Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
2 avril 2008

Le chat qui mangeait de la laine

de Lilian Jackson Braun

Le chat qui mangeait de la laine par Jackson BraunNous retrouvons ici notre vieille connaissance, Jim Qwilleran, chroniqueur au "Daily Fluxion" et son ineffable compagnon, le chat siamois Kao K'o Kung, dit Koko. Qwilleran se voit assigner le poste de rédacteur en chef d'un nouveau magazine de décoration, "Le Gai Logis". Le premier numéro est un succès!

Malheureusement, la maison qu'il avait choisie pour illustrer le journal est cambriolée... Une inestimable collection de jades disparaît et l'épouse du propriétaire meurt d'une crise cardiaque. 

Avec le second numéro, Qwilleran apprend à ses dépens la double signification du mot "professionnel" et il commence à se demander si quelqu'un n'essaie pas de couler la magazine.

Cependant, lorsque le décorateur David Lyne est assassiné, il décide de prendre l'affaire en main. Que signifie aussi, la curieuse lubie de Koko de manger de la laine ?

C'est bien, pourtant, grâce à cette manie que Qwilleran découvrira le fin mot de l'histoire et démasquera les coupables...

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

Publicité
2 avril 2008

Le chat qui lisait à l'envers

de Lilian Jackson Braun

https://products-images.di-static.com/image/lilian-jackson-braun-le-chat-qui-lisait-a-l-envers/9782264017291-475x500-1.jpgPour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de critique d'art est une véritable gageure, étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique, attaché au même journal et détesté de tout le monde.

Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table, celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes des journaux.

Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.

Éditions 10/18

31 mars 2008

Fourchette mortelle à Chinon

de Christophe Chaplais

fourchette_mortelle

Le petit monde de la gastronomie française s'est donné rendez-vous à Chinon.

Sur les bords de la Vienne, les membres du prix Varenne consacreront dans quelques jours le cuisinier de l'année. Entre deux grands crus, les tenants de la nouvelle cuisine affrontent les défenseurs de la tradition.

Mais, alors que les nominés défilent pour montrer leur talent, un premier juré est assassiné... Peu satisfait de la manière dont les autorités traitent cette affaire, André Gibon, directeur du guide Le Gastronome Français, demande à Arsène Barbaluc de mener sa propre enquête.

Sous les remparts de la forteresse royale, entre deux festins, il devra s'armer de patience face à un assassin, roi de l'illusion, qui ne manque ni d'imagination ni d'intelligence.

Éditions ALAIN BARGAIN

29 mars 2008

Un troublant retour

de Patricia Wentworth

un_troublant_retour

Jeune, belle et riche, Lady Anne Jocelyn, tuée en France en juin 40, avait été enterrée dans sa propriété en Angleterre.

Du moins le croyait-on, son mari le premier. Et voilà qu’une femme, prénommée Anne Jocelyn et sosie de la première, apparaît un beau jour au domaine familial. En dépit des doutes de son époux, elle réussit à convaincre tout le monde qu’elle est bien celle qu’elle prétend être.

Tout le monde sauf Miss Silver, qui ne s'en laisse pas facilement conter…

Éditions 10/18

29 mars 2008

Un pas de trop

de Patricia Wentworth

un_pas_de_trop

L’apparence bucolique et paisible de la campagne anglaise peut parfois cacher les crimes les plus retors, et l’inspecteur Lamb de Scotland Yard le sait mieux que quiconque…

Lucas Dale, le propriétaire plein d’assurance de la superbe demeure de King’s Bourne vient d’être assassiné… Entre un mystérieux visiteur américain, une ex-femme haute en couleur et passablement aigrie et un fiancé fou de rage, la victime ne manquait pas d’ennemis, mais qui a appuyé sur la détente ?

Secondé par le jeune inspecteur détective Abbott, à qui il s’est mis en tête d’apprendre les rudiments du métier, Lamb, armé de son flegme britannique et de son sens de l’observation, devra démêler la vérité des faux-semblants dans cette affaire où il sera beaucoup question d’amour… et de haine.

Éditions 10/18

Publicité
29 mars 2008

Un anneau pour l'éternité

de Patricia Wentworth

un_anneau_pour_l__ternit_

Un soir, alors qu'elle fait une promenade dans le bois de Dean Man's Copse, Mary Strokes découvre le corps d'une jeune femme enveloppée dans un manteau noir, sans chapeau, mais avec à l'oreille un anneau sertie de pierres précieuses, symbole de la pérennité des liens du mariage.

Mary alerte immédiatement la police. Or, lorsqu'elle revient sur les lieux en compagnie du Sergent Abbott, le corps a disparu.

Si les autorités doutent bientôt du témoignage de Mary, Miss Silver est certaine de sa bonne foi, et elle entend le démontrer.

« Que tous ceux qui ont aimé Agatha Christie, l'ont dévorée et se désolent de n'avoir plus un nouveau titre à se mettre sous la pupille, se lancent dans les romans de Patricia Wentworth, née en 1878 en Inde. On y retrouve avec plaisir Maud Silver, la jumelle de Miss Marple ! Comme elle, elle adore tricoter des brassières. Comme elle, elle peut évoquer les crimes les plus sordides en se régalant d'une tasse de thé. Comme elle, enfin, elle vient à bout des énigmes les plus tenaces. Il y a toujours des morts, des intrigues, des disputes et un temps d'enfer. Bref, un délice ! » "La Tribune de Genève"

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Le hallier du pendu": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1960)

29 mars 2008

Pleins feux

de Patricia Wentworth

pleins_feux

Un maître chanteur de haut vol réunit, au cours d'un week-end, quelques-unes de ses victimes dans sa résidence de campagne.

Mais son plaisir sera de courte durée : il périra bientôt de mort violente. Ses invités forment une belle brochette de suspects : un commerçant enrichi par le marché noir, une bigame, un héritier trop impatient d'hériter, une voleuse, un traître à son pays.

Mais il y a aussi la jeune Dorinda Brown, qui appelle Miss Silver pour établir son innocence et élucider l'affaire. Miss Silver, avec sa ténacité et sa sagacité coutumières, va entreprendre de démasquer l'assassin aux abois qui, jusqu'à la fin, laissera planer sur ses hôtes une menace de mort.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Seghers (1979)

29 mars 2008

Miss Silver intervient

de Patricia Wentworth

miss_silver_intervient

Maede Underwood pleurait la mort de Giles, son fiancé qu'elle avait cru disparu dans un naufrage. Elle le retrouve, par hasard, mais il est devenu amnésique.

Leur bonheur est en butte aux diaboliques machinations de Caroll Roland, une jeune comédienne sans vergogne. Jusqu'au jour où on la découvre morte...

Il faudra la prodigieuse mémoire de Miss Silver, dont la ténacité aura même raison des réticences de la police, pour démêler de ténébreux chantages et venir à bout d'un assassin passé maître dans l'art du travertissement.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Seghers (1979)

29 mars 2008

Miss Silver entre en scène

de Patricia Wentworth

miss_silver_entre_en_sc_ne

Après de nombreuses années, James Lessiter retourne sur le domaine de Lenton pour exiger qu'on lui rende les terres familiales.

C'est sans compter que sa venue en dérange plus d'un. Aussi, quand il est retrouvé sans vie, battu à mort à l'aide d'un tisonnier, Miss Silver, en visite chez un ami des environs, a plus de suspects qu'il n'en faut pour boucler son enquête.

<< Si vous n'êtes jamais entré chez "Old England", si vous avez la confiture d'oranges amères en horrreur, si Big Ben et Piccadilly Circus n'évoquent rien pour vous, bref, si vous trouvez Miss Marple nulle et que ses apparitions à la télévision vous ont laissé de marbre, gardez-vous de lire les aventures de Miss Silver écrites par Patricia Wentworth.
Si, au contraire, vous aimez l'atmosphère des salons de thé anglais, les romans de Barbara Pym et les aventures de frère Cadfael, alors ce livre et tous ceux qui composent la saga de cette autre reine du crime, Miss Maud Silver, compteront bientôt parmi vos livres de chevet favoris
. >>

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Seghers(1979)

29 mars 2008

Meurtre en sous-sol

de Patricia Wentworth

meurtre_en_sous_sol

Elle ne sait pas qui elle est. Elle ne sait pas d'où elle vient. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Anne.

Ses souvenirs commencent dans l'escalier d'une cave sombre, au pied duquel gît le corps d'une jeune inconnue. Est-ce la femme de Jim Fancourt ? Si oui, qui est le sinistre individu qui la harcèle dans la maison de Lilian, la tante de Jim ?

Seule Miss Silver sera capable de démêler l'inextricable écheveau du passé d'Anne qui dissimule le véritable mobile du meurtre.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité