous entraîne dans un suspense d'une extrême originalité où, sous une noble cause - la défense de la nature -, se dissimulent les instincts les plus bas de l'homme.

~~~

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,