02 janvier 2020

Les Invisibles - Une enquête en Corse

de Antoine Albertini

Antoine Albertini - Les invisibles - Une enquête en Corse."Le 16 novembre 2009, un homme était abattu sur une route de campagne déserte dans la Plaine orientale de la Corse. Je l'avais rencontré une semaine auparavant à l'occasion d'un documentaire sur les filières d'immigration clandestine. Il s'appelait El Hassan M'Sarhati. Il m'avait raconté comment un passeur l'avait acheminé dans l'île, comment il avait travaillé pour des patrons inhumains, comment il se retrouvait à cette époque sans ressource, sans travail, les mains fracturées.
Ce jour-là, j'ai fait mon métier, je l'ai convaincu de parler. Il a accepté en m'avertissant : Si je parle, ils vont me mettre en balle dans la tête. C'est ce qui est arrivé. "

La justice n'a jamais su qui étaient ces ils. Les assassins n'ont jamais été retrouvés.

Antoine Albertini a voulu reconstituer le parcours de cet homme exécuté dans le dos, d'une balle de fusil de chasse. Il a enquêté. Visité les mobils homes où vivent des milliers de déracinés, serfs des temps modernes, qui récoltent le raisin, les kiwis, les clémentines dans les champs corses. Il a rencontré des immigrés clandestins, des avocats, des gendarmes, des vignerons.

À travers le destin tragique d'El Hassan, Antoine Albertini révèle le sort de milliers d'hommes dont on ne parle jamais, il décrit une économie, une société, un monde caché. Lorsque le rosé bu par les touristes sur une plage de Porto-Vecchio a un arrière-goût de sueur d'esclaves.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 décembre 2019

Anna ne reviendra plus

de Robert Audiffren

Manhattan, printemps 1956.

Matthew Olt meurt écrasé dans un parking souterrain de la ville. L’œuvre d’un chauffard selon la police du 13e precinct, meurtre délibéré selon un SDF qui squatte les lieux et a assisté à la scène, mais qui ne veut pas témoigner.

D’ailleurs, avec son pedigree serait-il crédible ?

Qui pouvait bien en vouloir à un ingénieur du Service Municipal des Eaux ?

Sa fille Olivia, en voulant élucider cette affaire, va se retrouver plongée dans le milieu glauque de la corruption, de la prostitution et de la drogue des quartiers nord de Manhattan, tenus par Rosen. Sa seule aide, une équipe de bras cassés : un ancien détective alcoolique au passé douloureux, un docker, un journaliste et ce même SDF.

Une tâche impossible ?  

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2019

V.I.T.R.I.O.L

de Jean-Pierre Bocquet

La grande harmonie s'est brisée un soir d'initiation quand la profane a disparu. Dans le lieu où elle patientait, on trouve un texte aussi inquiétant qu'énigmatique écrit à la plume d'oie. Le message est cryptique mais ce n'est pas tout, peu après on découvre le corps d'un Frère au pied d'une tour, égorgé.

Un vent de panique souffle sur la Loge.

Deux francs-maçons, les Mac-Benah, mènent l'enquête. Dans d'autres Loges de France, on coupe, on égorge, on saigne. Le Temple vacille.

Les Mac-Benah doivent-ils accorder leur confiance à ce prétendu Frère qui oriente et impulse leur enquête ?

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtre sauce Marchand de vin

de Jean-François Gautier

Meurtre sauce marchand de vin : une enquête de Franck CabernetMon nom est Cabernet, Frank Cabernet. J'exerce la fonction d'Inspecteur de la Répression des Fraudes pour le Beaujolais-Mâconnais. En clair, je lutte contre les tromperies et falsifications des vins. Réprimer la délinquance en «col rouge», voilà mon métier. Personnellement, je suis de taille moyenne sans autre signe particulier que de faire moins que mon âge. Hétérosexuel pratiquant (à moins que ce ne soit ça le signe particulier ?), je sacrifie régulièrement à Bacchus, à ses pompes et à ses oeuvres. Seulement à titre privé, s'entend.

Les présentations étant faites, venons-en à cette stupéfiante affaire criminoenologique. L'histoire commence en novembre à la chapelle des Moines de Berzé-la-Ville près de Mâcon, pour s'achever à Noël en forme de poisson d'avril à Villefranche-sur-Saône en passant par Lyon, la capitale des gones.

Entre-temps, il y a eu la mort suspecte d'un caviste dealer malgré lui, puis l'entrée en scène d'une incroyable société vinicole dénommée "OEnofutur" aux ramifications qui s'avéreront, au fil de mon enquête, mondialement mafieuses, le tout suscitant des réactions administratives surprenantes.

Bref, j'ai appris à mes dépens que «Limoges» s'écrivait pour moi «Saint-Pierre-et-Miquelon»...

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le scandale du Winegate

de Jean-François Gautier

Le scandale du Winegate : une enquête de Frank CabernetPourquoi de simples vins de table du Midi ont-ils été achetés au prix d'un grand bordeaux par un célèbre chartron ?

Pourquoi ce vin ordinaire, si chèrement acquis, n'a-t-il jamais été revendu ? Pourquoi le négociant bordelais fait-il obstruction à toute vérification sur place ? Et pourquoi le chauffeur censé avoir effectué la livraison a-t-il été retrouvé mort au volant de son camion-citerne ?

Sur cette mystérieuse route du vin en forme de point d'interrogation, Frank Cabernet rencontre au cours de son enquête d'étranges délinquants en col rouge : un faux-facturier patenté, une inquiétante police parallèle... Et un gilet pare-balles, un !

Frank Cabernet est le héros central et le narrateur de cette histoire : empêcheur de frauder en rond par profession, il est en quelque sorte le «criminoenologue» de l'OVIV (Office de la vigne et du vin). Une espèce de «boeuf carottes» à la sauce marchand de vin qui travaille à la répression des fraudes.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mort aux oenarques !

de Jean-François Gautier

Mort aux œnarques ! : une enquête de Frank CabernetImaginez l'inimaginable : des prohibitionnistes fanatiques ont investi "l'Office de la vigne et du vin" (OVIV).

Le commando armé a pris en otage le ministre de l'Agriculture venu au Conseil d'administration de la viticulture (CAV) pour l'installation officielle à la direction générale de l'OVIV d'un de ses anciens conseillers. Les terroristes ont également retenu prisonnier le personnel de l'Office, saccagé les locaux, et sommé le pouvoir politique de transformer la France en pays « sec ».

Frank Cabernet portera secours à la fille aînée de Bacchus et devra faire face à cet odieux chantage.

Frank Cabemet est le héros central et le narrateur de cette histoire : empêcheur de frauder en rond par profession, il est en quelque sorte le « criminoenologue » de l'OVIV (Office de la vigne et du vin). Une espèce de « Boeuf carottes » à la sauce marchand de vin qui travaille à la répression des fraudes.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 05:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2019

Diamants sur macchabées

de Michael Fenris

Diamants sur macchabées par FenrisAncien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu.

Alors qu’il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu’il n’est pas seul à s’intéresser à cette disparition soudaine.

En particulier son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de la police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale.

Et si l’affaire était liée à un important vol de bijoux survenu quelques années plus tôt ?

Éditions EAUX TROUBLES

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2019

Le Cercle des derniers libraires

de Sylvie Baron

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et amer.

Pourtant, quand le rédacteur en chef de "La Montagne" lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.

Premier indice les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !

"Notre métier de libraire a une vraie raison d'être. Je crois en sa pérennité, sinon je ne me battrais pas. Ce n'est pas seulement la survie de notre espèce qui est en cause, mais bien celle d'une société à visage humain, une société où on prend le temps d'échanger entre nous plutôt que de se replier derrière son écran. Tout l'enjeu est là, il est énorme, il ne faut pas s'y tromper." Sans publicité, cette histoire ne servait pas ses intérêts. Il voyait déjà les grands titres accrocheurs comme "Le Cercle qui tue", "À qui le tour ? ", "vendre des livres est dangereux", ainsi que tout un tas d'articles fielleux qui mettraient Emma en cause.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Là où meurent nos souvenirs

de François Paris

François Paris - La où meurent nos souvenirs - Saint-Briac-sur-Mer.En 1944, Dorothy et Gordon Fawkes s'enfuient de l'île de Jersey, exsangue par quatre années d'occupation allemande. S'ensuit pour ce jeune couple un parcours épique et sanglant à travers une France en passe d'être libérée.

Quarante ans plus tard, leur fils Michel Fawkes sollicite Pierre Lacroix, un ami historien à qui il confie l'écriture de la biographie de ses parents décédés. Seul problème : tout un pan de leur histoire est parti en fumée.

En consultant les rares archives familiales, Pierre Lacroix s'aperçoit que de nombreuses incohérences parsèment un passé mystérieux et tragique, où les secrets de familles pèsent encore sur les âmes d'une fratrie tourmentée.

Pour Pierre Lacroix, mettre au jour la vérité s'apparente à une tâche complexe mais surtout, extrêmement risquée...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2019

La Danse macabre

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La danse macabre.1425 : La maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons provoque tant de misère et de malheurs que le pauvre peuple ne songe plus qu'à la mort et se presse à Paris pour honorer les sinistres fresques de la "Danse Macabre".

Le clerc anglais Edward Holmes s'y rend lui aussi, et y fait une singulière observation.

Or, alors que le grand duc de Bourgogne Philippe le Bon s'éloigne de plus en plus de son allié anglais, Holmes se voit proposer de retrouver une jouvencelle de sang royal, la fille d'Odette de Champdivers, dernière maîtresse de Charles VI qui s'est trouvée impliquée dans un complot d'espions au profit du roi de Bourges.

Pour cette enquête, Holmes et Watson vont se rendre à Dijon en ignorant qu'un de leurs ennemis s'y trouve aussi, et ce pour un effroyable motif. Dans la capitale bourguignonne, le clerc va retrouver Gabrielle de Landes, mais surtout sa route va croiser celle du Jules César du crime, James Moriarty.

Et après un sinistre bal masqué, il rencontrera la Mort, au sommet d'une terrifiante cascade.

Éditions 10/18

~~~

Ce sixième volume des aventures d'Edward Holmes dans le Paris du XVe siècle plonge une nouvelle fois le lecteur dans une intrigante et dangereuse enquête.

~~~

Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,