19 juin 2018

Les collèges fantômes

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les collèges fantômes - Une conspiration contre M. de Richelieu.Paris, 1er octobre 1625 : jour de rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures.

Avec son fidèle ami Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint-Barthélemy ?

Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin... De contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise.

Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...

Entre complots et pouvoir, une enquête au coeur de l'Histoire menée par Louis Fronsac.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le pont de Montereau

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Le pont de Montereau - Les chroniques d'Edward Holmes sous la régence du duc de Bedford et durant la cruelle et sanglante guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons.Au printemps de l'an de grâce 1424, la noblesse française lance sur la Normandie une grande offensive qui permettra au jeune Charles VII de bouter les Anglais hors de son royaume. C'est à ce moment qu'on tente d'empoisonner Jean de Lancastre, duc de Bedford et régent de France.

Appelé à Évreux pour enquêter sur cette criminelle entreprise, semble-t-il ourdie par Yolande d'Aragon, belle-mère du jeune roi, le clerc anglais Edward Holmes comprend vite qu'elle est liée à l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau, cinq ans auparavant.

Ceux qui ont sacrifié une pucelle dans une abjecte messe noire pour s'assurer du soutien de Lucifer se préparent-ils à recommencer ?

Malgré les maléfices et les embuscades, Holmes sillonnera le pays en guerre afin de faire éclater la vérité. Le jeune Gilles de Rais, rencontré en chemin, sera-t-il pour lui un allié ou un effroyable adversaire ?

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mai 2018

Belle-Île ne répond pas

de Simone Ansquer

Simone Ansquer - Belle-Ile ne répond pas.Sa dernière volonté : être enterré avec son smartphone. Le lien secret qui unissait James à son portable était trop fort pour tomber dans l'oubli.

Le dernier message enregistré désigne son assassin. Les amis de James vont mener l'enquête avant qu'un autre meurtre ne plonge Belle-Île dans le chaos.

Qui sera la prochaine victime ? Mathias, Hugo ou Vincent ?

Est-ce que Argy, une jeune belliloise à l'esprit tourmenté, sera capable de déjouer le complot qui se trame ?

Elle a moins de vingt-quatre heures pour agir et entraîner Mathias de la citadelle à la plage de Donnant.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2018

Danger à Saint-Goustan

de Gisèle Guillo

Gisèle Guillo - Danger à Saint-Goustan.L'été, une maison nichée au coeur de Saint-Goustan, le port historique d'Auray. Les vacances entre famille et amis s'annoncent bien. Mais il suffit d'une rencontre pour que tout bascule.

Cet inconnu aperçu sur le seuil d'une boutique, retrouvé – par hasard ? – au restaurant, qui donne de mystérieux rendez-vous, qui est-il ? Un homme traqué qui a beaucoup à dire…

Or, quand on est journaliste, un scoop est une aubaine.

Et voilà Vincent embarqué dans une enquête dont il croit tirer les ficelles, un jeu de dupes qui, peu à peu, se révèle plein d'imprévus et de danger.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mai 2018

Mort d'un guide en vin trouble

de Philippe Bouin

Par une belle nuit d’été, dans un coin de vigne du Beaujolais, cependant qu’il folâtre en charmante compagnie, un homme est assassiné à trois pieds de ceps de Filoche, ex monte-en-l’air repenti.

Le vignoble appartient à son patron, Archibald Sirauton, viticulteur, ancien magistrat et maire haut en couleur de Saint-Vincent-des -Vignes… un village où l’humour et l’esprit de repartie claquent plus vite qu’une mitraillette.

Le drame fait grand bruit. La victime n’est autre que Neil Walker, illustre américain, fondateur du Guide éponyme sur le vin. Après Ravachol, l’idiot officiel de la commune, l’incapable commissaire Poussin a tôt fait d’arrêter Filoche.

Archibald, en voyage en Californie, doit revenir d’urgence pour démêler l’affaire. Alors que sa femme le croyait en Grèce, que fichait Walker dans le Beaujolais ? Et pourquoi ceux qu’il côtoyait se font tuer à leur tour ?

In piquette veritas ! Archibald le découvrira en vin trouble.

Éditions CREATESPACE INDEPENDANT PUBLISHING PLATFORM (AMAZON)

-

Édition originale en format Kindle/ Amazon (2015)

Posté par elleon à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un trésor encombrant

de Philippe Bouin

Dans la chaleur d’août, le Beaujolais resplendit. Les vendanges approchent. Archi, ancien magistrat reconverti vigneron les prépare soigneusement. Pour les doux-dingues, comme les surnomment les gens du cru, la période estivale est propice aux recherches. Et ce qu’ils recherchent n’est pas moins que le trésor des Templiers.

Depuis des décennies, des centaines de mordus consacrent leur vie à sa découverte. Deux écoles s’affrontent quant à sa nature, mais les opposants s’accordent à dire qu’il est enfoui dans les souterrains du château de Fléchet. Or l’entrée de ces souterrains a disparu, probablement détruite. Et le général de Marançay, propriétaire du château, refuse l’accès de son domaine à ces envahisseurs.

Pour la trouver, ils n’ont pas d’autres solutions que d’explorer ses environs. Dans les monts, par exemple, où certains se font tuer par un être étrange que des enfants qualifient de « monstre vert ». La presse en fait son miel. Le commissaire Poussin patauge.

Maire de la commune dont Fléchet dépend, Archi, flanqué de son équipe habituelle, est forcé de se mêler de l’enquête. D’autant que bon nombre d’énigmes s’ajoutent rapidement aux premières.

Éditions CREATESPACE INDEPENDANT PUBLISHING PLATFORM (AMAZON)

-

Édition originale en format Kindle/ Amazon (2017)

Posté par elleon à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2018

On se souvient du nom des assassins

de Dominique Maisons

Dominique Maisons - On se souvient du nom des assassins.Max Rochefort, dandy parisien et feuilletoniste à succès, croise le chemin de Giovanni Riva, jeune employé du journal "Le Matin".

L'excentrique Rochefort prend le jeune homme à son service dans son atelier d'écriture. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios issus de l'imagination de Max : lors d'une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d'hôtel.

Sous pression politique, la Sûreté doit désigner un coupable rapidement.

Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, Max et Giovanni se lancent dans l'enquête... Entourés d'une ligue de gentlemen extraordinaires - l'écrivain Gaston Leroux, l'aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d'autres -, ils seront conduits des splendeurs aux bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.

Éditions de LA MARTINIÈRE

-

etoilePrix Griffe noire du meilleur roman historique (2016)

Posté par elleon à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sang de lune

de Lincoln Child

Lincoln Child - Sang de lune.Quinze années se sont écoulées depuis que Jeremy Logan est venu dans les Aridondacks, ce massif cristallin au nord-est de l'État de New-York. S'il est de retour dans cette région solitaire, c'est pour y terminer un livre au calme.

Malheureusement, son isolement est interrompu par la découverte sinistre du corps d'un randonneur atrocement mutilé. Aucune bête sauvage des environs n'aurait été capable d'un pareil carnage…

Prêtant main forte aux gardes forestiers, notre "énigmologue" se rend vite compte que les riverains ne manquent pas de suspects. Mais les choses se corsent lorsque les légendes du coin viennent compliquer son enquête: des loups-garous peuvent-ils réellement rôder dans ces bois ?

Éditions PYGMALION

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2018

Terminus Nord

de Jérôme Leroy

Alors que Nestor Burma, en pleine crise de nostalgie, se souvient de sa jeunesse libertaire, il reçoit un appel à l'aide de la commissaire Stéphanie Faroux.

La patronne du 36, nouvellement installée dans ses locaux du Bastion, est confrontée à des collègues qui rêvent d'un Ordre Nouveau et se la jouent escadrons de la mort du côté de la gare du Nord, main dans main avec le milieu roumain.

Nestor Burma, le détective de choc, est bien obligé de choisir son camp.

Mais si on lui avait dit un jour qu'il aiderait les flics. Drôle d'époque, tout de même...

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un innocent à l'Old Bailey

de Anne Perry

Anne Perry - Un innocent à l'Old Bailey.Le fils de Sir Thomas Pitt, Daniel Pitt, jeune avocat, est sur sa première affaire. Alors que sa plaidoirie - décisive - s'annonce, il est convoqué au tribunal de l'Old Bailey où se déroule un procès retentissant. Un écrivain est jugé pour le meurtre brutal de son épouse. Daniel doit seconder l'avocat de la défense.

Mais bientôt, le jury déclare l'accusé coupable. L'écrivain continue de clamer son innocence, arguant être la victime d'un coup monté.

On chercherait à empêcher la parution d'un de ses textes sulfureux impliquant l'inspecteur Victor Narraway. Si l'homme est un personnage public, il est aussi l'ami et le mentor de Sir Thomas Pitt lui-même.

Avec les réputations de ses proches en jeu, Daniel a vingt et un jours pour découvrir la vérité et éviter la pendaison d'un innocent.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,