Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
24 novembre 2007

La mort en tenue de soirée

de Edgar Box

la_mort_en_tenue_de_soir_e

Peter Cutler Sargeant II, jeune New-Yorkais exerçant la profession alors toute nouvelle d'agent de relations publiques, est engagé par le très puissant et très conservateur sénateur Rhodes pour orchestrer sa campagne présidentielle. 

Dans le train qui l'emmène à Washington, Peter se laisse re-séduire par Ellen, son ex-fiancée, créature somptueuse qui se trouve être également la fille de Rhodes.

Le lendemain, après un dîner très gratin réunissant un fabricant d'explosifs qui est le meilleur ami du sénateur mais a peut-être aussi été l'amant de sa femme, un journaliste de gauche venu interviewer Rhodes avec les pires intentions du monde mais qui succombe promptement aux charmes d'Ellen, une "hôtesse" si typique des milieux proches de la Maison-Blanche, un secrétaire particulier plutôt louche et un certain nombre d'autres personnages, chacun caractéristique de son état, une aile de la demeure sénatoriale explose...

Très vite, Peter découvre que la charge mortelle était un échantillon du nouvel explosif mis au point par le "meilleur ami".  Mais il découvre aussi quelques faits troublants concernant sa dulcinée et les liens de parenté de certaine dame avec le sénateur et, lorsqu'un autre meurtre est commis quasiment sous ses yeux et qu'il échappe de justesse à une tentative d'empoisonnement, il décide de fermer sa porte à double tour - et de se livrer à un véritable travail de détective.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1954)

~~~

... Une satire au vitriol des milieux politiques américains...  Suspense, humour joyeusement cynique, rehaussé de quelques touches d'érotisme : un régal !...

~~~

Publicité
24 novembre 2007

La mort en cinquième position

de Edgar Box

la_mort_en_cinqui_me_position

Peter Cutler Sargeant, jeune agent de relations publiques new-yorkais, est engagé in extremis par l'impresario du "Grand Ballet de Saint-Pétersbourg"pour assurer la promotion d'un spectacle d'avant-garde dû au célèbre chorégraphe Jed Wilbur qui doit être l'événement de la saison, et, surtout, veiller à ce que la première se passe sans incident: en effet, le "Comité de l'Union des anciens combattants" a décidé d'interdire tout accès au "Metropolitan Opera" en y envoyant des "piquets", sous prétexte que Wilbur est communiste. 

Peter fait peu à peu connaissance avec les divers membres de la troupe: Eglanova, prima ballerina assoluta quinquagénaire, épouse de l'énigmatique Roudine; Ella Sutton, sa rivale dans la vie comme en chaussons; Miles, le chef d'orchestre, mari d'Ella mais qui a aussi d'autres fers au feu; Wilbur, chorégraphe amoureux de son art comme du beau Louis, le danseur étoile; enfin Jane, une presque débutante aux charmes juvéniles de laquelle Peter succombe promptement... 

Aussi, lorsque après un meurtre spectaculaire le soir de la première, bientôt suivi d'un deuxième puis d'un troisième, tous le soupçons semblent converger sur sa dulcinée, décide-t-il de mener une enquête moins musclée mais plus subtile que celle de la police.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

~~~

Un savoureux cocktail d'humour , de satire et de mystère ... 

~~~

24 novembre 2007

La mort l'aime chaud

de Edgar Box

la_mort_l_aime_chaud

Désoeuvré dans un New York quasi désert et rendu irrespirable par la canicule, Peter Cutler Sargeant, le jeune agent de relations publiques héros de La mort en cinquième position et La mort en tenue de soirée, décide d'accepter l'invitation d'une certaine Mrs. Veering à passer une semaine dans sa somptueuse demeure de Long Island. 

En fait, Mrs. V. a besoin de ses services pour organiser un bal dont la splendeur devrait la faire accéder aux pages du très convoité Bottin Mondain.

Le soir, au dîner, Peter rencontre ses autres invités: Mary Lung, femme de lettres, animatrice de "Parlons livres", une sorte d'"Apostrophe" new-yorkais, énorme, voyante et portée sur la chaire fraîche; Paul Brexton, peintre célèbre, qui a épousé Mildred, la nièce de Mrs. V.; Fletcher et Allie Claypoole, un frère et une soeur curieusement inséparables...

Le lendemain matin, Mildred - inexplicablement, car elle est bonne nageuse - se noie.  Claypoole, qui était amoureux d'elle, pense que Paul est responsable de sa mort et appelle la police - laquelle survient bientôt sous les traits d'un certains inspecteur Greaves point trop futé. 

Il n'en faut pas plus à Peter pour se mettre en chasse - et s'apercevoir que les relations entre les invités de North Dunes sont, freudiennement parlant, bien plus complexes qu'il n'y paraît.

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le titre "Feu d'enfer": Éd. Presses de la Cité (1955)

~~~

 ... Une savoureuse, irrévérencieuse et vitriolesque description des étés « mondains » de Long Island, avec leurs nouveaux riches prêts à tout pour grimper de quelques marches les degrés de l’échelle sociale, leurs égéries alcooliques, leurs flappers complètement amorales et leurs journalistes à l’affût du scoop.

 Comme les deux autres romans de l’auteur : un régal !  

~~~

20 novembre 2007

Bienvenue à New Hong-Kong

de Michel Bory

À l'ombre du Château de Grandson, une énorme escroquerie à été fomentée: vendre tout un alpage suisse à des Chinois de Hong-Kong pour en faire une place financière off-shore.

Perrin aide la police fédérale à traquer le suspect n° 1.

Parvenir à le capturer serait lui sauver la vie...

Éditions ROMPOL

20 novembre 2007

Les mensonges de l'inspecteur Perrin

de Michel Bory

https://www.rompol.ch/jt_files/resized_fixed_width/340-22-michel-bory-les-mensonges-de-l-inspecteur-perrin.jpgLe CICR a reçu une grosse somme d'argent en don anonyme. La sûreté flaire du louche. Est-ce une opération de blanchiment ? Une manoeuvre pour échapper à une extorsion ? Plus grave: un meurtre ou un rapt ne sont pas exclus.

Sur les pistes de ski de La Barboleuse, Perrin poursuit une insaisissable aventurière aux cheveux auburn.

Éditions ROMPOL

Publicité
20 novembre 2007

L'inspecteur Perrin croit au Père Noël

de Michel Bory

Une fillette à disparu en 1976 à Bercher. Vingt ans après, la prescription va tomber. Pour Perrin, c'est le dernier moment de chercher la vérité. Une piste inattendue le conduira sur les hauts d'Évolène.

Mais peut-on encore espérer que la petite n'a pas été assassinée? Parfois il faut croire au Père Noël...

Éditions ROMPOL

20 novembre 2007

Perrin à Moudon

de Michel Bory

Le corps fut découvert peu avant 11 heures du matin en contrebas de l'esplanade du Grand-Air qui domine Moudon. Une excavatrice était occupée à ouvrir une tranchée de trois mètres de profondeur dans un terrain vague. La pelle ramena sur le tas de gravas un paquet gras et mou que le machiniste prit tout d'abord pour un quartier de porc...

L'enquêteur de la Sûreté est confronté à la découverte d'un corps dans une fouille archéologique...

Mais pourquoi ce crime-là à Moudon et pas ailleurs ? Et qui plus est: au "Grand Air"

Éditions ROMPOL

20 novembre 2007

L'inspecteur Perrin va en bateau

de Michel Bory

Pourtant, le corps n'avait pas été retrouvé ! Et Perrin n'était pas policier pour rien ! Tout comme la compagnie d'assurance qui réclamait un certificat de décès, il ne pouvait s'empêcher de se dire qu'il n'y avait pas de décès confirmé sans cadavre. Le problème était de l'extraire du mystère. Mort ou vivant !

L'INSPECTEUR PERRIN enquête sur une disparition de bateau qui serait banale si elle ne cachait, peut-être, la retraite désespérée d'un homme traqué...

Éditions ROMPOL

20 novembre 2007

La limousine et le bungalow

de Michel Bory

Chauffeur d'un membre du Conseil fédéral en période de vacances... Ce devait être pour Thomas Duc, employé auxiliaire de la Confédération, une sinécure de dix jours au bord du lac de Neuchâtel. C'était compter sans les sournois desseins de certaines éminences grises...

« Thomas ruminait : observer, c'est une chose; fouiner et faire rapport, c'est autre chose. Certes, il n'avait pas su refuser, mais il n'avait aucunement l'ambition de devenir un espion zélé. Pour ne pas dire un voyeur à gages »

Éditions ROMPOL

20 novembre 2007

L'assassinat du président Bush

de Michel Bory

Comment un policier suisse a-t-il pu tenir dans sa mains la vie et la mort du Chef d'État de la première puissance mondiale? 

Fiction proche de la réalité, c'est la situation incroyable qu'endure, avant une visite éclair du président américain à Genève, le commissaire Alexandre Perrin impliqué dans le dispositif de protection du visiteur étranger. 

Et comme toujours, la fatalité frappera là où on ne l'attend pas... George W. Bush, lui, ne repartira pas vivant de son escale helvétique.  Et personne - ou presque - ne le pleurera.

Éditions FAVRE

~~~

 swissinfo.ch/fre/culture/

~~~


Publicité
Publicité