23 janvier 2020

Du sang sur l'asphalte

de Sara Gran

Une enquête de Claire DeWitt, Du sang sur l'asphalteClaire DeWitt, la meilleure détective privée du monde, se réveille dans une ambulance à Oakland en Californie : quelqu’un vient d’essayer de l’assassiner. Mais elle n’est pas morte. Pas encore.

Se méfiant de la police, Claire suit les indices à travers la scintillante Las Vegas et ses faubourgs désertiques afin de découvrir qui veut sa peau. Pour survivre, Claire va devoir naviguer dans le présent mais aussi revisiter son passé compliqué  ; entre rivalités de détectives, amitiés perdues et mystères généralement – mais pas toujours – résolus.

Trois récits entremêlés éclairent trois époques de la vie de Claire : son adolescence de jeune détective ambitieuse à Brooklyn, qui s’est achevée avec la disparition de sa meilleure amie ; une enquête sur la mort inexpliquée d’un artiste à Los Angeles à la fin des années 1990 lorsque Claire, dévastée par le décès de son mentor, a dû tout recommencer ; et enfin, ses recherches actuelles face à un tueur déterminé.

Lorsque le lien entre les trois récits se précise, la vérité se fait jour. Mais Claire n’abandonnera jamais sa quête de la réponse au plus grand mystère de tous : comment survivre dans ce monde manifestement conçu pour nous briser le cœur ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 janvier 2020

Et la glace se fissura

de Matt Goldman

Nils Shapiro revient dans une enquête où les obstacles s'accumulent. Quelqu'un s'acharne à faire obstruction. Pourquoi ?

L'ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé Nils Shapiro doit absolument retrouver la jeune Linnea, qui a disparu avec sa copine Haley après un match de hockey à Warroad, Minnesota.

Alors qu'on retrouve assez rapidement le corps d'Haley, celui de Linnea reste introuvable.

Puis, alors qu'il enquête sur les lieux même du crime, Nils reçoit une flèche dans le bras. Sauvé de justesse par la légiste Char Northagen, il comprend à l'évidence que quelqu'un ne veut pas que Linnea soit retrouvée.

Mais la jeune femme est-elle seulement morte ? Et qui joue ce jeu dangereux ? La tension monte, les morts se multiplient...

Nils n'est pas au bout de ses peines.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 03:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Retour à la poussière

de Matt Goldman

Comment feriez-vous si vous deviez résoudre un meurtre sans la moindre petite preuve exploitable ?

C'est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Nils qui, par ailleurs, essaie d'oublier son ex et de ne pas avoir trop froid dans une Minneapolis en proie à un hiver aux températures proprement glaciaires. Son ancien collègue de la police d'Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l'appeler au sujet d'une affaire pour le moins étrange : Maggie Somerville vient d'être retrouvée assassinée dans sa chambre.

Problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière, résultat de centaines de sacs d'aspirateur éventrés. Y espérer retrouver l'ADN de l'assassin relève de l'utopie pure et simple. Nils se lance malgré tout dans l'enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l'identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville...

Complication supplémentaire : le FBI s'empare de l'affaire. Contraints d'enquêter en douce, Nils et Ellegaard se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit pas seulement d'une simple histoire de moeurs. Le crime a des ramifications qui dépassent de loin les frontières du Minnesota...

Paysages glacés, scènes décrites avec beaucoup d'humour et de tendresse : un roman policier solide, à l'ancienne, écrit par un auteur qui a fait ses preuves dans l'écriture de séries télévisées.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 03:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 janvier 2020

La Symphonie bizantine

de Jean-Olivier Tedesco

La symphonie byzantineAu début du XVIIIe siècle, un singulier concours de circonstances précipite un jeune musicien au coeur d'une énigme qui, pour être résolue, devra tenir compte de trois indices : un tableau du Caravage dont tous les personnages, sauf un - Judas -, proviennent mystérieusement d'un autre tableau représentant une bande de brigands...

Un Stabat Mater, dont l'auteur, en mourant, confie l'achèvement à son disciple...

Le récit d'un certain Timon où l'on pourrait déchiffrer l'histoire d'une cité qui n'a peut-être pas existé.

Un roman en trompe-l'oeil, qu'une géométrie secrète gouverne et propulse vers des paysages où l'auteur se retrouve en compagnie de Jorge Luis Borges.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2020

Dura Lex

de Bruce DeSilva

Bruce DeSilva - Dura Lex.À la fin des années 1980, Kwame Diggs, le plus jeune tueur en série de l'histoire, a sauvagement assassiné deux femmes et trois petites filles avec des couteaux de cuisine avant même d'être en âge de conduire. Lors de son arrestation, il y a dix-huit ans, le Code pénal de Rhode Island prévoyait que tout délinquant juvénile, quel que soit son crime, soit libéré à vingt et un ans. Il devrait donc être sorti de prison depuis des années mais il est toujours derrière les barreaux, à cause de condamnations supplémentaires pour possession de drogue et agression de deux gardiens.

Le fait que ces accusations soient montées de toutes pièces est un secret de Polichinelle, mais ça ne gêne personne, et surtout pas Mulligan, qui avait enquêté pour le "Dispatch" à l'époque des faits et qui redoute d'autres meurtres si le tueur est remis en liberté.

La direction du journal, en revanche, n'est pas du même avis : si l'administration n'est pas inquiétée pour ce coup monté contre un tueur, elle pourra se permettre le même type d'agissements avec n'importe qui.
Peut-on prendre des libertés avec la loi au nom de la sécurité ? C'est autour de ce dilemme éthique que le journal, et l'opinion, se déchirent.

Mulligan, de son côté, reprend ses investigations et se lance dans une course contre la montre pour maintenir le criminel en détention. Parce que si le meurtrier est relâché, partisans du droit et défenseurs de l'éthique risquent de se retrouver dans le même camp : celui des proies.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


10 janvier 2020

De facto grosso

de P.G. Sturges

P-G Sturges - De facto grosso.La suite des aventures loufoques de L'Expéditif. Un petit bijou d'humour et de noirceur comme les aiment tous les fans de hard-boiled.

Le quotidien de L'Expéditif ? Pour ne citer que quelques exemples : calmer les ardeurs d'un futur juge à la Cour Suprême qui importune un peu trop sa stagiaire, et lui déboucher son évier par la même occasion. Mais aussi réussir à élucider le mystère de vols de vêtements dont est victime un magasin.

Tout en prenant le temps de rouvrir une vieille affaire de meurtre pour lequel un jeune junkie, condamné à de la prison, est mort. Puis se battre aux côtés de la mère pour qui le fiston est bien évidemment innocent. Mais ce n'est pas tout. Notre Expéditif se voit encore contraint d'honorer son engagement d'ancien membre du tribunal des enfants et de neutraliser des arnaqueurs de petits vieux qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Quatre intrigues et un roman désopilant, sinistre, de haute tenue littéraire. À ne pas manquer : un compte rendu de "En attendant Godot" des plus hilarants.

~~~

Posté par elleon à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'Expéditif à Hollywood

de P.G. Sturges

P-G Sturges - L'Expéditif à Hollywood.Ancien flic du LAPD devenu détective privé, Dick Henry, surnommé "l'Expéditif" à cause de ses méthodes efficaces mais pas toujours recommandables dans sa façon de résoudre les problèmes, est un jour engagé pour retrouver une femme disparue depuis six ans.

Son enquête le conduit rapidement aux studios de "l'Ivanhoe Productions", dont le directeur, Howard Hogue, a conçu un programme de formation de jeunes starlettes assez "spécial", mais malheureusement assez banal à Hollywood...

La vérité éclate au grand jour quand l'une d'elles est sauvagement agressée par Eli Nazarian, le metteur en scène du producteur. Il n'en faut pas plus à notre détective pour décider de venir en aide à la "mère poule" des starlettes et de mettre rapidement ses méthodes expéditives en pratique : voilà pourquoi, par exemple, deux hommes se retrouvent attachés sans pantalon dans un frigo derrière un Dunkin' Donuts.

Et ce n'est qu'un début… Parce que dans l'histoire, il y a quand même un petit meurtre qui a été passé sous silence, et ça, l'Expéditif n'aime pas trop...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

On rit beaucoup malgré la noirceur du propos. C'est là le tour de force de l'auteur. Bienvenue à Los Angeles, où l'on vient plein de rêves que l'on voit se briser aussi vite qu'on les a conçus. Humour noir et caustique garanti pour cette nouvelle enquête de l'Expéditif.

~~~

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les tribulations de l'Expéditif

de P.G. Sturges

P-G Sturges - Les tribulations de l'expéditif.Pourquoi donc le très riche et septuagénaire Art Lewis a-t-il coupé tout contact avec son ex-petite copine et strip-teaseuse Pussy Grace ? La question est d'une importance telle que Pussy elle-même, et l'Expéditif à qui elle a fait appel, n'hésitent pas à entrer chez lui déguisés en employés du gaz afin d'élucider le problème.

Mais l'affaire tournant très vite au cauchemar, ils s'enfuient en laissant un Art Lewis tout ce qu'il y a de plus mort derrière eux. Ils s'attendent à une arrestation en règle lorsque, coup de théâtre, ils apprennent qu'Art Lewis a non seulement ressuscité, mais qu'il vient également de se marier et profite à plein de sa lune de miel.

C'est un complot, c'est évident, et l'Expéditif n'est pas du genre à reculer quand il s'agit de faire la lumière sur ce qui se trame.

L'enquête, on s'en doute, ne sera pas des plus tranquilles, mais le comique, le tragique et le loufoque seront évidemment et constamment de la partie.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Après son étonnant ouvrage intitulé L'Expéditif, l'auteur que Michael Connelly n'hésite pas à qualifier de "digne successeur de Chandler" nous revient avec la suite des aventures dudit Expéditif.

~~~

Posté par elleon à 03:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'Expéditif

de P.G. Sturges

P-G Sturges - L'expéditif.À Los Angeles, tout le monde ne se conduit pas selon les règles. Et quand certains ont des problèmes à résoudre, ils font parfois appel aux services de Dick Henry, dit "l'Expéditif".

Grand fan du raccourci, celui-ci ne s'embarrasse guère des procédures légales lorsque, par exemple, il s'agit d'aider une vieille femme arnaquée par un entrepreneur en bâtiment indélicat et injoignable. Ou de prêter main-forte, voire très forte, à un propriétaire qui, depuis des mois et des mois, est victime d'impayés de loyer.

Mais un jour, l'Expéditif voit toute sa vie de courage et d'abnégation virer au cauchemar lorsque le producteur de films porno Artie Benjamin lui demande de travailler pour lui. Artie n'est en effet pas du genre à plaisanter. Surtout quand il cherche à savoir avec qui sa femme le trompe.

Amoureux fou de Lynette, une vamp aux jambes fabuleusement belles et à la peau de rêve, l'Expéditif a soudain le plus grand mal à accomplir sa mission...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Tout à fait dans la ligne des romans noirs californiens, ce premier ouvrage de P.G. Sturges évoque irrésistiblement les univers de Raymond Chandler et de Dashiell Hammett.

~~~

Posté par elleon à 03:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2020

La maison de l'abbaye

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La maison de l'abbaye - Les chroniques d'Edward Holmes sous la régence du duc de Bedford et durant la cruelle et sanglante guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons.À la fin de l'an de grâce 1424, le duc de Bourgogne donne de grandes fêtes dans son hôtel parisien à l'occasion du mariage de messire de la Trémoille. Le duc de Bedford et ses invités fêtent, eux, la victoire de Verneuil sur l'armée de Charles VII, à l'hôtel de Bourbon.

Mais alors que se tiennent ces réjouissances, Matilda, une jeune demoiselle d'honneur, disparaît. Puis c'est Nicole, ancienne femme de chambre de la duchesse de Bourgogne, qui s'évapore sans laisser de trace.

Missionné par le comte de Suffolk, qui connaissait les deux disparues, Edward Holmes est chargé d'enquêter sur une intrigante maison appartenant à l'abbaye Saint-Magloire.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,