16 juillet 2008

Boucaille sur Douarnenez

de Jean Failler

boucaille_sur_douarnenez

Quand, en hiver, on découvre dans une mansarde une personne âgée morte de froid, personne ne s'en étonne.

Mais quand ladite mansarde contient quatre cadavres de vieillards victimes des basses températures, on peut s'interroger sur les véritables raisons de ces décès.

Or, quand la police est aux prises avec l'insolite dans un coin de Bretagne, on ne tarde pas à voir paraître Mary Lester. Cette fois, elle est accueillie comme le Messie par le commissaire Colin.

Pensez-donc, le Mardi-Gras commence, et jamais le vieux patron de la police douarnaniste n'a manqué le rendez-vous des masques.

Mary va devoir mener son enquête au coeur d'une bacchanale de quatre jours, dans un monde insolite et déroutant, peuplé de masques parfois mal intentionnés.

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le manoir écarlate

de Jean Failler

le_manoir_ecarlate

Il y a, au coeur de l'Argoat, la Bretagne des bois par opposition à l'Armor, celle de la mer, un étrange château de briques rouges qui semble avoir été construit au prix d'un pacte avec la Diable.

C'est dans ces montagnes Noires qui savent au gré du temps, être enchanteresses ou lugubres comme l'enfer, que Mary Lester vient enquêter sur la mort violente d'un conférencier au château.

Crime rituel ?

La mise en scène du cadavre pourrait le laisser croire, si une seconde mort ne venait endeuiller l'illustre assemblée des écrivains qui y font salon. Quel est donc ce meurtrier qui va et vient dans le domaine sans que la centaine de C.R.S. appelés en renfort par un élu pris de panique, paraisse le gêner le moins du monde ?

Serait-ce un esprit, un insaisissable fantôme qui, au nom d'une mystérieuse malédiction venue du fond des âges, tue impitoyablement au« Manoir écarlate » ? 

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Marée blanche

de Jean Failler

mar_e_blanche

Comme il y a pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d'un jeune homme.

Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire...

On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses supérieurs, pour débrouiller tout l'écheveau.

Elle va s'immerger dans une petite ville secouée par la crise de la pêche, découvrant, dans un monde dont elle ignore tout, des personnages aussi fragiles que rudes, bien attachants malgré leurs manières brusques.

Et il y a urgence, car si la marée noire tue la flore et la faune, la marée blanche, elle, tue les hommes.

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mort au bord de l'étang

de Jean Failler

la_mrot_au_bord_de_l__tang

Après Les bruines de Lanester et Les diamants de l'Archiduc, voici une troisième enquête de Mary Lester en Cornouaille.

Cette fois, son patron lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame...

Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tranquille: cette fois, tout ce que pourra faire l'inspecteur Lester, c'est de remplir les paperasses habituelles en pareil cas, sans aller chercher midi à quatorze heures, sans mettre tout le monde sans dessus dessous.

Voire, quand Mary Lester se penche sur le plus anodin des problèmes, voilà qu'il devient tout soudain extraordinairement complexe.

Après tout, cet accident n'est peut-être pas aussi accidentel qu'il le paraît.

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les diamants de l'Archiduc

de Jean Failler

les_diamants_de_l_archiduc

Après ses « exploits » au commissariat de Lorient, voici l'inspecteur stagiaire Mary Lester nommée à Quimper, ville où elle a passé une partie de son enfance. Elle retrouve avec émotion les lieux où elle a vécu des moments heureux et où elle va désormais exercer son métier de femme flic.

Cependant, le commissaire principal est en vacances et son adjoint semble avoir une certaine prévention contre les jeunes filles qui veulent « faire de la police ». Aussi la confine-t-il dans de vagues tâches administratives qui ne conviennent pas du tout à la nature active de Mary.

Un curieux personnage qui parle d'un hold-up dans une bijouterie. Rien que de très banal n'est-ce-pas ? Même s'il y a eu prise d'otages. Mais quand Mary Lester s'en mêle, rien n'est jamais banal !

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les bruines de Lanester

de Jean Failler

les_bruines_de_lanester

La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ?

La disparation d'un directeur de société, ça arrive tous les jours !

Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison...

Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo. La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes.

Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?

Vous le saurez en marchant sur ses traces, dans Les bruines de Lanester.

Éditions DU PALÉMON

Posté par Krri à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quelque chose à cacher

de Dominique Barbéris

quelque_chose_a_cacher

Une femme a été retrouvée morte dans l'ancienne propriété de sa famille où elle était revenue pour la nuit...

Que s'est-il passé ce soir de pluie et d'automne au bord de la Loire entre le restaurant des Chaînes d'Or, le musée communal et l'étroit chemin qui sépare le cimetière du mur de la propriété ?

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix des Deux Magots (2008)

~~~~

« L'histoire repose sur un fait divers, un assassinat, mais il ne se passe rien ...  Pas de suspens, pas d'intrigue, pas de coup d'éclat...  Le narrateur raconte l'enquête avec une lenteur et une froideur chirurgicale... La multitude des détails, la conclusion de l'enquêteur, les doutes...  Mais l'histoire est finie, elle ne se déroule plus sous nos yeux » Sophie Leboeuf pour www.evene.fr

 

~~~

 

« Ceux qui ont lu les précédents livres de Dominique Barbéris le savent : la romancière aime sonder les secrets des hommes et les tréfonds de l’âme, elle affectionne les heures fragiles entre chien et loup où l’existence semble suspendue, ces moments incertains où chacun doit faire face à soi même et où les destins se nouent, souvent pour le pire» Isabelle Lortholary "Elle"

~~~~

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2008

Comme un défi

de Christine Sabolo

Sabolo__Christine

Rien ne serait jamais arrivé si Patricia Morland, photographe, n'avait pas tenu à récupérer son imperméable, prêté à une jeune femme cette fameuse nuit d'orage… Seulement voilà : elle y tenait !

Et ce qu'elle trouva en se rendant à ce rendez-vous pour le moins bizarre lui coupa le souffle : la jeune femme avait été assassinée sept ans plus tôt ! C'est alors que se forme sous ses pieds la toute première fissure. Et au fur et à mesure de son enquête et de son désir de comprendre, c'est le sol tout entier qui menace de se dérober.

Sa vie avec Carole bascule. C'est tout un passé qui ressurgit, défiant le temps et la raison, dépassant l'entendement. Patricia est entraînée dans un gouffre qui, finalement, ne lui est peut-être pas destiné.

Éditions LA CERISAIE

Posté par Krri à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2008

La main brune

de Arthur Conan Doyle

la_main_brune

Étrange personnage ce sir Dominick Holden, célèbre médecin qui après un long séjour aux Indes est revenu s'installer subitement en Angleterre. 

Son neveu, en visite chez cet oncle inconnu, est intrigué par le mélange de force et de faiblesse qui émane de ce corps de géant aux épaules affaissées. Il décèle sous les sourcils broussailleux une lueur d'angoisse. 

Quel mal sournois hante sir Dominick ?

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La ceinture empoisonnée

de Arthur Conan Doyle

la_ceinture_empoisonee« Apportez oxigène », télégraphie le professeur Challenger à ses invités du week-end. 

Cette bizarre fantaisie a-t-elle un rapport avec ses craintes sur l'avenir de la terre ?

Challenger qui, le matin même, a mordu sa femme de ménage - c'est un impulsif - , annonce à ses visiteurs stupéfaits: "Je pense que, avant ce soir, nous allons voir la fin du monde..."

Quel cauchemar vont-ils vivre ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par Krri à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]