16 octobre 2017

Tango fantôme

de Tove Alsterdal

Tove Alsterdal - Tango fantôme.Durant la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l’on fait brûler des feux pour dire adieu à l’hiver, une femme est tombée d’un balcon, du onzième étage. C’était Charlie, la sœur d’Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus.

Helene n’avait jamais partagé l’obsession de son aînée : découvrir ce qu’il était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en Amérique du Sud. De cette Ing-Marie si belle, il ne reste plus que quelques photographies et le souvenir de ceux qui l’ont aimée.

Mais tandis que la police s’apprête à classer la mort de Charlie comme un banal suicide, Helene se dit qu’elle aurait dû révéler certaines choses. Au bout de ces omissions, elle va devoir conduire elle-même une étrange enquête. Pas sur une mort, mais sur deux. Pas seulement sur sa sœur, mais aussi sur sa mère. Pas seulement en Suède, mais aussi en Argentine.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Dans ce roman couronné par le "Prix du meilleur roman policier suédois 2014", Tove Alsterdal dresse le portrait de femmes aveuglées par leurs désirs comme par leurs peurs. Non, la vie d’une personne ne se trouve pas dans ce qu’elle laisse derrière elle, mais dans ce qu’elle choisit de cacher.

~~~

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 septembre 2017

Mémoires secrets d'un valet de coeur

de Brigitte Aubert

Brigitte Aubert - Mémoires secrets d'un valet de coeur.Paris, 1910. La ravissante Dédée, née André vingt ans plus tôt, officie dans le très huppé et fort discret hôtel Sélignac, claque pour messieurs qui apprécient les travestis.

Tout roule pour ces "dames", à l'abri des violences du monde extérieur grâce à des protections en haut lieu, jusqu'au jour où l'on découvre l'une d'elles la gorge tranchée, émasculée. Seul indice : une médaille miraculeuse plantée dans son corps.

Incarnation froufroutante de la Parisienne, Dédée, qui se morfond dans son écrin de velours rouge, saute sur l'occasion. Grâce au manuel du professeur Lacassagne et à la lecture assidue de revues spécialisées, elle a quelques notions de police scientifique, assez pour se lancer dans l'investigation !

Mais la tâche se complique quand d'autres meurtres sont commis en divers lieux de la ville, selon le même mode opératoire sanglant et fétichiste. Que ferait-elle sans le soutien du docteur Féclas, un remarquable médecin légiste, magicien à ses heures perdues, amant de Nijinski et ami de Marcel Proust ?

Six décennies plus tard, Dédée a quatre-vingt-deux ans, elle écoute Sardou et se souvient de sa belle époque. Dans ces mémoires, le récit de ses exploits d'enquêteur se double de l'évocation savoureuse d'un monde révolu : une touche de Grand-Guignol, beaucoup de gouaille et un brin de nostalgie

Crimes, Belle Époque, médailles miraculeuses et travestis : une équation gagnante.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2017

Le vent l'emportera

de Gunnar Staalesen

Le vent l'emportera - Gaïa EditionsLe privé le plus populaire de Norvège prêt à renoncer au célibat ? Pas si le destin s’en mêle.

Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s’y développer, si le site n’était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d’éoliennes ?

Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d’une consultation décisive, des écologistes soft et d’autres prêts à des actions d’éclat beaucoup plus violentes.

Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd’hui la jolie vue que l’on a sur les fjords depuis l’Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d’éoliennes ?

Entre protection de l’environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coeurs glacés

de Gunnar Staalesen

Cœurs glacés Gaia ÉditionsVarg Veum et Beate, son ex-femme, se croisent. Trente ans ont passé. Tout est semblable et différent à la fois, après leur lointain divorce et un fils, Thomas, qui aujourd’hui se marie. Voilà qui rapproche, au moins le temps d’une danse.

C’est une ancienne petite amie de Thomas qui vient voir Varg par une journée de la mi-janvier, quand Bergen passe tout à coup d’un bel hiver tout blanc à un chaos boueux et pluvieux.

La jeune fille que Thomas fréquentait n’a pas franchement bien tourné. Si elle se manifeste auprès du détective privé, c’est qu’une de ses consoeurs a disparu, après avoir refusé une passe. Des clients violents, des trafiquants ? Varg ne tarde pas à remonter la filière, non sans un petit détour un brin désabusé par la case « protection de l’enfance ».

Le passé n’en finit jamais de vous harceler.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2017

Le Blues des sacrifiés

de Richard Ste-Marie

Richard Ste-Marie - Le blues des sacrifiés.À Montréal, Nicholas Turmel, policier spécialisé dans les crimes informatiques, est retrouvé mort à son domicile, assis devant son ordinateur, casque d'écoute sur les oreilles.

Le lendemain, à Québec, la femme de Louis Collard, un professeur de musique, est tuée d'une balle dans la tête. La police parle de cambriolage qui aurait mal tourné, mais Collard, tout en consolant Geoffroy, son fils autiste de vingt-cinq ans, se demande pourquoi rien n'a alors été dérobé.

Ces deux meurtres sont liés par l'arme du crime, un modèle soviétique rare.

Francis Pagliaro, qui appréciait beaucoup son collègue Turmel, fouille le passé du professeur, sans grand espoir, jusqu'à ce qu'il reconnaisse parmi les vieux souvenirs de Collard un individu bien connu des milieux policiers: Roch Rancourt, qui était trompettiste dans le Cirque du Soleil à l'époque où Collard lui-même y était. Or, Rancourt a beaucoup voyagé ces dernières années, entre autres à Las Vegas et, plus intéressant encore, en Russie. Mais on a perdu sa trace depuis.

Sans consulter les policiers, Louis Collard décide de partir lui-même à la recherche de son ancien collègue musicien. Or, ce qu'il découvre bien vite lui fait craindre le pire quand à la suite des événements... sans compter que le voilà extrêmement suspect aux yeux des forces de l'ordre !

Éditions ALIRE

-

Édition originale au Québec (2016)

etoilePrix Saint-Pacôme du roman policier (2016)

Posté par elleon à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2017

Precious et Grace

de Alexander McCall Smith

Precious et Grace - Alexander MACCALL SMITHAlors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé.

Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie…

Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2017

Mortel Tabou

de Gilles Schlesser

Mortel tabouMai 1947. Tandis que la fièvre existentialiste s’empare de la rive gauche, un criminel s’en prend à Jean-Paul Sartre avant de choisir ses victimes parmi les piliers du Tabou, cette cave de la rue Dauphine dont Juliette Gréco et Anne-Marie Cazalis ont fait le centre du monde… ou tout au moins de Paris.

Pourquoi ? Comment ?

La stupeur envahit Saint-Germain-des-Prés alors que les gros titres sur le « tueur existentialiste » se bousculent en une des journaux.

Paul Baulay, jeune reporter à “Paris-Matin”, mène l’enquête avec d’autant plus d’implication qu’il joue dans l’orchestre de Boris Vian et connaît le quartier comme sa poche.

Éditions PARIGRAMME

~~~

Gilles Schlesser est notamment l’auteur de "Saga parisienne" et de plusieurs polars historiques. Mortel Tabou se situe entre "La mort n’a pas d’amis", qui met en scène les surréalistes dans le Paris de 1925, et "Mortelles Voyelles" dont l’intrigue oulipienne se déroule dans le Paris actuel.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mort d'un académicien sans tête

de Gilles Schlesser

Couv Mort d’un académicien sans têteLorsque le journaliste Oxymor Baulay est envoyé à l'Académie française pour rédiger un article sur Edmond de Rohan-Soubise, il s'attend à une interview de routine... pas à se retrouver nez à nez avec le corps décapité du vénérable Immortel, auteur de la fameuse saga Katioucha !

Intrigué par le sordide sens esthétique de la mise en scène, le journaliste tente de comprendre. Il découvre que, loin de son image publique, l'Académicien respecté menait une double vie, entre nuits parisiennes endiablées et recours à des ghost writers pour écrire ses best-sellers.

Crime crapuleux ? Maître-chanteur ? Concurrent jaloux ? Acte terroriste ? Oxymor se retrouve perdu dans un imbroglio de pistes contradictoires qui vont secouer le petit monde feutré des lettres parisiennes…

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2017

Meurtre en écho

de Anne Perry

Meurtre en écho - Anne PERRYLe commandant Monk a déjà vu la mort. Trop souvent de près.

Mais le meurtre de ce Hongrois, retrouvé dans un entrepôt du bord de la Tamise, s’avère aussi cruel qu’atypique. Doigts disloqués, lèvres découpées, cadavre transpercé d’une baïonnette, et entouré de 17 bougies éteintes dans le sang…

Tout évoque un rituel glaçant qui place d’emblée ce crime loin des mobiles habituels.

Tandis que sa femme Hester essaie d’aider un homme surgi de son passé qui se trouve mêlé à l’affaire, Monk tente de pénétrer la petite communauté hongroise londonienne, repliée sur elle-même.

Et alors que le meurtre rituel se mue en une série de meurtres terrifiants, il va lui falloir combattre la défiance, l’hostilité et les menaces de ceux mêmes qu’il est censé protéger.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Oscar Wilde et les crimes de la Tamise

de Gyles Brandreth

Gyles Brandreth - Oscar Wilde et les crimes de la Tamise.Londres, 1889. Arthur Conan Doyle est fatigué de Sherlock Holmes, le personnage qui l'a rendu célèbre.

Oscar Wilde, lui, est ruiné comme à l'accoutumée, et traîne son ennui de clubs privés en soupers fins.

Mais le Londres de cette fin de siècle offre trop d'opportunités pour laisser deux hommes de cette envergure oisifs bien longtemps. Pour retrouver cette pulsion de vie si chère à Oscar, quoi de mieux que d'enquêter sur les meurtres du déjà célèbre Jack l'Éventreur qui sème derrière lui les corps de femmes atrocement mutilés ?

L'homme opère dans les bas-fonds de Londres, mais les suspects se rencontrent jusque dans les salons les plus raffinés de la capitale. Un tel voyage ne peut que mettre en joie le fantasque Oscar.

Arthur, lui, doit surtout prendre garde à ne pas se laisser entraîner trop loin par ce tourbillon d'extravagance et d'immoralité...

Éditions TERRA NOVA

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :