19 novembre 2014

Une perruque blonde

de Harry Carmichael

une perruque blondeAu pied de la cloison gisait, la gorge serrée par un bas de nylon, une jeune femme que la mort avait saisie en pleine lutte. 

Ses doigts écartés, aux ongles brisés, griffaient encore le tapis parsemé de pitoyables objets: une chaussure, une boucle d'oreille près d'une goutte de sang, une perruque blonde...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'homme sans nom

de Harry Carmichael

l'homme sans nomUn lundi de juin, le Dr Andrew Wingate termine ses consultations plus tôt que d'habitude. 

Il ne lui reste que trois visites à faire avant de rentrer chez lui. Il est alors sept heures du soir et aucun pressentiment ne l'avertit que dans moins d'une heure, il sera mort.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2014

La disparue du canal

de Geneviève Senger

la disparue du canalJe me promenais un soir d'été au bord du canal Saint-Martin quand j'ai vu une inconnue tomber à l'eau et deux individus louches s'enfuir. je me suis précipité pour la sauver mais à peine étions-nous remontés à la surface que les ennuis ont commencé.

Elle a les yeux couleur émeraude, porte un secret indicible et court un terrible danger, je le sens...

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'inconnue de la chambre 313

de Geneviève Senger

l'inconnue de la chambre 313Veilleur de nuit dans un petit hôtel parisien, Jim, dix-sept ans, est intrigué par une jeune cliente américaine. Elle semble se cacher, redoutant visiblement de mystérieux poursuivants.

Un soir, après avoir échappé à une agression, elle se confie à lui. Jim accepte de l'aider.

Mais le lendemain, la chambre 313 est déserte et la belle inconnue a disparu...

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre au lycée

de Geneviève Senger

meurtre au lyceeAgathe est comblée : elle est la lycéenne la plus en vue de son établissement car son premier roman policier, "Meurtre au lycée", a été salué par la critique et adopté par le public.

Mais il y a une ombre au tableau: depuis quelques jours, des messages anonymes lui donnent rendez-vous avec la mort. Le talent serait-il dangereux? Son succès lui voudrait-il des ennemis ?

Et la réalité dépasserait-elle la fiction ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 septembre 2014

À l'heure où blanchit la campagne

de William Kent Krueger

a l'heure ou blanchit la campagneDeux cultures s'affrontent : au nord d'Aurora, dans le Minnesota, se dresse une immense étendue de pins blancs centenaires que les Indiens considèrent comme sacrés. Cependant, Karl Lindstrom, un important industriel du bois, prévoit de raser le lieu pour l'exploiter.

Aux premières lueurs de l'aube, alors que les incendies de forêt font rage dans la région, la petite ville tranquille, située au bord du lac Iron, est réveillée en sursaut par une violente déflagration.

L'explosion fait une victime. Accident ? Attentat ? Les soupçons se portent évidemment sur la tribu ainsi que sur diverses organisations écologiques décidées coûte que coûte à sauvegarder ces arbres magnifiques.

Éditions PYGMALION

~~~

William K. Krueger nous entraîne dans un suspense d'une extrême originalité où, sous une noble cause - la défense de la nature -, se dissimulent les instincts les plus bas de l'homme.

~~~

Posté par Krri à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Aurora, Minnesota

de William Kent Krueger

aurora minesotaCorcoran « Cork » O'Connor est irlandais par son père et indien anishinaabe par sa mère. Après une carrière dans la police de Chicago, il est revenu vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota, pour occuper le poste de shérif. 

Mais un conflit à l'issue dramatique  l'a contraint à démissionner et il vit désormais seul, séparé de sa femme, Nancy Joe, avocate en charge des intérêts indiens.

Le jour où le juge d'Aurora est retrouvé mort dans d'étranges circonstances et qu'un garçon d'origine indienne est suspecté de l'avoir tué, les tensions s'exacerbent entre les communautés. 

Alors qu'un blizzard s'abat sur la ville qui disparaît peu à peu sous la neige, Cork va devoir affronter les fantômes du passé pour faire surgir une vérité bien plus inattentue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Avec une écriture d'un réalisme presque documentaire, William Kent Krueger nous fait voyager dans les paysages glaciaux et menaçants qui ont servi de décor naturel à "Fargo" ou à "Un plan simple" pour une enquête passionnante et pleine de rebondissements.  L'attention qu'il porte à la nature du Minnesota se double d'un portrait passionnant du peuple indien, de sa culture, de ses croyances et de son intégration dans le monde moderne.

