Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
11 juin 2008

Une moussaka pour Dédé

de Michel Boureau

une_moussaka_pour_d_d_

Encore une enquête qui va faire voyager M.M.R entre Athènes et son prestigieux passé, Hyères-les-Palmiers avec sa volcanique Patricia, et St-Tropez la Belle avec en toile de fond une bien curieuse réincarnation de Bouddha alias Dédé.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Publicité
11 juin 2008

Sandra ni couverture

de Michel Boureau

sans_drap_ni_couvertureQuelles relations peut-il exister entre une jeune et jolie étudiante en Droit appartenant à la haute bourgeoisie parisienne et la pègre asiatique ?

En apparence, aucune et pourtant !

Le passé, même récent, d'une jeune vie peut-il bouleverser un destin tout tracé et idéal ? Quel terrible secret  Sandra cache-t-elle à ceux qu'elle aime et qui l'aiment ?

Éditions LES PRESSES DU MIDI

9 juin 2008

Train d'enfer pour Saint-Pierre-des-Corps

de Philippe-Michel Dillies

https://products-images.di-static.com/image/philippe-michel-dallies-train-d-enfer-pour-saint-pierre-des-corps/9782355503962-475x500-1.webpLe triage de Saint-Pierre-des-Corps ? Des rails et du vent ! Toujours du vent ! Tantôt fort et agressif, tantôt doux comme une caresse dans le grondement incessant des rames que l'on démaille et des trains que l'on forme. Les mâchoires des freins pneumatiques hurlent et les "gueulards" annoncent aux enrayeurs la nature du wagon et la voie qu'il emprunte.

Que vient y chercher cette femme, passagère clandestine d'un céréalier de rencontre ? De jour et de nuit, le ballet permanent des convois en partance bat son plein, indifférent aux arrivées des uns comme au départ des autres…

Pluie, brouillard ou soleil, rien n'arrête le mouvement; ici, on brasse de la caisse ! Mais il arrive parfois qu'un accident… Accident ?…

Le lieutenant Thierry Guillaume est sur les dents. Depuis quelque temps, on meurt beaucoup à Saint-Pierre…

Éditions ALAIN BARGAIN

9 juin 2008

Du raisiné à Vouvray

de Philippe-Michel Dillies

https://http://localhost//images/I/51Or-dT8DRL._SX295_BO1,204,203,200_.jpgLes dernières grappes tombent aux pressoirs et, dans les caves de tuffeau, on prépare les futailles dans l'odeur du salpêtre et les relents de soufre. Un jeune se noie dans une cuve… De vieilles haines renaissent…

C'est pourtant une affaire très "Simples" mais le capitaine Guillaume n'est pas dans son assiette; il cherche un rebouteux…

Un train venu d'Orient amène son lot de surprises au SRPJ. D'aucuns n'en sortiront pas indemnes !

À La Blondellerie, Maud a de gros soucis… Les saisons passent, les hommes aussi… Le vin mûrit…

Charles Wenz est à la chasse, n'imaginant pas un seul instant qu'en terre vouvrillonne, l'Apocalypse a commencé !

Aux caves de la Bonne Dame, on fête le patron des vignerons, c'est la Saint…vin… sang…

Y aurait-il du raisiné à Vouvray ?

Éditions ALAIN BARGAIN

7 juin 2008

L'ultime défi de Sherlock Holmes

de Michael Dibdin

https://http://localhost//images/I/5187IRgMixL._SX210_.jpgÀ la veille de sa mort, le docteur Watson se sent le devoir de coucher sur le papier la dernière aventure de Sherlock Holmes.

"J'espérais parvenir, en empruntant ne serait-ce que son style à Arthur Conan Doyle, à rendre mon récit un peu plus convaincant. Mais je n'en suis même pas capable", avoue le vieil homme, qui ajoute: "Je suis médecin et soldat : je dois me contenter de rédiger un rapport."

Un rapport qui ne sera pas imprimé avant 1972. "Quel genre d'hommes peuplera la terre à cette date fabuleuse ?" se demande Watson. "À cette époque là, personne, peut-être, n'aura même entendu parler de Jack l'Eventreur, ni de Sherlock Holmes..."

Éditions RIVAGES

~~~

Michael Dibdin n'est pas le premier à lancer le plus grand détective du monde sur les traces du plus grand criminel de l'histoire (voir ne serait-ce que Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur d'Ellery Queen). Mais la solution qu'il apporte à l'énigme de Whitechapel est, de loin, la plus originale et la plus forte.

Comme l'a écrit Michel Lebrun : "Soyez attentifs à la prophétie solennelle de polaramus : ce Michael Dibdin n'a pas fini de nous étonner." 

~~~

Publicité
31 mai 2008

L'appel du danger

de Patricia Wentworth

l_appel_du_danger

« Accepteriez-vous de mourir pour votre pays ? »

Cette question, posée par un mystérieux inconnu au jeune Lindsay Trevor dans le train qui le ramène à Londres, va bouleverser la vie de ce gentleman discret en passe de se marier. Tandis que le monde connaît une paix fragile, dans les années 1920, Lindsay se trouve, par le plus grand des hasards, chargé d’une mission qui relève du secret d’État.

De Londres à Paris, plongé au cœur de périlleuses aventures, entre une dompteuse de fauves au tempérament bouillonnant, un richissime et imprévisible homme d’affaires et une jeune femme qui en sait trop, il doit faire face à un ennemi aussi énigmatique que machiavélique connu sous le nom de Vautour.

Pour sortir vivant de ce guêpier, sauver l’Europe et sa fiancée des griffes de cet être maléfique, Lindsay Trevor aura besoin de tout son flegme britannique…

Éditions 10/18

4 mai 2008

Mon premier meurtre

de Leena Lehtolainen

mon_premier_meurtre

Après quelques années à la police nationale où la routine des procès-verbaux et interrogatoires de petits délinquants l'ennuie, Maria Kallio reprend ses études à la fac de droit. Mais l'action lui manque et elle accepte un remplacement.

Ce sera l'occasion de sa première enquête criminelle: un jeune homme est retrouvé assassiné, noyé et blessé à la tête, lors d'un week-end passé dans la villa de ses parents avec sept autres membres d'une chorale. Un parmi eux est forcément coupable. Mais lequel?

Maria commence son enquête, les interroge les uns après les autres. Sa tâche est ardue: elle-même a connu la victime et certains des suspects lorsqu'elle était étudiante. Elle a sensiblement le même âge qu'eux, ce qui ne la rend guère crédible comme inspecteur de police.

De plus, tous avaient de bonnes raisons d'en vouloir à la victime, un jeune homme riche, talentueux, au succès facile et aux nombreuses conquêtes féminines...

Éditions GAÏA

2 mai 2008

Mort au générique

de Eric Wright

Mortaugenerique

Être consultant sur un plateau de tournage et chercher à y débusquer le plaisantin qui met des bâtons dans les roues à la production du film, voilà qui change Charlie Salter de sa routine. Après tout, il y a pire dans la vie que de côtoyer des stars du cinéma et d'en parler au souper à sa famille !

Mais si Charlie est fasciné par ce qui se passe devant et derrière la caméra, sa présence ne freine pas les incidents, qui deviennent de plus en plus sérieux - fausse alerte, bris de matériel, graffiti haineux...

Salter est conscient que le sujet de ce thriller - la poursuite d'un criminel de guerre nazi dont on retrouve la trace à Toronto - pourrait déplaire à des groupuscules d'extrême droite. Par ailleurs, l'amour ne règne pas en maître sur le plateau: le scénariste est à couteaux tirés avec l'un des acteurs principaux, le producteur a des problèmes financiers et l'équipe de tournage est de plus en plus tendue.

Or, son enquête n'en piétine pas moins... jusqu'à ce que la mort frappe. Dès lors, Salter n'a plus le choix : il doit trouver le coupable, et vite.

Éditions ALIRE

5 avril 2008

Meurtre et méditation

de Nick Wilgus

meurtre_et_m_ditation

La vie s'écoule paisiblement au temple bouddhiste de Wat Mahanat, au coeur de Bangkok. Jusqu'à ce matin où l'on y découvre, plongé dans une jarre de la salle aux ablutions, un corps affreusement mutilé. Ce n'est qu'un jeune drogué tout juste arraché à la rue, mais toute vie est précieuse et le père Ananda veut rendre justice à ce gamin au funeste karma.

Entre deux tournées d'aumône, accompagné du fidèle Jak, un petit orphelin éclopé, il va lever le voile sur le labyrinthe des cellules du monastère, affronter les gangrènes sociales de la drogue et de la corruption, et découvrir que le mal souvent se trouve intimement lié au bien. Avec pour seules armes la patience et les exercices de méditation où il laisse son esprit flotter afin que la vérité lui apparaisse.

Lorsque les pluies de la mousson éclateront enfin, Ananda retrouvera la paix, et le lecteur aura vécu une véritable plongée dans le quotidien d'un temple bouddhiste, ses rituels et ses enseignements, décidément bien difficiles à mettre en pratique, de détachement et de sagesse.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

5 avril 2008

Le jardin de l'enfer

de Nick Wilgus

le_jardin_de_l_enfer

Telle était notre destination, le fameux « jardin de l'Enfer », situé dans l'enceinte du Wat Yai, un vaste complexe monastique dans un trou perdu à quelques heures de Bangkok. Le parc en question promettait de ne pas ressembler tout à fait à Disneyland, consacré qu'il était à des concepts bouddhiques tels qu'enfer, démons et autres joyeusetés...

Et moi, j'avais pour mission de découvrir pourquoi une nonne venait de s'y suicider, dévorée vivante après avoir sauté dans la fosse aux crocodiles.

Accompagné du fidèle Jak, l'orphelin qu'il a pris sous son aile, le père Ananda entame une enquête où il devra affronter non seulement des truands de la mafia impliqués dans les pires trafics, mais aussi des moines du Wat Yai dont les agissements sont aux antipodes de l'enseignement du Bouddha.

L'enfer est aussi dans le coeur des hommes...

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Publicité
Publicité