14 juin 2017

Le pas du renard

de Claude Izner

Le Pas du renard - Claude IZNEREn ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail se fait rare, se loger pose problème.

Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, vient tirer le diable par la queue dans la capitale, à la recherche de ses origines. Mais son engagement au sein d’une troupe de cabaret de Belleville va déclencher une véritable série noire.

Qui exerce un chantage à l’encontre des artistes du Mi-Ka-Do pour qu’ils disparaissent les uns après les autres ?

Prêt à tout pour survivre, Jeremy va s’avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d’une machination parfaitement huilée.

Éditions 10/18

~~~

Claude Izner, auteur à succès des enquêtes du libraire Victor Legris, revient pour une toute nouvelle aventure menée au rythme malicieux du fox trot, dans le Paris endiablé des années folles.

~~~

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


01 juin 2017

Hôtel du Grand Cerf

de Franz Bartelt

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen.

La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle.

Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises.

Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné.

N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos.

Éditions du SEUIL

~~~

" Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.

~~~

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2017

Pas de paradis pour les lanceurs d'alerte

de Firmin Le Bourhis

N°03 - Menaces - Pas de paradis pour les lanceurs d'alerteParfois, des salariés de ces systèmes délictueux qui spolient les États deviennent des lanceurs d'alerte et révèlent ces pratiques scandaleuses; c'est leur combat que Jean-Hervé, Frédéric et Franck vont soutenir.

Mais il n'est guère du goût des profiteurs que ces informations s'ébruitent, et ceux-ci tenteront, coûte que coûte, de faire taire les gêneurs.

La lutte s'annonce rude et c'est grâce à leur tenacité ainsi qu'à l'appui de journalistes d'investigation et de membres du gouvernement que les trois collègues permettront à quelques-uns de ces lanceurs d'alerte de mener à bien la mission qu'ils se sont fixée, au péril de leur vie...

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce roman original et passionnant, l'auteur a su habilement mêler réalité et fiction. Il évoque les dérives actuelles du monde tout-puissant de la finance, l'immoralité et la violence d'individus asservis à leur soif inextinguible de profit, qui nuisent profondément à l'équilibre planétaire...

~~~

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2017

La dernière expérience

de Annelie Wendeberg

Après une première enquête menée avec Sherlock Holmes, Anna Kronberg s'est retirée dans son cottage du Sussex.

La jeune femme médecin pensait qu'elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l'organisation, a survécu. Et il a décidé d'utiliser Anna pour entamer des recherches sur la peste...

Pour arriver à ses fins, Moriarty kidnappe Anna ainsi que son père. Si la jeune femme veut revoir ce dernier en vie, elle devra obéir.

Vivant désormais sous haute surveillance entre la demeure luxueuse de son geôlier à Londres et un entrepôt où elle réalise ses expériences, Anna tente de trouver un moyen pour prendre contact avec Holmes.

Alors qu'elle fomente le meurtre de Moriarty, une relation ambiguë s'instaure avec cet homme violent, manipulateur et effrayant.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mai 2017

La pénitence des damnés

de Peter Tremayne

La pénitence des damnés - Peter TREMAYNEIrlande, 671. Le roi Colgu de Cashel apprend avec effroi que son conseiller l’Archevêque a été assassiné dans la forteresse de son vieil ennemi Ui Fidgente. Le coupable sera exécuté selon un rituel qui va à l’encontre de la justice de Cashel.

Dépêchée par son frère pour enquêter sur place, Soeur Fidelma et son compagnon Eadulf découvrent que le condamné n’est autre que Gorman, le commandant de la Garde Royale.

Fidelma croit en l’innocence de Gorman alors même que les apparences jouent clairement contre lui : il a été découvert près du cadavre, dans une chambre fermée à clé, l’arme à la main.

Pour sauver Gorman et assurer la paix entre les deux royaumes, Fidelma et Eadulf devront trouver le véritable coupable. Mais face à la menace imminente d’une guerre, la date d’exécution a été avancée…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La confrérie du corbeau

de Peter Tremayne

La confrérie du corbeau - Peter TREMAYNEIrlande, 671 avant J.-C. C’est le début de la saison estivale et le royaume de Muman se prépare à célébrer la grande foire de Cashel.

Pour une fois, les circonstances permettent à Fidelma et Eadulf de profiter des festivités… Mais les préparatifs prennent une tournure fatale quand un chariot est incendié.

L’enquête de Fidelma et de son compagnon les entraîne jusque dans les marais d’Osraige, d’où l’abbaye de Cainnech tire son origine sanglante, et sur les traces d’une mystérieuse confrérie.

Ils devront faire face à un danger mortel et invisible avant de pouvoir soigner le mal qui frappe le royaume en son sein.

Éditions 10/18

~~~

Une nouvelle enquête au coeur de la société irlandaise médiévale menée par Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman et avocate au tribunal des brehons.

~~~

Posté par elleon à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2017

À la table du Sultan

de Michèle Barrière

Michèle Barrière - A la table du sultan - Une aventure de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier.1547. Dix ans après avoir quitté la cour de François Ier, Quentin aurait-il pu imaginer que son fils Pierre lui causerait tant de soucis ?

Le jeune homme, au service de l'ambassadeur de France à Constantinople, a été vu avec la fille d'un vizir, au mépris des moeurs à la cour de Soliman le Magnifique. Retenu prisonnier, son sort dépend désormais des talents culinaires de son père : Quentin n'a d'autre choix que de venir plaider sa cause en personne !

Heureusement, il dispose d'un argument de poids pour flatter les papilles de Soliman et de son épouse Roxelane : la dinde, nouvellement arrivée des Amériques et inconnue du Grand Turc.

Mais pour sauver Pierre du courroux ottoman, Quentin va devoir affronter un maître queux irascible et prêt à tout pour voir disparaître ce "rival" venu de France.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2017

Un futur plus que parfait

de François-Henri Soulié

66Une Vénus datant de plus de 15 000 ans vient d’être découverte dans la grotte de Combéjac.

Skander Corsaro, jeune journaliste fraîchement engagé au "Courrier du Sud-Ouest", se rend au village de Mont-Rouquel, proche de la grotte, afin d’y faire un reportage sur le patrimoine historique du secteur.

Bâti sur un piton rocheux des contreforts du Massif Central, Mont-Rouquel est un de ces villages oubliés par la modernité. Le monde agricole y périclite sans espoir de retour. La plupart des habitants travaillent en ville. Retraités et chômeurs constituent l’essentiel de la population…

Bref, au bout d’une journée, Skander Corsaro craint de mourir d’ennui au cours de son reportage.

Mais le lendemain, la disparition inquiétante d’une enfant du village est signalée. Skander, qui n’a jamais su se mêler de ce qui le regarde, décide de mener l’enquête… à sa façon.

Éditions DU MASQUE

~~~

Une deuxième enquête brillante de Skander Corsaro sur fond de sectes et de querelles familiales où l’on s’interroge sur la nature de l’homme et son devenir.

~~~

Posté par Krri à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Il n'y a pas de passé simple

de François-Henri Soulié

67Journaliste stagiaire au "Courrier du Sud-Ouest", le jeune Skander Corsaro réalise un reportage culturel sur l’abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un  cadavre est retrouvé au pied d’un échafaudage, dans la grande nef.

Skander Corsaro est alors pris dans un engrenage infernal dont le premier rouage remonte à l’Occupation nazie…

À moins que tout n’ait commencé encore bien plus tôt, en 1789, par l’assassinat du dernier prieur de l’abbaye ? 

Peut-être que Blb, le poisson jaune de Skander, connaît la solution. Ce serait tellement rassurant si les poissons savaient tout comme dans la chanson d’Iggy Pop…

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman du Festival de Beaune

Posté par Krri à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 avril 2017

Opération Vent d'Ouest: dans le Trégor

de Michel Ollivier

Couverture du livre « Opération vent d'ouest dans le Trégor » de Michel Ollivier aux éditions Ouest & CieLudovic Talguen est un paisible retraité, qui vit dans un petit coin paradisiaque du Trégor : le village de Buguélès, à Penvenan. Il écrit des romans policiers, tout droit sortis de son imagination.

Alors, lorsque sa femme le découvre un soir sauvagement assassiné, elle ne comprend pas.  Personne ne comprend d'ailleurs.

Mais le sujet du prochain roman de Ludovic Talguen n'était peut-être pas si imaginaire que cela. Et, même pour un romancier, la curiosité est un vilain défaut. Qui peut coûter cher… Cette fois, c'est la femme du romancier, mise sur la piste par quelques notes sibyllines jetées sur un petit carnet, qui entame ses propres recherches.

Mais le danger ne tarde pas à se préciser…

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :