Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
20 novembre 2007

La maison des enfants

de Janine Boissard

la_maison_des_enfants

Un jour tout s'est écroulé pour Margaux: Bernard, renversé par un camion, amené sur sa table d'opération n'a pu être sauvé.  C'était il y a trois ans.  Margaux a a lors rangé à jamais sa blouse de chirurgien, et a quitté la Bourgogne pour Paris. Elle a été embauchée au ministère de la Santé, où elle s'occupe des problèmes d'enfance. C'est là que nous la retrouvons.

Elle est chargée d'élucider le suicide d'une petite fille de onze ans, qui s'est jetée du grenier de la Maison des enfants, une association auxerroise s'occupant d'enfants à problèmes.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
19 novembre 2007

Peabody secoue le cocotier

de Patrick Boman

"Dans la plus grande monotonie, des plantations de cocotiers s'étendaient à l'infini...  Le soleil de l'après-midi l'assommait, les corbeaux rivalisaient de croassements et des nuées de moustiques s'agglutinaient autour de lui.  Peut-être les avides diptères n'avaient-ils pas goûté depuis longtemps au sang d'un Inguiris, un Anglais, bien gras de surcroît, venu d'au-delà des mers et se nourrissant surtout de la chair des bovins sacrés et de celle de vils pourceaux, alliant ainsi le sacrilège inouï du steak à la souillure révoltante du bacon."

Lorsque Peabody, inspecteur au service, en Inde, de Sa Majesté la reine Victoria, débarque sur la côte de Malabar, la chaleur est étouffante. 

Mais l'inspecteur n'a pas l'intention d'attendre en transpirant que l'assassin du redouté avocat, Me Shantidas, tombe à ses pieds comme une noix de coco trop mûre...

Éditions LE SERPENT À PLUMES

-

Réédition: Éd. Philippe Picquier(2004)

19 novembre 2007

Peabody touche le fond

de Patrick Boman

Peabody touche le fond - Editions PicquierC'est à Calcutta qui, vers 1900, est un des plus grands ports du monde, que l'inspecteur Josaphat M. Peabody s'apprête à réveillonner.

Mais d'autres que lui savoureront les langoustes arrivées par steamer, car un meurtre commis dans le cabaret chinois de Mme Hong va lui gâcher sa soirée.

Administration léthargique, imprimeur nationaliste, prêteur sur gages, salons et consulats, docks et entrepôts au cours des seize journées qui scandent le récit, son enquête entraînera Peabody, plus obèse et libidineux que jamais, dans le dédale de la métropole vouée à Kâli, déesse de la Destruction.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

19 novembre 2007

Peabody met un genou en terre

de Patrick Boman

Quelque part aux Indes britanniques, fin XIXe, un tronc humain est découvert dans une cuve de teinturier.

L'inspecteur Josaphat M. Peabody, sujet de sa très Gracieuse Majesté et néanmoins fin connaisseur du pays, mène l'enquête. L'affaire se complique avec l'assassinat de l'ingénieur des chemins de fer, Miller, un authentique ressortissant anglais, lui, bon citoyen et bon époux, semble-t-il.

Peabody, dont la graisse et la dysenterie chronique n'ont pas entamé les petites cellules grises, va devoir se mettre sérieusement au travail.

Jouant des rivalités entre castes, manipulant des fonctionnaires gangrenés par la corruption, Peabody, toujours entre currys épicés et pensées libidineuses, résoudra l'énigme à sa façon.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

-

Réédition: Éd. Philippe Picquier (2003)

19 novembre 2007

Peabody se mouille

de Patrick Boman

Pour avoir déplu aux représentants de Sa Majesté la reine Victoria en Inde (voir le premier volume de ses aventures, "Peabody met un genou en terre"), l'inspecteur Josaphat M. Peabody a été muté dans une principauté perdue au bord du fleuve.

Lui, l'homme des bazars et des marchés aux voleurs, l'homme de la nuit, nommé conseiller aux affaires de police d'un de ces six cents princes qui jouissent d'une parodie de pouvoir à l'ombre des Britanniques !

Epié jour et nuit par la valetaille, il se retrouve pieds et poings liés dans les entrelacs des intrigues d'une cour au raja opiomane tombé sous l'influence des devins. Or, dans l'ombre, justement, quelqu'un tire les ficelles...

Éditions LE SERPENT À PLUMES

-

Réédition: Éd. Philippe Picquier(2004)

Publicité
19 novembre 2007

Peabody prend de la hauteur

de Patrick Boman

Une station thermale de l'Himalaya, dans l'Inde anglaise, vers 1900. L'inspecteur Josaphat M. Peabody, la soixantaine, ventru et libidineux, voit le cours de sa villégiature interrompu par la découverte du cadavre de l'écrivain public du village, ce qui piquera sa curiosité et l'entraînera dans une enquête mouvementée.

Entre les contrebandiers et les trafiquants du bazar et les Anglais qui prennent les eaux au Grand Hôtel des Bains sous la houlette du Dr Vogelsang, l'Inspector Sahib aura tout loisir de mettre à l'épreuve sa proverbiale sagacité.

Pour ce quatrième épisode de la série, les lecteurs verront réapparaître, au pied des cimes enneigées habitées par les dieux, le révérend Grosbeak et sa femme, Mlle Camelia, ex-danseuse de corde française devenue masseuse, le père Reilly, missionnaire irlandais porté sur le whiskey et la bagatelle, ainsi que la belle princesse Padmavati, qui tombera amoureuse d'un mystérieux alpiniste polonais...

Éditions PHILIPPE PICQUIER

19 novembre 2007

Le Malabar largue les amarres

de Patrick Boman

Calcutta, vers 1900. Le jeune sous-inspecteur Bonaventure est chargé par la police britannique d'une mission pour le moins délicate: infiltrer la bande de Izzat Khan, un ramassis de criminels sans scrupules.

Opérant à partir de la colonie française de Chandernagor, ils profitent pour commettre leurs méfaits de la rivalité franco-anglaise et d'un élu véreux, M. Pasdeboeuf. On ne peut même pas compter sur Mgr de Gratteloup, l'évêque local, dont les ébats avec la belle Camélia ne permettent pas de ramener un semblant de moralité.

La mission de Bonaventure nous entraîne dans une Inde surchauffée où se mélangent passions violentes, épices et boue, amours impossibles, corruption et luxure, haines et trahisons.

Éditions ALVIK

19 novembre 2007

Charade indienne

de Baudouin Bollaert

Bollaert__Baudoin

Elle est belle, aristocrate, maoïste et concierge dans le XVIe arrondissement de Paris : Daphné de La Vauquière étonne et détonne. Mais personne dans l'immeuble du 29 bis boulevard de Beauséjour n'échappe à son charme, à commencer par le commissaire Paul Gendron.

Vuokko, une cover-girl estonienne, a été sauvagement assassinée dans les broussailles qui envahissent les anciennes voies ferrées de la Petite ceinture. Pour élucider ce crime et les événements étranges qui secouent le quartier de La Muette, le policier trouve en la concierge une équipière de choix.

Pourquoi ces enveloppes multicolores adressées aux habitants du 29 bis ? Pourquoi ces références aux violences des banlieues ? Pourquoi, surtout, ces signes indiens omniprésents ?

Les suspects se succèdent au rythme des fausses pistes. Le tueur est tapi parmi eux. Il s'est baptisé Smiling Cobra, comme un naja des Indes...

À l'ombre du petit théâtre de marionnettes du Ranelagh, il tire les ficelles d'une machination diabolique qui prouve, une fois encore, que la vengeance est un plat qui se mange froid.

Éditions DU ROCHER

16 novembre 2007

Il manquait une preuve

de Nicholas Blake

il_manquait_une_preuveÀ l'école de Scadeley Hall, les jeunes gens des meilleures familles se préparent à entrer dans les universités les plus prestigieuses du pays. 

Un environnement protégé, des professeurs à l'enseignement soigneusement édulcoré, bref, un endroit très comme il faut... où la mort violente n'a absolument pas sa place.

N'aurait pas sa place. Car il faut bien se résoudre à reconnaître que le jeune Algernum Wemyns n'a pas pu s'étrangler tout seul. Et l'assassinat de cet élève plutôt brillant brouille tout à coup l'image lisse du collège: rancoeurs, haines, vengeances et adultères ne demandent plus qu'à éclore au grand jour. 

Des baisers dont, semble-t-il, Wemyns paraît avoir fait les frais...

Et l'arrivée du détective Nigel à Scadeley Hall ne va pas contribuer à calmer les esprits... ni le meurtrier.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1935)

16 novembre 2007

Fin de chapitre

de Nicholas Blake

fin_de_chapitre

Des fins de chapitre compromettantes, une autobiographie inachevée pour cause de meurtre...

Décidément, la respectable maison d'édition londonienne Wenham et Gerald connaît bien des déboires avec ses auteurs!  Une main malveillante a trafiqué des épreuves de manière à ce que les révélations explosives du général Wended soient publiées.

Nigel Strangeways, un brillant détective amateur, est chargé de découvrir le coupable.  Mais à peine a-t-il commencé son enquête que miss Millicent Miles, l'un des auteurs à succès de la firme, est retrouvée égorgée...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. de Trévise (1960)

Publicité
Publicité