21 août 2008

Vingt ans pour une vengeance

de Bruno Ségalotti

20ans_pour_une_vengeance

10 mai 1981, Mitterrand Président, c'est la fête à Saint-Brieuc. Pas pour tout le monde. Un peu à l'écart, dans un parc, l'on inflige à Gwenola Kendalc'h la pire des blessures pour une jeune fille.

20 ans ont passé, Gwenola s'est reconstruite tant bien que mal, mais l'équilibre reste fragile et menace de se rompre à tout moment. Surtout lorsque l'un des fantômes de son passé réapparaît. L'heure de la vengeance aurait-elle sonné ?

Plusieurs disparitions s'enchaînent et tendent à le prouver.

Angelina Etcharry, jeune journaliste free-lance d'origine basque, a déjà enquêté en Bretagne. Obstinée, elle ne lâche jamais le morceau et a pour principe de ne pas s'arrêter aux évidences...

Éditions ASTOURE

Posté par Krri à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 août 2008

Prière d'insérer

de Noëlle Loriot

priere_d_inserer

Qui a tué Simon Liénard, 40 ans, directeur littéraire d'une grande maison d'édition ?

Sa maîtresse Françoise Moret, femme fatale et romancière à succès ? Mais pourquoi ?

Pour Florence Larrieu, la jeune et frêle juge d'instruction, ce meurtre est l'occasion d'entrer dans les coulisses du petit monde littéraire et éditorial. Un monde complexe, où s'entrecroisent luttes d'influence, stratégies, jalousies, vanités... Pas facile de s'orienter, surtout lorsque les sentiments viennent de façon imprévue interférer dans l'enquête !

Après "L'inculpé" qui a inspiré la grande série télévisée "Le juge est une femme", une nouvelle affaire semée de pièges attend le juge d'instruction Florence Larrieu.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Dans les coulisses du monde littéraire dont elle connaît les moindres secrets à celles de la justice, Noëlle Loriot, Grand Prix de Littérature Policière, trame une intrigue psychologique avec l'art des plus grands maîtres du suspense.

~~~

« Une atmosphère feutrée et traîtresse ébranlée par des coups de coeur qui insensiblement virent aux coups de sang... des personnages qui dissimulent mal des fêlures irréversibles et s'égarent dans le labyrinthe cruel d'un suspense mené de main de maître sur le fil du rasoir.» "Madame Figaro"

~~~~

Posté par Krri à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Affaire de famille

de Noëlle Loriot

affaire_de_famille

"On lui connaissait peu d'amis et beaucoup d'ennemis."

Les suspects se bousculent dans le bureau du juge Larrieu après le meurtre de Solange Delplace, célèbre productrice de télévision. À commencer par son propre frère, Alain Colmant, un peu trop jaloux de la vie privée de Solange.

Après l'audition de quelques témoins, Florence Larrieu abandonne le milieu professionnel de Solange pour se concentrer sur la famille d'Alain Colmant.

Elle en est convaincue, la main criminelle qui s'est acharnée sur la productrice est sortie d'un appartement luxueux du XVIe arrondissement, là où les vieilles familles défendent leurs derniers privilèges en se protégeant des importuns ou en les faisant disparaître.

Éditions DU MASQUE

~~~

Le juge est une femme qui a affaire à forte partie, dans un roman mené de main de maître par un auteur lauréat du "Grand Prix de Littérature policière".

 ~~~


Posté par Krri à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'inculpé

de Noëlle Loriot

l_inculpe

Hospitalisée pour une appendicite, Ann Mansfield, dix-huit ans, meurt sur la table d'opération.

Peu après, son beau-père est assassiné au scalpel. Ivre au moment d'opérer, le chirurgien, Emmanuel Faure, est le suspect idéal.

Une instruction mouvementée, marquée par l'étonnante personnalité de Mme le Juge d'instruction, la toute jeune Florence Larrieu; une captivante intrigue dans les milieux très fermés de la médecine et de la justice.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

La romancière du  Serment d'Hippocrate, biographe d'Irène Joliot-Curie ( "prix des Maisons de la presse"), rivalise ici avec les meilleures plumes du roman criminel anglo-saxon.  Ses personnages dissimulent mal des fêlures irréversibles et s'égarent, corps et âme, dans le labyrinthe cruel d'un suspense mené de main de maître. Christian Gonzalez, "Madame Figaro".

~~~


Posté par Krri à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2008

La Saint-Valentin de l'homme des cavernes

de George Dawes Green

la_saint_valentin

Romulus, le héros qui pue, a quitté la société et ses heures de gloire musicale pour vivre dans une crasse qui ne rassure que lui, à l'abri des rayons Y qui le rendent fou.

Sa femme ne croit plus en lui, sa fille flic tente de le ramener à la réalité mais Mr. Caveman préfère sa vie souterraine à une civilisation perdue.

Jusqu'au moment où le cadavre d'un jeune éphèbe atterrit devant son gourbi et Romulus le raté reprend son allure de concertiste à la mode pour enquêter sur cette mort suspecte.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 août 2008

La dormeuse de Naples

de Adrien Goetz

la_dormeuse_de_naples

"La Dormeuse de Naples" est un tableau mythique dans l'histoire de la Peinture. C'est un chef-d'oeuvre d'Ingres. Il a disparu. Personne ne sait ce qu'il est devenu après la chute de Murat et le retour des Bourbons à Naples.

Au même format que la célèbre "Odalisque", il montrait une femme nue, blonde européenne qui répondait à la brune orientale du Louvre. Dans le Paris des années romantiques, devant la Baie de Naples ou dans les paysages de la campagne romaine, les peintres, fascinés par cette histoire, cherchent "La Dormeuse".

Qui était le modèle ?  Où se trouve le tableau ?

Trois cahiers manuscrits invitent à mener l'enquête: s'il faut en croire leurs signatures, l'un serait  une confession d'Ingres, hanté par le souvenir de son  modèle, l'autre aurait été écrit par Corot, qui a entrevu la toile dans un souterrain et le troisième par un artiste inconnu, ami de Géricault, dans le secret des ateliers.

Éditions LE PASSAGE

-

etoile Prix des Deux-Magots (2004)

etoile Prix Roger Nimier (2004)

Posté par Krri à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 juillet 2008

Le mystère de la rue Jacob

de Austin Freeman

le_mystere_de_la_rue_jacob

Thomas Pedley est un homme comblé : il vit et travaille à son rythme, choisit ses sujets et passe beaucoup de temps à flâner, en quête de charmants paysages. En deux mots, il est artiste-peintre.

Mais il arrive que des importuns viennent troubler votre travail en commettant un assassinat à quelques buissons de l'endroit où vous vous trouvez... et que de volubiles voisines s'immiscent dans votre vie sans vous demander votre avis. Voilà bien des tracas pour Mr Pedley : la police s'accroche à son témoignage et il se trouve, malgré lui, élevé au rang de meilleur ami par une jeune femme qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam...

En fait, Tom a bien involontairement croisé la route d'un meurtrier s'essayant au crime parfait. Mais celui-ci a malencontreusement négligé un impondérable de taille, John Thorndyke...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. La Boétie (1945)

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2008

Couleur canari

de Jean Failler

couleur_canari

À la demande de son ancien patron, le commissaire Fabien, Mary Lester reprend du service dans la police. Elle est détachée à Nantes où un meurtrier en série sévit depuis quelques semaines.

Trois cadavres déjà, et pas l'ombre d'une piste. Le capitaine Leroux, vieux flic mal embouché, mais qui connaît les bas-fonds de Nantes comme sa poche, n'a pas la moindre piste. il fait pourtant bien comprendre à Mary Lester qu'elle n'est pas la bienvenue sur son territoire.

Leroux triomphe lorsqu'il arrête un suspect en flagrant délit dans une rame de tramway. Le commissaire Graissac, patron des polices urbaines à Nantes, s'apprête donc à renvoyer Mary Lester et son adjoint Fortin à Quimper lorsqu'un quatrième cadavre est découvert en pleine journée au coeur de la ville.

Il semble alors évident que le capitaine Leroux n'a pas arrêté le bon coupable.

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Te souviens-tu de Sooliko'o ?

de Jean Failler

te_souviens_tu

Tome 1Te souviens-tu de Souliko'o ? : Tome 2

Instamment priée par son patron, le commissaire Fabien, de prendre un mois de convalescence, Mary Lester choisit d'aller se reposer chez l'une de ses amies, Monette Charron, infirmière à Trébeurnou, petit village de la côte sauvage en Finistère nord.

À peine arrivée, elle se fait agresser par un type étrange qui conduit un énorme tracteur. Elle réalise très vite qu'une atmosphère délétère pèse sur ce village autrefois paisible. Des animaux domestiques disparaissent, des vieilles personnes sont harcelées chez elles et il semble que le chef d'orchestre de toutes ces exactions soit l'homme au gros tracteur.

L'individu, qui bénéficie d'appuis politiques, se croit tout permis. L'apparition de Mary dans son périmètre le gênant, il la prend pour cible.

Mais le capitaine Lester, même en permission, n'est pas femme à s'en laisser conter et rend coup pour coup. La gendarmerie s'en mêle, puis les Renseignements Généraux qui l'accusent d'avoir provoqué cet homme qu'ils semblent protéger.

La voici tout soudain contrainte, pour se défendre, de fouiller dans le passé mystérieux de l'agriculteur Vanco...

~

Tome 2

Ayant appris que Vanco, l'agriculteur irascible, avait séjourné en Australie, Mary s'envole pour ce continent où elle espère trouver quelques réponses à toutes les questions que pose son comportement agressif. Pourquoi Vanco a-t-il abandonné un magnifique domaine australien de trente mille hectares pour une misérable ferme cent fois plus petite en Finistère Nord ?

Elle a la chance d'être accueillie à bras ouverts par la famille résidant sur le domaine autrefois exploité par Vanco. Et là, les choses commencent à s'éclairer. Elle a même la possibilité, grâce à un ancien policier de brousse, d'enquêter jusque dans la tribu aborigène des Musgrave qui, depuis la nuit des temps, occupe le territoire des Trois Rivières, l'endroit où se trouvait le ranch de Vanco.

Celui-ci a laissé derrière lui un souvenir déplorable et personne ne semble le regretter.

Après un séjour enchanteur sous le soleil du printemps austral, elle retrouve l'automne breton et son concert de pluies et de vents. Elle retrouve aussi les enquêteurs des RG qui n'ont pas lâché la piste. Accusée de tous les méfaits, contrainte de se défendre devant un conseil de discipline qui ressemble plus à un tribunal qu'à autre chose, voilà une nouvelle fois Mary Lester dans de vilains draps.

Réussira-t-elle à se sortir du traquenard qui lui est tendu ?

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le passager de la Toussaint

de Jean Failler

le_passager_de_la_toussaintDe retour à Quimper après une longue convalescence, le commissaire Fabien me confie une bien étrange mission : rencontrer un magnat du commerce qui aurait des ennuis. Le genre de job que j’affectionne, comme vous le savez…

Mais voilà, ce Monsieur m’est recommandé par un ponte de la place Beauvau, l’ineffable commissaire Mervent, devenu bras droit du ministre de l’Intérieur. Pour faire preuve de bonne volonté, car Mervent m’a rendu un signalé service lors d’une précédente enquête, je décide de rendre visite à monsieur Pinchard en son domicile de Landévennec.

Celui-ci me révèle que son fils Matthieu, condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son meilleur ami et en fuite depuis sa condamnation, vient d’être retrouvé. Où s’était-il caché pendant ces quinze ans ? Tout simplement à quelques encablures du domicile de son père, au monastère de Landévennec où il était connu sous le nom de « Frère Grégoire ».

Tout est rocambolesque dans cette histoire, depuis la mort de Jacques Courtois, l’évasion de Matthieu Pinchard et même son arrestation à Brest vingt ans plus tard par le plus grand des hasards.

Moi, vous me connaissez, dès qu’il y a mystère, il faut que je voie l’envers du décor. De Landévennec à Plougastel-Daoulas, du port de commerce de Brest au quartier de Pontanézen, c’est en long en large et en travers que je vais arpenter cette mystérieuse rade.

Et je ne serai pas déçue ! Vous non plus, j’espère !

Cordialement vôtre,

Mary Lester

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :