Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
2 avril 2008

Le chat qui connaissait un cardinal

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui connaissait un cardinal par Jackson BraunÇa déménage pour Jim Qwilleran ! Le journaliste et ses siamois ont élu domicile dans une grange à pommes. Mais lorsque Qwill a invité les acteurs locaux à fêter le succès de leur Henri VIII, il ne pouvait prévoir que le directeur de la troupe serait assassiné devant chez lui.

Espérons que Koko n’ait rien perdu de son instinct depuis qu’il parle aux oiseaux !

« Lilian Jackson Braun, la reine de l'intrigue féline, a eu le bonheur de choisir un héros récurrent, Jim Qwilleran, affublé de deux chats siamois: Koko et Yom Yom. Jim Qwilleran évolue dans les intrigues qui fleurent bon " la province américaine ", dont les personnages dépeints avec humour s'avèrent le principal intérêt. Lilian Jackson Braun semble l'ennemie du " Whodunit " pur et dur: elle préfère balader, dans des dialogues bien menés, un Qwilleran ouvert et heureux de vivre qui sait capter les signes de ses chats. Elle joue sur tous les registres mais refuse la violence et le suspense du thriller...

...C'est un auteur qui a pris conscience des possibilités infinies des relations entre les hommes et... les chats.»  Michel Amelin

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2012)

Publicité
2 avril 2008

Le chat qui vivait haut

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui vivait haut par Jackson BraunQuand une amie du Pays d'En-Bas propose à Qwilleran d'aider son organisation à combattre un promoteur qui veut démolir le Casablanca, ancien immeuble de haut luxe, converti en HLM, celui-ci décide de s'installer au dernier étage avec ses deux chats siamois.

Koko ne tarde pas à découvrir des indices troublants dans le salon, et lorsque Qwill apprend que l'ancienne locataire a été assassinée, puis que son meurtrier, le peintre Ross Rasmus, s'est suicidé en se jetant du haut de l'immeuble, il décide d'y regarder de plus près.

Yom Yom apporte sa contribution à l'enquête sous la forme d'un jeton de scrabble, mais c'est Koko qui aura le mot de la fin en apprenant à jouer à ce jeu...

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2011)

2 avril 2008

Le chat qui parlait aux fantômes

de Lilian Jackson Braun

Le Chat qui parlait aux fantômes par Jackson BraunDes fantômes hantent-ils réellement la ferme-musée Goodwinter ? Qwilleran ne le pense pas, bien qu'Iris Cobb, son ex-gouvernante, l'affirme. Tous les soirs, d'étranges bruits se font entendre: coups, cris étouffés, gémissements que seule Iris perçoit...    

Qwill attribue ces phénomènes à l'imagination débordante d'Iris jusqu'au jour où il la trouve littéralement  "morte de frayeur" sur le sol de sa cuisine. Le coroner conclut à une crise cardiaque, mais, ses soupçons éveillés, Qwill s'installe dans l'appartement de fonction du musée et ce sont maintenant ses deux siamois, Koko et Yom Yom, qui ont un étrange comportement.

Et il ne faudra pas moins de toute l'astuce de Koko pour que Qwill découvre enfin, la vérité sur les tragédies passées et présentes et, sur le squelette qui dormait dans les placards de la famille Goodwinter...

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2011)

2 avril 2008

Le chat qui inspectait le sous-sol

de Lilian Jackson Braun

Le Chat qui inspectait le sous-sol par Jackson BraunJim Qwilleran se prépare à partir avec ses deux chats siamois, Koko et Yom Yom, afin de passer un été paisible dans son chalet, au bord du lac, dans le comté de Moose.

Leurs vacances commencent par l'inquiétante disparition d'un ouvrier engagé pour faire quelques travaux dans la maison.

Un meurtrier exécutant des crimes en série semble sévir juste sous le nez de Koko, et maintenant, ce chat ingénieux doit creuser le sous-sol afin de laver Qwill des soupçons qui pèsent sur lui et déterrer le mobile de ces crimes catastrophiques.

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

2 avril 2008

Le chat qui sniffait de la colle

de Lilian Jackson Braun

Le Chat qui sniffait de la colle par Jackson BraunVivre dans la petite ville de Pickax est peut-être reposant, mais ce n'est certainement pas monotone, au moins pour le plus recherché des célibataires de la ville, l'ex-journaliste  Jim Qwilleran.

Ayant hérité d'une immense fortune, Qwill et ses compagnons félins, Koko et Yom Yom, se préparent à savourer une vie paisible de grand luxe. Du moins jusqu'au jour où le fils et la belle-fille d'un riche banquier sont brutalement assassinés.

Pour la police, il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné. Mais Koko montre soudain une passion inexplicable pour la colle et c'est précisément cette innocente manie qui va fournir la solution à l'un des cas les plus mystérieux que Qwill ait jamais rencontrés...

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

Publicité
2 avril 2008

Le chat qui connaissait Shakespeare

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui connaissait Shakespeare par Jackson BraunDécidément, tout n'est pas simple dans la petite ville de Pickax où notre viel ami Jim Qwilleran s'est installé avec Koko et Yom Yom, ses deux chats siamois.

C'est en allant renifler de très anciennes éditions de Shakespeare, que ce trio va, avec beaucoup d'à-propos, détecter des secrets et élucider un crime que personne ne soupçonnait... 

La mort apparemment accidentelle d'un vieil homme excentrique, une veuve un peu trop joyeuse, un bizarre étranger, voilà les ingrédients de cette nouvelle enquête.

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui jouait au postier

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui jouait au postier par Jackson BraunAyant hérité d'une fabuleuse fortune, Jim Qwilleran part s'installer avec ses deux siamois, Koko et Yom Yom, dans une résidence de grand luxe de la petite ville de Pickax.

Toujours curieux, Qwilleran s'intéresse à la disparition d'une jeune soubrette qui vivait là cinq ans plus tôt, et Koko doit exercer tout son flair pour mettre Qwill sur la bonne voie.

Accessoirement, Koko apprend à jouer du piano.

Ensemble, ils vont découvrir les scandaleux secrets qui couvent au sein des familles les plus respectables de la ville... Mais, attention aux conséquences!

Éditions 10/18

2 avril 2008

Le chat qui jouait Brahms

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui jouait Brahms par Jackson BraunLas des périls de la pollution de la ville, notre ami Qwilleran décide de se mettre au vert, en compagnie de Koko et Yom Yom, les deux siamois qui partagent sa vie d'enquêteur-chroniqueur au "Daily Fluxion ".

Mais l'univers de la campagne s'avère rapidement troublant et plein de mystères... 

Voici notre trio derechef sur la piste du crime.

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

2 avril 2008

Le chat qui voyait rouge

de Lilian Jackson Braun

Le Chat qui voyait rouge par Jackson Braun«Jim Qwilleran est américain, journaliste, gastronome, ami des chats...Il semble vivre hors du temps, bien qu'installé à Chicago, et ses aventures n'ont rien à voir avec la tradition maffieuse de la cité d'Al Capone.

Il y résout des énigmes comme en jouant, avec un rien d'affectation british. À dire vrai, ce sont ses deux chats, Koko et Yom Yom, des siamois aussi caractériels que lui, qui le mènent toujours à la solution du crime.

C'est suranné, délicieux comme un thé arrosé d'un nuage de whisky que l'on dégusterait au coin du feu, en une fin de dimanche pluvieux, un chat lové au creux de l'épaule, bien entendu »

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

2 avril 2008

Le chat qui aimait la brocante

de Lilian Jackson Braun

Chroniqueur au "Daily Fluxion", Jim Qwilleran décide d'écrire une série d'articles sur un quartier mal famé, appelé Came-Village...

Avec ses deux chats siamois, Koko et Yom Yom, il s'installe dans une vieille maison appartenant à un brocanteur C.C.Cobb et apprend les pratiques des marchands et des collectionneurs dans le monde étrange de la brocante.

Mais lorsque son propriétaire se tue en tombant dans l'escalier d'une maison en démolition où il allait faire de la "récupération", Qwilleran met une fois de plus à l'épreuve le flair de Koko afin de prouver qu'il ne s'agit pas d'un accident...

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Brocante et chats siamois": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1970)

Publicité
Publicité