14 juillet 2019

Un Prince de sang

de Olivier Seigneur

Olivier Seigneur - Un prince de sang, La pompadour mène l'enquête.Paris, 1755. Des jeunes filles sont retrouvées mortes et exsangues. Louis XV exige qu'une enquête soit menée, mais en toute discrétion. La favorite du roi, la marquise de Pompadour, confie donc l'affaire à son valet et homme de confiance, Florimond.

Les investigations de ce familier de la cour le mèneront à soupçonner le comte de Charolais, cousin de Louis XV. Une piste que la Pompadour refuse de considérer : on ne s'en prend pas à un prince du sang !

Mais Florimond n'est pas prêt  à renoncer : sa jeune sœur est introuvable depuis de longues années, et il en vient à se demander si sa disparition ne serait pas elle aussi un méfait du sinistre comte Charolais. 

Du palais de Versailles aux rues de Paris en passant par le Parc-aux-Cerfs, où Louis XV « élevait » des jeunes filles pour sa « consommation » personnelle, la Pompadour et son valet nous entraînent dans les coins et les recoins de la cour et le long des méandres de l'esprit sadique d'un serial killer.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 juillet 2019

Bleu, Marguerite et l'abominable L.

de Pierre Chiron

Pierre Chiron - Bleu, Marguerite et l'abominable L..Marguerite est institutrice en Loire-Atlantique. La retraite venue, elle accepte la proposition d'un ancien élève devenu médecin de s'installer dans une maisonnette à côté de sa propriété. Un jour, elle entend des coups de feu. Le médecin, sa femme et leur fille ont été tués dans des conditions abominables.

Crime passionnel suivi d'un suicide ? Meurtre sordide ? Ancienne vengeance, programmée de très loin ? L'enquête sera menée par Marguerite avec le concours un peu lent du commissaire du coin, un autre ancien élève, blond, rougissant, homosexuel et franc-maçon.

Le narrateur est un corbeau - Bleu -, qui sera vite révoqué pour parti pris, mais ne pourra pas se retenir d'intervenir à nouveau, de temps à autre, non seulement dans la narration mais aussi dans l'action, où son rôle sera décisif...

Un premier roman plein de fraîcheur, où l'on suit la vie trépidante d'une jeune retraitée, bercée par le chant du corbeau qui l'observe de son perchoir et qui est, peut-être, un peu amoureux d'elle.

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le collier du rat noir

de Pierre Chiron

Pierre Chiron - Le collier du rat noir.Ginny et Paul forment un couple improbable : lui, universitaire vieillissant, elle, ravissante journaliste de mode. Ils vivent leur étrange amitié en se faisant "lanceurs d'alertes", instruisant et dénonçant des scandales avant de passer la main à la police et à la justice, en poussant l'enquête assez loin pour qu'elle ne soit pas enterrée et débouche sur un procès.

Cette fois, leur cible n'est autre que le ministre de la Justice, garde des Sceaux, prédateur sexuel et—peut-être — assassin en série.

Une affaire de harcèlement au ministère, vite étouffée, réveille un cold case : la disparition, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes filles dans le pays nantais où le ministre a passé sa jeunesse.

L'une des pires incarnations du mal que l'on puisse rencontrer se trouverait donc au sommet de l'État...

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2019

E pericoloso sporgesi

de Hervé Sard

Prenez une mesure d’impertinence, une pincée de cynisme, une dose de rébellion. Ajoutez un doigt d’humour et saupoudrez de dérision. Mélangez. Secouez. Vous obtiendrez, physique en moins, quelqu’un ressemblant à Quentin.

Quentin Dickens, « Kant » pour ceux qui le fréquentent, est un utopiste. Un utopiste réaliste. Si, ça existe. La preuve !

Nantais d’adoption – il a grandi en Ardèche –, fils d’un basketteur anglais et d’une institutrice privadoise, journaliste naguère mal dans sa peau chez divers quotidiens qu’il a vite quittés, il rassemble ses modestes économies et crée une gazette qu’il baptise "Quat’jeudis". Pour la bonne et simple raison qu’elle sort tous les quatre jeudis.

Son credo ? Le sujet qui fâche, qui divise, qui oppose. Le sujet qui marque les esprits. Souvent celui dont on a parlé un temps, tombé aux oubliettes parce que dépassé par des unes plus racoleuses, et qui pourtant aurait mérité qu’on le creuse. Facile et déjà vu, ce genre de parution, diront certains. Oui. Mais Quentin… Quentin c’est autre chose.

Au fil des numéros, il propose sa plume acerbe aux esprits curieux et insoumis. Kant sait, du moins il ose explorer l’envers du décor. Au point de s’y perdre, parfois. Il aime ça. Flanqué d’un coq de combat nain, Coco, d’une flopée d’indicateurs traînant les rues et les endroits qui comptent, épaulé par un ou une coéquipière qu’il prend soin de recruter selon des critères qui feraient hurler tous les DRH de la planète, Kant a pour seules armes son cerveau, ses contacts, son flair et sa débrouillardise.

Éditions AFNIL

Posté par elleon à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juin 2019

Le coffret maléfique

de Paul Doherty

Paul Doherty - Le coffret maléfique.Octobre 1381. Frère Athelstan est convoqué à St Benet de Queenhithe pour enquêter sur un meurtre. Le père Reynaud a été retrouvé poignardé dans sa propre église, à la porte verrouillée.

Parmi les autres découvertes troublantes figurent un cercueil vide et un coffre saccagé.

Mais qui serait capable de commettre un meurtre dans un endroit saint ? Qui ferait disparaître un cadavre la nuit précédant les funérailles - et qui serait assez courageux pour voler un trésor appartenant à l'homme le plus craint de Londres ?

Pendant ce temps, la mort de l'un des paroissiens d'Athelstan révèle un secret choquant.

Pourrait-il y avoir un lien avec le prêtre assassiné de St Benet ?

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dix petits frelons

de Valérie Valeix

N°05 - Dix petits frelonsAprès la disparition de son mari, gendarme d’élite et membre des forces spéciales, survenue lors d’une mission en Syrie, Audrey se rend chez Grégory Larcher, prêtre éducateur de rue et apiculteur spécialiste en gelée royale, afin d’y suivre une formation approfondie sur la précieuse substance. 

Cet homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à l’apiculture et à la Peinture, étant voisin de la propriété où vécut le peintre Claude Monet. 

À peine arrivés sur place, Audrey et son fidèle ami, Lebel, se rendent au vernissage de l’exposition « Magie d’un peintre » qui révèle au public un dessin inédit de Monet, « Collier aux Nymphéas », de 1909, et la réalisation contemporaine de ce projet de bijou par le prestigieux joaillier Chaumet. 

La nuit suivante, la Fondation est cambriolée. Seuls le dessin et le collier ont disparu ; à leur place ont été déposés deux frelons secs...

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 04:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2019

Le chant de l'assassin

de R.J. Ellory

R. J. Ellory - Le chant de l'assassin.Tout le monde a un secret.

1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre.

Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue.

Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer.

Éditions SONATINE

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les carats de l'Opéra

de Jacques Saussey

Jacques Saussey - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Les carats de l'opéra.Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...

Surtout lorsqu'un lot de la pierre précieuse d'une valeur de 85 millions d'euros disparaît.

Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés mais comme chacun sait... tous les chemins mènent à Rome.

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petits meurtes au Caire

de Olivier Barde-Cabuçon

Olivier Barde-Cabuçon - Une enquête du commissaire aux morts étranges : Petits meurtres au Caire.Coursés par un navire barbaresque alors qu'ils quittent Venise, le commissaire aux morts étranges et son père, le moine hérétique, font naufrage et sont séparés. Le moine se retrouve prisonnier de l'île de la mystérieuse Calypso, et le chevalier de Volnay est emmené comme esclave au Caire !

Il y est retenu dans l'étrange demeure d'une princesse mamelouke adepte des dieux anciens, et de ses trois suivantes orientales au comportement singulier.

Tandis que son père fait tout pour se précipiter à son secours, on découvre dans la maison de la princesse les corps de deux amants, visiblement morts au milieu de leurs ébats. Meurtre ou suicide ?

Les deux hommes se voient confier l'enquête avec, pour enjeu, l'affranchissement de Volnay. Dans l'Égypte colorée du Coran et sensuelle des Mille et Une Nuits se présente à eux une affaire des plus retorses. Au Caire, où les rapports de force et d'autorité sont inversés, maîtres et esclaves ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent...

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers la rencontre, toujours actuelle, de l'Orient et de l'Occident, Olivier Barde-Cabuçon nous offre la plus inattendue et la plus dépaysante des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

~~~

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le carnaval des vampires

de Olivier Barde-Cabuçon

Olivier Barde-Cabuçon - Une enquête du commissaire aux morts étranges : Le carnaval des vampires.Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay a la charge d'élucider les cas de morts les plus mystérieux de la ville de Paris. Mais une affaire précédente l'ayant contraint à fuir la France avec son père et assistant, le moine hérétique, il se réfugie à Venise. Les deux hommes y retrouvent la jeune Violetta, devenue intendante d'un palais vénitien abandonné où de curieux événements se produisent la nuit venue.

Cependant, des faits bien plus étranges ont cours dans la cité d'ombres et de lumières. Au petit matin, des corps sont découverts vidés de leur sang, et des gens disparaissent. Paniquée, la population profane les cimetières pour brûler des cadavres après leur avoir percé le coeur.

Les pouvoirs en place s'inquiètent d'autant plus que le carnaval va débuter...

Experte en vampirisme, la belle Maddalena Corvinus en est convaincue : les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime.

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans une Venise fantomatique et sa lagune crépusculaire, Olivier Barde-Cabuçon trousse un roman d'atmosphère gothique, original et haletant, et jette ses deux enquêteurs dans leur affaire policière la plus sanglante...

~~~

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :