10 octobre 2011

Mélancolie des corbeaux

de Sébastien Rutés

melancolie des corbeauxAu parc Montsouris, le long des pentes de la voie ferrée désaffectée, Karka le Corbeau freux vit en ermite dans un arbre. Dédaigneux des Pies bavardes et des Canards cancaniers, ses voisins, il coule des jours mélancoliques à contempler le passage des nuages et la vie sur les rives du bassin, depuis qu'autrefois son aile fut brisée par un Epervier.

Aux questions amères que lui inspire son destin il ne trouve pas d'autres réponses que celles que lui dicte l'instinct, dont il ne se satisfait guère. Animal marginal, il ressasse en solitaire sa nostalgie des forêts jusqu'au jour où les Mouettes colportent au parc la rumeur de la disparition des bêtes du bois de Boulogne et que Krarok, le Grand Corbeau du Conseil des animaux de Paris, se résout enfin à le faire mander, après toutes ces années.

Dans la charpente de Notre-Dame, où Krarok tient audience sous l'Aigle mystique de saint Jean, ont lieu les retrouvailles et la révélation : des Lions rôderaient dans les bois de Paris ! Avant qu'ils ne s'en prennent aux Humains, Karka, l'ancien messager oublié des conseillers, doit mener l'enquête avec une Tourterelle imbue de sa blancheur, une séduisante Corneille et un fantasque Toucan qu'il a libéré de sa cage...

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Mélancolie des corbeaux, son premier roman à paraître dans la collection "Actes noirs", Sébastien Rutés compose une variation étrange et envoûtante sur le roman d'investigation, à mi-chemin entre la fable animalière et le conte philosophique.

~~~


Posté par Krri à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


09 octobre 2011

Chaleur blanche

de M.J. McGrath

chaleur blancheAu nord du cercle arctique, l’île de Craig, vaste étendue de glace encore vierge, est le domaine d’Edie Kiglatuk, une jeune femme attachée à sa terre et à la culture inuite.

Un jour, au cours d’une partie de chasse, l’un des touristes à qui elle sert de guide est mystérieusement abattu. Si le conseil des anciens conclut à l’accident, Edie, quant à elle, soupçonne un meurtre.

Peu de temps après, une autre expédition tourne au drame. Pour Edie, il ne peut s’agir d’une coïncidence. Portée par sa seule conviction, elle décide de mener l’enquête, s’aventurant sur un territoire où la moindre erreur pourrait lui coûter la vie.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Avec pour décor les paysages grandioses de l’Extrême-Arctique, ce thriller aux allures de puzzle machiavélique plonge dans le quotidien de la communauté inuite, tiraillée entre traditions ancestrales et modernité.

~~~


Posté par Krri à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 octobre 2011

Requiem sous le Rialto

de Nicolas Remin

requiem sous le rialtoÀ Venise, le carnaval enflamme ce début d'année 1865.

Mais derrière les masques colorés et rieurs se cache un homme dangereux.

Lorsque sont retrouvées, à quelques jours d'intervalle, deux femmes éventrées selon un rituel morbide, le commissaire Tron craint le pire.

Sous les lumières festives du Rialto, l'eau du Grand Canal prend un air grimaçant...

Éditions 10/18

~~~

« Nicolas Remin joue à la perfection des atouts d'un décor digne de La Fenice. La ville aux mille impasses est le théâtre rêvé pour éprouver le talent des plus fins limiers.  Alvise Tron est de ceux-là. »  Elodie Marillier, "Le Point"

~~~


Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juillet 2011

Les crimes du docteur Watson

de Duane Swierczynski

sherlockLes Crimes du Dr Watson, le premier mystère de Sherlock Holmes interactif.

Ce livre, mis en page et illustré en clin d’œil à l’époque victorienne, contient une nouvelle originale sous la forme d'une lettre de Dr John H. Watson. Des indices l’accompagnent : la Une d’un journal de 1889 ; une page de livre mystérieusement déchirée en plusieurs morceaux; un catalogue de médecines Victoriennes et d'objets érotiques pour le couple ; un télégramme, un rapport d'arrestation, une boîte d’allumettes vide...

 Après avoir lu la lettre de Watson, et étudié les indices, il s’agit de tenter de trouver une réponse à l’énigme. Quand le lecteur croit avoir identifié le coupable, il peut alors accéder à la partie finale du livre (cachetée) pour valider la solution !

Éditions TORNADE

Posté par Krri à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre au manoir de Wayne (Batman)

de Duane Swierczynski

Saurez-vous résoudre l’énigme et élucider le crime ?

batmanAux yeux des habitants de Gotham City, le manoir des Wayne symbolise depuis toujours la réussite et la richesse des nantis. Mais, lorsqu’une équipe de terrassiers y découvre un cadavre enterré sous la pelouse, la vénérable demeure familiale est éclaboussée par le scandale.

Cherche-t-on à attribuer un crime odieux à Bruce Wayne, le célèbre play-boy milliardaire ? Pas vraiment. Car l’autopsie révèle que le meurtre remonte à une trentaine d’années ; aussi les soupçons se portent vite sur le père de Bruce, le docteur Thomas Wayne. Déchiré entre le désir de protéger l’honneur de sa famille et son sens de la justice, Batman réussira-t-il à résoudre cette vieille affaire ?

Pour cela, il dispose de neuf indices mystérieux (inclus dans le livre sous forme de fac-similés). Parmi ceux-ci : Une invitation souillée de sang, le plan du manoir des Wayne, le journal de Gotham City, le rapport d’autopsie, des extraits d’un journal intime, une lettre, une photographie, etc. Le docteur Wayne, ce père tant aimé que le jeune Bruce a toujours juré de venger, n’était-il donc qu’un meurtrier ?

Il vous appartient désormais d’examiner tous ces indices pour découvrir l’étonnante vérité.

Éditions TORNADE

~~~

Duane Swierczynski est l’auteur de plusieurs romans policiers, dont Les crimes du docteur Watson, une autre énigme interactive parue en 2008 chez Tornade. David Latham est illustrateur de comics. On lui doit entre autres Stray Ballets, Murder Me Dead et surtout Batman : City of Crime.

~~~


Posté par Krri à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 juin 2011

Série noire sur les remparts

de R.-G. Ulrich

serie noire sur les rempartsJingle... trois notes... Radio-Malo !
La voix repère de la cité Corsaire! 8 heures...les infos locales présentées par Barth Vaugel... Jingle... trois notes...

Ce matin-là, à six jours de Noël, Barthélemy Vaugel, le journaliste de la radio malouine, ne savait pas encore que le meurtre qu’il allait annoncer au bulletin d’information serait le premier d’une trop longue série. Il ne savait pas non plus qu’il serait lui-même impliqué dans cette sinistre et sanglante comédie. Et pourtant !

Le tueur a élaboré une mise en scène macabre, un jeu cruel, qui a pour cadre les remparts de Saint-Malo et qui s’achèvera tragiquement la nuit de Noël.  À moins que la perspicacité des uns et des autres ne vienne contrarier ce projet dément...
Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2011

Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval

de Michel Zink

arsene lupin

Pourquoi les cours d'Arsène d'Arsonval, professeur de médecine au Collège de France, sont-ils suivis par un public de plus en plus nombreux et enthousiaste ?

Pourquoi les bijoux de la marquise d'Arnac lui ont-ils été restitués par l'illustre gentleman-cambrioleur, alors qu'ils n'avaient jamais été dérobés ?

Et pourquoi le capitaine Alfred Dreyfus fut-il enfin réhabilité, le gouvernement ayant entre les mains la preuve formelle de son innocence ?

Éditions de FALLOIS

~~~

Tout cela, et d'autres choses encore, vous l'apprendrez en lisant cette nouvelle aventure d'Arsène Lupin, imaginée par Michel Zink.

Quand vous saurez en outre que le professeur d'Arsonval a réellement existé, que Michel Zink est lui aussi professeur au Collège de France, et qu'il séjourne volontiers à La Borie, la propriété léguée au Collège par son prédécesseur, vous comprendrez que la littérature réserve à ceux qui la cultivent des rencontres inattendues et des pouvoirs mystérieux.

~~~


Posté par Krri à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2011

Le cabanon des vignes

de Pascal Bacconnier

le cabanon des vignes

Enfant d'une famille recomposée, élevé quasiment seul dans une cité plurielle de Béziers, Kevin partage sa vie entre un père taciturne et discret, son université de Montpellier et Manon, une jeune fille avec qui il va vivre une idylle.

Kevin découvre un petit livre bleu écrit par son père bien avant sa naissance. Pensant en apprendre un peu plus sur son passé, il en commence la lecture. Mais le contenu du manuscrit lance Kevin dans une quête de la vérité ; l'histoire décrit un homme aux antipodes de celui qu'il côtoie, un père qui se trouva alors entraîné, au coeur du vignoble des Corbières, dans de sombres histoires de disparitions... remontant aux premiers jours de la Libération...

Entre aventures passées et romance naissante, Kevin va-t-il réussir à démêler le vrai du faux et à donner un sens au mot : famille ?

Éditions LA NOUVELLE

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2011

Imago

de Eva-Marie Liffner

imagoÀ l'été de 1938, un corps est découvert dans une tourbière du Schleswig, à la frontière germano-danoise. Il s'agit du cadavre d'un soldat du dix-neuvième siècle, témoin des féroces combats qui ensanglantèrent à l'époque ces landes très convoitées.

Alors qu'une nouvelle invasion allemande menace le paisible royaume scandinave, trois hommes, un policier danois, un réfugié juif et un professeur allemand, s'aventurent dans ce bourbier afin d'essayer de comprendre qui est ce soldat momifié. Peu après, le professeur disparaît et le cadavre dans sa tourbière commence à susciter de plus en plus de questions.

En l'an 2000, Esmé Olsen, femme de ménage à l'Institut des études historiques de Copenhague et historienne amateur à ses heures perdues, tombe par hasard sur des documents d'archives relatifs à la découverte de ce corps, et ne peut s'empêcher de les dérober. Ces documents vont plonger Esmé, insatisfaite de son existence creuse et inachevée, dans un complexe voyage à travers le passé ; le sien, celui du jeune soldat, celui du professeur allemand, et finalement celui du Danemark.

Au fur et à mesure de sa progression, Esmé se métamorphose en "imago", c'est-à-dire en papillon ayant atteint sa forme défiinitive. À l'image du terme même d'imago, qui désigne aussi une "survivance imaginaire", cette métamorphose d'Esmé se double d'un voyage trouble dans les mystères de la mémoire, où plusieurs époques se reflètent en miroir.

Éditions RIVAGES

~~~

Puzzle patiemment construit, fresque historique, drame aux accents romantiques, Imago est le deuxième roman, particulièrement riche et envoûtant de l'auteur de  Chambre noire.

~~~


Posté par elleon à 03:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2011

A Christmas Carol

de Jacques Sadoul

a_christmas_carolMerry Christmas, Carol ! Joyeux Noël, Evans !

Pour un ex-agent des services spéciaux qui s'ennuie, y a-t-il plus beau cadeau qu'un meurtre ? Dyan Marley retrouvée nue, ligotée et étranglée dans sa chambre de Manhattan. Sixième victime d'un tueur en série recherché par tous les flics de New York.

Pour corser l'affaire, le bureau de Mrs Marley est cambriolé. Impossible à Carol de supporter l'inaction quand de tels mystères s'offrent à elle ! Reste en prime ce rendez-vous, le soir du réveillon, avec la divine Sharon Clarke. Une Noire fort désirable sous sa robe de soie blanche...

Il n'en faut pas moins à la belle Carol pour sentir l'appel de l'aventure et flairer l'odeur du sang ! Une piste dangereuse, balisée par la Mafia, un flic privé véreux, la pègre de Harlem et le tueur fou, le Lady Killer.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]