Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
15 décembre 2007

Le sphinx endormi

de John Dickson Carr

 Achetez le livre d'occasion Le sphinx endormi de John Dickson Carr sur Livrenpoche.com Lorsque, après être passé pour mort sept années durant, le major Sir Donald Holden de guerre revint, il se doutait bien que des changements avaient dû se produire dans le cercle de ses intimes.

Ainsi, tout en priant pour qu'il n'en fût rien, Holden s'attendait à trouver mariée ou fiancée sa Celia tant aimée...mais certainement pas à surprendre son meilleur ami, Thorley Marsh, amoureusement enlacé avec une fille de dix-neuf ans !

Toutefois, ce n'était là que la première et la moins dramatique des surprises qui lui étaient ménagées.

En effet, il fut bientôt obligé de conclure que les gens qui lui étaient le plus chers lui mentaient cruellement, par méchanceté pure, ou alors qu'ils étaient tous devenus fous. Chacun d'eux lui semblait porter un masque inquiétant, comme dans la scène qu'un miroir lui fit surprendre...

Cette mort, qu'on disait avoir été naturelle, lui paraissait due à un meurtre... Il y avait aussi le mystère de Mme Vanya, de l'énigmatique Sphinx endormi... Pourquoi aussi prenait-on un diabolique plaisir à culbuter les cercueils du caveau de famille... Et, d'abord, comment était-on entré dans ce caveau dont la porte était scellée ?

Mais surtout, qui avait pu malmener ainsi des cercueils pesant plusieurs centaine de kilos, sans laisser aucune empreinte sur le sable recouvrant le sol ?

Aux lecteurs comme aux héros de ce roman, il apparaîtra vite que, s'il existe au monde une personne capable de répondre à toutes ces questions, ce ne peut être que le docteur Gideon Fell.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd.Ditis (1947)

Publicité
15 décembre 2007

Celui qui murmure

de John Dickson Carr

 Achetez le livre d'occasion Celui qui murmure de John Dickson Carr sur Livrenpoche.com Lorsque le professeur Rigaud vient rendre visite à ses amis anglais, les Brooke, aux environs de Chartres, il ne soupçonne pas la stupéfiante — l'impossible — tragédie qui va se dérouler presque sous ses yeux.

Un après-midi, peu après son arrivée, le professeur rejoint son vieil ami et son fils, Harry, au sommet d'une vieille tour médiévale isolée en pleine campagne. Rigaud surprend alors une violente dispute opposant les deux hommes; il y met fin en emmenant le jeune homme.

Or, Brooks, resté seul au haut de la tour, est retrouvé peu après moribond, le corps transpercé d'une canne-épée, et nul n'a pu s'approcher de la tour depuis le départ du professeur et du fils de la victime...

Ce crime fantastique, apparemment surnaturel, reste impuni plusieurs années jusqu'au jour où le Dr Gideon Fell, le spécialiste des chambres closes, s'y intéresse.

Il innocente alors la jeune nymphomane injustement soupçonnée et révèle la prodigieuse vérité.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1947)

15 décembre 2007

Meurtre après la pluie

de John Dickson Carr

Soit un court de tennis aux dimensions réglementaire (24 mètres sur 11 à l'intérieur des lignes blanches) au sol détrempé et luisant de boue après un orage violent.

Soit un joueur de tennis arrogant et désagréable qu'on ne détesterait pas, pour toutes sortes d'excellentes raisons, de voir mourir.

Soit, enfin, le cadavre dudit joueur, gisant au beau milieu du court, près du filet, une écharpe de soie trop vigoureusement nouée autour du cou.

Problème : si la série d'empreintes relevée sur le court appartient à la victime et s'interrompt près de son cadavre, faut-il en déduire que le meurtre a été commis par une créature ailée ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1947)

15 décembre 2007

Le secret du gibet

de John Dickson Carr

 Achetez le livre d'occasion Le secret du gibet de John Dickson Carr sur Livrenpoche.com Aucun doute, c'est bien la Minerve de Nezam El Moulk qui fonce dans Haymarket, manquant de faucher Bencolin et ses amis. Et aucun doute, le chauffeur qui tient le volant est bien mort. Même un rapide coup d'oeil suffit à s'en persuader: le malheureux a la gorge tranchée d'une oreille à l'autre.

Pourtant, il faut l'habilité d'un taxi chevronné pour que Bencolin parvienne à filer la limousine dans la circulation intense.

Quand la Minerve termine enfin sa course folle devant le Brimstone - un club à la réputation sulfureuse- Bencolin doit se rendre à l'évidence: le frein à main a été tiré, le contact coupé, et cependant, hormis le cadavre déjà raide, la voiture est vide.

Il n'y a, à la place du passager, qu'une canne en ébène et une paire de gants blancs...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. La Nouvelle Revue Critique (1932)

15 décembre 2007

La main de marbre

de John Dickson Carr

 Achetez le livre d'occasion La main de marbre de John Dickson Carr sur Livrenpoche.com Que se passe-t-il chez le juge Quayle ? Jeff Marle a bien connu les enfants Quayle et l'impressionnant vieux juge, dans sa jeunesse. Mais dix années se sont écoulées depuis l'éclatement du petit groupe, des années passées principalement pour lui loin des États-Unis.

Or, voilà que dès son retour, le vieux juge lui demande de passer le voir.

Mais est-ce bien pour lui parler du livre qu'il a enfin écrit ? La vaste demeure du juge a changé, l'atmosphère y est lourde...et, sous les yeux de Jeff Marle, le juge est victime d'une tentative d'empoisonnement, sauvé de justesse par son gendre, médecin.

Et qu'est-ce donc que cette main de marbre qui apparaît et disparaît, comme douée de vie, et terrorise le juge ?

Est-ce celle de la statue de l'empereur Caligula qui trône dans la bibliothèque ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1939)

Publicité
14 décembre 2007

L'ange des ténèbres

de Caleb Carr

l_ange_des_t_n_bres

New York, juin 1897. Une année s'est écoulée depuis que le brillant psychiatre Laszlo Kreizler un aliéniste selon le vocabulaire de l'époque a réussi avec l'aide de ses fidèles compagnons, et notamment Sara Howard, créative d'une agence de services pour femmes, à mettre un terme aux exactions du tueur en série John Beecham.

Mais, un jour, l'épouse éplorée d'un diplomate espagnol engage Sara pour lui venir en aide: sa petite fille a été enlevée.  L'affaire est délicate et la piste politique paraît la plus vraisemblable.  L'Espagne et les États-Unis étant sur le point d'entrer en guerre pour la possession de Cuba, ce rapt pourrait avoir de graves conséquences. 

Immédiatement l'équipe de l'aliéniste se reconstitue pour soutenir la détective dans son enquête. Des bas-fonds du Lower East Side aux décors feutrés du restaurant Delmonico, les fins limiers vont bientôt recueillir de précieux indices. De déductions en analyse, le profil psychologique du kidnappeur apparaît peu à peu sur le grand tableau noir de Laszlo Kreizler.

Un être dont les mobiles ne sont pas politiques, une personnalité en proie à une étrange perversion, un tueur d'enfants ayant toutes les apparences de la normalité.

Il faudra le courage de Stevie, la force de Cyrus, le savoir-faire des frères Isaacson, l'intuition de Sara, l'obstination de Moore et le génie de Kreizler pour réunir les preuves indubitables qui feront du suspect un coupable. Avant qu'il ne soit trop tard...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 décembre 2007

Rumeurs mortelles à Saint-Renan

de Jacques Caouder

https://cdn1.booknode.com/book_cover/62/full/rumeurs-mortelles-a-st-renan-62169.jpghttps://storage.canalblog.com/20/97/365364/127440586.jpeg- Je suis ton ami, Roger.  En moi tu trouveras toujours un confident et...

- Débarrasse-toi de ces maudites, Jean! coupa le vieil homme.

Ces "maudites"?  Cinq vieilles filles unies comme les doigts de la main.

Mais que peuvent-elles bien faire pour s'attirer ainsi la colère du vieil homme? Qu'ont-elles bien pu commettre pour être aussi détestées par tant de gens?

Un matin, on trouve le corps sans vie de l'une d'entre elles...

- Les autres vont suivre, tu verras, prédit le vieil homme à sa nièce...

Éditions ALAIN BARGAIN

Éditions ASTOURE

-

Réédition: Éd. du Polar (2008)

et sous le titre "Rumeur à Saint-Renan": Éd. Astoure (2013)

12 décembre 2007

L'occise des Landes

de Jacques Caouder

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/0/0/5/000482005.jpgLes Landes - Alors qu'il pénètre dans la forêt landaise pour relever ses lacets, un braconnier découvre un corps humain... ou ce qu'il en reste. La victime porte curieusement des bijoux dont une gourmette avec un prénom, Véronique.

L'assassin aurait-il négligé de les lui ôter ou, peut-être certain qu'on ne pourrait pas identifier son "oeuvre", il ne se serait pas embarrassé à les récupérer ? 

Serait-ce une parure intentionnelle pour orienter les recherches ?  Un jeu macabre ?  Une mise en scène ?

Qui est Véronique ?

Éditions ALAIN BARGAIN

9 décembre 2007

Le voleur de goûter

de Andrea Camilleri

Le voleur de goûterUn retraité poignardé dans un ascenseur, un pêcheur tunisien mitraillé au large de Vigàta, une flamboyante prostituée, un colonel nain, une vieille institutrice en chaise roulante... et un enfant abandonné.

C'est en ronchonnant, comme à son habitude, que le commissaire Montalbano va tenter de trouver le lien qui relie tous ces personnages, d'autant que, pour la première fois, il doit se frotter aux Services secrets, incarnation d'une Italie occulte et malfaisante.

Mais pour sauver un enfant de la meutrière raison d'État, notre commissaire est prêt à faire des choix.

Même les plus difficiles...

Éditions FLEUVE NOIR

7 décembre 2007

Contre-addiction

de Paul Loubière & Sandrine Cabut

Panique chez les dealers.

Le cadavre de l'un d'eux est retrouvé dans le canal Saint-Martin. Un deuxième est poignardé dans les toilettes du forum des Halles. Les autres n'arrivent plus à fourguer leur came. Les toxicos, qui ont décroché, finissent pourtant à la morgue, avec une curieuse tache noire sur la nuque.

Pourquoi l'enquête ramène-t-elle toujours à une multinationale américaine et à une anodine boutique des Halles ?

Pour percer ces mystères, un groupe hétéroclite se met en chasse: Lucas Debourg, flic et champion de billard, son ami Éric Lebrett, dilettante et as des arts martiaux, Ariel Sérif, scientifique et photographe amateur.

Éditions VIVIANE HAMY

Publicité
Publicité