15 décembre 2007

Le grand secret

de John Dickson Carr

le_grand_secret

Le soir du 1er juin 1815, dans le manoir ancestral de Blackthorn, loin des velléités territoriales de Napoléon 1er, le colonel Richard Kinsmere s'apprête à raconter à ses petits-enfants la vie héroïque de leur aïeul Roderick Edward.

Dans un Londres marqué par la peste et par l'incendie, le jeune Roderick, fraîchement débarqué de sa province en l'an 1666, n'eut pas trop de son épée et de son tempérament fougueux pour devenir un gentilhomme.

Surtout quand le hasard lui fit découvrir, à la faveur de sombres machinations politiques, une conjuration visant rien de moins qu'à se débarrasser du bon roi Charles II...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd.Librairie des Champs-Élysées (1997)

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Il n'aurait pas tué Patience

de John Dickson Carr

il_n_aurait_pas_tu__patience

Voyons...Le tour de la porte et des fenêtres a été soigneusement colmaté par du papier collant de l'intérieur du bureau. Comment ne pas conclure au suicide?  Désespéré, Benton s'est calfeutré dans son antre avant d'ouvrir le gaz, point final. 

Présenté de cette façon, l'affaire est limpide, en effet. 

Seulement, la présence de Patience sur les lieux complique tout. Car Patience - un serpent de Bornéo rarissime - a elle aussi été asphyxiée. Or, même au bout du rouleau, Benton aurait pensé à épargner sa chère bestiole. 

Et pour ceux que cet argument ne convaincrait pas, on a relevé un indice plus tangible: la trace d'un coup violent sur la tempe de Benton. Bigre! 

Reste à découvrir comment l'assassin a pu s'échapper d'une pièce qui n'aurait pas même laissé filtrer un souffle d'air...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le nom de Carter Dickson: Éd. La Jeune Parque (1946)

Posté par Krri à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 décembre 2007

Le secrétaire italien

de Caleb Carr

le_secr_taire_italien

L'affaire commence lorsque Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft l'appelant à l'aide.  Proche conseiller de la reine Victoria, ce dernier craint pour la vie de la souveraine. 

Fait étrange, deux de ses serviteurs ont été percés de plus de cinquante coups de poignard, exactement comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles plus tôt. 

Il n'en faut pas plus à Holmes et à son fidèle Watson pour accourir sur les lieux du drame et démontrer que la force de déduction vient forcément à bout de l'inextricable quand il s'agit de défendre l'ordre, l'Empire et la reine Victoria! 

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

À la demande des héritiers de Conan Doyle, Caleb Carr a imaginé une nouvelle aventure de Sherlock Holmes, qui renoue avec l'atmosphère surnaturelle du "Chien des Baskerville".

~~~


Posté par Krri à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'ange des ténèbres

de Caleb Carr

l_ange_des_t_n_bres

New York, juin 1897. Une année s'est écoulée depuis que le brillant psychiatre Laszlo Kreizler un aliéniste selon le vocabulaire de l'époque a réussi avec l'aide de ses fidèles compagnons, et notamment Sara Howard, créative d'une agence de services pour femmes, à mettre un terme aux exactions du tueur en série John Beecham.

Mais, un jour, l'épouse éplorée d'un diplomate espagnol engage Sara pour lui venir en aide: sa petite fille a été enlevée.  L'affaire est délicate et la piste politique paraît la plus vraisemblable.  L'Espagne et les États-Unis étant sur le point d'entrer en guerre pour la possession de Cuba, ce rapt pourrait avoir de graves conséquences. 

Immédiatement l'équipe de l'aliéniste se reconstitue pour soutenir la détective dans son enquête. Des bas-fonds du Lower East Side aux décors feutrés du restaurant Delmonico, les fins limiers vont bientôt recueillir de précieux indices. De déductions en analyse, le profil psychologique du kidnappeur apparaît peu à peu sur le grand tableau noir de Laszlo Kreizler.

Un être dont les mobiles ne sont pas politiques, une personnalité en proie à une étrange perversion, un tueur d'enfants ayant toutes les apparences de la normalité.

Il faudra le courage de Stevie, la force de Cyrus, le savoir-faire des frères Isaacson, l'intuition de Sara, l'obstination de Moore et le génie de Kreizler pour réunir les preuves indubitables qui feront du suspect un coupable. Avant qu'il ne soit trop tard...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2007

Rumeurs mortelles à Saint-Renan

de Jacques Caouder

rumeurs_mortelles

- Je suis ton ami, Roger.  En moi tu trouveras toujours un confident et...

- Débarrasse-toi de ces maudites, Jean! coupa le vieil homme.

Ces "maudites"?  Cinq vieilles filles unies comme les doigts de la main.

Mais que peuvent-elles bien faire pour s'attirer ainsi la colère du vieil homme? Qu'ont-elles bien pu commettre pour être aussi détestées par tant de gens?

Un matin, on trouve le corps sans vie de l'une d'entre elles...

- Les autres vont suivre, tu verras, prédit le vieil homme à sa nièce...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Polar (2008)

et sous le titre "Rumeur à Saint-Renan": Éd. Astoure (2013)

Posté par Krri à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'occise des Landes

de Jacques Caouder

l_occise_des_landesLes Landes - Alors qu'il pénètre dans la forêt landaise pour relever ses lacets, un braconnier découvre un corps humain... ou ce qu'il en reste. La victime porte curieusement des bijoux dont une gourmette avec un prénom, Véronique.

L'assassin aurait-il négligé de les lui ôter ou, peut-être certain qu'on ne pourrait pas identifier son "oeuvre", il ne se serait pas embarrassé à les récupérer? 

Serait-ce une parure intentionnelle pour orienter les recherches?  Un jeu macabre?  Une mise en scène?

Qui est Véronique?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par Krri à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2007

Le voleur de goûter

de Andrea Camilleri

Le voleur de goûterUn retraité poignardé dans un ascenseur, un pêcheur tunisien mitraillé au large de Vigàta, une flamboyante prostituée, un colonel nain, une vieille institutrice en chaise roulante... et un enfant abandonné.

C'est en ronchonnant, comme à son habitude, que le commissaire Montalbano va tenter de trouver le lien qui relie tous ces personnages, d'autant que, pour la première fois, il doit se frotter aux Services secrets, incarnation d'une Italie occulte et malfaisante.

Mais pour sauver un enfant de la meutrière raison d'État, notre commissaire est prêt à faire des choix. Même les plus difficiles...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2007

Contre-addiction

de Paul Loubière & Sandrine Cabut

contre_addiction

Panique chez les dealers.

Le cadavre de l'un d'eux est retrouvé dans le canal Saint-Martin. Un deuxième est poignardé dans les toilettes du forum des Halles. Les autres n'arrivent plus à fourguer leur came. Les toxicos, qui ont décroché, finissent pourtant à la morgue, avec une curieuse tache noire sur la nuque.

Pourquoi l'enquête ramène-t-elle toujours à une multinationale américaine et à une anodine boutique des Halles ?

Pour percer ces mystères, un groupe hétéroclite se met en chasse: Lucas Debourg, flic et champion de billard, son ami Eric Lebrett, dilettante et as des arts martiaux, Ariel Sérif, scientifique et photographe amateur.

Éditions VIVIANE HAMY

Posté par Krri à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Contre-Attac

de Paul Loubière & Sandrine Cabut

contre_attack

Alain Ravachol, vieil anar devenu altermondialiste, est assassiné dans son salon de thé parisien à la fin d'une réunion de militant d'Attac.

Du vrai travail de professionnel. Le capitaine Lucas Dubourg découvre vite que l'ancien soixante-huitard a un passé plutôt trouble: il a abrité des Brigades Rouges au moment de la lutte armée en Italie. 

Mais les pistes se multiplient; entre l'obsession de son ami Éric Lebrett pour un mystérieux motard adepte des backrooms, et des témoins particulièrement récalcitrants, Lucas Dubourg commence à voir rouge.

Éditions VIVIANE HAMY

Posté par Krri à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2007

Hocus

de Jan Burke

hocus

"Hocus a une nouvelle à vous annoncer..." Un groupe de jeunes déséquilibrés sème la terreur à Las Piernas.

Leur dernier exploit: l’enlèvement d’un policier.

Et pas n’importe lequel: Frank Harriman, le mari d’Irene Kelly !

Pour le retrouver, la journaliste devra se confronter aux démons du passé.

Or, l’homme de sa vie ne lui a pas tout raconté...

Éditions MANGO

Posté par Krri à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]