08 octobre 2008

Meurtre en librairie

de Carolyn G. Hart

meurtre_en_librairie

Dans une petite île au large de la Caroline du Sud, Annie Laurance dirige une librairie spécialisée en romans policiers : "Crimes à la demande".

Au cours d'une Causerie du dimanche soir, organisée avec les habitués, une des personnes présentes est assassinée. Suspectée par la police, la libraire mène l'enquête...

Le premier d'une irrésistible série.

Éditions LIANA LEVI

-

Édition originale: Éd. Liana Levi (1996)

Posté par Krri à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 octobre 2008

Prends garde à toi !

de Patricia Wentworth

prends_garde_a_toiMariage heureux et carrière prometteuse, le diplomate anglais Gilbert Denny avait apparemment tout pour être satisfait lorsqu'il mit subitement fin à ses jours. Sa veuve, Rosalind, de retour à Londres après dix-huit mois d'exil reste persuadée qu'il a été assassiné...

Aidée du secrétaire particulier de Gilbert, le jeune Jeremy Ware, et de l'étrange Mr Smith, un riche érudit proche du pouvoir, elle est déterminée à découvrir la vérité...

Dans l'atmosphère trouble des années trente, tandis que les pacifistes et va-t'en-guerre s'affrontent en coulisses, Jeremy et Rosalind sont entraînés dans une machination politique qui les dépasse, un jeu de dupes mortel où tous les coups sont permis...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2008

Par qui la mort arrive

de Joseph Hansen

par_qui_la_mort_arrive

Rick Wendell, copropriétaire d'un bar gay, a été assassiné. 

Debout, à côté de son cadavre, se tenait Larry John, prostitué occasionnel. 

Pour tous, l'affaire paraît claire. Mais pas pour Dave Brandstetter, enquêteur des assurances, qui trouve que Larry fait un coupable un peu trop idéal. 

Pendant un concours pour l'élection de « Mr Marvelous », Dave découvre la vérité.  L'amour, qu'il soit hétéro ou homo, peut engendrer la jalousie, la haine et le désespoir, et il y a toujours quelqu'un qui souhaite votre mort.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un pied dans la tombe

de Joseph Hansen

un_pied_dans_la_tombe

On retrouve Dave Brandstetter, le détective privé homosexuel de Joseph Hansen, dans une enquête particulièrement tragique, qui est aussi une parabole sur le sida.

"Chaque phrase, véhiculant une stupéfiante quantité d’informations, signale une attention et une vigilance terribles..." (Jean-Patrick Manchette, Chroniques)

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le petit chien riait

de Joseph Hansen

le_chien_qui_riait

Un journaliste assassiné alors qu’il était sur l’affaire la plus "brûlante" de la décennie. Une héritière aveugle, une veuve alcoolique et des immigrés clandestins d’Amérique centrale. Un colonel fou et ses hommes, les "petits chiens", jamais aussi contents que lorsqu’ils ont une arme à la main pour détruire les "communistes" qui rongent l’Amérique de l’intérieur.

Et, au milieu, Dave Brandstetter, à la recherche d’une vérité de plus en plus indéfinissable...

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le noyé d'Arena Blanca

de Joseph Hansen

le_noye_d_arena_blanca

John Oats s’est-il noyé accidentellement ? La police en est sûre.

Pas David Brandstetter, l’enquêteur de l’assurance-vie. Le bénéficiaire est - ou était - le fils du mort, Peter. Il a disparu. C’est le premier suspect. Il y en aura bien d’autres et l’enquête sera longue, tortueuse.

Elle entraînera Dave dans les milieux de la librairie, chez les collectionneurs et les bibliophiles, dans un petit théâtre culturel, dans le ranch somptueux d’une vedette de la télévision, et il faudra un nouveau crime pour que la vérité lui apparaisse enfin.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Obédience

de Joseph Hansen

obedience

Une marina, des vieux bateaux occupés par des rebuts de la société menacés d’une expulsion prochaine.

Le propriétaire, un riche Vietnamien est assassiné. Le porte-parole des locataires étant un vétéran du Vietnam, il n’en faut pas plus à la police pour lui faire endosser le meurtre.

Appelé à la rescousse, Dave Brandstetter abandonne momentanément ses projets de retraite. Il découvre que plusieurs riches Vietnamiens ont été tués à Los Angeles.

Il entre aussi dans un monde différent, où les héritiers d’une famille doivent toujours obédience à leur chef.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le garçon enterré ce matin

de Joseph Hansen

le_garcon_enterre_ce_matin

Dave Brandstetter vieillit, et rumine son amertume. Max Romano, son vieil ami, vient de mourir. Le monde qu’il a connu, aimé et haï, s’effrite.

Pour couronner le tout, Cecil le branche au pied levé sur une enquête dont il se serait bien passé, et qui se révèle être un prolongement inattendu de l’affaire Lothrop Zorn ("Le petit chien riait"). Un collègue de Cecil a été retrouvé mort, tué par balle, dans une de ces aires de jeux où les adultes jouent aux petits soldats avec des cartouches de peinture.

Cecil ne croit pas à la thèse de l’accident. Et Dave, à contrecoeur, replonge au centre d’une Amérique malade et troublée.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un pays de vieux

de Joseph Hansen

un_pays_de_vieux

Le meurtre d’un musicien pop, un enfant battu kidnappé par la meurtrière présumée, le crack et le sida sortent une dernière fois Dave Brandstetter de sa retraite.

Ainsi que le manuscrit d’un vieil ami: il met en question d’ex-compagnons de collège qui, depuis, ont fait leur chemin, mais à quel prix ?

Éditions RIVAGES

~~~

Avec Un pays de vieux, Joseph Hansen met un terme définitif aux aventures de son détective homosexuel, et dit un adieu bouleversant à un pays qui a vieilli trop vite, en oubliant les idéaux de sa jeunesse.

~~~

Posté par Krri à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En haut des marches

de Joseph Hansen

en_haut_des_marches

Nathan Reed partage l’existence de Hoyt Stubblefield dans un petit appartement, au premier étage d’un modeste immeuble de Los Angeles.

Nathan travaille dans une librairie, écrit un roman, et ne sait pas grand-chose de son compagnon, sinon qu’il fréquente des gens engagés politiquement à gauche et que le FBI s’intéresse à lui.

D’ailleurs, Hoyt lui cache la plupart de ses activités pour ne pas le compromettre. Mais Nathan est inquiet. Ce matin-là, il a suivi Hoyt à l’enterrement d’Eva Schaffer, une militante communiste écrasée par un tramway.

Bientôt, le fils de la décédée leur rend visite. Et les questions commencent à affluer.

Eva est-elle morte accidentellement ou a-t-elle été assassinée ? Hoyt est-il lui-même communiste ? Est-il en danger ? Si oui, comment le protéger ? Comment se débarrasser du mystérieux Noble qui semble traquer Hoyt et conseille vivement à Nathan de le quitter ?

Alors qu’un éditeur s’intéresse à son roman et que Hollywood semble susceptible de lui ouvrir ses portes, Nathan doit-il risquer son avenir pour l’amour de Hoyt dont il ne connaît ni le passé ni les intentions présentes ?

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]