02 décembre 2018

Le cadavre dans le canal

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg Tome 2 : Le cadavre dans le canal.En cet hiver 1846, Floréal Krattz, le héros (malgré lui) des "Mystères de Strasbourg", va devoir reprendre du service.

Pris en étau entre Mina l'institutrice et le commissaire Engelberger, le jeune pion du Collège Royal va se faire correcteur d'imprimerie pour enquêter sur l'assassinat d'Alphonse Decker, imprimeur d'almanachs.

Est-ce un vol commis par des tortionnaires sans vergogne ? Un règlement de compte lié à ce trafic de littérature interdite ? Ou, pire encore, cette affaire annonce-t-elle le retour du "Cogneur", ce malfrat de l'ombre qui avait mis sous sa coupe toute la pègre de Strasbourg ?

La suite tant attendue des Mystères de Strasbourg.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les mystères de Strasbourg

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg.En 1846, Floréal Krattz est "répétiteur" (aujourd'hui, plus vulgairement, on dirait "pion" !) au Collège royal de Strasbourg (l'actuel Lycée Fustel de Coulanges, appuyé à la Cathédrale). Il faut imaginer Strasbourg avant les grandes percées, une ville encore médiévale, enserrée dans des fortifications, cernée de casernes, parcourue par ces canaux plus ou moins malodorants qui traversent des dédales de ruelles obscures...

Un soir, de la fenêtre de sa chambre sous les combles, il aperçoit en ombres chinoises, dans le cadre jaune d'une autre fenêtre éclairée à la bougie, l'agression et sans doute le meurtre de ce qui semble être une jeune femme... La scène est intense et ne le laisse pas dormir.

Dès le lendemain, sa curiosité le pousse à tenter de retrouver dans le quartier touffu et populaire qui lui fait face la tour où a pu se dérouler cet assassinat.

Son enquête lui fera croiser des policiers royalistes et d'autres républicains, occupés à se discréditer les uns les autres, des idéalistes socialistes (le temps est aux révolutions), des bandes ce malfrats, des jeunes femmes plus ou moins perdues, de vrais pauvres et de faux riches, et tant d'autres sortes de gens.

Une plongée extraordinaire dans ce XIXe siècle fourmillant, dans un Strasbourg qui n'a rien à envier à Whitechapel...

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Opération Shere Khan

de Jacques Fortier

Jacques Fortier - Opération Shere-Khan - Une enquête de Jules Meyer.Strasbourg, dimanche 7 février 1926. Dans une imprimerie clandestine, cinq dirigeants autonomistes tiennent une réunion secrète. De tous bords politiques, ils négocient un "programme commun" pour exprimer haut et fort le "malaise alsacien" nourri par les maladresses de l'administration française après la Grande Guerre et revendiquer davantage de droits et de libertés pour l'Alsace.

À quelques centaines de mètres, dans une petite église sur les quais de l'Ill, on donne le Requiem de Verdi.

Le jeune détective Jules Meyer a d'horribles soupçons : un meurtre se prépare. La cible : un célèbre écrivain britannique, de passage à Strasbourg, qui assiste au concert. Jules arrivera-t-il à déjouer cette tentative d'attentat ?

Quel lien y a-t-il entre l'union sacrée des autonomistes et le macabre complot de Saint-Guillaume ? Et quel rôle joue donc ce mystérieux "agent K" qui tire dans l'ombre les ficelles d'une machination machiavélique ?

Éditions LE VERGER

~~~

Un roman haletant dans cette étonnante période d'entre-deux guerres en Alsace, quand l'autonomisme n'était pas un gros mot.

~~~

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2018

Honky Tonk samouraïs

de Joe R. Lansdale

Joe Lansdale - Honky Tonk samouraïs.Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l'est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien.

Leonard règle l'affaire à coups de poing. Résultat : l'agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte.

Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l'agresseur de chien.

Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d'occasion où travaillait Lilly cache de sombres secrets.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Abeilles, crimes et champagne

de Valérie Valeix

N°04 - Abeilles, crimes et champagneTandis qu’Antoine part en mission en Afghanistan infiltrer une filière djihadiste dirigée par un Franco-Allemand, Audrey se rend à Reims exposer les vertus du pollen. Elle est accueillie par les Fleuriot, propriétaires d’un important rucher dont les parcelles jouxtent le domaine plus modeste des Garcin, producteurs de vins de Champagne. Cette Maison a la particularité d’être dirigée par des femmes depuis le décès de Maurice Garcin, tué pendant la guerre d’Algérie.

La haine entre les deux familles est enracinée depuis cette époque, ce dont les héritiers respectifs n’ont cure : Nicolas Fleuriot et Chiara Garcin, dix-sept ans, s’aiment et envisagent de consacrer leur vie à leur passion commune : le cirque. Impensable pour la matriarche, Suzanne, la sœur de Maurice, qu’on retrouve étranglée dans sa voiture sur le rucher des Fleuriot.

Ceux-ci, bien entendu, sont suspectés, mais voilà que Chiara s’accuse du meurtre, puis Nicolas à son tour et le père de ce dernier, Marc, va faire de même pour protéger son fils: la gendarmerie locale est débordée et ses investigations piétinent...

Quand Audrey décide d’enquêter sur cette affaire, passant outre les ordres de Da Silva, le chef de la brigade à qui elle a été confiée, elle fera ressurgir bien des secrets enfouis depuis 1961, qui lui permettront de démasquer le coupable, quelqu’un que personne n’aurait imaginé dans ce rôle...

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 novembre 2018

Représailles

de Scott Turow

Scott Turow - Représailles.L'ancien procureur Bill Ten Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sens pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.

Engagé par la Cour pénale internationale, il va enquêter sur l'affaire la plus étrange de sa carrière. Dans le chaos apocalyptique qui a suivi la guerre en Bosnie, un camp entier de réfugiés roms s'est volatilisé.

Et, pour la première fois, un homme est prêt à témoigner : Ferko Rincic prétend que des individus armés ont accompagné en pleine nuit les Roms dans une grotte... avant de provoquer une avalanche, enterrant vivantes quatre cents personnes. Seul Ferko a survécu.

Boom doit examiner ces déclarations et déterminer qui pourrait être à l'origine de ce massacre. Son enquête l'entraîne jusqu'à Washington en passant par les villages de Bosnie. Faire le tri parmi une foule de suspects - des paramilitaires serbes, des membres du crime organisé et même le gouvernement américain -, telle est la mission de Boom.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Maître du thriller juridique, Scott Turow est de retour avec un roman étonnant et très actuel.

~~~

Posté par elleon à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2018

Crime en toutes lettres

de Sophie Hannah

Sophie Hannah - Crime en toutes lettres.Hercule Poirot passe une excellente journée. Après s'être régalé les papilles en délicieuse compagnie, son chauffeur se gare en parfaite symétrie avec l'entrée de son immeuble, ce qui ferait presque sourire de satisfaction le détective.

Mais la vie de Poirot ne reste jamais paisible bien longtemps et, à peine descendu de voiture, sa bonne humeur disparaît lorsqu'une élégante femme l'accoste violemment.

Pourquoi Poirot lui a-t-il envoyé une lettre l'accusant du meurtre de Barnabas Pandy, un homme qu'elle ne connaît même pas ? Si la jeune femme est furieuse et choquée, Poirot, lui, est perplexe car il n'a jamais entendu parler de la victime.

Quand d'autres lettres signées de son nom font surface, Poirot comprend qu'il est temps de mener l'enquête. Qui est ce mystérieux Barnabas Pandy ?

Et surtout, a-t-il vraiment été assassiné ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 octobre 2018

Code assassin à Trébeurden

de Bernard Enjolras

Où est passé Paul Galaire ? Peu de temps avant sa disparition, ce professeur d’histoire retraité avait envoyé à Jean-Jacques Bordier un courrier disant qu’il se sentait menacé, vraisemblablement en raison de l’avancée de ses travaux. Il précisait qu’il devait dissimuler certains résultats de ses recherches.

Jean-Jacques, aidé par son ami Bernie Andrew, met facilement à jour plusieurs indices cachés par Galaire qui conduisent les deux acolytes sur la piste d’une célèbre et énigmatique toile de Nicolas Poussin, "Les Bergers d’Arcadie".

Partant de cette ancienne région de la péninsule grecque et passant par différents châteaux d’Angleterre, les deux détectives amateurs vont se trouver, bien malgré eux, confrontés à un mystérieux code jamais décrypté jusque-là.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 03:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2018

Ces femmes aux yeux cernés

de André Jacques

Ces femmes aux yeux cernés: Une enquête d’Alexandre Jobin par [Jacques, André]Au cours d’une descente au repaire de Grigor Chukaliev, un caïd de la mafia russe, le SPVM saisit deux tableaux d’un maitre de l’art contemporain qui, au moment de l’expertise, se révèlent des faux. Et l’un d’eux a été vendu par l’antiquaire Alexandre Jobin.

Quelques jours plus tard, un cocktail Molotov éclate dans la vitrine de sa boutique, tandis que le galeriste qui a vendu la seconde toile est retrouvé assassiné.

Pour éviter d’autres représailles et pour sauver sa peau, Alexandre décide de remplacer le faux tableau par un vrai. Il part alors à la recherche du peintre des oeuvres originales, Jordi Carvalho, un artiste catalan qui semble avoir disparu de la circulation depuis plus de dix ans.

De Montréal à Barcelone, puis à Paris, cette quête ne sera pas de tout repos pour Alexandre. Heureusement, entre les séquelles du passé et les cauchemars qui le hantent, un ange sombre veille sur lui…

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 04:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 octobre 2018

La nuit des blouses grises

de Jean Contrucci

La nuit des blouses grisesRaoul Signoret, fameux reporter du "Petit Provençal", spécialiste des affaires criminelles et mondaines, a affaire à forte partie.

Pour la première fois, le voici confronté au grand banditisme sous sa forme la plus redoutable. Une bande de pilleurs de trains vient de dérober 110 kilos d'or en lingots lors d'une spectaculaire attaque à main armée sur un convoi du P. L. M. stoppé dans la nuit en pleine voie à l'approche de la gare Saint-Charles.

L'audace des bandits a mis la police marseillaise sur les dents, en particulier son chef, Eugène Baruteau (par ailleurs oncle du reporter), qui, à l'approche de la retraite, aimerait partir sur un coup d'éclat. Mais l'enquête piétine. La bande, particulièrement organisée, a su préserver son anonymat en empruntant aux toucheurs de boeufs des abattoirs leur tenue de travail  : une ample blouse grise tombant jusqu'aux pieds et un passe-montagne, qui rendent ses membres impossibles à identifier par les témoins.

Raoul Signoret va une fois de plus se mêler de ce qui ne le regarde pas. Les Blouses-Grises n'ont pas l'intention de laisser un scribouillard gâcher une entreprise qui tient du chef-d'oeuvre. Pour le reporter, c'est l'occasion d'enquêter (épaulé par l'astucieuse Cécile, son épouse, qui tant de fois a replacé les enquêtes de Raoul sur le bon chemin) dans les milieux des chemins  de fer comme dans celui des conducteurs de troupeaux chargés de guider les animaux vers les lieux d'abattage.

L'enquête trouvera une fin surprenante, alors que la comète de Halley fait son apparition, le mistral balaie le port de Marseille et les inondations commencent à recouvrir Paris.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,