30 novembre 2019

L'Aube dorée

de Claude Iconomou

Résultat de recherche d'images pour "claude iconomou / L'aube dorée"

– Il me semble bien que c’est une femme.

– Tu penses ?

– À première vue, la taille. Et pas seulement …

 – Les vêtements ont dû brûler complètement.

 – Je crois que des vêtements, il n’y en avait pas.

 – À première vue. Mais ça a pu totalement brûler.

 – Un règlement de compte ?

 – Sans doute une fille liquidée par son mac …

 – Ou un crime sexuel. Le corps nu. Un maniaque …

 – Bah, on saura plus avec les médicos. Pour le moment, scène de crime, il faut préserver le périmètre, le temps que l’équipe arrive.

 Ils firent quelques pas en avant sur le sentier. Derrière eux, en contrebas, le bruit d’un moteur de 4L qui calait au démarrage.

 L’un des gendarmes  sourit.

 – Doit être secoué cet homme.

 – On le serait à moins. En voyant ça.

Devant eux une sorte de tronc d’arbre noirci, avec une tête, deux bras, deux jambes. »

Des corps calcinés dans la campagne varoise. Une adjointe au maire de La Seyne qui disparaît. Une intrigue qui gravite autour de deux textes étranges.

Le libraire du "Livre Perdu" confronté à une dérive sectaire et fasciste de la Golden Dawn.

Éditions TERRES GASTES

-

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos : Éd. Gehess (2008)

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le livre perdu

de Claude Iconomou

« Quant aux faits divers, aux morts violentes, je n’en avais qu’un lointain écho. C’était un autre monde. Et les voyages ? Les affiches de l’agence, de l’autre côté de la place, m’avaient toujours fait rêver. Les paysages autour de la Méditerranée, de vieilles colonnes dominant une petite plage ombragée par une pinède. Les voyages et l’aventure... Quand j’étais gamin, on me disait : si tu te concentres bien, ce que tu rêves se réalise... Alors c’est que j’ai dû rêver trop fort. »

Des ruelles de La Seyne, dans le Var, aux îles grecques, à la poursuite d’un livre étrange. Le voyage dangereux d’un libraire, sous la menace de truands et de néo-nazis.

Éditions POINTS DE VUE

-

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos: Éd. L'Autre Rive (2005)

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2019

Rendez-vous avec le danger

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 5 : Rendez-vous avec le danger.La mort frappe toujours deux fois.

À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête.

Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...

Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rendez-vous avec le poison

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 4 : Rendez-vous avec le poison.La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde...

Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui.

Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés.

Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 04:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rendez-vous avec le mystère

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère.La mort n'a pas dit son dernier mot. Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée.

Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.

Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 04:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Rendez-vous avec le mal

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 2 : Rendez-vous avec le mal.Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile.

Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria.

Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rendez-vous avec le crime

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 1 : Rendez-vous avec le crime.Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil.

De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux.

Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !- Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

~~~

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2019

Le curieux Noël de Mrs Ellison

de Anne Perry

Anne Perry - Le curieux Noël de Mrs. Ellison.Dans l'Angleterre victorienne, l'épais manteau de neige qui recouvre les petits villages à Noël ne parvient pas toujours à étouffer les échos de scandales et de meurtres passés...

La grand-mère de Charlotte Pitt, Mariah Ellison, se retrouve à enquêter sur un crime du passé : l'esprit d'investigation est un don de famille !

Quand Mariah Ellison reçoit un sinistre cadeau de Noël, un boulet de canon, sur le pas de sa porte, elle se rappelle un meurtre, il y a vingt ans, qui a brisé l'une de ses plus fortes amitiés.

Comprenant que cette vieille affaire semble refaire surface, elle se rend dans le Surrey, dans l'espoir de se réconcilier avec son amie, et de résoudre enfin le meurtre qui les a séparées. Mais les collines pittoresques du Surrey cachent bien des secrets, et des révélations choquantes pourraient rendre le Noël de Mrs Ellison tout à fait surprenant.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les merlettes de granit rose

de Bernard Enjolras

Bernard Enjolras - Les merlettes de Granit rose.Quelles raisons obscures ont poussé l’assassin de Jacques Lagnion à abandonner le corps de ce dernier derrière la sacristie de l’église du bourg de Trégastel ?

Bernie Andrew, détective amateur à ses heures, est persuadé que la résolution de cette énigme lui permettra de démasquer le coupable sans coup férir.

Aidé de son vieux complice Jean-Jacques Bordier, il se met en quête de la vérité et fait resurgir des événements qu’on croyait enfouis à jamais au fond des mémoires.

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et il l’apprendra à ses dépens. Ce n’est qu’une fois la ligne d’arrivée franchie que la course est déclarée terminée.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une heureuse enquête

de Daniel Tharaud

« La réflexion sur la nécrologie lui fit penser au cimetière, la famille devait y avoir un caveau ; elle s'y rendit. La dernière demeure des Verdemont était un véritable mausolée. France y releva plusieurs noms, celui de Claire Delmont née de Verdemont, celui aussi de Thérèse Ribérol née de Verdemont. Était-ce les nièces directes de la vieille dame ? La destinée avait-elle été assez cruelle pour lui enlever tant de membres de sa famille ? Se pourrait-il qu'il ne lui restât plus que Cécile et Augustin ? Et dans ce cas, comment ne pas songer que ce dernier avait tout intérêt à la mort de sa cousine ? »

Un accident, un suicide... Et s'il s'agissait de tout autre chose ? Hélas, si le bonheur guette Stéphanie au terme de cette enquête, tous n'ont pas la même chance. Là encore, la traîtrise et la luxure s'émancipent au détriment de l'amour et de la sincérité...

Pour démêler ce puzzle criminel, le jeune inspecteur Dunoyer pourra compter sur le talent des deux amies.

À travers cette nouvelle enquête, Daniel Tharaud orchestre une fois de plus un délicieux jeu de faux-semblants.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :