Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
29 mars 2008

L'empreinte du passé

de Patricia Wentworth

l_empreinte_du_pass_

Huis clos au bord de la mer : perchée sur la falaise, une grande maison pleine de parents et d'amis réunis pour le temps des vacances.

Mais le retour soudain d'Alan Field semble mettre les nerfs de chacun à dure épreuve. L'angoisse qui monte, irrépressible, s'achèvera par un meurtre dont tous seront suspects et soupçonnés...

Silencieuse, Miss Silver observe chaque geste. Son air anodin de gouvernante absorbée par son tricot est pour elle un atout précieux, qui lui permettra de démasquer le criminel.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Le manoir sur la falaise": Éd. Seghers (1980)

Publicité
29 mars 2008

L'affaire William Smith

de Patricia Wentworth

l_affaire_william_smithQui était William Smith ? Depuis la fin de la guerre, il travaille comme artisan dans un modeste atelier de jouets, ignorant sa véritable identité.

Devenu amnésique dans un camp de concentration allemand, puis retrouvé avec un médaillon où figurait le nom William Smith, il tente maintenant de redevenir un simple citoyen. Mais le sort s’acharne sur lui et il est bientôt victime d’une série de dangereux accidents.

Lorsqu’il découvre que certaines personnes sont déterminées à garder son histoire secrète, Miss Silver est priée d’investiguer.

Pour leur malheur, les criminels ne se méfient pas assez des vieilles dames. Et la discrète Miss Silver les démasque toujours, entre deux coups d'aiguille et deux citations. Infatigable, elle en a confondu une trentaine.

Éditions 10/18

29 mars 2008

L'affaire est close

de Patricia Wentworth

l_affaire_est_close

« Amateurs de puzzles à l'heure du thé, de petits salons anglais, de vieilles dames facétieuses et détectives de temps à autre, soyez comblés : l'ineffable Miss Silver de Patricia Wentworth nous revient, efficace et fine mouche, suspense et dramatisation en prime ! Enfoncée, la brave Miss Marple d'Agatha Christie, tant les aventures de sa collègue sont vives et préfigurent déjà les romans d'une Patricia Highsmith. Un régal ! »

L'affaire Everton était close : Geoffrey Grey avait déjà passé un an en prison pour le meurtre de son oncle. Tout était contre lui.

Pourtant Marion, sa femme, savait qu'il était innocent. Il en allait de même pour la jeune cousine de Marion, Hilary, qui, après avoir rencontré par hasard un des témoins, se mit dans la tête de prouver l'innocence de Geoff.

Folle jeunesse ! Si elle avait su à quoi elle s'exposait ! Heureusement, son ex-fiancé, Henry, n'était pas aussi indifférent à son égard qu'il le prétendait. Il commença donc par contacter Miss Silver...

Éditions 10/18

29 mars 2008

Comme l'eau qui dort

de Patricia Wentworth

comme_l_eau_qui_dort

Au-delà des intrigues extrêmement bien menées, on retrouve chez Patricia Wentworth l'attachement de beaucoup d'écrivains anglais à décrire avec bonheur des personnages réservés, obstinément retenus, dont les haines et les passions s'abritent derrière une éducation et un maintien à toute épreuve.

Même quand les fêlures et les faiblesses des personnages apparaissent au détour d'une ligne - il s'agit tout de même de crimes -, l'impression de brume ouatée demeure. Miss Silver, en plus d'être un personnage convaincant, offre l'image d'une Angleterre victorienne pas tout à fait révolue.

Éditions 10/18

29 mars 2008

Dernière demeure

de Patricia Wentworth

derni_re_demeure

Pour Judy Elliott, en ces temps de guerre, la place de femme de ménage qu'on lui propose à Pilgrim's Rest, vieille demeure familiale perdue dans la campagne anglaise, est une aubaine.

Pourtant, l'inspecteur Franck Abbott, lui déconseille vivement d'accepter. Des bruits sinistres circulent, on parle d'une série "d'accidents" mortels, d'une malédiction... Mais Judy n'en a cure. Il lui faut travailler. Entre-temps, Miss Silver reçoit la visite de l'héritier de Pilgrim's Rest qui prétend avoir été victime d'une ou de plusieurs tentatives de meurtre...

Pour sa toute dernière enquête, Miss Silver sera confrontée à une situation particulièrement délicate dont elle se tirera avec son brio habituel.

Éditions 10/18

Publicité
29 mars 2008

Colis à suivre

de Patricia Wentworth

colis___suivre

En cet automne 1940, Londres subit quotidiennement les bombardements de l'aviation allemande, et le gouvernement britannique compte plus que jamais sur ses agents secrets pour tenter de desserrer l'étreinte.

Pourtant, on soupçonne en hauts lieux l'un d'eux d'être un agent double...

Tandis qu'on charge son demi-frère de le surveiller étroitement, toute l'attention se porte sur un mystérieux colis envoyé de Berlin...

Accidents et disparitions se multiplient aussitôt et il faudra tout le flegme du célèbre inspecteur Lamb pour venir à bout de cette brillante énigme d'espionnage.

Éditions 10/18

29 mars 2008

Au douxième coup de minuit

de Patricia Wentworth

au_douzi_me_coup_de_minuit

Comme tous les ans, James Paradine a réuni sa famille pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Mais cette année, au dessert, il lâche une bombe : l'un de ses convives l'a trahi gravement. Il donne au coupable jusqu'à minuit pour venir le retrouver dans son bureau et se "confesser". Le jour de l'An, au matin, on retrouve Sir James Paradine mort. Et ce n'est pas un accident...

Par quel hasard étrange Maud Silver réside-t-elle pour quelques jours dans le village voisin ? La charmante et excentrique vieille demoiselle, munie de son éternel tricot, ne pourra pas s'empêcher de mener sa propre enquête.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "L'horloge sonne minuit" : Éd. S.E.P.E (1946)

29 mars 2008

Anna, où es-tu ?

de Patricia Wentworth

anna_ou_es_tu

Pour Thomasina Elliott, il ne fait aucun doute que sa plus vieille amie est une femme d'habitudes.

Aussi lorsque, après trois ans de correspondance régulière, celle-ci cesse brusquement de lui écrire, Thomasina est inquiète.

D'autant plus quand il apparaît qu'Anna a disparu sans laisser de traces, dans des circonstances très étranges.

Heureusement, Miss Silver prend les choses en main...

Éditions 10/18

29 mars 2008

À travers le mur

de Patricia Wentworth

a_travers_le_mur

« Allez, c'est l'heure exquise où l'on choisit un fauteuil et où l'on s'offre une heure ailleurs. Du côté du polar. Pour ceux qui ont envie de douceur, aucune hésitation : Patricia Wentworth. Encore une Anglaise, maligne comme un chat, qui sait combiner remarquablement le five o'clock tea et le sang sur le tapis. C'est anodin, c'est gracieux, c'est parfois irremplaçable : car le monde apparaît alors comme délicieusement inoffensif. Les charmantes Anglaises, de Dorothy Sayers à Ngaio Marsh, sont une thérapeutique. L'espace d'une lecture, on est protégé. C'est précieux comme un conte de fées. »

Éditions 10/18

28 mars 2008

La sorcière du Jusant

de John Dickson Carr

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_sorciere_du_Jusant_de_John_Dickson_Carr/200/0170479.jpgTout va pour le mieux pour le Dr David Garth, célèbre neurologue de Harley Street: ses meilleurs amis, Vince et Marion Bostwick, sont des gens charmants et il va épouser une jeune veuve délicieuse, lady Betty Calder, dont il fréquente assidûment le chalet au bord de la mer, à Fairfield.

Enfin, tout irait pour le mieux si, un soir, à son retour de Fairfield, l'inspecteur Twigg de Scotland Yard ne l'abordait devant son cabinet pour lui tenir d'obscurs propos sur ceux qui mènent une double vie. Et si l'ancien tuteur de Marion Bostwick ne lui avait pas demandé un rendez-vous à une heure indue pour que nul ne soit au courant de leur entrevue...

Et si ceux qu'on attend à un endroit ne se trouvaient pas à un autre...

Et si - en plus ! - un meurtre n'avait pas lieu... et si ce meurtre n'était pas impossible.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité