Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 avril 2008

Meurtre et méditation

de Nick Wilgus

meurtre_et_m_ditation

La vie s'écoule paisiblement au temple bouddhiste de Wat Mahanat, au coeur de Bangkok. Jusqu'à ce matin où l'on y découvre, plongé dans une jarre de la salle aux ablutions, un corps affreusement mutilé. Ce n'est qu'un jeune drogué tout juste arraché à la rue, mais toute vie est précieuse et le père Ananda veut rendre justice à ce gamin au funeste karma.

Entre deux tournées d'aumône, accompagné du fidèle Jak, un petit orphelin éclopé, il va lever le voile sur le labyrinthe des cellules du monastère, affronter les gangrènes sociales de la drogue et de la corruption, et découvrir que le mal souvent se trouve intimement lié au bien. Avec pour seules armes la patience et les exercices de méditation où il laisse son esprit flotter afin que la vérité lui apparaisse.

Lorsque les pluies de la mousson éclateront enfin, Ananda retrouvera la paix, et le lecteur aura vécu une véritable plongée dans le quotidien d'un temple bouddhiste, ses rituels et ses enseignements, décidément bien difficiles à mettre en pratique, de détachement et de sagesse.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Publicité
5 avril 2008

Le jardin de l'enfer

de Nick Wilgus

le_jardin_de_l_enfer

Telle était notre destination, le fameux « jardin de l'Enfer », situé dans l'enceinte du Wat Yai, un vaste complexe monastique dans un trou perdu à quelques heures de Bangkok. Le parc en question promettait de ne pas ressembler tout à fait à Disneyland, consacré qu'il était à des concepts bouddhiques tels qu'enfer, démons et autres joyeusetés...

Et moi, j'avais pour mission de découvrir pourquoi une nonne venait de s'y suicider, dévorée vivante après avoir sauté dans la fosse aux crocodiles.

Accompagné du fidèle Jak, l'orphelin qu'il a pris sous son aile, le père Ananda entame une enquête où il devra affronter non seulement des truands de la mafia impliqués dans les pires trafics, mais aussi des moines du Wat Yai dont les agissements sont aux antipodes de l'enseignement du Bouddha.

L'enfer est aussi dans le coeur des hommes...

Éditions PHILIPPE PICQUIER

2 avril 2008

La vie secrète du chat qui...

de Lilian Jackson Braun

La vie secrète du chat qui... par Jackson BraunÀ Pickax, Jim Qwilleran est une célébrité et pas seulement parce qu'il est le chroniqueur du journal local !

Régulièrement mêlé à de tortueuses affaires, il mène l'enquête en compagnie de ses fameux chats siamois, de talentueux félins farceurs et futés, prénommés Yom Yom et Koko. Avec ces extraits de journal intime de Qwill, les innombrables fans des deux incroyables matous détectives vont se délecter de ces nouvelles histoires et anecdotes.

Le principal protagoniste des aventures du "Chat qui.." revient sur les nombreux évènements effrayants ou cocasses qui marquèrent le destin de cet épatant duo depuis le jour où ils entrèrent, par effraction, dans sa vie trop tranquille, pour la bouleverser à jamais !

Éditions 10/18

2 avril 2008

Légendes du comté de Moose

de Lilian Jackson Braun

Entre deux mystères à résoudre, Jim Qwilleran, le célèbre journaliste-enquêteur du comté de Moose, a écouté avec passion les récits que lui ont faits les habitants de cette étrange contrée située à 6OO km au nord de partout...

Car à Moose, les descendants des pionniers ont des histoires étonnantes plein la tête et les greniers...

Transmises de génération en génération, ce sont des tranches de vies pittoresques où la fable se mêle à l'histoire pour conter le quotidien, parfois surnaturel, de cette population aux allures tranquilles.

De racontars en légendes, on croise d'étranges vieilles dames, des apprentis contrebandiers, des pirates, des fantômes plus ou moins aimables...

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui racontait des histoires...

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui racontait des histoires par Jackson Braun« Ce recueil de quatorze nouvelles, présente notamment la première intrigue féline de Lilian Jackson Braun, "Le péché de Mme Phloi", qui remportera aux États-Unis le "Prix de la meilleure Nouvelle Policière" de l'année 1962. On retrouve au hasard des textes, des personnages familiers qui seront développés dans les romans à venir, tels le vieil Homer Tibitt et la chatte Pompette... »

« Les fidèles lecteurs de Lilian Jackson Braun seront charmés par cette lecture d'un autre genre qui marque les premiers pas en littérature de la reine du polar félin. »

 Éditions 10/18

Publicité
2 avril 2008

Le chat qui avait un don

de Lilian Jackson Braun

Jim Qwilleran, le célèbre chroniqueur du journal local, est de retour, accompagné des non moins fameux koko et Yom Yom, ses deux inséparables siamois aux dons renversants... 

Leur vie suivait tranquillement son cours dans la charmante bourgade faussement tranquille de Pickax, jusqu'à ce que tout déraille... 

Un incendie volontaire ravage le "Vieux Mastodonte", un bâtiment emblématique de la ville, tandis qu'une jeune femme appréciée de tous, Libby Simms, meurt dans d'étranges circonstances.

Si l'on ajoute à ces tristes évènements le départ inopiné pour Paris de Polly, la libraire du "Coffre du Pirate" et élue du coeur de Qwill, de sombres jours s'annoncent pour les détectives à moustaches du comté de Moose...

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui faisait la bombe

de Lilian Jackson Braun

https://products-images.di-static.com/image/lilian-jackson-braun-le-chat-qui-faisait-la-bombe/9782264043894-475x500-1.jpgToute la ville de Pickax est en effervescence!Les habitants préparent en effet activement les réjouissances prévues pour son 150e anniversaire.

Étranger à toute cette agitation, le facétieux Koko s'est quant à lui inventé un nouveau passe-temps bien curieux: se jeter des balcons, telle une bombe et atterrir ainsi dans des endroits les plus improbables.

Mais voilà qu'un ouragan menace les festivités et qu'un couple fortuné meurt subitement d'une étrange maladie.

Du travail en perspective pour Jim Qwilleran, Koko et Yom Yom...D'autant que dort dans le coffre d'un notaire, un document dont la révélation va faire l'effet... d'une bombe !

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui jetait des peaux de banane

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui jetait des peaux de banane par Jackson BraunDans la bonne ville de Pickax « à six cent kilomètres au nord de partout », célèbre cadre des aventures du chroniqueur Jim Qwilleran et de ses sagaces siamois, Koko et Yom Yom, le mystère est de nouveau au rendez-vous. 

Le club théâtral donne depuis peu "De l'importance d'être constant", d'Oscar Wilde, lorsque les représentations sont brutalement interrompues par la mort d'un des membres de la troupe dans un accident de voiture.

Koko ne tarde pas à y flairer le parfum du crime. Ajoutons à cela, la présence nouvelle en ville d'un séduisant comédien au passé ténébreux, qui menace de devenir le rival de Qwill dans le coeur de Polly... 

Et il n'en faut pas plus au trio pour se lancer dans une enquête semée de peaux de banane.

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui parlait dindon

de Lilian Jackson Braun

De l'avis de Qwilleran, « une ville sans librairie est comme un poulet à une seule patte », et depuis que la librairie d'Eddington Smith a brûlé, la ville de Pickax a perdu son équilibre.

Voici que la Fondation Klingenschoen, administratrice de la fortune de Qwilleran, arrive à la rescousse, considérant qu'une nouvelle librairie serait un bon investissement.

Ravis par cette heureuse nouvelle, les habitants de Moose County s'apprêtent à célébrer la construction... Personne, cependant, ne s'attend à découvrir le même jour, le corps d'un homme dans les bois de la propriété.

Une nouvelle enquête pour Jim Qwilleran et ses deux brillants chats siamois !

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui cassait la baraque

de Lilian Jackson Braun

Le Chat qui cassait la baraqueThelma Thackery, quatre-vingt deux ans, une ancienne actrice, est de retour chez elle après cinquante-cinq ans passés à Hollywood.

Jim Qwilleran, ravi de la revoir, l'accueille chaleureusement. Mais Koko, lui, se met à détester sur le champ le neveu de Thelma, Dick. Lorsque Thelma décide de transformer l'opéra de Pickax en cinéma,  elle demande à son neveu de le diriger.

Bien mal lui en prend. Elle découvre peu après que celui-ci commet des malfaçons.

« Chaque détective ou policier digne de ce nom a un objet, un compagnon permettant de l'identifier clairement et facilement: la pipe de Maigret, l'imper de Columbo, ou le Dr Watson de Sherlock Holmes...

Dans le cas de  Jim Qwilleran, ce sont ces deux chats siamois  qui apportent tout le sel de ces histoires policières, signées Lilian jackson Braun...Koko et Yom Yom semblent réellement avoir un sixième sens, celui de la déduction (...) des petits bijoux d'humour et de déduction... »  M.L Centre Presse

Éditions 10/18

Publicité
Publicité