27 octobre 2007

La liberté ou la mort

de Nevada Barr

la liberte ou la mort

Anna Pigeon s'est installé à New York auprès de sa soeur malade. Mais Liberty Island et la Statue de la Liberté sont le théâtre d'étranges incidents: la chute mortelle d'une jeune adolescente, suivie de celle du gardien soupçonné de l'avoir poussé...

S'y ajoutent des agressions commises sur Anna elle-même, et des hallucinations dont un des gardes de l'île croit être l'objet.

L'enquête d'Anna lui fera découvrir une sombre histoire de rapt d'enfant, et de tentative d'attentat sur la Statue de la Liberté.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le feu du ciel

de Nevada Barr

le feu du ciel

Plusieurs jours, maintenant, que des équipes de pompiers venus du pays entier tentent de vaincre l'incendie qu'ils ont surnommé "Jacknife". Anna Pigeon et ses collègues, arrivés en renfort pour soigner les soldats du feu, luttent pied à pied contre l'Armaggedon.

Mais en mer comme en montagne, c'est la nature qui décide du sort des hommes. Et elle a décidé de ne faire aucun cadeau.

Quand enfin la colère du ciel s'apaise, l'heure et venue de rechercher les survivants et de compter les morts, tombés au combat pour sauver leurs semblables. 

Mais le cadavre découvert par Anna sous une tente d'isolation n'a pas été victime du feu du ciel. Un poignard en plein coeur, c'est de la colère des hommes dont il semble avoir fait les frais.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

star Prix du Roman d'Aventures / roman étranger (1997)

Posté par Krri à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Au fond du gouffre

de Nevada Barr

au fond du gouffre

Anna Pigeon, ranger des parcs nationaux, est appelée sur un site classé du Nouveau Mexique où Frieda, une de ses collèges de travail, s'est grièvement blessée en explorant un gouffre avec des spéléologues.

Bien qu'elle ne pratique pas ce sport, Anna est suffisamment aguerri pour descendre à huit cent mètres sous terre avec deux guides et rejoindre Frieda qui lui murmure qu'il ne s'agit pas d'un accident.

Durant la remontée, Anna s'arrime au brancard de Frieda, lorsqu'un éboulement les fait basculer toutes les deux dans une crevasse, provoquant la mort de Frieda. Des traces suspectes démontrent qu'on a volontairement tenté de les supprimer. 

Quand Anna remonte à la surface, elle est bien décidée à identifier le tueur.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'homme du lac

de Nevada Barr

l'homme du lac

Loin du soleil de plomb et des incendies de Californie, Anna Pigeon a gagné le nord du pays et le lac Supérieur. Une région apparemment tranquille, où le souci principal est de conserver quelque chose de sec. Au royaume de l'eau, une mission presque impossible...

Mais c'est compter sans l'étrange population des abords du lac: un homme que l'on soupçonne d'avoir mangé sa femme, deux jeunes gens qui pratiqueraient la sorcellerie, une meute de loup et des plongeurs acharnés à découvrir des trésors au fond du lac.

Sans parler de vieilles épaves qui suscitent quelques convoitises et d'un cadavre bien trop récent pour avoir sombré avec son bateau...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Au vent mauvais

de Nevada Barr

au vent mauvais

Mesa Verde: le plus prestigieux des parcs nationaux américain, le plus riche en vestiges amérindiens, mais le plus touristique aussi. 

Cet afflux de curieux en tous genres, amateurs de nature ou pseudo-anthropologues, laisse des marques indélébiles sur le paysage et provoque plus d'une tension.

Alors, rien d'étonnant à ce que les affrontements verbaux entre défenseurs du patrimoine indien et fervents du naturalisme à outrance dégénèrent peu à peu en batailles rangées.

Jusqu'à offrir au parc et aux dieux Anasazis quelques sacrifices qui n'ont plus rien d'humain.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 octobre 2007

Le banquier assassiné

de Augusto De Angelis

le_banquier_assassin_Quel est le secret d'Aurigi qui, vers deux heures du matin, est allé trouver son vieil ami de collège, le commissaire De Vincenzi ?

Est-il venu lui parler du demi-million de lires qu'il a perdu en bourse ? Le commissaire reste perplexe face à cette étrange visite. D'autant qu'au cours de la nuit, on retrouve chez Aurigi le cadavre de l'agent de change Garlini, qui est par ailleurs son banquier.

Circonstance aggravante, De Vicenzi découvre dans la salle de bains de son ami un flacon rempli d'acide prussique.

Partagé entre l'amitié et le sens du devoir, le commissaire aura besoin de toute son intuition pour trouver la faille  qui le conduira à la vérité...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mystère des trois orchidées

de Augusto De Angelis

le_myst_res_des_orchid_es"Il faut prévenir la police !..." 

Marta frémit. Christiana avait fermé les yeux. "Faites-le tout de suite, Monsieur O' Lary..." murmura-t-elle, et elle souleva les paupières. 

Alors seulement, son regard qui était clair et perçant, vit sur la commode une orchidée, qu'elle n'avait pas vue avant. Et ce n'était pas elle, bien sûr, qui l'avait mise dans ce petit vase en cristal.

"Qui aurait pu imaginer que parmi les mannequins de bois de la maison de couture O' Brian gisait le cadavre d'un homme ?  Et que ce cadavre allait finir sur le lit de la patronne, Christiana O' Brian ?  Et que la tragique besogne serait accomplie grâce à un bijou, collier de verre?

Voici trois autres fleurs pour le commissaire De Vicenzi: des orchidées, annonciatrices de trois meurtres. Confronté à une succession de faits tragiques, il ne faudra pas plus de deux jours à De Vicenzi pour résoudre cette affaire.

Une énigme qui tient du tour de force, mais dont les accents sont résolument noirs...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. S.A.G.E (1946)

Posté par elleon à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'Hôtel des Trois Roses

de Augusto De Angelis

l_hotel_des_trois_roses

"Un ramassis de dégénérés et d'intoxiqués  vit à l'hôtel des Trois Roses. Un terrible drame est en train de se nouer et il éclatera, monstrueux, si la police n'intervient pas à temps. On veut attenter à l'innocence d'une jeune fille. La vie de plusieurs personnes est menacée.  Je ne peux vous en dire plus pour le moment.  Mais le diable ricane dans tous les coins de la maison"...

À peine le commissaire De Vincenzi a-t-il reçu cette lettre anonyme qu'il apprend qu'on vient de trouver, le soir même, un pendu dans l'escalier conduisant aux mansardes de l'hôtel. Il se rend immédiatement sur place, pressentant qu'il va vivre des heures d'angoisse... Il ne se trompe pas... 

Ce cadavre-là est le premier d'une nuit qui lui prouvera que, en effet, "le diable ricane dans tous les coins de cette maison".

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2007

La Saône assassinée

de Philippe Bouin

Une nuit, retour de boîte, Cédric Bergelet, fils du patron de la SOMAREC qui fabrique des produits chimiques du côté d'Albigny, passe un sale moment : le conducteur d'une Mercedes cabossée serre sa voiture contre le fossé, et le roue de coups avant de brandir une pancarte : « N'oubliez pas Najuno. »

Le lendemain, venue faire sa piqûre remontante à Mme Bergelet, Soeur Blandine apprend que Najuno renvoie à une catastrophe qui a détruit, vingt ans plus tôt, un village chilien. Lorsque, peu après, des cadres de la SOMAREC sont assassinés, l'évidence s'impose : elle doit enquêter.

Ex-inspectrice du Quai des Orfèvres, Soeur Blandine n'a perdu ni son franc-parler, ni l'usage de la 4L pourrie du couvent de la Sainte-Croix. Elle est toujours en prise directe avec la voix du Seigneur, et secondée par Gontran Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'inconnue de l'écluse

de Philippe Bouin

Une semaine avant Noël, au coeur du Charollais. Le corps d'une inconnue, la soixantaine élégante (manteau d'astrakan) est repêché dans le canal. Au vu des premières analyses, elle aurait été tuée ailleurs, puis traînée jusque là.

Soeur Blandine, religieuse du couvent de la Sainte-Croix, s'apprête à passer des vacances de Noël chez sa soeur Bérengère, vétérinaire. Blandine est un personnage pittoresque avec son franc-parler et sa guimbarde baptisée Titine. Sa vocation est récente: avant, elle travaillait à la Criminelle... Pour l'instant, l'enquête patine. Qui était la mystérieuse noyée? Comment son corps a-t-il été acheminé jusqu'au canal? Pas de traces à première vue. Cédant aux supplications de la police locale, soeur Blandine accepte une fois de plus de " jeter un coup d'oeil à l'affaire ".

Les difficultés des paysans du coin, étranglés par la politique de Bruxelles, le spectre de la vache folle et la rivalité entre éleveurs de boeuf et de chèvres servent de toile de fond à une histoire qui nous entraîne dans plusieurs directions :

- Chez les éleveurs, avec de sombres spéculations sur des terres à vendre.

- Du côté d'une boîte locale où un mystérieux "chippendale" masqué gagne tous les samedis la prime du concours de strip-tease. Les soupçons se portent un temps sur le curé, qui a besoin d'argent pour envoyer ses protégés en colo...

- Au château, où Guillaume de Cheuillade connaît quelques problèmes de trésorerie.

- Et du côté de Ceylan; enfin, d'où aurait débarqué la mystérieuse noyée.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]