Aurora, Minnesota a reçu les deux plus prestigieux prix américains de littérature policière, "l'Anthony Award" et le "Barry Award".


Posté par Krri à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

221b Baker Street

de Graham Moore

221b baker streetOctobre 1900, Londres. Après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. 

Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance dun de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, auteur de "Dracula".

Janvier 2009, New York.  C'est un grand jour pour Harold White: son article mettant en parallèle les exploits de Sherlock Holmes et la naissance de la médecine légale lui vaut d'être intronisé dans la prestigieuse association des « Baker Street Irregulars «. 

C'est aussi un grand jour pour ladite association: Alex Cale, l'un de ses membres les plus renommés, vient de retrouver le « Saint-Graal » des fanatiques de Conan Doyle, le fameux tome perdu du journal intime de l'écrivain, couvrant les mois d'octobre à décembre 1900. C'est en effet à cette époque que Conan Doyle, après avoir fait mourir Sherlock Holmes sept ans plus tôt au grand dam de ses admirateurs, a décidé, pour une raison demeurée inconnue, de faire revivre le célèbre détective. 

Mais Alex Cale est assassiné avant d'avoir pu dévoiler le contenu du fameux journal et Harold, inspiré par l'art de la déduction de son illustre modèle, se lance sur la piste du meurtrier.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Deux enquêtes à plus d'un siècle de distance, de mystérieuses correspondances, un formidable coup de théâtre.  Avec ce premier roman passionnant, Graham Moore, s'inspirant de faits réels, nous offre un voyage fascinant dans le monde des collectionneurs et des obsessionnels de Sherlock Holmes, et met le lecteur à l'épreuve: saut-t-il résoudre l'énigme avant le héros ?

~~~

Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2014

La croix de Baya

de Jean-Marie Stoerkel

la croix de bayaQui a enlevé Aïcha, une enfant de onze ans, peu après sa sortie de son de son collège près de Mulhouse ? Est-ce elle que l'on a aperçue avec des Tsiganes qui avaient débarqué en masse dans la ville, mettant dans l'embarras les autorités ?

L'élu local le plus en vue, à qui la justice cherche des poux dans la tête, crée un comité de recherches pour appuyer l'enquête des gendarmes. Dans un immense mouvement de solidarité, des milliers de personnes participent dans toute la région à la grande battue pour Aïcha.

Pourquoi Elroy Himes, artiste peintre américain installé entre Ingersheim et Katzenthal, camarade d'Andy Warhol, a-t-il besoin de Baya, la mère de la fillette disparue, une magnifique prostituée beurette au passé douloureux, pour recouvrer son génie perdu ?

Quel chef-d'oeuvre lui ont inspiré le retable d'Issenheim et Dali ?  Le piège se referme dans un club privé libertin, presque à l'ombre de la collégiale de Colmar.

Éditions DU BASTBERG


 Mêlant le suspense, l'ésotérisme, la politique, l'art, l'érotisme et le journalisme, ce thriller aborde les thèmes de l'immigration, de la peur de l'étranger et de la solidarité.


Posté par Krri à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 septembre 2014

Mon frère en Alabama

de Mike Stewart

mon frere en alabamaÀ peine a-t-il monté son cabinet à Mobile que l'avocat Tom McInnes est rappelé à Coopers Bend, petite ville de l'Alabama, où son jeune frère, Hall, vient de se noyer dans des circonstances troublantes. 

De fait, il l'apprend vite, il y a bien eu meurtre, mais incompétence, crainte ou désir de ne pas faire de vagues, le shérif local ne semble guère pressé de découvrir l'assassin. Aussi bien Hall était-il un vaurien qui pariait de grosses sommes auprès de bookmakers liés aux milieux louches de La Nouvelle-Orléans.  

Seul un certain Gerrard, "l'homme le plus dangereux" de la région, a l'air de savoir ce qui s'est vraiment passé. Mais donnant donnant: Tom ne pourra connaître la vérité que s'il accepte des conditions qui n'ont rien de très honnête. 

Pris au piège, Tom se lance dans une enquête dont il sortira plus que meurtri.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]