28 septembre 2017

Coeurs glacés

de Gunnar Staalesen

Cœurs glacés Gaia ÉditionsVarg Veum et Beate, son ex-femme, se croisent. Trente ans ont passé. Tout est semblable et différent à la fois, après leur lointain divorce et un fils, Thomas, qui aujourd’hui se marie. Voilà qui rapproche, au moins le temps d’une danse.

C’est une ancienne petite amie de Thomas qui vient voir Varg par une journée de la mi-janvier, quand Bergen passe tout à coup d’un bel hiver tout blanc à un chaos boueux et pluvieux.

La jeune fille que Thomas fréquentait n’a pas franchement bien tourné. Si elle se manifeste auprès du détective privé, c’est qu’une de ses consoeurs a disparu, après avoir refusé une passe. Des clients violents, des trafiquants ? Varg ne tarde pas à remonter la filière, non sans un petit détour un brin désabusé par la case « protection de l’enfance ».

Le passé n’en finit jamais de vous harceler.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 septembre 2017

Le Blues des sacrifiés

de Richard Ste-Marie

Richard Ste-Marie - Le blues des sacrifiés.À Montréal, Nicholas Turmel, policier spécialisé dans les crimes informatiques, est retrouvé mort à son domicile, assis devant son ordinateur, casque d'écoute sur les oreilles.

Le lendemain, à Québec, la femme de Louis Collard, un professeur de musique, est tuée d'une balle dans la tête. La police parle de cambriolage qui aurait mal tourné, mais Collard, tout en consolant Geoffroy, son fils autiste de vingt-cinq ans, se demande pourquoi rien n'a alors été dérobé.

Ces deux meurtres sont liés par l'arme du crime, un modèle soviétique rare.

Francis Pagliaro, qui appréciait beaucoup son collègue Turmel, fouille le passé du professeur, sans grand espoir, jusqu'à ce qu'il reconnaisse parmi les vieux souvenirs de Collard un individu bien connu des milieux policiers: Roch Rancourt, qui était trompettiste dans le Cirque du Soleil à l'époque où Collard lui-même y était. Or, Rancourt a beaucoup voyagé ces dernières années, entre autres à Las Vegas et, plus intéressant encore, en Russie. Mais on a perdu sa trace depuis.

Sans consulter les policiers, Louis Collard décide de partir lui-même à la recherche de son ancien collègue musicien. Or, ce qu'il découvre bien vite lui fait craindre le pire quand à la suite des événements... sans compter que le voilà extrêmement suspect aux yeux des forces de l'ordre !

Éditions ALIRE

-

Édition originale au Québec (2016)

etoilePrix Saint-Pacôme du roman policier (2016)

Posté par elleon à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2017

Precious et Grace

de Alexander McCall Smith

Precious et Grace - Alexander MACCALL SMITHAlors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé.

Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie…

Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2017

Mortel Tabou

de Gilles Schlesser

Mortel tabouMai 1947. Tandis que la fièvre existentialiste s’empare de la rive gauche, un criminel s’en prend à Jean-Paul Sartre avant de choisir ses victimes parmi les piliers du Tabou, cette cave de la rue Dauphine dont Juliette Gréco et Anne-Marie Cazalis ont fait le centre du monde… ou tout au moins de Paris.

Pourquoi ? Comment ?

La stupeur envahit Saint-Germain-des-Prés alors que les gros titres sur le « tueur existentialiste » se bousculent en une des journaux.

Paul Baulay, jeune reporter à “Paris-Matin”, mène l’enquête avec d’autant plus d’implication qu’il joue dans l’orchestre de Boris Vian et connaît le quartier comme sa poche.

Éditions PARIGRAMME

~~~

Gilles Schlesser est notamment l’auteur de "Saga parisienne" et de plusieurs polars historiques. Mortel Tabou se situe entre "La mort n’a pas d’amis", qui met en scène les surréalistes dans le Paris de 1925, et "Mortelles Voyelles" dont l’intrigue oulipienne se déroule dans le Paris actuel.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mort d'un académicien sans tête

de Gilles Schlesser

Couv Mort d’un académicien sans têteLorsque le journaliste Oxymor Baulay est envoyé à l'Académie française pour rédiger un article sur Edmond de Rohan-Soubise, il s'attend à une interview de routine... pas à se retrouver nez à nez avec le corps décapité du vénérable Immortel, auteur de la fameuse saga Katioucha !

Intrigué par le sordide sens esthétique de la mise en scène, le journaliste tente de comprendre. Il découvre que, loin de son image publique, l'Académicien respecté menait une double vie, entre nuits parisiennes endiablées et recours à des ghost writers pour écrire ses best-sellers.

Crime crapuleux ? Maître-chanteur ? Concurrent jaloux ? Acte terroriste ? Oxymor se retrouve perdu dans un imbroglio de pistes contradictoires qui vont secouer le petit monde feutré des lettres parisiennes…

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2017

Meurtre en écho

de Anne Perry

Meurtre en écho - Anne PERRYLe commandant Monk a déjà vu la mort. Trop souvent de près.

Mais le meurtre de ce Hongrois, retrouvé dans un entrepôt du bord de la Tamise, s’avère aussi cruel qu’atypique. Doigts disloqués, lèvres découpées, cadavre transpercé d’une baïonnette, et entouré de 17 bougies éteintes dans le sang…

Tout évoque un rituel glaçant qui place d’emblée ce crime loin des mobiles habituels.

Tandis que sa femme Hester essaie d’aider un homme surgi de son passé qui se trouve mêlé à l’affaire, Monk tente de pénétrer la petite communauté hongroise londonienne, repliée sur elle-même.

Et alors que le meurtre rituel se mue en une série de meurtres terrifiants, il va lui falloir combattre la défiance, l’hostilité et les menaces de ceux mêmes qu’il est censé protéger.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Oscar Wilde et les crimes de la Tamise

de Gyles Brandreth

Gyles Brandreth - Oscar Wilde et les crimes de la Tamise.Londres, 1889. Arthur Conan Doyle est fatigué de Sherlock Holmes, le personnage qui l'a rendu célèbre.

Oscar Wilde, lui, est ruiné comme à l'accoutumée, et traîne son ennui de clubs privés en soupers fins.

Mais le Londres de cette fin de siècle offre trop d'opportunités pour laisser deux hommes de cette envergure oisifs bien longtemps. Pour retrouver cette pulsion de vie si chère à Oscar, quoi de mieux que d'enquêter sur les meurtres du déjà célèbre Jack l'Éventreur qui sème derrière lui les corps de femmes atrocement mutilés ?

L'homme opère dans les bas-fonds de Londres, mais les suspects se rencontrent jusque dans les salons les plus raffinés de la capitale. Un tel voyage ne peut que mettre en joie le fantasque Oscar.

Arthur, lui, doit surtout prendre garde à ne pas se laisser entraîner trop loin par ce tourbillon d'extravagance et d'immoralité...

Éditions TERRA NOVA

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2017

Sidney Chambers et les périls de la nuit

de James Runcie

James Runcie - Sidney Chambers et les périls de la nuit - Les mystères de Grantchester.Le prêtre détective Sidney Chambers, jeune chanoine amateur de whisky, de jazz et de backgammon, est de retour pour de nouvelles investigations dans l'Angleterre des années 1950.

Toujours accompagné de son fidèle labrador et de l'inspecteur Keating, cette fois il enquête sur l'empoisonnement d'un joueur de cricket, l'incendie du studio d'un photographe de charme, et doit élucider — sur fond de guerre froide et de rivalité professorale — deux meurtres perpétrés au sein de l'université de Cambridge.

Parallèlement aux intrigues criminelles, les affaires de coeur ne manquent pas de le préoccuper. Est-il enfin prêt pour le mariage ? Si tel est le cas, parviendra-t-il à choisir entre ses deux prétendantes : la sensuelle et mondaine Amanda, et la spirituelle et troublante veuve allemande, Hildegard ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Amour, gloire de Dieu et homicides : tels sont les ingrédients de ce deuxième volet des "Mystères de Grantchester", avec lequel James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.

~~~

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sidney Chambers et l'ombre de la mort

de James Runcie

James Runcie - Sidney Chambers et l'ombre de la mort - Les mystères de Grantchester.Sidney Chambers est le jeune pasteur de la petite paroisse de Grantchester. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'Eglise peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas.

Avec son ami, George Keating, inspecteur à Scotland Yard, il enquête sur le suicide d'un avocat de Cambridge, un scandaleux vol de bijoux perpétré lors d'une soirée de Nouvel An et une affaire de faux en art qui met l'un de ses amis en très grand danger.

Sidney découvre qu'un détective, comme un prêtre, doit avant tout savoir sonder l'âme humaine...

Éditions ACTES SUD

~~~

So british sans jamais verser dans la caricature, s'inscrivant clairement dans la tradition du père Brown de Chesterton, ce délicieux mystery, premier volet d'une série récemment adaptée pour la télévision intitulée "Grantchester", enchaîne de savoureuses énigmes qui se dévorent comme des scones à l'heure du thé.

~~~

Posté par elleon à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2017

Pièce montée

de Mary Jane Clark

Mary Jane Clark - Pièce montée.En attendant un nouveau rôle, Piper Donovan, jeune actrice new-yorkaise dont la carrière peine à décoller, aide sa mère, qui possède une pâtisserie, à décorer des gâteaux de fête.

Quand son amie Glenna Brooks, une comédienne vedette, lui apprend qu'elle va se remarier, Piper est loin de se douter que leurs vies seront bientôt bouleversées. Un ancien amant de Glenna meurt tragiquement. Et il ne sera pas la seule victime...

Comme si quelqu'un voulait à tout prix empêcher la noce !

Avec l'aide de son ami Jack, du FBI, Piper mène l'enquête. Mais, à vouloir approcher la vérité de trop près, elle pourrait bien être la prochaine sur la liste...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :